Stagiaire pas content : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Beubx/Selenia
Moi j'ai une question super importante :

Sachant qu'en France on est aux 35 heures, est-ce qu'il est légal de me faire travailler en tant que stagiaire à 39h/semaine pendant 7 semaines ?

(sans repos, sans pont, sans argent)
Contrat au forfait, un cadre ça ne compte pas ses heures.

Moi même je ne sais pas du tout combien je fais par semaine, je reste le temps de mon boulôt, 9h-16h ou 17 ou 18 selon les jours pas encore 19

Citation :
Justement, on ne m'a rien apporté. Je suis arrivé, et je me suis démerdé SEUL. Y'as pas un programmeur JAVA à la ronde, il n'y avait aucune doc, ni sur l'analyse du travail à faire, ni sur les outils, ni sur les spécificités des traitements, de la base de données, rien. Mon boss était jamais là, et ne s'est jamais occupé de moi.
Bah ouais donc tu as développé une application industrielle et tu as appris à te démerder pour la faire, le but de ton stage est atteint

Les ingénieurs tu crois qu'il y a des gens qui les prennent par la main pour leur dire quoi faire et comment? Y'a un problème, faut une solution, c'est ça que le stage apprend.
Citation :
Publié par Andromalius
Si tu tiens vraiment à en tirer quelque chose, ne sanbote surtout pas le programme. Il vaut mieux lui faire perdre des perfs, mais qu'il fonctionne toujours. Qu'il traite le volume de la nuit en 48heures, par exemple.
Si ton patron t'engueule, dis lui que tu a fait des optimisations mais que tu pensais pouvoir compter sur ton mois en CDD pour les terminer et que ben forcément, quand c'est fait qu'a moitié ca marche moins bien. ^^
Ca peut etre une bonne idée (mais c'est sans doute un peu tard vu que ca fait 2 semaines qu'il fait plus rien). encore faut il qu'il sache dire qu'elles optimisations il veux faire (mais ca c'est pas difficile en parlant a ceux qui utilisent son logiciel ils trouveront toujours des trucs pour l'ameliorer.

au pire il commence son truc en disant a son patron qu'on lui a demande a l'instant telle ou telle amelioration et qu'il a comence a les faire en attendant la fin de la semaine et que bien sur a ce moment la il les aura pas finies.
Pour une fois, je reconnais n'avoir lu que le message initiateur, je suis assez pressé et je n'ai pas le temps de tout lire.

Je ne sais donc pas si ça a été dit déjà, si oui, méa culpa, désolé par avance mais pas du tout le temps là.

Si ça peut aider même si ce n'est pas ce que tu veux entendre :

Tout travail pour la société sur tes heures de travail leur appartiens.

D'un point de vue juridique, qu'as tu fais chez eux ?
Tu as développé un programme sur tes heures de travail.

Si tu la joue au chantage, ça sous entend que tu considères l'automate comme ta propriété et donc, que tu as fait des trucs persos sur tes heures de travail.

Malheureusement, je pense que tu l'as dans le baba.

Je te suggère donc de jouer la pute (oeil pour oeil) et de planter le programme avant de partir (le bug dont tu parlais et rajoutes en quelques uns vicieux aussi pour le cas où ils prendraient un autre stagiaire pour réparer les bugs) mais surtout rien d'officiel.
C'est toi qui te fera baiser sinon.
Citation :
Publié par Orochi
Si mais sur le bar, en déconnant puisque Coin² avait fait un fil "J'ai un stagiaire" et moi "Je suis un stagiaire".
Ah, ce que je suis drôle, j'en ai les larmes aux yeux.
J'avais fait le fil "Je suis Stagiaire" .

Sinon, si ton programme est propriété de l'entreprise, un éventuel crash serait leur propriété aussi. Ne perds pas de vue qu'ils peuvent envoyer une lettre de mécontentement à ton université par contre.

La où je bosse, il y a déjà une certaine somme prévue chaque année pour la gratification des stagiaires non rémunérés. S'ils font pareil, c'est pas exclu qu'il décide de se la mettre dans la poche, mais bon...


@Zangdar : Genre la RATP encule personne, permet moi de ne pas te rejoindre sur ce point, tu sais pourquoi


@Beubx : Il ne faut pas perdre de vue qu'Orochi a avant tout fait ce stage dans le cadre de ses études.
Certes, l'entreprise y a gagné, et n'a probablement pas trop perdu de temps au départ pour le former, de + son stage n'avait très certainement pas besoin de 16 semaines, mais ce temps est généralement décidé pour compenser la formation (ça les arrange bien, tu m'étonnes).
De +, il découvre le monde du travail, en le voyant de l'intérieur, même s'il ne le vit pas comme un autre.
La gratification n'est pas obligatoire de la part de l'entreprise, et ce serait certes super dégueulasse de la lui sucrer, mais il fallait prendre pour principe de départ qu'il l'aurait.

Il ne peut rien faire, parce que s'il crashe le système avant de recevoir la gratif, il l'aura jamais. S'ils lui laissent le doute jusqu'à ce qu'il parte, il peut plus rien faire après. S'il met un timer, il prend de gros risques niveaux conséquences.
L113-9 : "Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer."

Es-tu sûr qu'on applique le statut d'employé à un stagiaire ? Je crois que c'est là que se trouve la nuance. Dans le cadre d'un contrat de travail, les droits patrimoniaux appartiennent à l'employeur, mais là on est dans le cadre d'un stage. C'est totalement différent.
Bien entendu, je ne suis pas un spécialiste en droit, donc je peux faire une erreur sur ce point.
Stagiaire , contrat de qualification et j'en passe ne sont ni plus ni moins qu'une nouvelle forme d'esclavage et pire tue le marché de l'emploi dans certains secteur.

Beaucoups trop d'entreprises usent et abusent de ce système pour avoir une mains d'oeuvre compétente et volontaire , quasiment gratuite et aux droits des plus limités.

Sinon pour l'auteur du poste je te répondrai tu t'est fait avoir comme un bleu et tu n'a aucun recourt légal. Bref ne jamais se donner trop de mal dans de tel conditions ( contrat précaire ) et surtout ne jamais rien créer de concret ( comme un logiciel ) pour une entreprise qui ne t'a pas au préalable offert un CDD.
C'est marrant, moi je rentre en école d'ingé là, et pour moi c'est évident que les stages ne sont pas rémunérés. Mon expérience familiale (notamment mon frère qui a des problèmes avec sa boîte) m'a fait comprendre que les mots, quand c'est pas écrit, c'est du vent.
Mais de toutes façon -ç'a été dit-, un stage n'est pas là pour apporter des sous, il est là pour former professionnellement et étoffer le CV.
Citation :
Publié par Quildy, L'

@Zangdar : Genre la RATP encule personne, permet moi de ne pas te rejoindre sur ce point, tu sais pourquoi

.
Que les gens qui fraudent

Citation :

Je comprend pas
Un cadre ne compte pas ses heures et nombreux sont ceux qui finissent à 22h passé pour finir leur contrat
Citation :
Publié par Orochi
Bon, je suis allé revoir mon boss à froid, en tâchant de rester calme. je lui ai dit que mon boulot lui a fait gagner du pognon. Il m'a dit qu'en fait il en faisait perdre quand il marchait pas, mais il en faisait pas gagner.
Il me semble qu'un stagiaire n'est pas soumis à obligation de résultat non ? (ça doit dépendre de la convention de stage, mais à priori je dirais que non) c'est pas ton problème si ça marche pas... c'est le sien, c'est sa responsabilité de suivre ton boulot et de vérifier que ça marche bien.
Après faut voir sur quel ton il te dit cela...
Citation :
Publié par Beubx/Selenia
Sachant qu'en France on est aux 35 heures, est-ce qu'il est légal de me faire travailler en tant que stagiaire à 39h/semaine pendant 7 semaines ?

(sans repos, sans pont, sans argent)

Légal, je sais pas, mais ça se fait en tout ca.

Le dernier stage que j'ai effectué, le personnel travaillait 40h / semaine, mais sur une base de 35 (ils récupéraient en congés divers et variés).

En tant que stagiaire, je "profitais" de ces 40h / semaine, sans avoir le droit aux congés (interdit dans ma convention de stage d'avoir des congés, et soumis aux meme horaires que le personnel). Le tout non rémunéré bien sur, c'était dans un établissement de santé publique.
Citation :
Publié par Beubx/Selenia
Moi j'ai une question super importante :

Sachant qu'en France on est aux 35 heures, est-ce qu'il est légal de me faire travailler en tant que stagiaire à 39h/semaine pendant 7 semaines ?

(sans repos, sans pont, sans argent)
Tes horaires de travail sont précisés dans ta convention de stage. Ca peut être un nombre d'heure / semaine, où l'application des horaires de l'entreprise qui t'accueille (RTT & Co inclus). S'ils ne sont pas respectés c'est illégal un point c'est tout.
Une inspection du travail et c'est l'entreprise qui trinque.


Pour le post de départ : pas d'écrits, pas d'obligation pour le contrat et la rémunération hélas pour toi.
Mais je crois qu'il n'y a effectivement pas d'obligations de résultat (à moins que ça ne soit précisé dans ta convention, personnellement je n'ai rien de tel dans la/les miennes ). Ils n'avaient qu'a prendre un prestataire pour être sûr d'avoir une solution qui fonctionne.
Citation :
Publié par Orochi
Bon, je suis allé revoir mon boss à froid, en tâchant de rester calme. je lui ai dit que mon boulot lui a fait gagner du pognon. Il m'a dit qu'en fait il en faisait perdre quand il marchait pas, mais il en faisait pas gagner. Ce à quoi j'ai répondu que ne pas en perdre, c'est en gagner, moi je pense en binaire, k ?
Hum, mais avant que tu fasses le truc, ils faisaient comment ? .


PS : Appelle moi Quildy, ou même Quild, ça suffira .
Sans rentrer dans le débat de la propriété du code source toussa ...

Personnellement, je pense que tu as tout interêt à quitter l'entreprise avec un programme qui tourne au poil (tu auras finalisé quelque chose), grâce auquel tu ajouteras une belle petite ligne dans ton CV.

Et si tu peux, garder une copie du programme ainsi que le code source.

Concernant ton employeur, c'est peut être un salaud mais comme précisé plus haut, maintenant que tu vois comment ça se passe, ne te fais plus autant d'illusions.

Par contre, c'est tout à ton honneur que de rester fier de ce que tu as fait (pour l'entreprise mais aussi pour toi, car c'était visiblement un gros défi à relever), et cela peut te servir d'arme à l'avenir afin de prouver à ton futur employeur que tu es capable de réaliser un projet tout en assumant la responsabilité seul.

Si les gens ont pour dernière image de toi, comme quelqu'un de travailleur et de compagnie agréable, il y a toutes les chances qu'ils te rappellent plus tard si l'occasion se présente.

A savoir aussi, si tu comptes bosser dans le même secteur à l'avenir, que les responsables d'entreprises se parlent parfois beaucoup (dans la même région) et l'information tourne assez rapidement sur le feeling qu'ils ont eu avec tel ou tel employé qui voyage d'entreprise en entreprise.

Voilà
j'ai appris, aussi a mes dépend, à ne pas croire la parole d'un patron tant qu'elle n'est pas explicitement couchée sur le papier et signée de sa main.
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Il y a plus d'un facteur pouvant faire changer le patron d'avis concernant une rémunération a postériori. Mieux vaut donc ne pas prendre pour argent comptant ( sans jeu de mot ) des promesses qu'ils sont peut être persuadés de tenir sur le moment.

Il est certes difficile de faire coucher sur papier tout ce que nous promettent nos patrons.

Bienvenue dans le monde du travail, tu verras avec le temps on apprend à relativiser.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Il y a plus d'un facteur pouvant faire changer le patron d'avis concernant une rémunération a postériori. Mieux vaut donc ne pas prendre pour argent comptant ( sans jeu de mot ) des promesses qu'ils sont peut être persuadés de tenir sur le moment.
J'en connais 2-3, mais hors charte .

Tu peux développer ?

Le patron se comporte comme un ... (bon, si je dis patron, c'est du troll donc je le dis pas) salaud, mais techniquement, il a rien fait d'interdit :x.

Nan sérieux, ce qui me choque, c'est que tu as pas l'air d'avoir fait de la merde, je comprends pas comment il peut se permettre de dire que ton travail ne fait pas perdre d'argent quand il marche, et fais perdre quand il marche pas. Dans ce cas, il s'en sert pas .
Dans ton cas il s'agit clairement d'une optimisation de la chaîne et donc d'un gain financier.

Le réflexe à avoir est d'en calculer le gain financier (toujours bien vu dans un rapport de stage d'ailleurs car concret puisqu'on parle de boite on parle bien de pognon).
Il faut chiffrer le gain de temps et l'appliquer au taux horaire du personnel anciennement assigné à cette tâche.

Ensuite tu peux avancer des chiffres (rédiger à ton patron un petit rapport), en te basant sur ceux ci tu peux alors négocier un pourcentage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés