Pour l'histoire du code, si je me trompe pas.
Au niveau de la propriété intellectuelle, on distingue la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. Les logiciels font parti de la seconde catégorie. La première regroupe les création nouvelles (brevets d'invention, dessins et modèles) et les signes distinctifs (marques, nom commercial, etc.).
Donc en ce qui te concerne, on est dans la Propriété littéraire et artistique (même si ça pourrait paraître bizarre au vu du nom) et donc ton travail est soumis au droit d'auteur.
Cependant, si tu agis dans le cadre d'un contrat de travail, les droits patrimoniaux (exploitation, mise sur le marché, etc.) sont exercés par l'employeur.
L'histoire des inventions du salarié qui appartiennent à l'entreprise parce qu'il les a faite durant son temps de travail ne concerne que la propriété industrielle.
Contrat de travail : convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération.
Ta convention de stage ne rentrant pas dans cette définition, tu n'étais pas sous contrat de travail, donc tu n'as pas agis dans le cadre d'un contrat de travail, donc l'employeur ne peut pas exercer de droit patrimoniaux, donc tu bénéficie de l'intégralité des droits d'auteur sur ton logiciel (ça fait beaucoup de donc, mais ça me semblait plus clair d'expliquer comme ça).
Par contre, pour qu'un logiciel soit protégé, il faut qu'il satisfasse à la condition d'originalité. Un logiciel original est un logiciel qui manifeste "un effort personnalisé de son auteur" allant au-delà "de la simple mise en oeuvre d'une logique automatique et contraignante". C'est plutôt vague et seul un juge pourrait trancher pour dire où tu te trouves.
Le mieux c'est de considérer que tu bénéficies de la protection et donc que tu fasses valoir tes droits auprès de l'entreprise. Je doute qu'ils prennent la peine d'envoyer l'affaire au tribunal, un accord à l'amiable étant beaucoup plus rapide et sans doute moins cher pour tout le monde.
Et aussi essais d'en parler à tes profs (du moins celui qui suit les stages, ou bien le bureau des stages). Je sais que pendant les vacances ça peut être difficile, mais laisser trainer n'est pas non plus une bonne chose.
|