Stagiaire pas content : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Stagiaire, c'est tout un art. Il faut:

- ne jamais être en avance sur le boulot (je dirais même que c'est parfait si arrivé à la fin du stage, il en reste à faire, trop pour qu'un titulaire se casse la tête à reprendre ton boulot, mais assez pour qu'ils te reprennent un petit mois et ne le laisse pas dans l'état).

- ne jamais s'attendre à un traitement de faveur. Soit la boite paye les stagiaires, soit elle les paye pas. Dans les petites boites (une poignée de personnes), à la limite, le patron donne de la main à la main. Mais faut pas s'attendre à être payé das une entreprise d'une certaine taille si ça ne fait partie de la politique de la boite (certaines le fond, car ils peuvent magouiller après ça entre dans leur budget formation)

- ne jamais croire le CDI ou CDD promis: y'a jamais de boulot une fois le stage fini, et de toute façon, y'a un autre stagiaire qui arrive 1 mois après au pire.

Ce stage t'aura été utile, tu as découvert les classiques qu'on fait à tous les stagiaires, qui les forme pour le monde du travail
Dans la mesure où tu es stagiaire, le plus subtil et le moins répréhensible est plutôt que de planter le programme, de mettre un timer sur son utilisation, à la façon d'un shareware limité dans le temps.

- Après le fin de ton stage une fenêtre indique : "Plus que 7 jours d'utilisation, voulez-vous continuer O/N ?"
- Une semaine après : "Evaluation du travail de stage de M. XXX terminée".

Simple, élégant et en accord avec tes dispositions de stage.
ben moi j'ai aussi bossé 24 semaines en stage pour 0€ en developpement. Ca fait toujours une experience sur le CV. Je l'ai pris comme 24 semaines de cours perso.
Et puis faut bien payer les 35h et la retraite à 55 ans de dédé. Le confort social des uns tue celui des autres.
Mon prochain stage je le fais à l'étranger perso.
Citation :
Publié par TiberiX
Dans la mesure où tu es stagiaire, le plus subtil et le moins répréhensible est plutôt que de planter le programme, de mettre un timer sur son utilisation, à la façon d'un shareware limité dans le temps.

- Après le fin de ton stage une fenêtre indique : "Plus que 7 jours d'utilisation, voulez-vous continuer O/N ?"

Cette idée Rox.
Citation :
Moi qui, tout jeune, croyais au monde de l'entreprise, à la compétitivité, "si tu travailles bien t'auras des sous", toussa koa.
Bienvenue dans le monde réel.

Si tu tiens vraiment à en tirer quelque chose, ne sanbote surtout pas le programme. Il vaut mieux lui faire perdre des perfs, mais qu'il fonctionne toujours. Qu'il traite le volume de la nuit en 48heures, par exemple.
Si ton patron t'engueule, dis lui que tu a fait des optimisations mais que tu pensais pouvoir compter sur ton mois en CDD pour les terminer et que ben forcément, quand c'est fait qu'a moitié ca marche moins bien. ^^
Citation :
Publié par TiberiX

Ca c'est de l'idée et en plus, ça semble respecter ce qu'est un stage et ce qu'il produit (ou pas ).
Par contre un juriste serait le bienvenu pour donner son avis sur cette situation
Citation :
Publié par Elty
Rien n'oblige les entreprises à te filer du fric...J'ai passé 2 mois de stage à la caisse d'épargne ^^ J'ai pas eu un rond, même pas une tite clé usb à 15€, rien, nada. Pourtant à la CE, ils en ont de l'argent Même 100€, j'aurais été content :-/
Je suis au regret de t'annoncer que tu t'es fait niq... avoir
Ca change peut-être suivant le groupe mais ici ils sont rémunérés (CE de Pïcardie).
Citation :
Publié par TiberiX

J'adore

Excellente idée.
Citation :
Publié par BabyDeull
Stagiaire, c'est tout un art. Il faut:

- ne jamais être en avance sur le boulot (je dirais même que c'est parfait si arrivé à la fin du stage, il en reste à faire, trop pour qu'un titulaire se casse la tête à reprendre ton boulot, mais assez pour qu'ils te reprennent un petit mois et ne le laisse pas dans l'état).

- ne jamais s'attendre à un traitement de faveur. Soit la boite paye les stagiaires, soit elle les paye pas. Dans les petites boites (une poignée de personnes), à la limite, le patron donne de la main à la main. Mais faut pas s'attendre à être payé das une entreprise d'une certaine taille si ça ne fait partie de la politique de la boite (certaines le fond, car ils peuvent magouiller après ça entre dans leur budget formation)

- ne jamais croire le CDI ou CDD promis: y'a jamais de boulot une fois le stage fini, et de toute façon, y'a un autre stagiaire qui arrive 1 mois après au pire.

Ce stage t'aura été utile, tu as découvert les classiques qu'on fait à tous les stagiaires, qui les forme pour le monde du travail
un gros gros +1.
Je pense que tout les stagiaires ont connu cela :/ on se fait tous entuber .
C'est pour cela que je préfère un travail balo d'été qu'un stage maintenant, car au moins je suis sûr d'avoir mon salaire légèrement au dessus de smic et en ne travaillant comme un salarié normale.
Il faut dire que les stages n'apportent rien vis à vis de mes études (pas de note, etc.. ) mais ils servent plutôt pour mon CV et pour mes lettres de motivations (tjrs intéressant de dire qu'on a travaillé chez X ou Y que l'avis du patron était positif).

stagiaire c'est pire qu'un job étudiant... c'est la doublé pénétration à sec (le job étudiant étant une simple pénétration) mais cela reste +/- un passage obligé
Moi j'ai une question super importante :

Sachant qu'en France on est aux 35 heures, est-ce qu'il est légal de me faire travailler en tant que stagiaire à 39h/semaine pendant 7 semaines ?

(sans repos, sans pont, sans argent)
Le code et le programme leur appartient clairement. (C'est sûre).

Et si tu leur met un timer ou un vieu bug ils prendront un autre stagiaire que toi pour le corriger.

Tu t fé nické :/

PS: pour répondre au dessus, je sais pas si c'est légal, c'est actuellement mon cas mais je trouve ca normal de faire comme tous le monde dans la boite quand on est stagiaire payé ou pas, 35H ou 39H.
Citation :
Publié par Snoopy
Le code et le programme leur appartient clairement. (C'est sûre).
Ah ben si tu dis que c'est sûr... c'est que ça doit être vrai. J'vois pas pourquoi j'essaie tout le temps d'aller chercher des sources pour corroborer mes affirmations alors qu'un "c'est sûr" entre parenthèses suffit.

Quel baudet je fais
Citation :
Publié par Snoopy

PS: pour répondre au dessus, je sais pas si c'est légal, c'est actuellement mon cas mais je trouve ca normal de faire comme tous le monde dans la boite quand on est stagiaire payé ou pas, 35H ou 39H.
Moi ca me parait assez anormal..
Pour Khorram:

Non mais c'est bon ya 10 personnes qui l'ont dit. Pas la peine de le remanier dans tous les sens. L'entreprise lui a demandé le programme...il en est l'inventeur mais c'est l'entreprise qui en a les droits.

Ca vient de mon cours de propriete industrielle.

Pour Bheubx:

Si tu demandes a une boite de te prendre je trouve ca normal payé ou pas de faire les horaires de la boite, d'arriver et de partir en même temps que les autres... tant qu'on te fait pas faire des heures sup.

Tu veux un traitement de faveur ? Tu veux demander a changer tes horaires ?? Tu peux mais moi je trouve ca moyen.
Pour l'histoire du code, si je me trompe pas.

Au niveau de la propriété intellectuelle, on distingue la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. Les logiciels font parti de la seconde catégorie. La première regroupe les création nouvelles (brevets d'invention, dessins et modèles) et les signes distinctifs (marques, nom commercial, etc.).

Donc en ce qui te concerne, on est dans la Propriété littéraire et artistique (même si ça pourrait paraître bizarre au vu du nom) et donc ton travail est soumis au droit d'auteur.
Cependant, si tu agis dans le cadre d'un contrat de travail, les droits patrimoniaux (exploitation, mise sur le marché, etc.) sont exercés par l'employeur.

L'histoire des inventions du salarié qui appartiennent à l'entreprise parce qu'il les a faite durant son temps de travail ne concerne que la propriété industrielle.

Contrat de travail : convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération.
Ta convention de stage ne rentrant pas dans cette définition, tu n'étais pas sous contrat de travail, donc tu n'as pas agis dans le cadre d'un contrat de travail, donc l'employeur ne peut pas exercer de droit patrimoniaux, donc tu bénéficie de l'intégralité des droits d'auteur sur ton logiciel (ça fait beaucoup de donc, mais ça me semblait plus clair d'expliquer comme ça).

Par contre, pour qu'un logiciel soit protégé, il faut qu'il satisfasse à la condition d'originalité. Un logiciel original est un logiciel qui manifeste "un effort personnalisé de son auteur" allant au-delà "de la simple mise en oeuvre d'une logique automatique et contraignante". C'est plutôt vague et seul un juge pourrait trancher pour dire où tu te trouves.
Le mieux c'est de considérer que tu bénéficies de la protection et donc que tu fasses valoir tes droits auprès de l'entreprise. Je doute qu'ils prennent la peine d'envoyer l'affaire au tribunal, un accord à l'amiable étant beaucoup plus rapide et sans doute moins cher pour tout le monde.

Et aussi essais d'en parler à tes profs (du moins celui qui suit les stages, ou bien le bureau des stages). Je sais que pendant les vacances ça peut être difficile, mais laisser trainer n'est pas non plus une bonne chose.
Citation :
Publié par Snoopy
Pour Khorram:

Non mais c'est bon ya 10 personnes qui l'ont dit. Pas la peine de le remanier dans tous les sens. L'entreprise lui a demandé le programme...il en est l'inventeur mais c'est l'entreprise qui en a les droits.

Ca vient de mon cours de propriete industrielle.
Bah tu vois le problème, c'est qu'aucune des explications qui ont été remanier ne m'a réellement convaincu. Alors je suis peut-être un peu lourd mais quand un autre posteur dit que "c'est sûr" j'aimerai des arguments et des sources pour me convaincre.

Les droits appartiennent à la personne physique ou morale qui a breveté le système jusqu'à preuve du contraire.

Citation :
Publié par SimKim
...
+1 mon copaing
Citation :
Publié par Ragna
Si c'est tout ce que tu as signé et que tu n'as aucune obligation envers l'entreprise (à vérifier hein, je n'y connais rien) je dirais que le programme t'appartient et que tu en fais ce que tu en veux.
Par contre ça peut faire tache sur ton CV s'ils le font savoir, t'empêchant de trouver du boulot dans le coin. Mais ça a l'air d'un petit truc donc bof...

*édite* OMG ! Tu déposes un brevet sur ton programme, puis tu les attaques en justice pour exploitation illégale
Les conventions de stage précisent que tout ce qui a été développé par le stagiaire appartient à l'entreprise.

Sinon il fallait mieux choisir ta boite, et de toutes façons il ne faut jamais faire confiance à un "si...alors" qui n'est pas couché par écrit et se limite à un peut-être. Si ça arrive tant mieux mais bosser pour c'est une connerie. Moi aussi y'a 2 ans jt pas rémunéré on m'a dit "on verra si on peut faire qq chose à la fin de ton stage pour tes frais de cantine", ben j'suis même pas allé voir hein, et puis ça aurait été malvenu j'suis allé trouvé la boite pour une expérience professionnelle s'ils veulent me gratifier ils me le feront savoir.

Si tu saborde ton programme c'est toi qui voit mais ça ne fera que te retomber dessus via ton école / les réseaux de relations.

Tu étais en stage, tu avais une mission non rémunérée, comme tout stagiaire tu la fais du mieux que tu peux et point barre ça s'arrête là, un stage c'est fait pour gagner une expérience pas des sous. Après si tu voulais être rémunéré il fallait trouver un stage avec gratification.

Citation :
Après un stage dans une PME qui a fermé (pendant le stage super ambiance de licenciements \o/), un stage dans une entreprise s'occupant d'un tunnel sous la manche (chut. Pas de nom ! ), qui, vu sa situation, mettait max pression sur les employés pour el faire craquer. (alors que bon, si le coût du tunnel et les taux d'intérêt de l'emprunt ont mal été gérés, spa de la faute de la petite secrétaire, merde ! ) Et maintenant ce stage...
Fais comme moi bosse à la RATP.
J'suis ptet moins bien payé que mes collègues mais à terme ça en vaut le coup

[Edit] Ce que beaucoup n'ont pas l'air de comprendre c'est que la boite n'encule personne

Le petit stagiaire à accepté un contrat sans rémunération. Vous avez l'habitude que tout soit tout beau tout rose dans votre monde? Vous pensez que si vous acceptez un contrat non rémunéré on va vous filer qq chose parce que vous êtes gentil et vous avez fait un bon travail?
Ben non, chacun sa partie du contrat, le stagiaire à eu formation/encadrement, la boite à un résultat.

Quand on veut être payé on demande à l'embauche, on attend pas la fin du stage pour hurler à la mort que tout le monde est méchant
Si une entreprise te donne pour objectif d'inventer quelquechose ou que tu inventes quelquechose grâce à ses moyens propres: tu es l'inventeur mais c'est l'entreprise qui a le droit ou pas de poser un brevet : pas toi.

J'ai une grosse flemme de te chercher le lien desole vas voir le site de l'inpi.

Le seul truc qui pourrait ptet faire derogation a cette regle cest le statut de stagiaire mais ca me parait plus qu'improbable. Surtout comme dit en dessous ya les conventions et qu'il faut être bête pour signer un truc qui dit que tu n'auras pas le droit de tirer profit des inventions de ton stagaire.

Dans tous les cas faire une crasse au gar risque d'avoir plus de mauvaises consequences que de bonnes.
Snoopy : Ce que tu dis concerne la propriété industrielle. On pourrait voir les logiciels comme des inventions, mais ils ne sont pas intégrés à cette catégorie et sont placés dans la propriété littéraire et artistique, ce qui n'est pas la même chose...
Juridiquement, un logiciel/programme, tout nouveau soit-il, n'est pas considéré une invention mais comme un logiciel/programme.

Après il est possible que ça ait changé depuis vu que je me base sur des bouquins de droit de 2003 mais bon...
Citation :
Publié par Orochi

Mais là c'est du sérieux, le stage est fini, et comme je le sentais, ils m'entubent, alors j'appelle à la rescousse la taverne ! (Parce que bon sur le bar on va me conseiller d'inviter mon patron à une pizza/sexe )
T'es pas entubé mdr t'as signé un contrat

Personne t'as rien promis hein

Citation :
Par contre, en tant que stagiaire, ton code source t'appartient de plein droit. De part les conventions de stage, une entreprise n'a théoriquement pas les droits de se faire un bénéfice sur ce que tu développes : c'est le principe du stage.
Faux. Sinon le stage ça n'existerait pas:

Citation :
Article 7
Lorsque l'élève participera à des travaux de recherche, tous brevets, découvertes, déceloppement logiciels, resteront la propriété exclusive de l'entreprise qui l'emploie. Toutefois, l'Ecole pourra utiliser en accord avec l'entreprise les résultats obtenus à des fins pédagogiques ou scientifiques, notamment dans le cadre d'expositions, de présentations, de nouvelles recherches, de soutenance de thèse ou de publications, ou d'enseignement en formation initiale, ou continue.
Extrait de la convention à laquelle je suis soumis actuellement.
Quand vous signez des documents faut les lires hein

Citation :
Quant tu habites ma région, et que tu trouves un stage dans le domaine qui t'intéresse (Programmes temps réels, systèmes distribués, en JAVA toussa), et à 15 bornes de chez toi, t'es déjà super super content.
Tu as tout dit donc tu fais ton stage t'as ce qu'un stage doit approter et pour le reste tu la fermes et tu les fais pas chier
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les conventions de stage précisent que tout ce qui a été développé par le stagiaire appartient à l'entreprise.
Je me permets de te contredire, toutes les conventions ne sont pas sur le même modèle. La mienne par exemple ne mentionne aucune précision à ce sujet (c'est pas le même domaine mais bon).

Pour ce qui est de la promesse d'embauche non tenue, c'est une carotte très souvent utilisée par certaines boîtes pour motiver leurs stagiaires justement. On m'a dit la même chose quand je suis arrivée dans mon entreprise il y a 2 mois ("si vous bossez bien on vous gardera un mois"), je suis partie du principe que je faisais mon stage et point barre (de toute façon je n'attendais rien de cette bande de ***).
Tout comme Noenga, ma convention de stage (enfin celle du dernier stage que j'ai effectué) ne porte aucune mention sur les logiciels (mais c'est vrai que ce n'est pas non plus ce dans quoi je fais mes études).

Effectivement, s'il est précisé dans la convention que le logiciel devient la propriété de l'entreprise, alors c'est mort. Dans le cas contraire, on retourne dans la propriété intellectuelle et artistique et donc la possibilité de faire valoir ses droits.
Citation :
Publié par Noenga
Je me permets de te contredire, toutes les conventions ne sont pas sur le même modèle. La mienne par exemple ne mentionne aucune précision à ce sujet (c'est pas le même domaine mais bon).

Pour ce qui est de la promesse d'embauche non tenue, c'est une carotte très souvent utilisée par certaines boîtes pour motiver leurs stagiaires justement. On m'a dit la même chose quand je suis arrivée dans mon entreprise il y a 2 mois ("si vous bossez bien on vous gardera un mois"), je suis partie du principe que je faisais mon stage et point barre (de toute façon je n'attendais rien de cette bande de ***).
Disons que c'est le cas pour toutes les écoles sérieuses (par exemple on m'a fait un foin pas possible à cause d'une clause RATP qui ne stipulait pas s'ils prennaient à leur charge l'assurance travail, étant payé plus de 30% du SMIC). Pour les écoles d'ingénieur toutes les conventions sont sur le même format, ils enchainent les colloques à ce sujet d'ailleurs

De mon côté ce qui m'intéresse c'est l'année de stage. Après dans la boite je connais tout plein de gens et si j'ai bien bossé et que je veux y revenir après ma 5ème année ce sera 10 fois plus facile. Exemple d'un collègue qui s'est fait embauché à la SNCF alors qu'il n'y avait en théorie pas de recrutement, ou même mon maitre de stage qui était.... stagiaire à mon bureau il y a 2 ans
Citation :
Moi j'ai une question super importante :

Sachant qu'en France on est aux 35 heures, est-ce qu'il est légal de me faire travailler en tant que stagiaire à 39h/semaine pendant 7 semaines ?

(sans repos, sans pont, sans argent)
Legal ou pas, ca t'a au moins appris ce qu'est le status cadre... Bienvenu au pays des merveilles, Alice!

Citation :
Publié par Simkim
....
Le coté artistique (donc les droits d'auteurs) ne s'applique qu'à peu de domaine informatisé (et depuis tres peu)... Notament les Jeux Video, les oeuvres multimedia dans un cadre plus large... Là, pour prouver juridiquement ta créativité dans ton soft, ca va etre chaud...

moi aussi j'ai des supers liens

et encore!

si vous voulez plein d'autre info
Citation :
Quand vous signez des documents faut les lires hein
Je l'ai lue, et relue, et aucune close concernant la propriété du code. Juste une close de confidentialité.

Citation :
Tu as tout dit donc tu fais ton stage t'as ce qu'un stage doit approter et pour le reste tu la fermes et tu les fais pas chier
Justement, on ne m'a rien apporté. Je suis arrivé, et je me suis démerdé SEUL. Y'as pas un programmeur JAVA à la ronde, il n'y avait aucune doc, ni sur l'analyse du travail à faire, ni sur les outils, ni sur les spécificités des traitements, de la base de données, rien. Mon boss était jamais là, et ne s'est jamais occupé de moi.
Je remercie d'ailleurs mon ami google pour l'aide qu'il m'a apporté.

Bon, je suis allé revoir mon boss à froid, en tâchant de rester calme. je lui ai dit que mon boulot lui a fait gagner du pognon. Il m'a dit qu'en fait il en faisait perdre quand il marchait pas, mais il en faisait pas gagner. Ce à quoi j'ai répondu que ne pas en perdre, c'est en gagner, moi je pense en binaire, k ?
Bon, il m'a promis une petite compensation financière, et il va essayer de me trouver un taff dans les ateliers. Même si c'est déballer des cartons, j'préfère ça à retourner faire la plonge au noir !

Et vous êtes tous marrants vous avec vos "ouais fallait pas te faire entuber quand t'as signé". Essayez de trouver un sujet en info qui convient à un domaine spécifique dans le Pas de calais, vous !

@ Quildy, L' : alors j'y avais parlé de mon cas, je sais plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés