Stagiaire pas content : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, je vous présente ma situation.
Me voici en fin de stage, la dernière des 16 semaines initialement prévues. Au début de mon stage, j'ai donc signé une convention en bonne et due forme, sur laquelle ne figure aucune obligation pour l'entreprise de me fournir des indemnités de stage. Seulement, le responsable m'a dit que si mon travail était satisfaisant, j'y aurai le droit (sans me spécifier combien), et que j'aurai aussi un CDD de 1 mois en août. (avec un salaire pas mirobolant, hein, mais bon un ptit job d'été ça fait plaisir)
15 semaines se passent. Durant ce temps, j'essaye d'assurer un max, et en toute modestie () j'y arrive pas trop mal. Dans cette boîte, qui s'occupe de réparer des engins électroniques, la consigne est d'interdire de déballer les appareils arrivant, tant qu'ils ne sont pas saisis et rentrés dans la base de données. Mon boulot a donc consisté à développer un automate, qui, en scanant les boîtes mails apropriées, récupère les fichiers informatiques, les balance sur un serveur, appelle des fonctions Oracle (développées par d'autres informaticiens) et patatipatata, bref mon programme automatise tous les traitements. ces traitements s'effectuent la nuit, ce qui permet à l'équipe de nuit de bosser même quand les informaticiens dorment.
Ainsi, tous les traitements de saisie (et même d'expédition) sont maintenant automatisés, ce qui permet à l'entreprise de tourner 24/24. A priori, les boss sont super contents, ça fait bien gagner du pognon. D'ailleurs, quand l'automate n'était pas toujours au point et plantait, je me faisais allumer : "nan mais t'imagines, rien de rentré cette nuit, une équipe qui a pas pu bosser pendant 6 h, j'perds du pognon moi !".
Bref, depuis 2 semaines, tout va bien : le programme est fini, le rapport de stage aussi, je squatte JOL à longueur de journée.
Derière semaine donc, je glande, plus de boulot, et là je vais voir mon boss. Je lui reparle du fameux CDD, et là il me met sur le cul : "ouais tu vois, t'as bien avancé, j'ai plus de boulot à te donner". Ma réaction : . Je demande pour les indemnités : "ouais ouais, on verra plus tard là j'suis occupé". Là ma réaction : .
J'suis quelqu'un de très très gentil. Mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con. Alors cette longue introduction pour vous poser mes questions :
Je suis le seul à avoir développé ce programme, et à savoir le faire tourner. Qu'est ce que je risque si je me barre avec les sources et efface toutes versions installées ? A moins que je leur pourrise le code ? (j connais un bug bien bien vicieux que j'ai réglé, je le remets : crash systématique toutes les nuits hinhin) J'ai le droit de leur faire du chantage en prenant l'automate en otage ?
Bah, s'il se fout ainsi de ta gueule et que tu as la possibilité de mettre un bug, tu le met...

Tu lui fais gagner plein de pognon et il ne respecte pas sa part de l'entente ?
Bris de contrat verbal, fait pareil.

Rend toi indispensable, en somme. De sorte que s'il a besoin de toi pour le faire tourner, ça le force à respecter sa part du marché.
Citation :
Publié par Orochi
Au début de mon stage, j'ai donc signé une convention en bonne et due forme, sur laquelle ne figure aucune obligation pour l'entreprise de me fournir des indemnités de stage.
[...]
Je suis le seul à avoir développé ce programme, et à savoir le faire tourner. Qu'est ce que je risque si je me barre avec les sources et efface toutes versions installées ? A moins que je leur pourrise le code ? (j connais un bug bien bien vicieux que j'ai réglé, je le remets : crash systématique toutes les nuits hinhin) J'ai le droit de leur faire du chantage en prenant l'automate en otage ?
Si c'est tout ce que tu as signé et que tu n'as aucune obligation envers l'entreprise (à vérifier hein, je n'y connais rien) je dirais que le programme t'appartient et que tu en fais ce que tu en veux.
Par contre ça peut faire tache sur ton CV s'ils le font savoir, t'empêchant de trouver du boulot dans le coin. Mais ça a l'air d'un petit truc donc bof...

*édite* OMG ! Tu déposes un brevet sur ton programme, puis tu les attaques en justice pour exploitation illégale
Euh d'après ce qu'il explique, ça ne me donne pas l'impression d'être un "petit truc".

Je plussoie donc Fingo, plante-les, reprends ton travail et va voir chez la concurrence, ou du moins, menace-les de le faire. Rends toi indispensable à leurs yeux comme dirait Ambrae.
c'est la dure vie des stagiaires

en même temps si tu te casses en leur laissant un truc qui marche pas, ça le fait pas non plus mais bon...c'est toi qui voit.

Rien n'oblige les entreprises à te filer du fric...J'ai passé 2 mois de stage à la caisse d'épargne ^^ J'ai pas eu un rond, même pas une tite clé usb à 15€, rien, nada. Pourtant à la CE, ils en ont de l'argent Même 100€, j'aurais été content :-/

Pareil pour le CDD, rien ne les y oblige.
Citation :
Publié par Orochi
Ce que tu as développé dans une entreprise, avec le matériel et l'infrastructure de l'entreprise, et étant payé par l'entreprise (ou sous convention de stage) est propriété intellectuelle de l'entreprise, point barre.
Tu peux éventuellement te rendre indispensable (personne ne l'est...au pire on jette ton boulot et on le refile à un autre stagiaire en le cadrant différemment, ou à un developpeur professionnel et en CDI dans la boite), rendre le programme imbittable, faire en qque sorte du sabotage "passif" en simulant un manque de compétence (rendre un développement durable est une compétence en soit), mais tu ne peux en aucun cas te barrer avec ton produit puisqu'il ne t'appartient pas (car au delà du fait que ça te grille auprès de la boite, ce dont à priori on peut se contrefoutre, tu risques poursuites et autres menues tracasseries).

De toute manière il faut toujours tourner 7 fois son clavier dans sa bouche plutôt que de commetre une action impulsive contre une boite qui te traite mal et à qui ton action donnerait encore plus d'arguments.

Eltsyr
---
nb : évidemment à moins que ce ne soit écrit noir sur blanc dans ta convention de stage aucune obligation pour l'entreprise de te filer un contrat après ton stage. Quant à la rémunération/prime, c'est à peu près pareil (voir ton contrat/convention...les "accords [m]oraux" on s'en cogne)
Nan c'est une grosse boîte, qui a acheté/fusionné avec toute la concurrence du coin, qui a des succursales en Pologne (et oué j'm'occupe même d'intégrer les fichiers à des milliers de bornes de distance ! ), mais qui a pas assez de pognon pour un petit stagiaire sans défense !

Enc***** de capitalistes. Moi qui, tout jeune, croyais au monde de l'entreprise, à la compétitivité, "si tu travailles bien t'auras des sous", toussa koa.
Après un stage dans une PME qui a fermé (pendant le stage super ambiance de licenciements \o/), un stage dans une entreprise s'occupant d'un tunnel sous la manche (chut. Pas de nom ! ), qui, vu sa situation, mettait max pression sur les employés pour el faire craquer. (alors que bon, si le coût du tunnel et les taux d'intérêt de l'emprunt ont mal été gérés, spa de la faute de la petite secrétaire, merde ! ) Et maintenant ce stage...
Putain mais j'vais finir par voter pour Arlette moi !

@Eltsyr : ben oué j'réfléchis, c'est pour ça que je viens voir els joliens et leur grande expérience du monde pour des conseils ! \o/
Citation :
Publié par Orochi
(...)Alors cette longue introduction pour vous poser mes questions(...)
Ca, pour une introduction, c'est une introduction ! Je dirais même que tu es en train de te faire introduire sans vaseline par cette boîte ! Il faut donc te rendre (et surtout ton code) impénétrable.

C'est un bon moyen de faire c*** quand on est développeur :

Non seulement tu colles le bug au moment de ton départ mais tu changes le nom des variables et des fonctions en un truc imbuvable pour qu'un autre développeur se casse le cul à débugger, du genre :

La variable "StrCodeProduit" devient "VariableQuiSertARien" bref tu vois le genre...
Ca peut parfois se faire assez facilement dans un éditeur avec les fonctions de remplacement de texte...

Bien sûr ils vont chercher à te recontacter pour que tu corriges... Ils vont aussi peut-être se plaindre auprès de tes profs / école... Penses au retombées te concernant avant tout !

Voir : Code impénétrable sur wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_im...9n%C3%A9trable

A+
Bienvenu dans le monde du travail.
Ne leur fait pas de crasses, ça se retournera toujours sur le coin de la gueule, peut être pas de suite, mais ils peuvent te pourrir la vie quand tu chercheras du boulot.
C'est pas nouveau que les stagiaires soient exploités, c'est malheureux, mais à moins de changer les mentalités il n'y a rien à faire.

Je n'ai eu qu'un seul stage de payé, et encore j'ai eu la bonne surprise en rentrant chez moi, ce n'était pas prévu. Il n'y a pas que des patrons qui se foutent de leurs stagiaires, peut être seras-tu payé une fois ton stage fini.
Vas bosser avec l'équipe de nuit, ça au moins ça rapporte. L'info c'est mort, il vont engager 10 asiatiques à 1$ par jour et ils vont faire le prog en une semaine et ça marchera encore mieux.
C'est mort je te dis.

Blague à part, en général il est spécifié que tout ce que tu fait est pour eux et tu ne peux plus en revendiquer la propriété.
Je plussoie Elstyr, ce que tu as fait pour l'entreprise dans le cadre de ton emploi appartient à l'entreprise. Après ça je te déconseille fortement de "planter" la bécane comme certains te le conseille, si jamais un type compétent met son nez dedans et remonte jusqu'à toi tu seras dans une bourbier sans nom.
Citation :
Publié par Orochi
A moins que je leur pourrise le code ? (j connais un bug bien bien vicieux que j'ai réglé, je le remets : crash systématique toutes les nuits hinhin)
Putain mais rox quoi.
Citation :
Publié par Klyde
Ca, pour une introduction, c'est une introduction ! Je dirais même que tu es en train de te faire introduire sans vaseline par cette boîte !
Il est près pour travailler en SSII, maintenant.

Sinon, je plussoie Gordon et Elstyr, ca te rapportera rien de les planter juste des ennuis potentiels.
oui si tu plantes le prgm tu vas te mettre dans une sale situation : un jour tu vas chercher du taf et il est possible que ton employeur potentiel appelle la boite où tu as fait le stage : résultat si tu leur a chié dans les bottes en buggant ton prgm ou autre tu auras pas une bonne réputation...
Citation :
Publié par WiX
T'avais pas déjà fais ce sujet?
Si mais sur le bar, en déconnant puisque Coin² avait fait un fil "J'ai un stagiaire" et moi "Je suis un stagiaire".
Ah, ce que je suis drôle, j'en ai les larmes aux yeux.

Mais là c'est du sérieux, le stage est fini, et comme je le sentais, ils m'entubent, alors j'appelle à la rescousse la taverne ! (Parce que bon sur le bar on va me conseiller d'inviter mon patron à une pizza/sexe )

Citation :
Publié par WiX
Tu donne un nom a ton programme et tu dépose un brevet comme ça il ne pourrons pas l'utiliser
Très bonne idée, au prix où coutent les brevets...
Pas besoin de planter le programme, modifier le code habilement pour avec une perte de performance significative suffit.
Enfin bon ... la bonne chose dans cette histoire est que tu ne te laisseras pas avoir dans le futur. Ne jamais prendre les paroles pour argent content. Tout doit être écrit noir sur blanc.
Autre risque, que ton patron te pourrisse ton stage en se plaignant a ton école et en te présentant comme un fainéant, incapable et irresponsable, car je suppose que tu as une soutenance avec un représentant de l'entreprise et tes profs afin de valider le stage non?
D'abord, légalement, tu as très peu de possibilités. Ne soit pas frustré : le monde de l'entreprise est difficile, et il fallait négocier AVANT un contrat de travail ou une rénumération avec papier.

Par contre, en tant que stagiaire, ton code source t'appartient de plein droit. De part les conventions de stage, une entreprise n'a théoriquement pas les droits de se faire un bénéfice sur ce que tu développes : c'est le principe du stage.

Si tu te sens floué, tu demande simplement (ne soit pas timide c'est naturel) à ton boss une rénumération pour le bénéfice de l'entreprise associé à ce stage, qui peut se faire soit par un CDD finalement ! de 1 mois soit par une rénumération légitime.

Si il n'accepte pas, tu peux lui dire que tu es légalement stagiaire et donc que le code source réalisé t'appartient pleinement, cela le calmera peut être.

Il est important de prévenir ta fac par un petit mail en disant que l'entreprise ne respecte pas vraiment ce qu'elle a dit oralement (ca ne fera rien, mais si l'entreprise envoie un mail à ton prof, c bien de lui avoir dit avant !)

Mais en tous les cas, sache qu'il est naturel de demander une contrepartie pour tout travail productif fourni ! Donc, n'hésite pas, mais fais le de façon naturelle, et dépassionné (ce que peut être tu n'es pas )

--Acalon
Ah oui ! "planter la bécane", "faire du mal" ou n'importe quoi, c'est certainement pas comme cela que tu seras dédommagé dans ta tête et ausis financièrement. C'est TOUT sauf le bon moyen et si il y avait une chance pour que tu sois rénuméré, il n'y en aura plus du tout !

Citation :
Je suis le seul à avoir développé ce programme, et à savoir le faire tourner. Qu'est ce que je risque si je me barre avec les sources et efface toutes versions installées ? A moins que je leur pourrise le code ? (j connais un bug bien bien vicieux que j'ai réglé, je le remets : crash systématique toutes les nuits hinhin) J'ai le droit de leur faire du chantage en prenant l'automate en otage
C'est pour ma part stupide. Tu n'obtiendras avec ce genre de chose que de l'aggressivité. Il faut une part de diplomatie dans l'entreprise pour régler le contentieux financier, pas ce genre de chose.

Je te dis pas parce que je suis informaticien, et j'ai aussi été victime de ce même genre d'abus, et j'ai réagis aussi comme ca (en supprimant toutes les lignes de commentaires de mon programme lol).

J'ai vu après que ca n'a pas été le meilleur moyen pour après, me justifier.

Et puis dans une entreprise, il y a un temps pour tout, et le temps de la rénumération peut tarder. A toi de faire valoir tes droits ou tes demandes, mais toujours dans le respect de ton travail, de ton métier.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, tu peux me contacter par msn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés