Stagiaire pas content : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mordreck
Autre risque, que ton patron te pourrisse ton stage en se plaignant a ton école et en te présentant comme un fainéant, incapable et irresponsable, car je suppose que ta une soutenance avec un représentant de l'entreprise et tes profs afin de valider le stage non?
La note ne compte que pour le titre d'ingénieur maître ( ), je suis à l'IUP.

Citation :
Publié par Acalon
D'abord, légalement, tu as très peu de possibilités. Ne soit pas frustré : le monde de l'entreprise est difficile, et il fallait négocier AVANT un contrat de travail ou une rénumération avec papier.
Quant tu habites ma région, et que tu trouves un stage dans le domaine qui t'intéresse (Programmes temps réels, systèmes distribués, en JAVA toussa), et à 15 bornes de chez toi, t'es déjà super super content.

Citation :
Publié par Acalon
Mais en tous les cas, sache qu'il est naturel de demander une contrepartie pour tout travail productif fourni ! Donc, n'hésite pas, mais fais le de façon naturelle, et dépassionné (ce que peut être tu n'es pas )
Je l'ai déjà fait. J'étais naturel : je suis naturellement impulsif et colérique.

EDIT : j'ai pas l'intention de planter une becanne, ou la base de données, ou quoi que ce soit. Juste remettre un petit bug vicieux qui fera que le programme aura 50 % de chance de tomber dans une situation d'inter blocage en pleine nuit. Simple, inodore, incolore, mais vachement douleureux
Citation :
Publié par Orochi
Je l'ai déjà fait. J'étais naturel : je suis naturellement impulsif et colérique.

EDIT : j'ai pas l'intention de planter une becanne, ou la base de données, ou quoi que ce soit. Juste remettre un petit bug vicieux qui fera que le programme aura 50 % de chance de tomber dans une situation d'inter blocage en pleine nuit. Simple, inodore, incolore, mais vachement douleureux
Je sais ca se voit ! Je suis aussi très impulsif, et à chaque fois que je fasiais ce genre de choses, bizarrement, ca m'est retombé contre moi !

Pour le bug, je pense que c'est une erreur. Ca marchait avant, pourquoi ca marche plus maintenant? Tiens les fichiers ont été modifiés le 27 juillet ! De quel ordinateur? De monsieur Orichi !

Négocie ton petit logiciel, mais ne le vérole pas. Voila c mon conseil après tu fais ce que tu veux.
/agree avec Acalon, discutes en d'abord calmement avec le boss, limite saoules le !Réexpliques lui que tu mérites quelque chose vu qu'ils ont fait du benef grâce à toi...Et s'il continue a faire la sourde oreille bah fais quelque chose mais pas déglinguer la machine...Mais si c'est pas un gros con il consentira peut être à te donner un CDD ou une récompense minime :/

M'enfin de toute façon les stagiaires c'est vraiment du pain béni pour les entreprises, vive l'exploitation du pti jeune et puis bye bye. C'est comme ça...L'avantage je pense, c'est que tu ne te feras plus avoir désormais !
Bah pour le bug, clair, ils sauront direct que c'est moi.
J'ai déjà négocié, mais je peux réattaquer.
Bon, je vais écouter les conseils de mes aînés, avec tout pleins de lvl up en prog, et je vais laisser tomber.
Citation :
Publié par Orochi
Bah pour le bug, clair, ils sauront direct que c'est moi.
J'ai déjà négocié, mais je peux réattaquer.
Bon, je vais écouter les conseils de mes aînés, avec tout pleins de lvl up en prog, et je vais laisser tomber.
bon courage et tiens nous au courant
Citation :
Publié par Orochi
Je speede parce que je n'ai pas spécialement le temps de développer mais que le monde de l'entreprise soit difficile est une chose. Qu'il laisse le champ à un certain nombre de coups en traitre de part et d'autre (salarié et entreprise) en est une autre, et en tant que salarié l'expérience te permettra d'y voir plus clair dans les leviers à ta disposition.

En aucun cas "coup en traitre" (démission à un mauvais moment pour l'employeur, retenue d'information, non-obligation de résultat, mauvaise humeur ou volonté) ne signifie que les solutions à ton problème doivent être impulsives ou, excuse moi du terme mais je n'en vois pas d'autre, puériles (je peux préciser ce terme s'il te choque mais un dico le fera aussi bien...n'y vois pas d'insulte, il y a une différence entre un comportement ponctuellement puéril -on en a tous- et une personne puérile)

Maintenant tu dois faire ton expérience toi même. L'impact sur ton CV est relativement limité vu que tu n'es "que" stagiaire. Réfléchis quand même avant d'agir, dès fois le retour de flammes vient d'ou on ne l'attend pas (le monde est petit)

Tu trouveras nécessairement des infos sur ce site.
Je crois que c'est mal barré.

Mon premier conseil est de ne pas leur faire de crasse. Même si c'est dégueulasse, ils utilisent la voie légale dans la mesure où ils ne sont pas obligés de te rémunérer et où ils ne t'ont fait aucune promesse d'embauche écrite.

Cependant, tu devrais relire ta convention de stage.

A la base un stage a pour but de permettre au stagiaire d'appliquer ses connaissances théoriques dans un cadre entreprenarial réel.

Par ailleurs, tu dois te plier aux règlement intérieur de l'entreprise et fonctionner comme un employé. En ce sens l'entreprise récupère les richesses produites par le personnel, qu'elles soient informatiques ou matérielles.

Au pire tu peux compliquer ton programme de manières à ce qu'ils soient obligés d'embaucher quelqu'un pour l'utiliser. Au moins tu les auras fait raquer et tu auras créé un emploi
Tu t'es mal débrouillé avec ton contrat

Ton patron est une ordure, mais t pas le premier a t'etre fait avoir, c'est moche mais il t'a baisé ...

Bref dis lui tchao , reste cool jusqu'au rapport de stage et ensuite balance lui plein de truc a la tronche

good luck pour la suite et encore désolé pour toi
Maintenant tu sauras que tout ce qui t'es promis sans trace écrite ne t'es pas promis. La bonne fois n'est pas humaine.
Maintenant, ce que tu peux faire ?
Pas grand chose.
Il a respecté le contrat à priori. Ceci dit tu peux les faire chier en refusant de fournir un support sur ton logiciel après ton départ.
Citation :
Publié par Xarius
Il a respecté le contrat à priori. Ceci dit tu peux les faire chier en refusant de fournir un support sur ton logiciel après ton départ.
support payant après le départ.
Je pense comme ceux qui m'ont précédé que se renseigner au maximum de tes droits et devoirs pourrait te permettre de savoir si oui ou non tu pourrais récupérer ton logiciel ... et donc les baiser.
Il faut frapper là où ça fait mal tout en restant irréprochable.
Citation :
Publié par Hoiniel
support payant après le départ.
Je pense qu'il s'agit de la meilleure méthode. Si tu quittes ton entreprise en "bons" termes, il y a plus de chance qu'elle fasse appel a toi qu'a une personne ne connaissant pas ton programme en cas de pépins.

Au pire pour te venger avant de partir remplace tous les écrans de veille par des écrans de veille torride
Citation :
Publié par Cirdor
Au pire pour te venger avant de partir remplace tous les écrans de veille par des écrans de veille torride
CA, c'est de la vengeance...

Toi, vaut mieux pas t'avoir comme ennemi...

Citation :
Publié par Acalon
Par contre, en tant que stagiaire, ton code source t'appartient de plein droit. De part les conventions de stage, une entreprise n'a théoriquement pas les droits de se faire un bénéfice sur ce que tu développes : c'est le principe du stage.
Es-tu sure? J'ai le souvenir qu'il n'y avait certe pas d'obligations de résultats dans les contrats mais que toutes productions appartenaient tout de meme à l'entreprise... (Clause de renoncement ou quelque chose comme ca...)
Citation :
Publié par Chanterelia
Es-tu sure? J'ai le souvenir qu'il n'y avait certe pas d'obligations de résultats dans les contrats mais que toutes productions appartenaient tout de meme à l'entreprise... (Clause de renoncement ou quelque chose comme ca...)

En fait :

Citation :
Le stage a pour but d'offrir aux étudiants une première expérience en entreprise.Il ne s'agit pas d'un contrat de travail classique.

En conséquence, l'employeur ne peut substituer le travail du stagiaire à celui d'un salarié de l'entreprise.

Sur ce point, la loi précise que le stagiaire ne doit pas tenir un poste "productif". A titre d'exemples; les missions de prospection commerciale ou de vente par téléphone ne peuvent être confiées au stagiaire.
source

Donc n'étant pas destiné à fournir un travail productifs, toute richesse produite n'est pas légitimement leur propriété, à moins que cela soit stipulé dans ta convention...
Bienvenue dans le monde réelle.

Tu viens de te faire avoir pour la première fois, ton patron vient de te donnée une leçon qui n'a pas de prix, négocier son contrat.

Maintenant je te déconseille de planter le programme car si ton employeur peu prouver que cela fonctionnait avant ton départ, et que comme par hasard au moment de ton départ cela ne fonctionne plus en plus de t'être fait mettre tu devras payer le préjudice.

Maintenant supprimer le source d'un programme d'automate , à moins de supprimer le programme et donc par la même de bloquer le fonctionnement c'est pas gagner donc on en revient au sabotage n'importe quel automaticien récupéreras le donne en moins de temps qu'il ne m'en a fallut pour écrire ce message, tu peux aussi le protéger par MDP mais c'est encore une atteinte a l'entreprise tu n'as aucun recours légal.

L'idéal étant comme il t'a déjà été conseillé de te rendre indispensable ( bien que j'ai payé chèrement pour apprendre que les cimetières sont remplis d'indispensable) en lui démontrant que pour le moment tu es le seul a savoir dépanner le système et que tu pourrais moyennant un CCD bien rémunéré fiabiliser le système et aussi former le personnel a la maintenance de première urgence, ce sera plus subtil et lui montrera ta réelle volonté de bosser et d'avancer . et évite de traîner sur les forum ça fait toujours désordre et si ton Boss a remarquer ton manège il te le renverra sans prendre de gants .

[édit] P.S. N'oublie pas qu'une partie de ta note finale est aussi donné par l'entreprise ou tu as fait ton stage ( suivant le type de stage)
Citation :
Publié par Chanterelia
Citation :
Donc n'étant pas destiné à fournir un travail productifs, toute richesse produite n'est pas légitimement leur propriété, à moins que cela soit stipulé dans ta convention...
Ce dont je me rappelle du copain juriste, c que :

A moins que ce ne soit explicitement écrit dans une clause de la convention, le stagiaire est propriétaire de ses codes sources. Pourquoi j'ai marqué ca? parce que justement le problème c posé pour moi et que au final j'ai eu une "vente" du bien par un contrat d'auteur.
Citation :
Publié par Khorram
Bien dissocier la propriété intellectuelle de la productivité (c'est d'ailleurs très subjectif la productivité...en jouant sur les mots lors de la définition/présentation/rédaction de la lettre de mission on peut sans problème faire passer un travail "productif" pour "non productif" et inversement...une entreprise qui embauche un stagiaire ne le fait JAMAIS uniquement pour ses beaux yeux ni pour enrichir son petit cerveau*)

"Pas productif", je souris et je te tourne la phrase de manière à te montrer que bien sur que non le stagiaire n'est pas productif (et le stagiaire tournera la phrase autrement lors de la présentation de son stage à son prof pour montrer que sisi il était productif). Encore que c'est la première fois que j'entends parler d'une clause de "non productivité" qui, si elle existe, ne doit être appliquée stricto censu que dans peu de cas pour les raisons évoquées si dessus (intérêt de la boite et, au fond, du stagiaire)

En revanche, j'ai beau ne pas être calé en droit du travail, je suis quasiment sur que la production du stagiaire (tu vois bien qu'il était productif finalement XD), notamment intellectuelle, appartient à l'entreprise. Et n'a aucun rapport avec d'éventuels jeux de mots autour d'une éventuelle productivité.

Ce qui fait qu'en définitive je moinssoie vigoureusement Acalon sur ce point précis (j'avais tout simplement zappé sa phrase, m'en remettant à sa sagacité d'expert en droit). Partir avec le code source serait éventuellement "toléré" (en fait je pense que tout le monde s'en fout vu la criticité du biniou). Le détruire/l'obfusquer/le ROT13ationner me semble passible sinon de poursuites, du moins d'un sacré savon auprès du directeur d'école et un mauvais service à rendre à tes petits camarades des promos suivantes (on aime pas trop les arbres ayant fourni des pommes amères, tuvoa)

Citation :
Publié par Acalon
A moins que ce ne soit explicitement écrit dans une clause de la convention, le stagiaire est propriétaire de ses codes sources. Pourquoi j'ai marqué ca? parce que justement le problème c posé pour moi et que au final j'ai eu une "vente" du bien par un contrat d'auteur.
Je suis surpris, mais ton cas est probablement local et particulier. Entre les conventions, bonnes volontés des uns et des autres (la vente par un contrat d'auteur peut avoir un intérêt pour l'entreprise qui t'a échappé) et connaissances plus ou moins approximatives du droit sur ce point, les situations sont multiples forcément (et la tienne ne s'applique pas forcément à la sienne)

Eltsyr
---
*cervelet chez les stagiaires
Citation :
Publié par Khorram
En fait :

source

Heu mes études de droit sont loin mais cela ne veut en aucun cas dire que ce que tu produis avec leur matériel, leurs licences et ce sous contrat avec eux, ne leur appartient pas...
Citation :
Publié par Orochi
Seulement, le responsable m'a dit que si mon travail était satisfaisant, j'y aurai le droit (sans me spécifier combien), et que j'aurai aussi un CDD de 1 mois en août. (avec un salaire pas mirobolant, hein, mais bon un ptit job d'été ça fait plaisir)
15 semaines se passent. Durant ce temps, j'essaye d'assurer un max, et en toute modestie () j'y arrive pas trop mal.
Voila je me suis juste arreter la, je ne dirai qu'une chose, bienvenu dans le monde du travail et les promesses bidons dans le seul but et de te faire travailler comme une "merde" et te remercier a la fin.

Je me suis toujours mefier des responsables qui te font plein de promesses des le depart de ton stage ou autre.
Bref bon courage.
@ Eltsyr: En effet la notion de productivité est toute subjective. Cela donc une affaire de point de vue que ne saurait être légalement tranchée que par un juge.

PAr ailleurs, je considère un programme permettant d'accroître la quantité de données traités dans un temps donné comme un outil permettant l'amélioration de la productivité donc indirectement comme créateur de richesse.

Cependant je ne sais pas si Orochi a envie d'aller jusqu'au procès pour faire reconnaître son programme comme richesse et donc pour en légitimer la propriété.
Citation :
Publié par Kieran
Heu mes études de droit sont loin mais cela ne veut en aucun cas dire que ce que tu produis avec leur matériel, leurs licences et ce sous contrat avec eux, ne leur appartient pas...
Bien sur, mais s'il n'est pas censé produire quoi que ce soit, alors le produit est "illégitime" car obtenu de manière illégale. Donc Orchi pourrait alors revendiquer la propriété du produit. Non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés