Publié par Thanak
J'ai remarqué qu'ici beaucoup de gens adoptent l'attitude '"rien ne justifie la guerre" et "paix à tout prix". Personnellement je trouve que c'est une position dangereuse qui ne peut conduire qu'à la ruine.
Il y a 171 états souverains de part le monde dont 160 reconnus par l'ONU. Sur ce total, plus de 130 sont en situation conflictuelle dans, entre 30 et 40 conflits ouverts (suivant les années) ou larvés de par le monde. Tu peux dormir sur des deux oreilles, si ils y a beaucoup de monde qui préfère la paix à tout prix à la guerre, ils doivent vivre sur Pluton.
Publié par Thanak
Si le monde occidentale vie dans une paix c'est avant tout parce qu'on est bien armée et qu'on à la bombe atomique.
Les deux ex surperpuissances sont actuellement en guerre, l'une en Tchétchénie et l'autre en Irak. Ce ne sont certes pas des conflits équilibrés au sens où l'une ou l'autre de ces nations risque son intégrité territoriale dans l'affaire mais ce sont quand même des guerres avec des morts dedans.
Pour répondre en même temps à Aratorn, il y a un soucis dans son argumentation concernant les dirigeants paranos et limites frapadingues ; c'est que la dissuasion ne fonctionne que de manière raisonnée or si l'un des intervenants ne peut être considéré comme tel elle n'a plus aucun effet. La dissuasion nucléaire est conjoncturellement un gouffre à argent rien de plus, elle ne sert plus à rien entre nations démocratiques. Si on peut dissuader un égal ça ne sert à rien de dissuader du fort au faible. Le seul endroit où on peut dire que la dissuasion nucléaire fonctionne c'est entre l'Inde et le Pakistan.
Publié par Thanak
Or la journée un ennemie est convaincu que nous somme désarmé ou que nous n'aurons pas le courage d'utilisé nos moyen de défense, il n'hésitera pas à nous prendre pour cible.
C'est en effet la méthode qui consiste qui se sur-armer de manière dissuasive. Toi qui vit au Canada tu dois connaître la différence de la violence effective qui existe dans le pays voisin du tien et dans le tien. S'armer pour assurer sa sécurité est à double tranchant.
Si les citations données expriment bien ton point de vue, autant donc les commenter un minimum, comme telles elles sont un peu "sèches" :
Posté par Andrew Warnick
La plume est plus forte que l'épée, mais je préfère avoir une épée dans une allée sombre
Une lampe c'est bien aussi ça permet d'y voir mieux.
Posté par George Orwell
Des gens dorment en paix dans leur lit simplement parce que des hommes plus dur sont prêt à commettre violence pour eux
Et contre eux non ? Tiens c'est peut-être les mêmes d'ailleurs...
Posté par Nicolo Machiavelli
Rome est resté libre pour 400 ans et Sparte 800 ans même si leur citoyen était bien armé tout ce temps. Beaucoup d'autre état qui on été désarmé on perdu leur liberté en moins de 40 ans.
Rome c'est aussi et surtout un état de guerre permanent et des atrocités sans nom à des milliers de kilomètres aux alentours des murs de la cité. Ah Machiavel... au championnat des raccourcis, il aurait le titre.
Posté par Mao Zedong
La guerre ne peut être abolie que par la guerre, pour se débarrasser du fusil, il est nécessaire de prendre le fusil
Mao est un type intelligent qui dit des choses censées mais il a un défaut, il est communiste ce qui empêche généralement ses paroles de trôner au dessus du bureau du chef de la CIA qui aujourd'hui a beaucoup de mal à récupérer les fusils qu'il a aidé à distribuer partout dans le monde et qui comme par enchantement se retournent contre lui. Que c'est bête.
Posté par Aristote
Nous faisons la guerre de manière a pouvoir vivre en paix
On peut penser qu'Aristote ne savait pas le monde si grand. Si il avait su, il aurait vite compris que faire tout le temps la guerre (parce qu'il y aura toujours un ennemi potentiel à trouver) est un état social qui n'a pas de fin. En Europe du XIXème et XXème on est assez bien placés pour le savoir alors on a décidé, oh crime, au lieu de faire la guerre pour obtenir la paix de faire la paix pour vivre en paix.
Posté par Cicéron
Si tu veux la paix, prépare la guerre
Si vis pacem, para bellum. La phrase restera dans l'histoire notamment pour avoir donné naissance à une marque d'arme à feu si je ne m'abuse. Cicéron lui partait du principe que l'Homme est sage et qu'il utilisera les moyens dont il dispose à bon escient. Evidemment c'est faux, quand on prépare l'instrument de la guerre, on s'en sert.
Posté par John Stuart Mill
La guerre est une chose laide, mais pas la plus laide des choses. L'état décrépis et dégradé de la morale et du sentiment patriotique qui pense que rien ne justifie la guerre est bien pire.
Ah la décrépitude du patriotisme, des valeurs morales, c'est le mal absolu. La guerre est une chose laide et c'est la plus laide des choses. Seuls ceux qui y ont été confrontés en tant qu'hommes devraient avoir le droit d'en parler, les autres seulement de la boucler ça serait pas plus mal.
Posté par Winston Churchill
Si tu n'es pas prêt à te battre quand tu peux gagner sans bain de sang, Si tu n'es pas prêt à te battre quand le victoire ne sera pas trop coûteuse, il arrivera un moment ou tu devra te battre en désavantage et qu'avec de petites chance de victoire. Il pourra même y avoir une situation encore pire ou tu devras te battre sans aucun espoir de victoire, parce que il est mieux de périr que de vivre en esclave
C'est vrai que Churchill s'est fait une spécialité des belles phrases. Mais c'est un peu comme de Gaulle, n'est pas Roosevelt qui veut. Applique la même chose que ce qu'il dit à la stratégie d'Hitler de 36 jusqu'à la fin. Et tu verras qu'elle s'adapte parfaitement. Gagner en étant sûr de l'emporter, puis gagner à tout prix quelqu'en soit le coût puis perdre en sacrifiant tout. Terrible logique et un paquet de morts à la clef et côté ruines ça a été pas mal non plus.