Publié par Thanak
J'ai remarqué qu'ici beaucoup de gens adoptent l'attitude '"rien ne justifie la guerre" et "paix à tout prix". Personnellement je trouve que c'est une position dangereuse qui ne peut conduire qu'à la ruine.
Si le monde occidentale vie dans une paix c'est avant tout parce qu'on est bien armée et qu'on à la bombe atomique. Or la journée un ennemie est convaincu que nous somme désarmé ou que nous n'aurons pas le courage d'utilisé nos moyen de défense, il n'hésitera pas à nous prendre pour cible.
Quel est-ce votre position la dessu ? Croyez-vous que rien ne justifie la guerre ou y'a-t-il des situations ou prendre les armes est nécessaire ? Si oui, lesquels ?
Je termine avec quelques citations sur le sujet qui exprime bien mon point de vue sur la chose (traduction de moi, j'avais tout les quotes en anglais alors ne chipoté pas si y'a un mot ou deux de travers).
Pour répondre au post initial
D'une part, un pays qui a de multiples relations économiques et/ou politiques, je le voit mal se faire envahir, qu'il ait une armée ou non. ( Le Vatican n'a pas d'armée, et je pense pas qu'il se fera conquérir de sitôt. )
Je ne suis pas pour un pacifisme a tout prix, on a vu ce que ca donnais lors de la seconde guerre mondiale... mais d'un autre coté, je ne croit pas qu'on aura l'occasion de voir a nouveau ce type de conflits.
Du moins, je voit mal une démocratie attaquer un pays en sachant clairement qu'elle se fera atomiser soit par lui, et que si ca suffit pas, ses alliés termineront le boulot.
Et meme pour une dictature ... je pense que c'est peu probable.
Bref, actuellement, la seule menace que je voit est celle du terrorisme et la je voit mal comment l'armée peut y faire quelque chose.
|