aprés 17ans d'étude stop !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par By_Temboa
@Carrieriste pour savoir ca il faut etre passé de l'autre coté de la barriere
Quand tu passes de l'autre côté de la barrière, By_Temboa... il est en général trop tard ou très très ardu de reprendre des études lorsque l'on n'a même pas le BAC.

Le DAEU n'est pas aisé à avoir et les conditions d'admissions chiantes à remplir (+ de 24 ans ou justifier 2 ans d'XP professionnelle)

Le bac en candidat libre, si mes souvenirs sont bons il y a plus de matière que le bac normal (comme le BEPC en candidat libre) et les inscriptions ne durent qu'un mois et les places très limitées...

Si je peux faire part de ma malheureuse experience personnelle et de mes erreurs, alors mes mauvais choix auront servit à quelqu'un au moins...

Même si il y a peu de chance que l'on m'écoute et surtout que l'on suive ces conseils, au moins j'aurais essayé.

Bon. Je retourne à ma serpillère et mon aspirateur.
J'suis pas loin si ça répond.
en réponse deux posts au dessus,

pareil.. j'ai eu mes merdes aussi et j'ai accepté des boulots que je n'aurais jamais penser faire un jour (non! j'ai pas donné mon corps). Maintenant la pillule commence a passer et je commence a me sentir bien dans mon boulot surtout que j'arrive a me faire une petite place tranquille.

quand on racle le fond faut remonter par toutes les cordes possible. Apres il y a le facteur chance et on ne peut qu'essayer de le provoquer. good luck en tous cas.
Citation :
Publié par By_Temboa
pareil.. j'ai eu mes merdes aussi et j'ai accepté des boulots que je n'aurais jamais penser faire un jour (non! j'ai pas donné mon corps). Maintenant la pillule commence a passer et je commence a me sentir bien dans mon boulot surtout que j'arrive a me faire une petite place tranquille.

quand on racle le fond faut remonter par toutes les cordes possible. Apres il y a le facteur chance et on ne peut qu'essayer de la provoquer. good luck en tous cas.
Je vois dans ton profil que tu es de 79. On a que deux ans d'écart, je suis de 81.
Je suppose donc que vu ton âge tu as eu tout le temps de vivre un peu la vie active et de réfléchir sur toi même, tout en te découvrant de nouveaux centres d'interêt et ayant un peu plus de recul qu'a l'époque.

Alors à l'heure actuelle, regrettes tu tes choix ?
As tu une idée de cursus scolaire que tu aimerais faire tiens ?
Un métier inatteignable sans études et que pourtant tu aimerais exercer ?
Et vis à vis de la vie estudiantine, n'aurais tu pas aimé la connaître ? La vivre ?

Bonne chance à toi aussi.
Juste après mon bac j'ai décidé d'aller en fac mais je me suis vite rendue compte que les bancs c'était fini pour moi, déjà que pendant 14 ans ce fut une corvée...

J'ai décidé d'arrêter pour travailler. J'ai du envoyer une vingtaine de CV, sans compter toutes les boîtes que j'ai été voir directement.

BILAN : O REPONSES.
Et moi j'avais le Bac...

Mais j'ai découvert qu'il existait des formations en alternance, notamment des BTS et des Bacs Pro.

J'entre en 2ème année en Septembre et je ne regrette aucunement cette voie, aussi je vais développer pour que tu saisisses exactement en quoi cela consiste.

  • Le contrat de qualification n'existe plus depuis novembre, donc je fais volontairement l'impasse là-dessus.
  • La formation qui remplace le contrat de qualif est le contrat de professionnalisation. Basé sur le même principe que le contrat de qualif, il permet de travailler tout en suivant une formation qui aboutit au bout de deux ans à un diplôme d'état. De plus cette formation à l'avantage de réellement former les "étudiants salariés", et j'ajoute que beaucoup d'étudiants en alternance sont embauchés dans leur boîte à l'issue des deux ans, après obtention de leur diplôme.
Il existe deux types de formations principales qui sont les Bac pro en alternance et le BTS en alternance. Il est évident que pour toi, Le Bac pro en alternance est recommandé (et la seule formation que tu puisses suivre vu ton niveau).

Il existe diverses voies telles que le tertiaire (assistant, comptable), le commercial (Management des unités commerciales)... Je ne les connais pas toutes, donc pour cela demande à notre Dieu Google.

Nous en arrivons au plus intéressant : la rémunération !
  • Moins de 21 ans, 1ère année : 55% du SMIC
  • Plus de 21 ans, 1ère année : 65% du SMIC
  • Moins de 21 ans, 2ème année : 65% du SMIC
  • Plus de 21 ans, 2ème année : 75% du SMIC
C'est pas énorme mais ça permet de débuter. Grâce à ce pécule, tu apprendras à gérer un budget, à te prendre en main et à prendre un sacré coup de maturité...

Pour les rémunérations précédemment citées, vérifie tout de même car comme dit plus haut, moi je suis en contrat de qualif, et je crois que les salaires diffèrent (à peu de choses près).

Je finis en te donnant l'adresse de mon école. Elle est basée à Lille, mais je pense que bouger de ta ville serait peut être bénéfique pour ton émancipation.
www.maestris.fr


N'hésite pas si tu as des questions sur cette formation. Et RENSEIGNE TOI !! Mieux vaut que d'autres personnes viennent ajouter des informations à celles que je viens de te donner.

Sur ce, bonne continuation.


Bout d'chou
mon regret se resume en trois lettres: FAC

le reste, vu la facon dont j'ai grandis je regrette de ne pas m'etre investis plus tot dans la vie active.. ca c'est clair.

je suis a quelques jours de passer titulaire ( 1an en etant stagiaire) et balayer la merde des autres ne fais qu'activer ma volonté de réussir. Là je sent que ca vient (aucun lien avec ma precedente phrase hein ) et franchement ca commence a sentir bon.

tu y arriveras parce que ca te rends fou, tu as 2ans d'avance sur moi


pis tient j'y pense.. un collegue de 50 balaie me disait qu'il aimerait tans avoir 17ans avec ce qu'il a dans le crane actuellement. Comme on en a pas finit avec cette histoire


edit j'ai oublié une question. Ce que j'aurai aimé faire ce serait tourné vers le commerce et surtout la publicité. Mais je ne desespere pas.. j'ai une belle possibilitée devant moi.
Citation :
Publié par By_Temboa
mon regret se resume en trois lettres: FAC

le reste, vu la facon dont j'ai grandis je regrette de ne pas m'etre investis plus tot dans la vie active.. ca c'est clair.

je suis a quelques jours de passer titulaire ( 1an en etant stagiaire) et balayer la merde des autres ne fais qu'activer ma volonté de réussir. Là je sent que ca vient (aucun lien avec ma precedente phrase hein ) et franchement ca commence a sentir bon.

tu y arriveras parce que ca te rends fou, tu as 2ans d'avance sur moi


pis tient j'y pense.. un collegue de 50 balaie me disait qu'il aimerait tans avoir 17ans avec ce qu'il a dans le crane actuellement. Comme on en a pas finit avec cette histoire
Moi je suis encore plus con.
J'ai bossé à Panthéon-Sorbonne et j'avais moyen d'entrer par concours interne comme Catégorie C.
Concours que j'ai refusé bien sûr parce que je suis un crétin, oui. Mais un crétin ambitieux.
Et quand je voyais des types qui avaient bac +3, qui pour certains étaient chefs et touchaient à peine 1000 francs de plus que moi, ça n'a pas de quoi motiver à faire carrière.

Et puis je ne me voyais pas bosser dans une Bibliothèque Universitaire et avoir toute la journée des étudiants de Fac sous le nez avec mes regrets à ce sujet.
De quoi me flinguer quoi.
Déjà j'ai bad trippé là dessus pendant l'année où j'ai bossé pour eux.

En tout cas félicitation pour ta titularisation à venir et je renouvelle ce que j'ai dis : Bon courage
Moi je ne lâche pas l'affaire. Je vais retenter le DAEU auquel je me suis planté l'année dernière.

Pour ton collègue, oh putain, comme je le comprend.
Si je pouvais revenir à mes 15 ans avec ce que j'ai dans la tête là.
Ce qui me tue le plus c'est que j'étais bon élève jusqu'a ce que j'arrête.
Je vois que certains proposent des études par alternance. Mais ces études sont tres très dures non ? Il faut aller au boulot a temps complet pendant 2 ou 3 semaines, puis allez sur les bancs d'école le reste du mois. J'ai croisé des gens motivés, soit qui avaient choisis cette méthode pour trouver plus facilement un job soit qui étaient déja plus agés.
Le constat est toujours le meme. Au boulot on n'est pas là pour observer, on bosse vraiment. Et y'a que les lycéens pour penser que faire ses devoirs d'école le soir apres les cours c'est plus dur qu'aller la journée au taf. A l'école le rythme est soutenu et comme on travaille a coté on n'a pas le temps de réviser.

Autant dire que dans ces conditions les fainéants n'ont pas leur place en alternance.


tout le monde connait la réplique culte : "dans la vie il y a ceux qui ont un fusil et ceux qui creusent. toi tu creuses".
Sans le bac, sans formation, sans motivation, tu creuseras toute ta vie. Et tu risques d'aller tres profond.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Moi je suis encore plus con.
faut pas dire ca.. tu sais ce que tu ne veux pas en tous cas.

Citation :
En tout cas félicitation pour ta titularisation à venir et je renouvelle ce que j'ai dis : Bon courage
je te remercie et je renouvelle aussi avec en plus une petite courbette
Pour répondre à Cygnus au sujet du rythme de l'alternance, je dirais que chaque école a sa manière de fonctionner. C'est à dire que certaines écoles vous proposeront 1 semaine en entreprise, et 1 semaine en cours successivement. D'autres encore proposent de fonctionner par mois : 1 mois en entreprise, 1 mois à l'école, ou encore 3 mois par 3 mois...

Pour ma part je suis 3 jours par semaine en entreprise et les 2 autres jours à l'école. Ce système me convient parfaitement, il permet de ne pas laisser trop de battements entre les cours et de mieux les retenir...


Il est clair que pour entamer cette formation il faut être motivé. On passe d'un statut d'étudiant ou de lycéen à celui de salarié : Charges, impôts (mais avec un si petit salaire on n'en paye pas, faut juste déclarer ses revenus), 5 semaines (seulement ^^) de vacances .

De plus les cours et le boulot sont tous deux importants, il ne faut pas négliger un des deux. Et il est difficile de les gérer tous les deux, c'est fatiguant, je vais pas te mentir.

Après, c'est super enrichissant et la motivation appelle la motivation. Pour être claire, quand tu t'es décidé à t'investir à fond, tu deviens réellement motivé.
Et avec un peu de chance l'entreprise correspondra à tes attentes où déclenchera des idées pour l'avenir... Et comme dit dans mon post précédent, tu peux facilement évoluer au sein de celle-ci, et être embauché à plein temps après obtention de ton diplôme, pourquoi pas ?


J'espère avoir répondu à tes questions Cygnus
ok pour ma part c'etait le meme topo, j'ai quitté l'ecole a 16 ans en disant au monde entier d'aller voir ailleurs.
Apres deux ans intensif de glandes et de conneries, j'ai trouvé une formation. Puis une autre. Et maintenant je suis niveau bac+4.
Cherche au niveau de ton departement, il doit y'avoir des trucs qui payent des formations aux jeunes de moins de 25 ans, dans mon departement c'est L'areaf. Je sais pas si ca existe ailleurs. Il financent a hauteur de 2200 euros maxi une formation, et te payent chaque mois. Bon la paye est une misere du genre 1400 francs mais ca aide deja a 18 ans pour manger un morceau dehors ou pecho des clopes et des bieres. NON!! Pour payer le bus.
tu peux toujours essayer d'integrer une fonction public et n'y foutre rien sur le dos des contribuables. C'est assez reputé comme boulot en France Je te conseille tout particulierement de devenir un cheminot. Retraite à 55 ans, 35 h, greves (quand il fait beau), etc, bref la vie idéale.

L'idée de créer ta propre société est completement stupide. Tu vas ramer pendant 5 ou 6 ans à être foché pour maintenir ta boite en vie et si jamais tu as la chance qu'elle décole après ce temps (moins de 40% de chance) tu vas te faire emm.. par des gens jaloux dont le but est de foutre le minimum (et en plus tu peux pas les virer ; si tu oses essayer de les virer, Besancenot va venir te traiter de gros capitaliste spéculateur).
Euh O_o


Perso j'ai fais une formation reconnu par l'etat qui me donne le niveau bac, je pourrais encore en faire une pour avoir un niveau bac +2, mais j'en vois vraiment pas l'interet...

Sinon "faire des petite boulots".... Un taf c'est un taf, tu gagnes ta vie comme tlm
J'ai bossé en centre d'appels avec des types qui etaient bac +5, ils etaient ici parce qu'ils trouvaient rien d'autre... Donc les diplomes, ça fait pas tout... (il monteront plus vite peut-etre, c'est vrai... mais qui reve de bosser en centre d'appel? :x )


Acutellement pour moi, j'regrette de pas avoir suivi quelques études, mais je ne savais pas quoi faire avant, donc meme si j'en avais suivi, j'aurais surement changé de voix, et ça maurait pas servi a grand chose... Puis j'suis autonome maintenant, j'ai vecu pas mal de choses, j'ai quelques projets... J'suis lancé quoi...
pas lu toutes les pages,n'ayant pas les connaissances pour aider qui que ce soit sur le topic,je me tairais mais juste une chose Lord-wishmerhil ( ou un truc du genre O_o )
tu as 17 ans,alors a 17 ans,tu devrais etre capable d'ecrire le français normalement non? O_o
Citation :
Publié par Noenga
Je suis d'accord, vaut mieux pas sauter sur un cursus qui ne plaît pas du tout, c'est un coup à définitivement tout laisser tomber
Mouaip Sauf qu'avec la réalité actuelle, faire ce qui intéresse n'est pas forcément le meilleur moyen pour trouver du taf... Pour ma part comme beaucoup, j'aimais bien l'informatique et j'avais vraiment pas trouvé ma voie au moment de l'entrée en seconde. Résultat je suis entré en STT Info, ça m'a plu et j'ai poursuivi jusqu'à faire un BTS informatique qui au final ne m'a rien apporté.

J'aimais bien ça et ça m'aurais branché de bosser dedans en tant qu'admin réseau ou maintenance/install mais bon la réalité c'est que à 20 ans sans exp, personne ne veut de toi encore plus dans une branche saturée comme l'est l'informatique.

On m'a fait miroiter que je trouverais très facilement du taf en sortant de l'école, résultat après pas loin d'un an de chômage, je me suis résolu et chercher un peu ailleurs et je me suis retrouvé à bosser presque 3 ans dans une petite boite stéphanoise de transport comme secrétaire/standardiste/gratte-papier.

Actuellement au chômage suite à la cessation d'activité de ma boite, j'ai plus ou moins fait une croix sur l'informatique et je lorgne du côté d'une formation commerciale qui si elle ne me branche pas spécialement aura peut-être plus de chance de me dégoter un boulot rapidement enfin j'espère

Je coupe le 36 15 Ma vie pour dire que même si faire ce qui nous plaid c'est le must, c'est pas forcément le moyen le plus sûr de trouver du boulot et que parfois faut se résigner à s'adapter

Dans le cadre du sujet original, que l'école ça te saoule c'est une chose, maintenant stopper l'école à ton âge c'est certainement la plus grosse connerie que tu peux faire. On a déjà du mal à trouver du boulot sur certains secteurs, sans le BAC j'imagine même pas.
Essaye plutôt de te renseigner sur une formation professionnelle de type CAP, BEP voire BAC Pro qui si elles n'ont pas la côte parce que "gnagnagna tout ce qui n'est pas BAC S est caca"(Le nombre de fois ou j'ai entendu que c'était les loosers qui pouvaient pas faire S qui allaient en STT...) te permettront de trouver du boulot.

J'ai un cousin qui a fait un CAP Boulanger, il croule sous les offres d'emplois même si c'est pas un métier facile
bha, faire des etude c tjr mieux, si tes dans un truc ki te branche.

mais se barer de l'ecole c pas la mort, si tu a trouver ton "truc" et ke tu a des projet.

pi bon les diplome c bien, mais si tes un branke meme avec des diplome tu restera un brank. mon pere est sous-di dans un grand magasin (sa commence par gal et finit par yet) bha comme etude il a fait un magnifique cap de tapisser decorateur

mais bon cetait un gars-ki-nen-veut et pas un brank, donc il a monter les echelon.

et il ma tjr dit ke c pas sur les diplome kils embocher dans sa boite, c sur le gars lui meme.

entre un brank ki se la pete car bourrer de diplome mais ki a jamais rien fait/vue a par les banc de l'ecole et un gars sans diplome mais ki c se servire de c main/tete ils prendront tjr le gars ki sera apte et motiver pour le poste.


moi par exemple me suis barer de l'ecole a 16 ans (jen est 25 now) pour aller en apprentissage dans un centre equestre.

les animaux sa a tjr eter mon truc.

et a 18ans (donc avant la fin de mes 2 ans d'apprentissage) je me suis barer pour aller bosser pour de vrais.

bon des p'tit boulot mais bon, sa fesait tjr plus de sous a l'heure ke le blairo ki m'exploiter dans son ecruie.

ensuite me suis lancer dans l'elevage canin et a cote je bosse un peut dans la sécurité. sa me fait un peut d'argent de poche et surtout, oui surtout sa me permet de bosser avec mes chient

bon faut dire ke je creche avec ma mere en attendant ke le pere soit proche de la retraire pour kon puisse prendre une vielle barake/ferme pour ke toute la famile puisse y habiter (chient et chevaux comprit) donc pas vraiment de loyer a payer.
Vygo/North : Je ne t'ai même pas lu, tu donnes mal aux yeux.

Juste une chose : Tu te penses vraiment en position de donner des conseils et surtout d'être crédible avec ta façon de t'exprimer ?
Surtout sur le sujet des études ?
Citation :
Publié par Lord-Wismerhill-
bonjour a tous et a toute
voila j'ai 17ans , et je viens d'arrêté l'école parce que je viens de me rendre compte que cela me sert a rien................je n'est pas la motivation de continuer l'école pour plusieurs raison :
1. stresse lors des contrôle , examen , prof excrément chiant aucun plaisir de travailler avec ,problème d'absence etc...
2. se que j'ai prit ne me plais pas et aucune étude ne me plais.
3. on a qu'une vie et on la gâche a faire des étude.

mes voila...que faire sans diplôme ?

vivre dehors?
rester chez ses parent a la Tanguy?
faire des petit boulot?
trouver une femme super riche belle qui fait du 95d?
se suicider?
braquer une banque?
prier dieu que des plante de billet de 500 pouse dans mon jardin?


non la plus part des chose la ne son pas réalisable !!!!
donc je me suis renseigné un peu pour voir se que je pourrai faire a mes 18ans ( 1 ans de vacance alelouya ) j'ai entendu parler de Adeco , Manpower et plusieurs entreprise de se genre qui consiste a nous trouvé du travaille.

alors j'aurai voulu s'avoir si une ou plusieurs personne de se forum connaissais ses entreprise et pouvais m'expliquer certain point dessus???

merci a tous et a toute pour vos réponse qui pourront peu être changé ma misérable vie .

Salut,
J' ai arrêter mes études à 19 ans..en empochant un bac-pro.A la suite de ça j'ai tourner en intérim et de boite en boite sans conviction pour finalement arriver à la conclusion que malheureusement,malgré mon bac,j'étais pas mieux loger qu'un autre.
malgré tout,aujourd'hui j'ai la chance d'avoir en relation un patron qui compte sur moi,et me propose de passer un bts en genie climatique (1 ans) en CDI (l'obtention de mon bts permettrai bcps d'ouverture administrativement à l'entreprise).
C'est parce que aujourd'hui j'ai la chance qu'on me propose une alternative intéressante d'un domaine que j'affectionne professionnellement parlant (financièrement parlant en faite ) que je te raconte ça,mais dis toi que si demain personne ne t'offre ce genre d'opportunitée..sans baguage tu rameras.
Deux choses :

-Fait des études dans un secteur que tu affectionne,te trompe pas.
-Ne lâche pas l'affaire

Auquel cas,tu t'en mordra les doigts.Comme dirai Jamel "ont voient bien que l'ascenseur social est bloqué au sous sol et qu'il pu la pisse" avec un peut d'imagination tu comprendras..qu'avoir des baguages c'est important si tu a un tant soit peut d'ambitions .
L'interim ça dure qu'un temps et sa ne fait que reculer l'échéance te laisse pas avoir.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Tu te penses vraiment en position de donner des conseils et surtout d'être crédible avec ta façon de t'exprimer ?
Il dit que c'est inutile d'en faire si on ne les sent pas. Il y a donc cohérence entre le conseil et l'expression
On est sur la taverne, pas le bar

J'ai eut mon BAC, je vais passer en 2ème année de licence science de la vie... Tout va bien ( ou presque, j'suis aux repêches ) mais honnêtement je ne sais même pas si ces études me serviront à trouver un job plus tard

J'ai l'impression de faire des études uniquement pour apprendre de nouvelles connaissances mais je doute...je pense que je vais me rediriger complètement ailleurs ensuite
Citation :
Publié par Cilar
tu peux toujours essayer d'integrer une fonction public et n'y foutre rien sur le dos des contribuables. C'est assez reputé comme boulot en France Je te conseille tout particulierement de devenir un cheminot. Retraite à 55 ans, 35 h, greves (quand il fait beau), etc, bref la vie idéale.

L'idée de créer ta propre société est completement stupide. Tu vas ramer pendant 5 ou 6 ans à être foché pour maintenir ta boite en vie et si jamais tu as la chance qu'elle décole après ce temps (moins de 40% de chance) tu vas te faire emm.. par des gens jaloux dont le but est de foutre le minimum (et en plus tu peux pas les virer ; si tu oses essayer de les virer, Besancenot va venir te traiter de gros capitaliste spéculateur).
C'est quoi ta guilde à toi ? [MEDEF] ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés