[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dadubliner
La faute à qui aussi? si les politiques sont tellement décredibilisés, ils en sont les 1er responsables...
Je suis d'accord mais ceci est autant valable pour les politiques partisans du Oui qui ont fait une campagne lamentable et ceux du Non qui ont brillé par une démagogie qui me dégoutte franchement.
Citation :
Publié par Lumen Angel
C'ets bien beau de dire que le oui a répondu à la question, mais "Source?"
La source c'est que le Oui, il utilise pas des arguments bidons même en parlant purement du traité?
( a la différence de besancenot, fabius and co? concernant le service public, le plan B etc ).

Sinon j'ai aucune source, mais le Oui était une question de pro-européanisme profond pour une immense majorité, a la différence du non, et ça c'est indéniable. Faut être totalement aveugle pour refuser de le voir.
Citation :
Publié par Herm
Je suis d'accord mais ceci est autant valable pour les politiques partisans du Oui qui ont fait une campagne lamentable et ceux du Non qui ont brillé par une démagogie qui me dégoutte franchement.
oui bien sur, la teneur des débats politiques et des échanges est en constante baisse depuis 15 ans, faut dire que des idées "neuves", des vraies idées, des reformes et des decisiosn courageuses depuis 15 ans, on en a pas vu bcp, de droite comme de gauche... ils passent leur temps à s'invectiver sur les plateaux ( jeudi soir chez ockrent c'etait consternant) et evitent les vraies questions (retraite,secu, etc...) tout en se livrant dans chaque parti à d'incessantes gueguerres de pouvoir, bcpd 'homme spolitiques aujourd'hui n'ont en commun avec leur parti que la carte d'adherent et ne travaillent qu'à une chose, leur interet...
Citation :
(Lara) Ici on nous annonce que 70% des gens qui ont voté oui sont Bac+2 au moins (sous entendu si le non a gagné c'est parce que y a trop de cons qui sont pas au fait des choses)
Si le oui l'avait remporté je parie 100euros que quelqu'un nous aurait dit que 70% des gens qui ont voté Non ont Bac+2 (sous entendu y a trop de con dans ce pays ils ont tous suivis comme des moutons ce qu'on leur à dit à la télévision)
Trop facile. Non, je fais reference à un sondage (d'avant la campagne, mais bon, ça ne change rien sur le fond puisque les sondages ne se sont pas du tout trompés) , pas à mon imagination débordante. La france a été coupée en deux entre les plus formés et les moins formés. C'est assez logique, ce vote est notamment un vote de peur, personne ne le contestera, mais quelle categorie de personne a peur, se laisse avoir peur ? les personnes les plus fragiles, donc avec le moins de bagages en terme de formation, et avec le moins d'argent.
Je regarde en ce moment les raisons mentionnées par Kaela et on constate que qu'au moins 3 des raisons relevent de la peur.

Encore une fois, ça n'est pas un hasard si l'ensemble des juristes, y compris ceux de gauche etaient pour ce texte. Les juristes souverainistes etaient eux contre, logique, puisque ce texte approfondissait l'europe.
@kalea : tu as la même chose pour le "oui"?
Sinon pour résumé, si tu as voté "non", tu es un con ignorant qui comprend rien à la vie !
Si tu as voté "oui", tu es un mec (ou nana^^) bien !

PS : Perso j'ai voté blanc alors je m'en fous
Citation :
Je me méfierai avant de dire ça, ils nous trouverons bien un moyen pour nous faire passer la constitution sans référendum.
Sur une radio d'information du service publique, j'avais entendu (c'était peut après la monté du non dans les sondages) que même si le non passait certains articles consensuels seraient malgré tout adoptés.
Je vois mal comment ils pourraient faire passer cette constitution avec au minimum 3 pays Européen majeur qui dirons non à cette Europe. Pour ma part si cette organisation ne respectait pas le vote du peuple et par la même ses engagements politiques ( vote à l'unanimité ) je demanderai sans complexe et clairement à notre chef d'état de menacer par la "sécession" de la France ( et je pense pas être le seul ) cette Europe non démocratique.
Citation :
Publié par LóòSHA
Elles sont fermées les écoles primaires aujourd'hui ?
A perpignan oui. D'ailleurs, y a eu des émeutes monstres

@Xxo / Enetsyla : oui, y a eu des arguments bidons pour le oui, avec tout ce catastrophismes utilisés et l'utilisation de la peur qui a été l'argument du oui le plus utilisé, surtout par la droite qui est la majorité du Oui.
Citation :
Publié par Amon-ré
Bon, le sujet n°6 etant parti en couilles, je pense qu'il est plus judicieux d'en rouvrir un autre afin de permettre aux modos de faire leur travail sans contrainte de temps.
Autant donc laisser le sujet précédent fermé...

Donc, on reprend la suite de ce référendum tout en sachant que le vote NON n'est pas la fin de l'histoire de ce traité. Je pense que la pression actuelle et la campagne de culpabilisation de la France en Europe deviendront caduques quand les hollandais se prononceront, visiblement pour les memes raisons que nous: chomage, delocalisation,immigration...

Ca fera probablement la France+les pays-bas+l'angleterre! On ne peut pas isoler la france simplement parce qu'elle a le malheur de voter en premier...

L'echec de ce traité est donc aussi européen; d'uatant plus que les allemands n'ont pas discuter sur le fond de ce traité et que les italiens se demandent s'ils ne sont pas allés un peu trop vite en besogne.

Bref, la France a toujours ce courage politique d'affirmer son elan démocratique et il faut remercier Jacques Chirac de lui avoir permis de s'exprimer. De plus, le vote NON est hétéroclite mais il cristallise un bon nombre de problemes endémiques dans ce pays qu'il serait ptre temps de résoudre.

Et enfin, la faiblesse politique de cette europe est une entrave sérieuse à la protection de ses citoyens; l'exemple de la chine etant un exemple révélateur. Ceux qui croient que la réponse de mandelson est libre se trompent. C'est parce que le NON etait majoritaire en France qu'on a changé le cap ultra-libéral au sein de la commission.
C'est pour cette meme raison que la directive bolkestein a été suspendue.

Et enfin d'enfin, le traité proposé ne me semble pas raisonnable car trop complexe et liberticide en matiere economique et démocratique. ( le monopole législatif de la commission est une abérration ainsi que les redondances d'un conseil ,d'un conseil europeen et du parlement europeen)

In fine, il n'est pas certain qu'on perde autant qu'on veuille nous le dire et que cet echec soit le prélude à la naissance d'une vraie europe politique et économique. Ya du boulot

PS: inutile d'insulter les nonistes ou les ouistes...C'est pas très fair-play.
Uh ? Amon-Ré ? C'est le même qui prônait le oui ?
Ta prose me semble indiquer que tu as vachement changé d'avis entre autres ton paragraphe sur l'aspect eco (et démocratique) de ce traité. En tout cas je salue bien bas ton initiative qui contraste avec les réponses que j'ai lues hier soir.
Je suis totalement d'accord sur ton analyse qui est sans doute partagée avec bon nombre de "nonistes" (enfin certains avaient quand même me semble t-il un espoir démesuré sur ce qui pouvait être demandé).
Comme je l'avais déjà indiqué dans le 2e ou 3e sujet (me souviens plus c'est si loin), les partis de pouvoir devront tenir compte de ce vote, faire un travail de réflexion et ensuite renégocier ce traité. Il n'est pas nécessaire que cela se fasse dans la semaine ou le mois. Je préfère que l'Europe se fasse lentement mais sûrement plutôt que de tout faire précipitamment. Où voyez -vous une échéance précise où il faut absolument une nouvelle organisation de l'Europe ?
Je considère que ce vote est une chance pour que les politiques se rendent compte que l'Europe doit se faire avec les peuples et non seulement se décider entre élites ... ou celle-ci sera rejetée.
Citation :
Publié par kalea
Les raisons de voter Non selon Ipsos :

A part l'argument 2 et l'argument 7 qui pretent a interpretation, il est indiscutable que les Francais qui ont voté Non, n'ont pas DU TOUT repondu a la question posée
Effectivement et c'est d'autant plus dommage que ce vote nous ôte définitivement toute crédibilité.

En effet c'est le traité le plus social qui ne nous a jamais été proposé, et ceci en partie sur les exigences françaises, or aujourd'hui on le rejette. Vous imaginez une renegociation? Je vois bien la commission "ololol vous demandez du social on vous le file et vous refusez pour faire chier votre classe dirigeante".

Deuxièmement, j'ai entendu beaucoup de politiques se réjouir du vote non des anglais.
Ils se gardent bien de préciser que si le vote non des français est "censé" être car le traité n'est pas assez social, les anglais votent non car ils ne le trouvent pas assez libéral. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s'en réjouir.

En effet, qui va présider la commission européenne sous peu ?

A terme ce qui va se passer c'est que du libéralisme vous allez en manger et sacrément. Et c'est pas kikoolol Besancenot qui n'a de toutes façons rien à proposer qui va faire évoluer les choses.

Bon courage -_- va falloir assumer maintenant
Citation :
Publié par Æye...Doll
Je regarde en ce moment les raisons mentionnées par Kaela et on constate que qu'au moins 3 des raisons relevent de la peur.
Bah oui mais cette peur de l'avenir est compréhensible je trouve et c'est clair qu'il n'y a pas eu assez d'informations pour rassurer les gens (comme il a été dit, la campagne pour le "oui" a été un peu lamentable quand même et celle pour le "non" très démago^^).
Moi y a un argument qui m'a plus marqué que les autres (repris par les deux camps d'ailleurs), c'est l'histoire du poids de la France (qui sera renforcé ou amoindri). J'ai trouvé que ça faisait un peu menaçant et qu'on jouait sur cette peur justement.
Citation :
Publié par Lumen Angel

@Xxo / Enetsyla : oui, y a eu des arguments bidons pour le oui, avec tout ce catastrophismes utilisés et l'utilisation de la peur qui a été l'argument du oui le plus utilisé, surtout par la droite qui est la majorité du Oui.
Et en réalité... tu connais le fonctionnement de l'Europe? t'es au courant du monde qui t'entourre? Ou t'es juste en autharcie?

Je commence à avoir un doute vu tes réponses là.

Pas voir que c'est très préjudiciable de pas avoir adopté ce texte pour de multiples raisons, dont certains concernant le marché économique MONDIAL, faut le faire exprès.
voila c'est fait et c'est catastrophique ,le chef de l'union européene a anoncé qu'il serai impossible de faire un nouveau traité ..... je suis dégouté , enfin on vie dans un pays de refus de toute facon ,je regrette ce référendum ils oraient de prendre la voix parlementaire. On fonce droit dans le mur et sans ceinture.
La campagne pour le Oui a été purement défensive. On ne peut pas défendre un texte en expliquant ses avantages si on passe son temps a corriger les conneries et les mensonges de certains nonistes.
Citation :
Publié par dervic
Chirac s'est planté.
Les Français ont pas voté pour ou contre l'Europe car on saoit tous qu'on en a besoin ( hormis De villier et LePen ) mais contre le gouvernement actuel.
C'est ça qui me fait caguer, les gens sont des crétins... ils savent même pas pourquoi ils ont voté, aucun arguments envers leur NON si ce n'est "oulalala va y avoir beaucoup de chomage!".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Effectivement et c'est d'autant plus dommage que ce vote nous ôte définitivement toute crédibilité.

En effet c'est le traité le plus social qui ne nous a jamais été proposé, et ceci en partie sur les exigences françaises, or aujourd'hui on le rejette. Vous imaginez une renegociation? Je vois bien la commission "ololol vous demandez du social on vous le file et vous refusez pour faire chier votre classe dirigeante".

Deuxièmement, j'ai entendu beaucoup de politiques se réjouir du vote non des anglais.
Ils se gardent bien de préciser que si le vote non des français est "censé" être car le traité n'est pas assez social, les anglais votent non car ils ne le trouvent pas assez libéral. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s'en réjouir.

En effet, qui va présider la commission européenne sous peu ?

A terme ce qui va se passer c'est que du libéralisme vous allez en manger et sacrément. Et c'est pas kikoolol Besancenot qui n'a de toutes façons rien à proposer qui va faire évoluer les choses.

Bon courage -_- va falloir assumer maintenant
C'est exactement ce que je déplore avec la victoire d'hier
Kalea,

Je retiens une chose de ton analyse et j'aimerais y revenir.

Tu dis que ce qui a motivé les français dans le vote du NON est une espéce de sanction dirigée contre le corps politique et que du coup, les français n'ont pas répondu franchement à la question.

Je suis en parti d'accord mais je pense que les deux sont liés.

Certes, il y a eu dans les votants du NON, des mécontents (je ne sais dans quelle proportions) mais quand on a plus confiance dans les politiques et que ces mêmes politiques nous demandent de voter pour le OUI, c'est le OUI qui perd en crédibilité.

Voir des mecs de droite vendre le traité en parlant d'Europe sociale,, ça rappelle vachement Mastricht. Voir des politiques dire que ce traité est bien alors qu'on les voit au quotidien faire preuve de cynisme et d'incompétence n'aide pas à la confiance. Les promesses des uns et des autres, on arrive plus à y croire.

Alors, oui, peut-être que les français ont perdu confiance en la parole des politiques mais c'est avant tout les errances et autres promesses de nos gouvernants qui ont créé cet état de défiance.

Plus que tout le reste, je pense en effet que le traité a souffert du manque de crédibilité de la classe politique et que cela est révélateur d'une crise importante dans notre pays dans lequel on ne sent plus représenté par nos élus.

Quelqu'un a dit dans les débats d'hier que si le traité avait été présenté à nos parlementaires, il serait passé avec plus de 80% de OUI.

C'est à mon avis ce décalage entre le politique est la "France d'en bas" (je hais cette expression) qui a été déterminante.

A titre personnel, le texte ne me plaisait pas et j'aurais voté non de toutes façons mais je ne nierais pas que la perte de confiance envers le corps politique fut un argument supplémentaire.
Deja le non devrait selon toute vraisemblance provoquer la démission de Raffarin, c'est ce que les partisans du non voulaient (entre autres)... dommage qu'il ai fallut ça.

Ensuite l'influence sur les autres pays européens ayant choisi le référendum va sûrement ce faire sentir.

Et au final probablement un gros retard que va prendre l'Europe.

C'est pas l'apocalypse comme certains voudraient nous faire croire mais c'est sûrement pas un vote sans conséquence.

HS
Je viens de me rendre compte que depuis que j'ai le droit de vote je n'ai jamais été du coté des vainqueurs.
Jospin au premier tour présidentiel-> branlée
Abstention second tour -> participation massive
Candidat ps a l'élection des députés -> le communiste repasse pour la 5ème fois
Candidat ps a l'élection du maire -> il a fait 1,2% (c'était le seul candidat ps)
...

Je me sens exclu
/HS
pfff voila bravo au non super le non!!(ironique) et maintenant on fait quoi???

Rien enfin pas avant X années super!!
On va pouvoir bien défendre nos idées européennes on a toujours pas de cadre un minimum social la France a autant de poids que la Pologne au niveau des votes et c'est vraiment super!! lepen est content le pcf aussi youpi c'est un genre de vote reblle qui sert a rien car personne n'a le même non alors que pour une fois les grands partis démocratique étaint d'accord sur l'avancé de ce texte!!!
la droite et la gauche voulaient se texte un miracle!!!Mais ca ne passe pas....
remettre d'accord 25 pays ....va valoir du temps et je suis pas sur que le résultat seras meilleur ya pas que nous en europe faut faire des concessions!!!
Bref pour moi l'europe est morte hier pour un bout de temps ainsi que la crédibilité de l'europe et de la France!!!
Bravo!! bravo au non ca fait tellement avancer les choses!!!(pffff)
Raffarin aurait de toute facon sauté et en matiere de politique interieur ca va pas changer grand chose!
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
+1.

Pire, si jamais on doit refaire la constitution en entier, les nouveaux arrivants y participeront cette fois, et avec les privations qu'ils ont subi à cause de l'URSS pendant des années, les anglais passent pour des bolcheviks par rapport à eux.
Citation :
Publié par korgana
Je viens de me rendre compte que depuis que j'ai le droit de vote je n'ai jamais été du coté des vainqueurs.
Jospin au premier tour présidentiel-> branlée
Abstention second tour -> participation massive
Candidat ps a l'élection des députés -> le communiste repasse pour la 5ème fois
Candidat ps a l'élection du maire -> il a fait 1,2% (c'était le seul candidat ps)
...

Je me sens exclu
/HS
presidentielles de 2007, faudra choisir entre segolene royal et fabius sauras tu faire le bon choix?
Zangdar, cette opinion ne vaut que si seule la France vote non. Or, il reste d'autres pays qui ne se sont pas encore exprimés. En gros, ça veut dire que si plusieurs pays votent pour le non, la France ne sera pas plus décridibilisé que ça.

J'ajoute aussi qu'on est pas obligé de signer n'importe quoi dans le but de rester "crédible"

La question ne portait pas sur : Etes vous prèts à faire n'importe quoi pour rester crédible vis à vis de vos partenaires ?

Alors, ça va bien de dire que les français ont répondu à côté mais ils ne sont pas les seuls on dirait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés