[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Effectivement et c'est d'autant plus dommage que ce vote nous ôte définitivement toute crédibilité.

En effet c'est le traité le plus social qui ne nous a jamais été proposé, et ceci en partie sur les exigences françaises, or aujourd'hui on le rejette. Vous imaginez une renegociation? Je vois bien la commission "ololol vous demandez du social on vous le file et vous refusez pour faire chier votre classe dirigeante".

Deuxièmement, j'ai entendu beaucoup de politiques se réjouir du vote non des anglais.
Ils se gardent bien de préciser que si le vote non des français est "censé" être car le traité n'est pas assez social, les anglais votent non car ils ne le trouvent pas assez libéral. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s'en réjouir.

En effet, qui va présider la commission européenne sous peu ?

A terme ce qui va se passer c'est que du libéralisme vous allez en manger et sacrément. Et c'est pas kikoolol Besancenot qui n'a de toutes façons rien à proposer qui va faire évoluer les choses.

Bon courage -_- va falloir assumer maintenant
Déjà, j'ai du mal à voir ce que tu appelles "social".
Parce qu'il y a le "social" vu par les gens riches et celui vu par les gens moins riches.
Sinon faut éviter de prendre l'exemple de la GB qui de toute façon est plus attirée par ses cousins outre-atlantique que par l'Europe...donc si j'étais de mauvaise foi, je dirai qu'ils votent surtout "non" à l'Europe car pas vraiment chaud pour s'en rapprocher d'avantage^^

Sinon on va assumer, ça fait déjà pas mal de temps qu'on assume l'incompétence de notre gouvernement alors...je me répète mais Chirac doit être vert de rage là^^
Citation :
Publié par Orochi
+1.

Pire, si jamais on doit refaire la constitution en entier, les nouveaux arrivants y participeront cette fois, et avec les privations qu'ils ont subi à cause de l'URSS pendant des années, les anglais passent pour des bolcheviks par rapport à eux.
clair que ca penche plutot bien à droite par là bas...
Citation :
Publié par Panda [Meute]

La question ne portait pas sur : Etes vous prèts à faire n'importe quoi pour rester crédible vis à vis de vos partenaires ?
Le problème posé par la crédibilité n'est pas celui ci.
C'est tout simplement que l'on exige un texte social, on nous fait ce texte, et on le rejette.
Et ça ce n'est pas crédible, après un coup pareil pourquoi est-ce que l'Europe se foulerait à entendre nos revendications si c'est pour tout dégager parce qu'on aime pas Chirac?

Le non anglais quand à lui est beaucoup plus crédible et justifié, ils ne veulent pas d'une Europe sociale
J'ai entendues les propos de 2 dirigeants européens et ca me conforte dans ce non...


Perso je retiens de ceux qui ont voté non aussi : L'Euro, l'élargissement à 25 sans avoir son mots a dire, et toutes l'argent donnée sans une impression de retour....

Citation :
Publié par Panda [Meute]
Kalea,

Je retiens une chose de ton analyse et j'aimerais y revenir.

Tu dis que ce qui a motivé les français dans le vote du NON est une espéce de sanction dirigée contre le corps politique et que du coup, les français n'ont pas répondu franchement à la question.

Je suis en parti d'accord mais je pense que les deux sont liés.

Certes, il y a eu dans les votants du NON, des mécontents (je ne sais dans quelle proportions) mais quand on a plus confiance dans les politiques et que ces mêmes politiques nous demandent de voter pour le OUI, c'est le OUI qui perd en crédibilité.

Voir des mecs de droite vendre le traité en parlant d'Europe sociale,, ça rappelle vachement Mastricht. Voir des politiques dire que ce traité est bien alors qu'on les voit au quotidien faire preuve de cynisme et d'incompétence n'aide pas à la confiance. Les promesses des uns et des autres, on arrive plus à y croire.

Alors, oui, peut-être que les français ont perdu confiance en la parole des politiques mais c'est avant tout les errances et autres promesses de nos gouvernants qui ont créé cet état de défiance.

Plus que tout le reste, je pense en effet que le traité a souffert du manque de crédibilité de la classe politique et que cela est révélateur d'une crise importante dans notre pays dans lequel on ne sent plus représenté par nos élus.

Quelqu'un a dit dans les débats d'hier que si le traité avait été présenté à nos parlementaires, il serait passé avec plus de 80% de OUI.

C'est à mon avis ce décalage entre le politique est la "France d'en bas" (je hais cette expression) qui a été déterminante.

A titre personnel, le texte ne me plaisait pas et j'aurais voté non de toutes façons mais je ne nierais pas que la perte de confiance envers le corps politique fut un argument supplémentaire.
Je suis tout a fait d'accord. La faute a Chirac si le traité nous tombe sur la gueule comme un piano a queue du 7eme etage quand arrive la polemique de Bolkestein.
Un traité complexe ca prends du temps, de l'energie, de la logique a présenter et a expliquer.

Maintenant je persiste a dire que, oui le traité etait compelxe dans sa partie 3, mais qu'on avait bien plus a perdre en votant Non que Oui.

P.S. Je ne m'etonne même pas du choix des francais quand les hommes politiques francais tapent sur Bruxelles dès qu'un truc va pas en France, depuis 15 ans
Citation :
Publié par Nivlis
Bah oui mais cette peur de l'avenir est compréhensible je trouve et c'est clair qu'il n'y a pas eu assez d'informations pour rassurer les gens (comme il a été dit, la campagne pour le "oui" a été un peu lamentable quand même et celle pour le "non" très démago^^).
Moi y a un argument qui m'a plus marqué que les autres (repris par les deux camps d'ailleurs), c'est l'histoire du poids de la France (qui sera renforcé ou amoindri). J'ai trouvé que ça faisait un peu menaçant et qu'on jouait sur cette peur justement.
Certes je suis d'accord avec toi. Mais au dela du poids symbolique auquel les politiques faisait reference, argument que à juste titre les français n'ont pas recu.......... :

Pour moi il y a vait un argument de bon sens, qui justifiait presque à lui seul l'adhésion à ce traité ! la France passait de 8.5 % des puvoirs de decisions à 13 %, et une minorité de blocage (35%) pouvait etre trouvé avec allemagne France et la belgique, c'est à dire que ces pays qui sont à peu pres toujours d'accord (sauf hier...ahahahah) auraient pu bloquer l'ensemble des décisions ne leur plaisant pas. Et bien ça, c'est fini, retour à la realité, maintenant même avec l'italie on ne fait même pas une minorité de blocage...


Citation :
Quelqu'un a dit dans les débats d'hier que si le traité avait été présenté à nos parlementaires, il serait passé avec plus de 80% de OUI.

C'est à mon avis ce décalage entre le politique est la "France d'en bas" (je hais cette expression) qui a été déterminante.
Si tant est que la perte de credibilité des politiques s'explique par le decalage entre la conception qu'ils ont du monde et la conception que les français ont du monde.

Pour moi ce que tu mentionne au debut de ton post a été determinant, le manque de credibilité des politiques est arrivé à un point tel que même en argumentant les gens ne les ecoutait pas.
Une sorte de reflexe que les français ont acqueri avec le temps, à force de se faire prendre pour des cons. Serieux, A part kohn bendit en France je ne vois pas qui s'exprime par conviction, et encore moins qui agit par conviction...Et qui dit absence de conviction dit menteur.
Citation :
Publié par Régent
pfff voila bravo au non super le non!!(ironique) et maintenant on fait quoi???

Rien enfin pas avant X années super!!
On va pouvoir bien défendre nos idées européennes on a toujours pas de cadre un minimum social la France a autant de poids que la Pologne au niveau des votes et c'est vraiment super!! lepen est content le pcf aussi youpi c'est un genre de vote reblle qui sert a rien car personne n'a le même non alors que pour une fois les grands partis démocratique étaint d'accord sur l'avancé de ce texte!!!
la droite et la gauche voulaient se texte un miracle!!!Mais ca ne passe pas....
remettre d'accord 25 pays ....va valoir du temps et je suis pas sur que le résultat seras meilleur ya pas que nous en europe faut faire des concessions!!!
Bref pour moi l'europe est morte hier pour un bout de temps ainsi que la crédibilité de l'europe et de la France!!!
Bravo!! bravo au non ca fait tellement avancer les choses!!!(pffff)
Raffarin aurait de toute facon sauté et en matiere de politique interieur ca va pas changer grand chose!

Clair, ce genre de message fait avancer les choses aussi...
Citation :
Publié par Régent
Bref pour moi l'europe est morte hier pour un bout de temps ainsi que la crédibilité de l'europe et de la France!!!
La mort est en générale, il y a des exceptions mais c'est rare, définitive.
Pour l'Europe j'aurai dis qu'elle fait comme la belle au bois dormant, un p'tit somme.
Citation :
Publié par Aaron
70% des moins de 25 ans ont voté non,

kikoo l'effet de mode.
Rien à voir avec un effet de mode (faut pas confondre avec ce qui se passent dans les MMO hein^^) mais bel et bien une peur du chômage et de grosses incertitudes.
ok on prend note de vos menaces / scénarios catastrophiques / peurs ^^

vous etes surement convaincus par ce que vous dites, ca vous a poussé à voter oui ( j'espère quand meme que vous aviez de meilleures raisons )
nous, par contre, pas dutout

je pense que ce n'est pas la peine d'insister, nous n'avons pas peur pour les renégociations, nous exigeances en matière d'europe sociale sont bien plus importantes à nos yeux que toute considération libérale, c'est comme ca c'est tout

pour l'instant les choses se passent comme nous le voulions, on verra bien qui avait raison =)
Citation :
Publié par Aaron
70% des moins de 25 ans ont voté non,

kikoo l'effet de mode.

C'est sûr, belle généralisation.

70% des jeunes sont des cons, d'ailleurs avec les mêmes brillants statisticiens on a pu définir que 93% des étrangers sont des voleurs et que98% des blondes sont incapables de jouer au scrabble.

Ah, c'est joli de dire : "Moi je vote pas comme Le Pen" mais bon, dans le fond, on se prive pas d'une bonne tranche de racisme ordinaire.

Donc, 70% des jeunes sont des cons tendances kikoolololol.

Et alors ?

On vit dans le pays des droits de l'homme, en gros ça veut dire que des gens sont morts pour qu'on ai la liberté d'être des cons et de voter comme des cons si on en avait envie. Le respect de cette connerie est dans la démocratie.

Peut-être qu'elle te heurte, tu en as le droit également, tu peux même militer pour changer ça. Te battre pour changer les choses, pour qu'on autorise le droit de vote pour les élites, bref, te bouger.

Même le rejet de la démocratie peut se défendre politiquement. Vas-y, n'attends plus ! Laisse tomber cet hideux avatar ewok et va construire ton europe !
Citation :
Publié par Nivlis
Moi y a un argument qui m'a plus marqué que les autres (repris par les deux camps d'ailleurs), c'est l'histoire du poids de la France (qui sera renforcé ou amoindri). J'ai trouvé que ça faisait un peu menaçant et qu'on jouait sur cette peur justement.
Parceque la France sans l'Europe c'est quoi ?

On a proposé un Traité où toutes les exigences françaises en matière de "social" ont été données.

Et elle fait quoi la France ? Un gros bras d'honneur à ses partenaires.

Faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril et de croire que la Terre ne peut pas tourner sans la France.

J'ai passé mon bac au Lyçèe français de Vienne en Autriche il y a 10 ans.
Là-bas, il y avait 62 nationalités de représenter.
J'y suis arrivé avec mes convictions de bon petit français. Et bien je me suis mangé une claque magistrale et salvatrice.

Le fait de voir ta langue servir uniquement de moyen de communication, ca relativise tout de suite toutes tes convictions franco-françaises.

Alors le fait de voir un projet qui concerne 25 pays être mis à mal pour des considérations politiciennes intérieures, ca me fait rire ... jaune.
Franchement je commence à en avoir marre de voir des partisan du oui venir cracher sur les partisans du non.

Pendant tout la compagne vous avez été in foutu de montrer la soit disant supériorité et du oui et surtout sans pouvoir apporter de réponses claire aux flou dangereux de cette constitution aux Francais. Et là finalement vous venez leur reprochés des choix pas facile mais qu'ils ont fait en tout conscience sous prétexte que cela va à l'encontre de votre vision des choses.

Je suis désolé mais vous me donnez envie de gerber et vous ne valez pas mieux que les marcheurs aux pas de l'oie de Bruelles qui ne respectent pas les choix du peuple.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème posé par la crédibilité n'est pas celui ci.
C'est tout simplement que l'on exige un texte social, on nous fait ce texte, et on le rejette.
Et ça ce n'est pas crédible, après un coup pareil pourquoi est-ce que l'Europe se foulerait à entendre nos revendications si c'est pour tout dégager parce qu'on aime pas Chirac?

Le non anglais quand à lui est beaucoup plus crédible et justifié, ils ne veulent pas d'une Europe sociale
Haha ils veulent une Europe libérale et économique mais refuse l'Euro par exemple? Les anglais te semblent crédibles mais moi perso des gens qui veulent que le positif sans contre partie j'appelle pas ça des modèles de crédibilité^^
Citation :
Publié par Panda [Meute]

J'ajoute aussi qu'on est pas obligé de signer n'importe quoi dans le but de rester "crédible"

La question ne portait pas sur : Etes vous prèts à faire n'importe quoi pour rester crédible vis à vis de vos partenaires ?

Alors, ça va bien de dire que les français ont répondu à côté mais ils ne sont pas les seuls on dirait.
Panda, le monde pour avancer, a besoin de concession de part et d'autre.

techniquement, la Constitution, si tu connais les anciens traités ( de Rome, jusqu'à Nice ), est bien plus sociale que tous ce qui a été fait.
Et elle ne fait que reprendre les anciens traités, en améliorant le fonctionnement, par exemple en nommant un pdt pendant 2,5ans au lieu de 6 mois, afin de pouvoir avoir une stabilité décisionnelle qui lui manque actuellement. Et ainsi prévoir des plans sur le long terme.

Là les Français ont :
voté à court terme ( c'est leur choix et je le respecte, y a des peurs certes fondées )
voté pour sanctionner ( ça je le respecte pas désolé, mais c'est de la connerie Humaine, Einstein avait raison ... ).

Si on avait pas fait de concession, y aurait jamais eu d'UE, jamais eu d'ONU, etc etc...
Là on est dans l'immobilisme le plus total.
Citation :
Parceque la France sans l'Europe c'est quoi ?

On a proposé un Traité où toutes les exigences françaises en matière de "social" ont été données.

Et elle fait quoi la France ? Un gros bras d'honneur à ses partenaires.
Ben justement, le problème est peut-être là (enfin, l'un des problèmes).

Peut-être que le décalage entre ceux qui se sont exprimés au nom de la France et les français était tel que les français n'ont pas voulu de ce texte.

Enfin, c'est une piste à mon avis.

Xxo,

J'admets complétement l'idée de concessions mais je rebondissais sur le fait qu'on reproche toujours au camp du NON de ne pas avoir répondu à la question alors que manifestement pour le OUI ce n'est pas non plus le cas de manière systématique.

Bref, on en vient à se reprocher les mêmes choses. Pas étonnant que le résultat du viote soit si surprenant. Personne n'a répondu à la question
Citation :
Publié par kalidor
Franchement je commence à en avoir marre de voir des partisan du oui venir cracher sur les partisans du non.

Pendant tout la compagne vous avez été in foutu de montrer la soit disant supériorité et du oui et surtout sans pouvoir apporter de réponses claire aux flou dangereux de cette constitution aux Francais. Et là finalement vous venez leur reprochés des choix pas facile mais qu'ils ont fait en tout conscience sous prétexte que cela va à l'encontre de votre vision des choses.

Je suis désolé mais vous me donnez envie de gerber et vous ne valez pas mieux que les marcheurs aux pas de l'oie de Bruelles qui ne respectent pas les choix du peuple.
Je ne le prends pas pour moi, mais c'est toujours agréable.
Mais qu'est-ce que ce texte a de social? Il ne reconnaît même pas le droit au travail...
Je cite, c'est plus facile pour moi de ne pas avoir à rédiger en français (désolée de ne pas citer la source, je ne la trouve plus, mais le contenu résume bien ma pensée, il y aura certainement de malins qui sauront la trouver)

Il faut savoir que le droit au travail, le droit à un revenu minimum, le droit à un salaire minimum, le droit à une allocation de chômage, le droit à une pension de retraite, le droit à la couverture des soins de santé, à un logement décent qui sont garantis dans les constitutions de l’Allemagne, du Danemark, de l’Espagne, de Finlande, de l’Italie, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède ne sont pas garantis par la constitution européenne.

Au sujet des droits à la santé et à la sécurité sociale, le traité "reconnaît et respecte" ce qui se fait dans les Etats, et sans plus, ce qui n’engage à rien. Aussi, le droit au travail devient le droit de chercher un travail, ce qui est tout à fait différent.

Aussi, le constitution européenne n’adhère pas à la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui reconnaît tous ces droits, mais elle adhère à la Convention européenne des Droits de l’Homme qui ne les reconnaît pas.

Dans ce même point, le Parti Socialiste affirme que "les services publics sont garantis. Leur financement par l’état comme par les collectivités locales sera possible en dérogation aux règles de la concurrence."

Ce qui est foncièrement faux, dans la constitution, "services publics" deviennent "services d’intérêt économique général" et on peut lire alors à l’article III-166, 2 : "Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence".
Citation :
Publié par Pisces
Parceque la France sans l'Europe c'est quoi ?

On a proposé un Traité où toutes les exigences françaises en matière de "social" ont été données.

Et elle fait quoi la France ? Un gros bras d'honneur à ses partenaires.

Faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril et de croire que la Terre ne peut pas tourner sans la France.

Alors le fait de voir un projet qui concerne 25 pays être mis à mal pour des considérations politiciennes intérieures, ca me fait rire ... jaune.
Mais lol hein.
Je disais que cette argument m'avait marqué c'est tout
Je trouve ça lamentable que dans une campagne, les deux camps en ont été réduit à insister sur le poids de la France...l'Europe ne se construira pas en se basant sur ce qu'on peut en retirer mais sur ce qu'elle va apporter d'une manière générale à l'ensemble des pays : en gros fallait voter "oui" parce que sinon la France perdra de son poids, mais fallait aussi voter "non" parce qu'elle va donner plus que ce qu'elle recevra !
Citation :
Publié par darkinette
bon et en laissant tomber vos avis subjectif dont je me fous éperdument , concrètement , ce NON , qu'est ce que ca va faire ? qu'est ce que ca va changer ?

A court terme rien, d'ailleurs cela ne m'a pas empeché de dormir...
La solution est simple pour la future eventuelle renégociation: Pas de SOCIAL ni de LIBERAL.

Si vous otez ces deux elements, on peut largement creer une Europe des peuples. On peut lui donner un visage politique,judiciaire et de défense. C'est pas rien... On peut meme la doter d'un parlement europeen et d'un président europeen.

Il faut que cette future constitution soit neutre pour tous... ce qui exclut la politique sociale( on peut ajouter des droits humains) et le libéralisme comme éléments fondateurs.

Sinon, on ne parviendra jamais à concilier les divergences de points de vue entre la France et l'angleterre, par exemple.
Citation :
P.S. Je ne m'etonne même pas du choix des francais quand les hommes politiques francais tapent sur Bruxelles dès qu'un truc va pas en France, depuis 15 ans
faut arreter avec ces histoires de manipulations nous ne sommes pas manipulés l'europe a jouer un grand rôle dans la situation économique et sociale actuelle et c'est normal cela fait partie de ses compétences exclusives et partagées avec les pays
elle a mis en place de nombreuses lois et surtout des directives qui nous ont mis dans la situation actuelle
cela ne peut plus durer
la commission a une vision ultra-libérale de l'europe, cette constitution fixait un cadre libéral et donnait trop de pouvoir à la commission et pas assez au parlement
peu importe qu'il y ai des avancées par rapport au traité de nice, c'était innacceptable, tout comme ce que fait la commission aujourd'hui avec le traité de nice est innacceptable
tout ca ce ne sont pas des hallucinations collectives ou le résultat de manipulations de la part des hommes politiques depuis 15 ans, stop les arguments de comptoir de bar
les francais ont vécu la situation jours après jours, les directives européennes sont tombées jours après jours, on a bien compris où ils voulaient nous mener, où cette constitution voulait nous mener
l'urgence est à l'engagement de l'europe dans une nouvelle voie, les francais ont fait en majorité ce qu'il fallait faire, dire non

ya rien de plus clair et de plus limpide
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés