Mais qu'est-ce que ce texte a de social? Il ne reconnaît même pas le droit au travail...
Je cite, c'est plus facile pour moi de ne pas avoir à rédiger en français (désolée de ne pas citer la source, je ne la trouve plus, mais le contenu résume bien ma pensée, il y aura certainement de malins qui sauront la trouver)
Il faut savoir que le droit au travail, le droit à un revenu minimum, le droit à un salaire minimum, le droit à une allocation de chômage, le droit à une pension de retraite, le droit à la couverture des soins de santé, à un logement décent qui sont garantis dans les constitutions de l’Allemagne, du Danemark, de l’Espagne, de Finlande, de l’Italie, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède ne sont pas garantis par la constitution européenne.
Au sujet des droits à la santé et à la sécurité sociale, le traité "reconnaît et respecte" ce qui se fait dans les Etats, et sans plus, ce qui n’engage à rien. Aussi, le droit au travail devient le droit de chercher un travail, ce qui est tout à fait différent.
Aussi, le constitution européenne n’adhère pas à la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui reconnaît tous ces droits, mais elle adhère à la Convention européenne des Droits de l’Homme qui ne les reconnaît pas.
Dans ce même point, le Parti Socialiste affirme que "les services publics sont garantis. Leur financement par l’état comme par les collectivités locales sera possible en dérogation aux règles de la concurrence."
Ce qui est foncièrement faux, dans la constitution, "services publics" deviennent "services d’intérêt économique général" et on peut lire alors à l’article III-166, 2 : "Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence".
|