Publié par Aaron
je parle en connaissance de cause, je fais partie de cette génération, et jai milité activement pour le oui, dans mon cercle familiale, et mes connaissances.
je peux t'affirmer, qu'il y a un effet de mode du non, que tu le veuilles ou non. Et il est d'autant plus fort que cest chez les jeunes qu'il y a le plus d'envie de désobéir (ca a tjs était comme ca).
En gros ca donne ca :
"Oue chirac cest un con, il se croit sous une dictature ou quoi ? d'ou est ce qu'il a le droit d'intervenir dans notre vote ?"
"Nous on est pas des moutons on vote ce qu'on veut ! Ah bah si c'est comme ca, je vote non !"
Bref c'est peut etre une victoire de la démocratie, mais cest certainement pas une victoire du bon sens.
ps : rapport avec mon ewok ? j'ai flammé pour faire réagir. Toi tu trolls pour le plaisir. super.
tu parles d'effet de mode???
de tous les cotés, on a eu droit au " faut voter oui parce que c'est bon pour la france "
combien sont allés voter non juste avec cet argument ( je pense sérieusement aux générations plus anciennes qui se sont largement orientées vers le oui )
ils ont voté oui parce qu'on leur fait miroiter que c'est le seul choix possible pour la france, que si on vote non c'est l'apocalypse, la fin du monde, qu'on va se faire envahir, et tout un tas de conneries aussi risibles que les conneries du non.
ça n'est qu'un traité, que nous avons refusés, il n'y a pas eu de non à l'europe ni à l'avancée de l'europe, juste à CE traité, parce que beaucoup ont estimés qu'il n'allais pas dans le bon sens de marche, ou dans leur intéret.
c'est normal, je vote aussi pour moi, pour ce que je juge bon pour moi, je bosse pas pour les autres, je bosse pour moi, pour me payer ma bouffe, et je vote pareil, pour ma pomme.
quand je vois les espagnols dire que nous sommes égoistes... oui et alors? on juge qu'on serait perdants, on va pas se saborder quand on pense ça non plus.
l'europe oui, mais pas à n'importe quel prix, et quand je vois le nombre de conneries qu'on a droit venant des représentants européens, me demande sérieusement si ça serait un mal de quitter cette europe qui va droit dans le mur à mon sens.
comme je l'ai dit précédemment, je vis en france avant de vivre en europe, et je trouve tout autant normal que l'angleterre défende aussi ses intérets libéraux.
donc oui, le non est clairement une victoire pour moi, une victoire sur les moralisateurs pro-européens, qui pensent que notre avenir est dans le regroupement économique européen... alors que la france n'en a pas le besoin fondamental, ça serait une facilité, et encore ça reste à prouver.