[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dadubliner
c'est qui nous ?tu parles au nom de qui à chacun de tes posts là? et avec quelle légitimité? tes propos ont de vieux relents de discours politique pré-formaté made in LO/LCR...
j'dis nous parceque je sais que je ne suis pas tout seul à le penser et ca comprend donc tous ceux qui pensent la meme chose
quel intérêt de ta remarque ?
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire une bonne partie du topic ( un peu long et redondant j'avoue ), et ce qui me choque le plus, c'est que les partisans du oui ne puissent pas imaginer que si, une bonne partie des "nonistes" l'ont lu, cette foutue constitution, et ont montré leur désaccord.

J'ai voté non en pensant au merdier dans lequel ce texte allait mettre mes enfants... Je ne m'épencherai pas ici sur le sujet, ce serait trop long.

Par contre, ironie du sort, ce non soulève justement un des problèmes de ce texte : pour une révision de la constitution, il faut que les nouvelles propositions fassent l'unanimité des pays... Le non français a, à mon humble avis, empêché que nous ne rentrions dans un carcan européen, duquel nous ne pourrions plus nous dégager.

En gros, on accepte le texte tel qu'il est sans jamais pouvoir le modifier... ou pas. Et vu les énormités qu'il contenait, nous sommes passé à côté de sacrés problèmes...

Maintenant oui, pour le monde entier et nos politiciens, nous sommes une bande de couillons. Pensez ce que vous voulez, mais je dormirai sur mes deux oreilles.

Naginata

PS : ce qui me fâche aussi terriblement, c'est que lorsque j'entends parler nos politiciens, j'ai vraiment l'impression que nous ne vivons pas dans le même monde.... Faudrait qu'ils prennent le métro de temps en temps
Citation :
Publié par Pisces
OK on va la refaire différemment.

Tu as un gamin tu aimes tout particulièrement. Il te dit qu'il aimerait bien manger une tarte.
Tu lui dis qu'on va aller chez le pâtissier aller acheter une tarte aux fraises.
Mais lui, il est un peu capricieux, il dit qu'il veut une tarte au citron.
Bon, y en a pas chez ce pâtissier, alors on va aller chez un autre pâtissier qui est à 15 min à pied de chez toi, qui lui fait des tartes au citron.

Tu achètes ta tarte au citron, et là ton gamin, il te dit que finalement, il n'en veut pas, il n'a plus faim.

Tu dis quoi à ton gamin ?

Oooh comme il charmant, il est taquin ce petit.. Gouzigouzigouzi ?

Ou tu lui colles un tarte avec un passage au lit sans dîner ?
Rapport?

Ce qui se passe, c'est que tu as décidé de faire un gateau, le gamin préfèrerait la tarte. Ok, ça sera une tarte. Le gamin veut une tarte au citron, on lui offre une tarte multi-fruit avec un morceau de citron dans un coin.
Ben faut pas s'étonner que le gamin, il en veuille pas de ta tarte, et qu'il va pas faire style que parce qu'il ya un bon de citron, il est content, car y a plein de trucs à côté qu'il aime pas! Surtout les cerises avec les noyaux!
@ Loosha : tu pinailles, que ce soit 100 ou 3500 le résultat est le meme si l'echantillon est représentatif. J'ai ressentit un effet de mode, j'ai peut etre mal ressentit, mais cest comme ca que je l'ai vu, dsl. Je ne fais qu'exprimer un point de vue, qui n'est peut etre pas le tien, mais cest le but de ce thread. C'est pas parce que 55% de francais ont voté pour le non, que vous avez raison.

@ Panda : tu transpires l'humilité c'est terrifiant...
[edit : je prend des cours de francais instantannés et je reviens ]
Citation :
Publié par Pisces
OK on va la refaire différemment.

Tu as un gamin tu aimes tout particulièrement. Il te dit qu'il aimerait bien manger une tarte.
Tu lui dis qu'on va aller chez le pâtissier aller acheter une tarte aux fraises.
Mais lui, il est un peu capricieux, il dit qu'il veut une tarte au citron.
Bon, y en a pas chez ce pâtissier, alors on va aller chez un autre pâtissier qui est à 15 min à pied de chez toi, qui lui fait des tartes au citron.

Tu achètes ta tarte au citron, et là ton gamin, il te dit que finalement, il n'en veut pas, il n'a plus faim.

Tu dis quoi à ton gamin ?

Oooh comme il charmant, il est taquin ce petit.. Gouzigouzigouzi ?

Ou tu lui colles un tarte avec un passage au lit sans dîner ?
Sauf que le gamin n'est pas le vrai fils de la Maman... Le vrai fils de la maman a clairement exprimé qu'il n'aimait pas les tartes au citron et donc , on a cru intelligent de lui faire avaler cette tarte. Il l'a recrachée.

En clair, on n'a pas consulter les francais pourqu'ils mangent cette tarte mais pour savoir s'ils en voulaient. Visiblement, ils n'aiment pas le citron
Citation :
Publié par Lumen Angel
C'est aussi marrant que dire que l'audimat est représentatif
Ouais enfin, il y a plusieurs profils de personnes et il y a des quotas sur chaque profils pour essayer d'avoir un ensemble représentatif. Au final, cela donne des resultats approchants avec une certaine marge d'erreur mais cela reste correct.
Tout d'abord, ceux qui ont vote non pour sanctionner le gouvernement sont pour moi des abrutis finis, la question posée était sur l'Europe !!! Ca fait mal au cul de savoir que sans eux le texte serait passe..

Les gens qui ont vote non sont un mélange d'extreme droite, d'extreme gauche et d'une partie de la gauche parlementaire. Autant dire qu'ils n'auront individuellement aucune chance de faire entendre leurs idées, et encore moins de faire renégocier la constitution des 25 pays pour leur pomme.
Donc pour moi c'est clairement un non inutile, on aura de toute facon jamais une nouvelle constitution qui correspond davantage a leurs attentes, voter non est donc préferer abandonner l'idée de céer une Europe.
Vu la quantité des pays impliqués il est clair que l'on doit faire des concessions, la plupart des francais ne sont pas pret pour ca donc pas pret pour l'Europe, c'est bien dommage je trouve.

En attendant nous somme la risée de toute la presse internationale, c'est nous qui fondons l'europe, c'est un francais qui écrit la majeure partie de la constitution et c'est nous les seuls (pour l'instant) qui la rejetons.

Bravo.
Citation :
Publié par Pisces
[métaphore tarte]
Oui oui, les électeurs sont de grands enfants quand ils ne votent pas bien
Cette tendance à l'infantilisation n'est pas nouvelle

Citation :
Publié par Vangel
Tout d'abord, ceux qui ont vote non pour sanctionner le gouvernement sont pour moi des abrutis finis, la question posée était sur l'Europe !!! Ca fait mal au cul de savoir que sans eux le texte serait passe..
Citation :
Publié par Amon-ré
PS: inutile d'insulter les nonistes ou les ouistes...C'est pas très fair-play.
Citation :
Publié par Hoiniel
Ouais enfin, il y a plusieurs profils de personnes et il y a des quotas sur chaque profils pour essayer d'avoir un ensemble représentatif. Au final, cela donne des resultats approchants avec une certaine marge d'erreur mais cela reste correct.
Tellement correct, qu'ne les écoutant, Jopin aurait gagner en 2002, Le droite aurait gardé la moitié de ses régions, Balladur aurait été prsident en 95 et j'en passe de leur connerie

Surtout qu'ayant déjà été interrogé, els questions posées ne correspondent pas forcément aux questions qu'ont voit écrite sur les journaux à la fin.
Comment des gens qui votent "non" pour une Europe plus sociale peuvent-ils, dans les minutes qui suivent, crier "CHIRAC DEMISSION ! CHIRAC DEMISSION !" ? (visible en reportage à la RTBF, chaîne belge).

Ca montre bien que ces gens avaient l'Europe en tête lorsqu'ils ont voté...(parce que, quel est le rapport entre une démission de Chirac et un enjeu européen?)

Dans le genre métaphore, on peut aussi utiliser celle du premier né dans une famille nombreuse. Style, il en a marre qu'on écoute le souhait des petits (d'aller à la mer par exemple), alors le grand frère chie un gros cake, tellement gros que les parents décident d'avorter du projet, et donc finalement, personne ne va à la mer, même pas les petits frères et soeurs.
Quel salaud ce grand frère :/
ben c'est logique ils pensent avoir raison, la majorité des gens sont pas d'accord avec eux, alors majorité des gens ont forcément mal lu été manipulés etc ... etc ...
classique

ce qui sera plus dangereux c'est la campagne de désinformation qui aura lieu au niveau européen, les gens mal intentionnés ou de même qu'ici vraiment bouchés vont interpreter ce non comme un non xénophobe ou anti européen

aux francais de bien expliquer ce non pour lutter contre cette désinformation et pour rallier les peuples des autres pays =)
Citation :
Publié par draenn
j'dis nous parceque je sais que je ne suis pas tout seul à le penser et ca comprend donc tous ceux qui pensent la meme chose
quel intérêt de ta remarque ?
juste qu'à la lecture de tes posts, j'ai l'impression que tu es un militant LCR/LO et que tu viens ici recracher leur argumentaire...
Citation :
Publié par Teyl
Oui enfin journal de 20h exclu hein. Non parce que dans n'importe quelle démocratie au monde, une journaliste qui a une relation avec un homme politique est "obligée" de démissioner. En France par contre non, et les exemples sont nombreux malheureusement.

Cela dit quand on sait que Shoenberg fricotait avec Borlot, j'ai un peu de mal a la trouver credible dans ses interview d'hommes politiques.
Bof , vas voir du coté de fox news justement, ou de la RAI et là on pourra parler de collusion entre les médias et le pouvoir en place, mais ces histoires de coucherie ça me parait un peu léger pour décridibiliser une chaine de télévision .
Etre vigilant d'accord, voir un peu partout un complot de la désinformation et de la manipulation ça as des relents populistes pas très engageants ....

Enfin bon je dis ça pour le principe hein, loin de moi l'idée d'ériger france télévision en parangon de vertu mais on est loin d'une télévision de république bananière ....
Citation :
Publié par Vangel
En attendant nous somme la risée de toute la presse internationale, c'est nous qui fondons l'europe, c'est un francais qui écrit la majeure partie de la constitution et c'est nous les seuls (pour l'instant) qui la rejetons.
Bravo.
Effectivement, nous sommes les premiers à la rejeter, vu que mis à part l'Espagne, nous sommes les seuls à avoir été consulté... Je pense principalement à l'Italie, qui a dit oui tout de suite, sans demander son avis au peuple...
Citation :
Publié par Vangel

Les gens qui ont vote non sont un mélange d'extreme droite, d'extreme gauche et d'une partie de la gauche parlementaire. Autant dire qu'ils n'auront individuellement aucune chance de faire entendre leurs idées, et encore moins de faire renégocier la constitution des 25 pays pour leur pomme.
Donc pour moi c'est clairement un non inutile, on aura de toute facon jamais une nouvelle constitution qui correspond davantage a leurs attentes, voter non est donc préferer abandonner l'idée de céer une Europe.
Vu la quantité des pays impliqués il est clair que l'on doit faire des concessions, la plupart des francais ne sont pas pret pour ca donc pas pret pour l'Europe, c'est bien dommage je trouve.

Bravo.
Ok. C'est ton opinion qui semble très ouverte au dialogue. Bravo aussi...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Tellement correct, qu'ne les écoutant, Jopin aurait gagner en 2002, Le droite aurait gardé la moitié de ses régions, Balladur aurait été prsident en 95 et j'en passe de leur connerie
Imo tu te rappelles pas bien des sondages alors.
Jospin à quelques jours était annoncé derrière, voir un chassé croisé avec Le Pen.

Quand à Balladur, il n'avait plus la tête des sondages à droite, 3 mois avant les élections. Les guignols ont bcp aidé chirac indirectement avec le "boulot de dans 2 ans".
Citation :
Publié par Naginata
Effectivement, nous sommes les premiers à la rejeter, vu que mis à part l'Espagne, nous sommes les seuls à avoir été consulté... Je pense principalement à l'Italie, qui a dit oui tout de suite, sans demander son avis au peuple...
La démocratie cest aussi l'assemblée : élue PAR LE PEUPLE.
Y'a rien de choquant la dedans, les militants du non qui avancent ca, sont des populistes.
(k, j'avoue cest pas moi cest Strauss-Kahn qui a dit ca :])
Citation :
Publié par dadubliner
le probleme ne se pose même pas, chirac n'a aucun orgueil, il ne démissionnera pas... par contre emmanueli a appelé à une organisation de primaires pour 2007 ou j'ai mal entendu ?
ha?
Chirac à t'il dit qu'il engagait sa présidence sur le résultat du referendum? non... De Gaule le faisait, mais le referendum n'à pas pour but de demander au peuple si il désire changer de président ou non, si le président devait demissioner à chaque fois que les votes lui sont défavorable ont aurait même pas le temps de retenir son nom avant qu'il soit remplacé

Citation :
Oai, mais entre ça, le fait que je doive expliqué qu ej'ai voté non à cause de ce traité et pas car on a un gouvernement catastrophique et qu'il faut une dissolution car y a deux fois trop de parlementaires pour le oui....
2 fois trop de parlementaire pour le oui?
je pense qu'ils ont clairement analysé la constitution et qu'il y ont vu un intéret pour la france, si ont exclu les amalgames constitution/turquie, délocalisation et les votes sanctions la constitution serait passé (mais avec des si on fait beaucoup de chose )
maintenant pour le gouvernement tu as 2 ans à patienter
même si l'assemblé était dissoute, la nouvelle assemblé serait encore pour le oui

Citation :
les sondages se font sur un panel de 100 personnes
entre 1000 et 10000 personnes pour un sondage politique, en dessous c'est pas représentatif, au dessus, ça change pas grand chose et c'est trop long et trop cher

Citation :
juste qu'à la lecture de tes posts, j'ai l'impression que tu es un militant LCR/LO et que tu viens ici recracher leur argumentaire...
bah, on peu etre d'accord avec ce qu'il dise sans etre un mouton, juste une chose, avec ou sans constitution les délocalisations ça sera pareil
Citation :
@ Panda : tu transpires l'humilité c'est terrorisant...
J'étais ironique

Vangel,

Je suis d'accord avec toi en partie (seulement sur le fait qu'une partie du vote soit une sanction contre le gouvernement, le reste étant un peu trop agressif et manquant de jugeotte) mais je pense que le discrédit de la classe politique n'a pas permis d'aborder le texte avec la sérénité nécessaire. Si des gens en qui tu n'as pas confiance te demandent de signer un contrat, avant même de le lire, tu auras un apriori négatif.

Ca n'explique pas tout mais comme je l'ai dit, c'est sûrement un argument supplémentaire pour le NON de voir que la majeure partie de la classe politique soutenait ce projet.

La France vit une crise de confiance envers ses élus et c'était un bien mauvais moment pour soumettre un référendum. En ce sens, une part importante de la victoire du NON leur est imputable.

@Loosha : Ouais, ça pourrait le faire
alzeir

parceque chirac s'est impliqué personnellement dans la campagne pour le oui
il s'est trop impliqué pour pouvoir être crédible dans la défense des intérêts francais

il ne se serait pas impliqué comme ca on n'entendrait pas de "chirac demission"

moi j'ai perso rien contre chirac, mais il est clair qu'aujourd'hui je vois mal comment après ce martelage pour le oui il pourrait continuer à nous représenter sur la scène européenne avec force et conviction

et ce n'est franchement pas pour voir chirac démissioner que les gens ont voté non hein
tout le monde savait très bien que chirac ne démissionerait pas
Citation :
Publié par draenn
ce qui sera plus dangereux c'est la campagne de désinformation qui aura lieu au niveau européen, les gens mal intentionnés ou de même qu'ici vraiment bouchés vont interpreter ce non comme un non xénophobe ou anti européen
Je vous le dit ! C'est un complot a l'echelle Européenne !
Citation :
Publié par Aaron
C'est pas parce que 55% de français ont voté pour le non, que vous avez raison.
Heu vu qu'on en est a parlé d'impression, moi j'ai plutôt le sentiment inverse :x Ceux qui ont voté "oui" ont raison et ceux qui ont voté "non" sont des cons^^ (en résumé, Renaud a raison au sujet de la France dans sa chanson ).
Citation :
Publié par Xxo / Enetsyla
Les guignols ont bcp aidé chirac indirectement avec le "boulot de dans 2 ans".
"Mangez des pommes"
Citation :
Publié par Aaron
La démocratie cest aussi l'assemblée : élue PAR LE PEUPLE.
Y'a rien de choquant la dedans, les militants du non qui avancent ca, sont des populistes.
(k, j'avoue cest pas moi cest Strauss-Kahn qui a dit ca :])
le soucis, c'est quand on arrive à voir la différence réelle entre l'avis du peuple et l'avis de ses élus, le jour et la nuit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés