Voter « non » c’est une chose que je respecte, à condition de le faire avec de vrais arguments ( et il y en a ), pas ceux utilisés par les leaders du Non dans les médias.
A savoir :
-Le service public qui va disparaître comme le dit Besancenot. On voit que le mec à pas lu la Constitution c’est pas possible. Il y est clairement stipulé que les Etats concernant les services publics conservent leur indépendance de gestion. C’est d’ailleurs la remarque que lui avait fait D.Perbène en direct à la télé en lui mettant l’article sous le nez, il avait pas su quoi répondre le con.
- Le problème de la fuite des entreprises vers des pays Européens mieux lotis que la France question fiscalité ou salaire des travailleurs. Là encore on se demande si ils ont lu la Constitution certains. Les articles III-203 et suivant, ainsi que le III-209 ( de mémoire ), stipules que
1° des fonds seront mobilisés pour rehausser les niveaux de vie pour éviter ce genre de dérive, ainsi que faciliter l’évolution industrielle etc où y en a besoin. Mais de toute façon, les vrais problèmes sont plus hors Europe, je pense à la Chine et à la future Inde.
2° c’est une question de politique intérieure pour beaucoup si les capitaux se barrent de toute façon. Les chefs d’entreprises françaises savent de quoi je parle. Elles sont beaucoup trop taxées.
-L’argument phare de Laurent Fabius, parlons-en, la « non » révision possible sans l’hunanimité. Oui il dit vrai, et c’est dur d’avoir l’unanimité en Europe. On l’a vu pour obtenir cette Constitution, il nous a fallu des années. Maintenant son plan B, il n’existe clairement pas, dans 2 ans il y aura effectivement une réunion pour trouver des accords. Mais comme l’a encore souligner le président de la Commission Européenne ce matin sur LCI, c’est une fumisterie cet argument. Il faudra de toute façon l’unanimité pour modifier quelque chose, car les autres Etats vont pas passer tous les caprices de la France. Bilan : encore des années d’immobilisme, et des années où la France aura un poids politique au sein de l’Union extrêmement diminué.
En parlant de poids diminué, ça va influer sur la PaC ( Politique Agricole Commune ) par exemple. Un point où les agriculteurs français ( tiens les zones rurales ont été à 80% contre ce texte en France … ) râlent beaucoup. Mais ils ont pas l’air conscient que déjà c’est la France qui est la plus exigeante concernant la PaC. Et que beaucoup de nos « caprice » en la matière nous sont accordés. Maintenant quel poids auront nous pour défendre nos intérêts dans le domaine ? Zéro.
Pour finir en beauté, l’argument favori du Non : sanction du Gouvernement ! il faut lui dire y en a marre !
Ahhhh bien, vous êtes pas content, je le conçois volontiers, mais c’est dans 2 ans qu’il fallait exprimer ce vote. Là vous punissez l’Europe et la France. Vous vous punissez tous seuls.
Je suis désolé mais les mecs qui ont votés Non pour « niquer » Raffarin, c’est des cons. Y a pas d’autres mots, ils ont rien compris à l’enjeu de ce scrutin.
Après par contre les gens qui ont voté non pour de vraies raisons, eux je les respectent, mais je détestent les raisons citées ci-dessus, qui ont été pourtant les plus avancées par les leaders du Non… Et ça c’est pitoyable.
------------------------------------------------------------------
Maintenant concernant les "effets" qui découleront de ce non, ça a déjà commencé ce matin.
La Chine nous a gentilment dit : "merde" ! Et ils ont raison. On est autant crédible sur le plan internationnal qu'un chef de guerre médiéval qui ferait le malin avec une armée qui déserte dans son dos.
Ceux aussi qui vont bientôt nous rire au nez, c'est les USA. Ils attendaient que ça, nous l'avons fait.
Je pense que pendant quelques années maintenant, la France aura un impact politique très amoindri en Europe, et qu'on va peut-être encore plus "morfler". Et on va connaître un immobilisme Européen flagrant durant cette période également.
Sans le couple Franco Allemand, l'Europe n'avancera pas de la même manière c'est certains.
|