Premièrement, je tiens a souligner que a mon sens, la défaite du Oui est la responsabilité de notre gouvernement qui n'a pas su/voulu préparer le débat sur ce referundum afin que le texte soit le plus clair possible pour tout le monde. Quand on présente un tel texte pour le faire approuver par referundum on s'efforce déja de faire en sorte que les gens aient lu et compris le texte.
La raison n°2 est pour moi, et je sais bien que certains nonistes vont gueuler, l'ecoeurante mauvaise foi de certains politiciens defendant le Non, tel que Melenchon qui a élevé au rang d'art la capacité a sortir la petite phrase qui va pas de son contexte, pour la brandir comme étant la preuve même de ses propos. Tel encore l'attitude de Fabius qui a voulu s'opposer au texte purement et simplement par carrierisme, et qui dans 1 ans, quand on aura changé 2 mots et 3 virgules au texte dira " mais c'est magnifique ! "
Maintenant la première conséquence que je vois c'est qu'en gros, on vient de balancer un pain dans gueule de nos voisins européens. La questione st : comme vont ils réagir.
La deuxième conséquence c'est que grâce a la petite campagne des nonistes du PS, ils ont provoqué l'explosion du parti. En faisant cela, ils viennent d'offrir un boulevard a Sarkosy en 2007. Ce qui veux dire en gros, qu'en voulant plus de "socialisme" ils ont dirigé la France vers un homme qui sera encore plus libéral que chirac : ou comment la gauche a élevé au rang d'art la capacité de se tirer une balle dans le pieds.
La troisième conséquence que je vois c'est que, indéniablement, l'Europe va prendre du retard, alors que nos petits copains chinois vont pas se gener pour se developper a fond les ballons.
Mais il y a autre chose que moi je vois. C'est que dans un monde obnibulé par son présent, et qui est entré en guerre contre son passé, ce projet était le seul, et je dis bien le seul qui avait le mérite de construire un projet basé sur l'avenir, a une telle echelle. Et que la France viens d'hypothequer ses chances, par contestation et par peur.
Maintenant, merci aux nonistes. Je venais de commencer a m'interresser a l'UDF, parce que eux pour le coup ont eu le mérite d'avoir une campagne claire et constructive, et qui parlait de l'Europe ( et quand bien même j'aime pas Bayrou ), vous venez de me convaincre de m'y lancer de manière plus profonde.
__________________
Sans MMO-Fixe
|