[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kartak
Le Royaume Unis prends la présidence de L'UE fin juin et va probablement faire tout son possible pour enterrer le projet de constitution histoire de s'épargner un référendum.
Si les pays-bas votent NON , ca leur sera encore plus facile... La France a juste le "malheur" d'etre passée avant eux.
....
Citation :
Publié par Elween
non France 2 (service publique, donc neutre)

france 2 service publique donc neutre ? o0 france television qui accorde un temps de parole en fonction des partis politiques et non pas comme tf1 qui accorde 50% de temps de parole au oui et 50% au non ? il me semble que la question c'etait oui ou non pas quel parti ...

je trouve ca moche que ce soit une chaine privée qui respecte une parité plus democratique que les chaine dites "publiques" ...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Quand il y a un tel écart entre parlementaires (90% de oui) et le peuple (45%), on peut douter de la légitimité du gouvernement
Ben on peut aussi douter des réelles motivations du vote du peuple aussi
Citation :
Publié par Coffy
Ah ? Tu as des sources particulières pour affirmer que cette interprétation est là bonne ?
Quel aurait été l'analyse si le "oui" l'avait emporté ? Cela aurait été un "Oui" à la politique interne de la France ?

Que tu trouves ça réaliste certes, moi je trouve cela surtout simpliste et particulièrement réducteur, du coup.
Si la France avait voté "oui", on aurait dit que les Français étaient très intelligents
Mais pour le coup ce sont des ânes^^
Enfin c'est un juste retour de baton quand on voit que Raffarin a dit quand il est arrivé au pouvoir "Je vais m'occuper de la France du bas" ! Ca c'est sûr qu'il s'en est bien occupé, mais pas dans le sens où on l'entendait.
Sans compter que suite aux manifestations contre certaines de ses réformes, il a quand même dit que ce n'était pas la "France de la rue" (donc en gros la France du bas) qui gouvernait et prenait les décisions...ben le résultat de ce vote montre le contraire je trouve^^

Citation :
Publié par LóòSHA
La Chine, se démocratiser ?!? Ça fait 25 ans qu'on en parle. Il faut admettre que dictature et capitalisme sauvage font bon ménage.
Je suis d'accord avec le fait que dictature et capitalisme sauvage font bon ménage, par contre 25 ans ce n'est pas suffisant pour démocratiser un pays tel que la Chine. Il y a un processus de démocratisation mais celui-ci prendra du temps (bien plus de 50 ans je pense).
Si on prend le cas de la France, pas croire qu'elle est devenu un pays démocratique du jour au lendemain.
D'ailleurs il me semble qu'en Corée ils commencent à y avoir des problèmes, justement parce que le peuple soumet de plus en plus des revendications sociales^^
Citation :
Publié par Paclya
Le problème étant que le contenu de la constitution n'est pas DU TOUT la motivation première d'une large parties des votants du NON (suivi d'avoir vu l'émission de Chirac avec les "jeunes" et de matter http://www.ipsos.fr/ pour s'en rendre compte)

Je remercie ces personnes.
On peut aussi rappeler que lors d'une élection présidentielle c'est pour une personne que le peuple vote, mais aussi et surtout pour son programme et ses idées. Si le président élu ne les respecte pas il perd la légitimité de son élection ce qui vient justifier les votes sanctions.

Un premier vote sanction a eu lieu lors des régionales mais le président a feint de ne pas le voir. Il porte donc une grosse part de responsabilité dans la part tenue par la sanction de sa politique dans le résultat du referendum d'hier.

Au passage on notera qu'une majorité des votants affirment quand même avoir voté contre le contenu du texte et pas simplement avoir exprimé un vote sanction du gouvernement.
Citation :
Publié par Coffy
Ah ? Tu as des sources particulières pour affirmer que cette interprétation est là bonne ?
Quel aurait été l'analyse si le "oui" l'avait emporté ? Cela aurait été un "Oui" à la politique interne de la France ?
Les français quand ils sont interrogés pour les sondages etc et les leader politiques qu'ils ont eux-même suivis. ?

Si le oui était passé, je pense qu'on aurait pu dire : tiens les français ont pour une fois, pas répondu à coté de la question dans le but de sanctionner le gouvernement. Comme à la grande majorité des référendums. Je te conseille d'aller voir l'historique des référendums pour ça.

Pour info, les sondages et les leaders politiques eux même, ça représente + de 50% des nonistes qui ont "sanctionné" le gouvernement.
Je te laisse faire le calcul : 55% ( pour simplifier )/2 = 22,5. 45+22,5 = 67,5.

Citation :
Que tu trouves ça réaliste certes, moi je trouve cela surtout simpliste et particulièrement réducteur, du coup.
Bah c'est bien, encore faut-il savoir de quoi on parle alors.
Citation :
Publié par Cefyl
Ce qui m'interessera la plus dans les futurs votes, ca serait d'avoir un rapport :
nombre de pays ayant voté non par voie référendaire / nombre de pays votant par voie référendaire

Par exemple, si c'était le parlement Francais qui avait voté, le oui serait passé a 80 ou 90% alors que via referendum, le non est passé a 55%. Ca montre que les avis divergent entre les classes politiques en place et la population.
Les classes politiques ne vivent pas comme la populace donc forcément les conséquences ne sont pas les mêmes :/
Citation :
Publié par Nivlis
Sans compter que suite aux manifestations contre certaines de ses réformes, il a quand même dit que ce n'était pas la "France de la rue" (donc en gros la France du bas) qui gouvernait et prenait les décisions...ben le résultat de ce vote montre le contraire je trouve^^
Je me méfierai avant de dire ça, ils nous trouverons bien un moyen pour nous faire passer la constitution sans référendum.
Sur une radio d'information du service publique, j'avais entendu (c'était peut après la monté du non dans les sondages) que même si le non passait certains articles consensuels seraient malgré tout adoptés.
Citation :
Publié par La Main
Je me méfierai avant de dire ça, ils nous trouverons bien un moyen pour nous faire passer la constitution sans référendum.
Sur une radio d'information du service publique, j'avais entendu (c'était peut après la monté du non dans les sondages) que même si le non passait certains articles consensuels seraient malgré tout adoptés.
Les articles de système de décision, pour la pondération des voix seront surement de ceux là.
Citation :
Publié par Nivlis
Sauf qu'on ne vote pas pour Raffarin ou Chirac mais pour nous
Les gens n'ont pas sanctionné Raffarin, même s'il n'est plus premier ministre il continuera de vivre riche et heureux, les gens se sont sanctionnés eux-même, et tous les autres avec eux.

Si les français ne sont pas capable de comprendre ça, alors effectivement on peut se poser des questions sur l'intérêt de leur demander de voter, la démocratie est une arme trop dangereuse, on l'a vu en 1933, pour qu'elle soit mise entre les mains de gens qui se comportent comme des gamins d'école maternelle
Citation :
Publié par La Main
Ils veulent une guerre civile !
Ben si ça se passait comme ça par la suite, je n'en serai pas surpris outre mesure en fait...du moins ce serait dans la continuité de ce que fait le gouvernement actuellement.
M'enfin bref, c'est voté, quelques soient les raisons du "non"...maintenant ce n'est pas fini, d'autres pays peuvent dire "non".
D'ailleurs ils ont parlé de la Pologne et je n'ai pas tout saisi : il semblerai que le peuple polonais ne comprenne pas le "non" français (car ils voient ça comme un "non" contre eux) mais le gouvernement polonais pourrait s'aligner sur le choix de la France.
Quelqu'un a plus d'information là dessus par hasard?
Noniste.

1° un texte ne stipule pas

2° je n'ai pas voté non à cause du chômage de l'immigration comme le dit l'initiateur du fil donc qu'il ne se prenne pas pour mon porte parole.

3° J'ai vu ce que proposait le texte et ce n'était décemment pas digne de la France ni des français dans son aspect social bien au contraire. J'avais crée un fil mais il a été noyé par les modo dans un fil de 5000 post "général sur la constitution".

4° L'après référendum que la chine nous dise merde ? ah bon quand ça ou ça ? et franchement que la chine nous dise merde je m'en tape moi c'est le texte qu'on me soumet qui m'importe. Si on doit commencer à comparer les conditions des chinois et devoir faire comme eux pour être concurrent dans cette mondialisation ça sera sans mon soutien.
C'est vrai que Jacques Chirac a soutenu ce projet... En tant que tel, il engage son statut de chef de l'Etat et donc guide du peuple. Or le peuple a majoritairement sanctionné l'orientation que CHirac voulait donner à la France. Logiquement, il est en déaccord avec son peuple; sur ce point.
Cela signifie-t-il qu'il doive démissionner? Je ne le pense pas. Il doit juste suivre ,en tant que chef d'etat( donc représentant des interets francais ,en dehors de toute consideration partisane) le choix de la majorité et porter le NON francais en Europe( Rassurez-vous, ce non ne sera pas le fardeau unique de la france)

Pour raffarin, il s'est engagé aussi politiquement pour le OUI. Or là, c'est pire par cequ'il est responsable de la politique intérieure qui a grandement pesé sur le choix du référendum.
Il est responsable de cet echec du fait qu'il soit intervenu pour une question qui ne devait pas concerner la politique interieure: l'europe.
S'il intervient, il intervient en tant que 1er ministre de la France. Il aurait mieux fait de se taire, à mon avis.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les gens n'ont pas sanctionné Raffarin, même s'il n'est plus premier ministre il continuera de vivre riche et heureux, les gens se sont sanctionnés eux-même, et tous les autres avec eux.

Si les français ne sont pas capable de comprendre ça, alors effectivement on peut se poser des questions sur l'intérêt de leur demander de voter, la démocratie est une arme trop dangereuse, on l'a vu en 1933, pour qu'elle soit mise entre les mains de gens qui se comportent comme des gamins d'école maternelle
Tout le monde a compris ça je crois. Le fait est que, même si ça n'était pas une question de politique intérieure, même si ça n'était pas un vote pour une personne, le résultat net et sans appel -renforcé par une énorme participation- met en exergue un décalage faramineux entre le pouvoir en france et le peuple. De là 2 solutions, soit on continue d'ignorer ce décalage qui ne fait que se creuser depuis des mois et on tente de tenir les 2 dérnières années sûrement dans un climat social qui va être pour le moins éléctrique, soit on assume la non crédibilité du pouvoir en place et on en tire les mesures qui s'imposent, comme une dissolution de l'assemblée et pas un simple s/raffarin/villepin qui ne résoudra rien.

Edit: j'ai voté oui malgré mon profond désaccord avec nos dirigeants actuels mais je comprends sincérement les gens qui ont voté non par ras le bol. On en serait sûrement pas là si le pouvoir en place avait tenu compte des multiples warnings que le peuple lui a adressé dans le passé récent, comme pour les régionales.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Je sais bien, merci.
Mais comme il a déjà été dit, ceux qui ont voté "non" ne l'ont pas forcement fait contre notre gouvernement. En ce qui me concerne, même si certains ont voté "non" contre notre gouvernement je ne les blâment pas eux (vu que ce sont des cons), je blâme notre gouvernement (qui sont censés être brillants)...tu saisis la nuance?

PS : ah bah voilà que les Français sont des gamins d'école maternelle...ce qu'il faut pas entendre...tu veux pas postuler en tant que Premier Ministre chez nous par hasard?
Citation :
Publié par Xxo / Enetsyla
Les français quand ils sont interrogés pour les sondages etc et les leader politiques qu'ils ont eux-même suivis. ?
Ah parce que les sondages sont des sources fiables maintenant... tiens y'a des choses qui ont changé alors depuis les dernières élections présidentielles...

Citation :
Si le oui était passé, je pense qu'on aurait pu dire : tiens les français ont pour une fois, pas répondu à coté de la question dans le but de sanctionner le gouvernement. Comme à la grande majorité des référendums. Je te conseille d'aller voir l'historique des référendums pour ça.
Tiens prend celui de Maastricht par exemple...

Citation :
Pour info, les sondages et les leaders politiques eux même, ça représente + de 50% des nonistes qui ont "sanctionné" le gouvernement.
Je me permettrais de te quoter toi-même pour te répondre :

Citation :
Bah c'est bien, encore faut-il savoir de quoi on parle alors.
En tout cas, c'est intéressant comme point de vue, une partie des français sont tous des gros nazes qui comprennent rien à rien et qui ne savent même pas pourquoi ils votent... oups pardon 67.5 pour reprendre ton calcul.
Citation :
Publié par Nivlis
Je suis d'accord avec le fait que dictature et capitalisme sauvage font bon ménage, par contre 25 ans ce n'est pas suffisant pour démocratiser un pays tel que la Chine. Il y a un processus de démocratisation mais celui-ci prendra du temps (bien plus de 50 ans je pense).
Source.
Les raisons de voter Non selon Ipsos :

Citation :
Vous êtes mécontent de la situation économique et sociale actuelle en France : 52%
Politique nationale

La constitution est trop libérale sur le plan économique : 40%
sur peut-être LE traité le plus social depuis 50 ans

Cela permettra de renégocier une meilleure constitution : 39%
Ou comment le mythe du plan B s'est ancré dans les esprits

C'est l'occasion de s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne : 35%
Hors sujet

Cette constitution représente une menace pour l'identité de la France : 32 %
Argument souverainiste

Vous souhaitez manifester votre mécontentement à l'égard de la classe politique en général : 31%
Politique nationale => vote sanction

Le bilan de la construction européenne est négatif pour la France : 27%
Sans l'Europe la France serait bien plus dans la m... aujourd'hui

C'est l'occasion de s'opposer au gouvernement et à Jacques Chirac : 24%
Politique nationale => vote sanction
A part l'argument 2 et l'argument 7 qui pretent a interpretation, il est indiscutable que les Francais qui ont voté Non, n'ont pas DU TOUT repondu a la question posée
Citation :
Publié par Coffy
En tout cas, c'est intéressant comme point de vue, une partie des français sont tous des gros nazes qui comprennent rien à rien et qui ne savent même pas pourquoi ils votent... oups pardon 67.5 pour reprendre ton calcul.
C'est bien, tu sais aussi bien lire que mon neuveu de 2 ans. Vu que tu viens de quote le chiffre pour dire l'inverse ce pourquoi je l'avais mis. 67,5 c'est ce l'optimum qu'aurait pu optenir le "oui" si y avait pas eu une partie de vote sanction.

En rationnalisant, ça aurait donné du genre 55% oui 45% non. Bizzare hein?

Quand aux sondage, ils avaient annoncé le Non, ils ont eu raison. Les sondages sont assez fiables, sauf pour les dernières présidentielles. Mais ce fut exceptionnel.
Les sondages sont toujours très fiables à vrai dire, même pour les dérnières présidentielles beaucoup d'instituts avaient mis en avant une remontée de Le Pen et une descente de Jospin, et certains avaient même émis l'idée que les 2 courbes pourraient se croiser dans les derniéres heures de l'éléction. La verité c'est que les gens n'ont pas voulu regarder la vérité en face et s'imaginer que Le Pen pourrait éventuellement dépasser Jospin alors que tous les signes précurseurs à cette tendance étaient là, et ce malgré la difficulté de pondérer le score des extrêmistes dans les sondages car beaucoup de lepenniste n'osent pas avouer leur vote, même à des sondeurs.
Citation :
Publié par kalea
Les raisons de voter Non selon Ipsos :

A part l'argument 2 et l'argument 7 qui pretent a interpretation, il est indiscutable que les Francais qui ont voté Non, n'ont pas DU TOUT repondu a la question posée
La faute à qui aussi? si les politiques se sont tellement décredibilisés depuis 10 ans, ils en sont les 1er responsables...

Citation :
D'un point de vue personnel. En tant que personne, ouvrier simple, fonctionnaire ou cadre quelconque oui . Car il n'y aura pas de compétitivité venu de l'est a 100 € par mois. (ou d'ailleurs que l'est, d'ailleurs.) ?
euh, tu sais que ca a déja commencé ça? referendum ou pas, les délocalisations continueront, y a qu'à voir les centre d'appels, ou tous ceux qui te parlent ont un accent étranger...
Citation :
Publié par Røi

2° je n'ai pas voté non à cause du chômage de l'immigration comme le dit l'initiateur du fil donc qu'il ne se prenne pas pour mon porte parole.
J'ai dit que j'etais le porte-parole du NON ?

je suis le porte-parole de mon opinion, pas celle des autres...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés