[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaron
La démocratie cest aussi l'assemblée : élue PAR LE PEUPLE.
Y'a rien de choquant la dedans, les militants du non qui avancent ca, sont des populistes.
(k, j'avoue cest pas moi cest Strauss-Kahn qui a dit ca :])
Quand 90% de l'assemblé est pour le oui et seulement 45% du peuple, peut on considérer que l'assemblée est représentative du peuple?
Citation :
Publié par Aaron
La démocratie cest aussi l'assemblée : élue PAR LE PEUPLE.
Y'a rien de choquant la dedans, les militants du non qui avancent ca, sont des populistes.
(k, j'avoue cest pas moi cest Strauss-Kahn qui a dit ca :])
Pour moi, il n'est pas nécessaire de dissoudre l'assemblée ,élue sur un programme national, par rapport à une élection européenne.
De toute facon ,le parlement n'a pas été saisi de la question, il est hors de cause dans la défaite du OUI.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
moi j'ai perso rien contre chirac, mais il est clair qu'aujourd'hui je vois mal comment après ce martelage pour le oui il pourrait continuer à nous représenter sur la scène européenne avec force et conviction
tout les leaders des grand partie politique était pour la constitution (à par extreme gauche/ extreme droite)
tu va leur demander à tous de se retirer de la vie politique?

Citation :
Je vous le dit ! C'est un complot a l'echelle Européenne !
si c'était un complot il aurait fait voté la loi à l'assemblé, hop, 80% de oui, et 5 minutes au 20h entre le dernier forgeron à l'ancienne et le danger de l'islam

Citation :
Je suis d'accord avec toi en partie mais je pense que le discrédit de la classe politique n'a pas permis d'aborder le texte avec la sérénité nécessaire. Si des gens en qui tu n'as pas confiance te demandent de signer un contrat, avant même de le lire, tu auras un apriori négatif.
+1
Citation :
Publié par Alzeir
Comment des gens qui votent "non" pour une Europe plus sociale peuvent-ils, dans les minutes qui suivent, crier "CHIRAC DEMISSION ! CHIRAC DEMISSION !" ? (visible en reportage à la RTBF, chaîne belge).

Ca montre bien que ces gens avaient l'Europe en tête lorsqu'ils ont voté...(parce que, quel est le rapport entre une démission de Chirac et un enjeu européen?)
Question : pourquoi juste avant le référendum Raffarin a-t-il dit qu'il allait augmenter le SMIC? (selon moi c'est un geste de sympathie en espérant gagner des voix pour le "oui"...)
Bonjour

Citation :
Publié par Naginata
Et vu les énormités qu'il contenait, nous sommes passé à côté de sacrés problèmes...
Lesquels? Avons nous enfin trouvés une juriste capable de lire entre les lignes?

Sinon je suis désolé que Chirac est fait un référendum. On ne changera pas les français qui ne savent que râler.

De toute manière il passera ce texte... Une année ou l'autre ^^
Citation :
Publié par Lumen Angel
Quand 90% de l'assemblé est pour le oui et seulement 45% du peuple, peut on considérer que l'assemblée est représentative du peuple?
Je crois que l'assemblée n'est pas représentative du peuple sur la constitution européenne, cependant elle est représentative de la donne politique en France.

Dissoudre l'Assemblée Nationale à cause du vote sur la constitution est illogique.

La dissoudre parce que la politique de la France ne peut plus avancer serait déjà plus évident.
a tout ceux qui disent qu'il y a un probleme de représentativité, je suis pas vraiment d'accord...

je pense que le probleme c'est surtout que le francais moyen va voter pour sa pomme. (comme Koo la tres bien dit)
alors que l'élu va voter pour le bien du pays. (enfin... dans l'idéal de la politique... ce qui est un peu caricaturale, mais pas faux)
Citation :
tout les leaders des grand partie politique était pour la constitution (à par extreme gauche/ extreme droite)
tu va leur demander à tous de se retirer de la vie politique?
c'est plus compliqué que ca
la droite a voté à 80 % comme sarkozy, sarkozy n'a pas de pb de représentativité
hollande lui par contre ... il devrait démissionner ...
Citation :
Publié par draenn
ce ne sont que du blabla tout ces articles, c'est un amas de bonnes volontés qui n'ont rien de concret, car la seule chose concrete c'est la mise en place d'un marché interieur libéral, l'ouverture des frontières à une concurence libre et non faussée, la voie vers une concurence acharnée sur le terrain du libéralisme avec la chine et les etats unis, et nous ne croyons absolument pas que cela va nous mener au plein emploi, bien au contraire pour nous ca va nous mener à encore plus de chomage encore plus d'inégalités et à encore plus de problèmes sociaux

c'est si difficile à comprendre ?
articles ?
ca fait vraiment discour tout préparé par besancenot ce que tu nous dit là avec tout plein de mots pour faire peur .
Citation :
Publié par Yaloh
si c'était un complot il aurait fait voté la loi à l'assemblé, hop, 80% de oui, et 5 minutes au 20h entre le dernier forgeron à l'ancienne et le danger de l'islam
Je repondais de manière sarcastique a draenn
Citation :
Publié par draenn
panda il faut t y faire c'est ca la démocratie

y'aura tjrs des gens qui voteront pour de mauvaises raisons
mais ca vaut dans les deux sens, donc ca se compense
Houla, ça me pose pas de problème, je respecte le choix de chacun. J'essaie d'expliquer calmement que les choses sont plus nuancées que : Non = Gros Con, OUI = Tout compris

Pour moi, la sanction contre les politiques et une conséquence de l'irresponsabilité, le cynisme et l'incompétence de nos dirigeants. La manière dont la campagne fut menée en est un exemple de plus. A mon sens, tout est lié et le vote sanction était prévisible tant pour montrer son mécontentement mais aussi par manque de confiance en la crédibilité de nos élus.
Ca me semble être un problème grave pour le pays.
Parce que c'est bien joli de raler mais si on ne cherche pas à en comprendre les raisons, ça sert à rien.

Citation :
Les guignols ont bcp aidé chirac indirectement avec le "boulot de dans 2 ans".
Une citation de mémoire sur le passage de Bruno Gaccio chez Ardisson y'a deux semaines concernant les guignols et Chirac :

Gaccio : Mais je suis personne, fais de la télé.
Ardisson : Mmmmhhh vous avez quand même de l'influence, vous influencez un peu....
Gaccio : Ah ? Ca fait dix ans que Chirac est président, si j'avais de l'influence, il n'y serait jamais arrivé à l'Elysée.

Remettons donc les clowns et autres chansonniers à leur vraie place. Ceux qui se contentent des guignols pour se forger une conviction politique font preuve de légereté et ne semblent pas légion au vu des résultats électoraux.
Citation :
Publié par draenn
oui je pense que sarkozy et hollande devraient démissionner
Pourquoi Sarkozy, militant du oui en tant que représentant de l'UMP et de ses militants, - oui qui a fait 82% parmi les militants UMP- devrait il démissionner?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cfc
Les anglais sont contents de notre non, ils veulent aussi voter non, mais parceque la constitution est à leurs yeux... Trop sociale.
Lol.
T'avais fait un beau lapsus

(il avait écrit « Trop libérale » )
Citation :
Publié par draenn
ce qui sera plus dangereux c'est la campagne de désinformation qui aura lieu au niveau européen, les gens mal intentionnés ou de même qu'ici vraiment bouchés vont interpreter ce non comme un non xénophobe ou anti européen.

@ Teyl: Voila exactement l'exemple de ce que je voulais pointer du doigt, être vigilant à propos des médias est nécessaire , au delà on tombe dans des théories fumeuses comme celle-ci...
Citation :
Publié par Feant
Bonjour
Lesquels? Avons nous enfin trouvés une juriste capable de lire entre les lignes?
Non, je ne suis pas juriste ^^ mais il y a certaines choses qui m'ont choqué en lisant la constitution, genre "bla bla bla tout le monde a le droit de travailler bla bla bla"...

Ah bah voui, le droit de travailler me fait une belle jambe, en plus on va dire que c'est de ma faute si je suis au chômage -_-

( edit : je voulais soulever les écarts de langage : le droit de travailler et le droit au travail, ce n'est pas la même chose )

Sans oublier les annexes sur le calibrage des brisures de cacao... bah oui, c'est tellement plus important que le bien être des populations :/
Je pense qu'on a politisé un débat qui n'aurait pas du l'etre. Que viennent faire des histoires de parties politiques et de notion de droite, gauche, centre dans le vote sur une constitution Européene. Il faut faire la part des choses.

J'ai voté Non, mais pas contre le gouvernement, parce que je dis Oui a l'Europe mais pas à cette Europe là. Le peuple Européen manque d'implication dans cette Europe, on a vraiment l'impression de compter pour rien.....
On grandit, grandit integrant 10 pays a la fois c'est énorme, comment integrer 10 pays a la fois alors qu'avant le maximum a été 3 par 3.... Inimaginable de presque doubler le nombre de pays sans penser à reformer Avant..... On veut aller trop vite....

En conclusion pour moi c'est la faute de tous les partis politiques qui ont politisés le débat (Surtout les Extremes d'ailleurs) et qui n'ont pas centré le débat sur La construction Europeene.

Sinon pour en revenir au probleme, il est vrai que si on prend l'Allemagne ou l'assemblée a Voté ce texte, pas mal de députés le disent, si il y avait eu referendum, la situation ne serait pas la même.

L'espagne...... bah regarder la participation..... Les espagnols sont pas motivés par l'europe.....

Les Pays Bas, même avant le vote français, le non était largement majoritaire....

Les britanniques pensent que la constitution est trop sociale... Les principaux syndicats avaient dors et deja appellé a voter Non...

On ne sera absolument pas les seuls a voter Non.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Oue enfin essaye de pas etre aussi caricaturale que moi svp...
Ce ne sont pas tous des pourris, qui ne pensent qu'a l'argent, et avoir du pouvoir...

Si 90% des élus pensaient que le OUI etait une bonne chose, c'est parce qu'ils pensaient que c'etait le mieux pour notre Pays.

Pas parce que ca serait plus facile pour eux d'etre riche, et d'avoir des filles dans leur lit...

J'en revient a ce que je disait,
Les élus ont vu les avantages pour la France,
Les francais ont vu les désavantages pour eux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés