Alors donc...en pvp
Le paladin est un spécialiste de la survie (surtout contre les dégâts physiques) mais fait relativement peu de dommages et n'a pas d'attaques à distance physique ou magique (SF à sacrifier les meilleurs talents du jeu pour pousser Holy à 31), ni de réelles capacités de root/snare (sf spé protection, mais c'est alors un soigneur et un nuker faible).
Le mage est un spécialiste des dommages massifs à distance en introduction de combat mais est extrêmement fragile (ce qui ne veut pas dire sans défense : blink, freeze. sheep, etc...).
Le voleur est un spécialiste des dommages massifs au contact en introduction de combat mais est relativement fragile (ce qui ne veut pas dire sans défense : evade, disparition, fufu, etc...).
Le warlock est un spécialiste des dommages à distance sur la durée, doté de ce fait d'une forte résistance (surtout contre les dégâts magiques) et d'une galerie de pets adaptables mais de peu de capacité de snare, d'aucun root et souffrant d'une extrême dépendance aux shards (ce qui est trés pénalisant en pvp, surtout en l'étât du systéme)
Le druide est une classe polyvalente, dotée d'une adapatabilité forte (forme ours pour la résistance, chat pour les dégâts, humaine pour les soins/nukes) mais dépendant de son mana/temps de transformation pour réagir à l'adversaire et moins bonne que sa classe mère dans sa spécialisation, voire beaucoup moins bonnes que sa classe mère dans ses domaines non spécialisés.
etc...
Alors...
Oui, un paladin aura plus de mal contre un mago que contre un guerrier, un warlock contre un guerrier que contre un mago, un voleur contre un paladin que contre un chasseur, etc...
Et encore, cela dépent trés largement du niveau de jeu de chacun...et de sa spécialité : un warlock spé démonologie n'a pas grand chose à voir avec un warlock spé destruction...
Et cela ne signifie nullement que telle ou telle classe est "weak" ou "uber"...
Le différentiel d'équipement et de niveau de jeu est infiniment plus pertinent que la prétendue "roxittude" de telle ou telle classe...
Donc,
"
Toi-aussi, dis non au ouiouin... Et affirme avec nous : le ouiouin, ile ne passera pas par moi"...
Pour ne citer cet exemple :
je suis warlock spé démonologie : je suis donc extrémement sensible au dispell, aussi bien des buffs (soul link) que des débuffs (dots). De ce fait, le purge du shaman en fait un adversaire partiuclièrement adapté à me contrer...
Il ne me viendrait pas, pour autant, à l'idée de hurler de ce seul fait à la roxxitude du shaman : un shaman spé nuke peut être contré par une bonne utilisation du fel et de curse of tongue... Certes il purgera...mais entre le'anticasting du pet et la malédiction en instant, il y a largement de quoi faire...
Pour conclure :
d'aprés gankcentral sur un total de + de 5000 duels (donc intrafaction et sans certaines capacités telles que la soulstone du warlock) entre personnages lvl 60, le % de victoire est (en moyenne contre toutes les autres classes) le suivant :
Shaman = 70,8%
Priest = 70,4%
Druide = 58,8%
Mage = 52,1%
Warlock = 52,2%
Warrior = 47,8%
Paladin = 46,9%
Rogue = 36,8%
Hunter = 30,7%
en revanche, sur un total de + de 100 000 affrontements de pvp entre personnages lvl 60, le % de victoire est (en moyenne contre toutes les autres classes) le suivant :
Rogue = 58,5%
Paladin = 55,1%
Priest = 54,7%
Druide = 53,4%
Mage = 53,3%
Warlock = 49,2%
Shaman = 45,9%
Hunter = 38,6%
Warrior = 35,5%
DONC
Sachant que la principale différence (outre les affrontements shaman/paladin, inexistants en duel) est le niveau de préparation (notamment buff) et l'existence de la surprise en pvp, y compris des techniques honteuses type ganking et autre... on constate que le rogue est bcp plus efficace en affrontement ouvert (d'avant dernier, il devient premier), de même pour le paladin (de 7° a 2°), que c'est l'inverse pour le shaman (de premier, il devient 7°) et que certaines classes prétenduement weak (le druide ^^) s'en sortent tjrs bien (3° et 4°).
Sur la roxxitude du shaman : c'est une mauvaise classe de pvp !!!
De ses stats ressort une seule chose : nerf le prêtre
2° et 3°, cette classe est la meilleure en pvp