[CHAT] Ca coute combien un véto ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Oui, réfléchi par des stats, c'est bien. Tu iras loin. T'as déjà fait une crise d'asthme, qu'on rigole un coup?
C'est parce qu'un risque est faible qu'on ne doit pas vouloir l'éviter?
la verité m'a été révelée ... degriffer un chat evite les crises d'asthme ... si j'avais su ca il y a 3 ou 4 ca aurait évité que ma soeur quitte la maison ...

faut arreter de sombrer dans le ridicule aussi ...
si on devait se proteger de tous les risques d'accident ou d'incident possible ayant un pourcentage infime d'arriver on s'en sortirait pas ...

les chances qu'un chat plante un bébé en provoquant des "dégats" importants et dangereux sont largement moins importants que :
les chances que le bébé tombe malade parce qu'il cottoie des gens (faudrait l enfermer dans une bulle ?)
les chances qu'il avale un objet non destiné à l'ingestion (faudrait virer tous les objets et meubles de la maison ?)
etc ...

le risque 0 n'existe pas et prendre des précautions est une bonne chose sans tomber dans le ridicule non plus ...

personnellement je me vois mal me promener dans la rue avec un parapluie blindé sous pretexte qu'une "poussiere" de meteore pourrait me tomber dessus ou encore me ballader avec une tenue rembourrée et blindée sosu pretexte qu'un loin pourrait se sauver d'un zoo et vouloir me bouloter ...

prendre un animal de compagnie s'est en accepter les avantages et les inconvenients ...
un chat possede des griffes et faut faire avec ...
d'ailleurs c'est même etrange que l'on n'entende pas plus parler de gens ayant eu les yeux crevés par leur chat ou etant mort dans d'atroces souffrances suite à une morsure ou griffure ... à mon avis les organismes protecteurs des animaux doivent nous manipuler et cacher ces infos ...

(desolé mais je suis au boulot un samedi donc faut passer le temps comme on peut et certaines des reponses me font tellement rire que je preferes repondre à l'ironique ...)
certains reply tournent au ridicule, je fait attention a ne pas comparer ce qui n'est pas comparable et en restant dans les faits, certains bien pensant et animalistes n'ont trouvé que seuls arguments des histoires d'avion et de parapluie. Je pense pour moi le debat terminé , salutations.
Unhappy
Polymorphe >> merci pour tes liens

Blinkyben >> un animal est considéré comme un bien meuble par la loi, mais il a certains droits, et tu peux le considérer d'une façon respectueuse, pour son intégrfité physique notamment. C'est un être vivant qui, s'il dépend de toi, n'a pas fait ce choix, j'estime que je suis autant son maître que lui est le mien

Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Oui, réfléchi par des stats, c'est bien. Tu iras loin. T'as déjà fait une crise d'asthme, qu'on rigole un coup?
C'est parce qu'un risque est faible qu'on ne doit pas vouloir l'éviter?
C'est vrai qu'après lui avoir enlever ses griffes, l'hypothétique enfant n'aura plus de crises d'asthme.
j'ai pas lu tout le thread, mais voici les prix environ selon mon père (qui est veto):
compter 40 a 50 euros pour une castration
Pour le degriffage il refuse de le faire, mais d'après lui ca coute entre 200 et 300 euros
ensuite toujours d'après lui, dégriffé un chat, c'est comme nous couper une phalange de chaque doigt, on peu bien sur vivre sans, mais c'est plus dur
C'est exactement ca, faire degriffer un chat c'est lui couper les phalanges...alors meme un humain qui se fait de la chir esthetique par CHOIX, il ne se fera pas couper les phalanges...
Quand j'ai eu ma petite minette, j'avais pensé à la faire degriffer vu qu'elle se deofulait sur mon sofa, pis quand j'ai su que ca la mutilait purement et simplement, je ne l'ai pas fait.
Pour l'operation de sterilisation, je prefere faire operer ma chatte que de lui filer une pilule dont il a été prouvé qu'elle pouvait avoir des effets nefastes chez le chat.
Je savais pas que cette pratique existait
Si tu lui fais couper ses griffes, c'est que tu n'aimes pas ton chat.

Edit : je corrige, je parle du dégriffage pas du fait de lui couper juste le bout des griffes
Citation :
Publié par Silencieuse
Si tu lui fais couper ses griffes, c'est que tu n'aimes pas ton chat.
Attention de ne pas tout mélanger quand même, tu peux très bien faire couper, ou couper toi même les griffes de ton chat, c'est absolument indolore pour lui : il faut se munir d'une pince spéciale qu'on peut acheter en animalerie pour environ 4 euros, et faire attention de ne couper que la partie "morte" de l'ongle (la pointe, un peu blanchâtre), sans aller trop loin pour ne pas couper la partie vivante (rosâtre).
L'idéal c'est de couper les ongles de son chat avec une bonne lumière, pour pouvoir voir par transparence. Il faut tenir sa patte en "appuyant" légèrement au niveau des doigts pour faire ressortir les griffes. Si par maladresse on coupe la partie vivante de la griffe c'est pas dangereux, mais le chat va ressentir une vive douleur, et ça va saigner un peu. Mieux vaut faire attention parce que si ça arrive le chat va nettement moins avoir envie de se laisser faire la prochaine fois
Pour une première fois l'idéal c'est de le faire faire par le vétérinaire, en lui demandant de nous expliquer comment il s'y prend.

Le degriffage ça n'a rien à voir. L'idée c'est de supprimer entièrement les griffes du chat. Et pour ça il faut une opération chirurgicale où le vétérinaire ampute le chat de la dernière phalange de ses doigts.
Ca n'est pas anodin, c'est quelque chose de lourd, il suffit de s'imaginer soi même amputé de la dernière phalange de ses mains et ses pieds...

Un petit article contre cette pratique trouvé sur un forum traitant des animaux : ici

Et un petit quote de ce qui me parait le plus important :
Citation :
Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps est transformée par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles.
Un chat dégriffé, donc amputé d'une partie de ses doigts (pattes avant et pattes arrières) est un chat qui va souffrir beaucoup... Et qui va être handicapé à vie (pour marcher etc...), même si il finit par s'adapter.

Et je rappelle comme déjà dit un peu plus haut que c'est maintenant totalement interdit par la loi, depuis mai 2004, soit depuis l'entrée en vigueur de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie :
Citation :
Article 10
Interventions chirurgicales
1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
3. a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.
b) Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.
Sont maintenant interdites tourtes mutilation à but esthétique et/ou de confort, n'ayant pas une raison médicale : coupe des oreilles (youpiii!), coupe de la queue, déglandage des furets (il était temps) etc etc

Je suis de l'avis de la personne plus haut qui disait que quand on prenait un animal il fallait l'assumer jusqu'au bout, et en entier. Quand tu as pris ton chaton tu étais déjà dans ton appart, tu savais donc à quoi t'en tenir. Si tu veux un chat sans griffe je pense que le chat n'est pas un animal fait pour toi, tu devrais t'orienter sur un animal qui sera plus adapté à ce que tu recherches par rapport à ton environnement.
Disons que c'est pas à l'animal de s'adapter, mais à toi de gérer à partir du moment où tu le prends.

Plutôt que de choisir un animal ne convenant pas et de vouloir à tout pris le triturer pour le caser, mieux vaut se tourner vers d'autres plus adapté, c'est mon avis. Et tu prendras un petit chat quand tu ne craindras pas pour ta tapisserie, ou quand tu ne croiras plus qu'il va manger ton hypothétique futur enfant. A ce moment là tu pourras l'assumer entièrement et vous pourrez être heureux ensemble
Citation :
Publié par LóòSHA
[...] un animal est considéré comme un bien meuble par la loi, mais il a certains droits [...]
Juste pour info :
Citation :
[...] Dominique Perben préconise la création d'un régime juridique pour les animaux, les assimilant soit à une personnalité juridique soit à un bien protégé et non plus à un bien meuble.
Actuellement, «le régime juridique de l'animal est celui d'un bien meuble», note le rapport de Suzanne Antoine, magistrate à la retraite et trésorière de la Ligue française des droits de l'animal. [...]
Mme Antoine avance deux propositions pour réformer le Code civil. La première consiste à distinguer les animaux des biens, précisant qu'ils «sont des êtres vivants doués de sensibilité» et qu'en toute circonstances, ils doivent bénéficier de conditions conformes aux impératifs biologiques de leur espèce et assurant leur bien-être».
La seconde proposition consiste à créer dans le code civil une troisième catégorie de biens après celle des meubles et des immeubles, celle des animaux, assimilés à des «biens protégés». [...]
Source..

Toutes mes bestioles et moi, nous croisons les griffes pour que cette réforme se fasse..

Sinon, les coûts pour ces opérations varient en fonction du vétérinaire (qui n'est pas soumis à un tarif fixe comme nos médecins). Cpdt, garde à l'esprit que ce sont des opérations qui comportent des risques de complications..
J'ai lu que la première page mais dans l'hypothèse ou ça serait encore utile voilà mon conseil :

- Dégriffer ça sert à rien on peut le faire soit même. Bien sûr on va pas lui arracher les griffes soit même, mais juste couper le bout des griffes avec des ciseaux à ongles une fois par mois. Quand mon chat avait des blessures et qu'il se grattait on était obliger de lui couper le bout des griffes, et c'est très facile (mais faut mieux être deux quand même).
Par contre si ton chat sort jouer dehors, lui enlever les griffes c'est le condamner à mort si il croise un autre chat ou même un chien (il pourra pas monter aux arbres pour s'enfuir).

- Castrer : Ben si ton chat sort pas de ton appartement ça sert à rien non plus. Il risque pas de rencontrer une chatte sous ton canapé ? ou bien ?

Avoir un chat propre et calme ça dépend essentiellement de la façon dont on l'aura éduqué de l'age de 15 jours jusqu'à 2 mois, ensuite il fera ses besoins dans sa caisse et se fera les griffes sur son grattoir si tu lui as appris.
Citation :
Publié par Boufy
- Castrer : Ben si ton chat sort pas de ton appartement ça sert à rien non plus. Il risque pas de rencontrer une chatte sous ton canapé ? ou bien ?
C'est pas les gosses qui posent pbs c'est les chaleurs.

Pour avoir vu la chatte d'un copain avoir ses chaleurs c'est vraiment impressionnant
Citation :
C'est pas les gosses qui posent pbs c'est les chaleurs.
Pour avoir vu la chatte d'un copain avoir ses chaleurs c'est vraiment impressionnant

Oui ok mais jusqu'à maintenant on ne castre que les mâles

Et si tu as peur que le mâle rencontre une chatte en chaleur, si il sort pas de l'appart ça risque pas.
Citation :
Publié par Boufy

Et si tu as peur que le mâle rencontre une chatte en chaleur, si il sort pas de l'appart ça risque pas.
Un chat qui n'est pas castré miaule partout est relativement agro et va pisser un peu partout.
Et détrompe toi il y a des opérations pour les femelles aussi
Citation :
Publié par Alice
Juste pour info :

Source..

Toutes mes bestioles et moi, nous croisons les griffes pour que cette réforme se fasse..

Sinon, les coûts pour ces opérations varient en fonction du vétérinaire (qui n'est pas soumis à un tarif fixe comme nos médecins). Cpdt, garde à l'esprit que ce sont des opérations qui comportent des risques de complications..
Génial, bientôt des automobilistes seront incarcérés à cause de propriétaires insouciant... Ecraser un chat qui traversera une route sera considéré comme un homicide, lamentable...

Namroth.
Citation :
Publié par Boufy
Mais bien sur qu'on castre également les femelles !!

Par contre, c'est généralement une opération plus "importante" (et plus chère ) que pour les males: les organes se trouvant à l'intérieur, il faut ouvrir la bedaine de la bébéte.
Citation :
Publié par Namroth
Génial, bientôt des automobilistes seront incarcérés à cause de propriétaires insouciant... Ecraser un chat qui traversera une route sera considéré comme un homicide, lamentable...

Namroth.
Si tu conduis normalement en zone urbaine il n'y a aps de raisons que tu ne vois pas un chat de la même façon que tu verrais un piéton
Je sais pas ce que l'auteur du thread a finalement décidé, mais on voit bien quand même pour certain la dérive consommatrice de notre société : on veut un machin, n'importe lequel, et on veut en profiter sans en subir le moindre inconvénient.

Quand le "machin" en question est un objet, y a pas de soucis.
Quand le "machin" est un animal, personnellement ça me fait un peu plus tiquer.

Encore une fois, c'est à toi de voir si le fait que tu veuilles conserver ton appart' nickel te permet d'avoir un chat sans que celui-ci ne doivent en subir les conséquences.

De toute façon comme déjà dit, à priori si tu trouves un vétérinaire qui lui fait l'abblation des griffes, alors ce vétérinaire est hors la loi (et toi aussi du même coup).
Bha, il aura toujours de dents pour grignoter les cables et les pleintes. (Ca s'écrit comme ça ?)
Moi je dis, vaut mieux arracher les dents avec. Comme ca, ya plus de problème.

Le jour ou le chat il saute sur le rebord de fenêtre qui glisse, sans les griffes il se ratrappera jamais...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu conduis normalement en zone urbaine il n'y a aps de raisons que tu ne vois pas un chat de la même façon que tu verrais un piéton
Et si on est en zone rurale ? 2 poids 2 mesures c'est ça ?

Bien sûr, les automobilistes font exprès de rentrer dans les sangliers et autres joyeusetés de la forêt, alors s'ils n'arrivent pas à les voir, pourquoi verraient-il un chat qui traverserait au détour d'une ruelle ?

Et la peine de mort si on écrase un hérisson ou une grenouille aussi ?

Ton univers fait peur...

Namroth.
EDIT: grave ouned par le plymorphe a la page 2 comment ai je pu rater ce passage lol allez jvais me pieuter ^^

En tant que juriste je me permet de vous faire part de ceci cordialement à tous ^^

Citation :
Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie :
"Signée par la France en 1996, cette Convention est enfin entrée en vigueur, en France, depuis le 1er mai 2004. 23 articles fixent les principes pour la détention des animaux de compagnie, qui concernent leur bien-être, leur reproduction, leur dressage et leur utilisation dans la publicité, les spectacles et les expositions. La ratification de la Convention a un intérêt pratique très limité en France car notre législation applique déjà ces normes de protection.
Néanmoins, cette Convention complète notre droit en ce qui concerne le type d'interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées sur les animaux de compagnie : désormais, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents sont des interventions interdites en France si elles n'ont aucune finalité curative"
La présente Convention a été publiée par le décret N° 2004-416 du 11 mai 2004 (J.O. 18/05/2004 p.8784)
Désolé...

Autorisé si pour un chien il ne dépasse pas 100 mètres, ou si le maître peut voir son chien et le controler.
Pour un chat, c'est 500m ou 1Km autour de la maison de son propriétaire.

Au dela, divagation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés