[CHAT] Ca coute combien un véto ?

Répondre
Partager Rechercher
Achète un grattoir en carton. Ca coûte 20 balles, et il ira pas ailleurs (et coupe lui les griffes tous les 10 jours environ, avec une pince spéciale. Il fera la gueule à chaque fois, mais se sentira mieux juste après (surtout si y a le bout de jambon à la clé ).
Mais non, l'amputation pure et simple des griffes n'est absolument pas une pratique normale.
Tiens, vous avez vu ce qu'ils sont en train de mettre au point en Californie ? Des short life pets...

Eh oui, des animaux (des chiens en l'occurrence) a vie courte... Pas bête, fallait y penser...

Namroth.
DAoC - Hibernia
Citation :
Publié par Namroth
Tiens, vous avez vu ce qu'ils sont en train de mettre au point en Californie ? Des short life pets...

Eh oui, des animaux (des chiens en l'occurrence) a vie courte... Pas bête, fallait y penser...

Namroth.
Ils s'autodetruisent apres un certains temps ?
:|
Ils s'autodetruisent apres un certains temps ?
:|
Pas du tout, ils ont simplement un cycle de vie accéléré (ou plutôt un vieillissement accéléré, dégénérescence cellulaire & co)...

Atta que je remette la main sur le lien

Namroth.
Faire degriffer un chat c'est mechant et ca coute cher. Tu achete une planche de bois et ils se font les griffes dessus tout seul.

Un chat sans griffe il fait plus rien c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu
Bein après avoir lu un peu du post je trouve que vous y allez un peu fort, perso j'avais jamais entendu que ca existait mais je savais encore moins que c'était pas bien de lui enlever ses griffes apparement il était pas au courant non plus alors avant de le traiter de barbare, expliquez lui calmement tout le monde n'a pas la science infuse comme certains içi

Sinon pour en revenir a ton prob, achète lui un paillason tout bete de porte d'entrée ou un truc pour faire ses griffes que tu trouveras dans tout les magasins animalier, tu le met dessus et tu lui montre que ses griffes s'accroche dessus après il s'aura bien quoi en faire t'inquiète ca te coutera nettement moins cher
Citation :
Publié par Sogroth
Faire degriffer un chat c'est mechant et ca coute cher. Tu achete une planche de bois et ils se font les griffes dessus tout seul.

Un chat sans griffe il fait plus rien c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu
"Un chat sans sexe, il fait plus rien c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu"

Ca ne me semble pas moins contre-nature que la castration...

Si un chat castré ne souffre pas d'une absence de vie sexuelle car castré jeune, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les griffes ???

De plus, je ne vois pas en quoi c'est un acte méchant ; en tout cas, pas moins que d'en avoir un pour le faire vivre en appartement... Voire d'en avoir un seul, sans congénère...

Namroth.
Unhappy
Citation :
Publié par Renaud Amevet
LE CHAT EST-IL INTELLIGENT ?

Non. En 1932, le professeur Thierry Pastor, chercheur au CRIC (Centre de Recherches Intensives sur le Chat) en est arrivé à la conclusion suivante : le chat est un peu plus con qu'une chanteuse de variété. Globalement, les 3 principaux centres d'intérêt du chat sont :
1. le dodo
2. le miam-miam / l'évacuation du miam-miam
3. le point-route de Patrice Drevet sur la deux

LE CHAT A-T-IL LE SENS DE L'HUMOUR ?

Non. Le chat est rétif à toute forme de plaisanterie concernant son physique impossible (franchement, ces moustaches !) et ses convictions politiques et / ou religieuses. Il ne faut jamais plaisanter avec un chat : il pourrait alors entrer dans un cycle de vexation / sentiment de rejet / je chie sur le tapis totalement incontrôlable.
LE CHAT EST-IL SYMPATHIQUE ?

Non. Le chat sympathique fait figure d'exception dans une population féline globalement acrimonieuse. Le chat est un être profondément aigri. Nous voyons 3 raisons principales à l'aigreur fondamentale du chat :
1. l'espérance de vie du chat dépasse rarement deux mandats présidentiels
2. les sorties culturelles du chat sont inexistantes
3. le chat vit dans un monde trop grand pour lui et qu'il ne comprend pas

BON ALORS Y A-T-IL UNE RAISON D'AVOIR UN CHAT ALORS ?

Aucune. De toute façon, on ne choisit pas d'avoir un chat. Comment un être humain sensé pourrait-il délibérément décider de se pourrir la vie avec cet animal ingrat aux aspirations médiocres ? Le chat est généralement un cadeau de Tatie Lucette et en tant que tel, il est difficilement refusable - à moins de pousser cette dernière du haut d'un relief quelconque selon une technique discrète et élégante qui fera l'objet d'une prochaine page. La meilleure chose à faire lorsqu'on a par malheur hérité d'un chat est de se reporter à la question numéro suivante.

LE CHAT RESISTE-T-IL A UNE ABSENCE PROLONGEE D'OXYGENE ?

Non. J'ai personnellement mené une série d'expériences visant à démontrer la non-résistance du chat à l'absence d'oxygène en milieu clos. Sur 10 chatons enfermés pendant six mois dans 10 sacs-poubelle, 9 chatons ont été retrouvés dans un état très très mort (le 10ème s'était fait la malle car j'avais oublié de lui arracher les grigriffes et les dendents - bandit, va). De même, un chat plongé dans l'eau pendant une période prolongée en oubliera jusqu'à son miam-miam. Le chat, sous ses airs supérieurs, est donc un animal beaucoup moins fortiche que la sardine.

LE CHAT EST-IL BON EN SAUCE ?

Oui. Voici la recette du chaton basquaise :
1. tuez un chaton
2. versez une sauce basquaise dessus
3. servez tiède
Citation :
Si un chat castré ne souffre pas d'une absence de vie sexuelle car castré jeune, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les griffes ???
En le castrant, tu enlèves du même coup les instincts qui vont avec (parce que les instincts sexuels sont dû aux hormonoes produites par les testicules ; c'est pareil avec un homme d'ailleurs hein).

Si tu enlèves les griffes, tu n'enlèves pas du même coup les instincts liés aux griffes : il cherchera toujour à gratter dans sa litière, à s'en servir pour sauter... etc etc.

Voilà pourquoi on peut considérer que faire dégriffer un chat est plus handicapant pour lui que de le castrer.

Encore une fois, si tu ne le fais que pour éviter les risques pour ton appartement, c'est une mauvaise idée je pense. Les risques, il y en a à partir du moment où c'est un animal qui vit, pas un simple objet...

L'éducation n'est pas forcément facile, mais si tu le fais dès le début, normalement tout roule. et puis, c'est aussi ça avoir un animal, il y a quelques responsabilités derrière

Chez moi il y a un vieux chat mâle castré et une petite chatte d'un an pas castrée. Ben ça se passe très bien, et ils s'amusent tous les deux. Quand elle est en chaleur, la chatte ne va même pas voir le mâle.. sans doute parce qu'elle "sent" que ça sert à rien
DAoC - Hibernia
Citation :
Publié par Namroth
Ca se defend mais..

un chat (male) non castre c'est l'enfer a vivre.
Marquage de territoire dans tous les sens, agressivite, fugue...

Les griffes sur le canape, on peut vivre avec.
Je defie quequ'un de supporter un chat qui pisse partout (ca sent le vecu)
Bof non, c'est plus facile de payer que de perdre son temps à éduquer son chat.
N'oublie pas une ligature de la vessie et un bouchage de trou du cul, ça évitera de lui apprendre à aller dans sa caisse.
Pas besoin de lui boucher l'anus, un dressage efficace existe pour leur apprendre à faire sur les WC : http://www.karawynn.net/mishacat/toilet.html

Namroth.
Personnellement je pense que le dégriffage et même la castration sont utiles pour des gens ne tenant pas à éduquer leur animal.

Mais il est vrai que même si la castration reste un acte excessif pour empêcher un chat de vagabonder a la recherche d'un ou d'une compère, il permet d'empêcher la prolifération de chat qui existe, si ça pouvait diminuer le nombre d'animaux en fourrière .

Pour le dégriffé sinon je trouve que c'est un acte bien barbare oui, se renseigner c'est bien, mais il faut faire la distinction de certaines choses essentielles.

Couper les ongles de son chat c'est qd même très vite fait et avec un coût minuscule ( le prix de la pince quoi) les grattoirs même combat.

Je me vois mal amputé d'ongle ou de ma dernière phalange par ce que étant bébé je mettez mes doigts dans ma bouche et que ça dérangeait par exemple.

Oui c'est un peu excessif mais bon.

PS : un tit chaton, qu'est ce que s'est mimi !
Pour ceux qui sont outrés parce que certains recherchent la facilité dans l'éducation de leur chat, je tiens à vous rappeler qu'il en est de même avec les enfants ; en effet, des parents indignes les placent en nourrices tôt le matin, pour les envoyer à l'école ensuite et les replacer en nourrice le soir jusqu'à ce que les parents rentres (opérations permutables/modulables) et finalement ne voient leur enfants que 2h par jour.

Je pense que ce genre de comportement est plus dénonçable quand il s'agit d'enfants que d'animaux et que cela mérite un vraie dénonciation au lieu de babiller sur l'éducation féline.

Déjà que faire des enfants est un acte égoïste, ne pas (ou peu) s'en occuper est criminogène !

Et qu'on ne vienne pas me dire que la vie est dure et tout le bla bla, la vie n'est que succession de choix, si vous en êtes là, c'est que vous en aurez fait de mauvais et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même.

Namroth (qui-ne-cherche-pas-à-détourner-le-débat-mais-qui-avait-cette-remarque-en-tête-toute-l'après-midi)
Citation :
Publié par Namroth
"Un chat sans sexe, il fait plus rien c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu"

De plus, je ne vois pas en quoi c'est un acte méchant ; en tout cas, pas moins que d'en avoir un pour le faire vivre en appartement... Voire d'en avoir un seul, sans congénère...

Namroth.
Viens je vais te couper les bourses et t'arracher les ongles et apres on en reparle ok ? On verra qui c'est le mechant

Maintenant tu imagine ca sur toi et tu te dit qu'on fait la meme chose aux chats
c'est pas super comme comparatif,

tu compare faire une operation sous assistance medicale et enlever des ongles a l'arrache sans raison de plus.

par contre on m'enleve les ongles pour x raisons quand je suis petit et sous anesthesie donc inconscient c'est plus comparable
DAoC - Hibernia
Nos ongles ne nous servent qu'a nous gratter l'interieur du nez. (ou de tout autre orifice).

Chez les chats, ca sert a se battre, adherer au sol lors des "24h de l'appartement" pour pas se viander dans les virages serres sur canape.
Ca sert a marquer le territoire, a boulanger/pietinner lorsqu'il ronronnent.
Ca sert a gratter la litiere, a attraper des trucs, a jouer.

Bref ca n'a pas le meme impact.

Pour la castration, c'est l'inverse.

Chez le chat cela ne sert qu'a la reproduction.
alors que nous on s'en sert pour plein de choses que seule la charte m'interdit d'enumerer ici.
Blink,

En toute franchise, couper les griffes de son chat c'est mal.
Tous les vétos, même si ils le font, m'ont toujours dit qu'ils le faisaient contraints et forcés, car ils assimilent ça à de l'amputation...

Comme déjà dit, il faut éduquer ton chat, et essayer de lui apprendre.
Bon après, c'est un chat, il fera ce qu'il veut de toute façon, mais si il a pas envie que tu lui coures derrière avec une batte, il te fera chier le minimum...

Moi, le mien, il a pas le droit de monter sur le bar dans ma cuisine...

Mouais, en théorie.

En pratique, ce petit scorpion attend qu'on éteigne la lumière, et 2 mn chrono après, on l'entend sauter par terre en provenance... du bar

C'est sur, c'est pas grave, mais en tout cas il le fait pas devant nous...
Un chat n'est pas un chien, il rétracte ses griffes. Quel intérêt de les lui couper, il suffit de lui offrir un grattoir (et de ne pas le mettre à l'endroit où ils mange ou fait ses besoins).
bah je pese le pour et le contre, serieux je serais dans une bien belle gadoue si je perdais ma caution, et j'ai pas envie de criser sur mon chat une fois le mal fait et devoir le laisser a la spa, suffit d'une fois.

on va dire que ya une chance sur 2 que meme si je l'eduque il n'en fasse pas qu'a sa tete, donc voila c'est tjs une epee de damocles qui pend sur ma tete , et j'imagine que si ma copine tombait enceinte, avec un chat avec des griffes, je ne courrerais certainement pas le risque de le voir defigurer mon gosse.

le pb c'est pas qu'il le fasse, mais qu'il le fasse ne serais ce qu'une fois.

pour l'instant il est petit le Pilpoil, mais je prefere i reflechir maintenant.

Ce n'est ni un probleme de confort ni de faignantise, ni quoi que ce soit, si je suis pret a payer un degriffage, je suis pret aussi a l'eduquer cela va de soit.
castration ok .... mais dégriphé le chat c'est barbare

m'enfin la descision n'appartient qu'a toi apres tous , cepandant si c pour avoir un animal et n'avoir que les bon coter .... autant acheter un tamagoshi :/
il existe une Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie qui à l'air d'estimer que "jouer" avec les griffes d'un animal de compagnie c'est mal ...

Citation :
Article 10 - Interventions chirurgicales

Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier:
a la coupe de la queue;

b la coupe des oreilles;

c la section des cordes vocales;

d l'ablation des griffes et des dents.

Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que:
a si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier;

b pour empêcher la reproduction.

a Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.
b Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.
tu parles de se refaire le nez ou les seins ou ... pour moi cela n'a rien à voir dans la mesure ou la personne à voulu ca ... alors que la ton chat à pas vraiment le choix ... sans parler que se refaire une partie du corps c'est en général pour se sentir mieux dans sa peau ... et la je pense pas que le chat en tire un quelconque bénéfice et se sente vraiment mieux dans sa peau ...

dans ce cas tu vas dire que castrer le chat est tout aussi "barbare" mais il faut savoir que les conséquences sont loin d'être les même et que les bénéfices d'une castration l'emportent largement sur les inconvenient ...

Citation :
COMPORTEMENT DU CHAT ENTIER

À partir de 6 ou 7 mois, le chaton devient pubère, c'est à dire que ces testicules sont fonctionnels. Il est donc capable de se reproduire.
Les testicules produisent les spermatozoïdes mais aussi des hormones sexuelles dont la testostérone responsable du comportement du mâle entier.

LE MARQUAGE DU TERRITOIRE
Le chat est un animal territorial. Cela se traduit par :
- Le marquage urinaire.
Les chats adultes non castrés sont susceptibles de délimiter leur territoire par des jets d'urine. L'urine du chat entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître.
Ce comportement de marquage urinaire existe rarement chez les chats castrés avant la puberté.
Lors de marquage, le chat mâle se place devant le support qu'il a choisi.
Il se retourne, soulève la queue et envoie un bref jet d'urine.
Les traces d'urine se situent donc à 10 ou 15 cm du sol.
Si le chat peut sortir, ce marquage se fera de préférence sur les arbres, les arbustes, les murs placés à des endroits stratégiques de son territoire.
Si le chat vit en appartement, il va uriner sur certains meubles, sur les angles de mur et autres points stratégiques de votre habitat.
Il faut également savoir que le chat mâle entretient ses zones de marquage en urinant régulièrement à ces endroits.
Ce marquage est augmenté quand une chatte en chaleur est présente dans les environs.
- Le marquage par griffades.
Ce marquage du territoire inclut aussi des dégradations du type griffades sur les meubles, les murs de la maison ou les arbres du jardin. Ce comportement existe aussi chez les mâles castrés et les femelles mais souvent à un degré moindre.
Le chat même stérilisé reste un animal territorial.

LE CARACTÈRE INDÉPENDANT
Le chat est considéré comme un animal indépendant surtout lorsqu'on le compare au chien.
Les mâles entiers pubères passent en effet beaucoup de temps à l'extérieur pour chasser, se battre avec leurs congénères et suivre les femelles en chaleurs.
Ils reviennent principalement pour manger et se reposer avant de repartir à nouveau quelques jours.
Le chat castré a un territoire souvent plus petit (limité à la maison et au jardin), son caractère est plus familier et plus doux.

LES FUGUES
Lorsqu'une chatte en chaleur est présente dans le voisinage, le matou est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Pendant les périodes de reproduction, votre chat pourra rester absent plusieurs jours et reviendra chez vous épuisé.

LES BAGARRES
Le chat mâle entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Ces batailles occasionnent des morsures et des griffures principalement au niveau de la tête et des membres. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès et nécessitent une visite chez le vétérinaire.
Des lésions de l'œil sont aussi possibles et leur traitement demande souvent des soins rapides.

LES MIAULEMENTS
Lors des périodes de reproduction, les miaulements des mâles et des femelles sont bruyants et sont source de désagrément.
Si votre chat entier vit en appartement mais qu'il a senti la présence d'une femelle en chaleur, vous risquez des insomnies dues à ses vocalises!

L'ASPECT PHYSIQUE
Les hormones produites par le mâle pubère permettent l'installation des caractères sexuels dits secondaires.
Le chat entier possède souvent une tête volumineuse du fait du développement des bajoues. Suite à des nombreuses bagarres, les oreilles sont souvent lacérées et les cicatrices sont peu esthétiques.

LES BLESSURES ET ACCIDENTS
Leur fréquence est augmentée chez les chats non castrés qui ont un mode de vie relativement "violent".
Le chat pouvant parcourir plusieurs kilomètres pendant les périodes de reproduction, le risque d'accident de la route est accru et les conséquences sont parfois désastreuses.
Dans certaines campagnes, les chats bagarreurs, bruyants et fouineurs sont peu appréciés de certaines personnes et l'empoisonnement existe encore de nos jours.

LA CONTAMINATION PAR DES MALADIES VIRALES GRAVES
Deux maladies virales du chat sont transmises lors de contact entre chats et plus particulièrement lors de morsures. Il s'agit de la Leucose féline (FeLV) et du Sida du chat (FIV).
Ces maladies sont mortelles. Il est possible de vacciner votre chat contre la leucose mais pas contre le sida du chat.

LES DÉGATS DANS VOTRE HABITAT
Le chat adulte risque de dégrader votre habitat surtout s'il n'a pas accès à l'extérieur. Lorsqu'un chat a pris l'habitude d'uriner à certains endroits de votre domicile pour marquer son territoire, cette habitude est très difficile à faire passer.
La castration reste la méthode la plus efficace mais est parfois insuffisante.
Vous aurez également beaucoup de peine à éliminer l'odeur de l'urine du chat entier.
Le griffage des murs et du mobilier est aussi désagréable pour le propriétaire.

CONSÉQUENCES
L'espérance de vie du chat entier est en moyenne plus courte que celle du chat castré.

CONCLUSION
Lorsque vous possédez un chaton mâle, nous vous conseillons vivement de le faire castrer avant la puberté (castration précoce).
Il ne sera pas malheureux même s'il n'a pas connu de minette.
Il aura une espérance de vie plus longue et sera plus proche de vous.
Si votre chat mâle est déjà adulte, vous pouvez également le faire castrer (castration tardive) sachant que s'il a déjà pris de mauvaises habitudes ( marquage, fugue, bagarres), celles-ci seront atténuées mais ne disparaîtront pas totalement.
j'espère ne pas m'être montré trop critique et que ces infos pourront t'être utile ...

PS : j'ai 4 chats (2 mâles 2 femelles) operés mais pas dégriffés ... ils sont calin et affectueux mais aussi joueurs ... joueurs et pourtant ils n'explosent pas le mobilier ou le papier peint (bon des fois ils vont tomber un bibelot ou un vase mais c'est un autre probleme la )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés