Publié par Daerile / Kahn Lusth
Mais bon, si vous voulez on va déserter ENCORE ce forum et vous irez dispenser votre surplus d'intelligence et d'ego ailleur (il en reste quelques un sur celui d'horizon? Non? A qui le tour alors?)...
Bonjour,
Dommage, cette phrase gratuite décrédibilise totalement le reste de ton propos.
Wow a drainé pas mal de monde c'est un fait, et le produit à été fait pour.
Blizzard et Vu sont des machines à fric c'est pas nouveau.
Maintenant si Ryzom avait été un bon jeu il aurait eu son public et serait un produit rentable.
Ryzom est très certainement sorti trop tôt, et il est fort probable que Nevrax n'a pas eu le choix.
Je connais des joueurs qui ont cessé de s'intéresser à Ryzom dès l'annonce de la disparition de la mort permanente durant la beta.
Ensuite, modifier l'équilibre du jeu quelques semaines après la sortie l’a profondément grévé.
Beaucoup sont partis à ce moment là.
Ryzom a pour lui un excellent moteur graphique et une esthétique marquée et agréable.
Un moteur d’invasion qui n’a pas encore montré toute ses capacités.
Techniquement il s’est amélioré depuis la sortie…
Mais ceux qui ont eu des problèmes de stabilité ne sont probablement pas restés.
Ryzom a pour lui un background complètement original sortant des sentiers battus et rabâchés.
Seulement ce Background est très mal emmené vers les joueurs.
Le manque d'informations flagrantes sur le sujet est une des plus grave lacune, a mon sens de Ryzom.
Lorsque l'on crée un nouvel univers, hors référence, le Background se doit de les donner ses références.
Et aujourd'hui ce n'est toujours pas le cas, le lore est loin d’être complet et satisfaisant.
On ne connais rien du quotidien des 4 races alors que nos personnages sont sensés les connaître.
Sans référentiel il est très difficile de positionner correctement un personnage.
Car Ryzom a quand même été vendu comme un jeu plus roleplay que les autres.
L’interface n’est pas pratique, même si l’on arrive à s’y habituer avec le temps.
Visiblement Nevrax est au courant puisqu’ils sont en train de la refaire.
Les quêtes ne sont pas immersives.
A part celles concernant l’encyclopédie qui sont sortie bien après mais en trop petit nombre.
Faire du « nettoyage » de code après la release est pour moi très évocateur d’un grave problème.
Cela prouve bien que le jeu n’était pas fini et que le travail qui aurait du être effectué à la beta n’a pas été fait.
Aujourd’hui un MMORPG doit capter son monde dans les premiers mois.
Le temps où un DAOC pouvait se permettre de sortir à moitié fini est révolu.
Parce que DAOC au début ce n’était pas non plus la joie …
Seulement à cette époque c’était le seul MMORPG en français.
Ce n’est plus le cas.
La politique de non « spolier » est aussi à mon avis une erreur fondamentale.
Une communauté de joueurs se crée entre autre par l’échange d’information.
Avec Nevrax c’était impossible puisque les sites de référencement étaient interdit sur le forum officiel.
Un programme comme DaocCartographe ne pouvait pas voir le jour officiellement.
Et l’éternelle non réponse : « C’est une question de Gameplay » m’a toujours fait sourire.
S’il y avait tant de question sur le Gameplay c’est bien qu’il y avait un manque d’information quelque part.
Et vu que ces informations ne trouvaient pas de réponses via l’assistance technique est pour le moins étrange.
Il ne faut pas croire que je déteste Ryzom, bien au contraire, un jeu avec un univers original aurait pu être un très bon jeu.
Seulement à coté de cela beaucoup de choses manquent.
A coté de ça un produit comme WOW qui est facile à prendre en main, ou il est facile de progresser, a effectivement tout ces changes, malgré ses défauts.
Ce n’est certainement pas une bonne chose pour les joueurs car c’est l’annonce de MMORPG photocopie.
Et probablement le déclin de tout ce qui est grosse innovation.
Mais c’est déjà le cas dans le monde du jeu solo.
Quel jeu vraiment révolutionnaire est sorti ces dernières années ?
(Je ne parle pas de moteur graphiques … mais de gameplay.)
Le problème ne touche pas, a mon avis, que Ryzom …