Tentative de démantèlement de la loi Aubry sur les 35 heures.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kalea
Vu comme ca, je comprends mieux pourquoi Martine Aubry monte sur ses grands chevaux après avoir presque disparue de la scènne politique...
Elle est toujours Maire de Lille (enfin il me semble).

Sinon, je pense que cette loi a été pondu par 4 députés de droite aux idées ultra-libérales
qui n ' ont jamais mis les pieds dans une entreprise...

Et ils n ' ont pas tenu compte de l ' avis du Chef de l' Etat, ni du Gouvernement.

Tout comme fut l ' assouplissement de la loi Evin et celle concernant l ' ISF.
Citation :
Publié par Noidea
Tout le monde n'a pas la souplesse financiere de se permettre le risque de quitter son emploi ne serait ce qu'un mois. Et ces gens la ils l'auront profond.
=> prud'homme si l'entreprise refuse, c'est fait pour ca et je peux te confirmer (et andro surement aussi ) que ca peut te permettre de prendre le virage (cela dit tu dois tout de meme avoir raison dans le sens ou ca peut prendre du temps d'etre indemnisé, mais ca joue aussi comme une arme de dissuasion).
Citation :
Publié par MadPerco
pas tout a fait, voire FAUX:
Tu peux tres bien faire tes heures normalement et etre force de proposition d'amelioration et pas seulement un frein au changement comme que la majorité...

On a l'exemple dans notre boite d'un femme qui est devenu responsable d'une partie de l'usine alors qu'elle n'etait simple magasiniere. Seulement quand y avait des trucs a faire, elle le faisait BIEN, elle posait les BONNES questions, elle tapait du poing sur la table quand il fallait et aux personnes qui fallait... et elle etait pas sans arret a se plaindre de la direction, du bureau d'etudes, le tout en fumant sa clope avec son 8e café du matin caché derriere le rayonnage comme le font les autres.
Les exemples que j'ai donné etaient loin d'être exhaustifs
Et evidemment il faut un minimum de reactivité, de bon sens et d'une certaine forme d'intelligence pour passer cadre/responsable/manager (quoique c'est pas toujours vrai...j'ai vu de vraies cruches arriver responsable d'un service juste parce qu'elle crachait sur ses collegues à longueur de journée à la directrice RH ).

Maintenant je prends pour preuve : moi meme
J'ai bossé comme un malade dans une boite française, samedi compris, reprenant le taf d'un admin reseau pour avoir 2 ans plus tard une augmentation de...20€

Apres une transition je suis passé dans une enorme boite americaine (non je ne dirais pas le nom ) et là en 2 ans j'ai 2 augmentations assez conséquentes et surtout j'ai eu un poste tres interessant...

Ca fait plaisir de voir qu'en France tu peux avoir des promotions sans qu'ils se basent uniquement sur ton diplome...même si c'est dans une entreprise américaine
Ma boite actuelle m'a jugé sur mon travail et ma motivation et ça ça fait vraiment plaisir.

Par contre malgré que l'on soit au 35h avec interdiction de faire (ou plutot de déclarer) des heures supp, il faut passer outre et je me faisais des 45h voir plus...
Je n'ai pas commencé à pleurer en disant "non je reste pas, j'ai fait mes 7h"...

C'est ce que je disais plus haut à andro : Comment avoir des promotions et des augmentations en se cassant à 16 ou 17h ?? Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Edit : Oups désolé pour le pavé 3615 mylife
Même si il est assez évident que ce projet de loi servira les plus forts (patrons et employés ayant assez de poids pour négocier leurs heures sup') au détriment des plus faibles (ceux qui se verront imposer leur heures) je ne comprends pas très bien en quoi le changement sera si radical.

Je ne pense pas être un fou de travail mais actuellement je fais nettement plus de 35h/semaine (en déduisant le temps des ARTT évidemment donc 4h/semaine et encore je compte large car l'équivalent par semaine des mes journées de RTT n'est pas de 4h) sans évidemment que mes heures sup' soient payées. De toutes façons les heures sup' ca n'est pas du tout d'actualité là ou je bosse vu que personne ne songe à compter ses heures.

Suis-je une exception ou alors la norme est de chronométrer précisément son temps de travail pour envisager de s'estimer exploité au cas le quota de 35h/semaine serait dépassé d'une minute ?
Citation :
Publié par Alain/Damax
Sinon, je pense que cette loi a été pondu par 4 députés de droite aux idées ultra-libérales
qui n ' ont jamais mis les pieds dans une entreprise...

Et ils n ' ont pas tenu compte de l ' avis du Chef de l' Etat, ni du Gouvernement.

Tout comme fut l ' assouplissement de la loi Evin et celle concernant l ' ISF.
Parenthèse technique : c'est une erreur de croire que quelques députés peuvent mettre en discussion une proposition de loi sans "tenir compte" de l'avis du gouvernement.

Cela s'explique aisément lorsqu'on comprend que le déroulement du processus législatif fait qu'il est entièrement maîtrisé par le gouvernement.

En théorie, deux types de textes peuvent être discutés par l'Assemblée : les projets de loi (élaborés par le gouvernement, l'administration), et les propositions de loi (faites par des députés).

En pratique, il y a tellement de projets à discuter que tout ne peut pas être examiné. Le choix de l'ordre du jour (de l'emploi du temps, en gros), est donc crucial : tant qu'on ne met pas un projet ou une proposition de loi dans cet ordre du jour, il se peut qu'il ne soit jamais discuté, et qu'il n'ait jamais une chance d'être voté.

Or, c'est le gouvernement qui établit cet ordre du jour (article 48 de la Constitution)

Art. 48. - Sans préjudice de l'application des trois derniers alinéas de l'article 28, l'ordre du jour des assemblées comporte, par priorité et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, la discussion des projets de loi déposés par le Gouvernement et des propositions de loi acceptées par lui.

Il est dès lors évident qu'il fait discuter en priorité les projets de loi qui proviennent de lui, et que les propositions sont largement mises au placard, et d'autant plus si elles n'ont pas la faveur du gouvernement. On a bien une "fenêtre parlementaire" ménagée par le dernier alinéa de l'article 48, un mercredi par mois réservé à la discussion de propositions des députés, mais son efficacité est ridicule (une lecture ne suffit pas pour faire une loi), et de plus on n'est pas dans ce cas ici.

Donc, si une proposition passe devant l'assemblée, c'est forcément avec la bénédiction - ou du moins la faveur - du gouvernement.

Enfin, c'est un procédé connu, qui a toujours été utilisé, quelle que soit la majorité : le gouvernement fait passer les réformes un peu dérangeantes comme des propositions, pour pouvoir se désolidariser des textes et ne pas subir leur entier poids politique.
Citation :
Publié par MadPerco
=> prud'homme si l'entreprise refuse, c'est fait pour ca et je peux te confirmer (et andro surement aussi ) que ca peut te permettre de prendre le virage (cela dit tu dois tout de meme avoir raison dans le sens ou ca peut prendre du temps d'etre indemnisé, mais ca joue aussi comme une arme de dissuasion).
Oui mais les risque sont la, et quand tu as une famille à charge, c'est pas si evident que ca que de plaquer son boulot et attaquer sa boite aux prud'homme, surtout que tout le monde ne connais pas vraiment ses droits ni ce qu'il faut faire.

Et le marché etant ce qu'il est, rien ne garanti que l'on pourra retrouver une place facilement apres si l'on quitte la boite, ou que l'on supportera la sale ambiance provoqué par cette affaire si l'on reste.
Citation :
Publié par Andromalius
...
Je remarque que tes posts sont souvent intelligents hihi

J'approuve à 100% celui ci surtout l'introduction qui résume de toute façon tout le concept :

Depuis quand c'est le salarié qui décide qu'il va faire des heures supp ? oO

On prend un société de 400 personnes, tout le monde veut faire des heures supp et l'entreprise va être d'accord ? Non mais c'est pas la fête du slip hein.

Beaucoup d'entreprise ont opté pour le système des heures variables car il leur est impossible de payer des heures supp : l'heure variable en gros c'est le principe selon lequel tu peux faire un certain nombre d'heures supplémentaires et que tu pourras prendre sous forme de congé.

Attention ! ces heures ne sont pas extensibles ! Pour les entreprises de taille importante qui ont opté pour ce système, il s'agit de 10h/mois maxi au delà desquelles les heures que tu as faites en plus sont pour ta pomme... !

Les entreprises n'ont pas un budget extensible au niveau de la masse salariale , faut pas rêver, l'Urssaf te prend quand même autant que le salaire que tu verses à l'employé donc le calcul est vite fait pour l'entreprise.

Enfin en gros : énorme hypocrisie du gouvernement qui raconte décidément beaucoup de conneries et qui tente de nous faire avaler des contre vérités plus énormes les unes que les autres.
@torgan/Baelan : tu n'es pas une exception, ou alors on est 2 voire un peu plus.

Je ne suis pas cadre et pourtant je n'ai jamais compté mes heures, et il est très déconseillé que qui que ce soit commence à le faire

Quant aux promesses d'augmentations/primes/gratifications, c'est bien gentil, mais j'en ai eu des tonnes en cours d'année.

Bizarrement quand vient le moment de tenir parole, il y a toujours des "circonstances" qui font que ... bah non rien, on réessaiera l'année prochaine hein ... en attendant, continue à bosser.

Le but d'une entreprise, c'est pas de bien te payer et faire en sorte que tu sois heureux, c'est de faire du profit.

36 15 mylife : dans ma boîte pour 2005, on multiplie par 2 le nombre de directeurs régionaux (des salaires de misére ces gens là ), on créé de nouveaux services pour développer une partie de l'activité avec des personnes recrutées à l'extérieur, mais on doit quand même économiser 10% de masse salariale ...

bah t'auras droit à un "merci" murmuré du bout des lévres par ton chef de service en fin d'année si tu travailles bien, voila quoi

et l'année suivante, tu auras droit à un objectif tout aussi délirant de la part de la direction, justifiant blabla blabla ...
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Suis-je une exception ou alors la norme est de chronométrer précisément son temps de travail pour envisager de s'estimer exploité au cas le quota de 35h/semaine serait dépassé d'une minute ?
La norme c'est que tout travail mérite salaire: le salaire mensuel est prévu pour 35 heures par semaine seulement, si tu fais 8-9 heures en plus par semaine qui ne sont pas payées ça fait une semaine de boulot chaque mois offerte à ton employeur.

Pour le patron c'est tout bénef, mais tu comprendras que la majorité des travailleurs n'aime pas bosser bénévolement, et qu'en plus les employés qui acceptent de se faire plumer ainsi nuisent à l'embauche. (pourquoi prendre un intérimaire pour s'occuper de la surcharge de boulot quand les employés sont prêts à bosser en plus gratuitement?).

Bref je dirais bien que tu peux faire ce que tu veux, ton porte-monnaie ne regardant que toi, mais comme tu nuis aussi aux autres (aux autres employés à qui l'on dira que c'est "normal" de bosser plus pour rien, et aux demandeurs d'emploi à qui on dira qu'on n'a pas besoin de personnel en plus) je dirais qu'il est non seulement normal que la norme soit de chronométrer ses heures, mais qu'il serait en plus normal de dénoncer ceux qui font des heures sup non payées aux inspecteurs du travail.
Citation :
Publié par Trouveur
La norme c'est que tout travail mérite salaire: le salaire mensuel est prévu pour 35 heures par semaine seulement, si tu fais 8-9 heures en plus par semaine qui ne sont pas payées ça fait une semaine de boulot chaque mois offerte à ton employeur.
De sauf que je ne vois pas mon activité professionnelle comme une lutte ( ) entre mon employeur et moi. Si je peux m'arranger pour faire correctement mon boulot, pour que l'entreprise ou je travaille et moi aussi par la même occasion se porte mieux, sans pour autant dépasser les limites en terme d'implication dans mon travaille que je me pose moi même, je n'ai aucune raison de chronométrer mes heures comme un mort de faim.

J'envisage mon travail comme un tout comprenant un nombre approximatif d'heures travaillées, une mission individuelle et une mission collective et encore une fois mon seul objectif et que ce tout soit satisfait en ne me demandant pas plus que ce que je choisis de proposer en terme d'implication personnelle.

Si a partir de là certains se sentent spoliés dans leur droit parceque je fais 45h/semaine plutôt que 35h, je dois bien reconnaître que je m'en tape complètement.
Citation :
Publié par Trouveur

Pour le patron c'est tout bénef, mais tu comprendras que la majorité des travailleurs n'aime pas bosser bénévolement, et qu'en plus les employés qui acceptent de se faire plumer ainsi nuisent à l'embauche. (pourquoi prendre un intérimaire pour s'occuper de la surcharge de boulot quand les employés sont prêts à bosser en plus gratuitement?).

Bref je dirais bien que tu peux faire ce que tu veux, ton porte-monnaie ne regardant que toi, mais comme tu nuis aussi aux autres (aux autres employés à qui l'on dira que c'est "normal" de bosser plus pour rien, et aux demandeurs d'emploi à qui on dira qu'on n'a pas besoin de personnel en plus) je dirais qu'il est non seulement normal que la norme soit de chronométrer ses heures, mais qu'il serait en plus normal de dénoncer ceux qui font des heures sup non payées aux inspecteurs du travail.
Bah étant cadre, et de plus dans la presse je ne compte pas mes heures, tu vas me denoncer ? Moi je pars d'un constat simple, mon boulot me plait beaucoup, après ben y a du boulot sur la table, faut le faire sinon le canard sort pas. Dans ces cas la tu fais quoi ? Tu te casses a 18h pétantes bouclage ou pas ? Bah non, tu sors le canard parce que c'est ton boulot Et tu t'en vas quand t'as finit. C'est pas la mer à boire de passer 1 à 2h de plus a bosser... Enfin 1 ou 2h c'est vraiment pas grand chose, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir me pointer chez un imprimeur a 3h du mat et la c'est plus des journées de 12h mais de 18 donc bon. Ca n'a rien d'invivable (en tout cas a moins de 30 piges ), et je suis toujours en vie.

Cela etant dit, les 35 heures ca m'a toujours parut bidon, dans le sens ou pour avancer il faut bosser, quel que soit ton secteur, ta situation, ton travail, ton loisir, ton sport et ainsi de suite. Dire au gens vous aller bossez moins et gagner autant, c'etait se foutre de la gueule du monde. Resultat, avec l'elargissement de l'Europe les grosse boites maintenant font du chantage à la delocalisation et à la masse salariale. Au final qui se fait entuber et paye les pots cassés d'un partit pris ultra démagogique ? Ben le type qui recoit sa fiche de paye (quand c'est pas une de licenciement) à la fin du mois.
Vraiment genial, que peut on repondre à ca ? On a pas vu le coup venir ? Excuse moi mon pote l'homme politique : ton job c'est justement de voir venir.
Citation :
Publié par Andromalius
-Les 35 heures ont servi d'excuse pour appliquer une modération salariale sans précédent, alors que le coût de la vie a subi une véritable explosion
Les deux sont liés. Dans une entreprise pour produire, disons une tranche de jambon, le gros du coût de cette tranche est (1) le temps que ça a pris pour la créer multiplié par (2) la moyenne des salaires des gens qui ont gravité autour de sa création plus (3) plus des frais fixes (coût de la matière) et la marge.

Coût de ton jambon = (1) * (2) + (3).

Avec les 35h, le coût de ta tranche de jambon a donc augmenté car pour un même temps et un même salaire, tu as produit moins de jambon. Il faut donc agir sur l'un des 3 paramètres.

(1) : diminuer le temps de création. Cadence supérieure ou apport de nouvelles machines. Pour avoir travailler dans une usine de ce genre, il est difficile d'aller beaucoup plus vite sinon il faut embaucher plus de gens. On peut gratter un peu dessus sans plus.

(2) : diminuer le salaire. C'est effectivement ce qui s'est passé, très peu de gens ont été correctement augmenté depuis les 35 heures ...

(3) : augmenter la marge. Etant donné la difficulté (éthique et/ou légale) de baisser la masse salaire (= virer des gens), celle ci s'est stabilité (= gel des embauches) créant du chômage.

Pour finir l'augmentation à la marge s'est quand même faite mais a été plus légère.

Il faut encore multiplier la pyramide de services qui part du cochon à l'assiette du consommateur, qui augmente toute de la même façon. L'addition est salée et coûte très cher à l'entreprise et aux clients.

On se retrouve donc dans le cas que tu expliques à savoir : tu perds en pouvoir d'achat (2), peu d'embauche (3), le coût de la vie a augmenté (conséquence du 3 - le prix a quand même augmenté (même si ce n'est pas entièrement de la faute des 35h)).

Trouver une cause aux problèmes de chômage et de compétivité actuels devient déjà plus clairs.

Certaines entreprises ont fait simple pour garder un coût de revient faible : diminuer massivement (2) en délocalisant ... et elles démontrent facilement le coût exorbitant des 35 heures, elles y sont largement gagnantes. Cerise sur le gateau : elles proposent des produits moins chers, le consommateur les achètent donc (car les prix augmentent tellement !) et participent à ce cercle vicieux ! Tout bénéfice.

Je passe à côté de beaucoup de paramètres pour simplifier mais la substantifique moëlle de l'histoire se résume à une chose : le coût de revient qui est directement lié au coût du travail ! Une baisse du temps de travail, oui évidemment, mais uniquement si il est lié à une augmentation du pouvoir d'achat (et du respect d'une certaine éthique).
Non je n'ai pas proposé mieux car tout ces raisonnements sur lesquels sont fondés les différents modèles qui soustendent les courants libéraux ou néo-libéraux sont, pour tout ceux que j'ai pu étudier, de vastes fumisteries dont le seul exploit et d'arriver à démontrer les choses pour lesquelles ils ont été créées à grand coup d'hypothèses alambiquées.

Le plus drole c'est qu'ils sont tellement orientés idéologiquement qu'ils démontrent parfois, avec force conviction, que des choses sont impossibles alors que la réalité prouve le contraire. L'exemple le plus flagrant est la stagflation des années 80 qui commence à dater un peu (les modèles ont été changés depuis évidemment, mais ils sont toujours aussi fumeux).
Citation :
Publié par joueur de jeux
J'espere que ca passera, bosser 40 ou 50 h , si c'est pour gagner plus, ca me va tout a fait.
Le problème c'est que du travail y'en a pas à volonté, et que si toi tu fais 50h par semaine, tu prends 15h à quelqu'un d'autre.

Si vous voulez vraiment travailler un max pour gagner plein de tunes à plus savoir quoi en foutre, ok, mais après faut pas venir se plaindre que l'état en prenne la moitié pour payer, notamment, les chômeurs et autres rmistes pour qui il ne reste plus de travail.
Citation :
Publié par Ma0ui
ben y a du boulot sur la table, faut le faire sinon le canard sort pas. Dans ces cas la tu fais quoi ? C'est pas la mer à boire de passer 1 à 2h de plus a bosser... Enfin 1 ou 2h c'est vraiment pas grand chose, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir me pointer chez un imprimeur a 3h du mat et la c'est plus des journées de 12h mais de 18 donc bon. Ca n'a rien d'invivable (en tout cas a moins de 30 piges ), et je suis toujours en vie.

Cela etant dit, les 35 heures ca m'a toujours parut bidon, dans le sens ou pour avancer il faut bosser, quel que soit ton secteur, ta situation, ton travail, ton loisir, ton sport et ainsi de suite. Dire au gens vous aller bossez moins et gagner autant, c'etait se foutre de la gueule du monde. Resultat, avec l'elargissement de l'Europe les grosse boites maintenant font du chantage à la delocalisation et à la masse salariale. Au final qui se fait entuber et paye les pots cassés d'un partit pris ultra démagogique ? Ben le type qui recoit sa fiche de paye (quand c'est pas une de licenciement) à la fin du mois.
Lorsque la situation est exceptionnelle (pour une fois la rédaction n'a pas réussi à boucler le journal à temps), les heures supplémentaires, à condition d'être payées sont tout à fait acceptables (elles sont d'ailleurs prévues pour ça à la base).

Mais quand c'est à chaque bouclage du journal que l'on demande à l'employé de faire des heures sup je dis non, parce que si c'est régulier ça veut dire que la masse salariale n'est peut-être pas suffisante pour le boulot de la boite, et qu'il serait bon ou d'embaucher ou de faire appel à des intérimaires.

Un autre problème c'est le volontariat de ces heures sup: tu nous dis que c'est pas la mer à boire de bosser deux heures par semaine en plus. Pour toi ce n'est pas la mer à boire. Certains ont peut-être envie de finir à l'heure pour passer du temps avec leur famille. Le problème c'est que s'ils refusent de faire ces heures sup non payées ils peuvent dire adieu à leur augmentation voire même parfois à leur boulot. Bref là encore avec ton comportement de soumission tu cautionnes les pratiques illégales des patrons qui bafouent le droit du travail.

De même je vois mal comment tu pourrais reprocher à l'un de tes collègues de refuser de faire ces deux heures sup s'il sait qu'elles ne seront pas payées: la norme en France c'est que tout travail mérite salaire, si ça ne te dérange pas d'offrir deux heures de ta vie chaque semaine à ton patron c'est ton problème, mais c'est osé de ta part de ne pas comprendre que certains n'aient pas envie de cautionner une néo-corvée qui ne sert que le patron.

Sur la réduction du temps de travail tu dis des inepties: depuis deux siècles le temps de travail n'a jamais cessé de baisser (10 heures par jour, puis 8 heures, semaine de 40 heures, semaine de 39 heures, congés payés..) et la France n'a jamais cessé de s'enrichir et de progresser économiquement.
Tout ça parce que le temps en plus qu'on les travailleurs pour leurs loisirs c'est du temps passé à dépenser dans l'industrie du loisir. Va dire aux restaurateurs, hôteliers, gérants de parcs d'attraction que tu veux revenir sur les 35 heures et qu'ils peuvent dire adieu aux weekends de trois jours (RTT oblige) de leurs clients. Je te garantie qu'ils ne vont pas apprécier...

Si on suivait ton raisonnement pour s'enrichir il faudrait revenir à la semaine de 50 heures et supprimer les congés payés... Si c'est la vie que tu désires je te conseille un aller simple en Chine.

Enfin ta corrélation douteuse 35 heures/délocalisation ne tient pas la route. Même si le travailleur français faisait 50 heures par semaine payées 25, il serait toujours plus intéressant pour le patron de délocaliser l'usine en Asie, où la main d'oeuvre resterait meilleur marché.
Même si nous étions restés sous les 39 heures les patrons voulant délocaliser l'auraient fait.
Citation :
de Corde :

.......
Je trouve ton post siderant. Considerer l'etre humain comme une equation mathematique, c'est un peu n'importe quoi. Ton histoire de jambon ne prend pas en compte la motivation par exemple. Si tu bosses 50 heures, payé une misere avec un patron qui te fait la gueule, tu seras probablement moins productif que si tu bossais 35 heures avec un bon salaire et un patron qui encourage ses employés (et je suis persuadé que tu aurais moins d'arrets maladie dans le 2nd cas que dans le 1er).

Un petit exemple : mon patron nous promettait une augmentation pour le mois de janvier et nous etions tout motivés a faire notre boulot et on avait une bonne productivité (chacun se disant que les fin de mois seront un petit peu moins dure, enfin) et hop, on a vu une augmentation faramineuse de 3€ par mois (non non, je n'ai pas oublié de zéro. on doit bien lire trois euros d'augmentation mensuelle).... Je peux t'assurer une chose, c'est que la motivation en prend un serieux coup... Et quand la motivation prend un coup, la productivité fait souvent de meme..... On dira que c'est la vie :/
Au fait qui profite des 35H? A part les fonctionnaires (certains bien emmerdés d'ailleurs, ils bossent plus qu'avant.Source? Mon pére est fonctionnaire dans l'éducation nationale et a moins de vacances qu'avant), les salarié des grosses boites, et de certaines PME?

La plupart des actifs français ne font pas 35H mais plus, enfin bon cette loi c'est une belle connerie faite par des idéologues démago,alors que une loi sur les 35H (DeRobien) existait depuis 1994 et cette loi proposait au salarié de travaillé 35h payé 35h mais avec la hausse annuelle.

Puis faut pas oublier que certains, qui ont une famille et une maison a payée sont bien content de faire des heures supp pour pouvoir maintenir un bon niveau de vie et pas manger des pâtes des le 2 du mois.
Citation :
Publié par Grendizer
Puis faut pas oublier que certains, qui ont une famille et une maison a payée sont bien content de faire des heures supp pour pouvoir maintenir un bon niveau de vie et pas manger des pâtes des le 2 du mois.
Avant la loi: 39 heures payées 39
Après la loi: 35 heures payées 35 + possibilité de faire 4 heures sup majorées
Donc de quoi se plaignent ceux qui ont la maison à payer?
D'ailleurs d'après quelques sondages 75% des Français souhaitent conserver les 35 heures...
Citation :
Publié par Trouveur
D'ailleurs d'après quelques sondages 75% des Français souhaitent conserver les 35 heures...
il ne reste plus qu'à voir si nos dirigeants sont élu pour écouter le peuple ou le médef.

si la loi des 35 heures est modifiée, ça ne fera que de la pub gratuite pour la gauche, politiquement parlant, ils en feront un de leur cheval de bataille.
Citation :
Publié par Makyla
Parenthèse technique : c'est une erreur de croire que quelques députés peuvent mettre en discussion une proposition de loi sans "tenir compte" de l'avis du gouvernement.

Cela s'explique aisément lorsqu'on comprend que le déroulement du processus législatif fait qu'il est entièrement maîtrisé par le gouvernement.
Oui mais ils peuvent assouplir les lois sans l ' avis du gouvernement, comme le fut la loi sur les 35 heures, la loi Evin et la loi sur l ' ISF, car comme tu le dis, ce sont des propositions de loi et non des projets de loi.

D ' ailleurs, il est inutile de te rappeler que quand les députés avaient décidés
d ' assouplir la loi Evin, il y eut une levée de bouclier de la part
du gouvernement et notamment de Philippe Douste-Blazy, ils ont quand même déposé
leurs propositions de loi...et elle fut voté.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Le problème c'est que du travail y'en a pas à volonté, et que si toi tu fais 50h par semaine, tu prends 15h à quelqu'un d'autre.

Si vous voulez vraiment travailler un max pour gagner plein de tunes à plus savoir quoi en foutre, ok, mais après faut pas venir se plaindre que l'état en prenne la moitié pour payer, notamment, les chômeurs et autres rmistes pour qui il ne reste plus de travail.
Sur tout le blabla qu'on peu lire, c'est le seul truc que je considere vrai. même pas besoin de justifié. Seul les pratiquant de la mauvaise foi rejeteron cette vérité ^^

Citation :
Publié par Assurancetourix
Le travail est une espèce de ressource fossile fixe?
Oui, exemple simple, tu travaille en usine qui fabrique des CDs. Entreprise fonctionant au jour apres jour. Cad (par ex) la vielle il on eu une commande consequente de 45000 CD a produire pr le lendem1 7h qui doi etre pri par un camion. Dans ses 45000 CD tu as de la main d oeuvre a faire, mettre des pubs dans les pochettes, placé les jaquettes et occasionellement mettre le CD dedans. 1 personne peu en tapan dedans faire 5000 CD par poste. On lui demande d'en faire 10000, il en fera 7500. Il a gratté 2500 CD donc il a pri par extension le boulot de quelqu'un parce qu'il a tapé dedans comme un salaud et il a pas pri de pause.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés