Publié par Andromalius
-Les 35 heures ont servi d'excuse pour appliquer une modération salariale sans précédent, alors que le coût de la vie a subi une véritable explosion
Les deux sont liés. Dans une entreprise pour produire, disons une tranche de jambon, le gros du coût de cette tranche est (1) le temps que ça a pris pour la créer multiplié par (2) la moyenne des salaires des gens qui ont gravité autour de sa création plus (3) plus des frais fixes (coût de la matière) et la marge.
Coût de ton jambon = (1) * (2) + (3).
Avec les 35h, le coût de ta tranche de jambon a donc augmenté car pour un même temps et un même salaire, tu as produit moins de jambon. Il faut donc agir sur l'un des 3 paramètres.
(1) : diminuer le temps de création. Cadence supérieure ou apport de nouvelles machines. Pour avoir travailler dans une usine de ce genre, il est difficile d'aller beaucoup plus vite sinon il faut embaucher plus de gens. On peut gratter un peu dessus sans plus.
(2) : diminuer le salaire. C'est effectivement ce qui s'est passé, très peu de gens ont été correctement augmenté depuis les 35 heures ...
(3) : augmenter la marge. Etant donné la difficulté (éthique et/ou légale) de baisser la masse salaire (= virer des gens), celle ci s'est stabilité (= gel des embauches) créant du chômage.
Pour finir l'augmentation à la marge s'est quand même faite mais a été plus légère.
Il faut encore multiplier la pyramide de services qui part du cochon à l'assiette du consommateur, qui augmente toute de la même façon. L'addition est salée et coûte très cher à l'entreprise et aux clients.
On se retrouve donc dans le cas que tu expliques à savoir : tu perds en pouvoir d'achat (2), peu d'embauche (3), le coût de la vie a augmenté (conséquence du 3 - le prix a quand même augmenté (même si ce n'est pas entièrement de la faute des 35h)).
Trouver une cause aux problèmes de chômage et de compétivité actuels devient déjà plus clairs.
Certaines entreprises ont fait simple pour garder un coût de revient faible : diminuer massivement (2) en délocalisant ... et elles démontrent facilement le coût exorbitant des 35 heures, elles y sont largement gagnantes. Cerise sur le gateau : elles proposent des produits moins chers, le consommateur les achètent donc (car les prix augmentent tellement !) et participent à ce cercle vicieux ! Tout bénéfice.
Je passe à côté de beaucoup de paramètres pour simplifier mais la substantifique moëlle de l'histoire se résume à une chose : le coût de revient qui est directement lié au coût du travail ! Une baisse du temps de travail, oui évidemment, mais uniquement si il est lié à une augmentation du pouvoir d'achat (et du respect d'une certaine éthique).