Tentative de démantèlement de la loi Aubry sur les 35 heures.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ma0ui
Franchement 35 ou 40h ca change pas grand chose. Enfin moi ca me traumatise pas de bosser 45 ou 50h /semaine, ce qui m'arrive assez regulierement et sans heures supp payées
Si t'acceptes de te faire traiter comme un esclave c'est toi qui vois.
Citation :
Publié par Carriériste
Promotions ? Augmentations ? Pourquoi donc s'il te plaît ? Pour avoir fait ton travail, ni plus ni moins ? Pour avoir fait ce pour quoi tu es payé ? Ni plus ni moins ?

Pourquoi celui qui fait ses 35h pépère sans en faire plus qu'il ne le devrait aurait une promotion ou/et une augmentation lorsqu'à côté il y a 20 personnes qui elles, en veulent et s'en donnent les moyens ?

Il faut faire un choix dans la vie.

- Soit bosser dur sans compter afin d'avoir des promotions/augmentations pour par la suite asseoir sa situation.

- Soit faire ce qu'on doit faire, sans plus pour assurer son petit confort de vie avec son salaire minable (mais pour certains, ca convient et je peux le comprendre)

Par contre, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'cul de la crémière.

Rien foutre* et avoir des promotions/augmentations ? Puis quoi encore.
C'est une mentalité à l'ancienneté et j'exècre ce système.
Vive le mérite !
* Comprendre faire simplement son boulot, sans plus.
Inflation ?
Y en a qui rêve sérieusement, c'est pas en bossant comme un malade que l'on a des augmentations. Quand en fin d'année le patron te met sous le nez les CHIFFRES de l'entreprise et quelle ne te donne rien alors que c'est GRACE a toi ? Tu crois que tu vas continuer a bosser comme un malade ?
Ils augmentent les chiffres, mais pas les coûts, hmmm c'est les actionnaires qui se gavent sur le pauvre chtit travailleur en plein compte de Fée.
Après si ça fait plaisir a certains de bosser comme des malades, ils n'ont peut être rien que les attend chez eux, metro > boulot > dodo, c'est quand même triste.
DAoC - Hibernia
Finalement j'ai raison de me méfier des sondages. Il y a une semaine, monsieur Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa nous affirmait, en bon perroquet MEDEFien, que les français voulaient travailler plus (pour gagner plus), et surtout qu'ils voulaient être libres de choisir leur durée de temps de travail. Ce qui entre parenthèses montre au choix que ce monsieur connaît très bien le monde de l'entreprise et/ou qu'il ne se fout pas de notre gueule.
Evidemment, ce qui constitue une démolition du Code du travail - dont le contenu est vécu comme une insécurité juridique, dixit un intervenant au congrès du MEDEF - et n'est en rien une réforme.

Là n'est pas le plus amusant. En parallèle, une dépêche nous apprenait ceci :
Citation :
Selon un sondage IFOP, 77 % des salariés français (81 % dans le public, 74 % dans le privé) souhaitent conserver leur temps de travail actuel. L'examen de la proposition de loi sur l'"assouplissement" des 35 heures doit commencer mardi à l'Assemblée nationale.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_...-887035,0.html

Les sondages font tout pour s'opposer à monsieur Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, à monsieur le baron Ernest-Antoine Seillères de Laborde, et ils font mentir le peuple, qui les soutient dans leurs actions.
C'est le gros problème des sondages. On leur faire dire ce que l'on veut.
Si l'on avait dis : Les Français veulent gagner plus en travaillant 35 heures, là j'aurai pu le croire sans parti pris. D'ailleurs je n'ai pas honte de dire que je suis pour.
Il est prouvé que les 35H sont en relation avec l'augmentation du nombre de rapport sexuel en France.
Je ne vois aucun argument pour contrer cette réussite.
Il existe une règle spéciale et dérogatoire qui s'appelle l'ordre public social. Selon cette disposition, on applique toujours la règle la plus favorable au salarié. Donc, peu importe ce que dit la loi si :
- le contrat de travail est plus favorable,
- la convention collective est plus favorable,
- les usages dans l'entreprise sont plus favorables.

Donc inutile de penser que tout va changer, et surtout, inutile de faire croire que tout va changer.
Citation :
Publié par Silgar
Il existe une règle spéciale et dérogatoire qui s'appelle l'ordre public social. Selon cette disposition, on applique toujours la règle la plus favorable au salarié. Donc, peu importe ce que dit la loi si :

Donc inutile de penser que tout va changer, et surtout, inutile de faire croire que tout va changer.
Vahnnfire va peut-être nous éclairer sur ce point mais la loi prime sur la règle. Et le patron n'est pas con. Il a la possibilité de te faire bosser plus longtemps en te payant moins ? Eh ben banco ! Il ne va pas se gêner.
Merci de ne pas tomber dans l'angélisme.
Citation :
Publié par diesnieves
Vahnnfire va peut-être nous éclairer sur ce point mais la loi prime sur la règle. Et le patron n'est pas con. Il a la possibilité de te faire bosser plus longtemps en te payant moins ? Eh ben banco ! Il ne va pas se gêner.
Merci de ne pas tomber dans l'angélisme.
L'ordre public social est une "règle" au sens large du terme qui est posée de façon constante par la jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil constitutionnel, se fondant sur l'interprétation et le recoupement de plusieurs articles du Code du travail. Elle est donc pleinement applicable.

Reste à discuter de l'application pratique de ce principe dans le sujet qui nous intéresse, mais ce sera sans moi pour ce matin.
Citation :
Publié par Silgar

Oui mais non. Le Code du Travail fournit la base en deça de laquelle tu ne peux pas descendre. Une convention collective ne peut pas déroger au droit du travail: le salarié ne peut qu'y gagner.
De même, les conventions d'entreprise ne peuvent déroger à la convention collective de la branche.
Depuis la loi Fillon du 4 mai 2004, l'ordre public social, ou principe de faveur, n'est plus aussi vivace qu'avant. Il ne joue plus que dans les rapports entre la convention collective et la loi (art L132-4 code trav.) d'une part, entre le contrat de travail et la convention collective d'autre part (art L135-2) d'autre part. Si bien qu'il a disparu ailleurs, ce qui a pour conséquence principale de faire disparaître la hiérarchie entre les conventions collectives de niveaux différents (interprofessionnel, branche, entreprise...).

C'est là que le bas blesse: dans le projet de loi dont il est question ici, il est possible de prévoir le recours à ces heures supplémentaires par accord d'entreprise, soit le niveau où les syndicat sont le moins efficace. L'argument du principe de faveur n'est donc pas très pertinent.

PS: j'ai foiré mes liens...
Citation :
Publié par k4ne
Si t'acceptes de te faire traiter comme un esclave c'est toi qui vois.
Vu ce que je gagne et le boulot que j'ai (voyages, dejeuners, abattement fiscal, notes de frais diverses, piges pour arrondir les fins de mois ) c'est vraiment tout vu Entre nous j'ai autre chose a faire que de regarder dans l'assiette du voisin et de me nourrir d'aigreur
Citation :
Publié par Ma0ui
Vu ce que je gagne et le boulot que j'ai (voyages, dejeuners, abattement fiscal, notes de frais diverses, piges pour arrondir les fins de mois ) c'est vraiment tout vu Entre nous j'ai autre chose a faire que de regarder dans l'assiette du voisin et de me nourrir d'aigreur

Chacun son choix. Je n'echangerai jamais mon taf contre un salaire 2 fois plus elevé et blindé d'avantages. Passer du temps avec mes proches, ma famille ou tout simplement pour moi même n'a aucun prix.
C'est tout a fait personnel, mais je regrette en rien mon passé ou je bossais 50h par semaine aux 4 coins du globe, le tout payé une petite fortune. Je n'etais jamais chez moi et le seul qui etait heureux c'etait mon banquier.
Aujourd'hui je travaille 4 jours par semaine et je suis tous les soirs chez moi pour profiter de ma femme et de ma vie de couple. Je fais plus de sorties qu'avant et je suis largement plus épanoui sur le plan personnel. J'ai du temps a investir pour mes passions et du temps pour les autres.
Hier soir, l ' émission "Ripostes" sur France 5 était justement consacré sur la réforme de la loi sur les 35 heures.

Et tous les invités (représentant de la droite, du Medef, du syndicat et de la gauche) campaient sur leurs positions, de vrai joliens en somme.
Citation :
Publié par Teyl
Chacun son choix. Je n'echangerai jamais mon taf contre un salaire 2 fois plus elevé et blindé d'avantages. Passer du temps avec mes proches, ma famille ou tout simplement pour moi même n'a aucun prix.
C'est tout a fait personnel, mais je regrette en rien mon passé ou je bossais 50h par semaine aux 4 coins du globe, le tout payé une petite fortune. Je n'etais jamais chez moi et le seul qui etait heureux c'etait mon banquier.
Aujourd'hui je travaille 4 jours par semaine et je suis tous les soirs chez moi pour profiter de ma femme et de ma vie de couple. Je fais plus de sorties qu'avant et je suis largement plus épanoui sur le plan personnel. J'ai du temps a investir pour mes passions et du temps pour les autres.
Houla, je t'arrete de suite, loin de moi l'idee de venir reprocher à quelqu'un son choix de vie A mon avis dans 25 ans j'aurais changé d'optique Je trouve juste un peu gros de se faire traiter d'esclave voir de suppot du patronat spoliateur parce que j'aime ce que je fais (bah ué, j'aime bien les coups de bourre a 3h du mat, un bouclage qui se passe mal, une merde à l'imprimerie, etc... c'est chiant mais en meme temps c'est challenge, faible marge de manoeuvre et faut que ca passe... tout ca quoi ) et qu'en plus ca subvient à mes besoins . Juste je trouve que 4h de plus ou de moins, c'est finalement tres relatif par rapport à la situation globale de notre bien-etre materiel En gros je trouve ca infantile
Citation :
Publié par Ma0ui
C'est pas parce qu'on gagne 500 000 euros par an qu'on n'est pas un esclave, et être plus riche que toi (l'étalement de tes avantages est ridicule) ne m'empêche pas d'être pour les 35 heures. Bonjour les sophismes.

L'important, c'est que les gens soient réellement libres de réduire leur temps de travail (en acceptant une baisse de leur pouvoir d'achat si jamais elle arrive).
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
C'est pas parce qu'on gagne 500 000 euros par an qu'on n'est pas un esclave, et être plus riche que toi (l'étalement de tes avantages est ridicule) ne m'empêche pas d'être pour les 35 heures. Bonjour les sophismes.

L'important, c'est que les gens soient réellement libres de réduire leur temps de travail (en acceptant une baisse de leur pouvoir d'achat si jamais elle arrive).
C'est gentil de me plussoyer mais ca va passer pour du flood Tu peux aussi lire ce que j'ai écrit en dessous
Citation :
Publié par Ma0ui
Jueurste je trouve que 4h de plus ou de moins, c'est finalement tres relatif par rapport à la situation globale de notre bien-etre materiel En gros je trouve ca infantile
±4h, ça fait HUIT heures de différence !

Dis, tu as une femme, des enfants, une famille ou des amis ? Tu vas au théâtre, quels sont tes loisirs ? C'est pas parce que tu te plais dans un boulot accaparant que tout le monde a envie de te suivre.

Comme tu le dis, ±4h, c'est très relatif : autant donc ne pas les travailler et les passer en famille.
Citation :
Publié par Ma0ui
Houla, je t'arrete de suite, loin de moi l'idee de venir reprocher à quelqu'un son choix de vie A mon avis dans 25 ans j'aurais changé d'optique Je trouve juste un peu gros de se faire traiter d'esclave voir de suppot du patronat spoliateur parce que j'aime ce que je fais (bah ué, j'aime bien les coups de bourre a 3h du mat, un bouclage qui se passe mal, une merde à l'imprimerie, etc... c'est chiant mais en meme temps c'est challenge, faible marge de manoeuvre et faut que ca passe... tout ca quoi ) et qu'en plus ca subvient à mes besoins . Juste je trouve que 4h de plus ou de moins, c'est finalement tres relatif par rapport à la situation globale de notre bien-etre materiel En gros je trouve ca infantile
Ok, maintenant on change de registre. Imagines toi...déchargeur de camions.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca ne rime à rien de comparer des professions ou le travail est très facilement quantifiable en terme d'heures, avec d'autres où il l'est difficilement.
Je ne comprends pas. Le travail n'est-il pas toujours quantifiable en terme d'heures ?
Je travaille dans une boîte de transports en ce moment, avec 35 heures j'en ai déjà plein le cul alors si on me rajoute 4 heures, j'ai bien peur que ça déborde.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai dit le contraire?
Tu as dit qu'il l'était parfois «difficilement». Ça veut dire quoi ?

Je suis d'accord que la durée du travail n'est pas la seule variable (il y a aussi l'intensité... sale marxiste ), mais où veux-tu en venir, toi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés