Tentative de démantèlement de la loi Aubry sur les 35 heures.

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi l'intérêt général prime sur l'intérêt individuel: avant de vouloir améliorer la situation d'un salarié en lui permettant de travailler plus, je pense qu'il faut d'abord penser à ceux qui aimeraient tout simplement avoir la chance de travailler.
Je ne pense pas que permettre aux patrons de demander à leurs salariés de faire 48 heures sans majoration des heures supplémentaires va les inciter à embaucher...
Je rappelle d'ailleurs que plus le taux de chômage est élevé plus l'Etat prélève des charges sociales sur le salaire... Donc se dire qu'on préfère bosser plus pour être mieux payé au détriment des chômeurs n'est pas forcément un bon calcul.
D'un autre côté, Trouveur, faire la corrélation temps de travail-chômage est un non sens.
La vaste majorité des pays ( si ce n'est, tous en fait ), qui ont un taux de chômage inférieur au notre ont un temps de travail supérieur.
Donc, il n'y a aucune raison pour croire qu'un faible temps de travail entraîne un faible taux de chômage.
@Aratorn: les créations d'emplois si l'on compte les emplois jeunes dedans se montent a 500K, chiffre retenu par le PS car plus gros. Le chiffre de 150-350K (selon les sources) dont je parle à l'origine est entendu "hors emplois jeunes".

Citation :
La vaste majorité des pays ( si ce n'est, tous en fait ), qui ont un taux de chômage inférieur au notre ont un temps de travail supérieur.
Ainsi qu'un systême de protection sociale inexistant et une précarité du travail très importante, cumulés avec de très bas salaires, si tu parles des USA et du Royaume Uni.
Citation :
Publié par Van Hellsing
Pauvre France après les JammerOssis d'Allemagne de l'Est voila le retour des Jammer tout court de France et de Navarre !
pourquoi pleurnicher à chaque réforme entreprise par l'Etat ? le gouvernement Social Démocrate d'Allemagne en a récemment fait les frais avec la loi de sauvetage de son économie Hartz 4 si cette loi ne passait pas ça aurait été la fin l'implosion interne du système croulant sous les dettes !!
Il n'est pas question d'implosion interne du système français, a priori. Juste, selon les promoteur du projet de loi, de "permettre de travailler plus pour gagner plus". Ne soyons pas plus royaliste que le roi

Citation :
Publié par Van Hellsing
En Allemagne ça n'est pas 1 euro que l'on paie à chaque consultation mais 10 les chômeurs sont obligés de se mettre à la recherche d'un emploi ( et qu'on me sorte pas l'exemple abracadabrantesque des prostitués l'Allemagne n'est pas une maison close la prostitution est forbidden !!) et les allocations chômage sont indexées sur les indemnités ( ce qui somme toute est plus logique ).
Tu voulais dire les cotisations non ? Quoiqu'il en soit je ne vois pas le rapport avec la loi sur l'assouplissement des trente cinq heures

Citation :
Publié par Van Hellsing
Alors pourquoi les Français se plaignent qu'ont ils à craindre d'un gouvernement de Droite certes qui tente comme toutes les social démocraties d'Europe de se réformer tout en sauvant les avantages sociaux et acquis antérieur dans la mesure où ils se justifient encore ( les départs en retraites à 55 ans des cheminots acquis lors de la 1ere RI ne sont plus concevables car les malheureux ne travaillent plus avec une pelle dans un four à charbon mais sur un fauteuil avec une manette de joystick ( je caricature à peine ))
Hors sujet non ? --> Loi sur l'assouplissement des trente cinq heures.

Citation :
Publié par Van Hellsing
1) elle restreint la liberté de l'entreprise privée les salariés sont sous pression car on n'embauche pas on leur demande le meme travail en moins de temps .
"on embauche pas" --> ce n'est pas une généralité, il faut regarder branche par branche, et entreprise par entreprise. Certaines entreprises ont même anticipé et sont passées aux 32 heures. Cela a des effets positifs sur l'emploi aussi. Aucune généralité n'est possible encore une fois.

Citation :
Publié par Van Hellsing
2) les nouveaux employés sont payés 35h au lieu de 39h pour les anciens employés ce qui implique des tensions non négligeables à l'intérieur de l'entreprise
Je demande à voir, l'argument me paraît un peu vite lancé. 35 heures c'est la durée légale du travail, mais on peut faire plus. Seulement, en droit, les heures au delà de la 35ème sont majorées (il me semble que c'est 25% de la 1ère à la 8ème et 50% à partir de la 9ème dans le code du travail). A travail égal, salaire égal. Ce qui peut changer, c'est l'ancienneté et certaines autres primes. Je crois que tu fais une confusion sur ce point, je veux bien que tu détailles d'avantage.

Citation :
Publié par Van Hellsing
3) l'Etat n'a pas embauché mais au contraire il ne renouvèle pas les départs en retraite et met ses fonctionnaires en sous effectifs donc sous pression.
Je ne vois toujours pas le rapport avec les 35 heures. La baisse des effectifs de la fonction publique par le non remplacement des agents qui partent à la retraite, c'est une mesure voulue par le gouvernement actuel, pas par Mme Aubry.

Citation :
Publié par Van Hellsing
4) le secteur privé est bloqué par les mêmes inepties que celle qui ont contribué au prolongement en France de la crise de 29 sous le front populaire par le quotas des heures supplémentaires.
La crise de 29 c'est en 1929 (...) et le front pop' arrive au pouvoir en 1936. Ensuite je ne préfère pas revenir sur la politique du pays qui s'est le mieux sorti de la crise de 1929. Enfin tu accordes un pouvoir très important au front populaire: peut-tu me citer beaucoup de pays qui se sont sortis de la crise en un claquement de doigts ? Mais malgré tout, je ne vois toujours pas de rapport avec le sujet.

(j'avais prévu de faire le reste, mais là j'ai faim)
Citation :
Publié par Andromalius
Comme Metaleurop? Oui, effectivement, c'est encore pire. C'ets dans les PME que la protection de l'employé est la plus faible. (Absence de représentants du personnel, entorses à la législation, etc, etc.)
Une PME, c'est jusqu'à 250 employés. Metaleurop, c'est plus 2000 employés (source) en 2001, on est donc à des années lumières de la PME.

Et j'édite: tu divagues pour les absence de représentants du personnel, même dans les sociétés de moins de 20 salariés les syndicats viennent démarcher les employés pour vérifier que tout est un règle et leur proposer des "services syndicaux". Pour le reste, je me contenterais de dire: source ? Quelles entorses à la législation ?
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça.
Il faut pondérer cette valeur par les 250 000 emplois jeunes, emplois précaires au salaire pas terrible, et quid de ces 250 000 -plus très jeunes- une fois les 5 ans terminés ?
On peut avoir une vision un peu plus optimiste en se disant que d'une part il vaut mieux 5 ans d'emploi jeune que 5 ans de chômage et que sur ces 250 000, un certain nombre a probablement trouvé un cdi à la suite de leur expérience emploi jeune ou tout au moins acquis une expérience toujours bienvenue sur un cv et qui devrait les aider dans leurs futures recherches d'emplois plus stables.
Bref, moi je suis assez pragmatique. Créer 250 000 CDI serait bien, mais entre créer 250 000 emplois jeunes de 5 ans ou rien faire, je préfére encore la premiére solution.
D'ailleurs un document INSEE confirme que les emplois créés dans la période 2000-2001 étaient majoritairement des emplois dans le privé et durables:

"Les emplois stables du privé en
forte hausse
Le nombre de personnes ayant un emploi
a continué de progresser fortement de
mars 2000 à mars 2001 : 500 000 de plus
en un an ( tableau 3). L’amélioration de
l’emploi s’est ainsi poursuivie à un rythme
comparable à celui de la période janvier
1999 - mars 2000, pendant laquelle l’augmentation
avait été d’environ 600 000
personnes en 14 mois. Hommes et femmes
ont bénéficié de cette nouvelle progression
de l’emploi. En mars 2001, la
moitié (49,9 %) des personnes de 15
ans ou plus étaient pourvues d’un
emploi, soit 57,4%des hommes et 43,1%
des femmes.
Le nombre de salariés a augmenté de
554 000 en un an (+2,7 %). Cette hausse
provient exclusivement des emplois stables
du privé : 617 000 personnes de plus
(+4,6 %), alors que le secteur public perd
30 000 personnes, en raison de la réduction
des effectifs du contingent. Mais surtout,
interrompant une hausse continue
depuis de nombreuses années, les
emplois à durée limitée affichent une
baisse de 33 000 personnes depuis mars
2 000 (- 1,5 %), faisant légèrement reculer
leur part dans l’emploi salarié."

Source: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP785.pdf

Sinon même Fillon a reconnu que les 35 heures avaient permis de créer 350 000 emplois...
Citation :
Publié par Andromalius
Ainsi qu'un systême de protection sociale inexistant et une précarité du travail très importante, cumulés avec de très bas salaires, si tu parles des USA et du Royaume Uni.
Non non, je parlais de tous les autres pays européens ( pas spécialement du RU ou des USA ), qui ont, Allemagne excepté, tous un taux de chômage inférieur à la France, et tous une durée légale du temps de travail supérieure à la France.
D'où le fait que la corrélation taux de chômage-temps de travail, pour moi, ne tiens pas.

Il y a quantité d'avantages à la réduction du temps de travail, mais il me semble difficile, au regard de ce qui se passe partout ailleurs en Europe, de faire une corrélation directe "réduction du temps de travail-réduction du taux de chômage" ( car ce qui importe, ce n'est pas une création brute d'emplois, c'est la variation du taux de chômage induite par une mesure ).
Citation :
Publié par Erna ¼
Je demande à voir, l'argument me paraît un peu vite lancé. 35 heures c'est la durée légale du travail, mais on peut faire plus. Seulement, en droit, les heures au delà de la 35ème sont majorées (il me semble que c'est 25% de la 1ère à la 8ème et 50% à partir de la 9ème dans le code du travail). A travail égal, salaire égal. Ce qui peut changer, c'est l'ancienneté et certaines autres primes. Je crois que tu fais une confusion sur ce point, je veux bien que tu détailles d'avantage.
En théorie oui. En pratique, j'aimerais bien avoir une estimation des heures supplémentaire travaillées par les employés et non rémunérées.

Echange employeur-employé :
- Oui, on vous a embauché aux 35h.
- J'ai bossé plus de 45h par semaine depuis 2 mois, mais les délais impartis sont trop courts.
- Ah... vous n'êtes pas motivé, alors ? Dommage...
- Je vois. C'est possible de venir bosser le samedi ?
- Bien sur, chez nous il est très important d'aider les employés motivés à travailler dans les meilleurs conditions.

Je schématise, mais pour se faire payer des heures sup dans la plupart des boites que j'ai pu connaître, mieux vaut être délégué syndical ou délégué du personnel, et pas trop insister si le patron fait les gros yeux.
Citation :
Publié par Van Hellsing
4) le secteur privé est bloqué par les mêmes inepties que celle qui ont contribué au prolongement en France de la crise de 29 sous le front populaire par le quotas des heures supplémentaires.
La France est l'un des pays qui ont le moins souffert de la crise des 30.
La pratique quotidienne de l'entreprise montre le plus souvent que cette législation sur les 35 heures est un suicide collectif.

Prenons le cas de l'industrie automobile et plus particulièrement celui des sous-traitants des grands constructeurs (équipementiers, intégrateurs, fournisseurs de produits standards..). A chaque nouveau projet automobile, les baisses de prix imposées par des sociétés telles que peugeot ou renault, conduisent les fournisseurs à vendre leur âme aux diable pour trouver les pistes d'économies nécessaires pour continuer à obtenir des marchés. On ne parle plus ici de remplir les poches des actionnaires mais seulement de permettre aux entreprises de ne pas finir au tribunal de commerce.

Ca commence par une démarche saine d'analyse de la valeur et de recherche de productivité mais cela se révèle bien vite insuffisant.

On se résout alors à faire du sourcing pour trouver des pistes d'approvisionnement dans des pays à bas coût. Mais cela reste encore insuffisant.
On se rend alors très vite compte que le poste le plus lourd est la main d'oeuvre. Les charges patronales sont de plus en plus pesantes et parallèlement à cela, les gens aspirent à travailler de moins en moins. Tout le monde rentre à la maison le vendredi après midi, les sociétés n'arrivent plus à fournir dans les délais et n'ont pas les moyens de recruter.
Les chefs d'entreprises n'ont plus alors d'autres solutions que d'externaliser leur coeur de métier, on procède à des transferts de technologies vers des pays tels que la Roumanie, l'inde ou la chine.

Dans quatre ou cinq ans, nous n'auront plus d'industrie automobile, on n'arrivera même plus à occuper nos ouvriers 35 heures par semaine pour qu'il puisse s'acheter la belle tuture française qu'on aura pris soin d'importer de chine.

Il n'y pas de secret, on ne crée pas de la valeur ajoutée en en faisant de moins en moins. Le monde entier le sait, sauf nous.
Mon humble avis d'éléphant...

Je pense que les 35 heures sont bonne chose et à garder car la réduction du temps de travail est une des victoires historiques sociales et qu'en tout temps , ceux d'en face on toujours prétendu que c'était économiquement invivable
Citation :
Publié par Krib
Il n'y pas de secret, on ne crée pas de la valeur ajoutée en en faisant de moins en moins. Le monde entier le sait, sauf nous.
La solution me semble évidente : réduire la production.

Travailler moins revient à diminuer volontairement son niveau de vie (à moins qu'on réduise le chômage), c'est un choix tout à fait louable. L'individu seul face à l'entreprise ne pouvant pas le poser, ce choix, l'État l'y aide.
@ Krib: L'industrie automobile francaise se porte pas mal, merci. Le mécanisme que tu décris n'est qu'un rouage du capitalisme triomphant, ou l'individu ne compte plus qu epour un epoignée de personnes.

Contrairement à la légende urbaine soutenue par le MEDEF, la productivité francaise est très bonne et la France est l'un des pays européens qui attire le plus les entreprises étrangères qui produisent de la plus value.
Source
Re-source
Re-re-source
Citation :

Individuellement, les Français ont une productivité élevée. Ils ne perdent que 85 jours par an et se situent donc en tête du classement après l'Allemagne (74 jours). Le cabinet de conseil estime cette perte à 87 milliards d'euros. Les Etats-Unis perdent quant à eux 96 jours.

A noter que ce calcul est établi sur la base de 225 jours de travail par an, à raison de 7 heures de travail par jour.
Source: le journal du management, organisme de propagande trotskiste bien connu.

Des sources comme ca je t'en sors 250 si tu veux. Dire que les 35 heures ont handicapé la productivité est un pur mensonge de propagande.
parce que dans le secteur privé, ça existe les entreprises
qui font réellement travailler 35 heures ?
qui payent les heures supplémentaires ?
qui n'accordent pas une augmentation de salaire généreuse voire indécente à son comité de direction (DRH first) ainsi qu'une augmentation des bénéfices de ses actionnaires et rien à ses salariés ?
qui paye ses salariés au mérite et non selon le fait qu'ils soient copains du patron ? (le "mérite", ça se mesure comment au fait ? aux nombres d'heures effectuées ? )
Citation :
Publié par Andromalius
Dans la théorie, oui. Dans la pratique, en 15 ans de vie professionnelle, j'ai jamais vu un patron demander l'avis des employés quand aux heures sup'. Il faut en faire, tu les fais, point. Même si légalement au dela d'un certain seuil tu peux refuser, tu sais que tu joues gros la dessus. Adieu promotions, augmentations, etc.
Le choix, ce n'est pas l'employé qui l'a.
Cela depend du cadre socio-professionel , moi j'en connait plus d'un qui tueraient pere et mere pour gratter de la tune , dans ma catégorie socio-professionel ce sont ces memes personnes qui saute sur les heures supplémentaires pour grater encore plus de tunes sur leur salaire et crois moi ce ne sont pas les dirigeants qui leurs demandent de faire des heures sup !
Citation :
Publié par Andromalius
Le choix, ce n'est pas l'employé qui l'a.
et ce n'est pas le patron non plus...
les vrais responsables de la distribution d'heures supp non negociables, c'est le client et la concurrence. La demande est de plus en plus tirée par le client. Un patron ne va pas obliger ses salariés et se mutiler la paix sociale dans l'entreprise pour une simple envie de faire travailler tout le monde. S'il le fait, c'est en raison d'une surcharge.
Citation :
Publié par Nyme
Tu veux progresser => heures supp, boulot de 1,5 personne, voir faire de la lèche.
Tu t'en fous => tu fais ton taff, tes heures et tu te casses.
pas tout a fait, voire FAUX:
Tu peux tres bien faire tes heures normalement et etre force de proposition d'amelioration et pas seulement un frein au changement comme que la majorité...

On a l'exemple dans notre boite d'un femme qui est devenu responsable d'une partie de l'usine alors qu'elle n'etait simple magasiniere. Seulement quand y avait des trucs a faire, elle le faisait BIEN, elle posait les BONNES questions, elle tapait du poing sur la table quand il fallait et aux personnes qui fallait... et elle etait pas sans arret a se plaindre de la direction, du bureau d'etudes, le tout en fumant sa clope avec son 8e café du matin caché derriere le rayonnage comme le font les autres.

Citation :
Publié par Andromalius
Effet avant/après. Tu prends l'année de référence X avec le taux de croissance Y, tu compares après l'application des 35 heures en respectant les ratios.
selon toi, il n'y aurait donc eu QUE les 35h pouvant avoir un impact sur le sujet? et pourquoi pas la chute des exportations? Dans notre boite c'est ce qui risque de nous pousser a mettre la clé sous la porte tres vite.
Effectivement, ca dépend, j'ai déja travaillé dans des boites ou plutot que de faire des heures sup' il preferait filer le boulot au gars qui arrivait à la vacation d'après, même si ce n'était pas son projet, car les heures sup' il aimait pas devoir les payer.
Enfin, c'est toujours pareil, déja il faudrait partir du principe que les heures sup' sont payées à tout le monde ce qui est très loin d'etre le cas.

Ensuite, l'argent ne fait pas tout, un de mes ex-collègues souhaiterait pouvoir ne pas en faire pour aller chercher sa gamine à la crèche. Il s'en fout de gagner 100€ de plus par mois, mais la conne demi-heure sup' journalière lui fait rater l'heure de la sortie. Mais c'est ca ou la porte.

Bref, les gens ont tous des aspirations différentes, tout le monde ne cherche pas l'argent à tout prix, moi je m'en fous de gagner plus, je gagne déja assez comme ca. Plus d'argent je vais pas manger deux fois plus ou acheter des fringues deux fois plus chères. Du temps libre par contre je suis preneur.
Citation :
@ Krib: L'industrie automobile francaise se porte pas mal, merci. Le mécanisme que tu décris n'est qu'un rouage du capitalisme triomphant, ou l'individu ne compte plus qu epour un epoignée de personnes.
.

Andromalius,

Je reste un peu sur ma faim lorsque tu dis que l'industrie automobile ne se porte pas mal. Je pense qu'il ne faut pas limiter la réalité aux chiffres de vente de véhicules que nous assènent les télévisions.

L'emboutissage est mort en France, les équipementiers ne savent plus se financer et écrasent leurs propres sous-traitants. Les intégrateurs sont quasiment tous condamnés à produire à pétaouchnok pour rester en vie. Les sociétés qui faisaient jusqu'alors du copeau (usinage) sont quasiment toutes en train de faire un calin aux administrateurs judiciaires.

Les quelques acharnés qui pensent qu'on peut encore vivre durablement dans l'industrie automobile sont de toute manière obligés de réduire la voilure en ne gardant en France que quelques hommes à très haute valeur ajoutée pour assurer un service de proximité.

Je maintiens que la limite à 35 heures (ou 1600 heures par an pour les entreprises pratiquant l'annualisation du temps de travail) est un un frein au redressement de toutes ces entreprises. Il s'agit par ailleurs d'heures de présence, la quantité d'heures productives est encore plus faible.

Sortons des vieux poncifs lus et relus dans les manuels d'économie et dans les discours populistes et démagos des intervenants politiques. IL faut bosser pour avancer, le reste n'est que de la soupe électorale.

L'industrie automobile ne va donc pas si bien, merci.

Je le vis au quotidien
Citation :
Publié par Wang Fei Hung
parce que dans le secteur privé, ça existe les entreprises
qui font réellement travailler 35 heures ?
qui payent les heures supplémentaires ?
Jusqu'il y a peu, nous (les salariés non cadres, donc pas moi en fait ) faisions 34,75h/semaine avec une annualisation du temps de travail. Un accord a été passé avec le personnel pour moduler la charge hebdomadaire entre 32h, 36h, 40h et 44h (l'horaire de base etant 36, l'heure et quart en plus etant ajouté au solde RTT)... le mec qui bosse 44h dans la semaine... j'appelle pas ca de l'heure sup, puisqu'il va pouvoir la rattrapper en faisant 2 semaines a 32h...
75h oO Même avec mes horaires de merde, ce genre de temps de travail par semaine reste assez exceptionnel, taper deux ou trois jours a 15h de boulot ca peut arriver, 5 de suite, mais ca reste rare. Tu bosses dans quel secteur ?
Citation :
Publié par Ma0ui
Tu bosses dans quel secteur ?
dans le mytho

nan je deconne, a moi aussi ca m'est arrivé de faire UNE semaine a genre 70 heures (voire plus si l'on compte aussi les quelques heures de taff fait a la maison pour le boulot), mais ca reste de l'exceptionnel. Si quelqu'un bosse comme ca toutes les semaines sans contre-partie et contre son gré, qu'il se plaigne pas => qu'il se casse tout simplement (avec attaque aux prud'hommes si l'entreprise ne veux pas negocier lui filer les thunes qu'il reclame, c'est super rentable les prud'hommes).

EDIT: ne pas lire le post d'avant caytraymal.
je viens de comprendre que tu dois parler de MON post. la durée hebdo c'est 34 [VIRGULE] 75 h /semaine
J'ai bossé pas mal de temps de boulots de merde en boulots de merde pour payer mes (trop longues ) études, et j'y suis encore dedans.

Le souci avec la vision idyllique du "je me défonce au boulot pour améliorer ma situation", c'est que je n'ai jamais vu ce système fonctionner chez les gens sans qualifications.
Au mieux, ce que j'ai vu, c'est un intérimaire qui COURRAIT à petites foulées durant toute la journée ( dans un boulot de magasinier, imaginez un peu ce que c'est ) et qui a réussi à se faire embaucher, grillant la place au passage à un gars qui attendait son embauche depuis déjà deux ans, en bossant normalement, une ou deux heures sup' quand il y avait un coup de bourre. ( je sais deux ans en intérim c'est pas sensé être légal, et pourtant... suffit de mettre deux jours de pause entre deux contrats, ou d'avoir une société bicéphale, et le tour est joué).

Hors, ce sont ces gens là qui vont devoir supporter tout le poids d'une augmentation du temps de travail, et je trouve ça d'autant plus écoeurant que ce sont les plus effrayés par le chômage ( pas de qualification en recherche d'emploi : "merci de votre candidature, on vous rappellera" ), donc les moins motivés pour râler auprès de leurs patrons.
De même, ce sont des gens comme ça qui sont les moins renseignés, les moins aptes à se défendre.
Pour l'anecdote, j'ai dû taper plusieurs lettres pour des femmes de ménage, qui souhaitaient simplement savoir si elle allaient conserver leur emploi suite à un déménagement de leur boite ( de quelques km ). Un mois avant, elles n'avaient pas de nouvelles, et n'étaient pas capables d'écrire une lettre pour simplement poser la question. Une fois la lettre tapée, elles m'ont demandé si le ton n'était pas trop sec, se sont inquiété de savoir s'il ne fallait pas rajouter une ou deux formules de politesses ( "sauf votre respect, sans vouloir vous offenser" ! ).

Le credo, c'est donc de ne surtout pas faire de vagues, "parce que dehors, y'en a 50 qui attendent ma place". Donc les heures sup', on les fera, sans broncher ailleurs que devant la machine à café.

Et puis la politique de la carotte et du bâton, l'image du gars industrieux et âpre au gain, ça s'est mis en place durant la révolution industrielle, c'est pas nouveau. Sauf que des gens sont morts pour sortir de ça, et que personnellement, je n'ai aucune envie de bosser 6 jours sur sept pour avoir ( peut-être un jour si t'es sage ) un gros salaire, ou m'entendre dire par un inconnu tout sourire à la TV que l'économie française va bien, que les français ont le moral.

Je veux pouvoir voir ma femme, aimer mes enfants, prendre le temps de lire, de découvrir, de vivre. Sans me dire que mon patron me jetera peut-être un os si je fais deux ou trois heures de plus.

Mon dieu, je pourrai pas m'acheter le dernier lecteur DVD aux oligoéléments-radicaux-libres B6 !!

Ben tant pis, j'irai jouer avec mon gosse !
Citation :
Publié par Krib
Prenons le cas de l'industrie automobile et plus particulièrement celui des sous-traitants des grands constructeurs (équipementiers, intégrateurs, fournisseurs de produits standards..). A chaque nouveau projet automobile, les baisses de prix imposées par des sociétés telles que peugeot ou renault, conduisent les fournisseurs à vendre leur âme aux diable pour trouver les pistes d'économies nécessaires pour continuer à obtenir des marchés. On ne parle plus ici de remplir les poches des actionnaires mais seulement de permettre aux entreprises de ne pas finir au tribunal de commerce.
Tu ne parles pas de l'industrie automobile dans sa globalité (incluant les constructeurs automobiles NAF 341Z), mais des sociétés de sous-traitance et des équipementiers en particulier (342 et 343, entre autre). Cela n'a absolument rien à voir, leurs tailles respectives et leur potentiel financier sont sans commune mesure.

Je travaille chez PSA, et je doute que d'ici 5 ans nous fermions nos portes.
Pour info, la France n'a jamais eu un aussi bon taux de pénétration européen et mondial que ces trois dernières années, en arrivant à menacer des groupes comme VAG.
Et pour ces entreprises, c'est justement le coeur de métier (fonderie et tôlerie, pouvant presque être inclus dedans, presque car "historiques") qui est conservé en France, tandis que les branches professionnelles annexes sont externalisées et parfois "émigrées" : informatique et traitement des stocks, en principal.

Pour info, parler de pourcentage de chômage n'a qu'une valeur très relative, si l'on ne compare pas ce taux à sa durée moyenne.

De même, comparer le mérite des employés à leur temps de travail, c'est de la merde : le mérite, ça se compare à grands coups d'indicateurs d'objectifs, pas aux nombres d'heure qu'un mec passe à boucler un objectif qu'il aurait dû faire durant son temps de travail normal. Avant de pleurer sur les 35H, bon nombre d'entreprises devraient déjà rationaliser le temps de travail de leurs employés.

Aucune entreprise n'est semblable : cracher globalement sur les 35H c'est n'importe quoi, comme d'applaudir à deux mains.
Citation :
Publié par MadPerco
dans le mytho

nan je deconne, a moi aussi ca m'est arrivé de faire UNE semaine a genre 70 heures (voire plus si l'on compte aussi les quelques heures de taff fait a la maison pour le boulot), mais ca reste de l'exceptionnel. Si quelqu'un bosse comme ca toutes les semaines sans contre-partie et contre son gré, qu'il se plaigne pas => qu'il se casse tout simplement (avec attaque aux prud'hommes si l'entreprise ne veux pas negocier lui filer les thunes qu'il reclame, c'est super rentable les prud'hommes).

EDIT: ne pas lire le post d'avant caytraymal.
je viens de comprendre que tu dois parler de MON post. la durée hebdo c'est 34 [VIRGULE] 75 h /semaine
Tout le monde n'a pas la souplesse financiere de se permettre le risque de quitter son emploi ne serait ce qu'un mois. Et ces gens la ils l'auront profond.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés