Ethique de jeu...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je vais vous raconter ce qui m'est arrivé hier soir et vous me direz si vous trouvez cela correct comme comportement , voir normal ou pas.

Donc , hier soir avec ma reroll je suis dans BB , formant un petit duo avec un autre gars plutot sympa. On campait la salle des oracles / tacticiens puisque ce sont les seuls à encore être verts au level 20 et donc à potentiellement dropper des coffres (je campe ça pour la quete des runes ou on apprends à parler le gnoll) dans BB.

Et là , deux personnes s'amènent voyant très bien qu'on campe la salle (vu que j'étais au milieu assise) , je ne vais pas citer leur noms parce que ce n'est pas le but du sujet , mais bref , au moment ou le repop se fait , moi en confiance je m'apprête à balancer un sort et hop ni une ni deux , les deux autres qui étaient derriere nous grattent les six mobs sous le nez tout en sachant très bien qu'on était pas là par hasard.

Directement je protèste en disant à ce joueur que je vais repport et il me répond : je t'en prie cela ne servira à rien , il n'existe pas de KS à ce jeu et si t'as les boules parce que j'ai été plus rapide c'est pas mon problème.

Alors voilà : ce joueur à t-il raison ? Peut-on comme ça impunément (je vous cache pas que cela me reste en travers de la gorge) faire ch*** son monde ? Moi ça ne me semble pas très correct comme attitude , mais si maintenant vous me dites que c'est normal dans EQ2 , je pense que je vais revoir ma façon de jouer aussi alors.
C'est vrai qu'ils auraient pus demander si il gênais ou pas, c'est vrai que la réponse est un peu.... j'm'en'foutiste, mais ils avaient p-e la même quête que toi ou ils voulaient XP sur le mobs qu'ils pensaient le mieux pour eux, je suppose que sur la tête des mob s'étaient pas écrit "mob du reroll de souffle qui campent".

Je connais pas la zone, mais y a pas moyen de partager?
De toute façon la guerre campeur/mec qui veut XP seras tjs présente.
BLABLA
Sur le fond ils ont raison, rien ne les interdit de prendre les mobs du camp vu que selon la methode SOE on ne peut plus KS (Kill steal tuer un mob deja engage) de quelqu'un d'autre maintenant sur la forme c'est peut etre douteux mais tu ne peux rien y faire sauf si les personnes sont respectueuse des autres.
Je dirais que c'est inévitable, ça a beau être un jeu communautaire, c'est souvent encore du "chacun pour sa gueule"...
pour ma part c'est le add sur ressources alors que l'on est en train de harvest qui me fait enrager... mais là encore, autant pisser dans un violon face à certaines personnes.

(marrant, ils sont souvent dans 2-3 guildes bien connues, qui se ressemble s'assemble comme dit le proverbe).
Il n'y a pas de camp à proprement parler dans EQ2.
Mais comme dans EQ 1, avec un minimun de savoir vivre et de respect d'autrui cela se passe bien.
Apres cela depend des situations. Dans EQ1 , dans sebilis par exemple, chaque spot avait un nom et etait delimité par agrement tacite des joueurs d'un serveur.Tu faisais camp check et prenait ce qui restait.
Dans EQ2, par exemple à runny, avec 50+ bedouins, c'est un peu l'anarchie car les camps sont pas vraiment delimités et chacun se ballade un peu partout en pullant ce qui pop
D'une manière générale, avec une aimable communication cela se passe bien. Faut juste eviter le shout genre "hé enc... vire ton cul de noob ,c'est campé ici "
Posté par Souffle
Moi ça ne me semble pas très correct comme attitude , mais si maintenant vous me dites que c'est normal dans EQ2 , je pense que je vais revoir ma façon de jouer aussi alors.
Ce n'est ni normal, ni anormal, c'est une zone du relationnel entre les joueurs qui n'est pas explicitement gérée par le jeu, donc qui dépend du bon vouloir de chacun avec les aléas que cela peut parfois susciter.

Quand mon groupe rencontre pareille situation, nous essayons immédiatement de demander à l'autre ses intentions, cela évite au moins les mauvaises surprises et parfois annule le problème éventuel.

Parler avant arrange souvent bien des choses...
Vous êtes 2, ils sont 2, le mieux à mon avis, quand tu les vois traîner dans le coin est de discuter dès le départ avec eux pour savoir quel est leur but.
Si vous avez des buts en commun, autant faire un groupe ...

Après, sur le principe, pas de camp, pas de KS, donc au plus rapide ...
Dans certaines situations ca peut être très vache, mais certaines personnes se foutent des autres du moment qu'elles ont ce qu'elles désirent ...

Donc anormal : non
pas sympa : oui

Z'auraient pu demander s'ils genaient ^^
Maintenant c'est vrai que rien n'empêche de jouer les vicieux
On m'en a fait une belle aussi qd je jouais avec mon wiz encore a BB lol .
Devant les fouilleurs, pop des mobs je m'apprête à passer un joli dd feu, je vérifie, personne. Bon balance la sauce mon ptit fais les rotir et la paf un fufu qui me back le mob au moment du dd... Bon no stress je regarde tranquille => lvl 28
Il m'a dit que c'était pour une quête(surement celle d'heritage des bottes de hwal) mais bon au 26 avoir peur de 3 gris jusqu'a en faire un backstab ^^. Je sais pas si c'était pour me faire chier et prendre les mobs au dernier moment (chose dont je me fous quasi-éperdument sauf si j'attend un pop pdt 3h => le 1er qui me pique bloodtalon sous le nez je l'étripe lol )ou si c'est pcq il avait peur de se faire déboiter par les mobs. Mais cela est une autre histoire jeune padawan et tu ne le sauras que lorsque tu maitriseras la force
Si les types continuent et que tu lui a dit gentiment de laisser les mobs tranquille vu que vous étiez la avant, tu peux pétitionner mais je te garantie pas la réponse
je ne comprends pas ..

ça m'est arrivé plusieurs fois d'être sur le même pop que des groupes .. bon je joue seul ... si je vois un mob qui m'intéresse je dégaine et voilà tout .. et je me fous complètement de savoir si le groupe de quatre zozos qui sont tous d'un niveau supérieur au mien étaient là avant moi ou quelles étaient leurs intentions .. de toutes façons de ce côté là, sur eq2, c'est clair .. ils étaient là pour scier du mob comme moi

et je n'ai jamais rencontré de problème particuliers ni dans un sens ni dans un autre d'ailleurs parce que j'ai jamais vu non plus un groupe qui me demandait ce que je venait faire sur le même pop

bon, à freeport, de ce côté ça se passe dans la sérénité

par contre ce que je trouve complètement débile c'est le réflexe report ou ignore list
Ben c'est l'effet joueurs de daoc qui débarquent. C'est dommage de voir cela se produire sous EQ mais bon on y peut rien et espérons que cela va évoluer dans le bon sens, je garde bon espoir quand même

Te prends pas la tête avec des gens qui n'ont rien compris au jeu

Bonne continuation

Paladin Élu d'Ogrimar
Mémoria
C'est evidemment pas correct, mais par contre je ne pense pas qu'il soit judicieux de parler de report dans ce genre de situation. La gestion des camps est une notion basée sur la correction et la politesse.

Personnellement je parle au personnes en say, je les salue et je leur explique ce que je fais la et le pourquoi de ma presence. Généralement on arrive à un consensus. Si ce n'est pas possible on est obligé de faire avec.

J'ai eu pour ma part une expérience beaucoup plus désagréable en ramassant des ressources aux steppes: j'étais sur un spot et un gaillard m'est tombé dessus en me disant "je ne supporte pas ca" il m a casté un sort de "feign death" qui m'a collé par terre et a ramassé ma ressource. Dans ce genre de cas ma politesse habituelle en prends un sacré coup Bon le gaillard arrivait directement de Freeport et j'ai cru comprendre que ce genre de situation etait monnaie courante de ce coté de Norrath .
Sur EQ c'était la même chose à certains endroits, rien à voir avec DAoC.
Je me souvient à HK dans les sous-sols c'était la bataille permanente !
Le nombre de fois ou un groupe venait nous piqués nos mobs, ben moi je suis aussi bête qu'eux, je trainais le sous-sol entier et je faisait FD à leurs pieds, succès garantie
Bah moi je trouve ca normal pour 2 raisons

la 1er tu es ds une zonne debutante donc les joueurs commencent selement a comprendre les mecanismes le jeu en groupe

2e si ils sont capables de tuer les mobs avant vous plus vite que vous sans avoir eut a campe celui ci ils ont eut raisons

car ceux qui campent des mobs privent du plaisir d autre joueurs aussi

car le camping commence deja a nektulos 2 mobs sont campe presque 24H sur 24

donc si ta des grieffs a faire c est a sony et a toi pas a ceux qui ont ete capable de reussir plus vite que toi

Sangvert le troll
Citation :
Si les types continuent et que tu lui a dit gentiment de laisser les mobs tranquille vu que vous étiez la avant, tu peux pétitionner mais je te garantie pas la réponse
SOE n'a jamais reconnu et ne reconnaitra jamais les Camps, le seul moment ou les GMs pouvaient intervenir sur EQ1 c'etait en cas de KS ou de Train volontaire.

Le systeme de EQ2 empeche le KS (d'un point de vue technique) et limite tres fortement les trains, donc c'est petition dans le vide.

EQ1 comme EQ2 sont regis par la meme regle (regle implementée techniquement dans le 2): 1er a engager=droit de kill sans possibilité de pleurer meme si on est la depuis plusieurs heures.

Citation :
(chose dont je me fous quasi-éperdument sauf si j'attend un pop pdt 3h => le 1er qui me pique bloodtalon sous le nez je l'étripe lol )
Et ca peut arriver sans faire gaffe, dans mon cas je suis tombe dessus en traversant la plaine avec mon groupe lvl 25 a l'epoque (on passait par la pour aller dire bonjour aux gnolls apres un run Nektulos), et certains en avaient besoin, je pull et on le tue.

Apres le fight, arrive un joueur qui tuait des Mighty griffons depuis 2 h pour le faire poper et qui demandait de l'aide dans la zone depuis 5/10 min car il ne pouvait pas tuer Bloodtalon en solo. Evidemment il crie au KS, mais comment je pouvait le savoir avant sachant que lire l'OOC est le cadet de mes soucis vu le spam.

A la limite au lieu de venir gueuler apres coup, il aurait teller rapidement (moi ou un membre de mon groupe) on faisait un coup d'evac ou un petit run pour delock, on reformait un groupe avec lui et l'affaire etait pliée.
Oui le KS n'a jamais été reconnu par SOE, mais ayant eu des problèmes similaire sur EQ1, je sais que des fois les GM's interviennent, certes c'est rare mais dans le cas de types à l'attitude vraiment tendancieuse c'est une bonne chose de report.
Boarf.. tant de prises de tetes....
Redescendez ) c'est par ici que ca se passe )
Pour les quetes ou y'a du mob rare a kill, je refuse de camper, je me ballade, vais faire autre chose, et je reviesn check de temsp en temps... Qui trouve du plaisir a camper un mob 2 heures ??? j'ai deja donner dans EQ1... ca suffit le campage...

Et si le mbo est trop camper justement, je passe a d'autres quest... meme si c'est de l'heritage qu'il y a derriere, le campage / prise de tete / SOK ne m'interresse pas...
J'ai oublié de préciser que les joueurs qui m'ont KS (enfin si l'on peut dire...) étaient de level 26 , donc , largement au-dessus du niveau requis pour BB. Mais bon perso depuis le temps que je campais la salle (et ils l'ont bien vu) avec mon compagnon , quand ils sont arrivés dans notre dos je trouve que la moindre des corrections aurait été de nous parler / demander / se présenter , ou que sais-je , pas d'attendre vicieusement que ca pop pour sauter sur les mobs , sachant très bien que à notre level il faut un minimum de préparation tandis qu'au leur c'est tout gris et donc sans aucun danger.

Enfin bon , merci à tous pour vos réponses , dorénavant je ferai plus attention , mais quoi qu'il en soit mon éthique personnelle (et peut être stupide) ne changera pas , je ne pense pas que je me comporterai de la sorte même si ce n'est pas réprimendé par SoE , cela irait en contradiction avec ma façon de concevoir la courtoisie entre joueurs.
Citation :
Oui le KS n'a jamais été reconnu par SOE, mais ayant eu des problèmes similaire sur EQ1, je sais que des fois les GM's interviennent, certes c'est rare mais dans le cas de types à l'attitude vraiment tendancieuse c'est une bonne chose de report.
Tu confonds Jimi, le KS a toujours ete reconnu par SOE, le plus gros pb dans ce cas c'est d'en apporter un debut de preuve au moment de la petition (/petition In-game + Mail avec Log a l'appui).

Sur EQ1 des que je faisais un camp "chaud" j'etais toujours en mode Log On, justement pour avoir des elements a fournir que le GMs pouvaient comparer avec les Logs Servers.

Par contre les GMs detestent les whinneries regulieres sans debut de preuve (les dires d'un joueur ca ne vaut rien), et comme chaque petition reste "collée" dans ton dossier, si tu as une liste de 3 kms de petitions non justifiées tu pars avec un tres net desavantage.

Enfin dans EQ1, il y avait une methode quasi sans faille pour faire prendre un avertissement a un "emmerdeur" (voir une Soul Mark), surtout avec des GMs Americains tres sensibles sur certains points (ya des fois ou leur etroitesse d'esprit est salvatrice). Pas encore essayé sur Storms mais je suis presque sur que ca marcherait.
Le KS, oui (attaquer un mob que quelqu'un d'autre avait déjà commencé à attaquer), mais pas le camp steal. A chaque fois qu'il y a eu un probleme de camp, j'ai toujours vu les GMs finir par partager les spawns.
>>étaient de level 26 .. c'est tout gris et donc sans aucun danger

mdr .. sur des coups comme ça j'ai toute une panoplie à disposition :

1. c'est pas trop dur au moins ?

2. on fatigue ?

se foutre éperdument de leur gueule quitte à foutre le souk sur les canaux de chat pour faire bon poids, c'est encore la meilleure façon de réagir à çà

je m'amuse bien dans ces cas là :

hier aux wailing caves je reste un moment tranquille avec ma souris à l'entrée et il y a un très gros chat qui vient se planter devant moi en se léchant les babines .. en fait un druide furie en transformation ...

"couché !" je lui ai dit

ben vous me croirez si vous le voulez : ça ne lui a pas plu .. surtout qu'il y avait du monde
les cons, hélas y en a partout...

Je fais la quête de trahison, Freeport> Qeynos pour faire un DE ranger... (j'ai cette idée depuis l'ouverture des serveurs ayant lu y a plus de 10 ans les aventures de Drizztt)

Je fais le pitre depuis 45 minutes dans BB afin de trouver un groupe pour m'aider à tuer Crugbar, le dernier named gnoll pour valider ma quête...

Un nain passe, se fout de moi sur /ooc (out of personnage, donc pas de jeu de rôle) pull le named, le tue... et enchaîne les émotes ...

bref...
Citation :
Publié par master71
les cons, hélas y en a partout...

Je fais la quête de trahison, Freeport> Qeynos pour faire un DE ranger... (j'ai cette idée depuis l'ouverture des serveurs ayant lu y a plus de 10 ans les aventures de Drizztt)

Je fais le pitre depuis 45 minutes dans BB afin de trouver un groupe pour m'aider à tuer Crugbar, le dernier named gnoll pour valider ma quête...

Un nain passe, se fout de moi sur /ooc (out of personnage, donc pas de jeu de rôle) pull le named, le tue... et enchaîne les émotes ...

bref...
Ca devait être un nain RP va savoir il aimait p-e pas les DE

P.S :RP=>répugnant et graisseux
Si je puis me permettre, j'ai subi bien pire comme comportement.

Sur l'ile de départ, je chain les squelettes avec une deuxieme personne pour avoir la carte du fantome et le faire poper.

A ce moment la, on groupe avec un troisieme, car il est pas facile facile a tuer, meme a deux. On arrive a le tuer, (c'est moi qui avait activer la tombe). Sur ce, le dernier groupé se précipite sur le coffre, ramasse le loot -loterie activée et il gagne- .

Je lui demande gentiment de me passer l'épée et sans me répondre s'assied et je vois le decompte de déconnexion demarrer au-dessus de sa tete.

Je continue a lui parler, auncune réponse, rien... (ni meme aprés quand je l'ai recroisé IG).

Bon, j'aurais du désactiver la loterie... mais je comptais sur le comportement -intelligent- des joueurs... surtout que c'etait pas le loot de la mort qui tue...

j'évite de mettre son pseudo IG, mais c'est pas l'envie qui m'en manque...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés