[Prenoms] Coincidence?

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai eu ma ptite periode récemment où j'ai commencé a me demander quel prenom pour mes futurs n'enfants... alors apres avoir epluché le calendrier version A2, j'avais toujours pas d'idée et je me suis donc lancé sur le net.

et je suis tombé sur ce site:

www.meilleursprenoms.com

alors c'est sympa puisque c'est une base de données INSEE de tous les prenoms en France depuis 1900 avec un bo graph, l'origine du prenom et les dernieres tendance, etc.... bon ok, mais c'est pas la ou je voulais en venir.

En m'amusant avec les prenoms de ma famille proche afin de voir les statistiques, je me suis apercus qu'a chaque fois l'année de leur naissance, le prenom en question connaissait un pic de popularité (presque le plus gros du siecle)!

Exemple:
le mien: jean-sébastien, je suis né en 1981 et depuis 1900 la plus grosse année est 1977 (81 n'est pas loin)
mon frere: jean-david, né en 1975, pic en 73
ma mère: Chantal, née en 1955, pic en 54
mon père: Daniel, né en 1954, pic en 47 (bon ok, ca fait 7 ans, mais toujours une grosse popularité en 54)
ma copine: Christelle, née en 71, pic en 72 (idem pour l'orthographe Chrystelle)
etc. etc.

Alors, ca me fait me poser une question:
Comment les parents ont-ils choisis les prenoms de leur enfants?
Est ce parce que quelqu'un du meme prenom s'est fait "connaitre" mediatique a ce moment la (perso, je ne connais ni Jean-David de connu, ni de jean-sébastien... sauf bach, mais c'est pas la meme année)?
Est ce vraiment un effet de mode?
Est-ce seulement de la coincidence?

Et vous? vos prenoms tombent-ils aussi sur les pics de popularité?
et les prenoms que vous choisiriez pour vos enfants font-il parti des "tendances" actuelles?

============================
LE TOP 10:
les prenoms les plus utilisés du siecle

1F: Marie
1H: Jean

2F: Jeanne
2H: Pierre

3F: Françoise
3H: André

4F: Monique
4H: Michel

5F: Anne
5H: René

6F: Catherine
6H: Marcel

7F: Jacqueline
7H: Louis

8F: Madeleine
8H: Jacques

9F: Isabelle
9H: Henri

10F: Nathalie
10H: Philippe
Citation :
Publié par Lumen Angel
Pour moi et mon frère, on est dans des creux. Pour ma soeur, elle est avant la tendance.

Par contre, j'ai que une copine sur deux dont le prénom est répertoriée
Mais CéSupair !
Ce qui me fait un peu sourire c'est la catégorie "Caractérologie", cela veut dire que selon notre prénom on aura un caractère déterminé ?

Sinon comme prénom moi j'adore Léo et Léa, c'est des prénoms à la mode à ce qui paraît...

Hum hum... le prénom Dylan est 15 lors de l'année 2000
Citation :
Publié par MadPerco
et les prenoms que vous choisiriez pour vos enfants font-il parti des "tendances" actuelles?
Mon fils, Robin est né en 2002, le pic était en 1995, mais au vu des chiffres, c'est un prénom peu attribué ("Au début de l'année 2001, 21.117 français portaient ce prénom.")

Ma fille, Elisa est née en 2003, donc je ne peux pas dire, il semble qu'elle entre dans un pic mais pareil, pas beaucoup d'Elisa encore ("Au début de l'année 2001, 22.192 français portaient ce prénom.")

Donc, je ne sais pas si leur prénom est vraiment "tendance", en tout cas, ils n'ont pas été choisis pour cela, mais parce qu'ils plaisaient au Papa et à moi
li y a des modes qui se lancent, par exemple début 2000, un renouveau des prénoms anciens
c'est pas forcément voulu, faudrait un sociologue ou dunno
sinon
Citation :
Au début de l'année 2001, 14.450 français portaient ce prénom.
Je ne savais pas qu'on avait quand même attribué mon prénom (Sophia) en France.
Pic en 91.

Et dire que quand j'étais gosse, et que je cherchais des bracelets ou autres gadgets personnalisés à mon nom, je ne trouvais que "Sophie"...

Par contre côté caractérologie : indépendance, curiosité, ressort, courage, dynamisme.
Bof bof.

Merci pour ce lien.
Citation :
Au début de l'année 2001, 274.661 français portaient ce prénom.

JULIEN est le 31ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 14ème position pour l'année 2000. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1985, avec 16.837 bébés qui ont reçu ce prénom.
Et je suis né en 84 donc on dirais que je suis entre 2 pic
Citation :
Publié par Je suis un péon IRL
Voila pour les vincent :
http://www.meilleursprenoms.com/phpcode/graphs/newgraph.php?recherche=vincent&sexe=H
J'suis en haut du pic.

Pour les choix des parents, ca dépends, ca peux être une série une chanson ou autre.
Par exemple moultes Sebastien après Belle & Sebastien, des Michelle après Michellle (forcément ) etc.
Par contre je cherche toujours pour Vincent
Citation :
Publié par Moathieu
j'ai fait une petite recherche des prénoms les plus rares :
-alpha.......

Et après, y en a qui osent dire "Je suis l'Alpha et l'Omega"... Normal qu'il puisse y avoir des confusions sur le prénom...
Citation :
Publié par www.meilleursprenoms.com
Au début de l'année 2001, 159.677 français portaient ce prénom.

XXXXXX est dans les 60 prénoms les plus attribués du siècle, et se positionne en dans les 600 premières positions pour l'année 2000. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1959, avec 7.561 bébés qui ont reçu ce prénom.
Citation :
Publié par - Sarga -
Par contre je cherche toujours pour Vincent
- est-ce que la promiscuité de personnes dont les auriculaires sont raides provoque en toi des montées d'adrénaline ?

sinon et pour ma part, j'ai donné un prénom top mode à ma fille en l'ayant choisi.. à l'école primaire.
d'Alexandre le Grand à The Police, fallait le faire..

Citation :
Maximilien M Le plus grand (latin). 14 août

À noter : Maximilian devrait figurer dans le top 10 allemand en 2004.

Fréquence : ce prénom est assez répandu. Il est plutôt bien attribué aujourd'hui.

Tendance 2005 : stable.

Caractérologie : analyse, énergie, innovation, autorité, volonté.
http://www.meilleursprenoms.com/phpcode/graphs/newgraph.php?recherche=maximilien&sexe=H

Citation :
Au début de l'année 2001, 6.806 français portaient ce prénom.

MAXIMILIEN est le 290ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 187ème position pour l'année 2000. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1989, avec 404 bébés qui ont reçu ce prénom.
je suis né en 1984
un truc de "marrant" aussi a faire, ce sont les prenoms "remarquables":

on prend par exemple "adolf" (ne vous enevez pas, c'est pour une etude) il y en avait un peu entre 1900 et 1920 puis plus, puis une tite montée entre 40 et 45!!

Marie: prenom le PLUS attribué du siecle plus d'1 francaise sur 50 porte le prenom Marie en 2001!! (et ce malgré une chute enorme depuis 1901)

Des parents ont appelé leur fille "gertrude" recemment... (ils vivent dans une grotte ou quoi?)

JORDY!! pic en 93... comme par zazard!!! (ces familles de beaufs... oui ok pas de jugement de valeurs)

Joseph a sensiblement la meme courbe que Marie!! (et grace a eux on peut noter l'impact sur les naissances de la guerre 14-18)

Tanguy... pic en 2000
Citation :
Publié par PNJ
Citation :
Posté par www.meilleursprenoms.com

XXXXXX est dans les 60 prénoms les plus attribués du siècle, et se positionne en dans les 600 premières positions pour l'année 2000. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1959, avec 7.561 bébés qui ont reçu ce prénom.
Pleures pas t'as de la compagnie

Citation :
Publié par Meilleurs Prenoms.com me fait le meme coup

XXXXXX est le 58ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 574ème position pour l'année 2000. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1959, avec 7.561 bébés qui ont reçu ce prénom.
Bienvenu au club des XXXXXX
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés