casual ? bof .. trop vague comme définition .. un joueur est casual en fonction du temps dont il dispose ? ou de sa manière de jouer ? à oublier donc ...
je préfère comme point de départ la note de 8/10 attribuée par la critique au jeu à la quelle on peut déduire un point réservé aux décors qui sont superbes certes mais qui n'influent pas sur la profondeur ou la difficulté du jeu
donc partons de l'idée qu'à sa sortie eq2 valait 7/10 ce qui me semble tout-à-fait correspondre à la réalité ... on est donc pour l'heure loin du compte
mais que faudrait-il donc améliorer ???
je suis un joueur solo et cela me donne la vision un peu particulière que voilà :
1. le fait que les joueurs groupés montent leur xp plus facilement est une aberration .. c'est un des aspects du gameplay qui rend le jeu tout public en diable et les joueurs n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes : le but des 99% d'entre eux est la course à l'XP si bien qu'il ne faut pas s'étonner que soe leur vendent ce qu'ils veulent acheter
bon moi je m'en fous : je ne grouperais jamais sur eq2 et en deux mois de jeu à raison de 20/25 heures par semaine j'en suis à 14/14, 16/16, 15/20 et 15/20 ce qui n'est pas particulièrement rapide je trouve ...
2. les combats sont ennuyeux et répétitifs à mourir et leur prétendue difficulté déclinée selon les couleurs gris, vert, bleu, blanc, jaune et rouge tient du mythe et/ou de l'illusion collective
mais le 99% des joueurs aiment les mythes surtout quand ils leur donnent l'impression d'être bons, on ne les refera pas, donc rebelote rien à reprocher à soe qui fait son beurre où il y a des acheteurs
en solo je combats des jaunes et des blancs+ seuls, des bleus+ groupés par deux et des verts groupés par trois voire par quatre .. fort bien .. seulement le combat ne change pas si je passe un niveau que que tous ces féroces mobs changent de couleur ... simple question de points de vie et de points de dégâts, c'est le même topo quand même, les mêmes combos et la même absence de surprise : quand j'ai fini avec un groupe de mobs je passe au suivant qui se tient justement à côté en attendant son tour ...
évidemment c'est pas avec ce genre de biberon pour fanas de l'xp que le jeu dépassera ses 7/10 ...
3. les quêtes .. ah oui, bien sûr, au niveau 456'789 on a des quêtes d'accès qui nous permettent d'entrer dans des donjons extraordinaires où comble de la surprise il y a des mobs à scier ... passons ...
4. le côté social du jeu ... ok ... j'attendrai donc que le troupeau ait atteint le niveau 50 et se demande ce qu'il est venu faire sur un RPG pour en parler parce que pour l'heure cela ne me semble pas d'actualité ... et là soe n'y peut rien non plus
5. en conclusion le jeu prévu pour durer cinq ans n'en est qu'à ses débuts ce qui donne aux développeurs le temps de l'améliorer et aux joueurs celui de faire évoluer leur manière de jouer
donc tout baigne ...