EQ2 : un jeu Casual Game (?)

Répondre
Partager Rechercher
SOE a très bien conçu son jeu en y intégrant de quoi satisfaire tous les publics.
Il y a pas mal de quêtes rapides, 'simples' et qui ne demandent pas d'attendre un rare pop. L'xp étant de plus assez rapide, on n'a pas de difficulté particulière pour progresser si on suit l' "autoroute".
Le gros patch (qui arrive aujourd'hui sur les serveurs anglais) rajoute en plus de nombreuses quêtes "solo" ce qui devrait combler les plus septiques.

En parallèle, EQ2 offre des centaines de quêtes annexes, bien plus complexes, etc etc etc qui prennent des heures et des heures

Les deux types de joueurs se côtoient sans problème car le PvP n'étant pas implémenté, il n'y a pas de "conflit" (comprendre : le jeu des uns ne nuit pas aux autres). C'est sûr que la différence de stuff entre un joueur qui ne fait que les donjons classiques et celui qui a fait toutes les quêtes d'héritage sera énorme mais cela n'empêchera pas le casual de prendre du plaisir pour autant.

Si un jour, le pvp est ajouté (pitié, pitié NON ), vous verrez alors à ce moment que le jeu prendra une toute autre tournure...

Bon jeu à tous.

Arale
spé "journal de quests tjrs full"
a mon avis, eq2, yen a pour tout les gouts, casual ou pas, c'est juste une question de temps, mais clair que groupe et casual ne riment pas ensembles

j'ai soloté dans eq1 assez loin (je suis associal de nature) avec differente classes sans "trop" (mais quand meme un peu dur sur la fin) d'ennuis
je solote dans eq2 (bon, parfois je groupe, mais de maniere casual ) et jusqu'a present, je le trouve nettement plus prometteur qu'eq1 a ce niveau

evidemment, si vous voulez PEXPEXPEX, oubliez le solo tout de suite
si les dettes d'xp des autres vous enervent, si les oh cassés vous excitent, si les ninja loot vous herissent le poil -> ben solotez et ne vous en prenez qu'a vous meme en cas de deces piske quand on meurt en solo, c'est vraiment qu'on avait la tete ailleurs, ou alors comme moi, qu'on est trop tetu ! (creve charogne...mais creve...aaaarrggghh)

evidemment, je ne jugerais pas de la veracité de mes dires au lvl30, piske j'y ai pas encore de perso (en fait, c'est super facile, mais pas du tout rapide d'en monter 4 en solo et en casual quand meme)
Très sincèrement, étant une ancienne hc gameuse sur eq1, redevenue casual ( avec le temps on se lasse de tout ) , je dirais franchement pas qu'eq2 est un jeu pour casual ... il est même pire qu'eq1 après un certain lvl ... c'est pour cette raison que j'ai arrêté eq2 d'ailleurs ... certains vont encore me dire : mais siiii on peut solo etc etc mais franchement c'est d'un ennui ... Tout le reste se fait en guilde, donc si tu es " casual" prie pour que quand les rares fois où tu veux te loguer il y ait du monde en ligne disposé à jouer avec toi ...
Perso moi qui était venue sur eq2 pour son côté soi disant plus "casual" qu'eq1, j'ai franchement été déçue ( j'ai tenu 2 mois alors que j'étais restée 3 ans sur eq1 ) ... ( mais avant le lvl 20 il est vraiment génial, ça y'a rien à dire )
casual ? bof .. trop vague comme définition .. un joueur est casual en fonction du temps dont il dispose ? ou de sa manière de jouer ? à oublier donc ...

je préfère comme point de départ la note de 8/10 attribuée par la critique au jeu à la quelle on peut déduire un point réservé aux décors qui sont superbes certes mais qui n'influent pas sur la profondeur ou la difficulté du jeu

donc partons de l'idée qu'à sa sortie eq2 valait 7/10 ce qui me semble tout-à-fait correspondre à la réalité ... on est donc pour l'heure loin du compte

mais que faudrait-il donc améliorer ???

je suis un joueur solo et cela me donne la vision un peu particulière que voilà :

1. le fait que les joueurs groupés montent leur xp plus facilement est une aberration .. c'est un des aspects du gameplay qui rend le jeu tout public en diable et les joueurs n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes : le but des 99% d'entre eux est la course à l'XP si bien qu'il ne faut pas s'étonner que soe leur vendent ce qu'ils veulent acheter

bon moi je m'en fous : je ne grouperais jamais sur eq2 et en deux mois de jeu à raison de 20/25 heures par semaine j'en suis à 14/14, 16/16, 15/20 et 15/20 ce qui n'est pas particulièrement rapide je trouve ...

2. les combats sont ennuyeux et répétitifs à mourir et leur prétendue difficulté déclinée selon les couleurs gris, vert, bleu, blanc, jaune et rouge tient du mythe et/ou de l'illusion collective

mais le 99% des joueurs aiment les mythes surtout quand ils leur donnent l'impression d'être bons, on ne les refera pas, donc rebelote rien à reprocher à soe qui fait son beurre où il y a des acheteurs

en solo je combats des jaunes et des blancs+ seuls, des bleus+ groupés par deux et des verts groupés par trois voire par quatre .. fort bien .. seulement le combat ne change pas si je passe un niveau que que tous ces féroces mobs changent de couleur ... simple question de points de vie et de points de dégâts, c'est le même topo quand même, les mêmes combos et la même absence de surprise : quand j'ai fini avec un groupe de mobs je passe au suivant qui se tient justement à côté en attendant son tour ...

évidemment c'est pas avec ce genre de biberon pour fanas de l'xp que le jeu dépassera ses 7/10 ...

3. les quêtes .. ah oui, bien sûr, au niveau 456'789 on a des quêtes d'accès qui nous permettent d'entrer dans des donjons extraordinaires où comble de la surprise il y a des mobs à scier ... passons ...

4. le côté social du jeu ... ok ... j'attendrai donc que le troupeau ait atteint le niveau 50 et se demande ce qu'il est venu faire sur un RPG pour en parler parce que pour l'heure cela ne me semble pas d'actualité ... et là soe n'y peut rien non plus

5. en conclusion le jeu prévu pour durer cinq ans n'en est qu'à ses débuts ce qui donne aux développeurs le temps de l'améliorer et aux joueurs celui de faire évoluer leur manière de jouer

donc tout baigne ...
En tant que casual gamer, je ne partage pas l'avis général.

Un des aspects qui fait que je risque de lacher E2 assez rapidement au profit d'un jeu dont je ne dévoilerais pas le nom en ces lieux, c'est justement :
- le temps perdu à trouver des groupes viables. Il faut à chaque fois au minimum une heure avant de trouver un groupe qui tienne la route (et encore). Ajouté à cela que la plupart du temps le groupe se disbande au bout de 10 minutes parce que c'est le wipe ou que les gens s'engueulent ou que quelqu'un est AFK. Pour les joueurs qui ont peu de temps (comme moi, deux / trois heures maxi à la fois), cela devient vite injouable.

Dans l'état actuel des choses, Everquest 2 est plus adapté aux joueurs qui ont beaucoup de temps (ce qui ne veut pas dire les meilleurs joueurs, ne pas confondre). Pour les autres, c'est très difficile et décourageant.

Pour résumer, je dirais que le ratio temps passé à faire des choses/ temps passé sur le jeu est particulièrement bas, surtout depuis quelques jours. Il devient vraiment très difficile de former des groupes efficaces hors guilde. Passer une 1h30 à trouver un groupe pour finir avec 100% de dette au bout de 10 minutes de jeu, cela commence à me lasser et me décourager. Pourtant j'aime ce jeu.

La solution vous me direz : trouver un groupe optimal formé de joueurs qui ont le même temps et les mêmes horaires de jeu. Mais ce n'est pas évident, même quand on est dans une guilde.

Je pense qu'everquest 2 ne va conserver que ses gros joueurs (certains appelleront cela du tri, libres à eux de le penser). Les joueurs "occasionnels" vont peu à peu déserter.
Pour Casual pas tant que ca....

Le groupe de joueur qui termine d'une traite Noktropos Castle en moins de 1H je lui tire mon chapeau.... (ps :non non les lvl 40+ vous comptez pas )
Citation :
Publié par Azerot
Pour Casual pas tant que ca....

Le groupe de joueur qui termine d'une traite Noktropos Castle en moins de 1H je lui tire mon chapeau.... (ps :non non les lvl 40+ vous comptez pas )

Vivi Aze ,8h la dernière fois il me semble

Bon on a pris notre temps, c'est vrai
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision, et pour moi il ne manque plus que de petite chose à EQ2 pour en faire un MMORPG totalement accomplit:
- Une vie Politico-sociale plus aboutit ou chaque joueur aurait son role à jouer à plus ou moins grande échelles selon ses désires.

- La possibilité de combatre entre joueurs (PVP) ammenant une multitude de possibilité, mais là, attention aux abus...

Qui sait peut être qu'un jour je pourrais devenir grande Mage de sa majesté Antonia et que je pourrais participer aux grands conseil avec la reine (incarnée par un GM) afin de mettre au point un plan pour contrer les attaque incessant des gens de freeport contre les citoyens de Qeynos.

Peut être un jour je pourrais aller au grand bal organisé en l'honneur de la fille du duc de machin chose qui se marient avec le fis du baron de truc bidule chouette afin de renforcer une alliance politico-économique....

Si jamais EQ2 le permet un jour, il deviendra pour moi que du rêve à l'état pur

~ Océane ~
Citation :
Publié par turlog
Peut etre un jour je pourrais aller acheter ma baguette de pain quotidienne dans EQ2...
ERFFFFFF.. je susi deja en train de le faire
Oui et je trouve ça génial comme principe, si ça tenait qu'a moi, on prendrait même des malus si on restait trop longtemps sans manger ni boire
ce qui entre nous devrait être totalement logique ^^
je verrais bien soit - aucune régénération si l'on ne mange pas (c'est bien connu qu'il faut manger pour prendre des forces lol)
- baisse des stats primaires comme force/constit voire intell/sagesse
- double consommation de puissance pour les aptitudes (bah oui on est crevé on se fatigue plus pour lancer un simple sort ou un coup spécial)

Mais bon faut pas rêver ce serait trop de gestion ca voudrait dire soit toujours 2 slots prévu dans l'inventaire pour la boisson et la bouffe (voire plus si on part longtemps) soit emmerder le clerc toutes les 5minutes et la il va nous taper après c'est teigneux un clerc
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
la bouffe sert a augmenter ta régénération de vie et l'eau (ou la binouze au choix ) la puissance. Après la qualité de l'aliment fait que tu régen plus ou moins vite. Une eau de base te fait régen environ 4-5% par tick alors qu'une eau un peu plus chère style 25c fera du 7-8% par tick.
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
Babass:

sur DAOC, jetais casual, et javais quand meme un group fixe ... de joueurs casuals , et justement c la solution parfaite, quand tu es casual, de trouver des gens aux meme heures de jeu que toi.

Comme ca, en etant casual, on pouvait quand meme, faire de belles choses, sans etre HCG

Sur EQ2, on peut absolument faire la meme chose, suffit de prendre linitiative

Certes, c plus facile de monter une team fixe, quand on es HCG btw

Chacun, trouve godasse a son panard (DictOn ogRe)

PAFPAFBOUMBOUM, FAT OGRE GaRdiEN 36 (si si, je le passe 36 ce matin, c écrit )
De toute manière, comparé a EQ1 aucun MMO ne tiens la distance en terme de consommation de temps IRL.

Mais non, EQ2 n'est pas "spécialement fait" pour les casuals, il est juste accessible aux casuals les 30 premiers levels ( en étant gentil ). Si le casual en question est en plus un soloer acharné il est clairement mal barré pour la suite.
moi le truc qui me tue , c'est qu'il y encore des gens qui essaye de comparer EQ2 à DAoC!!!
Moi là, je dis stop ! Pas comparable! EQ2=PvM, DAoC=PvP, donc pas du tout la même façon de jouer! Et si je me permet de dire ça c'est que j'ai joué au deux.
C'est un peu comme comparer Command and conquer et warcraft, oui, on fait des unités, oui on fait des bâtiments et NON ça ne se ressemble pas du tout lol lol et lol

(ps: dur dur de jouer en ayant pris une cuite irl )
Dire que EQ2 est un jeu pour casual, je trouve ca un peu abuser qd meme...il peut etre moins hard que son prédécesseur sans pour autant etre un jeu pour casuals...Y a qd meme des heures de jeu en perspective pour arriver a un resultat médiocre..qt a explorer le jeu tel qu il est aujourd hui, a 100%, ou encore tel qu il sera demain...la je crois qu il fodra s accrocher (donjons,craft,exp sociale/renommée ..etc etc)

Par contre je suis d accord avec toi, les mobs sont betes a manger du foin,aucune surprise a ce nivo la, en tout cas jusqu au level 30 en ce qui me concerne..je suis très très déçu par ca..Sortant de la Beta WOW, meme labas les mob sont dix fois plus balaises et intelligents ..

Genre le mob mago qui te root, s éloigne...son pote healer qui le soigne, le add archer qui s éloigne quand on s approche ou qui s en va appeler des renforts si le combat tourne mal...Tu pull 3 mob , t en a 10 ou 15 sur le dos vite fait..et des mobs capables de combiner des talents et de réaliser des stratégies qui pourraient ressembler, parfois, a celle que nous employons..
Bref pour un jeu qui se veut la reference en matiere de PVM, je trouve qu on est loin du compte avec EQ2...

Qt aux graphismes ils sont beaux, certes, mais il fo prévoir une sacrée machine de compet' si vous voulez que le jeu soit a la fois beau et jouable...j'me'comprend
Merci à toutes et tous pour vos réponses

Elles m'ont permis de comprendre pas mal de points comme :

- Je n'ai pas dépassé le 20 malgré les séances intensives car j'ai voulu tester pas mal de combinaison classe / race et je vais continuer encore quelques temps pour trouver le ou les 2 types de personnage qui me convienne le mieux. De ce fait je n'ai pas encore abordé les aspects, à priori, plus Hard Core Gamer du jeu qui semblent commencer à partir de 20 / 25,

- Le mode de jeu HCG apparaît comme très orienté leveling dans ce que je comprend des réponses car il est l'objectif principal. Si on y ajoute le fait de pouvoir jouer HCG avec des amis, compagnons etc etc cela rend le tout fort sympathique Ne voyez pas une critique dans ce point car ce n'en est pas une mais simplement une constatation (éventuellement erronée),

- Le mode de jeu Casual apparaît lui, dans certaines réponses, comme également orienté leveling mais sur un timing plus lent et souvent associé au "solotage". D'autres opinions évoquées dans ce sujet défendent l'idée d'un autre mode de Casual plus orienté vers l'utilisation de toutes les composantes du jeu (xp, artisanat, harvesting, quêtes etc..) tout en étant intégré dans un environnement "communautaire" (je n'aime pas trop ce terme) de type Casual. Cela permettant de jouer à EQ2 sans pour autant que cela ne déborde de trop sur l'IRL. Là aussi mes constatations peuvent être erronées.

- Le principal en tous les cas étant que les joueurs, de tous types, prennent du plaisir sur Norrath nouvelle version.

Ma question de fond était de savoir si EQ2 était un jeu pour Casual Gamers.
Globalement il semble que oui tout en précisant que cela n'exclue en rien les HCG. Chacun trouvant finalement sa place selon le temps à consacrer et ses envies.

Le tout étant de ne pas se tromper d'objectif de jeu sinon cela génère des frustrations voire plus (exemple : je joue 5h par semaine et 5h le week end et je veux être niveau 45 avant la fin du trimestre)
Ben, tu devances un peu ma réponse (ou je suis un peu en retard) mais en gros c'est ce que j allais dire.... EQ2 est un jeu pour.... ceux a qui il plait et les autres s'en iront... sachant que SOE doit essayer de satisfaire un maximum de gens parce que leur objectif premier est de gagner de l'argent et que c'est plus facile en ayant beaucoup de clients. Pour moi, cette question (pour HG ou pour casual ?) relève donc de la direction marketing de Sony, non ?

J'ai quand meme un peu de mal sur les forums avec les questions du genre 'un jeu pour HCG?', 'qu'est ce qu'un casual', 'l'OH truc était mieux avant' ou 'Wizz ou Warlock, who's best ?'... c'est un jeu quoi, on est tous dessus pour passer du bon temps en s'amusant, pas pour se faire un noeud au cerveau pour savoir si on porte la bonne étiquette ou si on peut appliquer les simplexes à l optimisation des buffs par rapport aux stats des objets.. si ? ah ben j'ai rien compris alors...
Le problème n'est quand même pas neutre, qu'il soit marketing ou pas : à partir du level 30, mettons 35, il devient très difficile de jouer si tu n'as pas un groupe d'amis régulier, avec lesquels faire tout ce que tu ne peux en aucune manière faire en solo. Et plus ton level augmente, moins les possibilités de solo te sont ouvertes.
Donc il faut absolument trouver des joueurs qui aient ton rythme de développement, sinon tu ne pourras vite plus jouer avec eux. Non seulement à cause de la différence de niveau qui empêche de grouper (pas seulement les 6/7 niveaux qui bloquent toute expérience, mais le fait qu'un monstre blanc pour toi sera gris ou vert si tu groupes avec qq'un qui a 5 niveau de plus) mais aussi à cause du fait que les quêtes qui t'intéressent seront déjà faites par tes copains si tu es nettement plus bas, ou au contraire t'auras déjà tout fait et ça devient lassant.
Bien d'accord avec toi mais c'est la également que l'on peut juger une guilde et savoir si le leader en est vraiment un , c'est à dire qu'il s'occupera de tous , ne laissera personne sur le bord du chemin ,ou bien ne verra que le noyau haut level qui se dégagera (etdont il fait souvent partie)
Citation :
Publié par Dragon master
Pour ma part, moi je dis qu'il ne faut pas juger un jeu si jeune, laissez lui prendre un peu d'âge et arrivé au premier lvl 50 (sur serveur français), avec les divers patchs, les personnes qui connaîtrons le jeux, plus de guildes etc...là on pourra vraiment commencer à le juger.

Quelqu'un peut me rappelé combien il y a d'année qu'est sortie EQ1? juste comme çà?
Mars 1999 aux US et Septembre 1999 en France.

Je précise car on voit régulierement des personnes qui ont commencé EQ1 en 98

Je joue 3h par soir et un peu plus le WE disons environ 20 à 25h par semaine.

Je suis Templier 24 et Armorer 29, je joue dans une petite guilde de 7 a 8 personnes qui se connaissent IG et certains IRL depuis longtemps et qui jouent depuis longtemps ensembles. Ceux qui ont un peu plus de temps developpent des caracteres artisans et ceux qui ont un peu moins de temps ou pas envie de crafter font que de l aventure.
Nous mettons une barre maximum au lvling aventure pour pouvoir continuer a joueur ensemble quite a utiliser la desactivation de l'XP aventure.
Pour nous ce jeu nous convient parfaitement en tant que casuals (environ 20H/semaine) vu que nous avons tous a peu pres dans le meme tranche d'age (assez avancé) le meme temps de jeu par semaine et a peu pres les memes horaires.

Personnellement ce que je trouve agréable c'est qu'il n'y a pas de temps mort et pas de periodes de camping (enfin pas pour le moment) il suffit de savoir utiliser les instances pour en changer quand le NPC que l'on cherche n'est pas la (ou campe, certains ont garde de mauvaise habitudes ). Quand on se log seul on peut soit crafter, soit faire une task soit une quete, soit un peu de solo ou de ramassage, visiter une zone inconnue, prendre des marques pour une sortie guilde , les activités en groupes sont classiques mais aussi variées, quetes ou il faut etre plusieurs ou task en groupe pour la guilde etc... Si on a un tant soit peu un esprit communautaire les activités soit pour soit soit pour les autres ou pour la guilde sont nombreuses et variées.

Pour moi qui ait commencé EQ1 en Mai 1999 (oui j'avais fait venir ma boite des US par un ami ) et qui avait laisse tombe pendant un grand laps de temps pour cause d'ennui essentiellement lie aux problemes de groupage a HL je suis a mon aise dans EQ2 avec notre petite guilde.
Citation :
Publié par Plopingrobb
Personnellement ce que je trouve agréable c'est qu'il n'y a pas de temps mort et pas de periodes de camping
t'inquiètes, ça va changer ! le pire goulot d'étranglement pour l'instant, à ma connaissance, c'est les Ruines de Varsoon, où plein de quêtes soit d'accès soit d'héritage débouchent.
Il faut donc tuer des named, et là c'est souvent super campé. J'ai déjà vu trois groupes se disputer les bouquins pour avoir le tome of life. La dernière fois que j'ai essayé, en une heure on a réussi a voir UN named.

Citation :
Pour moi qui ait commencé EQ1 en Mai 1999
moi (magelo 159910) aussi, mais j'ai jamais arreté, avant que de découvrir EQ2 et tomber dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés