Publié par Marmillian
Et c'est le maître du jeu qui fait évoluer grosso-modo l'histoire donc.
Disont que le MJ est le maître des clefs et des secrets, il sait tout sur le monde en question vu qu'il le gère, l'histoire et le cadre sont donc définis par le MJ au départ,
mais histoire et cadre sont modifiés en permanence par les décisions des joueurs qui ont une liberté totale, liberté de suivre ou non le scénario mise en place par le MJ également bien que parfois cela se traduise par moins de rebondissement et d'intérêt sur le long terme....
Si tu veux un exemple concret, admettons que tu sois dans l'univers de StarWars et que tu incarne Ian Solo. Le MJ qui gère l'univers StarWars te fait rencontrer un certain ObiWan dans un petit troquet de Moss par l'intermédiaire de ton ami Chebawcca. Dès cet instant tu es libre d'accepter ou non l'offre de transport de ce ObiWan et de ceux qui le suive, à destination d'une lointaine planète ou décider que tu refuses.
Dans le cas où tu as accepté, te voilà parti dans une célèbre aventure que tu connais j'imagine, sauf que tu auras l'opportunité de modifier l'histoire de Ian Solo selon tes propres desiderata.
Dans le second cas tu as refusé l'offre d'ObiWan et donc le scénario que te proposais le MJ et tu vas faire autre chose qui peut très bien être de passer 10 heures de jeu à vider boisson sur boisson dans le troquet, le MJ se chargeant de gérer ce qu'il peut se passer, comme par exemple un serveur maladroit qui renverse sur tes genoux un plateau de boissons, bien que tu admettras que du coup ce sera une partie bien moins amusante que celle qui proposait de vivre l'épopée StarWars dans la peau de ce cher Ian.
Publié par Marmillian
Mais concrêtement la progression de chaque personnage se fait comment?
Ca varie suivant les jdrs, mais la plupart fonctionne par l'intermédiaire de ce que l'on appelle xp et qui est distribué à chaque fin de partie en fonction des réussites dans le scénario des joueurs.
Avec cet xp, les joueurs modifient des facultés de leur personnage, le renforce, diversifie ce que le personnage est capable de faire durant une partie -par exemple un personnage qui ne savait pas conduire, grace à cet xp à apprit à conduire, à la prochaine partie il pourra utiliser des véhicules-.
Cela marque le fait que les personnages évoluent, et prennent de la bouteille, ils sont au fil du temps bien plus capables qu'à leur création.
Publié par Marmillian
Si par exemple le maître du jeu impose une situation (un perso doit passer un pont protégé par un créature ou autre ), comment ca se passe précisément?
Et bien le choix est entre les mains des joueurs, ils peuvent emprunter ce pont, ou choisir de passer en dessous, d'emprunter un autre chemin plus lointain, ils sont libres de ce qu'ils veulent faire et comment ils veulent le faire dans le cadre des règles de fonctionnement du jdr. Par exemple la situation peut se traduire par une simple discussion avec le MJ où les joueurs lui indiquent qu'ils ont décider de passer sous le pont par exemple, pour prendre à revers la créature ou simplement passer sans qu'elle ne le sache. Là le MJ demandera par exemple à ses joueurs de lancer les dès pour savoir si les personnages des joueurs ont été suffisamment discret, le MJ lancera de son côté les dès pour vérifier si la créature détecte ou non quelque chose.
Publié par Marmillian
Ah et qu'est ce qui fait qu'un personnage peut être maître de jeu
Le MJ n'est pas un personnage, c'est celui qui gère l'univers et l'application des règles du jeu. L'arbitre suprême si tu préfère.
Publié par Marmillian
, y'a une distinction particulière ou tout le monde peut se proclamer maître du jeu à partir du moment où il a acheté et lu un manuel de maître de jeu?
Il y a en principe un MJ, bien que certains jeux particuliers fonctionnent avec plusieurs MJ. Ce n'est pas un joueur, il n'a pas de personnage. Ensuite le MJ ne s'impose pas, c'est le groupe de joueurs qui décident quel jeu ils aimeraient tester et si dans le groupe de joueurs il y en a un motiver pour devenir MJ, il s'y colle. Généralement qu'en un MJ a été "élu" pour le bien d'une campagne -plusieurs parties d'affilées qui forment une histoire globale- on en change plus

.
Etre MJ est un jeu en soi, l'expérience et différente que lorsque on est joueur. Le MJ gère les personnages non joueurs, les évènements du jeu, qu'ils soient climatique, liés au hasard, à la destiné, ou que sais-je encore.
Mais si c'est le maître suprême de toute décision finale, il a aussi la responsabilité du fonctionnement de l'ensemble, il est très très rare qu'un MJ cherche à nuire au jeu de ses joueurs en devenant un tyran, le but est que tout le monde s'amuse, joueurs comme MJ.