Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Difficile à dire. Descartes est mort mais du moins dans l'est de la france, on trouve pas mal de livre de Rolemaster édité par Descartes. Cherche bien dans ton coin

Le problème avec les ricains qui font des jeux de rôles, c que souvent ils sont assez basiques...

Le mieux, c de le construire toi même. Dans notre groupe, nous prenons les règles du jeu de JRTM et nous ajoutons les packs et talents de rolemaster.
Citation :
Publié par Marmillian
Rapidement, pour les non-initiés comme moi. Ca marche comment ce genre de jeu? Ca se présente comment? Ca se joue avec quoi etc etc...
Grosso Modo: le jeu de rôle

C'est une réunion de personnes (de 2 a 5+) qui vont <vivre> une histoire.
L'un ; le <maitre du jeu> connait et prépare le scénario; les autres; les <personnages joueurs> vont la vivre (virtuellement).

Un jeu; c'est un ensemble de règles qui assurent une cohérence a un ensemble de fait et d'actions. Par exemple; chaque personnage joué est quantifié pour lui donner une existence; ainsi on peu qualifier la force brute d'une personne par un nombre de 1 à 20; ainsi que son adresse, sa vitesse, sa résistance, sa capacité d'apprentissage .... tout ceci fait que l'on peut qualifier donc une personne (la mettre sur papier).
Par exemple un bon sportif aura de bn scores en résistance / force mais pas forcément en astuce / vigilance car et c'est très important les caractéristiques (ces chiffres là) sont censés être équilibres: hors de question de créer des dieux Donc a tout point fort correspond un point faible.

Par extension les règles simulent les actions courantes et exceptionnelles; course / tir / conduite / connaissances particuliéres / coup d'épée marteau etc etc par un score fixe et le joueur lançant un dés aléatoire pour tester son succés.
évidement; la majorité des actions se résolvent par la discussion: on appelle ça le <rp> (le rôle play).

En gros, un espèce de théatre d'impro avec un scénario imposé par le maitre du jeu (le scénariste).

Citation :
Ca se présente comment? Ca se joue avec quoi etc etc...
Le plus souvent sous la forme d'un livre / boite qui regroupe l'ensemble des règles utiles pour débuter; une explication du thème (année 20 / moderne / médiéval); les lieux propices pour créer une histoire etc etc...

Sinon ça se joue entre collégues le plus souvent autour d'une table et de quelques tasses de café
Et c'est le maître du jeu qui fait évoluer grosso-modo l'histoire donc. Mais concrêtement la progression de chaque personnage se fait comment?
Si par exemple le maître du jeu impose une situation (un perso doit passer un pont protégé par un créature ou autre ), comment ca se passe précisément?

Ah et qu'est ce qui fait qu'un personnage peut être maître de jeu, y'a une distinction particulière ou tout le monde peut se proclamer maître du jeu à partir du moment où il a acheté et lu un manuel de maître de jeu?
Citation :
Publié par Marmillian
Et c'est le maître du jeu qui fait évoluer grosso-modo l'histoire donc. Mais concrêtement la progression de chaque personnage se fait comment?
Chacun sa façon de <maitriser> l'histoire.
Pour ma part; je propose une ensemble cohérent a mes joueurs; je me documente sur l'environnement de là ou ils jouent; je prépare deux ou trois mini scénars et c'est eux qui par leurs choix qui créent la trame de l'histoire même si c'est bien moi qui l'oriente en faisant intervenir les personnages non joueurs (les seconds rôles) de façon à:
*les aider (information / argent / matos...)
*les ennuyer (ennemis / méchants de tout poils....)

Mais les joueurs sont libres de décider d'agir ou pas, je n'impose rien.

Citation :
Publié par Marmillian
(un perso doit passer un pont protégé par un créature ou autre ), comment ca se passe précisément?
Le personnage donc a plusieurs choix
1) décider que son groupe et lui (avec l'accord des autres) foncent ds le tas donc s'en suis un combat géré par des régles strictes : nombre d'actions / nombres d'attaques / ripostes / <vie> perdu / magie et autres pouvoirs utilisés ou pas etc etc....

2) aller discuter avec la créature qui dnc devint un NPC (non - playeur - character) un second rôle ; incarné donc en l'occurrence par le maitre du jeu. Là encore plusieurs choix; la créature peux demander aux joueurs de l'or / objet / service pour les laisser passer. C'est un rebondissement de l'histoire. Sinon la créature pas forcément cone peut aussi se rendre compte qu'en cas d'affrontement elle risque sa vie donc négocier le passage des joueurs en étant très <cool>

3) toute autre possibilité : aller a un autre pont / appeler un ami qui peux la combattre .... etc etc

Rien n'est figé; tout se passe dans la capacité d'imagination pour le dénouement mais en restant cohérent par rapport a l'univers.
En gros, généralement une personne se propose pour être meneur (généralement parce qu'elle possède les livres de règles et qu'elle a envie de faire évoluer ses amis dans cet univers). Il n'y a en fait aucune spécificité précise, si ce n'est l'envie de mener, de gérer et de faire vivre l'aventure aux autres.

Il est généralement bienvenu que le MJ (meneur de jeu) soit un minimum doué pour les descriptions et installer une bonne atmosphère. Il doit aussi avoir un bon talent d'improvisation et une bonne connaissance de son univers, afin de maintenir la cohérence de ses dires. Un minimum de bon sens est aussi le bienvenu.

Pour simuler les "scènes", généralement le MJ décrit une situation à ses joueurs : "vous arrivez à un pont suspendu au dessus d'un gouffre vertigineux. Cependant l'entrée du pont (sur lequel vous êtes obligé de passer parce que c'est dit dans la quête) est gardée par un monstre qui ne vous a pas vu" (description très succinte hein).

Les joueurs expliquent au MJ ce qu'ils veulent faire (genre le Mage du groupe va vouloir envoyer une boule de feu, le Barbare va charger avec sa hache à 4 mains et le Voleur, toujours aussi courageux, va se cacher dans les ombres). Ensuite, grâce aux diverses règles de jeu, le MJ va demander certainement à ses joueurs de faire des lancés de dés. Les résultats de ces lancés vont permettre de définir si oui ou non les actions intentées par les joueurs vont réussir ou pas.

Ainsi, suite à un jet de dé catastrophique, le Mage va tirer sa boule de feu non pas sur le monstre, mais sur le pont, embrasant alors le seul moyen de franchir le gouffre. Le monstre voyant cela, va tenter une contre charge sur le Barbare, mais celui-ci étant vachement balèze (ben oui, il se bat quand même à la hache à 4 mains), va réussir à placer son attaque en premier et ainsi blesser le monstre grâce un jet de dé correct. Le monstre tente alors de riposter, mais en vain, sa blessure induisant des pénalités sur le jet de dé à effectuer (le MJ effectue tous les jets pour les PNJs à l'abri d'un paravent, ce qui fait qu'à l'occasion, il peut modifier lui-même les jets, soit pour aider ses joueurs ou rajouter un peu de tension). Finalment, le Voleur va furtivement se rapprocher du monstre et l'achèvera avec une attaque de dos, touchant ainsi le coeur du monstre. Suite aux reproches du Barbare et du Voleur pour se faire pardonner, le Mage va créer un sort de Bulle Volante pour traverser le gouffre. Malheureusement, le Mage n'est vraiment pas en forme aujourd'hui et la durée du sort n'est pas suffisante pour permettre de traverser le gouffre. Voici notre belle compagnie choyant dans le vide et accessoirement maudissant le Mage sur 27 générations...

Voilà, en gros c'est un exemple totalement fictif et très édulcoré de ce qui peut se passer. Toutes les actions et réactions de l'environnement sont à la charge du MJ, les actions et réactions des joueurs sont à leurs charges. Cependant le MJ peut "modifier" un peu les actions d'un joueur s'il juge qu'elles ne sont pas cohérentes (vis-à-vis de leurs historiques par exemple, ou simplement parce que le joueur sait des choses que son personnage ne sait pas mais fait comme si c'était le contraire).

Pour ce qui est des règles associées aux jets de dés, cela varie énormément d'un jeu à l'autre. Certains jeu utilisent juste un d10 (dé à 10 faces), comme Agone, ou alors le système d20 de D & D3, ou encore le d100, simulé par 2 d10, un pour les dizaines et un pour les unités (Rêve de dragon) ou encore un brouette de d10 (L5A ou Vampires), etc...
Citation :
Publié par Blacky---
Paranoia a été réédité il y a peu, une nouvelle version est sortie il y a quelques mois.
Oui Paranoia XP mais il n'a pas encore ete edite en France d'ou le -->
Citation :
Publié par Marmillian
Et c'est le maître du jeu qui fait évoluer grosso-modo l'histoire donc.
Disont que le MJ est le maître des clefs et des secrets, il sait tout sur le monde en question vu qu'il le gère, l'histoire et le cadre sont donc définis par le MJ au départ, mais histoire et cadre sont modifiés en permanence par les décisions des joueurs qui ont une liberté totale, liberté de suivre ou non le scénario mise en place par le MJ également bien que parfois cela se traduise par moins de rebondissement et d'intérêt sur le long terme....

Si tu veux un exemple concret, admettons que tu sois dans l'univers de StarWars et que tu incarne Ian Solo. Le MJ qui gère l'univers StarWars te fait rencontrer un certain ObiWan dans un petit troquet de Moss par l'intermédiaire de ton ami Chebawcca. Dès cet instant tu es libre d'accepter ou non l'offre de transport de ce ObiWan et de ceux qui le suive, à destination d'une lointaine planète ou décider que tu refuses.
Dans le cas où tu as accepté, te voilà parti dans une célèbre aventure que tu connais j'imagine, sauf que tu auras l'opportunité de modifier l'histoire de Ian Solo selon tes propres desiderata.
Dans le second cas tu as refusé l'offre d'ObiWan et donc le scénario que te proposais le MJ et tu vas faire autre chose qui peut très bien être de passer 10 heures de jeu à vider boisson sur boisson dans le troquet, le MJ se chargeant de gérer ce qu'il peut se passer, comme par exemple un serveur maladroit qui renverse sur tes genoux un plateau de boissons, bien que tu admettras que du coup ce sera une partie bien moins amusante que celle qui proposait de vivre l'épopée StarWars dans la peau de ce cher Ian.


Citation :
Publié par Marmillian
Mais concrêtement la progression de chaque personnage se fait comment?
Ca varie suivant les jdrs, mais la plupart fonctionne par l'intermédiaire de ce que l'on appelle xp et qui est distribué à chaque fin de partie en fonction des réussites dans le scénario des joueurs.
Avec cet xp, les joueurs modifient des facultés de leur personnage, le renforce, diversifie ce que le personnage est capable de faire durant une partie -par exemple un personnage qui ne savait pas conduire, grace à cet xp à apprit à conduire, à la prochaine partie il pourra utiliser des véhicules-.
Cela marque le fait que les personnages évoluent, et prennent de la bouteille, ils sont au fil du temps bien plus capables qu'à leur création.

Citation :
Publié par Marmillian
Si par exemple le maître du jeu impose une situation (un perso doit passer un pont protégé par un créature ou autre ), comment ca se passe précisément?
Et bien le choix est entre les mains des joueurs, ils peuvent emprunter ce pont, ou choisir de passer en dessous, d'emprunter un autre chemin plus lointain, ils sont libres de ce qu'ils veulent faire et comment ils veulent le faire dans le cadre des règles de fonctionnement du jdr. Par exemple la situation peut se traduire par une simple discussion avec le MJ où les joueurs lui indiquent qu'ils ont décider de passer sous le pont par exemple, pour prendre à revers la créature ou simplement passer sans qu'elle ne le sache. Là le MJ demandera par exemple à ses joueurs de lancer les dès pour savoir si les personnages des joueurs ont été suffisamment discret, le MJ lancera de son côté les dès pour vérifier si la créature détecte ou non quelque chose.

Citation :
Publié par Marmillian
Ah et qu'est ce qui fait qu'un personnage peut être maître de jeu
Le MJ n'est pas un personnage, c'est celui qui gère l'univers et l'application des règles du jeu. L'arbitre suprême si tu préfère.

Citation :
Publié par Marmillian
, y'a une distinction particulière ou tout le monde peut se proclamer maître du jeu à partir du moment où il a acheté et lu un manuel de maître de jeu?
Il y a en principe un MJ, bien que certains jeux particuliers fonctionnent avec plusieurs MJ. Ce n'est pas un joueur, il n'a pas de personnage. Ensuite le MJ ne s'impose pas, c'est le groupe de joueurs qui décident quel jeu ils aimeraient tester et si dans le groupe de joueurs il y en a un motiver pour devenir MJ, il s'y colle. Généralement qu'en un MJ a été "élu" pour le bien d'une campagne -plusieurs parties d'affilées qui forment une histoire globale- on en change plus .
Etre MJ est un jeu en soi, l'expérience et différente que lorsque on est joueur. Le MJ gère les personnages non joueurs, les évènements du jeu, qu'ils soient climatique, liés au hasard, à la destiné, ou que sais-je encore.
Mais si c'est le maître suprême de toute décision finale, il a aussi la responsabilité du fonctionnement de l'ensemble, il est très très rare qu'un MJ cherche à nuire au jeu de ses joueurs en devenant un tyran, le but est que tout le monde s'amuse, joueurs comme MJ.
Citation :
Publié par Raguen
Mais si c'est le maître suprême de toute décision finale, il a aussi la responsabilité du fonctionnement de l'ensemble, il est très très rare qu'un MJ cherche à nuire au jeu de ses joueurs en devenant un tyran, le but est que tout le monde s'amuse, joueurs comme MJ.
Euh ca dépend.... j'ai vu un très bon MJ, un soir péter un cable car un joueur devenait totalement insuportable pour tout le monde ...... c'était simple on voulait tous tuer sont perso .... le problème c'est que l'on ne pouvait pas pour diverse raison....
Bah ca a pas loupé, il a fait le truc qui a été la goutte qui a fait débordé le vase... et la le "pan t'es mort" est arrivé....
Sisi..... en fait on se présentait devant un sceau pour déliver un dieu élémentaire.... le Dieu réveiller, il a fait une connerie qui nous a tous gonfler... le MJ a utiliser le Dieu réveiller pour faire que sont perso n'avais jamais exister.....
Pourtant ce joueur jouait ce perso depuis le début de la campagne il y avait 5 ans.....

Il m'est aussi arrivé de "persecuté" les perso de joueurs qui grugeait sur les jet de dès (genre il lance les dès, les reprend avant que quelqu'un puisse lire le résultat et dit "96/97/98/99/100 open roll je relance" .. bizarrement il m'arrivais aussi derrière mon écran de faire des open roll très souvent quand le mossieur livrais un combat ) ou essayait de détourner les régle a leur avantage
Citation :
Le MJ n'est pas un personnage, c'est celui qui gère l'univers et l'application des règles du jeu. L'arbitre suprême si tu préfère.
Hmm autant pour moi je voulais dire "une personne" pas un personnage Je vois bien que le MJ n'est pas un personnage de l'histoire.

Donc quand je vous vois parler des règles de D&D 1..21 ou autre, il s'agit d'un socle commun de règle pour les univers de D&D version citée ci-dessus?

En tout cas merci pour toutes ces explications !
Citation :
Publié par Marmillian
Donc quand je vous vois parler des règles de D&D 1..21 ou autre, il s'agit d'un socle commun de règle pour les univers de D&D version citée ci-dessus?
Attention il y a D&D et AD&D.
Spa tout a fait pareil

Maintenant je ne suis pas capable de te faire une explication correct et surtout compréhensible par tous désolé.
Citation :
Publié par anarion
Ahh que de bon souvenir, c'était la belle époque les débuts du JdR.
Perso j'ai commencé le JdR en 1981 avec le D&D version 1 piuf ça fait un bail.
Oh meeeeerde , me rappelais plus .. mais je crois que j'ai encore les deux bouquins rouges .. si c'est de ça que tu parles...


C'est trop fort, on a presque tous le même cursus JdR-esque

Va falloir que je rassemble tout ça et que je mette sous clé si ca commence à devenir des reliques


@ Lorim :

Les fameuses règles ...

1) Le MJ a toujours raison
2) Quand le MJ a tort , voir règle 1)
3) Les dés du MJ ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent
4) le MJ se réserve le droit d'invoquer le "TGCM" quand il veut

Moi aussi j'ai vécu ça .. et des lourds , j'en ai cotôyés ...

M'en vais de suite les mettre sous verre
Citation :
Publié par skywise
Oh meeeeerde , me rappelais plus .. mais je crois que j'ai encore les deux bouquins rouges .. si c'est de ça que tu parles...
J'ai encore ces deux bouquins rouge perso et ej sais ou ils sont : sous-plastique pour éviter la poussière
Par contre je pense qu'il parle plutôt de AD&D 1ere edition.
Citation :
Publié par Marmillian
Hmm autant pour moi je voulais dire "une personne" pas un personnage Je vois bien que le MJ n'est pas un personnage de l'histoire.

Donc quand je vous vois parler des règles de D&D 1..21 ou autre, il s'agit d'un socle commun de règle pour les univers de D&D version citée ci-dessus?

En tout cas merci pour toutes ces explications !
D&D, en temps que "doyen" du jeu de role, a connu plusieurs version (certaines denomme AD&Ds qui existait en parallele du D&D classique pour des raisons de placements produits sans grande importance). D&D 1, c'est juste la premiere mouture. Aujourd'hui, on en est à D&D3 (et il n'y a plus d'AD&D)
Citation :
Publié par harermuir
Aujourd'hui, on en est à D&D3 (et il n'y a plus d'AD&D)
D&D 3.5 plus exactement... enfin bon z'aurais du rester au AD&D je trouve
Citation :
Publié par Marmillian
Donc quand je vous vois parler des règles de D&D 1..21 ou autre, il s'agit d'un socle commun de règle pour les univers de D&D version citée ci-dessus?
D&D et AD&D sont très proches.

D&D proposait un ensemble de régles dédiées a UN univers; celui des concepteurs.
Univers suivit par la firme; étofé par des gazettes qui venaient décrire tel ou tel partie de l'univers (royaumes différents) et tel ou tel add-on particulier a ce monde.

AD&D c'est ni plus ni moins la même chose (no flam inside ) mais en générique donc adapté a un univers que le maitre de jeu vas lui-même créer. ADD à l'origine n'as pas d'univers prédestiné.

Par la suite; AD&D fut plus populaire que son grand frère D&D; et moultes univers sortirent pour étofer le petit ogre en mal de background .

Donc c'est a la base le même pool de régles avec des variantes suivant les univers joués.
Citation :
Publié par Niaa/Akela
D&D et AD&D sont très proches.

D&D proposait un ensemble de régles dédiées a UN univers; celui des concepteurs.
Univers suivit par la firme; étofé par des gazettes qui venaient décrire tel ou tel partie de l'univers (royaumes différents) et tel ou tel add-on particulier a ce monde.

AD&D c'est ni plus ni moins la même chose (no flam inside ) mais en générique donc adapté a un univers que le maitre de jeu vas lui-même créer. ADD à l'origine n'as pas d'univers prédestiné.

Par la suite; AD&D fut plus populaire que son grand frère D&D; et moultes univers sortirent pour étofer le petit ogre en mal de background .

Donc c'est a la base le même pool de régles avec des variantes suivant les univers joués.
Euh ... si je me trompe pas (c'etait pas moi le maitre, donc pas acces au bouquin), les D&D "anciens" ne permettait de base que de faire du dongeons. Si tu voulais un univers complet, il fallait te le fabriquer de tes petites mains.
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... si je me trompe pas (c'etait pas moi le maitre, donc pas acces au bouquin), les D&D "anciens" ne permettait de base que de faire du dongeons. Si tu voulais un univers complet, il fallait te le fabriquer de tes petites mains.
Oui ce n'était que du donjon
Et ton personnage ne pouvait être que niveau 3 maximum dans la première version de D&D
Ensuite cela fut monter au level 5 si je me souvient bien...
Puis AD&D fur créer.... se basant sur le system de dès de 20 créer par D&D mais en l'aprofondissant énormement.
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... si je me trompe pas (c'etait pas moi le maitre, donc pas acces au bouquin), les D&D "anciens" ne permettait de base que de faire du dongeons. Si tu voulais un univers complet, il fallait te le fabriquer de tes petites mains.
Et Blackmoor c'était que du donjon ?
Citation :
Publié par Mhâks

Je rappelle au citoyen Har-R-Hot-2 (il se reconnaitra) que le 2 a la fin de son nom est son numero d'identification clonique ce qui signifie qu'il devrait normalement en etre a la paire de bottes n°3. Remettre en cause cette affirmation reviendrait a sous entendre que notre ami a fait une erreur ... et biensur le citoyen Har-R-Hot-2 sait ce qu'il arrive aux infames traitres commis mutants qui remettent en cause notre ami ?

Merci de bien vouloir vous presenter dans la joie et la bonne humeur au centre d'extermination n° 123-z ... tout retard a ce rendez vous sera considere comme un acte de trahison.

Bonne journee citoyen.
****RP****
Euh ... Mais euhh ... oui .... Oh mon ami l'ordinateur ...

*se rend au centre d'extermination 123-7*
*Arrive dans une salle avec un bouton rouge sur un pupitre*
*punch le dit bouton*
*Zap .... et une odeur d'ozone ... *

Mise en fonction du clone 4

clarificateur Har-R-Hot-4 au rapport....

****Fin de Rp****

------------------------------------------------------------------------------------------------------

@lyn steinherz : oui il est vrais que rolemaster reste le jeu qui a pour ma part les tables de critiques les plus sympa.

Citation :
Publié par Gordon Shumway
J'étais plutôt du genre à lui faire manquer un jet de dextérité pour le faire s'étaler de tout son long dans un carré de choux et de jouer ensuite avec un chou sur les genoux (IRL) afin de simuler l'odeur et surtout la réaction des autres au bout d'une ou deux heures de jeu. Succès garanti
Oui ça c'est la solution tout en finesse :

Citation :
Publié par Anarion
Chouette un club de vieux dinosaures du JDR
Bienvenus au club ....

@Marmillian : En plus de tout ce que nos très cher jolien on peu te dire sur le sujet du JDR Sur table ... Je te conseil de passé dans une boutique de JDR et de voir les livres et de discuter avec des joueurs ... On sait jamais le "virus" s'attrape vite.

@Acalon : Euhhh ... je sais pas pour toi ... Mais pour ma version de Rolemaster c'est Hexagonal qui éditait, pas descartes .... ?

Citation :
Publié par harermuir
Eu ... si je me trompe pas (c'etait pas moi le maitre, donc pas acces au bouquin), les D&D "anciens" ne permettait de base que de faire du dongeons. Si tu voulais un univers complet, il fallait te le fabriquer de tes petites mains.
De nos jours aussi ... si tu ne prends pas de monde en plus des bouquin de base (3 quand même) ben tu vas pas bien loin. ... Enfin moi DD ; ADD ; DD3.5 j'aime pas trop ..

J'ai mon propre monde dans Rolemaster c'est déjà pas mal ...


Saluation
Vorh
Citation :
Publié par Vorhalan
@Acalon : Euhhh ... je sais pas pour toi ... Mais pour ma version de Rolemaster c'est Hexagonal qui éditait, pas descartes .... ?

Vorh
Rolemaster était édité par Hexagonal en français, sinon c'etait I.C.E. pour la première version américaine ( en 1981 me semble ). Ceci étant avant la parution du Compagnon 52 avec les tables de critiques en compétence accouchement

[edit spelling ]
Smile
Rolemaster, le jeu pour ceux qui aiment les tableaux plein de chiffres Ou comment devenir statisticien grâce à un jeu

Chill, c'était très sympa comme jeu aussi. Un jour faudra que je refasse du jeu de rôle, mais bon cela fait 15 que j'en ai pas fais (mais je me tiens au courant grâce à Internet, car je ne suis pas un traître mutant communiste )
Citation :
Publié par Lothar
Je veux la réimpression de l'oeil noir et de Star Wars D6 .Ca c'était la bonne époque...

Nostalgie ,l'époque des Laelith et autre merveille de Casus ...
Mes premières partie étaient avec "Simulacre" le système de Casus.

Mais Paranoïa et Call of Cthulhu restent les jeux auxquels je joue le plus souvent (j'ai un gentil Master qui écrit les scénarios et qui possède une sacré réserve de trésors).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés