Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coffy
Vous me direz que le MJ peut adapter les règles, oui mais dommage quand même.
.
RoleMaster a la particularité d'avoir un system de régle Optionel pour remplacer ou améliorer certaines régle de base.
C'est au MJ de savoir quel régles optionel il veut aplliquer ou pas.

Pour ma part, par exemple, je ne connais aucun MJ dans mon entourage qui utilise la régle de la fatigue, qui est pourtant fort intéressante.... mais alourdi le systeme hélas.
[QUOTE=Coffy]
Citation :
EDIT: Je viens de penser que des règles light peuvent s'avérer assez complexe à gérer aussi. Le sytème de magie de la Sorcellerie dans Nephilim dernière mouture ou encore le système de magie dans Mage 1er édition...
Simple pour le joueur, à mourir le conteur ; un choix à faire...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Si vous voulez un system de Magie a s'aracher les cheveux lors des premières partie.. euh voir tout le temps c'est celui de Rêve de Dragon
Citation :
Publié par Lorim
RoleMaster a la particularité d'avoir un system de régle Optionel pour remplacer ou améliorer certaines régle de base.
Là dessus, je crois que le premier a été DD. D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de règles optionnelles existante, d'ouvrir tour à tour Unearthed Arcana et tous les livres non officiels pour s'en faire une idée (mon préféré étant Magic Book : Nymphologie)
Citation :
Publié par Lorim
Si vous voulez un system de Magie a s'aracher les cheveux lors des premières partie.. euh voir tout le temps c'est celui de Rêve de Dragon
Arf, oui, si je me souviens bien, c'etait limite un mini scenario pour lancer un sort. Absolument monstrueux, et les "bas revants" avait le temps de s'endormir vraiment.
Citation :
Publié par Lorim
Le problème c'est qu'il y en a des pleines pages de règles optionelles. Sinon l'exemple de la poursuite à cheval pour expliquer le système que je citais tout à l'heure ne fait pas intervenir les règles optionnelles et c'est déjà un sacré morceau de bravoure.

Citation :
Publié par Lorim
Pour ma part, par exemple, je ne connais aucun MJ dans mon entourage qui utilise la régle de la fatigue, qui est pourtant fort intéressante.... mais alourdi le systeme hélas.
C'est ce que pas mal de gens reproche à Rolemaster : sa lourdeur de règle mais c'est aussi ce que certains adorent... bref les goûts et les couleurs.

Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est vrai, il y a certainement un juste milieu à trouver.

Citation :
Publié par Lorim
c'est vrai que c'est assez pittoresque.
Y'a la magie de Changeling première édition qui est pas mal aussi
@Gordon : pour avoir jouer à la 2eme et à la 3eme édition de INS/MV et ayant joué toutes les campagnes de INS (sauf celles de la 4eme edition) je trouve quand même que la 2nde édition est quand même bien meilleure (je n'ai pas joué à la 1ere édition).
Citation :
Publié par Coffy
c'est vrai que c'est assez pittoresque.
Y'a la magie de Changeling première édition qui est pas mal aussi
Oui très monsieur Coffy, pooka qui jouait une... pookah justement (pas très compliqué), a dû un jour se jeter d'une voiture en marche pour qu'un de ses sorts fonctionne. Et en plus sans faire exprès elle en a tué sa victime, horreur.
@Gordon Shumway
Je suis peut-être une fille mais je ne suis pas stupide hein...
J'avais compris que c'était humoristique et mon post l'était aussi. Il n'empêche que les règles systèmes role-master (maintenant que j'ai compris ce que c'est), ont une fâcheuse tendance à provoquer chez moi des crises de somnolences. Mon seul bon souvenir d'un DD, la fois où l'on n'avait pas combattu une seule fois... Là j'avais enfin pu apprécier le "monde" sans m'endormir entre deux lancers de dés.

@pooka
Vous êtes trois filles? Veinardes, j'ai jamais pu jouer avec des filles rôlistes qui faisaient autre chose que des "one shot" pour faire plaisir à leur copain le meujeu
N'empêche si le MJ est un monsieur, il doit des fois s'arracher les cheveux
Et, oui, je regrette d'habiter si loin, cela m'aurait beaucoup plu j'adore Cyberpunk

(je précise que ce post est exagéré, soumis à ma mauvaise-foi intrinsèque, à mon manque d'impartialité et au second degré Au cas où, quelqu'un prendrait tout au pied de la lettre )
Citation :
Publié par Lumen Angel

Et pas besoin de table par contre, donc ça va plus vite L'écran du MJ, c'est plus pour pas qu'on voir les lancés de dés qu'il fait en traitre
Je sais pas je vais très vite avec mes tables ... Mais bon c'est n'est pas un combat entre Rolemaster et D&D ... Je disait juste qu'il y avait moins de jets à faire (ce que tu confirmes). Aprés la longueur de la détermination d'une action dépend des règle que l'on utilise et du niveau de réalisme que l'on souhaite ...

Citation :
Publié par Gordon Shumway
Je me rappelle d'un jeu où tous les jets étaient pondérés par le level à la fois de l'attaquant et du défenseur, résultat même en approchant un haut level discrètement on a jamais réussi à lui planter une dague dans le dos pendant qu'il dormait tant la différence qui nous séparait était grande. La solution aurait été d'appliquer un malus du au fait qu'il dormait mais bon voilà, ça n'a pas eu lieu.
Oui c'est sur que c'est pas le genre de chose qui peut arrivé avec le system RM ... Où un gob niv 2 peut tuer un perso niv 11 (Critique E=66 )

@Ganymede : Ahh ravenloft ... Un monde que j'aurais aimé traverser (mais le jours faut pas déconné )

Citation :
Publié par Gordon Shumway
Mon plus gros reproche au système ADD était la magie, je n'ai jamais pu digéré le fait qu'il faille "apprendre" un sort pour "l'oublier" au moment où il est lancé
Ah oui ça !!!! ça là !!! c'était d'un chiant et d'un ridicule ... Enfin heureusement certain MJs savent faire la part des choses ... (les autres je ne les gratifie pas de ma présence )

Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Par contre pour les adeptes de Rolemaster je suis pas d'accord les livre c'est de daube, moches, pas clair, avec des passage sans interet par dizaines, et c'est un joueur fan qui dit ca
Je ne peut pas dire le contraire ... En fait c'est simple ... Les livres de Rm c'est le bordel ...
Mais il faut surtout bien avoir à l'esprit la règle première de ce jeu : Tout est Optionnel ... En gros c'est pas un JDR c'est une Base pour faire ton system ...
Je ne connais aucun Mj à RM qui Maîtrise pareil.

Au sujet du system de magie :

Oui ça peut être long ... c'est comme tout ça dépend des règles que l'on applique ...
Moi ça va mes joueurs ne se plaignent pas ils en redemandent même.

Par contre ... Les liste de sorts, je trouve ça top ... En gros une liste=un thème qui évolue ce qui donne plusieurs sort sur le même thème ...

@Coffy

Il est vrais que JRTM (jeu de rôle des Terre du milieu) a été très critiqué surtout pour la magie .. Il est claire qu'il aurait du pondre un system de magie plus adapté au monde.. Pour le system de combat c'est bon (enfin si on n'est pas allergique à RM)... Par contre il faut admettre que par rapport a la bouse infâme qu'ils viennent de sortir il n'y a pas photo ... Jrtm avec des ajustements c'est mieux ...

et comme tu dis (merci) les goûts et les couleurs ....

Salutation
Vorh

(j'ai même maîtrisé Rm en convention de JDR et pas avec des perso pré-construit ... donc c'est possible ... )
Citation :
Publié par pooka
Il est fort dommage que vous n'habitiez pas à Montpellier mademoiselle Kheldra, je suis persuadée que mon maître de jeu de Cyberpunk aurait aimé accepter une quatrième fille à sa table...
Vous jouez a quel Cyberpunk?

Le 2013 edition 1.0, le 2020 edition 2.0, l'edition 3.0 qui n'est jamais sortie? un autre jeu, genre Tri-Stat DX Ex Machina ou GURPS Cyberpunk?
Citation :
Publié par pooka
Oui très monsieur Coffy, pooka qui jouait une... pookah justement (pas très compliqué), a dû un jour se jeter d'une voiture en marche pour qu'un de ses sorts fonctionne. Et en plus sans faire exprès elle en a tué sa victime, horreur.
Pour ma part, Vieux troll à binocle de mon état, je me suis coupé en cassant un miroir et du coup j'ai raté le sort.

Citation :
Publié par Vorhalan
Par contre il faut admettre que par rapport a la bouse infâme qu'ils viennent de sortir il n'y a pas photo ... Jrtm avec des ajustements c'est mieux ...
En effet, je suis d'accord.

Citation :
Publié par Vorhalan
(j'ai même maîtrisé Rm en convention de JDR et pas avec des perso pré-construit ... donc c'est possible ... )
(J'en doute pas un instant )
Citation :
Publié par Vorhalan
Par contre ... Les liste de sorts, je trouve ça top ... En gros une liste=un thème qui évolue ce qui donne plusieurs sort sur le même thème ...
Euh moui il y a quelque List en reserved ou Libre en Mentalisme qui sont un bordel monstrueux... je parle même pas de certaine list de semi-user chiante a utiliser et parfois débile a souhait (Les List de dervish certaine sont du grand n'importe quoi.... chez le Paladin aussi... enfin chez la plupart des Semi-User theurgiste.. spa ca au niveau cohérence..... genre je passe 95% de ma list a booster mon attaque et j'ai un sort qui me fait peter a la gueulle des Mobs )
Citation :
genre je passe 95% de ma list a booster mon attaque et j'ai un sort qui me fait peter a la gueulle des Mobs )
Je lance le tourbillon de WAZZZAAAA ...ZIP !!! ah ben non ....
*le perso tombe*

ça arrive ....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon on peut parler de nombreux jeux comme ça ... ils ont tous leurs qualités et leurs défauts ... Il n'y a pas de jeu parfait (sauf si vous créez votre system avec votre monde pour votre groupe (tiens deux sur trois pour moi c'est déjà pas mal)et encore)...

Mais le fait est comme je le disait au début du fil ... Qu'il est franchement malheureux de perdre des monuments comme c'est jeux là ...
Oui on peut me dire qu'il faut faire de la place au autres( j'en ai aussi des new jdr).
On peut me dire que le marché de jdr ne le permet plus ou pas (à ben ça il y a divers raisons , et je ferais peu être une autres fil pour elles) ... Mais quand même ...

SNIF quoi !!!!

Vorh
Ce n'est pas la ou je voulais en venir.
J'adore el system de List de Rolemiche... mais je trouve que certaines sont des abérations qui tue le jeu même parfois (Reflexe de Combat par exemple ... il n'y a pas pire list a donner a un joueur.. d'ailleur je la refuse d'embler même mes PNJ ne l'on pas)
Et c'est bien dommage car RoleMaster sans ces abérations ce jeu serais plus plaisant car il contient quelque bijoux en terme de class ou de Spell List (le Crystal mage ou l'ArmsMaster sont des bijoux d'idée je trouve)
Citation :
(Reflexe de Combat par exemple ... il n'y a pas pire list a donner a un joueur.. d'ailleur je la refuse d'embler même mes PNJ ne l'on pas)
Ben tu as eu le bon reflex de Rolemasterien ... Tu as défini que cette liste n'existe pas dans ton monde ... C'est ce que je dit ... Rolemaster n'est pas vraiment un jeu, c'est une boite à outil (un peu fouretou et bordélique ) pour faire ton jdr ...

Voilà pourquoi on ne peut pas vraiment le comparer au autres ... sauf peut être gurps, et encore ...

Moi j'ai fait mon Monde ..., pris ce que je trouve utile dans RM est hop !!! C'est toujours du rolemaster mais c'est mon rolemaster .... Comme c'est le rolemaster à chaque MJ ...

c'est valable pour tout les jeux , mais encore plus avec celui là ...

C'est comme la compétance accouchement* ... C'est pas le genre que l'on voit dans tout les jdr ... Mais pourquoi pas ... Moi elle ne sert pas ... sauf pour un pnj à la rigueur ...

Saluation
Vorh

Edité : *pour les non rolemasteriens , il y a plus de 80 compétances dans ce jeu, et oui il y a accouchement ...
Citation :
Publié par Vorhalan

Edité : *pour les non rolemasteriens , il y a plus de 80 compétances dans ce jeu, et oui il y a accouchement ...
Y'en a 134 à Warhammer, et il n'ont quand meme pas mis accouchement (ca doit rentrer a priori dans chirurgie ou tramato, j'imagine). Par contre, on a la légendaire potamologie qui est quand meme superbe dans le style inutile. 80, c'est loin d'etre un record a priori.
Citation :
Publié par harermuir
Y'en a 134 à Warhammer, et il n'ont quand meme pas mis accouchement (ca doit rentrer a priori dans chirurgie ou tramato, j'imagine). Par contre, on a la légendaire potamologie qui est quand meme superbe dans le style inutile. 80, c'est loin d'etre un record a priori.
80 c'est juste entre le livre de base et le RMC1.... il y a plus de 200 compétences au total en mettant tout les RMC bout a bout, le Arms Companion, le SUC et d'autre bouquins
il y a déjà plus de 40 compétences rien que pour le combat....

La différence entre Warhammer et Roemaster c'est qu'a Rolemaster tu peut avoir tout les skills si tu veut.. a warhammer ca dépend de tes carrières.
euh j'avais dit plus de 80 ... si je prend toutes les extensions parut ... je sais pas combien ça fait* ...

La différence avec warhammer c'est que les compétences ne sont que des bonus (plus 10 en général) alors que là il faut les développer ...

Mais bon on prend pas tout non plus ....

Salutation
Vorh

Edité * ben voilà je sais à peu prés ....
Bon, partir masteriser une partie de RM avec une dizaine de bouquins ca devient vite lassant à force, et peu pratique Une des techniques consiste à avoir les livres indispensables, puis les photocopies des tables/règles choisies et bien rangées dans un classeur sous pochette plastique, ca devient beaucoup plus facile
( plutôt que de fouiller 2h en disant " attendez je sais que j'ai une règle la dessus" chaque fois qu'un PJ veut faire un truc un peu spécial ).

L'avantage de RM à mon sens c'est son exhaustivité, mais aussi un système qui avec de l'expérience permet de dire " ok tu veux sauter faire ça, fais mois un jet en agi/force/compétence " tu appliques un malus/bonus et tu portes ça sur la vieille table de résolution des actions. Le système de magie est bien complet et pas si compliqué que ça ( bon c'est vrai que les sorts en reserve etc c'est déroutant parfois )

@Lorim : concernant Reves de Dragon, c'est vrai que selon les rencontres faites en hautes terres du rêve et si ton joueur a de la chance, le périple peut durer plusieurs heures et les autres s'endorment
Citation :
Publié par Lorim

La différence entre Warhammer et Roemaster c'est qu'a Rolemaster tu peut avoir tout les skills si tu veut.. a warhammer ca dépend de tes carrières.
Un personnage qui a toutes les competences, de toute maniere, quelque soit le jeu, ca s'apparente assez vite a un gros bill.Et tu peux acquerir les competenes meme hors plan de carriere.

Rolemaster m'a personnelement toujours semble tres complique. J'ai des souvenirs horribles de mes parties de JRTM. Je me noyais definitivement dans mes tables. Les multiples jets de dés me semblent plus facilement gérable (et ludique) que la recherche d'un resultat dans un glossaire.
Citation :
Publié par harermuir
Un personnage qui a toutes les competences, de toute maniere, quelque soit le jeu, ca s'apparente assez vite a un gros bill.Et tu peux acquerir les competenes meme hors plan de carriere.
.
Pas a RoleMaster.... si tu a toute les skills ton personnage est plutot pourris qu'autre chose
Le Gros Bill a Rolemaster c'est celui qui n'as pris que les skills les moins chers a develloppé pour sa class et les plus "utiles" et les a maxer.
Car oui a RoleMaster c'est bien d'avoir un gros score dans une skill, mais si le mec d'a coté a un score 2x moins grand que toi mais a plus de "croix" c'est lui qui seras meilleur que toi (surtout au niveau des skills de Lore) car il auras accès a plus d'info que toi dut a une meilleur connaissance/maitrise de la skills.
Exemple :
Si un mec a 10 croix en Poison Lore avec un score de 150 et un mec a 20 croix en Poison Lore et un score de 100
Et bien entre les deux celui qui connaitras le plus de poison, seras fabriqué des poison plus dangeraux seras celui qui a 20 croix.

Sinon RoleMaster n'est pas compliqué mais complexe.
Citation :
Publié par Harermuir
Rolemaster m'a personnelement toujours semble tres complique.
Comme le dit Lorim c'est complexe mais pas compliqué. Tu es pas obligé de tout prendre dans le système RM. Les principaux avantages sont
- l'ampleur du nombre des compétences qui feront que deux personnages ne seront jamais identiques.
- l'ampleur du système du magie
Si tu passes le cap mécanique des débuts (qui est c'est vrai ardu), tu ne peux pas revenir ensuite à autre chose sans trouver ça un peu limité en terme de diversité. Le problème de la simplicité c'est qu'elle s'accompagne souvent d'un certain simplicisme quand elle s'essaye à plus de diversité, elle retombe dans les mêmes obstacles que le système RM, difficile au début indispensable ensuite (exemple ADD qui était devenu aussi complexe que RM et aussi diversifié).
Citation :
Publié par Vorhalan
Mais il faut surtout bien avoir à l'esprit la règle première de ce jeu : Tout est Optionnel ... En gros c'est pas un JDR c'est une Base pour faire ton system ...
Je ne connais aucun Mj à RM qui Maîtrise pareil.
(...)
Je suis bien d'accord avec toi là dessus, RM te propose un tas de listes de compétences/sorts/tables, c'est au MJ de choisir lesquelles il autorise à ses joueurs.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Bon, partir masteriser une partie de RM avec une dizaine de bouquins ca devient vite lassant à force, et peu pratique Une des techniques consiste à avoir les livres indispensables, puis les photocopies des tables/règles choisies et bien rangées dans un classeur sous pochette plastique, ca devient beaucoup plus facile
( plutôt que de fouiller 2h en disant " attendez je sais que j'ai une règle la dessus" chaque fois qu'un PJ veut faire un truc un peu spécial ).
C'est ce qu'on faisait, avec les feuilles de perso gérées automatiquement sous Excel, il suffisait de répartir ses pts de comp dans les bonnes cases à chaque changement de niveau et imprimer. Bon c'est vrai que du coup chaque joueur se retrouve avec son classeur avec sa fiche de perso sur plusieurs pages, ses listes de sorts et ses tables de toucher et de critique. Mais au moins il a pas besoin d'ouvrir 36 bouquins pour avoir la bonne info.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés