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Publié par Hihan/MiracleMan
un jet de carac comme un l'oeil noir, quoi.
Hum oui comparer l'Oeil Noir a Rolemaster je sais pas si c'est le choix le plus judicieux

Dans beaucoup de jeux auxquels j'ai joué il y a des jets de caracs aussi bizarrement, comme quoi tous les jeux ressemblent à l'oeil noir au fond
Citation :
Publié par Malgaweth
Soit tu as jamais joué soit on a pas joué au même jeu.
Oui c'est ce que je pense on a pas joué au même jeu. Dans le vampire auquel j'ai joué on se plante pas dans les murs avec célérité. C'est décrit nul part. Tu as juste halluciné. Ou tu as peut-être essayé d'adapter les regles de rolemaster à Vampire. C'est ça la difference entre des regles cohérentes et des regles incohérentes.



Citation :
Publié par Malgaweth
DD 35 score divin accessible en optimisant comme une brute au niveau 6 ou 7. Effectivement tu peux toujours expliquer à tes joueurs que le tavernier du coin avait mis un cadenas que seuls les Dieux peuvent ouvrir pour protéger son jambon. En général ça fait rire, mais 2 minutes.
Avec 35 au niveau 7 en crochetage, il l'a bien mérité son jambon. (je sais pas trop comment le joueur fait pour avoir un tel bonus d'ailleurs puisque le score de base de est level +3 maximum. Enfin bon je suis pas un expert es grobillisation.)
DD c'est pas un film avec vandamne double detente .. double vandame ?
j'aime bien les jeux de rôles ou l'on place plus de temps a jouer qu'a essayer de savoir qui saura mieux les règles de la version collector du suppléments au manuel des monstres édition collection de 87.(je n'ai ps de mémoire visuelle mais suis très bavard .. ca doit etre pour cela)
fermant la parenthèse

Citation :
Pourquoi n'y a-t-il pas une maison d'édition qui proposerait d'effectuer une nouvelle impression de certains livres de JDR sur commande, avec un seuil de pré-commande à atteindre pour que l'éditeur lance l'impression par exemple.
j'ai de sérieux doute sur la viabilité de petite série donc en effet. vente/don de pdf ,la solution la plus raisonnable surement
Citation :
Publié par Malgaweth
Si tu as envie que ton personnage ne ressemble pas à celui qui est côté de toi tu choisiras un système adapté à assumer cette diversité ; tous n'en sont pas capables.
warning warning

je répète :
va jouer à Raoul et tu verras qu'avec trois pauvres carac, tu peux ne pas jouer un personnage qui ressemble à celui d'à côté.

un personnage ne se limite pas à ses "caracs",
il y a dix milles façons de jouer un gnome à gros nez mage de feu ....

à moins que tu ne fasses que du bashing monster en donjon ( je ne suis pas dupe avec ton emploi abusif de "DM" )
dans ce cas là, je conseille le yam, c'est un bon jeu de dés.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Juste que dans un post plus haut je parlais d'improviser si les règles ne collaient pas a l'action, et on a donc reproché au système le fait qu'il faille le "modifier" parfois.
Quand je parle d'improviser une petite règle maison, ça se résume surtout à demander au joueur d'associer une carac + compétence, voir de tirer à pile ou face.
En aucun cas, je parle de "modifier" le système.
hihan je crois plutôt que c'est la trop longue pratique des mmorpgs qui font oublier à certain ce que rpg signifie.

ps: special noodles: Non tu ne brûleras pas les idoles! ces femmes ne t'on rien fait.. (mais pourquoi ils me regarde tous bisarement les joueurs ah ok chut.. ils chasses il ne faut pas parler sinon le goblin ne mort pas) EQ2 où lorsque l'on parle normalement en rp le soft affiche "tu dites hors du personage: ..."
Citation :
Publié par Borh
Oui c'est ce que je pense on a pas joué au même jeu. Dans le vampire auquel j'ai joué on se plante pas dans les murs avec célérité. C'est décrit nul part. Tu as juste halluciné. Ou tu as peut-être essayé d'adapter les regles de rolemaster à Vampire. C'est ça la difference entre des regles cohérentes et des regles incohérentes.
Tu ne dois pas avoir saisi l'humour de la remarque (certes limité étant le mien). Un MJ qui te fait retirer tes critiques à RM parce que ça cadre pas avec la situation (règle qui n'existe nulle part dans le système RM) est le genre a être capable de te faire percuter des murs sous célérité à Vampire parce que la vitesse du personnage est augmentée et a priori physiquement aussi ses distances de freinage. Toujours pas saisi l'analogie ?

Citation :
je répète :
va jouer à Raoul et tu verras qu'avec trois pauvres carac, tu peux ne pas jouer un personnage qui ressemble à celui d'à côté
Tu feras pas une campagne de 2 ans sur ce type de jeu. Tu as des jeux défouloirs qui se moquent un peu, voir vraiment, du système de jeu (certains en sont même des caricatures volontaires) ; du type celui que tu cites, Macho Women With Guns, Bitume etc etc. Ces jeux là occupent des niches particulières, ce ne sont pas des références dans le domaine concerné et surtout ils ne cherchent pas du tout à l'être. Ils ont leur credo pour lesquels ils sont faits ; parties peu fréquentes, personnages crée en 30 s en gros des parties défouloirs. Seulement il y a pas que ça dans le JDR ; la manière dont ils sont conçu (et en particulier leur système de jeu) est parfaitement adaptée à ce qu'ils sont et certainement pas à des choses plus étoffées. Prendre le système de jeu de Macho Women with Guns pour une campagne de deux ans dans les Terres du Milieu ; euh... bon courage.

Citation :
Publié par Hihan
un personnage ne se limite pas à ses "caracs",
il y a dix milles façons de jouer un gnome à gros nez mage de feu ....
Tu n'a pas dû bien saisir l'objet du débat. Tu confonds système de jeu et Role play, l'un impliquant pas l'autre et inversement chez la majeure partie des joueurs expérimentés (il en va tout autrement chez les joueurs débutants). Un système de jeu a pour but de servir le Role play, ce n'est pas comme tu sembles le croire, soit l'un soit l'autre mais l'un avec l'autre. Le propre du RP est de débrider la cohérence et la fonction du système est au contraire d'en injecter ; ils trouvent très bien leur équilibre à terme d'ailleurs le but d'un bon système est de devenir transparent.
Citation :
Publié par Malgaweth
Un MJ qui te fait retirer tes critiques à RM parce que ça cadre pas avec la situation (règle qui n'existe nulle part dans le système RM) est le genre a être capable de te faire percuter des murs sous célérité à Vampire parce que la vitesse du personnage est augmentée et a priori physiquement aussi ses distances de freinage. Toujours pas saisi l'analogie ?
Non là j'avoue que je vois pas l'analogie entre percuter un mur avec célérité et faire retirer un critique incohérent à Rolemaster. Mais bon je suis pas tres subtil. Tu pourrais peut-être l'expliquer l'analogie.

Au fait alors,les mages qui jouent les regles du temps d'invocation=niveau du sort, y en avait à RM? Parce que c'etait pas une regle optionnelle dans mes souvenirs. Personne m'a répondu pour l'instant.
Et est-ce qu'il ya déjà un maître de RM qui a buté un perso parce qu'un brigand avait fait un critique? C'est juste pour savoir.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu ne dois pas avoir saisi l'humour de la remarque (certes limité étant le mien). Un MJ qui te fait retirer tes critiques à RM parce que ça cadre pas avec la situation (règle qui n'existe nulle part dans le système RM) est le genre a être capable de te faire percuter des murs sous célérité à Vampire parce que la vitesse du personnage est augmentée et a priori physiquement aussi ses distances de freinage. Toujours pas saisi l'analogie ?
Sauf que ton exemple, certes se voulant humoristique, est particulièrement mal choisi puisqu'un MJ à Vampire n'est absolument pas confronté à ce problème alors que c'est bien avec les règles RM (ou JRTM) qu'on peut provoquer des hémorragies internes à un skelette ou tuer d'un coup un mayar en lui coupant la carotine avec une flèche en faisant 75 sur la table des coups critiques des armes perforants.

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu feras pas une campagne de 2 ans sur ce type de jeu. Tu as des jeux défouloirs qui se moquent un peu, voir vraiment, du système de jeu (certains en sont même des caricatures volontaires) ; du type celui que tu cites, Macho Women With Guns, Bitume etc etc. Ces jeux là occupent des niches particulières, ce ne sont pas des références dans le domaine concerné et surtout ils ne cherchent pas du tout à l'être. Ils ont leur credo pour lesquels ils sont faits ; parties peu fréquentes, personnages crée en 30 s en gros des parties défouloirs. Seulement il y a pas que ça dans le JDR ; la manière dont ils sont conçu (et en particulier leur système de jeu) est parfaitement adaptée à ce qu'ils sont et certainement pas à des choses plus étoffées. Prendre le système de jeu de Macho Women with Guns pour une campagne de deux ans dans les Terres du Milieu ; euh... bon courage.
Prendre le système de jeu de RM pour jouer à Macho Women with Guns ; euh... effectivement y'a des chances d'en avoir pour deux ans.

Citation :
Publié par Malgaweth
Un système de jeu a pour but de servir le Role play, ce n'est pas comme tu sembles le croire, soit l'un soit l'autre mais l'un avec l'autre. Le propre du RP est de débrider la cohérence et la fonction du système est au contraire d'en injecter ; ils trouvent très bien leur équilibre à terme d'ailleurs le but d'un bon système est de devenir transparent.
Le système de RM est particulièrement opaque. C'est d'ailleurs pour cela que les jeux dit d'ambiance, par conséquent, favorisant le roleplay, ont des systèmes de jeu simple, complet et fluide.
Après il est effectivement possible de faire du roleplay dans tous les jeux mais il y en a c'est plus favorisé que d'autres.
"Tu n'a pas dû bien saisir l'objet du débat"
Je pense personnellement que Hihan à bien saisi le débat: il suffit de regarder ce fil ... une nième discutions autour de l'interprétation et l'ajustement des règles
"l'essentiel dans un JdR, c'est d'occuper son esprit à jouer et imaginer plutôt que de calculer et feuilleter des papelares ( hein vaut mieux penser à son action plutôt que de calculer ses bonus)"
je ne puis que concourir a cette vision fort juste
"Si tu as envie que ton personnage ne ressemble pas à celui qui est côté de toi tu choisiras un système adapté à assumer cette diversité ; tous n'en sont pas capables."
c'est toi qui définit ton interprétation pas les règles, qui sont là pour équilibrer les oppositions entre environnement et joueur, entre joueur et joueur.
Citation :
Publié par Coffy
Le système de RM est particulièrement opaque. C'est d'ailleurs pour cela que les jeux dit d'ambiance, par conséquent, favorisant le roleplay, ont des systèmes de jeu simple, complet et fluide.
Après il est effectivement possible de faire du roleplay dans tous les jeux mais il y en a c'est plus favorisé que d'autres.
juste comme sa, du temp lointain ou je pratiquais le jeu de role, je trouvais en tant que joueur que RM de part sa complexité poussait justement bcp au roleplay, sachant que la moindre bagarres aller prendre une plombe sa incitait direct a parlementer, faire plus fonctionner l'imagination pour sortir d'une situation que.. moi voie moi tape
surtout dans des univers que tu peux pas trop "bousculer" ou donner dans le super épique sans les trahir comme les terres du milieu
et meme les bon vieux trucs genre chtulu ou reve de dragon on quand meme des règles assez lourde mais aussi un background qui joue énormément sur l'ambiance
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu feras pas une campagne de 2 ans sur ce type de jeu. Tu as des jeux défouloirs qui se moquent un peu, voir vraiment, du système de jeu (certains en sont même des caricatures volontaires) ; du type celui que tu cites, Macho Women With Guns, Bitume etc etc. Ces jeux là occupent des niches particulières, ce ne sont pas des références dans le domaine concerné et surtout ils ne cherchent pas du tout à l'être. Ils ont leur credo pour lesquels ils sont faits ; parties peu fréquentes, personnages crée en 30 s en gros des parties défouloirs. Seulement il y a pas que ça dans le JDR ; la manière dont ils sont conçu (et en particulier leur système de jeu) est parfaitement adaptée à ce qu'ils sont et certainement pas à des choses plus étoffées. Prendre le système de jeu de Macho Women with Guns pour une campagne de deux ans dans les Terres du Milieu ; euh... bon courage.
C'est marrant ce que tu dis parce qu'il existe un jeu de rôle appelé Hurlements, dont les personnages ont seulement trois caractéristiques (caractéristiques qui ne sont même pas connu des joueurs d'ailleurs ).

Et on pouvait y faire des campagnes de deux ans.

Dans les cas que tu cites, Malga, c'est le monde et le background de ces jeux qui en font des "défouloirs", pas la simplicité de leurs règles
Citation :
Publié par Malyss
C'est marrant ce que tu dis parce qu'il existe un jeu de rôle appelé Hurlements, dont les personnages ont seulement trois caractéristiques (caractéristiques qui ne sont même pas connu des joueurs d'ailleurs ).
J'ai déjà répondu à Coffy plus haut sur les jeux à systèmes ouverts comme Hurlevent, il y en a d'autres certains dans tous leurs aspect d'autres de façon plus sélective (Ambre, on a cité Mage plus haut dans la gestion des "sorts"). Ce sont de bons systèmes mais qui s'adaptent a 5% (et encore) des configurations de parties : soit groupe de joueurs expérimentés, ayant l'habitude de jouer ensemble et ayant la même vision du jeu. Je ne crois pas qu'un système de jeu soit fait pour opérer dans ces cas là qui sont "idylliques", ces circonstances là avec ces joueurs là n'ont même pas besoin de systèmes de jeu.

Seulement voilà il y les 95 % des cas restant. Les gens qui découvrent les univers imaginaires et qui ont besoin d'un soutien pour structurer un minimum leur jeu, les gens jouant à des tables plus hétéroclites où il faut parfois que la cohérence s'établisse en arbitre de situations. Ce sont pour ces cas là que les systèmes de jeu sont faits.

Il ne s'agit pas de mélanger Role play et système de jeu ; tu peux faire de très bonnes parties avec des systèmes complexes comme avec des systèmes simples mais cela nécessite certaines conditions qui si elles ne sont pas réunies impliquent que le système va prendre une certaine importance et là il arrive que les systèmes simples pèchent un peu.

Il suffit d'aller voir sur un mod NwN quelconque où est en place le système DD 3.x pour voir qu'il n'y aura strictement aucune différence entre les 30 personnages guerriers du mod. Le phénomène serait exactement le même sur table. On est bien dans le cas où le système simple est un obstacle à la diversité de Role ; à condition évidemment que les joueurs tiennent compte de leur fiche de personnage et ça c'est une toute autre histoire.
Citation :
Publié par Toglog
et meme les bon vieux trucs genre chtulu ou reve de dragon on quand meme des règles assez lourde mais aussi un background qui joue énormément sur l'ambiance
Euh ... Cthulhu, des regles assez lourdes ???? Reve de Dragon, j'ai un trou (sauf pour la magie), mais si tu trouves les regles de Cthulhu lourde, n'ouvre jamais un bouquin de rolemaster. Cthulhu, c'est du BASIC a peine modifier, y a rien de plus simple, de plus lisible (mais bien sur, on en rencontre assez vite les limites). Caracteristiques sur 20 (en gros) competence sur 100, il te faut quoi ?
Citation :
Publié par Malgaweth
J'ai déjà répondu à Coffy plus haut sur les jeux à systèmes ouverts comme Hurlevent, il y en a d'autres certains dans tous leurs aspect d'autres de façon plus sélective (Ambre, on a cité Mage plus haut dans la gestion des "sorts"). Ce sont de bons systèmes mais qui s'adaptent a 5% (et encore) des configurations de parties : soit groupe de joueurs expérimentés, ayant l'habitude de jouer ensemble et ayant la même vision du jeu. Je ne crois pas qu'un système de jeu soit fait pour opérer dans ces cas là qui sont "idylliques", ces circonstances là avec ces joueurs là n'ont même pas besoin de systèmes de jeu.

Seulement voilà il y les 95 % des cas restant. Les gens qui découvrent les univers imaginaires et qui ont besoin d'un soutien pour structurer un minimum leur jeu, les gens jouant à des tables plus hétéroclites où il faut parfois que la cohérence s'établisse en arbitre de situations. Ce sont pour ces cas là que les systèmes de jeu sont faits.
Faux,

1 - Donne une boite de jeu à des débutants. Si c'est une boite de l'oeil noir, ils s'en sortiront sans l'aide d'un vétéran. Si c'est une boite de Rolemaster, ils abandonneront pour aller jouer à Magic.

2 - On peut parfaitement initier des débutants avec un jeu de rôle ouvert (c'est même conseillé pour leur donner des bonnes habitudes, et les éloigner du stéréotype "moi vois - moi tue"). La seule personne qui a besoin d'être "expérimenté", c'est le maître de jeu. (mais c'est, en fait, le cas de la plupart des jeux de rôle).
Citation :
Publié par Malgaweth
Il suffit d'aller voir sur un mod NwN quelconque où est en place le système DD 3.x pour voir qu'il n'y aura strictement aucune différence entre les 30 personnages guerriers du mod. Le phénomène serait exactement le même sur table. On est bien dans le cas où le système simple est un obstacle à la diversité de rôle ; à condition évidemment que les joueurs tiennent compte de leur fiche de personnage et ça c'est une toute autre histoire.
Faux,

1 - Tout d'abord, ton exemple : Donjons 3° edition avec la possibilité de mixer les classes, sa multitude de suppléments, de classes de prestige, de feats, etc ..... est tout sauf un jeu de rôle simple.

2 - Les jeux de rôle aux règles simples ont toujours été considéré comme favorisant le rôle, car ils libèrent les joueurs de la contrainte harassante de règle trop lourde. On peut faire du rôle avec des règle prise de tête, mais les moments "Roleplay" seront toujours entrecoupé d'intermèdes "simulationnistes" qui cassent irrémédiablement l'ambiance.
"Il suffit d'aller voir sur un mod NwN quelconque où est en place le système DD 3.x pour voir qu'il n'y aura strictement aucune différence entre les 30 personnages guerriers du mod."

c'est une affirmation gratuite et fausse, pourquoi baser ainsi ses reflexions sur de tels ponsifs?
Citation :
Publié par Malgaweth
Il suffit d'aller voir sur un mod NwN quelconque où est en place le système DD 3.x pour voir qu'il n'y aura strictement aucune différence entre les 30 personnages guerriers du mod. Le phénomène serait exactement le même sur table. On est bien dans le cas où le système simple est un obstacle à la diversité de Role ; à condition évidemment que les joueurs tiennent compte de leur fiche de personnage et ça c'est une toute autre histoire.
Les règles de NWN sont des versions extrêmement simplifiées des règles de donjon. Par exemple, quand je vois notre groupe de perso à D&D3, il est impossible à reproduire à NWN. (1 arcane trickster, 1 clerc de Mithra, 1 deepwood sniper arcane archer, 1 archimage incantateur)

De plus, rien qu'avec ces regles tres simplifié, j'ai personnellement essayé 3 types de guerriers différents à NWN. (un weapon master, un spécialiste du combat à 2 armes et un archer)
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... Cthulhu, des regles assez lourdes ???? Reve de Dragon, j'ai un trou (sauf pour la magie), mais si tu trouves les regles de Cthulhu lourde, n'ouvre jamais un bouquin de rolemaster. Cthulhu, c'est du BASIC a peine modifier, y a rien de plus simple, de plus lisible (mais bien sur, on en rencontre assez vite les limites). Caracteristiques sur 20 (en gros) compétences sur 100, il te faut quoi ?
hummm il me faut rien dutout vue que j'ai pas prétendu qu'un systeme de regle simple ou compliqué etait un défauts...
et oui du temp ou je pratiquais, du coté joueur, cthulhu... ca se presente comme bcp plus complexe que starwar, DD et compagnie,
ta plusieur "gauge de vie" (pv, santé mental),un paquet de carac, une bonne fournée de compétences,tu peux localiser les degats, ta plein de situation supplémentaires a gérer par des jet de dés qu'impose un monde moderne (arme a feu, explosif, vehicule etc) + un systeme de "magie"
se qui etait largement "+" que la grosse majorité des jeux de l'epoque...
Je parlai de ça justement avec un amis qui est responsable d'un magasin de "JdR" (je met JdR entre guillemets étant donnée que, maintenant, le JdR ne représente plus que 10% de son chiffre ).

Depuis 2 ans la baisse des ventes est manifeste, d'ailleurs leur rayon JdR à bien fondu...
En gros il n'y a plus que quelques JdR qui marchent... Beaucoup de D&D et autres D20 (faut voir ls extensions D20 qui sortent aux US aussi, c'est énorme comme chiffre)

Le JdR récent qui marche bien c'est COPS, je ne le connais pas vraiment (et donc je ne connais pas son système) mais mon ami m'as dit qu'il l'avait essayer et que c'était un très bon jeu avec un univers très intéressant... quelqu'un à un retour sur le système de jeu ?

Les jeux sur ordi ont accaparés pas mal de joueurs potentiel, les "anciens" ont leurs jeux et n'achètent que rarement de nouveautés, les ventes par internet et les achats d'occasion n'aident pas, Descartes ferme ses portes, bref c'est pas gagné pour les JdR...

Et merci pour le lien, depuis le temps que je cherchais Ninja&Superspies je l'ai commandé direct
Par contre ils avaient pas TNMT Si quelqu'un l'a et veux s'en débarrasser je suis preneur
Citation :
Publié par Malyss
1 - Donne une boite de jeu à des débutants. Si c'est une boite de l'oeil noir, ils s'en sortiront sans l'aide d'un vétéran. Si c'est une boite de Rolemaster, ils abandonneront pour aller jouer à Magic.
Tu ne fais que jouer sur les mots là. Quand je parle de débutant j'inclus évidemment le DM qui est une composante du jeu comme une autre. De plus achètes toi la dernière mouture des règles de D&D et cherche un paragraphe sur le rôle play et l'incarnation du personnage. Enfin où tu as lu que le système RM était recommandé voire ne serait-ce que conseillé aux joueurs débutants dans mes propos ?

Citation :
Publié par Malyss
1 - Tout d'abord, ton exemple : Donjons 3° edition avec la possibilité de mixer les classes, sa multitude de suppléments, de classes de prestige, de feats, etc ..... est tout sauf un jeu de rôle simple.
Un système simple (de type D&D) se structure autour d'une mécanique, c'est elle qui est simple ou ne l'est pas. Si dans un jeu doté d'une mécanique simple tu as 4000 classes de personnages accessibles ça restent quand même un jeu simple. Là où il va pécher et je vais te donner un exemple pour que se soit clair ; crée 4500 modèles d'épées de dégâts 1D8 à D&D et un katana à 1D10, tu auras 4500 joueurs avec un katana. Quand un système est simple, sa mécanique (celle qui doit être transparente au joueur) est aisément accessible. Cela conduit à des abus.

Citation :
Publié par Malyss
Les jeux de rôle aux règles simples ont toujours été considéré comme favorisant le rôle
Mais bien sûr c'est bien connu. Ca n'a strictement rien à voir mais alors rien. Tu as des jeux simples qui favorisent le rôle ; comme l'Appel et d'autres qui l'enterrent comme D&D. Tu as des jeux complexes qui sont injouables en terme de rôle comme Légendes Celtiques et d'autres qui le permettent. Essayer d'effectuer un rapport simpliste entre rôle et système de jeu employé ne mène à rien. La seule chose que tu peux demander à un système de jeu c'est qu'il ne soit pas un obstacle au développement du rôle (manque de diversité, manque de cohérence, partie trop importante de la mécanique entre les mains des joueurs).

Citation :
Publié par Malyss
On peut faire du rôle avec des règle prise de tête, mais les moments "Roleplay" seront toujours entrecoupé d'intermèdes "simulationnistes" qui cassent irrémédiablement l'ambiance
Je doute que ton (tes) expérience(s) sur des systèmes de types RM se soient bien déroulées. Il faut savoir que l'interprétation faite par le DM d'une action à RM ou a D&D ne prendra pas plus longtemps si le DM sait manier le système. Ce sont des légendes urbaines le côtés extrêmement lourd de RM en jeu quand ton DM est à la hauteur. Et ce n'est pas propre à RM, un DM peu expérimenté sur un ADD était tout autant dans la panade.

Citation :
Publié par Borh
De plus, rien qu'avec ces regles tres simplifié
Je pense que tu confonds là. Le système en vigueur sous NwN est exactement le même que le système D&D, la mécanique de jeu gérée par le système est la même. la présence de la classe archi-machin-catapulteur de galaxie ne relève pas du système de jeu, c'est un supplément lié au background.

Citation :
Publié par Loengrin
Les jeux sur ordi ont accaparés pas mal de joueurs potentiel, les "anciens" ont leurs jeux et n'achètent que rarement de nouveautés
Effectivement on a pas mal assisté à une sorte de guerre des clones dans les choses nouvelles qui sont sorties (en majorité il y a des exceptions). Si les gens de la génération RM, Appel etc n'achètent plus grand chose c'est aussi parce qu'ils ne trouvent pas quelque chose qui leur convienne. Il suffit de voir le dernier JDR Terres du Milieu pour comprendre que les jeux bien basiques ne font pas forcément recette auprès de ce type de public.
Citation :
Publié par Malgaweth
Je pense que tu confonds là. Le système en vigueur sous NwN est exactement le même que le système D&D, la mécanique de jeu gérée par le système est la même. la présence de la classe archi-machin-catapulteur de galaxie ne relève pas du système de jeu, c'est un supplément lié au background.
Malgaweth, ce propos prouve que tu ne connais pas les règles de D&D.
J'ai pas dit que la mécanique était changée mais qu'elle était simplifiée (lis les posts que tu commentes)
L'Archimage et l'arcane Archer sont dans les règles de base de D&D. Le deepwood sniper est dans song and silence un des premiers supplément de règle. Quand au prêtre de Mithra il est dans le livre de base des royaumes oubliés, le même univers que NWN.
Dans NWN les feats ont été grandement simplifiées et il en manque la moitié. Il manque aussi les 3/4 des skills et les 3/4 des sorts qui on eux aussi été simplifiés et je ne parle là que des règles de base sans compter les suppléments.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je trouve l'adaptation des règles de D&D est excellente dans NWN pour un jeu vidéo. Mais comparer les règles de rolemaster avec les règles d'un jeu vidéo c'est débile.
Arrow
Citation :
Le JdR récent qui marche bien c'est COPS, je ne le connais pas vraiment (et donc je ne connais pas son système) mais mon ami m'as dit qu'il l'avait essayer et que c'était un très bon jeu avec un univers très intéressant... quelqu'un à un retour sur le système de jeu ?
Un système très simple qui laisse la part belle au roleplaying. Les suppléments sont composés à 95% de background pur et dur, comme le livre de base.

Dans tout ça, je sais toujours pas si le rpg sur Conan va être traduit.
Citation :
Publié par Malgaweth
Mais bien sûr c'est bien connu. Ca n'a strictement rien à voir mais alors rien.
Ah en voilà une intervention intéressante. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique ou de connaître les règles par coeur de RM pour comprendre que plus les règles sont complexes moins le roleplay est aisée à pratiquer.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu as des jeux simples qui favorisent le rôle ; comme l'Appel et d'autres qui l'enterrent comme D&D. Tu as des jeux complexes qui sont injouables en terme de rôle comme Légendes Celtiques et d'autres qui le permettent.
Déjà il faudrait que tout le monde soit d'accord pour dire qu'un jeu est simple ou non pour pouvoir affirmer cela.
Citation :
Publié par Malgaweth
Essayer d'effectuer un rapport simpliste entre rôle et système de jeu employé ne mène à rien. La seule chose que tu peux demander à un système de jeu c'est qu'il ne soit pas un obstacle au développement du rôle (manque de diversité, manque de cohérence, partie trop importante de la mécanique entre les mains des joueurs).
C'est pourtant ce que tu as fait ici :

Citation :
Publié par Malgaweth
Le propre du RP est de débrider la cohérence et la fonction du système est au contraire d'en injecter ; ils trouvent très bien leur équilibre à terme d'ailleurs le but d'un bon système est de devenir transparent.
D'ailleurs nombre de systèmes sont transparents dès le début et n'ont pas de besoin de le devenir, c'est aussi en cela qu'ils favorisent le roleplay.
Citation :
Publié par Malgaweth

Un système simple (de type D&D) se structure autour d'une mécanique, c'est elle qui est simple ou ne l'est pas. Si dans un jeu doté d'une mécanique simple tu as 4000 classes de personnages accessibles ça restent quand même un jeu simple. Là où il va pécher et je vais te donner un exemple pour que se soit clair ; crée 4500 modèles d'épées de dégâts 1D8 à D&D et un katana à 1D10, tu auras 4500 joueurs avec un katana. Quand un système est simple, sa mécanique (celle qui doit être transparente au joueur) est aisément accessible. Cela conduit à des abus.
Encore une preuve que tu ne connais pas D&D. Le katana est une exotic weapon. Il faut une feat de plus pour le manier. Conséquence, peu de joueur utilise le katana. Tu vois là un système équilibré.

Citation :
Publié par Malgaweth
La seule chose que tu peux demander à un système de jeu c'est qu'il ne soit pas un obstacle au développement du rôle (manque de diversité, manque de cohérence, partie trop importante de la mécanique entre les mains des joueurs).
c'est ce que je t'explique depuis le début.
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