Publié par Malyss
1 - Donne une boite de jeu à des débutants. Si c'est une boite de l'oeil noir, ils s'en sortiront sans l'aide d'un vétéran. Si c'est une boite de Rolemaster, ils abandonneront pour aller jouer à Magic.
Tu ne fais que jouer sur les mots là. Quand je parle de débutant j'inclus évidemment le DM qui est une composante du jeu comme une autre. De plus achètes toi la dernière mouture des règles de D&D et cherche un paragraphe sur le rôle play et l'incarnation du personnage. Enfin où tu as lu que le système RM était recommandé voire ne serait-ce que conseillé aux joueurs débutants dans mes propos ?
Publié par Malyss
1 - Tout d'abord, ton exemple : Donjons 3° edition avec la possibilité de mixer les classes, sa multitude de suppléments, de classes de prestige, de feats, etc ..... est tout sauf un jeu de rôle simple.
Un système simple (de type D&D) se structure autour d'une mécanique, c'est elle qui est simple ou ne l'est pas. Si dans un jeu doté d'une mécanique simple tu as 4000 classes de personnages accessibles ça restent quand même un jeu simple. Là où il va pécher et je vais te donner un exemple pour que se soit clair ; crée 4500 modèles d'épées de dégâts 1D8 à D&D et un katana à 1D10, tu auras 4500 joueurs avec un katana. Quand un système est simple, sa mécanique (celle qui doit être transparente au joueur) est aisément accessible. Cela conduit à des abus.
Publié par Malyss
Les jeux de rôle aux règles simples ont toujours été considéré comme favorisant le rôle
Mais bien sûr c'est bien connu. Ca n'a strictement rien à voir mais alors rien. Tu as des jeux simples qui favorisent le rôle ; comme l'Appel et d'autres qui l'enterrent comme D&D. Tu as des jeux complexes qui sont injouables en terme de rôle comme Légendes Celtiques et d'autres qui le permettent. Essayer d'effectuer un rapport simpliste entre rôle et système de jeu employé ne mène à rien. La seule chose que tu peux demander à un système de jeu c'est qu'il ne soit pas un obstacle au développement du rôle (manque de diversité, manque de cohérence, partie trop importante de la mécanique entre les mains des joueurs).
Publié par Malyss
On peut faire du rôle avec des règle prise de tête, mais les moments "Roleplay" seront toujours entrecoupé d'intermèdes "simulationnistes" qui cassent irrémédiablement l'ambiance
Je doute que ton (tes) expérience(s) sur des systèmes de types RM se soient bien déroulées. Il faut savoir que l'interprétation faite par le DM d'une action à RM ou a D&D ne prendra pas plus longtemps si le DM sait manier le système. Ce sont des légendes urbaines le côtés extrêmement lourd de RM en jeu quand ton DM est à la hauteur. Et ce n'est pas propre à RM, un DM peu expérimenté sur un ADD était tout autant dans la panade.
Publié par Borh
De plus, rien qu'avec ces regles tres simplifié
Je pense que tu confonds là. Le système en vigueur sous NwN est exactement le même que le système D&D, la mécanique de jeu gérée par le système est la même. la présence de la classe archi-machin-catapulteur de galaxie ne relève pas du système de jeu, c'est un supplément lié au background.
Publié par Loengrin
Les jeux sur ordi ont accaparés pas mal de joueurs potentiel, les "anciens" ont leurs jeux et n'achètent que rarement de nouveautés
Effectivement on a pas mal assisté à une sorte de guerre des clones dans les choses nouvelles qui sont sorties (en majorité il y a des exceptions). Si les gens de la génération RM, Appel etc n'achètent plus grand chose c'est aussi parce qu'ils ne trouvent pas quelque chose qui leur convienne. Il suffit de voir le dernier JDR Terres du Milieu pour comprendre que les jeux bien basiques ne font pas forcément recette auprès de ce type de public.
|