Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vorhalan
@Borh : Ton exemple sur le MJ qui fait relancer les critiques de Rm ma choqué ... Moi un Mj qui ne sait pas transformé un mot d'une table pour rendre l'action cohérentes. Je le renvois faire du livre dont vous êtes le hero Idem pour les adversaire avec que des épée ... MDR ...
Et bah les fans de Rolemaster, vous allez encore dire que c'est les autres qui vous jugent. Enfin...
Nous plutôt que changer de MJ on a préféré changer Rolemaster pour un bon jeu.
Il y a la une différence de conception sur ce qu'est un bon MJ. Nous, on a toujours préféré des MJ qui savait faire vivre un scenar et un univers plutôt qu'un MJ qui savait bien adapter des règles mal fichue. C'est tout. Tout ce que je dis c'est pourquoi prendre un jeu où il faut refaire les règles plutôt qu'un jeu déjà bien fait et qui apporte autant de possibilité.

Citation :
Publié par Vorhalan
Toujours dans le même exemple ... En tant que MJ à runequest (plus d'autres :voir ma fiche), Les table de critique de runequest (comme tu en parles souvent) peuvent aussi avoir des incohérentes suivant les actions entreprises par le joueurs (comme beaucoup de jeux). C'est au maître de savoir faire la petite transformation qui va bien... Dans le cas que tu soulèves c'est pas les règles qui ne vont pas c'est le Mj.
C'est un problème totalement différent de rolemaster. Déjà j'ai pris Runequest en exemple pour dire que le systeme des classes et des niveaux n'était pas adapté à un jeu qui se veut "réaliste"
Je dis pas que les règles de Runequest étaient parfaites, mais on jouait à Runequest surtout pour jouer sur Glorantha. A partir de là on peut faire des efforts pour adapter les règles à notre sauce parce qu'on aime le monde (on l'a aussi fait pour Nephilim, Changeling et Deadlands). Mais rolemaster est un jeu sans univers, c'est juste des règles (je sens que quelqu'un va dire que Shadow World est un monde riche et profond...) . Quel est donc l'intérêt de les adapter si elles sont mal fichues?
Ceci dit, je persiste et signe. Les règles de Runequest sont bien meilleures que celles de Rolemaster.



Citation :
Publié par Vorhalan
Malgaweth
C'est ce que je disais il y a peu ... Dans la vie (et dans le JDR) il y a ceux qui s'investissent et les autres ... Mais c'est leurs droits après tout ... Par contre dire qu'un jeux est pas complet ( on parlait bien de rolemaster?) et pas coherent parce qu'on n'a pas compris soit même, ou que sont MJ n'a en evidence pas le recule nécessaire pour maîtrisé une partie ... C'est mal ... ouuuhhh aller! HOP !! J'enlève 100 PX pour la peine ..
Rolemaster n'est pas plus complet que D&D. C'est juste moins cohérent et plus lourd.


Citation :
Publié par Vorhalan
Je pense que Malgaweth parlait ici de la diversité de personnage que l'on peut avoir avec ce system. Aucun ne sera identique, on pourrait faire plus de 20 guerrier sans qu'aucun ne se ressemble au point que l'on puisse dire qu'ils sont du même type... après pour les calcul ... c'est pas les joueur qui les font , c'est le MJ ( on ne parle évidement pas des Newbis que ne savent pas faire d'addition au dessus de 10 ).
Mais à D&D encore on peut faire bien plus que 20 guerriers différents. Tout ça avec des règles plus logiques et cohérentes.




Citation :
Publié par Vorhalan
Euhh il me semble qu'a ce sujet tout le monde sauf toi a compris que Malgaweth faisait de l'ironie pour montrer la stupidité de ton exemple sur les critique à rolemaster ...
Mais justement je comprends pas quel est le rapport entre mon exemple et sa petite note d'ironie vraiment très drôle je l'admet (digne des charlots contre dracula). Peut-être que toi tu pourrais me l'expliquer dans ton infinie bonté.
Mon exemple peut-être en effet stupide mais c'est la vérité. Le problème c'est pourquoi est-ce arrivé sur rolemaster et pas sur un autre jeu? Pourquoi ai-je tant d'exemple stupide à propos de Rolemaster


Citation :
Publié par Vorhalan
Pour tes question : à ma table ... (Campagne depuis plus de 5 ans)

Au sujet du temps d'invocation : Tu fais une erreur de vocabulaire (ce qui n'aide pas à comprendre le system), le temps de lancement du sort n'est pas définit par sont niveau mais par sa classe : exemple : un sort de niveau 10 peut être de classe II donc il faut 2 round pour le lancé ...
Attention au terme que l'on emplois sinon on à vite fait de ne rien comprendre à un system ....

Ah euh oui a ma table si le PNJ fait un critique j'en tiens compte ... Donc tout les persos de ma campagne ne sont pas là depuis le début (seulement les joueurs). Il ne sont donc pas immortel.
Je trouve qu'un maître qui bute un PJ sur un coup de dé, c'est un mauvais maître. (moi aussi, je juge). Non, je ne changerais pas un MJ qui peine avec les règles de rolemaster pour un MJ qui bute les PJ au petit bonheur la chance. C'est encore une conception différente du JDR.

Citation :
Publié par Vorhalan
On poura me dire que je n'est pas toujours été aimable dans mes propos ... Ce ne sont là que des propos de passionné comme nous le somme tous ... Et franchement certain abusait un peu trop pour moi
+1


Citation :
Publié par Turin Turambar
On peut quand même déjà tirer une première observation de ce thread, c'est qu'il existe encore bel et bien des acharnés du JDR sur table

Enfin des fois quand je dis à un pote du boulot " non je sors pas ce samedi, j'ai une partie de JDR " on me regarde un peu comme un extra-terrestre Le JDR reste quand même pour une majorité de personnes non initiées une occupation bizzaroïde
En tout cas, moi ça faisait longtemps que je voulais debattre avec des fans de Rolemaster
@Turin Turambar

Merci ça mas pris un certain temps ... Et oui tu as raison ...

@Loengrin Ismelüng

Arf sniff alors .... Bon ben faut voir .... Au sujet d'asmodée il m'ont envoyé un mail pour me dire qu'il verrait aussi pour la games shadowrun ... Ils attendent de voir comment se porte les ventes .... Enfin si ils achètent pour arrêter les jeux de descartes ... Il vont se faire des énnemies (moi le premier !!! *prépare ma hache +30 en laen sainte* et s'en va leur botté le C#* ) ... Enfin c'est comme toute les boite d'édition ... Plus on est grand, moins on est proche de sa clientèle ...

@Hihan/MiracleMan

A part dénigré, je ne vois pas ce que tu as pu apporté à ce fil ... Excuse moi mais Moi j'ai plus le courage là ... (*fatigué, où est mon marteau contre les TROLLs, Pfff fatigué*)

Salutation
Vorh
Citation :
Publié par Borh

En tout cas, moi ça faisait longtemps que je voulais debattre avec des fans de Rolemaster
Je suis pas plus fan de RM qu'autre chose, ce qui me choque juste c'est d'entendre " c'est un mauvais jeu ", ce qui est une réaction purement subjective. Tu aurais craché sur Vampires, Storm ou Warhammer j'aurai argumenté pareil. Oui RM c'est un système de règles, qui plairont à certains et déplairont à d'autres. L'essentiel n'est pas de dire si c'est un bon ou un mauvais système, mais plutôt que des joueurs le supportent, d'autres pas.

Mais j'ai quand même l'impression que pour toi ceux qui jouent avec le système RM ne font pas de rôle a cause du système, ce qui n'est pas le cas dans nos parties en tout cas.
C'est surtout ça qui me chagrine, pas le fait que tu aimes ou pas, ça c'est chacun ses goûts ( j'ai pas aimé shadowrun par exemple ).
Citation :
Publié par Malgaweth
Remonte le fil plus haut sur l'exemple de Mage et de son système de "sortilèges" complètement ouvert. Tu as des joueurs qui vont en faire l'instrument du meilleur Rôle qui soit et tu en as d'autres qui vont sempiternellement répéter les mêmes choses parce qu'elles marchent. Il y a des parties de Mages ou tu vois les joueurs profiter à fond de la liberté offerte par le système (peu nombreuses) et tu en as où tu verras le même joueurs utiliser 10 fois d'affilée la même composition sans chercher plus loin (les plus nombreuses). Un système simple ou une absence de système ne conduit en rien à l'amélioration du rôle et inversement pour un système complexe. Les deux ne sont pas liés car ils ne jouent pas dans la même cours.
ça tombe bien, que tu parles de Mage, j'y suis maître de jeu depuis la première édition.
La magie à Mage est une magie coïncidentale, c'est-à-dire qu'elle doit se cacher sous forme de coïncidence pour ne pas péter à la gueule du PJ qui la pratique.
Il est clairement indiqué qu'on ne peut expliquer plusieurs fois le même sort par la même coïncidence, sinon cela attire l'attention du paradoxe.
(si tu connais Mage, tu dois connaître le paradoxe )
Ton exemple est donc, encore une fois, faux.
Comme celui du Vampire qui s'écrase sur mur à cause de célérité, ou du gars niveau 6 à donjons qui a 35 en crochetage.
Je ne nie pas tes connaissances à Rolemaster, mais je commence sérieusement à avoir des doutes concernant les autres jeux de rôle.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Aprés tout j'imagine que tous ceux ayant posté ici jouent à plusieurs JDR différents, je vois pas pourquoi quelqu'un aimant RM ne pourrait pas aimer Ambre ou Pendragon ou Gurps ou Raoul et j'en passe. Personnellement oui je masterise RM, mais aussi INS/MV, Pendragon, Reve de Dragon, Guildes, Stormbringer, et je défends RM parceque mes joueurs me pressent souvent de rejouer à celui-ci, ils sont attachés à leurs persos et a l'histoire que je leur fais vivre. Le système n'a pas l'air de les rebuter plus que ça c'est donc que ça doit être jouable.

J'oblige personne à aimer RM et je ne critique pas les jeux dont vous parlez ( je m'adresse surtout aux habitants du Val de Marne ), n'ayant fait aucune partie avec vous je ne me permets pas de juger votre manière de jouer, veuillez ne pas me juger également. J'ai essayé d'expliquer pourquoi à mon sens la foison de règles optionnelles de RM n'etait pas une catastrophe en soi, maintenant je me heurte à un mur, ok je vais pas perseverer à expliquer ma vision des choses puisque pour vous elle n'est pas acceptable.
Je vais répondre au nom des Val-de-Marne, puisque tu t'adresses à nous si gentiment.
On n'a strictement rien contre Rolemaster ou ceux qui y jouent. C'est juste que lire "Rolemaster favorise autant le rôle qu'un jeu comme Hurlement ou Mage", ça me fait bondir.
Je ne doute pas que l'on puisse quand même faire du roleplay à Rolemaster, mais des règles trop contraignantes sont quand même un sacré obstacle.
Citation :
Publié par Vorhalan
@Borh : Ton exemple sur le MJ qui fait relancer les critiques de Rm ma choqué ... Moi un Mj qui ne sait pas transformé un mot d'une table pour rendre l'action cohérentes. Je le renvois faire du livre dont vous êtes le hero Idem pour les adversaire avec que des épée ... MDR ...
Moi son exemple m'a plutôt fait rire, comme quoi tout le monde ne maîtrise pas l'ironie.
Citation :
Publié par Vorhalan
Malgaweth
C'est ce que je disais il y a peu ... Dans la vie (et dans le JDR) il y a ceux qui s'investissent et les autres ... Mais c'est leurs droits après tout ... Par contre dire qu'un jeux est pas complet ( on parlait bien de rolemaster?) et pas coherent parce qu'on n'a pas compris soit même, ou que sont MJ n'a en evidence pas le recule nécessaire pour maîtrisé une partie ... C'est mal ... ouuuhhh aller! HOP !! J'enlève 100 PX pour la peine ..
Je préfère investir mon temps dans la conception de campagnes, de scénarios, ou de PNJ, que de me taper des formations Excel pour pouvoir maîtriser un jeu de rôle.
On n'a définitivement pas la même vision du travail de MJ.
Citation :
Publié par Vorhalan
Euhh il me semble qu'a ce sujet tout le monde sauf toi a compris que Malgaweth faisait de l'ironie pour montrer la stupidité de ton exemple sur les critique à rolemaster ...
Un peu comme toi avec l'exemple de Borh sur la table des coups critiques de RM.
HouUU , c'est pas bien,.... depuis le début, Mr l'arbitre !!!!
Citation :
Publié par Vorhalan
Merci de répondre au post originel !!!
Plutôt amusant comme réflexion quand on lit ton post.
C'est de l'ironie ?
Citation :
Publié par Vorhalan
Comme dit plus haut ce n'est pas valable que pour RM ... Et ça fait partie du boulot du MJ de savoir faire la petite modif de terme ... Dans un jeu quelconque quand on te dit coup à la mâchoire tu le transforme sûrement en coup derrière la tête si le joueur était de dos ...
A quoi y servent tes 15 bouquins de règles alors ?
Si c'est pour les modifier sans cesse en cours de partie, autant s'en affranchir.
Citation :
Publié par Vorhalan
Euh je répète donc ... Pour l'exemple de RM c'est pas les joueur qui font le travail c'est le MJ ... Il n'ont qu'a savoir faire des additions .. et lire leur bonus ... Donc ça ne porte pas préjudice au roleplay ... Sauf si le MJ ne comprend pas le system ... Mais là c'est comme pour tout les jeux ...
Excuse-moi, si je me trompe, mais le MJ n'est-il pas censé participer au Roleplay également.
Difficile à faire quand le maître de jeu disparaît entièrement derrière un pile de bouquins de règles.
Citation :
Publié par Vorhalan
La guerre de MJ/Joueur RM Vs DD n'est pas toute neuve ...
Il me semble que les différents "posteurs" ont cité des jeux aussi différents que Mage, Vampire, Hurlement, Changeling, Ars Magica, Reve de dragon, Nephilim, Whog-Shrog (old school), INS/MV, l'oeil noir, etc .... sans oublier Raoul.
Citation :
Publié par Vorhalan
On poura me dire que je n'est pas toujours été aimable dans mes propos ... Ce ne sont là que des propos de passionné comme nous le somme tous ... Et franchement certain abusait un peu trop pour moi
On te pardonne va, et on a compris que l'on a à faire à un inconditionnel de Rolemaster qui défend becs et ongles son jeu même si finalement le sujet porte plus sur la complexité rédhibitoire pour le roleplay des règles de certains JdR.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Je suis pas plus fan de RM qu'autre chose, ce qui me choque juste c'est d'entendre " c'est un mauvais jeu ", ce qui est une réaction purement subjective. Tu aurais craché sur Vampires, Storm ou Warhammer j'aurai argumenté pareil. Oui RM c'est un système de règles, qui plairont à certains et déplairont à d'autres. L'essentiel n'est pas de dire si c'est un bon ou un mauvais système, mais plutôt que des joueurs le supportent, d'autres pas.
Ecoute Turin j'ai commencé dans mon premier post à dire que les règles de Rolemaster pouvaient poser quelques problèmes, et la réponse a été : t'as qu'à prendre un bon maître (caricature de la réponse du Rolemasterien condescendant et méprisant). Je suis désolé je n'aime pas cette conception. Après, je dis nul part que Rolemaster est un mauvais jeu (en tout cas pas littéralement), mais j'affirme qu'il y a mieux, et que les efforts qu'il demande n'en valent pas la peine

Citation :
Publié par Turin Turambar
Mais j'ai quand même l'impression que pour toi ceux qui jouent avec le système RM ne font pas de rôle a cause du système, ce qui n'est pas le cas dans nos parties en tout cas.
Je n'ai pas vraiment dit ça. Loin de moi l'idée que tu fait pas de roleplay. Mais je pense que tu en ferais plus et mieux avec D&D ou Runequest par exemple.

Citation :
Publié par Toglog
juste comme sa, du temp lointain ou je pratiquais le jeu de role, je trouvais en tant que joueur que RM de part sa complexité poussait justement bcp au roleplay, sachant que la moindre bagarres aller prendre une plombe sa incitait direct a parlementer, faire plus fonctionner l'imagination pour sortir d'une situation que.. moi voie moi tape
surtout dans des univers que tu peux pas trop "bousculer" ou donner dans le super épique sans les trahir comme les terres du milieu
et meme les bon vieux trucs genre chtulu ou reve de dragon on quand meme des règles assez lourde mais aussi un background qui joue énormément sur l'ambiance
@Turin Turambar : que la complexité des règles te décourage à faire ce que tu as envie, c'est grave pour moi.

Citation :
Publié par Turin Turambar
C'est surtout ça qui me chagrine, pas le fait que tu aimes ou pas, ça c'est chacun ses goûts ( j'ai pas aimé shadowrun par exemple ).
Moi aussi j'aime pas les règles de Shadowrun. Mais la richesse de l'univers peut motiver l'adaptation des règles. Mais où est la motivation à Rolemaster?
Citation :
Publié par Borh
Et bah les fans de Rolemaster, vous allez encore dire que c'est les autres qui vous jugent. Enfin...
Nous plutôt que changer de MJ on a préféré changer Rolemaster pour un bon jeu.
Il y a la une différence de conception sur ce qu'est un bon MJ. Nous, on a toujours préféré des MJ qui savait faire vivre un scenar et un univers plutôt qu'un MJ qui savait bien adapter des règles mal fichue. C'est tout. Tout ce que je dis c'est pourquoi prendre un jeu où il faut refaire les règles plutôt qu'un jeu déjà bien fait et qui apporte autant de possibilité.
Et j'ai donc précisé que ce type de résulta ne s'applique pas qu'a un seul jeu, mais a bien d'autre et que pour être précis car tu cherches vraiment. Que tu pourras toujours trouver des problème à tout les system ... Donc ta définition du bon jeu n'existe pas ...

Citation :
C'est un problème totalement différent de rolemaster. Déjà j'ai pris Runequest en exemple pour dire que le systeme des classes et des niveaux n'était pas adapté à un jeu qui se veut "réaliste"
Je dis pas que les règles de Runequest étaient parfaites, mais on jouait à Runequest surtout pour jouer sur Glorantha. A partir de là on peut faire des efforts pour adapter les règles à notre sauce parce qu'on aime le monde (on l'a aussi fait pour Nephilim, Changeling et Deadlands). Mais rolemaster est un jeu sans univers, c'est juste des règles (je sens que quelqu'un va dire que Shadow World est un monde riche et profond...) . Quel est donc l'intérêt de les adapter si elles sont mal fichues?
Ceci dit, je persiste et signe. Les règles de Runequest sont bien meilleures que celles de Rolemaster.
Mais dans un de tes post n'avais pas tu dis en gros qu'un jeux dont on devait revoir certaine règle en cour de partie n'etait pas un bon system ... Mais alors il y a donc deux poids deux mesure avec ton raisonnement ... En fait tu ne retiens que ce qu'il t'arrange là non?


Citation :
Rolemaster n'est pas plus complet que D&D. C'est juste moins cohérent et plus lourd.


Mais à D&D encore on peut faire bien plus que 20 guerriers différents. Tout ça avec des règles plus logiques et cohérentes.
Plus logique, plus cohérentes, plus belle, plus mieux , plus plus ... I love D&D. D&D est le meilleur des jeux du monde et de l'univers ... (ouppps oulllla je part là scusé)

Bon comme je ne parlais pas de D&D je ne vois pas ce que tu me veux là ... Donc ...



Citation :
Mais justement je comprends pas quel est le rapport entre mon exemple et sa petite note d'ironie vraiment très drôle je l'admet (digne des charlots contre dracula). Peut-être que toi tu pourrais me l'expliquer dans ton infinie bonté.
Mon exemple peut-être en effet stupide mais c'est la vérité. Le problème c'est pourquoi est-ce arrivé sur rolemaster et pas sur un autre jeu? Pourquoi ai-je tant d'exemple stupide à propos de Rolemaster
Ben c'est simple vu le manque flagrant de recule de ton maître de jeu ... Voir le topic plus haut pour les divers exemples de jeux pour les quelle ça peut arriver ...
Si tu ne comprend pas ben je peut rien pour toi moi ... C'est pourtant simple ... Vas-tu comprendre que je ne dénigre pas ton apparemment sacro-saint D&D comme je l'ai dit Moi j'aime pas mais je ne fait pas chier les autre avec ça .... (compris là )

Citation :
Je trouve qu'un maître qui bute un PJ sur un coup de dé, c'est un mauvais maître. (moi aussi, je juge). Non, je ne changerais pas un MJ qui peine avec les règles de rolemaster pour un MJ qui bute les PJ au petit bonheur la chance. C'est encore une conception différente du JDR.
Comme tu l'as dit c'est une autres conception du JDR. Et je ne faisait là que répondre à ta question ... Sans jugé ... Comme tu à l'air de suivre les règle à la lettre je pensais que ça te ferais plaisir ... Comme quoi tu voix tu change aussi les règles à ta convenance alors que tu ne joue pas à rolemaster ... Comme quoi c'est valable avec tout les jeux...

tiend pas d'allusion à l'erruer sur les niveau de sort .. ?





Citation :
En tout cas, moi ça faisait longtemps que je voulais debattre avec des fans de Rolemaster
De rien ... Mais il est dommage que tu sois si sur la défensive ... J'ai juste dit que votre MJ n'avais pas asses de recul (certes un peu crûment vu le choque que j'ai eu, et je ne suis pas le seul).
Mais en fait je pense que tu n'est pas stupide, mais très op-tu .. C'est dommage ...

Je n'ai nullement dénigré les autres JDR moi (par rapport à toi).
Mais bon il faut lire tout les post (avoir le courage ben oui) et bien ciblé qui a dit quoi ...

Oui je persiste à dire que refaire lancé plusieurs fois le dés sur les critiques est stupide (je ne suis pas le seul non plus). Je persiste a dire que ça peut arriver à d'autre jeux. Je persiste à dire qu'aucun jdr n'est parfait et gère tout par sont system (ce qui implique des modif en temps réel)

Et je persiste à dire que tu ne me parait pas de bonne fois. Mais comme d'autres c'est sans doute ta passion qui t'aveugle .... C'est tout ...

Si je t'ai offensé et bien excuse moi ... Et excuse moi au près de ton MJ ... Mais pour moi l'exemple reste ce qu'il est ...


Voilà

Bon pourrait-on repassé au sujet que j'avais lancé en premier post ... Si vous avez finit avec le querelle de cloché ... merci
Citation :
Publié par Vorhalan
Et j'ai donc précisé que ce type de résulta ne s'applique pas qu'a un seul jeu, mais a bien d'autre et que pour être précis car tu cherches vraiment. Que tu pourras toujours trouver des problème à tout les system ... Donc ta définition du bon jeu n'existe pas ...
Mais dans un de tes post n'avais pas tu dis en gros qu'un jeux dont on devait revoir certaine règle en cour de partie n'etait pas un bon system ... Mais alors il y a donc deux poids deux mesure avec ton raisonnement ... En fait tu ne retiens que ce qu'il t'arrange là non?
Non c'est le jeu parfait qui n'existe pas. Apres pour la différence entre un bon et un mauvais systeme, c'est une question de proportion sur les trucs à refaire. Il y a un seuil.
Concernant Runequest je suis plus tolérant parce que
1- l'univers est excellent
2- il est plus vieux
3- il est plus logique et cohérent
4- il ne se pose pas comme le jeu le plus réaliste et le plus simulationniste
5- parce que les règles à refaire sont moins nombreuses




Citation :
Publié par Vorhalan
Plus logique, plus cohérentes, plus belle, plus mieux , plus plus ... I love D&D. D&D est le meilleur des jeux du monde et de l'univers ... (ouppps oulllla je part là scusé)
Je préfère D&D (entre autre) à RM, est-ce un crime?

Citation :
Publié par Vorhalan
Ben c'est simple vu le manque flagrant de recule de ton maître de jeu ... Voir le topic plus haut pour les divers exemples de jeux pour les quelle ça peut arriver ...
Si tu ne comprend pas ben je peut rien pour toi moi ... C'est pourtant simple ...
Dommage, j'espérais que ce se serait pas une vanne à 2 balles.

Citation :
Publié par Vorhalan
Vas-tu comprendre que je ne dénigre pas ton apparemment sacro-saint D&D comme je l'ai dit Moi j'aime pas mais je ne fait pas chier les autre avec ça .... (compris là )
Bah non, désolé.



Citation :
Publié par Vorhalan
Comme tu l'as dit c'est une autres conception du JDR. Et je ne faisait là que répondre à ta question ... Sans jugé ... Comme tu à l'air de suivre les règle à la lettre je pensais que ça te ferais plaisir ... Comme quoi tu voix tu change aussi les règles à ta convenance alors que tu ne joue pas à rolemaster ... Comme quoi c'est valable avec tout les jeux...
Je dis juste qu'un MJ à d'autre chat à fouetter que refaire les règles pendant une partie. Est-ce si difficile à comprendre?

Citation :
Publié par Vorhalan
tiend pas d'allusion à l'erruer sur les niveau de sort .. ?
Je comprends pas bien ta phrase là. Sinon je me demande toujours s'il y avait des groupes qui jouait le temps d'invocation des sorts.


Citation :
Publié par Vorhalan
Bon pourrait-on repassé au sujet que j'avais lancé en premier post ... Si vous avez finit avec le querelle de cloché ... merci
C'etait quoi déjà?
Citation :
Publié par Borh
Mais où est la motivation à Rolemaster?
Tu as jouer a Shadow World?
Je n'en ai pas l'impréssion..... c'est le Background le plus impréssionnant que j'ai jamais vu pour un RPG med-fan.....
J'y ai passé deux campagne complete une qui a durée près de 5 ans et l'autre qui n'est toujours pas fini depuis 10 ans....

Quand a Taper sur Rolemiche, si tu regarde aucun Rolemasterien n'as taper sur un autre JDR....

Enfin tu sais hein, je pense que ton MJ est un mauvais MJ de Rolemaster si a chaque "action" il demande un jeter de Dès.... les règles sont un support, les compétences de Rolemaster sont nombreuse, mais tu n'est pas obligé de les utiliser.. c'est a l'apréciation de chaque MJ.
Alors dire que RM est un mauvais system.... non.
C'est un system qui permet juste de faire ce que l'on veut...

En passant savais tu qu'il y avait des tables de conversion de personnage RM ==> AD&D 1ere et 2nd et l'inverse?
Tu savais qu'il y avait des tables de conversion de RoleMaster vers diverse autre JDR et inverse?

C'est bien beau de critiquer RoleMaster mais y a tu vraiment jouer avec un bon MJ?
Citation :
Publié par Borh
Je trouve qu'un maître qui bute un PJ sur un coup de dé, c'est un mauvais maître. (moi aussi, je juge). Non, je ne changerais pas un MJ qui peine avec les règles de rolemaster pour un MJ qui bute les PJ au petit bonheur la chance. C'est encore une conception différente du JDR.
La dessus, par contre, et c'est assez curieux de mon point de vue , j'ai rencontré récemment des joueurs qui voulaient absolument que les combats soient "transparents", c'est à dire que je jette les dés devant eux...
C'était bien la première fois que je voyais ça, surtout qu'ils étaient au courant de mes "méthodes" en tant que maître (oui, moi aussi j'essaye d'éviter que le hasard ne tue mes PJ, si ils font les idiots ils meurent bêtement mais ce sera leur faute, pas celui d'un dé )
Pourtant ils ont tous insisté sur ce point et j'ai donc céder à leur désirs... Et à Warhammer je pense que la plupart des gens ici savent combien un combat peut être rapidement mortel, on ne tient pas plus de 2-3 coups à Warhammer

Alors oui, il existe bien des joueurs "simulationniste" qui s'éclate à faire des combats "réaliste"... D'ailleurs si j'en avais le courage je leur aurait sans doute bien maîtrisé une partie de RM, je suis sûr que ce groupe de joueur s'éclaterait dans un jeu comme RM
Après tout c'est aussi au maître a savoir s'adapter à l'attente de ses joueurs, et si certains aiment ça (moi les combats c'est pas mon truc D'ailleurs mes perso sont rarement des "damage dealer" ) pourquoi les frustrés ?
Je en voit pas en quoi un MJ tuant un PJ sur un coup de dès est mauvais?
le Pj a juste pas eu de chance.
Il m'est arrivé de tuer des PJ dans un combat parceque j'avais eu une chance incroyable au dès malheureusement pour eux..

Je suis désolé mais éviter de tuer les PJ au combat ou sur un JS raté etc... c'est être un mauvais MJ.
Un jet de dès est un jet de dès. C'est comme quand eux tue le super big boss que vous leur avez mis en face... pourquoi pas l'inverse?

J'ai déjà pariciper a un scénar de Cyberpunk ou tu le groupe sauf un c'est fait wiper... parce que l'on faisait fumble sur fumble et le MJ Critique sur Critique...
cer dernier hallucinait quand même..
Entre le tech spécialiser dans les explosif qui se fait peter la gueulle avec une simple grenade.... le sniper ou sont fusil lui pete a la tronche.... le Fixer planquer derrière un mure de barril qui se prend un ricochet dans la tête, les deux solo qui se font avoir par des mine anti-cybernétique alors qu'ils sont sous l'eau.....
Le MJ désespérais..... au final tous sauf un (qui lui a eu du bol)on a refait des perso...
Et on a jamais trouvé que le MJ était mauvais, loin de la. (le scénar était génial, la façon dont il avait masteriser top... on a pas eu de chance et lui si)

Un Perso ca peut ce perdre sur un coup de dès.. j'en ai bien perdu un que je jouais depuis 7 ans a Vampire (Mon Tzimisceeeeeeeeeee ) sur un simple lancè de Dès.. le seul que j'avais fait en 8 ou 9 modules... j'était dégouté mais c'était comme cela.
le MJ et tout les joueurs était saoulé aussi, car j'avais très bien joué mon Vampire du Sabbat infiltré dans la Camarilla.... le Mj perdais un des support de son scénario (ca aussi c'est une erreur, ne jamais prend appuie de façon importante sur un PJ)

Le jet de dès fait partit du JDR, il peut faire devenir ton Pj un Dieu ou le faire disparaitre..... et toi tu ne voudrais que prendre le fait de devenir un Dieu?
Vous jouerez pas a la gros Bill par hasard?
Rolemaster versus ...
Non, versus personne, en fait.
Je tenais juste à dire, que j'ai l'impression, toute subjective, que le "débat" que vous venez de faire naître, n'est, à mon avis, pas dans le bon "sens".
Il ne s'agit pas de savoir si un "système" est "meilleur" qu'un autre, ça on s'en fiche, on sait pertinemment bien, tous que certains "systèmes de JDR" conviennent mieux pour certains types de situations et d'autres JDR pour régler d'autres "conflits".
Une action de type "sociale" trouvera, je trouve plus d'accomplissement dans un système à la Ambre, qu'une action de bataille rangée, qui à mon sens trouvera sa meilleure expression dans le système L5R.
Aucun système, aussi complexe soit-il, ne pourra rendre parfaitement les "nuances" nécessaires au bon déroulement d'une partie et à l'évolution de l'imaginaire des joueurs, du MJ et de la tablée, car il y a bel et ben un travail "d'imaginaire collectif" et c'est cet imaginaire collectif qui rend les choses à la fois si simples et si complexe. Chaque "tablée" n'a pas le même "écho".

Mais, bon revenons à nos moutons.
Donc la "complexité" des rapports humains en général crée à fortiori une complexité des "règles" dans un JDR, si celui-ci se veut avoir un minimum de "crédibilité" (qui a dit de "réalisme"? ). Alors certains trouveront toujours leur compte dans un système RM, qui développe et analyse chaque "compétence" donnant ainsi une valeur "rôlistique" à chaque point d'xp dépensé et évitant de tomber dans le piège du "je joue pour les points de nxp!" Non, tu ne joues pas pour l'xp, mais pour les "compétences", "compétences" qui te permettent d'approfondir et de développer ton personnage, tant dans une voie "concrète", celle des points sur ta feuille et celle de tes lancers de dés, que d'une voie plus "ludique", celle de la "matérialisation du role-play".

Normalement, me direz-vous, c'est sensé être comme ça dans tous les jeux. Et bien non. Il suffit de jouer un tant soit peu à Vampires (surtout Dark Ages, je ne peux plus voir en peinture Camarilla, et Sabbat m'énerve, je le trouve mal ficelé comparé aux deux autres), où là la "feuille de perso", objet si cher à tous les rôlistes, est assez souvent totalement inutile, puisque ce qui "prime" c'est la "psychologie" du personnage et ses motivations intrinsèques, c'est à dire avant même de s'asseoir à la "tablée", les motivations du joueur, c'est à dire du "rôle", donnant son sens et son existence au "personnage".

Dans un cas: feuille de perso comme preuve et avancée du role-play, dans l'autre, feuille de perso uniquement là pour servir d'outil au MJ, pour faire des coups foireux.
Un bon joueur de Vampires n'a ni sa feuille de perso, ni le bouquin de règles sous les yeux, enfin à mon sens très subjectif de maîtresse sadique.

Maintenant dernière chose à dire, je conçois parfaitement que d'un jeu basé sur les règles on puisse arriver à un "role-play" épuré et "moteur" de tout les scénarios. Il n'empêche que, à la base, le jeu ne tend pas à cela, au départ. J'ai l'intime conviction qu'un jeu comme RM est là, au départ pour "supporter" et "aider" les joueurs dans leurs "ACTIONS ROLISTIQUES" (donc actes et role-play mêlés, tout de même, ne soyons pas manichéens) et un jeu comme Vampire est souvent là uniquement pour "supporter" et "aider" les "MOTIVATIONS ROLISTIQUES" (lequel d'entre vous s'est déjà penché sur le petit passage des règles de combats et des spés d'armes inutiles dans les bouquins de Vampires? Inutile, car mal fait et sans grande originalité).

Tiens j'ai encore pondu un pavé, je m'en excuse, je ne sais pas si j'ai "raison" et au pire je m'en fiche, je trouve juste dommage que les deux visions ne puissent pas se rencontrer autrement qu'en s'entrechoquant violemment.
Citation :
Publié par Lorim
...
Moi je n'ai jamais dit qu'un MJ qui tuerait ses PJ avec les dés était un mauvais MJ, ce n'est pas ma manière habituelle de voir les choses... C'est comme pour beaucoup de choses en JdR il y a deux écoles : les MJ qui pensent que le hasard doit faire partie des choses et ceux qui préfèrent donné un "petit coup de pouce du destin" en cas de malchance des PJ...

Pour moi les PJ étant des êtres exceptionnels mourir par "manque de chance" n'est pas tellement acceptable, si ils font n'importe quoi je dis pas mais, pour prendre un exemple bête : que mon groupe de 6 PJ lvl 10 à D&D meure bêtement contre les 2 gardes Kobold qui gardent une entrée parce que ben, dans le scénar la y'a 2 kob et que les PJ étant lvl 10 y'a vraiment pas de raison qu'ils puisse réellement mourir la, ce serait bête de les tuer pour cause (d'énorme sur ce coup la j'avoue) malchance

Mais la c'est chacun sa vision, moi je ne suis pas du tout "simulationniste", je suis plutôt genre "main de Dieu", la plupart des jets que je fais je ne tient même pas compte du résultat, j'adapte, j'interprète afin de rendre les situations "intéressante"
Chacun son truc en fait

Donc bon, j'ai été assez étonné quand les joueurs m'ont demander de jouer "transparents" les combats, mais finalement si ça leur plaît pourquoi pas, il en faut pour tout les goûts...
Et je suis sûr que ce genre de joueurs adoreraient un jeu comme RM et apprécieraient moins un jeu comme Hurlement
Achille était invincible.. par malchance il avait un problème au talon
Même les plus grand héros peuvent avoir de la malchance.

Par contre je connais un certains nombre de Mj (en incluant moi même) qui regarde la feuille de perso du Pj quand même avant de déclaré la mort.

Perso je regarde toujours si le Pj a quelque chose qui peu le sauvé sans jet de dès dans ces objet magique, background etc...
Après je regarde si il y a quelque chose qui peu peut être le sauver avec jet de dès...
Si aucun des deux bah je lui dit "désolé.. t'es mouru... attend de voir si les autres vont faire quelque chose pour toi".

Mais le jet de dès fait partie du jeu.

Le meilleur exemple que je connaisse est le sort Transfert/Noir transfert de RoleMaster.
Sort de Clerc de base (enfin level 20 quand même ^^;;;; )
Sort qui peut One Shoter de façon définitive car ton ame est imédiatement détruite. (A Rolemaster on a 3 heures IG pour ramener a la vie avant que l'ame parte du corps après faut être super haut level).... les joueurs l'utilise souvent quand ils ont le sort... perso je fait pareil.
Il m'arrive souvent de blinder une porte de Rune avec des sort de Mentalisme attaquant l'esprit et en dernier rempart un transfert.....(quand la porte est très importante cela va de soit)
j'ai vu des Pj rater tout leur JS sauf contre le transfert.. a la limite il aurais fallut l'inverse, car avoir un perso légume spa beaucoup mieux

[HS]
Le plus mémorable sur une de ces portes fut un perso qui a raté un seul JS (pourtant il avait le Background incrédulité..BG faisant que le perso ne croit pas et ne veut pas comprendre la magie et lui donne un JS deux fois supérieur a sont niveau .. ce qui est énorme).... le seul sort qui lui péte a la tronche est un sort lui donnant de multiple personnalité ..
Le groupe c'est retrouvé avec un Humain High Warrior Monk, qui avait en plus la personnalité d'un Elf Mage et d'un Kuluku NighBlade ... c'était a hurler de rire
Le mec la super bien jouer..... et il avait décidé lui même de faire ces jet de dès a chaque fois que le perso se reveillait soit d'une nuit de sommeil, soit du'un évanouissement dut a un combat ou autre sommeil magique.
Citation :
Publié par Lorim
Achille était invincible.. par malchance il avait un problème au talon
Même les plus grand héros peuvent avoir de la malchance.
Pas vraiment comparable Lorim Le talon d'Achille est une sorte de prophétie scénarisée pas un manque de bol complet.
Je suis de la même école que Loengrin. Je n'ai jamais tué un personnage sur un simple jet de dés (le mettre dans une mouise terrible ça oui par contre ). Mais à l'inverse je n'ai jamais accepter la réussite d'une action méritant une mise en scénario sur un simple jet de dés. Finalement c'est un peu la même chose ; tuer quelqu'un comme ça paf sur un jet de dé c'est aussi accepter qu'un joueur réussisse une action farfelue paf comme ça sur un jet de dé.
Citation :
Publié par Malgaweth
tuer quelqu'un comme ça paf sur un jet de dé c'est aussi accepter qu'un joueur réussisse une action farfelue paf comme ça sur un jet de dé.
Je ne voit pas en quoi cela choc?
Tuer un perso sur un coup de dès ca arrive.
Il est rare que ce soit sur un seul coup de dès, mais ca m'est arrivé.
Le joueur a foiré son JS, je n'y peut rien.. je ne vais pas inventer quelque chose d'abracadabran,d'incohérent et d'illogique pour sauver un PJ......
Maintenant l'inverse est très très très rare.... je n'ai vu qu'une fois ou deux un jet de dès avoir une importance "cruciale" dans un scénario d'un point de vu RP....
So le joeur veut faire un action bien spécifique qui peut devellopé le scénario de façon intéressante ou le faire avançé et qu'il fait un jet de dès.... moi je dit oui.
La partie descriptive et RP ne fait peu pas tout faire non plus.

On ne vas pa dire a un Nuker : "Voila tu as réussi a ouvrir un super coffre blindé a 28 serrure protéger contre la magie et tu trouve le truc du scénar"
Si un joueur veut me jeter un dès pour savoir si sont épilation des poils nasals est parfaite.. je le laisse faire.. si il foire, je lui dit qu'il c'est fait hyper mal et qu'il va avoir le nez rouge et les yeux larmoyant pendant tant de temps... ce ne me dérange pas perso

Quand bien même, j'ai déjà eu le cas ou un "Boss" c'est fait One Shooter par un de mes joueurs avec Transfert.. malgrès que ce PNJ avait une RM, un JS monstrueux contre la Théurgie et un objet qui normalement empeche l'ame de partir... j'ai foiré tout les JS et hop plus de boss que j'avais mis deux semaines a peaufinés
Pour moi ca ce fait dans les deux sens....

Je préfère tuer un perso avec un jet de dès que de lui dire : pan t'es mort.
Un combat est un combat. un JS raté est un JS raté etc....

Ca m'est arrivé, rarement, mais ca m'est arrivé.. a chaque fois ca m'a fait chier mais c'est comme ca....C'est le jeu.

Un joueur qui ne réflechié pas deux secondes pendant un combat et ne fait que bourrinner, faut qu'il si attende.

Pour ma part quand je joue a Rolemaster en tant que joueur.. je ne joue que les Pur Arms ou des Semi-User.
le premier Round de combat, que j'ai l'initiative ou pas, je met tout mon OB en DB et je parre comme un porc, pour jauger mon/mes adversaires... et après je réfléchie a comment combattre avec le minimum de risque pour moi.

Si j'utilise le fait que pendant un combat un jet de dès peut tuer.. c'est surtout car je ne veut surtout pas que me sjoueur pensent qu'ils sont invincible.. ils faut qu'ils est peur pour leur perso....
ce qui fait qu'ils font chercher diverse solution via leur feuille de personnage, via leur imaginations.. cela en découle parfois de superbe description de leur actions et de fabuleux RP de situation

Pour ma part je trouvr que cela est une erreur que de ne pas tuer via les dès comme via le RP.
Il faut les joueurs ai "peur" pour leur perso autant du coté technique que du coté RP, car ca devellope les deux aspect du jeu et ammenne a de superbe moment.

Tient exemple :
Un jour un de mes joueurs était super mal partis, il était presque sur de mourrir car l'adversaire en face l'avait toucher de façon plus sérieuse.
Il m'as fait "j'utilise ma compétence de provocation pour faire ca et ci et cela" enfin il me sort un plan génial basé sur 3/4 jet de dès.
Il m'a jeter son dès de provoc et m'as fait le roleplay.... on a crus que l'on allait pisser dans notre ben tellement c'était a ce tordre de rire.
Il avait fait un jet de dès moyen, mais avec sont Roleplay j'ai mis un malus au PNJ.
Son plan a parfaitement fonctionner. (j'avais fait un fumble en plus si je me souvient bien )

Si le joueur n'avais pas été inquieter justement parle fait que sont perso pouvait mourir a cause du prochain jet de dès, il ne m'aurais sans doute pas fait cela, mais continuer a ce battre "normalement"
Citation :
Publié par Lorim
La partie descriptive et RP ne fait peu pas tout faire non plus.
Ce n'est pas le problème je pense.

Citation :
Publié par Lorim
Un joueur qui ne réflechié pas deux secondes pendant un combat et ne fait que bourrinner, faut qu'il si attende
Pareil, c'est un peu qui a bu, boira ou tu mourras par où tu as péché

Citation :
Publié par Lorim
Il faut les joueurs ai "peur" pour leur perso autant du coté technique que du coté RP, car ca devellope les deux aspect du jeu et ammenne a de superbe moment.
En toute honnêteté j'ai toujours remarqué que ce qu'un joueur craint le plus ce n'est pas la perte du personnage mais le "pourrissement du perso" en particulier ceux que tu as tendance à signaler comme "bourrinant" un tantinet

Je ne parlais pas des cas de joueurs qui vivent et pensent avec des jets de dés, mais de ceux qui mettent le jet de dés dans la catégorie montée du stress. Le jet de dé couperet ne me semble pas adéquat dans ces cas là. Comme Loengrin le disait plus haut c'est une question "d'école".
J'ai connu des Dms dont le jeu se centrait sur des pnjs surboostés tous basés sur l'utilisation de sorts de types "mort instantanée" et ça m'a vaccinée à vie je pense contre ce genre de pratiques.
Citation :
Publié par Malgaweth
En toute honnêteté j'ai toujours remarqué que ce qu'un joueur craint le plus ce n'est pas la perte du personnage mais le "pourrissement du perso" en particulier ceux que tu as tendance à signaler comme "bourrinant" un tantinet
Je suis aussi un gros pourisseur de Perso (surtout a Rolemaster avec tout les sort bien chiant et vicelard de Mentalisme et de théurgie que j'use et j'abuse )

Et justement les joueurs aimant le stress via les jet de dès doivent s'attendre au fatal... c'est ca qui leur donne le plus d'adrénaline, savoir qu'a chaque jet de dès leur perso peut y passer.

Maintenant je trouve que ne pas appliquer le fait qu'un jet de dès peut êtr eun gros handicap vis à vis de certaines Class.
Je prendrais par exemple l'Indurate ou le Bashkar de RoleMaster qui sont deux class qui combat d'une façon extreme.
Pour ces deux class le combat ne s'arrete que lorsque leur(s) Adversaire(s) meurent ou que eux meurt.
Sans le fait que pendant un combat leur personnage peu mourir ces deux class deviennent meaningless.

Ayant beaucoup jouer Longtemps un Indurate chez un très bon MJ de Rolemaster... je ne compte même plus le nombre de fois on l'on m'a ramenner a la vie ..... bah Oui Focus + WoW Pain + Wow Will + WoW Fear.... même pas mal, même pas peur, tes sort marche pas .. vous avez beau me taper ma cible c'est le commandant au fond de la mélée....
C'est bourrin mais c'est la class qui le veut (mais qu'est ce que je kiffais le joueur en voyant la tête desespéré des mes compagnons de jeu )

Et sans le fait que ce type de perso peut mourrir en plein combat sur un simple jet de dès... la rend totalement inutile.

Maintenant il est vrais qu'il y a plusieur école.... mais même chez les MJ pourrissant les perso.... j'ai vu quand même les mec bourrinner car il savait que leur perso n'allait pas mourir.....
Pour moi ne pas tuer via jet de dès c'est laisser libre court au Gros Billisme latent de tout joueur.....et il n'y a rien de plus inintérressant que le Gros Billisme.
Mais chacun sont point de vue... perso je n'ai que très peu de bon souvenir des 2 Mj qui ne tuait pas via les Dès (je m'emmerdais sévere car il y avais aucune stratégie)
Citation :
Publié par Lorim
Maintenant il est vrais qu'il y a plusieur école....
Qui viennent surtout des expériences personnelles je pense.
Ce que j'ai constaté le plus couramment avec les joueurs les plus "orientés" jeu pif paf un peu basique et méthodes un brin expéditives ; c'est que la mort par le jets de dés de leur personnage n'est pas considérée comme une sanction. en général, le personnage qui arrive, une fois la période deuil passée (durant en général entre 20 et 30 s ), est 10 fois pire que le précédent. Je n'ai (je précise donc expérience personnelle) jamais obtenu de résultats en procédant de cette façon. Par contre avec le pourrissement bien vicieux des personnages ça marche beaucoup mieux ; rien de pire pour un joueurs que de se voir obligé d'incarner un personnage sur lequel pèse une pression permanente et notamment si ça a tendance à rendre la tâche du groupe dans son ensemble plus difficile.

Citation :
Publié par Lorim
Et justement les joueurs aimant le stress via les jet de dès doivent s'attendre au fatal...
C'est tout à fait juste. Reste à voir que l'on s'entende sur ce qui constitue un état fatal pour un personnage ; je ne suis pas sûre que la mort soit ce qu'il y a de plus fatal en JDR
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est tout à fait juste. Reste à voir que l'on s'entendent sur ce qui constitue un état fatal pour un personnage ; je ne suis pas sûre que la mort soit ce qu'il y a de plus fatal en JDR
A RM Elle est souvent fatal.
L'ame ne reste que 3 heures avant de quitter le corps (et destruction instantané de l'ame avec Transfert)
Donc il faut rammenner a la vie le plus vite possible.
Surtout que le sort de rapelle a la vie a Rm sont dur a avoir.
Et faut il encore que le clerc soit en état de le caster. (ce qui est rarement el cas après un combat ^^; )
Qui plus est avant de faire le rapelle a al vie il faut soigner le corps.. et au niveau soins RM est très pointilleux.... il faut refermer les artères, réduire les fractures, reparé les organes etc.. et chaque action de ce genre demande le sort spécifique... et ca prend du temps.. pour peu que cela prennent plus de temps que demande le sort de résurection pour rammener l'ame.... c'est mort
Bien sur il y a aussi des sort (haut level) qui permet de retenir l'ame et les sort s de résurection s'améliore avec les niveaux... mais très très très peu de joueur joue des Clerc (en plus de 10 ans de roleMaster j'ai vu 4 joueurs jouer un Clerc.. ca fait très très peu)

En général a RM avoir sont personnage mort signifie 75% du temps refaire un perso (hormis a haut et très haut level.. donc mini level 20 ... ce qui prend beaucoup beaucoup de temps.. même chez les MJ a tendance GB)

C'est pour cela qu'a RM, jouer avec la peur du dès....est très bien
A AD&D .... euh ca sert a rien faut l'avouer .. c'est le jeu le plus facile pour ramener a la vie....
Pareil a Vampire, une "mort définitive" signifie un changement de perso.
C'est vrais qu'il y a des jeux ou tuer par dès ne sert a rien.. d'autre ou cela fait partie intégrante du jeu car ramenner a le vie est très très dur voir impossible.
D'ailleur c'est pour cela que j'aime RoleMaster, les joueurs savent que c'est très dur d'être ramener a la vie et ils feront super gaffe.
Citation :
Publié par Lorim
Un Perso ca peut ce perdre sur un coup de dès.. j'en ai bien perdu un que je jouais depuis 7 ans a Vampire (Mon Tzimisceeeeeeeeeee ) sur un simple lancè de Dès.. le seul que j'avais fait en 8 ou 9 modules... j'était dégouté mais c'était comme cela.
le MJ et tout les joueurs était saoulé aussi, car j'avais très bien joué mon Vampire du Sabbat infiltré dans la Camarilla.... le Mj perdais un des support de son scénario (ca aussi c'est une erreur, ne jamais prend appuie de façon importante sur un PJ)
Si je peux me permettre, en lisant ton exemple, même si la durée de non-vie d'un vampire du Sabbat au sein de la Camarilla est somme toute à durée limitée, ton MJ me semble-t-il à fait une erreur en faisant disparaître ton Tzimisce surtout s'il comptait dessus dans son scénario/campagne, il aurait du appliquer la sacro sainte règle d'or du jeu de rôle, le MJ peut détourner les règles s'il en a la nécessité.

Citation :
Publié par Lorim
Le jet de dès fait partit du JDR, il peut faire devenir ton Pj un Dieu ou le faire disparaitre..... et toi tu ne voudrais que prendre le fait de devenir un Dieu?
Vous jouerez pas a la gros Bill par hasard?
Non non on fait partie de la même école que Loengrin Ismelüng et Malgaweth
Citation :
Publié par Vorhalan
@Hihan/MiracleMan

A part dénigré, je ne vois pas ce que tu as pu apporté à ce fil ... Excuse moi mais Moi j'ai plus le courage là ... (*fatigué, où est mon marteau contre les TROLLs, Pfff fatigué*)

Salutation
Vorh
excuse moi de n'avoir que réagi... à ce qui me semble des conneries:
quand on me dit qu' un personnage n'est que le reflet de ses carac et comment celles ci fonctionnent entre elles.

si tu crois que de discuter de celui qui connaît le mieux et le plus de règles de JdR fait avancer le fil.....

franchement fais une partie de JdR avec malgaweth, je suis sur que vous allez bien vous fendre la poire.


ah oui, j'oubliais: pour contribuer à l'avancement du fil:

Citation :
Publié par quelqu'un
A RM Elle est souvent fatal.
L'ame ne reste que 3 heures avant de quitter le corps (et destruction instantané de l'ame avec Transfert)
Donc il faut rammenner a la vie le plus vite possible.
Surtout que le sort de rapelle a la vie a Rm sont dur a avoir.
Et faut il encore que le clerc soit en état de le caster. (ce qui est rarement el cas après un combat ^^; )
Qui plus est avant de faire le rapelle a al vie il faut soigner le corps.. et au niveau soins RM est très pointilleux.... il faut refermer les artères, réduire les fractures, reparé les organes etc.. et chaque action de ce genre demande le sort spécifique... et ca prend du temps.. pour peu que cela prennent plus de temps que demande le sort de résurection pour rammener l'ame.... c'est mort
Bien sur il y a aussi des sort (haut level) qui permet de retenir l'ame et les sort s de résurection s'améliore avec les niveaux... mais très très très peu de joueur joue des Clerc (en plus de 10 ans de roleMaster j'ai vu 4 joueurs jouer un Clerc.. ca fait très très peu)

En général a RM avoir sont personnage mort signifie 75% du temps refaire un perso (hormis a haut et très haut level.. donc mini level 20 ... ce qui prend beaucoup beaucoup de temps.. même chez les MJ a tendance GB)

C'est pour cela qu'a RM, jouer avec la peur du dès....est très bien
A AD&D .... euh ca sert a rien faut l'avouer .. c'est le jeu le plus facile pour ramener a la vie....
Pareil a Vampire, une "mort définitive" signifie un changement de perso.
C'est vrais qu'il y a des jeux ou tuer par dès ne sert a rien.. d'autre ou cela fait partie intégrante du jeu car ramenner a le vie est très très dur voir impossible.
D'ailleur c'est pour cela que j'aime RoleMaster, les joueurs savent que c'est très dur d'être ramener a la vie et ils feront super gaffe
encore la parfaite illustration qu'on a rien compris au jeu de role:
c'est pas le système qui m'impose de jouer tel ou tel type de perso, essayons de sortir de nos carcans grobillesque et jouons pour incarner pas pour optimiser ses persos.
Citation :
Publié par Lorim
Tu as jouer a Shadow World?
Je n'en ai pas l'impréssion..... c'est le Background le plus impréssionnant que j'ai jamais vu pour un RPG med-fan.....
Ce qui faut pas entendre.
Citation :
Publié par Lorim
Quand a Taper sur Rolemiche, si tu regarde aucun Rolemasterien n'as taper sur un autre JDR....
On tape pas sur Rolemaster, on dit juste qu'il y a mieux.
Apparemment, ça a l'air de chagriner pas mal de monde.
Citation :
Publié par Lorim
Enfin tu sais hein, je pense que ton MJ est un mauvais MJ de Rolemaster si a chaque "action" il demande un jeter de Dès.... les règles sont un support, les compétences de Rolemaster sont nombreuse, mais tu n'est pas obligé de les utiliser.. c'est a l'apréciation de chaque MJ.
Notre MJ s'est tout bêtement dit que plutôt que de se prendre la tête à simplifier un système, il gagnerai du temps à utiliser un système plus simple. Son raisonnement nous a toujours semblé simple, logique et plein de bon sens.
Surtout qu'à l'époque, on jouait plutôt dans le monde de Laelith. (Pour le coup, un background med-fan réellement impressionnant.)
Citation :
Publié par Lorim
En passant savais tu qu'il y avait des tables de conversion de personnage RM ==> AD&D 1ere et 2nd et l'inverse?
Tu savais qu'il y avait des tables de conversion de RoleMaster vers diverse autre JDR et inverse?
Oui, on le savait, et ?
Citation :
Publié par Lorim
Un Perso ca peut ce perdre sur un coup de dès.. j'en ai bien perdu un que je jouais depuis 7 ans a Vampire (Mon Tzimisceeeeeeeeeee ) sur un simple lancè de Dès.. le seul que j'avais fait en 8 ou 9 modules... j'était dégouté mais c'était comme cela
Moi aussi, j'ai perdu un vampire très vieux que je jouais depuis très longtemps (un Tzimisce, également, tiens). La différence est que je ne l'ai pas perdu connement en jouant à pile ou face avec mon maître de jeu, mais à l'issue d'un scénario préparé à l'avance spécialement pour moi, où mon personnage a fait l'objet d'une embuscade de la part de son ennemi ancestral. Mon personnage est mort en emportant son ennemi dans la tombe. L'issue du combat était inévitable, le scénario était fait en sorte qu'il n'y ai pas d'échappatoire.
Je remercie mon maître de jeu d'avoir offert une belle fin à un personnage devenu injouable.
Je lui en aurai voulu si mon perso était mort suite à une maladresse critique, après avoir marché sur une peau de banane, et glissé malencontreusement sur un pieu enflammé.
C'est un autre style.
Citation :
Publié par Lorim
Le jet de dès fait partit du JDR, il peut faire devenir ton Pj un Dieu ou le faire disparaitre..... et toi tu ne voudrais que prendre le fait de devenir un Dieu?
Vous jouerez pas a la gros Bill par hasard?
On fait juste du jeu de Rôle (avec un grand R ). Le rôle et l'interprétation sont plus important pour nous, que le coté jeu de plateau que tu sembles tant favorisé.
Le gros bill est un personnage surpuissant (parce que bardé d'objets magiques dans la définition originale).
ça n'a rien à voir avec le fait qu'un maître de jeu rechigne à tuer un personnage intéressant avec un bon background, et bien interprété par le joueur.
Ton amalgame est simpliste (et encore, c'est un euphémisme.)
Citation :
Publié par Borh
Mais rolemaster est un jeu sans univers, c'est juste des règles (je sens que quelqu'un va dire que Shadow World est un monde riche et profond...) .
Citation :
Publié par Lorim
Tu as jouer a Shadow World?
Je n'en ai pas l'impréssion..... c'est le Background le plus impréssionnant que j'ai jamais vu pour un RPG med-fan.....
J'y ai passé deux campagne complete une qui a durée près de 5 ans et l'autre qui n'est toujours pas fini depuis 10 ans....
C'était trop prévisible
Citation :
Publié par Borh
Non c'est le jeu parfait qui n'existe pas. Apres pour la différence entre un bon et un mauvais systeme, c'est une question de proportion sur les trucs à refaire. Il y a un seuil.
Concernant Runequest je suis plus tolérant parce que
1- l'univers est excellent
2- il est plus vieux
3- il est plus logique et cohérent
4- il ne se pose pas comme le jeu le plus réaliste et le plus simulationniste
5- parce que les règles à refaire sont moins nombreuses
Ah .. Ben voilà on est d'accor ... pourquoi tu n'as pas commencé par là ... Oui dans tout les jeux il y a des choses à changer ... Et runequest (que je maîtrise aussi est un monde superbe ... Bon mais c'est comme tout tu vois ... Moi il y a un truc qui m'as toujours gêné dans le system runequest/elric/hawkmoon/etc ... c'est quand on dépasse les 100% dans une compétences ... ce qui est possible du point de vu des règles ... Alors on a changé ça pour coller plus à notre plaisir de jeux ... Comme quoi ... Comme tu dit, et comme je dit (ben oui en fait). c'est une question de point de vu ...

donc pour le 1 : OK
Pour le 2 : oui OK il est plus vieux ... Mais bon c'est pas forcément un gage de qualité
Pour le 3 : Plus logique, plus cohérent ... Je sais si on peut dire plus ... Le choix des règle de RM peut en faire un system tout aussi cohérent je pense ... Et pour le monde ben pour ma part c'est mon monde à moi ... Avec carte , description et tout et tout ...
4 : oui c'est vrais que j'ai pas vu ça dans runequest ... Mais j'ai jamais dit que RM était plus réaliste qu'un autre ...
5 : Oui mais c'est normal ... RQ est fixé dans un monde à lui alors que Rm est un JDR qui demande (à la base) au MJ de créer son monde ... Il y a forcément plus d'option pour pouvoir s'adapter ... Et donc plus de chose à faire... Là c'est pas comparable ... J'imagine même pas le temps que ça prendrais (c'est juste un exemple je suis pas fou) d'adapter les 211 dieux de RQ pour RM ... Mais dans l'absolu c'est possible ... Mais bon c'est pas le but ... (quoi qu'il parait qu'il y a des "fou furieux" qui l'ont fait comme quoi le system leurs convenais plus pour leurs plaisir de jeux à eux, et qu'ils ont fait le choix d'un des meilleur monde qui soit (pour ma part). Moi j'ai préféré faire le mien ... c'est un choix ...



Citation :
Je préfère D&D (entre autre) à RM, est-ce un crime?
Ben non moi c'est l'inverse ... Mais je ne dénigre pas les autre jeux c'est tout ce que je veux dire ...

Citation :
Dommage, j'espérais que ce se serait pas une vanne à 2 balles.
Tu as eu ton lot aussi ... (Si si )

Citation :
Bah non, désolé.
C'est dommage tu y mets quand même de la mauvaise volonté (humoure pas tapper)



Citation :
Je dis juste qu'un MJ à d'autre chat à fouetter que refaire les règles pendant une partie. Est-ce si difficile à comprendre?
non c'est pas difficile !!! Moi je dis juste qu'un maître de jeu peut au moins changer un terme dans une table de critique ce qui doit lui prendre oullla !!! 1 sec au plus ... Alors que faire relancé ... Pffff c'est pas rentable ...

Citation :
Je comprends pas bien ta phrase là. Sinon je me demande toujours s'il y avait des groupes qui jouait le temps d'invocation des sorts.
Alors pour répondre oui je fait jouer les temps d'invocation ... Mais je te précisais donc que c'est pas le niv du sort qui détermine le temps, mais la classe du sort ...
Exemple : Un sort de niv 10 peut être de classe II, il faudra donc au lanceur 2 rnd pour lancer le sort et pas 10 ... C'etait une erreur de vocabulaire que tu faisais dans ton post précédent ... Et les erreur dans les termes ça aide pas à la compréhension du system ...
[/QUOTE]

Citation :
C'etait quoi déjà?
Euhhhh le premier post qui se lance quand tu cliques sur ce sujet ...

Citation :
Publié par Malyss

Moi son exemple m'a plutôt fait rire, comme quoi tout le monde ne maîtrise pas l'ironie
Je crois que là le coups de l'ironie c'est un peu tard ... Il me semble que cette scène c'est belle et bien passé à votre table (donc l'ironie...)... Est comme je le dis plus haut ça me parait à la fois pas rentable en terme de jeu (pour quelqu'un qui ne veut pas perdre sont temps), et stupide... c'est tout

Citation :
Je préfère investir mon temps dans la conception de campagnes, de scénarios, ou de PNJ, que de me taper des formations Excel pour pouvoir maîtriser un jeu de rôle.
On n'a définitivement pas la même vision du travail de MJ.
Ben comme je fait partie des maître de jeu qui on créé leur monde, avec tout ce qui va autour, je ne crois pas que l'on puisse me faire des remarque sur mon investissement. De plus j'ai une campagne qui dure depuis plus de 5 ans dans ce monde et mes joueur en redemandent ... c'est pas les règle de Rm qui mon ralentie ... Au vu du nombre de Jdr que je maîtrise ... Si je devais faire une pause dans ma conception de scenar, campagne et univers ...On jouerais pas souvent, et au minimum nous c'est une ou deux fois par semaine ...

Mais bon je te concède le fait que je soit insomniaque depuis 11 ans ... ça aide ...


Apres la formation exel moi j'ai pas eu besoin ...

Citation :
Un peu comme toi avec l'exemple de Borh sur la table des coups critiques de RM.
HouUU , c'est pas bien,.... depuis le début, Mr l'arbitre !!!!
Oui comme dit plus haut l'ironie ... Sinon c'est que Borh aurait posé un exemple stupide juste dans le but de foutre la M#&@# sur ce fil ... Et ça ça serait pas bien.

Au sujet de l'arbitre : Ben il se trouve que tout se passais a peu prés bien avant ça sur ce fil, et comme j'ai poster le sujet de départ, j'essaie de répondre au plus de personne possible. Apres si il y en as (hypothèse en cas d'ironie mal placé) qui veulent pourrir le fil ... ben oui j'essaie d'intervenir ...

Citation :
A quoi y servent tes 15 bouquins de règles alors ?
Si c'est pour les modifier sans cesse en cours de partie, autant s'en affranchir.
Je disait juste qu'aucun jeu ne peut tout géré surtout dans les tables de critique ... Mais bon je ne vois pas là un quelconque rapport avec les livres de règles ...

Citation :
Excuse-moi, si je me trompe, mais le MJ n'est-il pas censé participer au Roleplay également.
Difficile à faire quand le maître de jeu disparaît entièrement derrière un pile de bouquins de règles.
ben moi j'y arrive bien est je ne suis pas le seul ... Apres si un Mj est débordé par les règle de rolemaster bien c'est tout!!! c'est que ces règle ne conviennent pas à sa façon de maîtrisé et à son organisation derrière sont écran ... C'est pas une raison pour dénigré le dit jeu ... Comme je l'ai dit Moi j'aime pas le system D&D et alors ... Si ça convient à d'autre pourquoi pas ... ça me pose pas de probe ... Tu as dit toi même que le system d'XP pouvais pourrir le RP car top axé sur le combat ... Ben tu peux changer ça ... C'est pas pour ça puis c'est tout ... ça fait pas de D&D un mauvais jeu.

Citation :
On te pardonne va, et on a compris que l'on a à faire à un inconditionnel de Rolemaster qui défend becs et ongles son jeu même si finalement le sujet porte plus sur la complexité rédhibitoire pour le roleplay des règles de certains JdR.
j'aime ce system (enfin le system que chacun peut créer avec) c'est indéniable, mais j'aime tout autant tout les jeux que je maîtrise et ceux auquel je joue ... Apres nous (ben oui je ne suis pas seul sur ce coups là) ne serions pas obligé de défendre avec tans de ferveur ce jeux si les attaques n'était pas ponctuer d'exemple dit ironique, d'attaque des plus d'émigrantes ... c'est une réponse proportionnel ...

Et comme tu as pu le constater mes post sont plus aimable ... Car (et c'est pas faute de l'avoir déjà dit) nous somme tous animé par la même passion, il ne nous sert à rien de nous crêper le chignon (tient ça rime)... Nous somme tous des passionner, c'est pourquoi je te pardonne aussi

Vorh

Ps : si tout le monde était aussi passionner que nous ... Ben il y aurait certes plus de vente, mais les boutiques seraient de vrais chant de bataille Grandeur nature ...







Voilà salutation
Vorh
Citation :
Publié par Vorhalan
4 : oui c'est vrais que j'ai pas vu ça dans runequest ... Mais j'ai jamais dit que RM était plus réaliste qu'un autre ...
Mais le problème c'est ça, je crois. Vous avez pris ma critique de Rolemaster pour une attaque personnelle.
Maintenant Descartes avait bien posé Rolemaster comme le jeu le plus réaliste, alors j'ai toujours cru que les joueurs y jouaient pour ça. Maintenant si tu aimes Rolemaster pour d'autres raisons, je ne peux que le respecter.


Citation :
Publié par Vorhalan
Au sujet de l'arbitre : Ben il se trouve que tout se passais a peu prés bien avant ça sur ce fil, et comme j'ai poster le sujet de départ, j'essaie de répondre au plus de personne possible. Apres si il y en as (hypothèse en cas d'ironie mal placé) qui veulent pourrir le fil ... ben oui j'essaie d'intervenir ...
Justement, je trouve que ça faisait un peu trop les anciens du régiment avec les cortèges de "c'était mieux avant". J'ai l'impression qu'en critiquant Rolemaster, j'ai commis le crime de lèse majesté.

Citation :
Publié par Vorhalan
Euhhhh le premier post qui se lance quand tu cliques sur ce sujet ...
Va voir sur RPGnow.com ou SVgames.com. c'est des fichiers pdf, donc c'est fait pour s'en servir, pas pour la collection. En temps que fan de Rolemaster, tu risques d'être déçu, je trouve que les suppléments sont hors de prix pour des pdf.
Par contre si tu veux des suppléments AD&D, c'est beau. Par exemple tous les suppléments Planescape et Spelljammer à 5$ y compris les boites.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés