Aller à la page... |
Donnez nous nos vieux JDR sur table !!
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Je retiens les premières pages qui ce révèle instructive et ou des JOLien voulant savoir ce qu'est un jeux de rôle traditionnel aura une réponse, j'espère que le reste de la conversation les aura pas fait fuir. ![]() A l'heure ou le jeux de rôles en magasin ce résume de plus en plus a un placard avec D&D3 et Vampire, je trouve dommage d'avoir fait dérivé ce thread sur un débat complètement stérile. Citation :
|
![]() |
|
|
y"a une colection qui fait ça...
LE LIVRE OU C'EST VOUS LE HEROS... y'a un épisode, c'est: LOUP SOLITAIRE c'est tt ce que je sais |
![]() |
|
Loengrin Ismelüng |
Trouver plus de messages par Loengrin Ismelüng |
|
@Loengrin
Oui, tu peux faire bouillir du sang, mais la difficulté pour que cela réussisse sur un vampire est énorme, tu ne pourras jamais lui créer une combustion spontanée, au mieux un ou deux aggravés, ce qui en soit est déjà énorme, je le concède. Par contre, il est vrai que je ne connais pas toutes les subtilités de la première ED, je me contente de faire fonctionner ma mémoire sur ce point de règle précis, en me basant sur mes expériences de seconde ED. Le problème, c'est que tout la discussion a montré, dans un sens comme dans l'autre que quel que soit le jeu, c'est pas le "système de règles" qui fait le "jeu", mais la "synergie" d'une table, dans son ensemble, et la capacité du MJ à comprendre une visions globale du jeu, et ce, quel que soit le jeu en question, tout en trouvant le moyen de s'adapter aux PJ. La preuve en est Vohr, en masterisant un jeu avec un système très complexe, pouvant amener une certaine "lourdeur" réussit à éviter cet écueil et fait partager son plaisir de mastreriser et sa connaissance du jeu à ses joueurs. Le "gros billisme" peut être fait avec absolument n'importe quel jeu, suffit de lire les règles et d'en tirer parti et profit, tout système a ses faiblesses, n'importe quel système. Après c'est au MJ de rester vigilant et "d'imposer" (dans une certaine mesure, il ne s'agit pas de "frustrer" les joueurs non plus) sa "vision" et ses exigences. Une table cela se "maîtrise", les mots parlent souvent d'eux-même. Seulement une partie des Voïvodes est entièrement sabbatique, si mes souvenirs sont exacts, une autre oscille entre tous les partis et la dernière est au service de "L'Inconnu". Après si tu veux parler de la "Black Hand" qui est en fait une alliance d'Anciens, voire plus "vieux", ils dirigent en sous-main le Sabbat, mais n'en sont pas "membres". Si tu relis un ou deux passages attentivement, tu remarqueras que le Tzimisce lie tout le monde a son sang sans se lier à eux... Entre les lignes on pourrait presque penser que c'est le Mathusalem en personne ![]() Non, ce n'est pas du gros billisme, que de pouvoir "diabler" sans conséquences désastreuses pour un personnage, lors d'une réussite totale d'un scénario par exemple, que cela est une "récompense". Il existe un rituel tremere pour cela, normalement interdit, mais bon les "Anciens" contrairement aux "nouveaux nés" dictent les règles, donc s'accordent également le droit de les "contourner". C'est ce rituel là qui permit aux premiers Tremeres de diabler ensembles, le Salubri (raaa j'ai oublié son nom la honte). Ensuite, rien ne t'empêche, de faire "évoluer" le monde, qui a tout le back-ground nécessaire pour cela, soit dit en passant, vers une autre "dimension" et de faire rentrer une équipe de "joueurs avertis" au sein d'un Jihad dont ils ne seraient plus les "pions", mais une partie des "instigateurs", c'est passionnant. Un 36 15 Mylife pour expliciter vite fait. J'ai eu la chance de jouer une campagne Camarilla (donc années 2000) en jouant un personnage qui est passé de 9eme à 4eme Géné grâce à pleins de trucs divers et variés (ce serait trop long à raconter). Et notre MJ nous a lancé, tout frais tout heureux, tout content de notre nouveau statut de GB ![]() ![]() ![]() ![]() Donc non, Vampire peut se jouer a pleins de dimensions diverses et variées, chacun peut y trouver son compte, tout dépend, du MJ et des joueurs et de la "confiance" (ça y est le mot fatidique est lâché) que tous entretiennent mutuellement: fair play, connaissance du monde, technique de maîtrise et façon de jouer etc.... Tout ça c'est une question de "synergie" et pas de gros-billisme. La "caractérisation" à outrance, la création de fiches de persos pour le plaisir d'en créer peut également mener à des aberrations. Qu'il n'y ait pas la fiche de François Villon mais par contre celle d'un mathusalem c'est un peu "idiot" je trouve... Et ne rend pas si bien que cela la dimension "intouchable" d'un gros ancien, pas pour rien, que personne, à Vampire, à part les PJ, ne rentrent physiquement et concrètement dans le "chou" de ses adversaires, même entre "anciens"... Lorsque l'on a tenu 500 ans on espère toujours en tenir au moins le double de plus et donc, pour ce faire, ne pas perdre stupidement sa "non-vie". |
![]() |
|
|
hum de mon coté, je ne me sers pratiquement jamais des caractéristiques de vampires de 4th ou 5th génération ça sert à rien je trouve.
autant pour des ancillas ou des anciens de 6-7eme géné si il y a un combat à faire c'est sans soucis que j'utilise leurs caractéristiques. quand tu as des trucs de 4eme génération comme Ur Shulgi, Enkidu ou Lameth, je trouve même ridicule de vouloir les quantifier à part si on fait jouer une campagne du supplément élyseum avec des pjs 5eme génération et 50 points de disciplines Oo concernant les Tzimisces, tu veux sûrement parler du Old Clan Tzimisce, ceux qui n'ont pas été contaminé par la vicissitude. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#315 |
|
Citation :
(Mais bon, ça c'est du background et nous, on parlent de règles). Je ne n'ai pas vu de règles concernant l'absence de coup critique sur les maiars (et elle m'aurait fait bien marrer si je l'avais vu). Mais ça peut très bien dire que je ne m'en souvient pas, c'est pourquoi, je t'avais obligeamment demander tes sources, ce que tu n'as pas l'air très pressé de faire. (surtout que j'ai pas compris ton histoire de rang ++ ![]() Et non, on n'a pas tué Sauron, pourquoi ? ![]() Il y a ses caractéristiques dans un supplément ? ![]() Citation :
Je n'ai jamais dit que Rolemaster était une bouse ultime, je dis juste, et je me répète, que des règles trop complexes (comme dans Rolemaster, ou Légendes celtiques, si ça peut te faire plaisir), ou une volonté de vouloir tout "chiffrer" (comme dans Rolemaster, ou l'Appel de keutulu), ça peut nuire à l'ambiance d'une partie. Citation :
Moi, j'aurai plutôt dit, que les races de JRTM, les classes de personnages et les sorts sont totalement inadaptés à l'univers de Tolkien. Que le système de création de perso engendre des aberrations (Mon perso était un elfe ranger, les règles me permettaient d'avoir un objet quelconque qui lance un sort une fois par jour, résultat : un anneau qui lançait une fois par jour le sort invisibilité. Et hop, l'anneau d'or pour bibi, et passe le bonjour à Sauron de ma part ! ). Sans compter le fastidieux système de combat avec sa collection de tables de statistiques (épurées par rapport à celle de Rolemaster, certes). Sans oublier, non plus, le conseil qui tue à la fin du bouquin de règle à JRTM : "si vous voulez un système plus complet pour vos aventures, le système de Rolemaster est entièrement compatible avec celui de JRTM ". T'inquiètes pas, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Citation :
Gagner une génération au cours d'une campagne, ce n'est pas du grosbilisme, c'est un élément scénaristique (enfin, je l'espère pour le conteur. ![]() Gagner quatre générations, en guise de "récompense",............ ![]() Autant jouer à Donjons (ou à n'importe quel jeu avec des niveaux.) Citation :
Jouer un 4° génération, pourquoi pas, si c'est bien fait. Mais si ça devait nous arriver, je préférerai commencer directement 4° (voir 5° avec une diablerie, prévu scénaristiquement), ça me semblerait plus en accord avec le background (et mon personnage ferait moins "tache" parmi les autres 4°). Cela dit, tu peux jouer ce que tu veux, c'est pas le problème, mais c'est plus tout à fait le même jeu (d'un point de vue background, j'entends). |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
je le souligne encore mais quel est le rapport avec le système de jeu ? L'Appel est un système simple, ils mettent des chiffres à Azatoth, Vampire chiffre certains 4eme générations, des gens ont mit des caractéristiques aux Maiar... Et alors ? Tu juges de la fonctionnalité d'un système de jeu à cela ? Parce qu'apparemment c'est le cas. Citation :
DM : Bon aller on se fait une partie dans l'univers de Star Wars, que du RP pas de dés pas de règles rien. JOUEUR 1 : oui, alors moi j'incarne un contrebandier sur le fil du rasoir. JOUEUR 2 : euh pour un wookie échappé d'une colonie pénitentiaire de l'Empire. JOUEUR 3 : moi je joue un membre de la "main" de l'Empereur Palpatine. Il y a pas eu une seule règle d'évoquée et les dés sont restés sagement dans les tiroirs. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
![]() Ah ben oui évidemment, scénario Casus Belli. Tout de suite il fallait au moins un Maiar déchu au bout pour structurer un bon scénario. Je donne deux exemples pour cette histoire de coup critique et leur fonction dans le système RM : Isildur tranche les doigts de Sauron à la fin du Second Age (la vision Jackson de la capacité de Sauron à "déglinguer" ses ennemis est ce qu'elle est mais bon). Ca illustre le combat du faible contre le fort. Merry détourne le Nazghul d'Eowyn d'un coup de dague. 1-Avec un système de coups critiques tu peux rendre des situations épiques (certaines personnes dont je fais partie l'utilise en tant que tel) 2- Avec un système de coups critiques certains l'utilisent pour la compétence embuscade qu'ils maximisent enfin de tuer systématiquement leur adversaire. C'est l'exemple type du fait ne relevant pas du système mais de l'utilisation qu'en font les joueurs et le Maitre de Jeu. Citation :
![]() ![]() Citation :
![]() |
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
Citation :
Citation :
![]() Citation :
Citation :
Citation :
> LE GROBILISME N'EST PAS L'APANAGE DES JETEURS DE DES ET DES OPTIMISATEURS DE TOUS POILS ![]() et surtout il a rien à voir avec le système de règle. Le seul truc c'est que plus ton système est simple plus c'est à la portée de tout le monde d'être Grosbill. Ta définition Malyss du grosbill a été dépassée au début des années 80 quand le jeu est devenu pour certains autre chose qu'une collection d'objets magiques. Faut se méfier du grosbill, c'est une créature sournoise qui s'adaptent à toutes les façons de jouer ![]() |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|