Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour mémoire : les caracteristiques des grands anciens sont donnés à Cthulhu. Je doute que ce soit dans le but que les PJs rivalisent avec (ou alors, j'ai pas compris grand chose).

Concernant les jets de dés, j'ai l'impression que vous êtes sur le fond d'accord. Aucun de vous ne refuse l'idée qu'un MJ ne modifient un jet de dés à améliorer l'intensité de l'intrigue. On ne perds pas un personnage dans la bagarre de bar du début, même si le jet de dé brut indique que le coup de poing du paysan d'en face aurait du faire pénétrer ta cloison nasale dans ton cerveau. Ensuite, c'est à chaque MJ de juger si les circonstances de la mort du PJ "valent le coup". Et ca, c'est subjectif. Comme d'habitude, on joue comme on aime. Moi, j'aime bien la solution intermediaire de laisser un nombre de fois où le perso se sortira d'une situation mortelle (en grillant un point de destin, d'heroise, de force ...)

Au demeurrant, j'estime que chaque action RP doit necessité un jet de dés. Ce n'est pas parce que le joueur vient de realiser une performance théatral que le perso en est capable. On ne demande pas à un joueur dont le personnage est en train d'escalader une falaise de nous montrer comment il procederait.

Concernant rolemaster (plutot JRTM d'ailleurs), il y'a plusieurs chose qui lui faisait défaut.

La premiere, c'est qu'en temps que mauvais MJ, il m'etait impossible d'elaguer les tables, de les traiter rapidement, et de faire que leur consultation ne ralentissent pas le rythme des combats. Je ne faisais pas plus de jet hors combat qu'à un autre jeu. Mais les combats étaient d'une lourdeur incroyable et leur aspect plus précis n'apportait rien à mon jeu. Qui plus est, le nombre limité de coup spécial par table donne des resultats rapidement repetitifs. C'est le cas de la plupart des systèmes à table de coups critiques. Mais la precision des descriptions de celle de JRTM rendait ce défaut particulierement ... critique.

Les autres concernant plus à priori les carences de JRTM face à son ainé, je ne m'étendrai pas dessus.
Au demeurrant, j'aime pas D&D non plus. Comme quoi. Je suis un vrai extremiste
Citation :
Publié par Cthulhu
Enfin à la page 1 c'était ''oubliez pas la règle d'or, le mj a toujours raison'', là c'est devenu ''prenez le tableau 46b, colonne 17 et ligne 78''
D'où l'intérêt de ne jamais oublier la règle numéro 2:
Séléctionner avec soin les gens avec qui on joue.

Ceçi afin d'éviter les preneurs de têtes professionnels. Les buts premiers des jdrs sont de s'amuser, se détendre, s'évader, rêver. Si c'est pour ne pas être capable de recul vis-à-vis des jeux et de leurs règles, ça n'en vaut pas la peine.
D'ailleurs les créateurs de jdrs sont eux-mêmes tout, sauf ultra-orthodoxes à propos des règles qu'ils ont eux-mêmes conçus.
Citation :
Publié par Malyss
Ton maître de jeu devrait les relire également ^^
Le Bg Innocence sur un Tzimisce. :/
Et après, on se fait traiter de grosbill........
Tu devrais alors vraiment lire attentivement hein..car la Diablerie est loin d'être le seul moyen de monter de génération.
Au passage je te signale que les Tzimisce sont en partie un clan du Sabbat (tout ceux ne faisant pas partie des Vovoid et du Old Clan).
Le Bg innocence est accéssible a tout les PJ/PNJ venant du Sabbat .. hors j'ai bien spécifié plus haut que mon Tzimisce était infiltré dans la Camarilla (en tant que Malkav), mais la création avait été faite avec le livre du joueur du Sabbat.

maintenant ce BG je l'ai payer très cher quand même, j'avais pas mal de désavantage assez conséquent (qui me faisait passer facilement pour un Malkav d'ailleur)

Donc relit tes bouquins cela t'aidrais.
En passant je n'ai jamais eu de perso plus haut que la 8eme génération... et je trouve cela déjà Gros Bill.. si vous jouer des 5/6/7 génération.. franchement ca c'est Gros Bill.. normalement même la 10eme génération n'est pas atteignable pour les PJ si on suit les règles de base de la seconde éditions
@Vorhalan je comprend ta colère malgré que JOL soit sous le signe du (mmo)RPG parler de jeux de rôles vire aussi rapidement en pugilat JOLienne.

Je retiens les premières pages qui ce révèle instructive et ou des JOLien voulant savoir ce qu'est un jeux de rôle traditionnel aura une réponse, j'espère que le reste de la conversation les aura pas fait fuir.

A l'heure ou le jeux de rôles en magasin ce résume de plus en plus a un placard avec D&D3 et Vampire, je trouve dommage d'avoir fait dérivé ce thread sur un débat complètement stérile.

Citation :
un jdr n'oblige PERSONNE à respecter son background, ses règles, son ambiance. Un jdr c'est d'abord ce que tu en fais
Citation :
Publié par Lorim
Tu devrais alors vraiment lire attentivement hein..car la Diablerie est loin d'être le seul moyen de monter de génération.
Gagner trois générations sans diabler qui que ce soit ( et donc sans en subir les conséquences qui sont bien souvent désastreuses pour le personnage), je maintiens, c'est du grobillisme.
Citation :
Publié par Lorim
En même temps, un joueur de Vampire n'est pas censé connaître tous les bouquins par coeur (c'est même plutôt déconseillé). A moins de se foutre de l'ambiance et du background, et de chercher à grobiliser, bien entendu.
Citation :
Publié par Lorim
En passant je n'ai jamais eu de perso plus haut que la 8eme génération... et je trouve cela déjà Gros Bill.. si vous jouer des 5/6/7 génération.. franchement ca c'est Gros Bill.. normalement même la 10eme génération n'est pas atteignable pour les PJ si on suit les règles de base de la seconde éditions
Il existe un supplément officiel pour jouer les elders (pas pour mieux se bastonner comme tu le penses, mais pour jouer les intrigues politiques), et une campagne (avec les mots "Chroniques" et "Transylvanie" dedans, ça te dit quelque chose?) qui commence chronologiquement au 11° siècle (donc forcément avec des vieux vampires).
Ce n'est pas du grobilisme, mais du rôle.
Du moins beaucoup plus qu'un jeune vampire qui gagne des générations à Vampire, de la même façon qu'un aventurier engrange les niveaux à Donjons.
Citation :
Publié par Leaptirn
Edit :

Juste pour rajouté que ma seul expérience de RM était un week end chez un pote dans un univers style comics. J'ai jamais lu les règles, juste lancé les dés qd il fallait. Et c'était génial (le MJ avait donné une ambiance super glauque avec un super vilain qui ce raprochais plus du serial killer et des super héros suffrant de leurs pouvoirs)
Pour moi l'ultime plaisir du jdr c'est l'imagination, après les règles ne sont que support et on choisie celle que l'on préfère.
à fond d'accord.
Citation :
Publié par Lorim
Ah, c'est une nouvelle ça... jusqu'à preuve du contraire si, sinon faudrait expliquer ça aux caïnites qui suivent le Path of Caine à quel point ils se plantent, les grossse nouilles.

Citation :
Publié par Lorim
Au passage je te signale que les Tzimisce sont en partie un clan du Sabbat (tout ceux ne faisant pas partie des Vovoid et du Old Clan).
Les Voïvoides font partie du Sabbat, c'est pas bien d'avoir lu le clanbook Tzimisce en diagonale.
Citation :
Publié par Lorim
Le Bg innocence est accéssible a tout les PJ/PNJ venant du Sabbat .. hors j'ai bien spécifié plus haut que mon Tzimisce était infiltré dans la Camarilla (en tant que Malkav), mais la création avait été faite avec le livre du joueur du Sabbat.
Pas de Background Innocence, désolé.
A la limite, ce qui est accessible à tous les joueurs du Sabbat c'est Sanctity (peut-être traduit par "innocence" en français, va savoir Charles...) mais c'est un Avantage pas un Background : ça ne masque pas la diablerie, les gens font preuve de sympathie envers toi. L'effet de cet avantage qui vaut 2 points est laissé à la discrétion du Conteur.

Citation :
Publié par Lorim
maintenant ce BG je l'ai payer très cher quand même, j'avais pas mal de désavantage assez conséquent (qui me faisait passer facilement pour un Malkav d'ailleur)
Comme expliqué plus haut, l'Avantage Sanctify vaut 2 point donc pas "cher". Maintenant, du point de vue roleplay c'est autrement plus compliqué à justifier.

Citation :
Publié par Lorim
En passant je n'ai jamais eu de perso plus haut que la 8eme génération... et je trouve cela déjà Gros Bill.. si vous jouer des 5/6/7 génération.. franchement ca c'est Gros Bill..
La génération ne fait pas toute la puissance d'un vampire, elle lui donne juste la puissance du sang.

Citation :
Publié par Lorim
normalement même la 10eme génération n'est pas atteignable pour les PJ si on suit les règles de base de la seconde éditions
Si c'est accessible au dépend d'autres Background et c'était déjà le cas dans la première édition de Vampire.

Je pourrais te retourner ton conseil :

Citation :
Publié par Lorim
mais finalement non, fais ce que tu veux si ça t'amuse.
Citation :
Publié par Malyss
rang ++ , source ?
Les loup-garous immunisés au coup critique, c'est marqué où ?
Et les gens qui potassent des règles sont des crétins ? Si tu as pas la règle qui te l'indique ça existe pas ? Tous les Maiar sont immunisés aux coups critiques justement pour éviter la situation que tu décris ; loup garous ou pas d'ailleurs, même si des Maiar loups garous ça existe pas (à moins que tu confondes avec Valar ou que ton DM ai confondu) le seul ayant ce caractère étant Sauron, c'est bien tu as tué Sauron.

Citation :
Publié par Malyss
Le débat ne porte pas sur le fait que des joueurs le fassent, mais sur le fait que le système puisse considérer que Cthulhu soit menacé ou pas.
Les caractéristiques, nombre de pvs etc etc ainsi que les modes d'attaques des grands anciens sont décris dans le livre de base de l'Appel. Doit on conclure que le jeu est une nullité parce qu'un crétin peut foncer avec un camion rempli de dynamite sur un grand ancien et le transformer en thon en miette ? Je suis certaines que des joueurs ont déjà tué Cthulhu dans leurs parties, j'en connaissais même qui ne jouaient à l'Appel que des mages horriblement grosbills, blindés en mythe et en santé mentale. Tout ça fait de l'Appel une nullité crasse ?

Citation :
Publié par Malyss
Qui parle d'objets magiques ?
Toi.
Citation :
Loengrin : Quand à JRTM les règles ne sont pas du tout adaptés à l'univers, il faut les refaire presque complètement, il suffit de voir le nombre d'objets magiques qui traîne selon les règles, le moindre orques peut se balader avec des objets de folie...
En 3 séances si on suit strictement les règles les PJ sont une foire à l'objet magique ambulante
Malyss : Entièrement d'accord.
ça prouve malheureusement que même simplifié (règle de JRTM), le système de rolemaster ne s'adapte pas à tout, malgré (ou à cause) de sa complexité.
C'est quoi le rapport entre la distribution d'objets magiques par le DM et le système de règles ?

Citation :
Mauvaise pioche encore une fois, François Villon n'est décrit avec des caractéristiques chiffrés dans aucun suppléments officiels de White Wolf. On trouve certes son histoire/background dans le World Of Darkness (1er édition) mais on l'attend encore le Paris By Night de White Wolf. Le peu que je peux te dire c'est que Villon n'est ni 4ème génération, ni 5ème.
Ayant la flemme de chercher la liste, j'ouvre au pifomètre Jerusalem by Night. Mr Nahum Ben Enosh, 4ème génération Salubri (une paille) entièrement décris caracs comprises ou Azuf 4ème génération Brujah lui aussi décris sous toutes les coutures et je parle pas d'Agustus Giovanni himself dans les chroniques Giovani...
On fait quoi après avoir brûlé l'Appel qui met les caracs de Cthulhu on brûle Vampire aussi ?
Personnellement je trouve ça très bien qu'il y est des repères de ce type non pour les rendre accessibles aux pjs mais pour servir de barre haute. Quand je vois les caractéristiques d'un 5ème ou 4 génération à Vampire ça me permet de cadrer mes propres personnages et de pas faire n'importe quoi avec, si je passe derrière les paravents ça me permet de légitimer les coups de hache mis sur certains joueurs qui eux l'auto-limitation ils connaissent pas. Quand je vois les caractéristiques de Luthien Tinuviel dans un supplément RM pour les Terres du Milieu je me dit pas oué facile à tuer, ça me permet de baffer les joueurs qui eux ont des fiches qui la font passer pour une bûche.
Super... Vous m'avez obligé à ressortir le "Guide du Joueur première édition" de Vampire...

Mon Dieu, selon les règles de Vampires (1ère edit.) mon pauvre Tremere, si il se débrouille bien, et ne vous inqiétez pas pour les joueurs, une fois lu le livre des règles ils ont bien compris le truc, un trémère, de base peut, si il se débrouille bien, avoir le sort qui fait bouillir le sang (je le sais, mon premier perso à Vampire était un Trémère capable de faire cela, d'ailleurs la 1ère édit. permet aussi d'ètre presque un elder il me semble, pas envie de lire toute les "nuances" )

Bref, ceci n'est pas mon propos principal, je voudrais juste revenir sur le fait que, quel que soit le JdR, un maître ne maîtrisant pas l'univers se plantera grave, et ce peu importe le système de règle...

Bien sur je ne vais pas revenir sur le fait qu'à D&D 3 personnes lvl 12+ puissent prendre l'avantage sur plus de 500 personnes cela se revelerait inutile étant donné que personne n'a voulu le faire jusqu'a maintenant...

Alors voyons voir... Dans quel JdR est-il possible de mini-maxer ses carac en vue d'en faire un GBDLMQT (Gros Bill De La Mort Qui Tue)... Hum...
Sont rares les livres de règles qui permettent ça... Warhammer je veux bien encore que... J'ai dernierement du mettre 75 hommes face à un nain tueur de Dragon, à D&D pour un perso de lvl equivalent (12-16) il aurait fallu bien plus...
@Loengrin
Oui, tu peux faire bouillir du sang, mais la difficulté pour que cela réussisse sur un vampire est énorme, tu ne pourras jamais lui créer une combustion spontanée, au mieux un ou deux aggravés, ce qui en soit est déjà énorme, je le concède. Par contre, il est vrai que je ne connais pas toutes les subtilités de la première ED, je me contente de faire fonctionner ma mémoire sur ce point de règle précis, en me basant sur mes expériences de seconde ED.

Le problème, c'est que tout la discussion a montré, dans un sens comme dans l'autre que quel que soit le jeu, c'est pas le "système de règles" qui fait le "jeu", mais la "synergie" d'une table, dans son ensemble, et la capacité du MJ à comprendre une visions globale du jeu, et ce, quel que soit le jeu en question, tout en trouvant le moyen de s'adapter aux PJ. La preuve en est Vohr, en masterisant un jeu avec un système très complexe, pouvant amener une certaine "lourdeur" réussit à éviter cet écueil et fait partager son plaisir de mastreriser et sa connaissance du jeu à ses joueurs.
Le "gros billisme" peut être fait avec absolument n'importe quel jeu, suffit de lire les règles et d'en tirer parti et profit, tout système a ses faiblesses, n'importe quel système. Après c'est au MJ de rester vigilant et "d'imposer" (dans une certaine mesure, il ne s'agit pas de "frustrer" les joueurs non plus) sa "vision" et ses exigences. Une table cela se "maîtrise", les mots parlent souvent d'eux-même.

@Coffy
Seulement une partie des Voïvodes est entièrement sabbatique, si mes souvenirs sont exacts, une autre oscille entre tous les partis et la dernière est au service de "L'Inconnu".
Après si tu veux parler de la "Black Hand" qui est en fait une alliance d'Anciens, voire plus "vieux", ils dirigent en sous-main le Sabbat, mais n'en sont pas "membres". Si tu relis un ou deux passages attentivement, tu remarqueras que le Tzimisce lie tout le monde a son sang sans se lier à eux... Entre les lignes on pourrait presque penser que c'est le Mathusalem en personne Le Sabbat est donc né d'une "trahison", très ironique lorsque l'on sait la dimension de "Foi" que demande le Sabbat a ses membres (évêques, par exemple, rien que ça, héritage du patrimoine Lasombra, certes, mais également "symbolique"). La "trahison" du membre fondateur a "guéri" les autres de toute confiance en leurs congénères, s'exprimant en dehors du lien de sang et inconsciemment par la dimension "mystique". D'ailleurs, la notion "d'inconscient" est très importante à Vampire, mais bon peu importe, je m'égare, désolée.

@Malyss
Non, ce n'est pas du gros billisme, que de pouvoir "diabler" sans conséquences désastreuses pour un personnage, lors d'une réussite totale d'un scénario par exemple, que cela est une "récompense". Il existe un rituel tremere pour cela, normalement interdit, mais bon les "Anciens" contrairement aux "nouveaux nés" dictent les règles, donc s'accordent également le droit de les "contourner". C'est ce rituel là qui permit aux premiers Tremeres de diabler ensembles, le Salubri (raaa j'ai oublié son nom la honte).

Ensuite, rien ne t'empêche, de faire "évoluer" le monde, qui a tout le back-ground nécessaire pour cela, soit dit en passant, vers une autre "dimension" et de faire rentrer une équipe de "joueurs avertis" au sein d'un Jihad dont ils ne seraient plus les "pions", mais une partie des "instigateurs", c'est passionnant.
Un 36 15 Mylife pour expliciter vite fait. J'ai eu la chance de jouer une campagne Camarilla (donc années 2000) en jouant un personnage qui est passé de 9eme à 4eme Géné grâce à pleins de trucs divers et variés (ce serait trop long à raconter). Et notre MJ nous a lancé, tout frais tout heureux, tout content de notre nouveau statut de GB que l'on devait garder secret, aux autres joueurs d'ailleurs, on était 2 joueurs à avoir eu ce "privilège" (la tête du privilège tu parles ) sur les 5 de la tablée (très fun ça); en plein milieu d'un Jihad énorme, duquel on n'avait qu'une envie c'était s'enfuir en courant en se demandant bien pourquoi on avait été assez fous pour accepter la proposition parfaitement perverse, car alléchante, de notre MJ adoré
Donc non, Vampire peut se jouer a pleins de dimensions diverses et variées, chacun peut y trouver son compte, tout dépend, du MJ et des joueurs et de la "confiance" (ça y est le mot fatidique est lâché) que tous entretiennent mutuellement: fair play, connaissance du monde, technique de maîtrise et façon de jouer etc.... Tout ça c'est une question de "synergie" et pas de gros-billisme.

@Malgaweth
La "caractérisation" à outrance, la création de fiches de persos pour le plaisir d'en créer peut également mener à des aberrations. Qu'il n'y ait pas la fiche de François Villon mais par contre celle d'un mathusalem c'est un peu "idiot" je trouve... Et ne rend pas si bien que cela la dimension "intouchable" d'un gros ancien, pas pour rien, que personne, à Vampire, à part les PJ, ne rentrent physiquement et concrètement dans le "chou" de ses adversaires, même entre "anciens"... Lorsque l'on a tenu 500 ans on espère toujours en tenir au moins le double de plus et donc, pour ce faire, ne pas perdre stupidement sa "non-vie".
Citation :
Publié par Malgaweth
Ayant la flemme de chercher la liste, j'ouvre au pifomètre Jerusalem by Night. Mr Nahum Ben Enosh, 4ème génération Salubri (une paille) entièrement décris caracs comprises ou Azuf 4ème génération Brujah lui aussi décris sous toutes les coutures et je parle pas d'Agustus Giovanni himself dans les chroniques Giovani...
Ouvre un supplément Vampire The Masquarade plutôt, et pas Dark Age (oui au 11ème/12 ème siècle, les 4ème génération sont un peu plus commun qu'à notre époque... quelques siècles se sont écoulés, une paille) et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Giovanni Chronicles qui décrit un épisode bien connu du World Of Darkness où notre cher Augustus Giovanni commet la Diablerie qui se passe au 15ème/16ème siècle

Citation :
Publié par Malgaweth
On fait quoi après avoir brûlé l'Appel qui met les caracs de Cthulhu on brûle Vampire aussi ?
Personnellement je trouve ça très bien qu'il y est des repères de ce type non pour les rendre accessibles aux pjs mais pour servir de barre haute. Quand je vois les caractéristiques d'un 5ème ou 4 génération à Vampire ça me permet de cadrer mes propres personnages et de pas faire n'importe quoi avec, si je passe derrière les paravents ça me permet de légitimer les coups de hache mis sur certains joueurs qui eux l'auto-limitation ils connaissent pas.
Bien lire le background suffit normalement à un bon MJ.

Citation :
Publié par Kheldra
Seulement une partie des Voïvodes est entièrement sabbatique, si mes souvenirs sont exacts, une autre oscille entre tous les partis et la dernière est au service de "L'Inconnu".
Non non. Ca c'est qu'on veut te faire croire.
Citation :
Publié par Kheldra
Après si tu veux parler de la "Black Hand" qui est en fait une alliance d'Anciens, voire plus "vieux", ils dirigent en sous-main le Sabbat, mais n'en sont pas "membres".
Si tu connaissais tous ces Little Dirty Secret, tu n'associerais pas les Tzimisce avec Black Hand.

Citation :
Publié par Kheldra
Si tu relis un ou deux passages attentivement, tu remarqueras que le Tzimisce lie tout le monde a son sang sans se lier à eux... Entre les lignes on pourrait presque penser que c'est le Mathusalem en personne
Vous devriez peut être mettre en spoïler toutes les histoires que vous décrivez sur Vampire, au cas où un joueur où même un mj ayant à jouer un scénario basé sur ces parties de l'histoire passe par ici ...
Sinon pour vos histoires de rituel and co, vous ne vous seriez pas rendu compte que les Tremeres sont les bourrins du jeu ? minables au début, bouillon de sang ou pas, et ultimes dès qu'ils ont quelques dizaines de parties derrière eux, enfin ça dépend de la générosité du mj (on m'appelle rabbi mj ^^).
Pas pour rien qu'ils ont eu pas mal de pépins tout au long de leurs histoire et sont censés être considérés comme des alliés à double tranchant par les Ventrues, qu'ils ont les Tzimices et les Assamites au cul, ect ...

Enfin personnellement ça m'empêchera pas de maîtriser Vampire de ne pas connaître tous les rituels de malade des Tremeres, pas encore eu de joueur de ce clan, pour le moment c'est plutôt des ''méchants'' dans ma campagne.
Citation :
Publié par Coffy
Ouvre un supplément Vampire The Masquarade plutôt, et pas Dark Age (oui au 11ème/12 ème siècle, les 4ème génération sont un peu plus commun qu'à notre époque... quelques siècles se sont écoulés, une paille) et Giovanni Chronicles qui décrit un épisode bien connu du World Of Darkness où notre cher Augustus Giovanni commet la Diablerie qui se passe au 15ème/16ème siècle.
Ca change quoi au sacro-saint principe qu'il ne vaut mieux pas afficher les caractéristiques des personnages les plus puissants du jeu pour éviter les abus ? Strictement rien.

Citation :
Publié par Coffy
Bien lire le background suffit normalement à un bon MJ.
Entièrement d'accord et ça n'a strictement rien à voir avec le système de règles. Tout comme le grosbilisme, même sans règle on peut être Grosbill, même en terme uniquement Rp (sans sortir un dé ni un chiffre) il y a des gens qui grosbilisent.

Citation :
Publié par Keldhra
Qu'il n'y ait pas la fiche de François Villon mais par contre celle d'un mathusalem c'est un peu "idiot" je trouve... Et ne rend pas si bien que cela la dimension "intouchable" d'un gros ancien, pas pour rien, que personne, à Vampire, à part les PJ, ne rentrent physiquement et concrètement dans le "chou" de ses adversaires, même entre "anciens"... Lorsque l'on a tenu 500 ans on espère toujours en tenir au moins le double de plus et donc, pour ce faire, ne pas perdre stupidement sa "non-vie".
Tu emplois le mot "aberration" mais ça n'en est pas, c'est au contraire savamment distillé pour brosser dans le sens du poil les tendances grobilesque d'une bonne partie des joueurs ; ils faut l'avouer. Leurs prétendus anciens sont de véritables "bûches" en comparaison de n'importe quel PJ se promenant à deux ou trois générations en dessous d'eux. C'est pas ses caractéristiques ni sa génération qui rendent Villon (ou tout autre caïnite de ce type) intouchable mais le fait qu'entre le PJ et lui, il va falloir passer sur du monde avant de parvenir à lui cracher au visage qu'il n'est qu'un piètre poète.
Ayant pas mal occupé le poste de DM à Vampire j'achetais (plus maintenant) les suppléments et à chaque fois ça ne loupait pas tu en avais certains qui se jetaient sur les descriptifs des vampires les plus anciens parce que pour eux (mais j'ai vu des DMs agir de la sorte aussi) le seul moyen que leur personnages à tendances cubiques soient mis en difficulté c'est de leur faire débouler un anti-Tremere bien senti.
Tout ça est une histoire de joueurs et pas de système de jeu, mais apparemment c'est dur à comprendre pour certains.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ca change quoi au sacro-saint principe qu'il ne vaut mieux pas afficher les caractéristiques des personnages les plus puissants du jeu pour éviter les abus ? Strictement rien.
Si si ça change car le contexte (époque, etc...) dans lequel ces personnages ont été décrits de manière chiffrée ne rentre pas dans le cadre dans lequel tu voulais les utiliser et du coup ton argument/exemple n'est pas valide, une nouvelle fois.

Citation :
Publié par Malgaweth
Entièrement d'accord et ça n'a strictement rien à voir avec le système de règles.
Tu es donc d'accord avec le fait qu'à vouloir tout décrire avec des chiffres on en arrive à situations absurdes.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tout comme le grosbilisme, même sans règle on peut être Grosbill, même en terme uniquement Rp (sans sortir un dé ni un chiffre) il y a des gens qui grosbilisent.
Le gros-billisme est, par définition, intrinsèquement lié aux règles.

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu emplois le mot "aberration" mais ça n'en est pas, c'est au contraire savamment distillé pour brosser dans le sens du poil les tendances grobilesque d'une bonne partie des joueurs ; ils faut l'avouer. Leurs prétendus anciens sont de véritables "bûches" en comparaison de n'importe quel PJ se promenant à deux ou trois générations en dessous d'eux. C'est pas ses caractéristiques ni sa génération qui rendent Villon (ou tout autre caïnite de ce type) intouchable mais le fait qu'entre le PJ et lui, il va falloir passer sur du monde avant de parvenir à lui cracher au visage qu'il n'est qu'un piètre poète.
Le fait qu'il ne soit décrit nul part permet d'autant plus d'encourager l'imaginaire de ce personnage vis-à-vis des joueurs.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ayant pas mal occupé le poste de DM à Vampire j'achetais (plus maintenant) les suppléments et à chaque fois ça ne loupait pas tu en avais certains qui se jetaient sur les descriptifs des vampires les plus anciens parce que pour eux (mais j'ai vu des DMs agir de la sorte aussi) le seul moyen que leur personnages à tendances cubiques soient mis en difficulté c'est de leur faire débouler un anti-Tremere bien senti.
Déjà rien qu'avec des anciens... tu vois le problème donc, et heureusement que la plupart des Mathusalems 4ème génération et 5ème ne sont pas décrits avec des caractéristiques chiffrées.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tout ça est une histoire de joueurs et pas de système de jeu, mais apparemment c'est dur à comprendre pour certains.
Si dans les règles étaient décrits Cain ou les Antidiluviens avec des caractéristiques chiffrées, imagine ce que ce genre de table pourrait réaliser. Ouf, on y a échappé. C'est si difficile à comprendre ça ?

PS : Conteur voire MJ pour Vampire, pas DM, ça s'est pour DD ou RM.
Citation :
Publié par Malgaweth
Qu'est-ce que ça peut bien faire que les joueurs connaissent les caractéristiques des gros PNJs ?
A notre chronique de Vampire (commencée il y a deux ans et environ 60 scénarios joués), on n'a pas encore 10 points de disciplines sur nos personnages, et pourtant les fins de partie sont la plupart du temps consacrées à discuter des gros PNJs...

Il ne faut pas confondre joueurs et conteur immatures (dans leur manière d'aborder le jeu de rôle), avec joueurs et conteur curieux.
Le joueur curieux de l'univers, qui veut connaître plein de détails, etc... n'est pas nécessairement un grosbill dans l'âme, qui commettra l'amarante à la première occasion...
hum de mon coté, je ne me sers pratiquement jamais des caractéristiques de vampires de 4th ou 5th génération ça sert à rien je trouve.
autant pour des ancillas ou des anciens de 6-7eme géné si il y a un combat à faire c'est sans soucis que j'utilise leurs caractéristiques.
quand tu as des trucs de 4eme génération comme Ur Shulgi, Enkidu ou Lameth, je trouve même ridicule de vouloir les quantifier à part si on fait jouer une campagne du supplément élyseum avec des pjs 5eme génération et 50 points de disciplines Oo

@Keldhra : attention de ne pas confondre la main noire du sabbat (ou fausse main noire) et la main noire d'énoch qui a été fondé par des nephandus et des nagaraja au départ et qui maintenant est vaguement dirigé par trois liches (mage ayant gardé leur avatar après la vampirisation).

concernant les Tzimisces, tu veux sûrement parler du Old Clan Tzimisce, ceux qui n'ont pas été contaminé par la vicissitude.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Sont rares les livres de règles qui permettent ça... Warhammer je veux bien encore que... J'ai dernierement du mettre 75 hommes face à un nain tueur de Dragon, à D&D pour un perso de lvl equivalent (12-16) il aurait fallu bien plus...
Oui, enfin, ca, c'est le probleme dit du "on s'est merde en adaptant directement des regles de jeu de plateau pour en faire un JDR, donc l'endu donne un trop gros bonus".Notons au passage que si ce genre de probleme est genant a Warhammer, il me semble l'être moins à D&D. D&D, ca sert à la base à faire de l'épique. Le sens du mot "heros" n'est tout simplement pas le même dans les deux univers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malgaweth
Et les gens qui potassent des règles sont des crétins ? Si tu as pas la règle qui te l'indique ça existe pas ? Tous les Maiar sont immunisés aux coups critiques justement pour éviter la situation que tu décris ; loup garous ou pas d'ailleurs, même si des Maiar loups garous ça existe pas (à moins que tu confondes avec Valar ou que ton DM ai confondu) le seul ayant ce caractère étant Sauron, c'est bien tu as tué Sauron.
Pour l'anecdote, il s'agissait d'un très vieux scénar "Casus", où les PJ entraient en interaction avec Gaurwen, un ancien et très puissant Loup-Garou. Celle-ci était considéré dans le scénario comme un maiair déchu, une résurgence du premier age.
(Mais bon, ça c'est du background et nous, on parlent de règles).
Je ne n'ai pas vu de règles concernant l'absence de coup critique sur les maiars (et elle m'aurait fait bien marrer si je l'avais vu). Mais ça peut très bien dire que je ne m'en souvient pas, c'est pourquoi, je t'avais obligeamment demander tes sources, ce que tu n'as pas l'air très pressé de faire. (surtout que j'ai pas compris ton histoire de rang ++ ).
Et non, on n'a pas tué Sauron, pourquoi ?
Il y a ses caractéristiques dans un supplément ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Les caractéristiques, nombre de pvs etc etc ainsi que les modes d'attaques des grands anciens sont décris dans le livre de base de l'Appel. Doit on conclure que le jeu est une nullité parce qu'un crétin peut foncer avec un camion rempli de dynamite sur un grand ancien et le transformer en thon en miette ? Je suis certaines que des joueurs ont déjà tué Cthulhu dans leurs parties, j'en connaissais même qui ne jouaient à l'Appel que des mages horriblement grosbills, blindés en mythe et en santé mentale. Tout ça fait de l'Appel une nullité crasse ?
Bof, je n'ai jamais trop apprécié l'Appel, même si j'adore Lovecraft. Mais là n'est pas le problème.
Je n'ai jamais dit que Rolemaster était une bouse ultime, je dis juste, et je me répète, que des règles trop complexes (comme dans Rolemaster, ou Légendes celtiques, si ça peut te faire plaisir), ou une volonté de vouloir tout "chiffrer" (comme dans Rolemaster, ou l'Appel de keutulu), ça peut nuire à l'ambiance d'une partie.
Citation :
Publié par Malgaweth
Citation :
Loengrin : Quand à JRTM les règles ne sont pas du tout adaptés à l'univers, il faut les refaire presque complètement, il suffit de voir le nombre d'objets magiques qui traîne selon les règles, le moindre orques peut se balader avec des objets de folie...
En 3 séances si on suit strictement les règles les PJ sont une foire à l'objet magique ambulante
Malyss : Entièrement d'accord.
ça prouve malheureusement que même simplifié (règle de JRTM), le système de rolemaster ne s'adapte pas à tout, malgré (ou à cause) de sa complexité.
C'est quoi le rapport entre la distribution d'objets magiques par le DM et le système de règles ?
Pour moi, aucun, mais tu t'adresses à la mauvaise personne, c'est Loengrin qui en parle.
Moi, j'aurai plutôt dit, que les races de JRTM, les classes de personnages et les sorts sont totalement inadaptés à l'univers de Tolkien.
Que le système de création de perso engendre des aberrations (Mon perso était un elfe ranger, les règles me permettaient d'avoir un objet quelconque qui lance un sort une fois par jour, résultat : un anneau qui lançait une fois par jour le sort invisibilité. Et hop, l'anneau d'or pour bibi, et passe le bonjour à Sauron de ma part ! ).
Sans compter le fastidieux système de combat avec sa collection de tables de statistiques (épurées par rapport à celle de Rolemaster, certes).
Sans oublier, non plus, le conseil qui tue à la fin du bouquin de règle à JRTM : "si vous voulez un système plus complet pour vos aventures, le système de Rolemaster est entièrement compatible avec celui de JRTM ".
T'inquiètes pas, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.
Citation :
Publié par Keldhra
@Malyss
Non, ce n'est pas du gros billisme, que de pouvoir "diabler" sans conséquences désastreuses pour un personnage, lors d'une réussite totale d'un scénario par exemple, que cela est une "récompense".
La récompense, c'est les points d'expérience, et éventuellement un artefact, de l'argent, une meilleure position au sein de la camarilla ou du sabbath, de l'influence, des nouveaux contacts, apprendre un secret, etc.....
Gagner une génération au cours d'une campagne, ce n'est pas du grosbilisme, c'est un élément scénaristique (enfin, je l'espère pour le conteur. ).
Gagner quatre générations, en guise de "récompense",............
Autant jouer à Donjons (ou à n'importe quel jeu avec des niveaux.)
Citation :
Publié par Keldhra
Ensuite, rien ne t'empêche, de faire "évoluer" le monde, qui a tout le back-ground nécessaire pour cela, soit dit en passant, vers une autre "dimension" et de faire rentrer une équipe de "joueurs avertis" au sein d'un Jihad dont ils ne seraient plus les "pions", mais une partie des "instigateurs", c'est passionnant.
Un 36 15 Mylife pour expliciter vite fait. J'ai eu la chance de jouer une campagne Camarilla (donc années 2000) en jouant un personnage qui est passé de 9eme à 4eme Géné grâce à pleins de trucs divers et variés (ce serait trop long à raconter).
C'est plus ou moins ce qu'on a fait avec les Chroniques de Transylvanie, sauf que mon perso est passé de la 7° à la 6°, et qu'il en est devenu encore plus fou qu'il était au départ. Ce qui est logique quand on connaît un peu Vampire.
Jouer un 4° génération, pourquoi pas, si c'est bien fait.
Mais si ça devait nous arriver, je préférerai commencer directement 4° (voir 5° avec une diablerie, prévu scénaristiquement), ça me semblerait plus en accord avec le background (et mon personnage ferait moins "tache" parmi les autres 4°).
Cela dit, tu peux jouer ce que tu veux, c'est pas le problème, mais c'est plus tout à fait le même jeu (d'un point de vue background, j'entends).
Citation :
Publié par Coffy
Si si ça change car le contexte (époque, etc...) dans lequel ces personnages ont été décrits de manière chiffrée ne rentre pas dans le cadre dans lequel tu voulais les utiliser et du coup ton argument/exemple n'est pas valide, une nouvelle fois.
En clair ça veut dire quoi ? C'est pas moi qui ai fondé la critique d'un système de jeu sur la présence de la description de personnages "importants". C'est toi non qui soulignait que Vampire (dont Dark ages fait partie) n'était pas tombé dans ce type de publications et qu'en cela le système était moins critiquable que celui de RM parce qu'un supplément évoque les caractéristiques des Maiars et Valars ? C'est pas parce que c'est Dark Ages que les joueurs ont tout de suite droit à la quatrième génération...

Citation :
Publié par Coffy
Tu es donc d'accord avec le fait qu'à vouloir tout décrire avec des chiffres on en arrive à situations absurdes.
Et ?
je le souligne encore mais quel est le rapport avec le système de jeu ? L'Appel est un système simple, ils mettent des chiffres à Azatoth, Vampire chiffre certains 4eme générations, des gens ont mit des caractéristiques aux Maiar... Et alors ? Tu juges de la fonctionnalité d'un système de jeu à cela ? Parce qu'apparemment c'est le cas.

Citation :
Publié par Coffy
Le gros-billisme est, par définition, intrinsèquement lié aux règles.
Mouarf. C'est un comportement de joueur, ça n'a rien à voir non plus avec les règles. Allé un petit exemple pour te démontrer la chose :
DM : Bon aller on se fait une partie dans l'univers de Star Wars, que du RP pas de dés pas de règles rien.
JOUEUR 1 : oui, alors moi j'incarne un contrebandier sur le fil du rasoir.
JOUEUR 2 : euh pour un wookie échappé d'une colonie pénitentiaire de l'Empire.
JOUEUR 3 : moi je joue un membre de la "main" de l'Empereur Palpatine.
Il y a pas eu une seule règle d'évoquée et les dés sont restés sagement dans les tiroirs.

Citation :
Publié par Coffy
Le fait qu'il ne soit décrit nul part permet d'autant plus d'encourager l'imaginaire de ce personnage vis-à-vis des joueurs.
Tout à fait juste. Mais si tu joues en club ou avec des partenaires de jeu qui varient régulièrement tu dois savoir que l'imaginaire est la chose la moins bien partagée du monde. Il y a des gens qui pratiquent le jeu de rôle avec un imaginaire proche de 0 et qui s'y amusent aussi. Il appelleront leur personnage elfe Legolas et potasseront les règles pour le rendre le plus efficace possible. Entre ces gens là et celui qui s'oriente full Rp, il y a un gouffre et quand ils se retrouvent autour de la même table la seule chose qui les lie entre eux c'est le système de règle. Comme je l'ai éjà dit plus haut les systèmes ne sont pas là pour gérer des tables où il y a une synergie complète entre les participants (eux se débrouillent comme ils l'entendent, choisissent ce qui correspond le plus à leurs attentes et tout roule) mais les autres cas et ces autres cas sont majoritaires.

Citation :
Publié par Coffy
Si dans les règles étaient décrits Cain ou les Antidiluviens avec des caractéristiques chiffrées, imagine ce que ce genre de table pourrait réaliser. Ouf, on y a échappé. C'est si difficile à comprendre ça ?
Désolée de te décevoir mais ça n'empêche rien tout simplement parce que ce n'est pas une fonction du système et que cela relève à 100 % du comportement des joueurs. J'ai connu dans des clubs des joueurs qui se vantaient de jouer des vampires de seconde génération. Il étaient contents et s'amusaient comme ça. Certes de mon point de vue ils passaient complètement à côté du jeu, mais ça ne reste que mon point de vue. Si un supplément doit leur décrire toutes les caractéristiques de tous les caïnites pour qu'ils s'amusent plus, je n'y vois pas de problèmes majeurs.

Citation :
Publié par Coffy
PS : Conteur voire MJ pour Vampire, pas DM, ça s'est pour DD ou RM.
Sous entendu quoi ? DM pour Donjon Master oui effectivement même si il n'y a jamais eu aucun donjon dans mes parties depuis que j'ai passé l'âge et que les jeux ont passé d'âge aussi. Un léger complexe de supériorité ?

Citation :
Publié par Lyn
Il ne faut pas confondre joueurs et conteur immatures (dans leur manière d'aborder le jeu de rôle), avec joueurs et conteur curieux.
Ai-je l'air de confondre les deux manières d'aborder le jeu ? Par contre je dis clairement qu'il en faut pour tout les goûts. Ceux qui sont passés par les origines d'AD&D le savent, à une époque où personne n'en faisait autre chose que des donjons parce que personne ne soupçonnait qu'on pouvait en faire autre chose (merci l'Appel et RM entre parenthèses) ; il n'y a as de manière supérieure à une autre d'aborder le problème ; l'une est certainement meilleure sur le long terme (c'est mon point de vue) mais de là à la rendre supérieure il y a une marge.

@Malyss
Citation :
Publié par Malyss
Et non, on n'a pas tué Sauron, pourquoi ?
Parce que c'est le seul à avoir les caractères d'un loup garous tiens
Ah ben oui évidemment, scénario Casus Belli. Tout de suite il fallait au moins un Maiar déchu au bout pour structurer un bon scénario.
Je donne deux exemples pour cette histoire de coup critique et leur fonction dans le système RM :
Isildur tranche les doigts de Sauron à la fin du Second Age (la vision Jackson de la capacité de Sauron à "déglinguer" ses ennemis est ce qu'elle est mais bon). Ca illustre le combat du faible contre le fort.
Merry détourne le Nazghul d'Eowyn d'un coup de dague.
1-Avec un système de coups critiques tu peux rendre des situations épiques (certaines personnes dont je fais partie l'utilise en tant que tel)
2- Avec un système de coups critiques certains l'utilisent pour la compétence embuscade qu'ils maximisent enfin de tuer systématiquement leur adversaire.
C'est l'exemple type du fait ne relevant pas du système mais de l'utilisation qu'en font les joueurs et le Maitre de Jeu.

Citation :
Publié par Malyss
Il y a ses caractéristiques dans un supplément ?
Bien sûr qu'il les a comme tous les Valar et Maiar Supplément d'ailleurs intéressant puisqu'il met entre les mains de ceux que ça intéressent l'ensemble de la cosmogonie de Tolkien. Effectivement en contrepartie tu as aussi les caractéristiques des Dieux (je suppose que certains doivent les prendre pour cible, comment je sais pas)

Citation :
Publié par Malyss
(comme dans Rolemaster, ou Légendes celtiques, si ça peut te faire plaisir)
Est ce que tu connais Légendes Celtiques ou bien en as tu juste entendu parler (ça doit être dur de se procurer les livres aujourd'hui) ? Légendes est typiquement un jeu complexe qui n'est le support pour rien du tout et qui n'apporte mais alors vraiment riend e plus au jeu. Dans ce cas là oui la complexité est superflue, il en va tout autrement dans le système RM (ce que j'essaye de dire depuis pas mal de posts ).
Citation :
Publié par Malgaweth
Ai-je l'air de confondre les deux manières d'aborder le jeu ? Par contre je dis clairement qu'il en faut pour tout les goûts. Ceux qui sont passés par les origines d'AD&D le savent, à une époque où personne n'en faisait autre chose que des donjons parce que personne ne soupçonnait qu'on pouvait en faire autre chose (merci l'Appel et RM entre parenthèses) ; il n'y a as de manière supérieure à une autre d'aborder le problème ; l'une est certainement meilleure sur le long terme (c'est mon point de vue) mais de là à la rendre supérieure il y a une marge.
J'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire par "sacro-saint principe qu'il ne vaut mieux pas afficher les caractéristiques des personnages les plus puissants du jeu pour éviter les abus".

Mais je n'aborde pas les choses comme ça : nous, quand on a découvert D&D, qu'on s'est initié à l'anglais alors qu'on était tout mômes (peut-être bien 8 ou 9 ans, pour les plus vieux d'entre nous), on a eu très vite fait de virer tout ce qui était scénaristique pour ne faire que de la baston (c'est ce que j'entends par maturité).
Avec le temps, on a fait évolué tout ceci, avec des scénarios très épiques, des grandes bastons, et des séances touchage sur les caractéristiques de la Tarask (par exemple).
Puis, après on a fait passer en avant l'aspect ambiance, le scénario, la partie interprétation...

Et maintenant, on joue entre amis, l'objectif premier étant de passer du bon temps entre nous, l'autre étant de vivre des aventures sympas où l'on se sent bien immergés ; connaître ou non les caractéristiques des PNJs, n'a absolument aucun impact sur notre façon de jouer.

p.s. : créfieu, c'est Lyn, avec un L comme Lasombra !
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est toi non qui soulignait que Vampire (dont Dark ages fait partie) n'était pas tombé dans ce type de publications et qu'en cela le système était moins critiquable que celui de RM parce qu'un supplément évoque les caractéristiques des Maiars et Valars ?
Ha,....
Parce qu'il existe vraiment ce supplément ?
Citation :
Publié par Malgaweth
je le souligne encore mais quel est le rapport avec le système de jeu ? L'Appel est un système simple, ils mettent des chiffres à Azatoth, Vampire chiffre certains 4eme générations, des gens ont mit des caractéristiques aux Maiar... Et alors ? Tu juges de la fonctionnalité d'un système de jeu à cela ? Parce qu'apparemment c'est le cas.
En fait, le débat a plusieurs subdivisions :
- Les règles complexes et lourdes
- La volonté de vouloir tout chiffrer
- Le grosbilisme
Oui, je sais, moi aussi, je m'y perd.
Citation :
Publié par Malgaweth
Mouarf. C'est un comportement de joueur, ça n'a rien à voir non plus avec les règles. Allé un petit exemple pour te démontrer la chose :
DM : Bon aller on se fait une partie dans l'univers de Star Wars, que du RP pas de dés pas de règles rien.
JOUEUR 1 : oui, alors moi j'incarne un contrebandier sur le fil du rasoir.
JOUEUR 2 : euh pour un wookie échappé d'une colonie pénitentiaire de l'Empire.
JOUEUR 3 : moi je joue un membre de la "main" de l'Empereur Palpatine.
Il y a pas eu une seule règle d'évoquée et les dés sont restés sagement dans les tiroirs.
Là, tu fais surtout référence à un personnage avec un background pourri.
Le gros bill dans sa définition première, est un personnage de Donjons (et par extension un perso de jeu de rôle), très puissant, bardé d'objets magiques, et dont le joueur qui l'interprète n'hésite pas à exploiter les "bugs" des règles au mépris du bon sens commun.
Dite je profite du post si vous le permetez, je m'étais mis au JDR avec Shadowrun, mais le problème est que je ne trouve aucun joueur (bah oui ceux avec qui on s'était mis d'accord sont jamais libre). Y'aurait pas des bisontain dans le coin qui accepterait un jeune joueur débutant?
Citation :
Publié par Lyn
Et maintenant, on joue entre amis, l'objectif premier étant de passer du bon temps entre nous, l'autre étant de vivre des aventures sympas où l'on se sent bien immergés ; connaître ou non les caractéristiques des PNJs, n'a absolument aucun impact sur notre façon de jouer
Ni sur la valeur du système de jeu comme ça a été mis en avant plus haut par certains comme argument critique.

Citation :
Publié par Lyn
p.s. : créfieu, c'est Lyn, avec un L comme Lasombra !
Règles du Rolemaster Compagnon XIV seconde édition remaniée (celui consacré au bon usage de la Typographie en milieu aquatique) : les noms propres prennent des majuscules ainsi que les noms communs utilisés comme noms propres.

Citation :
Publié par Malyss
Parce qu'il existe vraiment ce supplément ?
ici

Citation :
Publié par Malyss
En fait, le débat a plusieurs subdivisions :
- Les règles complexes et lourdes
- La volonté de vouloir tout chiffrer
- Le grosbilisme
Oui, je sais, moi aussi, je m'y perd.
Faut juste pas tout mélanger et mettre sur le dos d'un système complexe tout ce qu'on estime (d'un point de vue subjectif d'ailleurs) être les pires tares de la pratique du Jeu de Rôle.

Citation :
Publié par Malyss
Là, tu fais surtout référence à un personnage avec un background pourri.
Mais non il est pas pourri son Background, pire s'il faut les MJ a demandé une brève description des histoires des ces trois personnages et le troisième a pondu 5 pages superbement écrites.
> LE GROBILISME N'EST PAS L'APANAGE DES JETEURS DE DES ET DES OPTIMISATEURS DE TOUS POILS
et surtout il a rien à voir avec le système de règle. Le seul truc c'est que plus ton système est simple plus c'est à la portée de tout le monde d'être Grosbill. Ta définition Malyss du grosbill a été dépassée au début des années 80 quand le jeu est devenu pour certains autre chose qu'une collection d'objets magiques. Faut se méfier du grosbill, c'est une créature sournoise qui s'adaptent à toutes les façons de jouer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés