Aller à la page... |
Donnez nous nos vieux JDR sur table !!
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
@Ganymède
Non, je ne confonds absolument pas les deux "Black Hand", bien au contraire, sinon, j'aurais jamais précisé en "sous-main" ![]() Et effectivement je parlais des Très-Anciens Tzimisce" d'où vient le nom de Voïvodes, d'ailleurs, qui ont été "copiés" par une autre engeance de Tzimisce, qui se sont fait appeler Voïvoïdes également. Pas de lien entre "Inconnu" et Tzimisce? Explique-moi ça... (Bon j'avais écrit un pavé pour expliquer le lien entre les deux mais je m'abstiens, pour pas gâcher des surprises à des joueurs. Mais je veux bien un MP d'explication, si ça ne te dérange pas. ![]() Et normalement les "règles d'un jeu" sont censées être un repère "objectif" justement, sauf quand on part du principe que les règles ne seront jamais rien d'autre qu'un "cadre" et que le "maître" est responsable de la "toile" et les joueurs de la "peinture". Donc cette discussion si elle reste sur les "règles" est objective, après quand on rentre dans la "vision" que chacun se fait des règles, cela ne l'est effectivement plus. Non chacun ne joue pas comme il l'entend, mais chacun joue en fonction de sa table et de la "synergie" de celle-ci. Pour le passage précis de la "diablerie", je trouve au contraire que dans le "monde" de Vampire en général et même dans le système "social" des vampires, que la diablerie soit un "cadeau" me semble parfaitement logique et acceptable. Et même une diablerie public, où perversement un bon Harpie, vilipenderait les "diabolistes immondes" mais ferait l'éloge de la générosité et de la grandeur d'âme de l'Ancien ayant accordé ce "privilège" à quelqu'un. Tout est politique. Lorsque un vampire, quel qu'il soit, reçoit le "don de la diablerie" cela signifie qu'il y a de "hautes instances" derrière, c'est une façon de le marquer du sceau du "pas toucher c'est mon joujou" et aux autres caïnites avertis de comprendre qui est la "haute instance" en question. Ensuite techniquement, en tirant un peu sur le "réalisme", tu peux très bien considérer que ton cerveau de jeune diaboliste passe entre les mimines mentales expertes d'un Ancien Malkhavian et "zou" pas de dérangements, ni de folies. La "diablerie" si c'est une "récompense" pour le perso, doit également rester une récompense pour le "joueur". |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
... PAS LE TIEN ????????? ++ Multi. |
![]() |
|
|
Et les Traditions ont été inventées par qui? Les Anciens. Pourquoi? Pour avoir un outil de "contrôle" supplémentaire qu'ils sont les premiers à ne pas respecter. Alors, oui je considère, malgré les Traditions, que la "diablerie" peut être conçue comme un "cadeau" et une "offrande". Et il y a "diablerie" d'un Ancien ou de toute autre personne, pour lui "voler"son âme, là c'est un "meurtre" et un crime punit par les Traditions et la "diablerie" d'une progéni lobotomisée, offerte en "récompense" à un caïnite méritant. Ces deux diableries n'ont rien à voir. La première est le signe d'un vampire assoiffé de puissance incapable de respecter les "règles du jeu" (de la société vampirique), la seconde une "mise en valeur" de son utilité. Et cela reste à double-tranchant, car dis-toi bien Borh, qu'un PJ qui reçoit une telle récompense, même une équipe de PJ, seront dans les scénari à venir, confrontés à des problèmes encore plus énormes avec une "pression" des Anciens encore plus acharnée. Car si tu as "mérité" le "cadeau", il faut voir, à long terme si tu es vraiment "méritant" et que tu ne te reposes pas sur tes lauriers. Donc c'est dans tous les cas un "cadeau empoisonné" même sans les "dérangements", il y a des tas de façon d'empoisonner la vie des joueurs ![]() Ensuite, le "sang" est le "moteur" de la société caïnite, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de "Traditions", cela cesserait d'être le cas. Le Sang est une puissance intrinsèque, ce n'est pas pour rien que les Ventrues, se doivent d'être "descendants" d'une "lignée" et ne jamais l'oublier et ne jamais le faire oublier aux autres. Hypocritement, les Anciens ont décidé "diabler c'est mal" pour éviter de devoir constamment perdre du temps à se débarrasser des petits aux dents rayant le parquet décidés à les "goûter" (un peu d'humour et de prise de recul). Ainsi il existe une "structure" et même des "statuts" rien que pour ça, et ça permet de caser soit les caïnites inutiles ou gênants à ces postes, soit les "tester" en vue de projets ultérieurs. Cette "construction sociale" a un but et des règles et la "diablerie" en fait effectivement partie et ce dans tous les sens. Pour cela, d'ailleurs que j'avais précisé en description humoristique, avec un "harpi" encensant l'Ancien généreux, car faisant "DON DE SON SANG" (si ça c'est pas important chez les vampires, je ne sais pas ce qu'il vous faut) et critiquant à grands renforts d'exemples immondes ces "barbares de diabolistes"... D'une incroyable hypocrisie, mais d'une subtile perversité, Machiavel a du jouer à Vampire... ![]() Pour le Sabbat, j'aurais tendance à l'inverse à penser que c'est d'autant plus "mal vu". Car toute "prise" se doit d'être partagée avec la "meute" et plus généralement l'ensemble du Sabbat. Les vieux sabbatiques diabolisant joyeusement les "proies" que leur ramènent les plus jeunes. Donc "diabler" sans autorisation au sein du Sabbat doit être encore pire, à mon sens qu'au sein de la Camarilla, au vu de la différence de "structure sociale" et la façon "tyranique" dont fonctionne le Sabbat, cela me paraîtrait plus "logique", mais bon, je ne détiens aucunement la vérité sur le Sabbat étant donné que je m'y suis nettement moins intéressée qu'au reste. Pour l'ancien Malkhav, tu gardes juste la domination, tu formates un peu tout ça, tu isoles les dérangements de la diablerie dans un coin du cerveau, bien clos, mais pas trop de la petite "victime" qu'on a placé entre ses mains expertes pour éviter que la diablerie ne le rende fou. Et dans une circonstance particulière servant aux plans de l'Ancien Malkhav en question, étrangement, tu "pètes les plombs", comme c'est bizarre... Mais en attendant, tu ne subis pas les "malus" directs de la diablerie. Domination niveau 4 est suffisant normalement, la "demontation" c'est juste la "cerise sur le gâteau" pour mettre ta "patte" personnelle et artistique au futur "pétage de plombs" du PJ, car, effectivement, "aliénation" ne permet pas de guérir les "dérangements", une seule discipline le peut, et elle n'est pas chez le Clan Malkhavian. Bien sur cela nécessite de discuter avec le PJ et de jouer franc-jeu, généralement, ça plaît d'avoir son petit moment de "role-play spécifique". Ca crée du "jeu", c'est tout, une ficelle comme une autre pour donner aux joueurs le moyen de "s'amuser" et de voir le "monde" sous un autre "regard". Et je sens la question arrivée, et non, je n'ai pas eu recours à ce système encore, pour "récompenser" mes joueurs, car comme je l'ai dit, ayant joué avec des MJ tous plus vicieux les uns que les autres, les "cadeaux empoisonnés" on peut en faire avec tout et n'importe quoi et c'est bien cela qui est "délirant" dans Vampire. Oui c'est frustrant de ne pas tout savoir, mais c'est encore plus agréable de découvrir tout cela en "jeu", plutôt qu'en le lisant sur un forum, Chtulhu a parfaitement eu raison de le rappeler. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|