Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Mais le problème c'est ça, je crois. Vous avez pris ma critique de Rolemaster pour une attaque personnelle.
Maintenant Descartes avait bien posé Rolemaster comme le jeu le plus réaliste, alors j'ai toujours cru que les joueurs y jouaient pour ça. Maintenant si tu aimes Rolemaster pour d'autres raisons, je ne peux que le respecter.
J'ai toujours trouvé le terme "réaliste" absurde pour RoleMaster.. descriptif serais plus approprié

Citation :
Publié par Borh
Justement, je trouve que ça faisait un peu trop les anciens du régiment avec les cortèges de "c'était mieux avant". J'ai l'impression qu'en critiquant Rolemaster, j'ai commis le crime de lèse majesté.
Il y a critiques et critiques..... certaines de tes critiques sont tout a fait bonne, d'autre sont a ch*** (désolé c'est crue) car tu ne connais pas assez RoleMaster
Et c'est celle a ch*** sont forcément attaqué ^^
(Comme le coup du Monde. .sérieux si il y a plus de 1000 pages écrit petit sur Shadow World c'est qu'il y a une raison.. ce Monde pour RM est absolument monstrueuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux )

Citation :
Publié par Borh
Va voir sur RPGnow.com ou SVgames.com. c'est des fichiers pdf, donc c'est fait pour s'en servir, pas pour la collection. En temps que fan de Rolemaster, tu risques d'être déçu, je trouve que les suppléments sont hors de prix pour des pdf.
Par contre si tu veux des suppléments AD&D, c'est beau. Par exemple tous les suppléments Planescape et Spelljammer à 5$ y compris les boites.
RoleMaster a toujours été dur a avoir.
ICE n'a jamais été un bon éditeur de tout façon
C'est pour cela que les prix des Bouquins RM sont élevé on va dire.... Car en france la version française de RM en entière coute largement moins cher que AD&D 2nd ou Warhammer (par exemple) (j'en ai pour même pas mille balle pour ma complete RM en français alors qu'avec 5 bouquins de Ad&D 2nd j'en ai pour environs 1200 balles)
Certes ls bouquins sont clairement pas beau et font dans l'utilitaire chez RM c'est un fait.
Mais je n'ai jamais vu l'interet d'avoir un superbe papier et de magnifique illustration dans un bouquins de règles ... après il y en a qui aime chacun leur gouts.
Citation :
Publié par Borh
J'ai l'impression qu'en critiquant Rolemaster, j'ai commis le crime de lèse majesté.
Tous les gens qui opèrent avec un système de jeu vont lui trouver des mauvais côtés et RM est un vrai putching ball, il a ses mauvais côté aussi des trucs qui sont lourds qu'en général toutes les tables ont banni ou remplacé par des choses plus facile à gérer. Là où par contre tu es sûr de te faire critiquer c'est sur ce genre de choses :
Citation :
Publié par Bohr
Mais rolemaster est un jeu sans univers, c'est juste des règles (je sens que quelqu'un va dire que Shadow World est un monde riche et profond...) .
Evidemment puisque c'est un système pluri-univers on voit pas bien où est le fondement de la critique... Peut-être que ta critique s'adressait à Ice du genre Ice ne sait pas construire des univers imaginaires. Le sujet est pas le même.

Citation :
Publié par Malyss
Notre MJ s'est tout bêtement dit que plutôt que de se prendre la tête à simplifier un système, il gagnerai du temps à utiliser un système plus simple. Son raisonnement nous a toujours semblé simple, logique et plein de bon sens.
Surtout qu'à l'époque, on jouait plutôt dans le monde de Laelith. (Pour le coup, un background med-fan réellement impressionnant.)
Lorim t'expliquait que ce n'est pas le système RM qui demande un jet de dé pour chaque action. Ce n'est pas opérer une simplification du système RM que de réduire le nombre de jet de dés réclamés par le DM. Ca n'a rien à voir avec le système. Ce n'est pas parce que le système permet de mettre en place, par sa diversité de compétence, de couvrir beaucoup plus de chose que ne le ferait un autre système que le DM doit en conclure qu'il faut jeter un jet de dé pour mettre un pied devant l'autre. Encore une fois ce ne sont que des légendes urbaines ça, colportées par des gens qui ne connaissent pas ce système et qui en tirent des conclusions sur des ouï-dires caricaturaux.

@Lorim.
Ca n'a aucun intérêt de tuer un personnage sur un jet de dés et non ça n'a rien à voir avec une volonté de faire du grosbilsme. Comme le signale Malyss c'est beaucoup intéressant de scénariser (souvent dramatiquement) un jet de dés que de jouer sur le résultat brut. Mais ça c'est chacun ses goûts. N'ayant jamais accordé aucune valeur au jet de dés god-like (genre les gens qui à la création du personnage lançaient des pools de 15 dés à Vampire) et jamais aucune valeur à l'inverse aux jets de dés couperets. Plus le jet de dé offre une part importante dans le résultat d'une valeur de compétence moins je le fais utiliser en tant que DM, trouvant cela ridicule. Je pars toujours de l'idée que lancer un dé fait plaisir au joueur (quand il/elle aime pas en général il en a pas) et tend à contribuer à faire monter son stress. Le résultat est déjà acquis là pas besoin du chiffre affiché dans la majeure partie des cas.
Un sujet super cool sur les premières pages se transforme en débat sur des règles, c'est dommage .

Edit :

Juste pour rajouté que ma seul expérience de RM était un week end chez un pote dans un univers style comics. J'ai jamais lu les règles, juste lancé les dés qd il fallait. Et c'était génial (le MJ avait donné une ambiance super glauque avec un super vilain qui ce raprochais plus du serial killer et des super héros suffrant de leurs pouvoirs)
Pour moi l'ultime plaisir du jdr c'est l'imagination, après les règles ne sont que support et on choisie celle que l'on préfère.
Citation :
Publié par Lorim
Il y a critiques et critiques..... certaines de tes critiques sont tout a fait bonne, d'autre sont a ch*** (désolé c'est crue) car tu ne connais pas assez RoleMaster
Et c'est celle a ch*** sont forcément attaqué ^^
(Comme le coup du Monde. .sérieux si il y a plus de 1000 pages écrit petit sur Shadow World c'est qu'il y a une raison.. ce Monde pour RM est absolument monstrueuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux )
La quantité ne fait pas la qualité.... (c'est facile, je reconnais ), cf L5R, Warhammer
Mais bon si on reste sur la quantité, tu trouves que 1000 pages c'est beaucoup pour un univers de JDR, moi je trouve ça peu. Compare à Planescape, Forgotten Realms (dont je ne suis pas fan), Glorantha, Shadowrun, INS/MV, World of Darkness... En tout cas c'est pas suffisant pour motiver l'adaptation de règle. Compare aussi l'originalité et la cohérence de l'univers (Forgotten Realms mis à part qui ne se veut pas original). Tu penses que c'est à ch*** comme critique, mais c'est des faits purement et simplement. Après les faits sont peut-être à ch*** (la vie est dure).

Citation :
Publié par Malgaweth
Evidemment puisque c'est un système pluri-univers on voit pas bien où est le fondement de la critique... Peut-être que ta critique s'adressait à Ice du genre Ice ne sait pas construire des univers imaginaires. Le sujet est pas le même.
Tu n'as pas lu mon post en entier. Je ne critique pas le fait que RM soit un système générique, D&D l'est aussi. Mais c'est pour moi un argument pour ne pas faire l'effort de modifier les règles si elle ne me conviennent pas. Tiens je remets mon paragraphe dans son intégralité, ça te paraîtra plus clair . C'est cadeau.

Citation :
Publié par Borh
C'est un problème totalement différent de rolemaster. Déjà j'ai pris Runequest en exemple pour dire que le système des classes et des niveaux n'était pas adapté à un jeu qui se veut "réaliste"
Je dis pas que les règles de Runequest étaient parfaites, mais on jouait à Runequest surtout pour jouer sur Glorantha. A partir de là on peut faire des efforts pour adapter les règles à notre sauce parce qu'on aime le monde (on l'a aussi fait pour Nephilim, Changeling et Deadlands). Mais rolemaster est un jeu sans univers, c'est juste des règles (je sens que quelqu'un va dire que Shadow World est un monde riche et profond...) . Quel est donc l'intérêt de les adapter si elles sont mal fichues?
Ceci dit, je persiste et signe. Les règles de Runequest sont bien meilleures que celles de Rolemaster.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ca n'a aucun intérêt de tuer un personnage sur un jet de dés et non ça n'a rien à voir avec une volonté de faire du grosbilsme. Comme le signale Malyss c'est beaucoup intéressant de scénariser (souvent dramatiquement) un jet de dés que de jouer sur le résultat brut. Mais ça c'est chacun ses goûts. N'ayant jamais accordé aucune valeur au jet de dés god-like (genre les gens qui à la création du personnage lançaient des pools de 15 dés à Vampire) et jamais aucune valeur à l'inverse aux jets de dés couperets. Plus le jet de dé offre une part importante dans le résultat d'une valeur de compétence moins je le fais utiliser en tant que DM, trouvant cela ridicule. Je pars toujours de l'idée que lancer un dé fait plaisir au joueur (quand il/elle aime pas en général il en a pas) et tend à contribuer à faire monter son stress. Le résultat est déjà acquis là pas besoin du chiffre affiché dans la majeure partie des cas.
Un Pj ne devrais jamais mourrir en combat alors qu'il tue les PNJ a la pelle sous prétexte qu'il est un PJ?
Un PJ ne devrais pas mourrir car il a décidé de lancé lui même un dès qui pourrait lui coutè la vie car c'est un PJ?
Désole j'apelle cela du gros billisme... du mode God-Like ou le perso n'a rien a craindre a la moindre action qu'il entreprend...
Chaque action ammenne des conséquences que se soit fait via un Jet de Dès ou via le RP.... et les conséquences peuvent être fatal.
Franchement quand j'ai perdu mon tzimisce j'avais moi même décide ce jet de dès... je l'ai raté, mon perso est mort ... point barre, j'ai subit les conséquences lié a l'action que j'avais entreprit avec mon perso.
Et je trouve cela normal... la ou j'aurais trouvé ca anormal et trouvé le Mj mauvais c'est qu'il trouve uen solution abracadabrante, incohérente, illogique pour sauvé mon perso.

Chacun sont point de vu, mais sérieux ne pas tuer via jet de dès est le mode God-Like du JDR.

Qui plus est cela rien a voir avec la création de personnage.
Chaque MJ apllique leur régle propre de création .. qu'un MJ utilise les règles de bases ou des règles GB.. c'est sont problèmes est celui des joueurs...
ca me fait penser a Dark Sun a AD&D ou tout le monde pense que les perso sont tous GB... oui dans d'autre Univers d'AD&D ce serait vrais, mais quand tu voit le monde de Dark Sun tu comprend très vite que tes 24 en force... bah sont loin très loin d'ètre superflus.
Fermeture le temps de diviser

En fait non, les HS sont tous imbriqués les uns dans les autres, une division donnera quelque chose d'immonde dans les 2 fils qui en seront issus.
Je vous invite par contre à créer un nouveau fil séparé pour discuter des rêgles dans les JdR
@Lorim : moi aussi j'ai des perso qui sont morts sur un coup de dé (rarement heureusement : 1 à INS, 1 à Pendragon, 3 à L5R). Personnellement, j'aime pas, mais bon peut-être que c'est nécessaire pour que les combats aient une intensité dramatique.

Le problème de RM, c'est que ses règles de critique sont un véritable cimetière à PJ si elles sont appliquées telles quelles. Etre buté parfois par un boss ou par un combat en infériorité numérique, c'est une chose, mais être buté par le moindre brigand ou chien errant qui passe, c'en est une autre.
Un bon maître va prévoir à l'avance des oppositions équilibrées pour son scénar, qui feront que les perso s'en sortent s'ils jouent bien, tout en leur faisant croire qu'ils étaient en danger. A RM j'ai pas compris comment on pouvait faire. Encore du vécu, dans une aventure un PJ hobbit avait buté un Maiar déchu avec un arc. Il avait fait n'importe quoi et serait mort à n'importe quel autre jeu, mais voilà, les dés ont parlé et c'est le Maiar qui est mort.

Edit :
@Slammy/Gehorge : désolé, mais une fois qu'on a cité Ebay, LudikBazar, RPGnow et SVGames, c'est pas facile de continuer de discuter sans être HS.
Citation :
Publié par Borh
Le problème de RM, c'est que ses règles de critique sont un véritable cimetière à PJ si elles sont appliquées telles quelles. Etre buté parfois par un boss ou par un combat en infériorité numérique, c'est une chose, mais être buté par le moindre brigand ou chien errant qui passe, c'en est une autre.
Euh a RoleMaster un chien errand c'est level 3 ^^;
Un chien d'attaque (genre pittbull ou Roat) c'est level 5
Toujours RoleMaster sous Shadow Wolr, simple paysan en Jaiman c'est level 5 le bordel (la class paysan ou équivalente éxiste en plus)
Un chien c'est dangereux et c'est normal.. j'ai vu un de mes perso (un Lige level 12) être très gravement bléssé par 3 chien d'attaques.. et j'ai trouvé cela normal.
Citation :
Publié par Vorhalan
Je crois que là le coups de l'ironie c'est un peu tard ... Il me semble que cette scène c'est belle et bien passé à votre table (donc l'ironie...)...
Etre ironique ne veut pas nécessairement dire que l'on donne un exemple faux ou exagéré.
Citation :
Publié par Vorhalan
Est comme je le dis plus haut ça me parait à la fois pas rentable en terme de jeu (pour quelqu'un qui ne veut pas perdre sont temps), et stupide... c'est tout
C'est exactement ce qu'on c'est dit, c'est bien pour ça qu'on a changé de système.
Citation :
Publié par Vorhalan
C'est ce que je disais il y a peu ... Dans la vie (et dans le JDR) il y a ceux qui s'investissent et les autres ... Mais c'est leurs droits après tout ...
Citation :
Publié par Vorhalan
Ben comme je fait partie des maître de jeu qui on créé leur monde, avec tout ce qui va autour, je ne crois pas que l'on puisse me faire des remarque sur mon investissement.
Tu inverses les rôles c'est toi qui sous-entend que ceux qui ne veulent pas se faire chier avec les règles de rolemaster (ou de n'importe quel autre jeu de rôle au règle complexe), sont des gens qui ne s'investissent pas.
Je t'ai juste fait remarquer qu'il y a plusieurs façon de "s'investir".
Citation :
Publié par Vorhalan
Oui comme dit plus haut l'ironie ... Sinon c'est que Borh aurait posé un exemple stupide juste dans le but de foutre la M#&@# sur ce fil ... Et ça ça serait pas bien.
Encore une fois,
cet exemple est vrai, mais raconté avec humour. (un peu de mal avec les nuances. ).
Citation :
Publié par Vorhalan
Je disait juste qu'aucun jeu ne peut tout géré surtout dans les tables de critique ... Mais bon je ne vois pas là un quelconque rapport avec les livres de règles ...
Elles sont pas dans les règles, les tables de critique !?!?
Merde, j'ai rien capté, moi !
Citation :
Publié par Vorhalan
Citation :
Excuse-moi, si je me trompe, mais le MJ n'est-il pas censé participer au Roleplay également.
Difficile à faire quand le maître de jeu disparaît entièrement derrière un pile de bouquins de règles.
ben moi j'y arrive bien est je ne suis pas le seul ...
T'es balèze, toi.
Je connais très peu de personnes qui sont capables de lire des bouquins de règles ou de chercher des résultats dans des tables de statistiques, tout en tenant une conversation Roleplay.
Citation :
Publié par Vorhalan
Et comme tu as pu le constater mes post sont plus aimable ...
Sous entendu, nous, on insulte tout le monde.
Ok, j'ai compris.
Citation :
Publié par Lorim
Personne ne dit que ce monde est à chier, mais n'as tu pas l'impression d'exagérer un peu.
Citation :
Publié par Malgaweth
Lorim t'expliquait que ce n'est pas le système RM qui demande un jet de dé pour chaque action. Ce n'est pas opérer une simplification du système RM que de réduire le nombre de jet de dés réclamés par le DM. Ca n'a rien à voir avec le système. Ce n'est pas parce que le système permet de mettre en place, par sa diversité de compétence, de couvrir beaucoup plus de chose que ne le ferait un autre système que le DM doit en conclure qu'il faut jeter un jet de dé pour mettre un pied devant l'autre. Encore une fois ce ne sont que des légendes urbaines ça, colportées par des gens qui ne connaissent pas ce système et qui en tirent des conclusions sur des ouï-dires caricaturaux.
Le problème, Malga, c'est que tu penses que nous n'avons jamais joué à Rolemaster, ni lu les règles.
C'est là que tu te trompes.
Nous ne colportons pas des légendes, nous rapportons notre expérience en jeu. (notre point de vue est subjectif, certes, mais il est basé sur nos parties de jeu de rôle, pas sur des "on-dit".)
Citation :
Publié par Malgaweth
@Lorim.
Ca n'a aucun intérêt de tuer un personnage sur un jet de dés et non ça n'a rien à voir avec une volonté de faire du grosbilsme. Comme le signale Malyss c'est beaucoup intéressant de scénariser (souvent dramatiquement) un jet de dés que de jouer sur le résultat brut.
Entièrement d'accord. Pour moi, le scénario doit primer sur le résultat des dés.
Citation :
Publié par Lorim
Un Pj ne devrais jamais mourrir en combat alors qu'il tue les PNJ a la pelle sous prétexte qu'il est un PJ?
Un PJ ne devrais pas mourrir car il a décidé de lancé lui même un dès qui pourrait lui coutè la vie car c'est un PJ?
Si le maître de jeu, pense que ça peut nuire à son scénario ou à l'ambiance,......
oui.
Citation :
Publié par Lorim
Franchement quand j'ai perdu mon tzimisce j'avais moi même décide ce jet de dès... je l'ai raté, mon perso est mort ... point barre, j'ai subit les conséquences lié a l'action que j'avais entreprit avec mon perso.
Et un Elder victime d'un rencontre avec une peau de banane, un !!!
Citation :
Publié par Lorim
Euh a RoleMaster un chien errand c'est level 3 ^^;
Un chien d'attaque (genre pittbull ou Roat) c'est level 5
Toujours RoleMaster sous Shadow Wolr, simple paysan en Jaiman c'est level 5 le bordel (la class paysan ou équivalente éxiste en plus)
Un chien c'est dangereux et c'est normal.. j'ai vu un de mes perso (un Lige level 12) être très gravement bléssé par 3 chien d'attaques.. et j'ai trouvé cela normal.
Le chien de ma mère, c'est un bichon croisé avec un caniche, il est de quel niveau ?
Blague à part, ce que Borh essaye de te dire,
c'est qu'un abus d'utilisation de table de coups critiques, peut conduire à des situations un tant soit peu ridicule. (Le guerrier barbare égorgé par un chihuahua à Rolemaster, ou le hobbit qui tue un loup-garou (considéré comme un Maïar) d'une seule flèche dans la carotide à JRTM).
Citation :
Publié par Malyss
Le problème, Malga, c'est que tu penses que nous n'avons jamais joué à Rolemaster, ni lu les règles.
C'est là que tu te trompes.
Nous ne colportons pas des légendes, nous rapportons notre expérience en jeu. (notre point de vue est subjectif, certes, mais il est basé sur nos parties de jeu de rôle, pas sur des "on-dit".)
Si c'est votre expérience personnelle et que vous avez un minimum de vécu dans la pratique du JDR (ce qui semble être le cas), vous savez très bien que le système n'est pas responsable d'une partie qui part en vrille. On peut tous citer des parties ridicules à Vampire où ça ne jouait que jets de dés et baffages de monstres façon super-héros de mauvaise qualité ou inversement des parties avec des systèmes douteux qui se sont très bien passées.

Un DM à RM qui connaît convenablement son système ne perd pas plus de temps à fouiller dans les règles pour écrire un scénario qu'un DM à Vampire ou tout autre jeu. RM n'est pas différent des autres sur ce point, un DM qui connaît pas son système se perd dans des dédales inutiles. Oui RM nécessite un apprentissage plus long qu'un système simple, ça personne ne le conteste, mais ça vaut aussi le sacrifice. Le jour où vous ferez une partie sous système RM avec un DM connaissant son affaire vous changerez peut-être d'avis, mais je vois pas trop l'utilité de vilipender le système sur des expériences tronquées. La personne qui commence du Vampire dans un groupe de 3 brujahs et 3 gangrels qui passent leur soirée à taper sur un gang de voleurs de mobylettes va peut-être trouver que Vampire c'est nul alors qu'elle est simplement passée à côté du jeu sans s'en apercevoir.

Citation :
Publié par Malyss
c'est qu'un abus d'utilisation de table de coups critiques, peut conduire à des situations un tant soit peu ridicule. (Le guerrier barbare égorgé par un chihuahua à Rolemaster, ou le hobbit qui tue un loup-garou (considéré comme un Maïar) d'une seule flèche dans la carotide à JRTM).
Ca par exemple c'est caricatural. outre le fait que a soit impossible mais passons c'est de la technique on s'en moque. Le système RM gère effectivement le faible contre le fort ce que peu de systèmes peuvent se targuer de faire. David contre Goliath est en effet possible. De mon expérience personnelle, cette caractéristique du système RM a toujours servit les intérêts du jeu ; trois paysannes avec des cailloux pouvaient calmer les velléités de grosbilisme de certains joueurs. Ceux qui s'en servent pour que leur personnage niveau 3 aille tuer un Dieu, ce genre là feront les choses rocambolesques à Vampire (l'Elder et la peau de banane), l'Appel (j'ai aligné Cthulhu avec un fusil de chasse) ou n'importe quel jeu sur le marché, ce n'est pas le système qui est responsable.
Citation :
Publié par Malgaweth
Si c'est votre expérience personnelle et que vous avez un minimum de vécu dans la pratique du JDR (ce qui semble être le cas), vous savez très bien que le système n'est pas responsable d'une partie qui part en vrille. On peut tous citer des parties ridicules à Vampire où ça ne jouait que jets de dés et baffages de monstres façon super-héros de mauvaise qualité ou inversement des parties avec des systèmes douteux qui se sont très bien passées.

Un DM à RM qui connaît convenablement son système ne perd pas plus de temps à fouiller dans les règles pour écrire un scénario qu'un DM à Vampire ou tout autre jeu. RM n'est pas différent des autres sur ce point, un DM qui connaît pas son système se perd dans des dédales inutiles. Oui RM nécessite un apprentissage plus long qu'un système simple, ça personne ne le conteste, mais ça vaut aussi le sacrifice. Le jour où vous ferez une partie sous système RM avec un DM connaissant son affaire vous changerez peut-être d'avis, mais je vois pas trop l'utilité de vilipender le système sur des expériences tronquées. La personne qui commence du Vampire dans un groupe de 3 brujahs et 3 gangrels qui passent leur soirée à taper sur un gang de voleurs de mobylettes va peut-être trouver que Vampire c'est nul alors qu'elle est simplement passée à côté du jeu sans s'en apercevoir.
Tu parles de deux choses différentes .
Là, toi, tu fais référence à une partie de jeu de rôle, avec un scénario pourri.
Moi, je parles d'un bon scénario gâché par des règles trop contraignantes et parfois mal adaptés à la situation parce que trop complexes.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ca par exemple c'est caricatural. outre le fait que a soit impossible mais passons c'est de la technique on s'en moque.
ça n'a rien de caricatural, le maiar tué par un coup critique après un jet sur la table des coups perforants, je l'ai vu de mes propres yeux.
Citation :
Le système RM gère effectivement le faible contre le fort ce que peu de systèmes peuvent se targuer de faire. David contre Goliath est en effet possible. De mon expérience personnelle, cette caractéristique du système RM a toujours servit les intérêts du jeu ; trois paysannes avec des cailloux pouvaient calmer les velléités de grosbilisme de certains joueurs.
Trois paysannes qui menacent un chevalier du chaos en armure complète, effectivement ça laisse rêveur.
Citation :
Ceux qui s'en servent pour que leur personnage niveau 3 aille tuer un Dieu, ce genre là feront les choses rocambolesques à Vampire (l'Elder et la peau de banane), l'Appel (j'ai aligné Cthulhu avec un fusil de chasse) ou n'importe quel jeu sur le marché, ce n'est pas le système qui est responsable.
Tu peux toujours aligner Cthulhu avec un fusil de chasse, aucun coup critique au monde ne le tuera.
Là, tu parles de défaillance volontaire d'un joueur (ou du maître), moi, encore une fois, je parle de la défaillance (parfois) d'un système de règles.
Citation :
Publié par Malgaweth
Citation :
Publié par Malgaweth
La personne qui commence du Vampire dans un groupe de 3 brujahs et 3 gangrels qui passent leur soirée à taper sur un gang de voleurs de mobylettes va peut-être trouver que Vampire c'est nul alors qu'elle est simplement passée à côté du jeu sans s'en apercevoir.
En gros pour toi une partie de Vampire avec un mauvais scénario est aussi pourrie qu'une partie de Rolemaster. Je trouve que tu exagères un peu. Certains maîtres aux capacités supérieures comme on en a vu sur ce forum sont apparemment capable disent-ils de maîtriser de bonnes parties à Rolemaster.

Citation :
Publié par Malgaweth
n DM à RM qui connaît convenablement son système ne perd pas plus de temps à fouiller dans les règles pour écrire un scénario qu'un DM à Vampire ou tout autre jeu. RM n'est pas différent des autres sur ce point, un DM qui connaît pas son système se perd dans des dédales inutiles.
La différence c'est que pour connaître par coeur les tables de dommages à Rolemaster, il vaut mieux se lever tôt. (et se coucher tard).

Citation :
Publié par Malgaweth
Oui RM nécessite un apprentissage plus long qu'un système simple, ça personne ne le conteste, mais ça vaut aussi le sacrifice.
Ah ouais, pourquoi?

Citation :
Publié par Malgaweth
Le système RM gère effectivement le faible contre le fort ce que peu de systèmes peuvent se targuer de faire.
Les autres systèmes gèrent aussi le fort contre contre le faible. Conséquence, le fort baffe le faible. C'est ça un système réaliste.

Citation :
Publié par Malyss
Tu peux toujours aligner Cthulhu avec un fusil de chasse, aucun coup critique au monde ne le tuera.
Tu as tort Malyss, tu peux buter Chtulhu avec un fusil de chasse grâce au Rolemaster Compagnon VI
Citation :
Publié par Malyss
Là, tu parles de défaillance volontaire d'un joueur (ou du maître), moi, encore une fois, je parle de la défaillance (parfois) d'un système de règles.
Euh... Ca revient au même, un maître qui laisse faire "parce que c'est dans la règle" c'est bel et bien de sa faute...
Tout les JdR ont ce genre de faille, j'ai bien pris un château à AD&D avec 3 personnes : 1 mage, 1 samouraï et 1 ninja tous niveau 13... Et la mage à été frappé à la porte du château en disant aux gens de se rendre sinon ils allaient tous mourir... Ils ont pas voulu, ils sont tous morts...
Alors bon, la logique de 3 personnes qui en tues plus de 500 c'est à revoir... Avec une table de critique chez les adversaires ont fait moins les malins...

Quand à JRTM les règles ne sont pas du tout adaptés à l'univers, il faut les refaire presque complètement, il suffit de voir le nombre d'objets magiques qui traîne selon les règles, le moindre orques peut se balader avec des objets de folie...
En 3 séances si on suit strictement les règles les PJ sont une foire à l'objet magique ambulante
Citation :
Publié par Malyss
ça n'a rien de caricatural, le maiar tué par un coup critique après un jet sur la table des coups perforants, je l'ai vu de mes propres yeux.
Résultat de 75 sur le jet de dès, de mémoire, par contre je ne me souviens plus de la page.

Citation :
Publié par Borh
La différence c'est que pour connaître par coeur les tables de dommages à Rolemaster, il vaut mieux se lever tôt. (et se coucher tard).
Non c'est faux. En effet, c'est pas les tables de dommages, c'est les tables.

Citation :
Publié par Malgaweth
Ceux qui s'en servent pour que leur personnage niveau 3 aille tuer un Dieu, ce genre là feront les choses rocambolesques à Vampire (l'Elder et la peau de banane), l'Appel (j'ai aligné Cthulhu avec un fusil de chasse) ou n'importe quel jeu sur le marché, ce n'est pas le système qui est responsable.
Sauf que dans un jeu comme Vampire, la plupart des vieux vampires (notamment des 4ème ou 5ème génération) ne sont même pas décrits avec des caractéristiques/chiffres/tables..., voir Ur-Shulgi dans Children of The Night par exemple. Hors dans un système tel que RM (et ce n'est pas le seul) tout y a des caractéristiques/chiffre/tables... donc ça laisse effectivement la possibilité à des joueurs (certes un peu "tordus") de les affronter et donc que leur MJ ("tordus" lui aussi) de leur permettre de les vaincre.
A vouloir mettre des règles partout, on arrive à créer, de fait, des incohérences . Cqfd.
Citation :
Publié par Malyss
T'es balèze, toi.

Sous entendu, nous, on insulte tout le monde.
Ok, j'ai compris.
Citation :
Publié par Borh

Certains maîtres aux capacités supérieures comme on en a vu sur ce forum sont apparemment capable disent-ils de maîtriser de bonnes parties à Rolemaster.

Tu as tort Malyss, tu peux buter Chtulhu avec un fusil de chasse grâce au Rolemaster Compagnon VI
ET on va me dire que j'ai des prob avec les nuances .... Scusé moi c'est vrais que vous faite dans la nuance ... MDR !!!

ET Malyss qui nous fait la crise de parano du siècle ... J'ai jamais sous entendu que tu insultais qui que ce soit ... Mais bon j'ai juste dit que mes poste était plus aimable MES post à MOI..

J'ai pourtant tenté de calmer le jeu et de recentrer le sujet à de nombreuse reprise ... Mais là j'ai acquit la certitude que vous êtes de mauvaise foi et que vous ne cherché qu'a pourrir le fil...

Alors c'est bien simple vive l'ignore list, Car les jolien qui on une attitude de Little Kevine c'est bon j'ai passé l'age ...

Mais bon vous avez réussit à pourrir un fil soyez fier et que l'on ne me dise pas que je fait des sous entendu ... NON j'AFFIRME !!!

Vorh
Citation :
Publié par Malyss
Et un Elder victime d'un rencontre avec une peau de banane, un !!!
Désolé on a pas tous des MJ gros Bill ...
Au bout de 7 ans de jeu j'était 9eme génération en ayant commencer 13 eme.. .. et déjà je trouve cela abhérant d'avoir gagné tant de génération.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Euh... Ca revient au même, un maître qui laisse faire "parce que c'est dans la règle" c'est bel et bien de sa faute...
Entre un maître de jeu, qui laisse ses joueurs pratiquer la gros-billisme, et un maître de jeu qui se retrouve régulièrement emmerdé par des règles un peu trop envahissante, il y a une différence.
Evidemment qu'un maître n'est pas obligé, un moment donné lorsque la situation l'exige, de suivre à la lettre les directives du système de jeu qu'il utilise.
Il peut aussi décider plus simplement, qu'à la prochaine partie, il utilisera un système un peu moins casse-bonbon, si la situation se reproduit trop souvent.
Citation :
Quand à JRTM les règles ne sont pas du tout adaptés à l'univers, il faut les refaire presque complètement, il suffit de voir le nombre d'objets magiques qui traîne selon les règles, le moindre orques peut se balader avec des objets de folie...
En 3 séances si on suit strictement les règles les PJ sont une foire à l'objet magique ambulante
Entièrement d'accord.
ça prouve malheureusement que même simplifié (règle de JRTM), le système de rolemaster ne s'adapte pas à tout, malgré (ou à cause) de sa complexité.
Citation :
Publié par Vorhalan
ET Malyss qui nous fait la crise de parano du siècle ... J'ai jamais sous entendu que tu insultais qui que ce soit ... Mais bon j'ai juste dit que mes poste était plus aimable MES post à MOI..
C'était de l'ironie !!!!
Je croyais que c'était ta spécialité.
Citation :
Publié par Vorhalan
J'ai pourtant tenté de calmer le jeu et de recentrer le sujet à de nombreuse reprise ... Mais là j'ai acquit la certitude que vous êtes de mauvaise foi et que vous ne cherché qu'a pourrir le fil...

Alors c'est bien simple vive l'ignore list, Car les jolien qui on une attitude de Little Kevine c'est bon j'ai passé l'age ...

Mais bon vous avez réussit à pourrir un fil soyez fier et que l'on ne me dise pas que je fait des sous entendu ... NON j'AFFIRME !!!
ça flame, ça flame !!
Citation :
Publié par Lorim
Désolé on a pas tous des MJ gros Bill ...
Au bout de 7 ans de jeu j'était 9eme génération en ayant commencer 13 eme.. .. et déjà je trouve cela abhérant d'avoir gagné tant de génération.
Avoir diablerisé quatre vampires (voire plus !) pour gagner quatre générations.
Effectivement, il y a problème.
Et c'est nous qu'on accuse de grosbillisme.
Citation :
Publié par Malyss
Avoir diablerisé quatre vampires (voire plus !) pour gagner quatre générations.
Effectivement, il y a problème.
Et c'est nous qu'on accuse de grosbillisme.
Tu devrais relire certain Passage sur certain Rituel ^^
En outre je n'ai Diabler qu'une fois et j'ai été le seul a Diabler.. mais j'avais un avantage par rapport aux autres (le BG Innocence )
Juste un petit mot pour remercier tout ceux qui on essayé de faire de ce fil quelque chose de correcte ... Moi je quitte ce dernier pour des raison évoqué plus haut ...

cela ma rappelé pourquoi je ne voulais plus lancé de sujet ...

Remeciement particulier à Gordon Shumway pour sont lien vers le site de VPC

ET à lorim pour sa fidélité à ce fil malgré les tempêtes

Les autres que je remercie se reconnaîtrons ...

Vorh

Edité : OUlala !!! javais oublié de remercier Malgaweth

Citation :
Publié par Malyss
Si c'est caricatural si ton DM ne sais pas qu'un personnage de rang ++ est immunisé au coup critique => change de DM.
Encore une fois on ne peut que s'interroger sur la volonté de débat de certains.

Une campagne officielle de l'Appel de Chtulhu donne l'occasion aux joueurs de faire tirer au canon de marine sur Cthulhu. C'est risible. Ca ne fait pas de l'Appel une daube.

Dire qu'un système est mauvais parce qu'un DM laisse traîner 200 objets magiques au centimètre carré, faut franchement aller chercher les arguments au fond d'un trou.

Citation :
Publié par Coffy
Sauf que dans un jeu comme Vampire, la plupart des vieux vampires (notamment des 4ème ou 5ème génération) ne sont même pas décrits avec des caractéristiques/chiffres/tables...,
Relis tes livres. Tu veux les caractéristiques de François Villon (au hasard) ? Pareil stop quoi. Ce n'est pas parce que certains s'amusent à faire le Deitis & Gods de la lettre A à la lettre Z que le système de jeu est mauvais.
Citation :
Publié par Malgaweth
Relis tes livres. Tu veux les caractéristiques de François Villon (au hasard) ? Pareil stop quoi. Ce n'est pas parce que certains s'amusent à faire le Deitis & Gods de la lettre A à la lettre Z que le système de jeu est mauvais.
Bah disons que c'est plutôt vers les 4ème troisième que ça devient rare, mais c'est vrai qu'il y a une certaine notion d'intouchable sur certains pnj et ce n'est pas un mal.
D'ailleurs que d'autres soient chiffrés pour donner un repère clair non plus, ça montre déjà des possibilité énormes que peuvent représenter certains piliers du jeu, les rendant (faisant paraître) plus accessibles pour les pjs, dans ce jeu en particulier c'est utile et ça fait partie d'un des thèmes récurrents de Vampire la mascarade, de se demander si l'on peut faire changer les choses (qui a dit en zigouillant le prince ???), et ces chiffres qui circulent forcément un jour ou l'autre plus ou moins aux oreilles des pjs peuvent les motiver et leurs donner une raison de se lâcher un peu plus, ça peut donner du piment au jeu.
Enfin à la page 1 c'était ''oubliez pas la règle d'or, le mj a toujours raison'', là c'est devenu ''prenez le tableau 46b, colonne 17 et ligne 78''
Citation :
Publié par Malgaweth
Relis tes livres.
Et toi relis les posts.

Citation :
Sauf que dans un jeu comme Vampire, la plupart des vieux vampires (notamment des 4ème ou 5ème génération) ne sont même pas décrits avec des caractéristiques/chiffres/tables...,
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu veux les caractéristiques de François Villon (au hasard) ?
Mauvaise pioche encore une fois, François Villon n'est décrit avec des caractéristiques chiffrés dans aucun suppléments officiels de White Wolf. On trouve certes son histoire/background dans le World Of Darkness (1er édition) mais on l'attend encore le <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=Paris&v=56">Paris</a> By Night de White Wolf. Le peu que je peux te dire c'est que Villon n'est ni 4ème génération, ni 5ème.

Citation :
Publié par Malgaweth
Pareil stop quoi. Ce n'est pas parce que certains s'amusent à faire le Deitis & Gods de la lettre A à la lettre Z que le système de jeu est mauvais.
Je trouve la réponse de Cthulhu (sans faute dans les "h" ) très juste sur le sujet :

Citation :
Publié par Cthulhu
c'est vrai qu'il y a une certaine notion d'intouchable sur certains pnj et ce n'est pas un mal.
Citation :
Publié par Lorim
Tu devrais relire certain Passage sur certain Rituel ^^
Ton maître de jeu devrait les relire également ^^
Citation :
En outre je n'ai Diabler qu'une fois et j'ai été le seul a Diabler.. mais j'avais un avantage par rapport aux autres (le BG Innocence )
Le Bg Innocence sur un Tzimisce. :/
Et après, on se fait traiter de grosbill........
Citation :
Publié par Malgaweth
Si c'est caricatural si ton DM ne sais pas qu'un personnage de rang ++ est immunisé au coup critique => change de DM.
Encore une fois on ne peut que s'interroger sur la volonté de débat de certains.
rang ++ , source ?
Les loup-garous immunisés au coup critique, c'est marqué où ?
Citation :
Une campagne officielle de l'Appel de Chtulhu donne l'occasion aux joueurs de faire tirer au <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=canon&v=56">canon</a> de marine sur Cthulhu. C'est risible. Ca ne fait pas de l'Appel une daube.
Le débat ne porte pas sur le fait que des joueurs le fassent, mais sur le fait que le système puisse considérer que Cthulhu soit menacé ou pas.
Citation :
Dire qu'un système est mauvais parce qu'un DM laisse traîner 200 objets magiques au centimètre carré, faut franchement aller chercher les arguments au fond d'un trou.
Qui parle d'objets magiques ?
Citation :
Juste un petit mot pour remercier tout ceux qui on essayé de faire de ce fil quelque chose de correcte ... Moi je quitte ce dernier pour des raison évoqué plus haut ...
Dommage, c'était une conversation fort agréable (jusqu'au moment où tu t'es mis à flamer. on mettra ça sur le compte de la passion)
Allez, juste pour toi.....
parce que je sais que tu aimes l'ironie :
Au revoir......au revoir.......Président.......
Au revoir......au revoir.......Président......
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés