Publié par Loengrin Ismelüng
Non, mes joueurs n'auraient pas agis comme des bourrins dans un jeu comme Little Fears...
Mais des gens aiment bien jouer comme des bourrins (que ce soit de temps en temps ou tout le temps importe peu) D&D offre donc une possibilité supplémentaire que n'offre pas Little Fears : On peut y bourriner
On peut bein sur ne pas le faire...
Donc on est bien d'accord,
tes joueurs n'auraient pas agi comme des bourrins à Little Fears,
donc ils adaptent leur façon de jouer au jeu auquel ils sont confrontés.
(cela dit, y en a bien un qui va me dire que tes joueurs sont des exceptions

)
Publié par Loengrin Ismelüng
De plus que ce soit Little Fears ou autre Hurlement ça reste des jeux plus "mature", plus "aboutis" dans le rôleplay, ça demande des joueurs et surtout des maîtres plus expérimentés pour que le jeux prenne toute sa saveur...
Entièrement d'accord, ce ne sont pas des jeux a mettre entre toutes les mains, surtout en l'absence d'un maître de jeu expérimenté.
Cela dit, je connais des joueurs qui joueront sérieusement à ce type de jeu, et qui la semaine d'après vont me faire une bonne grosse baston à Donjons pour se défouler.
ça arrive, et ça rejoint tout à fait l'exemple que tu donnes plus haut.
Publié par Loengrin Ismelüng
J'ai aussi joué à l'oeil noir (après avoir joué D&D1 ) et ce que j'en ai retenu c'est mon nain prêtre niveau 3 qui à réussi l'invocation de son Dieu et détruit le donjon d'un seul tremblement de terre ainsi que la ville à côté d'ailleurs mais c'est un détail...
Un nain prêtre à l'oeil noir !
qui invoque son dieu !
Heu .... , je voudrais pas rentrer dans une polémique supplémentaire, mais t'es sur que tu confonds pas avec un autre jeu.
Parce qu'il n'y a pas de prêtre PJ à l'oeil noir, les nains sont une classe à part entière (comme dans Donjons 1ère édition), et puis les dieux n'ont aucun rôle actif dans ce jeu (on en parle en deux mots - trois lignes dans le background).
(Là encore, y en a bien un qui va me dire qu'on fait ce qu'on veut avec son jeu de rôle, mais bon, ça me surprend quand même !

)
Publié par Chaminou
Je pense que certains d'entre vous confondent systèmes de règle et façon de jouer.
Personne ne confonds quoi que ce soit.
Au fur et à mesure des posts, la conversation évolue et se modifie. On en est donc venu à parler de plusieurs choses en même temps.
Mais c'est bien que tu ai remarqué.
Publié par chaminou
Même si dans certains jeux les règles sont faites pour porter l'ambiance en général, pour un système "générique" comme DnD ou Rolemaster c'est pas forcément le cas. Et quand bien même il est conseillé dans les bouquins de jouer d'une certaine façon, chacun en fait ce qu'il lui plait et recrée au minimum l'univers et l'ambiance à sa sauce, ne serait-ce que par l'interprétation qu'il en fait. A moins que vous considériez le joueur moyen (celui qui n'existe pas) comme un mouton, sans une once de créativité..
ça fait 15 fois que j'emploie le terme d'influence, et que je dis qu'elle n'est pas totale, mais qu'elle existe bel et bien.
Faire croire que l'on peut lire des bouquins de jeux de rôle (parfois plusieurs milliers de page), sans rien n'avoir retenu et sans être influencé
(ne serait ce qu'un tout petit peu) par ce que tu vient de lire, c'est prendre les joueurs pour des illettrés obtus.
Quand tu lis un roman, ou que tu regardes un film, tu te met dans l'ambiance, ça te met dans un certain état d'esprit.
Et bien, c'est pareil pour un jeu de rôle (que ce soit à cause du background ou des règles).
Personne ne joue de la même façon à Donjons et à Little Fears. Personne !
Publié par Chaminou
La plus part de mes arguments sont subjectifs, difficile de faire autrement comme je ne connais pas la globalité des joueurs de JDR français..
Je me permet de te redonner les miens.
Publié par Malyss
J'ai commencé le jeu de rôle avec l'oeil noir. très peu d'objets magiques sont décrit dans ce jeu, ou donné dans ses scénarios officiels.
Donc, mon personnage (guerrier niv 14, c'est pas mal pour ce jeu) a fini sa carrière avec juste une épée magique et quelques fioles de soin.
Puis, j'ai continué avec Donjons. Et là, paf, une pléthore d'objets magiques dans le guide du maître. Résultat : même mes persos bas niveau à Donjons avait trois fois plus d'objets magiques que mon pauvre guerrier à l'oeil noir.
Ensuite, je suis passé à Runequest. El là, paf, un monde où tout le monde peut utiliser la magie, mais quasiment aucun objet magique. Résultat : Aucun objet magique dans l'équipement de mon perso, mais par contre, j'étais blindé en sorts en tout genre.
Moralité : Je ne suis pas née Grosbill, certains jeux de rôle m'ont influencé. Mes amis de l'époque et moi, n'avions jamais eu l'idée de "grosbilliser" nos persos à l'oeil noir, car rien dans ce jeu n'orientait les joueurs dans ce sens.
J'ai donc à chaque fois subi l'influence des règles et du background des jeux que je pratiquais.
Publié par Chaminou
Pour finir, le simulationisme des règles n'a jamais empêché ou réfréné le roleplay.. c'est une idée reçue.
Encore une fois, personne n'a dit que des règles complexes empêchaient le roleplay.
On dit juste que c'est un frein dont il vaut mieux s'affranchir en optant pour un système plus simple.
C'est ce que j'ai constaté au fil de mes parties.
Comment puis je constater une idée reçue ?