Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut tous.

Je pense que certains d'entre vous confondent systèmes de règle et façon de jouer. En ce sens je suis du même avis que Malgaweth.
Même si dans certains jeux les règles sont faites pour porter l'ambiance en général, pour un système "générique" comme DnD ou Rolemaster c'est pas forcément le cas. Et quand bien même il est conseillé dans les bouquins de jouer d'une certaine façon, chacun en fait ce qu'il lui plait et recrée au minimum l'univers et l'ambiance à sa sauce, ne serait-ce que par l'interprétation qu'il en fait. A moins que vous considériez le joueur moyen (celui qui n'existe pas) comme un mouton, sans une once de créativité..

La plus part de mes arguments sont subjectifs, difficile de faire autrement comme je ne connais pas la globalité des joueurs de JDR français..

Moi j'ai commencé avec les bouquins de base de ADD 2eme édition. J'avais lu le SDA et d'autres bouquins d'héroic fantasy et ça m'a servi de référence pour mes scénars. Dans ma première campagne mes joueurs ont du finir dans les niveaux 14-15 avec peut être 3-4 objets magiques chacun, de puissance moyenne. Je n'ai jamais utilisé les scénario du commerce à l'époque qui eux étaient blindés d'objets et amenaient à un autre style de jeu. Dans le club de la ville voisine, où je m'étais initié au JDR ils jouaient à ADD de cette façon. J'avais bien aimé mais j'ai développé ma campagne autrement, sans jugement de valeur cependant. Et tout cela était supporté par les mêmes règles. La différence c'est que lorsque j'ai joué dans mon propre univers, la liste d'objets magiques du DMG je m'en suis servi comme je le sentais. Après on peut dire que les scénars officiels d'un jeu influent ou pas sur la façon de jouer, mais pas le système. Du moins pas de la façon si radicale que vous avancez.

Autrement dans ADD toujours, en seconde édition, on apprend que les dieux sont des puissances non chiffrées, intuables, et qu'on peut éventuellement se fritter les avatars, pour ceux que ça démangerait. Sur des forums ricains, j'ai lu pas mal de posts où les types expliquent qu'ils tuaient les-dits dieux, non pas les avatars, les dieux tout simplement en décimant leurs prêtres et suivants, jusqu'à ce que plus personne dans leur monde ne prie le dieu visé.. je ne juge pas le type de jeu, chacun ses petits plaisirs, mais malgré le système il y aura toujours des gens pour contourner la difficulté, jouer à leur sauce et zigouiller un PNJ non chiffré.. (et ça vaut pour la table entière: maître du jeu + joueurs).

Finalement, pour DnD3eme, dans le guide du maître existe une table qui sert de repère pour la richesse et la quantité d'objets magiques que devraient posséder un groupe de PJs afin que le jeu soit équilibré. Cette référence permet d'ajuster ce qu'on donne aux PJs selon le type de campagne qu'on veut: par exemple pour une campagne low fantasy (magie et objets magiques très rares, peu de créatures surnaturelles,..) = donner moins que sur la table. Encore une idée qui montre que les systèmes sont adaptable à des styles de jeu. On peut aussi très bien donner plus que ce qui est indiqué dans la table et jouer une campagne "monty haul", c'est une affaire de goût.

Je ne connais pas vraiment rolemaster n'y ayant jamais joué. Je sais juste qu'il s'agit d'un système générique, tout comme DD et donc dès lors, c'est ce qu'on en fait qui importe.

Pour finir, le simulationisme des règles n'a jamais empêché ou réfréné le roleplay.. c'est une idée reçue. Le jeu avec lequel mes joueurs se sont le plus éclaté et ont le plus développé les personnalités de leur persos reste rêve de dragon, et côté simulationisme des règles il est loin d'être à plaindre. Et on y jouait avec toutes les règles optionnelles..
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Non, mes joueurs n'auraient pas agis comme des bourrins dans un jeu comme Little Fears...
Mais des gens aiment bien jouer comme des bourrins (que ce soit de temps en temps ou tout le temps importe peu) D&D offre donc une possibilité supplémentaire que n'offre pas Little Fears : On peut y bourriner
On peut bein sur ne pas le faire...
Donc on est bien d'accord,
tes joueurs n'auraient pas agi comme des bourrins à Little Fears,
donc ils adaptent leur façon de jouer au jeu auquel ils sont confrontés.
(cela dit, y en a bien un qui va me dire que tes joueurs sont des exceptions )
Citation :
De plus que ce soit Little Fears ou autre Hurlement ça reste des jeux plus "mature", plus "aboutis" dans le rôleplay, ça demande des joueurs et surtout des maîtres plus expérimentés pour que le jeux prenne toute sa saveur...
Entièrement d'accord, ce ne sont pas des jeux a mettre entre toutes les mains, surtout en l'absence d'un maître de jeu expérimenté.
Cela dit, je connais des joueurs qui joueront sérieusement à ce type de jeu, et qui la semaine d'après vont me faire une bonne grosse baston à Donjons pour se défouler.
ça arrive, et ça rejoint tout à fait l'exemple que tu donnes plus haut.
Citation :
J'ai aussi joué à l'oeil noir (après avoir joué D&D1 ) et ce que j'en ai retenu c'est mon nain prêtre niveau 3 qui à réussi l'invocation de son Dieu et détruit le donjon d'un seul tremblement de terre ainsi que la ville à côté d'ailleurs mais c'est un détail...
Un nain prêtre à l'oeil noir !
qui invoque son dieu !
Heu .... , je voudrais pas rentrer dans une polémique supplémentaire, mais t'es sur que tu confonds pas avec un autre jeu.
Parce qu'il n'y a pas de prêtre PJ à l'oeil noir, les nains sont une classe à part entière (comme dans Donjons 1ère édition), et puis les dieux n'ont aucun rôle actif dans ce jeu (on en parle en deux mots - trois lignes dans le background).
(Là encore, y en a bien un qui va me dire qu'on fait ce qu'on veut avec son jeu de rôle, mais bon, ça me surprend quand même ! )
Citation :
Publié par Chaminou
Je pense que certains d'entre vous confondent systèmes de règle et façon de jouer.
Personne ne confonds quoi que ce soit.
Au fur et à mesure des posts, la conversation évolue et se modifie. On en est donc venu à parler de plusieurs choses en même temps.
Mais c'est bien que tu ai remarqué.
Citation :
Publié par chaminou
Même si dans certains jeux les règles sont faites pour porter l'ambiance en général, pour un système "générique" comme DnD ou Rolemaster c'est pas forcément le cas. Et quand bien même il est conseillé dans les bouquins de jouer d'une certaine façon, chacun en fait ce qu'il lui plait et recrée au minimum l'univers et l'ambiance à sa sauce, ne serait-ce que par l'interprétation qu'il en fait. A moins que vous considériez le joueur moyen (celui qui n'existe pas) comme un mouton, sans une once de créativité..
ça fait 15 fois que j'emploie le terme d'influence, et que je dis qu'elle n'est pas totale, mais qu'elle existe bel et bien.

Faire croire que l'on peut lire des bouquins de jeux de rôle (parfois plusieurs milliers de page), sans rien n'avoir retenu et sans être influencé (ne serait ce qu'un tout petit peu) par ce que tu vient de lire, c'est prendre les joueurs pour des illettrés obtus.

Quand tu lis un roman, ou que tu regardes un film, tu te met dans l'ambiance, ça te met dans un certain état d'esprit.
Et bien, c'est pareil pour un jeu de rôle (que ce soit à cause du background ou des règles).

Personne ne joue de la même façon à Donjons et à Little Fears. Personne !
Citation :
Publié par Chaminou
La plus part de mes arguments sont subjectifs, difficile de faire autrement comme je ne connais pas la globalité des joueurs de JDR français..
Je me permet de te redonner les miens.
Citation :
Publié par Malyss
J'ai commencé le jeu de rôle avec l'oeil noir. très peu d'objets magiques sont décrit dans ce jeu, ou donné dans ses scénarios officiels.
Donc, mon personnage (guerrier niv 14, c'est pas mal pour ce jeu) a fini sa carrière avec juste une épée magique et quelques fioles de soin.

Puis, j'ai continué avec Donjons. Et là, paf, une pléthore d'objets magiques dans le guide du maître. Résultat : même mes persos bas niveau à Donjons avait trois fois plus d'objets magiques que mon pauvre guerrier à l'oeil noir.

Ensuite, je suis passé à Runequest. El là, paf, un monde où tout le monde peut utiliser la magie, mais quasiment aucun objet magique. Résultat : Aucun objet magique dans l'équipement de mon perso, mais par contre, j'étais blindé en sorts en tout genre.

Moralité : Je ne suis pas née Grosbill, certains jeux de rôle m'ont influencé. Mes amis de l'époque et moi, n'avions jamais eu l'idée de "grosbilliser" nos persos à l'oeil noir, car rien dans ce jeu n'orientait les joueurs dans ce sens.
J'ai donc à chaque fois subi l'influence des règles et du background des jeux que je pratiquais.
Citation :
Publié par Chaminou
Pour finir, le simulationisme des règles n'a jamais empêché ou réfréné le roleplay.. c'est une idée reçue.
Encore une fois, personne n'a dit que des règles complexes empêchaient le roleplay.
On dit juste que c'est un frein dont il vaut mieux s'affranchir en optant pour un système plus simple.
C'est ce que j'ai constaté au fil de mes parties.
Comment puis je constater une idée reçue ?
Citation :
...
Si je synthétise ta pensée (corrige moi si j'ai tort), tu considères qu'un super MJ peut transformer un jeu nul en perle, et un mauvais MJ peut transformer un super jeu en pourriture.
Je suis tout à fait d'accord. Seulement, la vie serait belle si on pouvait toujours choisir entre un super MJ et un MJ nul.
Le MJ moyen (comme moi par exemple), que doit-il faire? Choisir un bon jeu ou ne pas maîtriser?

Citation :
J'ai aussi joué à l'oeil noir (après avoir joué D&D1 ) et ce que j'en ai retenu c'est mon nain prêtre niveau 3 qui à réussi l'invocation de son Dieu et détruit le donjon d'un seul tremblement de terre ainsi que la ville à côté d'ailleurs mais c'est un détail...
C'était avec les règles Folio Junior? T'as fait ça comment?
Citation :
Publié par Malyss
Donc on est bien d'accord,
tes joueurs n'auraient pas agi comme des bourrins à Little Fears,
donc ils adaptent leur façon de jouer au jeu auquel ils sont confrontés.
(cela dit, y en a bien un qui va me dire que tes joueurs sont des exceptions )
Entièrement d'accord, ce ne sont pas des jeux a mettre entre toutes les mains, surtout en l'absence d'un maître de jeu expérimenté.
Cela dit, je connais des joueurs qui joueront sérieusement à ce type de jeu, et qui la semaine d'après vont me faire une bonne grosse baston à Donjons pour se défouler.
ça arrive, et ça rejoint tout à fait l'exemple que tu donnes plus haut.
Un nain prêtre à l'oeil noir !
qui invoque son dieu !
Heu .... , je voudrais pas rentrer dans une polémique supplémentaire, mais t'es sur que tu confonds pas avec un autre jeu.
Bah évidement mais Little Fears n'est pas un jeu générique, ses règles sont peu importante en comparaison du BG, c'est pour ça qu'elle sont si simple...
Par exemple j'ai déjà fait un JdR type Chtulu/enquête avec simplement 2D6 pour les 6 joueurs, une feuille de cahier par personne, 6 carac jetés comme ça, 3 comp chacun, un BG succins des perso et roule ma poule... Une pure soirée de JdR ou l'enquête était prenante et ou tout se déroulait dans la narration et surtout dans l'interaction entre joueurs... Mais pour arriver à ça il faut des joueurs qui aient l'habitude de ce genre de jeu et du JdR...

Ensuite tu as les jeux comme Vampire ou les règles peuvent être soit importante pour certains soit totalement inutile pour d'autre, voir importante une partie mais la suivante avec le même perso tu ne lanceras aucun dés...

Ensuite tu as D&D et tout autre jeu générique, c'est valable pour RM mais aussi pour des jeux comme Gurps ou le système Palladium qui permet avec une base de règle de jouer dans plusieurs univers... La tu n'achètes les livre que pour les règles, le BG s'acquiert à part...
L'avantage de ce genre de système est qu'il donne l'accès rapide au JdR à pas mal de monde, quand tu as fait un D&D ou jouer à l'un des jeux utilisant le système Palladium, quand le BG changera tu ne seras pas perdus, tu pourras jouer quelques chose qui te parle directement...

Et c'est pourtant bien ce genre de jeu qui marchent le mieux en JdR, il n'y a qu'a voir la "santé" du système D20...

Pour les Nain/Prêtre étant donné que j'avais "extension au jeux d'aventure" que un nain niveau 3 ou 5 je sais plus pouvait se biclasser Nain/Prêtre j'avais donc un Nain 3 ou 5/Prêtre niveau 1.
La règle stipule bien qu'un prêtre peut tenter d'utiliser un truc genre "prodige spécial", dépendant de son Dieu (3 Dieux différents) et si je me rappel bien la chance de réussir à l'utiliser est d'1% par niveau du prêtre... Oui j'ai fait 01 sur mon jet et alors ?
Citation :
Publié par Maok
Je joue depuis que j'ai 9 ans et je n'ai jamais connu cet état, je connais pas mal de jeunes qui à 12-13 ans avaient déjà saisi ce qu'est le JdR.
Tu veux dire qu'à 9 ans en commençant tu délaissais déjà les sabreurs/ninja connaissant les 600 façon de tuer quelqu'un avec un journal pour te concentrer sur l'essentiel, l'incarnation du personnage, faire transparaître sa psychologie par touches subtiles le tout dans des intrigues matures et profondes servies par le MJ. C'est parfait, mais ça reste un joueur sur 1000 ça et encore.

Citation :
Publié par Maok
Et pour ce qui est du renouvellement, j'ai un peu de mal à suivre ta position (...) Alors qui achète ces suppléments ?
La réponse est : de moins en moins de monde et ça va de plus en plus mal dans le monde de l'édition JDR, même les grosses boîtes ont réduit leur rythme de parution de manière importante. Les joueurs moins orientés sur un mode RPG mâture, ceux les moins aptes à développer leur imaginaire, sont sur d'autreq activités ludiques (comme les MMOPRGs). Les gens qui sont extrêmement sélectifs dans ce qu'ils achètent continuent à jouer, seulement peut-être que les produits sortis des maisons d'édition ne sont pas véritablement ce qu'ils attendent.

Citation :
Publié par Maok
Pas forcement tout acheter ni tout suivre au pied de la lettre mais si tu achètes une gamme de suppléments de background, c'est généralement pour le suivre et que tu y trouves un minimum de cohérence). Si ce n'est pas le cas ou si tu retouches tout ce qui est écrit, autant se créer son propre univers...
Pourquoi sempiternellement partir dans les extrêmes ? Tu peux très bien acheter un supplément bien réalisé pour nourrir ton imagination et en modifier une certaine partie du contenu qui ne te convient pas. Pourquoi forcément tout changer ? Pareil pour les règles.

Citation :
Publié par Maok
Sauf que le background n'est pas modifiable par les joueurs... Ils peuvent interagir avec lui mais ils n'en sont pas maîtres. Un personnage divin, sans carctéristique et intouchable, s'il sert les intérêts du DM, les joueurs auront beau râler, il restera comme ça...
Oui sauf que ça c'est la version MJ des années New Wave. MJ vs Joueurs. Bien sûr que le background est directement modifiable par les joueurs. Si tu arrives à une table avec l'ancienne méthode de maîtrise consistant à vouloir imposer ta vision des choses en général ça se passe mal. Un MJ adapte sa création à ses joueurs, le contraire serait un non sens. Si il a des joueurs calmes qui veulent de l'intrigue politique, il aura tendance à moins se servir du supplément dynamites & guerre bactériologique. Un MJ c'est pas un deus ex machina ; c'est le relais de ce qu'attend sa table de joueurs. Si tu tombes sur une table de "réducteurs de têtes de Divinités supérieures" et que tu leur expliques que là non c'est pas possible lui il est intouchable, tu vas pas les faire jouer longtemps.

Citation :
Publié par Maok
Et n'as tu jamais pensé que fournir des caractéristiques d'un personnage important pouvait avoir un autre but que de le donner en pâture aux joueurs ? Par exemple donner un étalon au DM ? Non que ce soit très fin comme approche mais c'en est une possible...
Bien sûr qu'il peut en y avoir d'autre (j'en ai cité un dans un post plus haut) mais en général quand c'est le cas ; les personnes à qui cela s'adresserait dans ce cadre, que les caracs y soient ou pas c'est pareil. En tant que DM à Vampire, je regarde souvent vite fait les caractéristiques de caïnites puissants (je préfère regarder les lignes concernant leur histoire) ; en tant que joueuse ça me sert à "calibrer" mes personnages pour pas qu'ils soient abusifs selon mes propres critères ; une de mes toréadors n'aura pas plus en présence que le prince toré de la ville par exemple (c'est juste un exemple). Bon ben, ce genre d'utilisations, on est peu nombreux à les employer faut avouer.

Citation :
Publié par Maok
Dire qu'il se détériore c'est radicalement autre chose.
Star Wars ne se détériore pas (où tu as lu ça ?). Il s'oriente vers Jedi Academy, ça plaît beaucoup, suffit de voir le nombre de gens qui prennent le cursus Jedi à un jeu online bien connu. Pareil pour Vampire, des trucs comme les caïnites qui fusionnent comme dans DBZ pour devenir des trucs pas sérieux (désolée j'ai pas leur nom, ça fait partie des pages collées à l'UHU dans ma version) ; je suis sûre que ça plaît à plein de monde donc c'est bien mais effectivement ça ne correspond pas du tout à ma vision du jeu. Pour reprendre le terme cher à Coffy ; ce n'est pas du tout "cohérent" avec ma vision du jeu pourtant ça doit être très cohérent avec l'univers White Wolf puisque c'est dans un supplément officiel.

Citation :
Publié par Coffy
Les 6ème générations sont réputés possédés des pouvoirs illimités dans le background du monde ?
Pour un 13ème oui sans problème. Un 6ème pour un 13ème est largement aussi gros qu'un 4ème pour un 7ème.

Citation :
Publié par Coffy
et enfin d'autres sont des éléments notoires de l'histoire vampirique qui sont incontournables (là c'est le référentiel commun à tous ceux qui pratiquent le jeux joueurs/MJ)
Il n'y a rien qui soit référentiel dans un univers imaginaire tout est adaptable à ta façon de voir les choses. Par exemple (de mon expérience personnelle donc pas du tout objective) ; j'ai fait pas mal de parties en tant que joueuse à Vampire dont certaines avec de très bons MJ mais je n'ai rencontré qu'en de très très rares occasions des gens capables de rendre l'atmosphère de ce "Monde des Ténèbres" de White Wolf. Dans la très grande majorité des cas, le monde où se déroulait l'histoire (parfois très bonne d'autre fois moyenne ou pas terrible) ressemblait trait pour trait à notre monde à nous. Pourtant c'est une composante à priori "référentielle" du système White Wolf.

Citation :
Publié par Lyn
L'ambiance à une table, ce n'est vraiment pas que le maître, c'est le maître ET les joueurs
Je plussoye de beaucoup. J'irais même jusqu'à faire un peu de provocation anti-MJ mais des joueurs chevronnés peuvent se passer de MJ alors que l'inverse ...

Citation :
Publié par Coffy
Arf zut alors... euh un wookie pilote de Tie Fighter ça marche là ?
Vu que ça peut pas marcher à Star Wars le dernier espoir qui te reste est effectivement Cthulhu où il arrive souvent des trucs bizarres en effet
Citation :
C'est en cela que le maître est déterminant, si tu rajoutes la dessus que le maître est une bouse pour maîtriser Chtulu (Je prends mon cas, je suis vraiment nul pour maîtriser ce jeu, me demandez pas pourquoi mais non, j'y arrive pas bien, j'ai du mal a recréer la bonne ambiance qui fait frissonner dans mes descriptions dans ce jeu, alors qu'a Vampire je me débrouille mieux ) ou que c'est un demi-dieu pour la maîtrise des grands anciens et hop tu verras encore d'autres ambiance autour de la table selon le cas...
Une table composée de bouses humaines, genre joueur qui s'épile le pif pendant 3 heures, un autre qui dort, le troisième qui contemple sa bite et le quatrième qui vient faire du kill de PNJ pour se détendre de sa semaine : tu peux mettre n'importe quel maître de jeu (hors mannequin d'Europe de l'ouest ), Dieu lui-même pourrait se toucher pour réussir à les mettre dans une quelconque ambiance.
Citation :
Publié par malgaweth

Je plussoye de beaucoup. J'irais même jusqu'à faire un peu de provocation anti-MJ mais des joueurs chevronnés peuvent se passer de MJ alors que l'inverse ...
pour la provo:
c'est toi le MJ?
Citation :
Publié par Malgaweth
en tant que joueuse ça me sert à "calibrer" mes personnages pour pas qu'ils soient abusifs selon mes propres critères ; une de mes toréadors n'aura pas plus en présence que le prince toré de la ville par exemple (c'est juste un exemple). Bon ben, ce genre d'utilisations, on est peu nombreux à les employer faut avouer.
Un joueur qui lit les caracs des PNJ pour être moins balaise qu'eux, il n'y en a pas beaucoup en effet. Tu es vraiment une rôliste exceptionnelle.

Citation :
Publié par Malgaweth
Star Wars ne se détériore pas (où tu as lu ça ?). Il s'oriente vers Jedi Academy, ça plaît beaucoup, suffit de voir le nombre de gens qui prennent le cursus Jedi à un jeu online bien connu.
Après D&D et NWN, c'est maintenant Star Wars D20 et Star Wars Galaxy. Je te le répète, ça n'a rien à voir. C'est pas parce que il va y avoir plein de Jedi à SWG qu'il y en aura plein à Star Wars D20.
Parenthèse : les règles de Star Wars RPG ont été faites pour jouer à toutes les époques. C'est normal que les joueurs peuvent jouer des Jedi dans l'ancienne République. Mais il est spécifié en toute lettre que cela est interdit pour des joueurs jouant à l'époque de la trilogie.

Citation :
Publié par Malgaweth
Pour un 13ème oui sans problème. Un 6ème pour un 13ème est largement aussi gros qu'un 4ème pour un 7ème.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Les 6ème font partie de l'univers de jeu objectif des jeunes vampires (13ème génération comprise). Un grand nombre de prince sont de la 6ème génération (et les Justicar? Coffy dit moi si je me trompe). Les joueurs interagissent en permanence avec eux, et ne les considèrent pas comme des dieux (même s'ils les craignent). Les Methuselah par contre sont des êtres légendaires et l'interaction avec eux et extrêmement rare y compris pour des 6èmes générations). Donc en terme de roleplay, ça n'a rien à voir.
En ce qui concerne les caracs objectives (puissance des disciplines, utilisation du sang), j'en sais rien, je ne connais pas bien les règles pour ce type de créatures.
Citation :
Publié par Malgaweth
Star Wars ne se détériore pas (où tu as lu ça ?). Il s'oriente vers Jedi Academy, ça plaît beaucoup, suffit de voir le nombre de gens qui prennent le cursus Jedi à un jeu online bien connu. Pareil pour Vampire, des trucs comme les caïnites qui fusionnent comme dans DBZ pour devenir des trucs pas sérieux (désolée j'ai pas leur nom, ça fait partie des pages collées à l'UHU dans ma version) ; je suis sûre que ça plaît à plein de monde donc c'est bien mais effectivement ça ne correspond pas du tout à ma vision du jeu. Pour reprendre le terme cher à Coffy ; ce n'est pas du tout "cohérent" avec ma vision du jeu pourtant ça doit être très cohérent avec l'univers White Wolf puisque c'est dans un supplément officiel.
Mais si tu avais lu les pages au lieu d'utiliser ta colle tu te serais rendu compte que c'est totalement cohérent avec le monde de Vampire, que tu n'aimes pas libre à toi de ne pas les utiliser. D'autre part, Coffy elle n'a jamais parlé de cohérence avec une vision personnelle mais avec celle livrée par les auteurs du jeu.
Citation :
Publié par Malgaweth
Non. C'est pire car quand tu t'intéresse à certain 4ème génération type Ur-Shulgi tu comprendrais peut-être le terme "pouvoir illimité".

Citation :
Publié par Borh
Un grand nombre de prince sont de la 6ème génération (et les Justicar? Coffy dit moi si je me trompe).
Tutafé, notamment sur le vieux continent pour les Princes et un certain nombre de Justicar oui.

Citation :
Publié par Malgaweth
Il n'y a rien qui soit référentiel dans un univers imaginaire tout est adaptable à ta façon de voir les choses.
Cain est le premier des vampires dans le Wolrd of Darkness, si tu l'appelles Fredjo et que tu le transformes en champion de pétanque, tu joues à Raoul plus à Vampire et encore...
Citation :
Publié par Malgaweth
Par exemple (de mon expérience personnelle donc pas du tout objective) ; j'ai fait pas mal de parties en tant que joueuse à Vampire dont certaines avec de très bons MJ mais je n'ai rencontré qu'en de très très rares occasions des gens capables de rendre l'atmosphère de ce "Monde des Ténèbres" de White Wolf. Dans la très grande majorité des cas, le monde où se déroulait l'histoire (parfois très bonne d'autre fois moyenne ou pas terrible) ressemblait trait pour trait à notre monde à nous.
Oui rien de plus normal. Le World Of Darkness ressemble à notre monde trait pour trait.
Citation :
Publié par Malgaweth
Pourtant c'est une composante à priori "référentielle" du système White Wolf.
Atmosphère... atmosphère... relève du point :
Citation :
(...) donne des bribes la plupart du temps qui peuvent effectivement porté à interprétation (là on peut en discuter),(...)
Citation :
Publié par Malgaweth
Vu que ça peut pas marcher à Star Wars le dernier espoir qui te reste est effectivement Cthulhu où il arrive souvent des trucs bizarres en effet
Pourquoi ? Y'a un truc qui m'en empêche à StarWars? Ah oui, le background, t'as raison.
Citation :
Publié par Coffy
Cain est le premier des vampires dans le Wolrd of Darkness, si tu l'appelles Fredjo et que tu le transformes en champion de pétanque, tu joues à Raoul plus à Vampire et encore...
Pourquoi donc ? Les joueurs de ta table tapent le carton avec Caïn ?
Sur les quelques campagnes auxquelles j'ai participées depuis que Vampire est sorti en France, Caïn n'a jamais été autre chose que du folklore, du mythe, etc... et encore, je ne suis même pas certain que nous en ayons jamais parlé en jeu. Pourquoi ? Parce que Caïn n'a jamais eu aucun intérêt scénaristique pour nous. Il n'est pas un référentiel, en l'occurrence.

Citation :
Oui rien de plus normal. Le World Of Darkness ressemble à notre monde trait pour trait.
C'est la vision que tu t'en fais, nuance ; ne serait-ce parce que le monde décrit par les éditions White Wolf est bien plus noir et malsain que mon monde.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pourquoi donc ? Les joueurs de ta table tapent le carton avec Caïn ?
Non il est nul à la couinche .

Citation :
Publié par lyn steinherz
Sur les quelques campagnes auxquelles j'ai participées depuis que Vampire est sorti en France, Caïn n'a jamais été autre chose que du folklore, du mythe, etc... et encore, je ne suis même pas certain que nous en ayons jamais parlé en jeu. Pourquoi ? Parce que Caïn n'a jamais eu aucun intérêt scénaristique pour nous. Il n'est pas un référentiel, en l'occurrence.
Bah si, même si cela est du domaine du mythe, c'est un référentiel , puisque même toi, joueur, tu en a entendu parlé.

Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est la vision que tu t'en fais, nuance ; ne serait-ce parce que le monde décrit par les éditions White Wolf est bien plus noir et malsain que mon monde.
Non, le monde est identique à celui dans lequel nous vivons (même localisations géographiques, même repères...). C'est l'atmosphère/l'ambiance qui est suggérée qui se veut différente, petit nuance
Citation :
Publié par Coffy
Non il est nul à la couinche .
Erf, alors notre maître n'a pas respecté le background !

Citation :
Bah si, même si cela est du domaine du mythe, c'est un référentiel , puisque même toi, joueur, tu en a entendu parlé.
C'est un référentiel hors jeu, donc sans aucune importance pour le déroulement des parties. En jeu, je ne crois pas jamais eu avoir une référence directe au premier des caïnites...
Et pourtant, je ne suis pas un "joueur lambda" ; je joue depuis 91 ou 92.

Citation :
Non, le monde est identique à celui dans lequel nous vivons (même localisations géographiques, même repères...). C'est l'atmosphère/l'ambiance qui est suggérée qui se veut différente, petit nuance
Et bien pour moi, ambiance différente signifie monde différent.
Un monde où quand tu vas acheter ton pain, tu risques ta peau de manière rien moins qu'évidente, ça ne correspond pas au monde tranquille dans lequel je vis.

p.s. : tu as une bonne culture du WoD, visiblement, mais je trouve dommage que tu essayes à ce point d'imposer TA vision de ce monde. Rien de méchant, juste que je trouve ton jugement de l'opinion de Malgaweth un poil trop monolithique.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je pense que tu n'as jamais essayé de créer un univers complet et cohérent : c'est vraiment tendu du slip.
Acheter un maximum d'extension, ça ne signifie pas forcément jouer ces extensions. On peut aussi les lire pour le plaisir, ou pour s'en inspirer librement.
Tu penses mal...
Et c'est bien ce que je dis : Si tu achètes un maximum d'extensions, c'est bel et bien que tu y trouves une cohérence minimale, suffisante pour le lire avec plaisir, voire pour l'utiliser.
Ou alors que les dessins sont jolis mais dans ce cas, ils pourraient te mettre des recettes de cuisine que ça ne changerait pas la face du monde. Je sais, j'ai déjà acheté des jeux (je pense à un en particulier) juste pour la forme et non pour le contenu que je savais sans saveur...

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu veux dire qu'à 9 ans en commençant tu délaissais déjà les sabreurs/ninja connaissant les 600 façon de tuer quelqu'un avec un journal pour te concentrer sur l'essentiel, l'incarnation du personnage, faire transparaître sa psychologie par touches subtiles le tout dans des intrigues matures et profondes servies par le MJ. C'est parfait, mais ça reste un joueur sur 1000 ça et encore.
"Pourquoi sempiternellement partir dans les extrêmes ?"... Ne connais tu que des gens au comportement et à l'appréhension du monde extrêmes ? Les expériences de chacun sont différentes et dépendent en grande partie des gens avec qui tu joues. Ce doit être sur ce point que j'ai presque toujours eu de la chance...

Citation :
Publié par Malgaweth
La réponse est : de moins en moins de monde et ça va de plus en plus mal dans le monde de l'édition JDR, même les grosses boîtes ont réduit leur rythme de parution de manière importante. Les joueurs moins orientés sur un mode RPG mâture, ceux les moins aptes à développer leur imaginaire, sont sur d'autreq activités ludiques (comme les MMOPRGs). Les gens qui sont extrêmement sélectifs dans ce qu'ils achètent continuent à jouer, seulement peut-être que les produits sortis des maisons d'édition ne sont pas véritablement ce qu'ils attendent.
Tu veux dire que les éditeurs ont choisi d'orienter leurs gammes vers des produits remplis de choses inutiles et ne plaisant à personne ? Dans ce cas, pas étonnant qu'ils aillent mal...
Mais d'un autre côté, tu sembles dire que cette population de découpeurs de divinités existe dans des proportions non négligeables et qu'ils sont toujours à la recherche de nouveauté pour ne pas s'ennuyer. Alors pourquoi n'achètent ils pas ces suppléments ???

Citation :
Publié par Malgaweth
Pourquoi sempiternellement partir dans les extrêmes ? Tu peux très bien acheter un supplément bien réalisé pour nourrir ton imagination et en modifier une certaine partie du contenu qui ne te convient pas. Pourquoi forcément tout changer ? Pareil pour les règles.
Tant que tu ne dénatures pas l'univers pondu par les auteurs (et surtout tant que tu ne te plains pas ensuite de l'incohérence de l'univers), je n'ai rien contre.

Citation :
Publié par Malgaweth
Oui sauf que ça c'est la version MJ des années New Wave. MJ vs Joueurs. Bien sûr que le background est directement modifiable par les joueurs. Si tu arrives à une table avec l'ancienne méthode de maîtrise consistant à vouloir imposer ta vision des choses en général ça se passe mal. Un MJ adapte sa création à ses joueurs, le contraire serait un non sens. Si il a des joueurs calmes qui veulent de l'intrigue politique, il aura tendance à moins se servir du supplément dynamites & guerre bactériologique. Un MJ c'est pas un deus ex machina ; c'est le relais de ce qu'attend sa table de joueurs. Si tu tombes sur une table de "réducteurs de têtes de Divinités supérieures" et que tu leur expliques que là non c'est pas possible lui il est intouchable, tu vas pas les faire jouer longtemps.
Encore une fois, tu tournes ça en confrontation, tu ne serais pas un peu traumatisée par des expériences ludiques passées ?
Un DM, c'est un conteur. Tout comme un réalisateur, il te donne une vision personnelle des choses. Je vais prendre un exemple de combat puisque tu sembles viser une population dont le seul but est de participer à des affrontements :Si le DM te dit que cet homme est le plus grand bretteur du royaume et que nul ne pourra jamais le battre, il ne t'empêche pas de le combattre, il te prévient juste que tu vas perdre. Rien de belliqueux...

Au pire, tu lui fais plaisir tu jettes les dés derrière un paravent et tu lui annonces qu'il est desarmé, mis au sol, la pointe de l'épée de l'adversaire sur la gorge. Si tu as des fous furieux des règles, tu fais ça en 2-3 coups histoire qu'ils ne puissent pas râler.

Mais si tu en arrives à cette extremité, c'est certainement que vous ne jouez pas au même jeu. Et dans ce cas, je ne vois pas à quoi ça sert de continuer. Le JdR est un loisir, pas une obligation. Si tu n'y trouves pas de plaisir, autant arrêter la partie et chercher un groupe en accord avec ton style de jeu...

Citation :
Publié par Malgaweth
Bien sûr qu'il peut en y avoir d'autre (j'en ai cité un dans un post plus haut) mais en général quand c'est le cas ; les personnes à qui cela s'adresserait dans ce cadre, que les caracs y soient ou pas c'est pareil. En tant que DM à Vampire, je regarde souvent vite fait les caractéristiques de caïnites puissants (je préfère regarder les lignes concernant leur histoire) ; en tant que joueuse ça me sert à "calibrer" mes personnages pour pas qu'ils soient abusifs selon mes propres critères ; une de mes toréadors n'aura pas plus en présence que le prince toré de la ville par exemple (c'est juste un exemple). Bon ben, ce genre d'utilisations, on est peu nombreux à les employer faut avouer.
Ben ne me compte surtout pas des les utilisateurs stp... Ces caracs, je les lis pour sourire un coup et ensuite je ne m'en sers plus jamais. Sûrement que les joueurs que je fréquente ont tous dépassé ce stade...
Citation :
Publié par Maok
Tu penses mal...
Et c'est bien ce que je dis : Si tu achètes un maximum d'extensions, c'est bel et bien que tu y trouves une cohérence minimale, suffisante pour le lire avec plaisir, voire pour l'utiliser.
Pas nécessairement.
Tu peux très bien acheter une extension sur tel ou tel thème, dans l'unique but d'en reprendre une partie, sans tout prendre, etc...
Rien n'est figé en jeu de rôle, et heureusement.

Citation :
Tant que tu ne dénatures pas l'univers pondu par les auteurs (et surtout tant que tu ne te plains pas ensuite de l'incohérence de l'univers), je n'ai rien contre.
Dénaturer l'univers ?
Chacun est libre de modifier l'univers dans lequel il fait jouer, non ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Erf, alors notre maître n'a pas respecté le background !
Le salopiaud il vous a battu ?

Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est un référentiel hors jeu, donc sans aucune importance pour le déroulement des parties. En jeu, je ne crois pas jamais eu avoir une référence directe au premier des caïnites...
Et pourtant, je ne suis pas un "joueur lambda" ; je joue depuis 91 ou 92.
D'une manière indirecte, ça a influencé tes parties, puisqu'un certain nombre d'éléments du jeu sont un corollaire à ce mythe (clans, génération etc...)

Citation :
Publié par lyn steinherz
Et bien pour moi, ambiance différente signifie monde différent.
Don't act.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Un monde où quand tu vas acheter ton pain, tu risques ta peau de manière rien moins qu'évidente, ça ne correspond pas au monde tranquille dans lequel je vis.
Ca dépend à quelle heure tu vas chercher ton pain et surtout de ton Conteur mais ta boulangerie dans le monde des ténèbres est toujours au même endroit, dans l'absolu.

Citation :
Publié par lyn steinherz
p.s. : tu as une bonne culture du WoD, visiblement, mais je trouve dommage que tu essayes à ce point d'imposer TA vision de ce monde.
PS : J'essaie toujours de placer mon argumentation de manière objective (j'ai mis j'essaie), je n'ai exposé à aucun moment MA vision de ce monde, je ne fais que donner un certain nombre de choses factuelles écrites dans ces fameux livres bien au delà de ce que peuvent en faire les joueurs/MJ. Cela ne veut pas dire que je prends tout au pied la lettre et que je dis amen à tout, mais ça je n'en ai pas parlé.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Rien de méchant, juste que je trouve ton jugement de l'opinion de Malgaweth un poil trop monolithique.
Je ne sais pas lequel de nous deux possèdent l'opinion la plus monolithique
Citation :
Publié par Coffy
Je ne sais pas lequel de nous deux possèdent l'opinion la plus monolithique
Bah, considérant que chacun joue comme il le sent, du moment que maître et joueurs se font plaisir, et n'étant ni figé dans ma manière d'appréhender le background d'un jeu, ni puriste pour les détails, je dirais que je suis plutôt souple.

Enfin bon, je vais pas pinailler sur des points de règles ou de background, y a bien des sujets plus sérieux ici, sur lequel je peux être pointilleux.

[EDIT]Grmbl ! C'est pas un peu fini d'écorcher mon nom ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pas nécessairement.
Tu peux très bien acheter une extension sur tel ou tel thème, dans l'unique but d'en reprendre une partie, sans tout prendre, etc...
Rien n'est figé en jeu de rôle, et heureusement.
...
Dénaturer l'univers ?
Chacun est libre de modifier l'univers dans lequel il fait jouer, non ?
C'est pour ça qu'il y a le SURTOUT entre parenthèses : libre à toi de faire ce que tu veux (encore heureux ) mais tu n'as pas à te plaindre de la qualité de tel ou tel supplément. Premièrement, personne ne se voit forcé de l'acheter et deuxièmement, si tu l'achètes c'est que tu y trouves ton compte
Que les auteurs ne prennent pas la voie que tu aurais choisi est une chose, le leur reprocher en est une autre.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Bah, considérant que chacun joue comme il le sent, du moment que maître et joueurs se font plaisir, et n'étant ni figé dans ma manière d'appréhender le background d'un jeu, ni puriste pour les détails, je dirais que je suis plutôt souple.

Enfin bon, je vais pas pinailler sur des points de règles ou de background, y a bien des sujets plus sérieux ici, sur lequel je peux être pointilleux.
Mais je ne parlais pas toi lyn

Citation :
Publié par lyn steinherz
[EDIT]Grmbl ! C'est pas un peu fini d'écorcher mon nom ?
Oups, je corrige de ce pas, désolé.
Citation :
Publié par Maok
C'est pour ça qu'il y a le SURTOUT entre parenthèses : libre à toi de faire ce que tu veux (encore heureux ) mais tu n'as pas à te plaindre de la qualité de tel ou tel supplément. Premièrement, personne ne se voit forcé de l'acheter et deuxièmement, si tu l'achètes c'est que tu y trouves ton compte
Que les auteurs ne prennent pas la voie que tu aurais choisi est une chose, le leur reprocher en est une autre.
Si tu l'achètes, c'est pour découvrir le contenu. Dur de le connaître avant de l'avoir lu.
S'il ne te plait pas, tu peux t'en plaindre, et tu peux également trouver que l'orientation choisir par les auteurs manque de cohérence, est absurde, etc...

Citation :
Publié par Coffy
Mais je ne parlais pas toi lyn
Impossible !
Je suis le centre de mon monde !

Citation :
Oups, je corrige de ce pas, désolé.
Pas grave, on s'habitue à force...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Si tu l'achètes, c'est pour découvrir le contenu. Dur de le connaître avant de l'avoir lu.
Euh... Entre le net, la presse et le fait que tu peux généralement feuilleter le bouquin en magasin, tu peux déjà un peu savoir de quoi ça parle avant de passer à la caisse

Citation :
Publié par lyn steinherz
S'il ne te plait pas, tu peux t'en plaindre, et tu peux également trouver que l'orientation choisir par les auteurs manque de cohérence, est absurde, etc...
Tu vas t'en plaindre au premier supplément, peut-être au second si tu t'es fais avoir mais sur une gamme du du volume de celle de WoD, si tu es encore en train de fulminer à ce jour, c'est qu'il y a en toi un côté masochiste (ou collectionneur mais là c'est différent ) qui te force à acheter des produits que tu n'aimes pas
Citation :
Publié par Coffy
Mais si tu avais lu les pages au lieu d'utiliser ta colle tu te serais rendu compte que c'est totalement cohérent avec le monde de Vampire, que tu n'aimes pas libre à toi de ne pas les utiliser.
Mais si tu avais lu le post tu aurais lu que c'est exactement ce que je soulignais.

Citation :
Publié par Coffy
Mais bien sûr.
Encore une légère point de supériorité ? Moi je respecte les suppléments au pied de la lettre donc je suis orthodoxe et je joue vraiment au jeu les autres ce sont des touristes. Phénomène d'ailleurs assez répandu à Vampire, où la personne capable de sortir le nom des x infants du dernier justicar nosferatu se doit d'être respectée comme une semi-divinité.

Citation :
Publié par Coffy
Non du tout mais ça n'a aucune importance, ceux qui jouent dans notre monde trait pour trait jouent aussi à Vampire (jette un coup d'oeil page 28 de l'édition française tu y trouveras des indications).

Citation :
Publié par Coffy
Pourquoi ? Y'a un truc qui m'en empêche à StarWars? Ah oui, le background, t'as raison.
Non tu peux le changer et dire que Palpatine aime bien les wookie dans sa garde personnelle parce que ça roxx plus. C'est juste que les Tie Fighter sont pas assez grands pour qu'un wookie rentre dedans

Citation :
Publié par Lyn
Ca me semble normal à moi comme les soit disant contre-exemples cités plus haut des princes et justicars. C'est effectivement un choix d'orientation du jeu, à certaines tables des joueurs 13eme n'ont jamais à faire au Prince ou aux Justicars à d'autres tables les personnages ont leur téléphone personnel.

Citation :
Publié par Lyn
Oui sauf que tu joues un personnage.

Citation :
Publié par Maok
Non.
Il y a d'ailleurs très souvent que peu de cohérence dans les extensions, celles ci étant écrites par des auteurs aux styles de jeu très différents.

Citation :
Publié par Maok
Mais d'un autre côté, tu sembles dire que cette population de découpeurs de divinités existe dans des proportions non négligeables et qu'ils sont toujours à la recherche de nouveauté pour ne pas s'ennuyer. Alors pourquoi n'achètent ils pas ces suppléments ???
Relis le post en question et tu vas saisir. Certaines autre activités ludiques ont avantageusement remplacé le JDR traditionnel dans le clans des réducteurs de têtes de divinités majeures. Ces gens là le pratiquent de moins en moins. A l'époquue où ils ils jouaient encore c'était aussi eux qui restaient le moins "fidèles" aux tables et aux clubs avec l'âge. Une pratique plus mature du jeu a au moins cet avantage c'est quelle permet de durer plus longtemps dans la pratique du jeu.

Citation :
Publié par Maok
Merci d'accorder carte blanche à des milliers de joueurs dans le monde. Dénaturer ? Ahem. Le jeu de rôle est par essence fait pour que les imaginaires dénaturent les principes de règles ou de background inscrits dans les sources publiée.

Citation :
Publié par Maok
Si le DM te dit que cet homme est le plus grand bretteur du royaume et que nul ne pourra jamais le battre, il ne t'empêche pas de le combattre, il te prévient juste que tu vas perdre. Rien de belliqueux...
Tu joues en club parfois ? Tu fais office de MJ à des tables diverses et variées dans leur style de jeu ? Si c'est pas le cas je t'indique donc que tu as une partie des joueurs qui ont par exemple 10 petites bulles à remplir dans une compétence (pourquoi pas rapière) et que toutes leurs petits bulles sont noircies. En lisant la description dans le livre des règles tu obtiens en général un truc du type : vous êtes le meilleur bretteur du Royaume. Ton PNJ mit comme ça dans cette situation donnée ne correspond à rien.

Citation :
Publié par Coffy
D'une manière indirecte, ça a influencé tes parties, puisqu'un certain nombre d'éléments du jeu sont un corollaire à ce mythe (clans, génération etc...)
Certaines personnes utilisent Vampire pour jouer dans une ambiance extrêmement proche de celle d'Ann Rice par exemple. Effectivement toi tu vas leur rétorquer qu'ils ne jouent pas à Vampire et pourtant si. Jouer à Vampire ne signifie pas tout intégrer de ce qui est sorti sur le jeu (par exemple tu peux jouer qu'avec le livre des règles où d'évidence il manquera certaines choses apparues dans des suppléments).
Citation :
Publié par Malgaweth
Mais bien sûr.
Encore une légère point de supériorité ? Moi je respecte les suppléments au pied de la lettre donc je suis orthodoxe et je joue vraiment au jeu les autres ce sont des touristes.
Où as-tu vu un jugement de valeur ? Parce que tu aurais été capable d'en faire un toi, c'est ça ?
Car si tu veux mon avis, il suffit de lire mes posts :
Citation :
Cela ne veut pas dire que je prends tout au pied de la lettre et que je dis amen à tout, mais ça je n'en ai pas parlé.

Citation :
Publié par Malgaweth
Phénomène d'ailleurs assez répandu à Vampire, où la personne capable de sortir le nom des x infants du dernier justicar nosferatu se doit d'être respectée comme une semi-divinité.
Répandu comme les gars qui jouent des seconde générations ?

Citation :
Publié par Malgaweth
Non du tout mais ça n'a aucune importance, ceux qui jouent dans notre monde trait pour trait jouent aussi à Vampire (jette un coup d'oeil page 28 de l'édition française tu y trouveras des indications).
En effet, ça n'a aucune importance.

Citation :
Publié par Malgaweth
Non tu peux le changer et dire que Palpatine aime bien les wookie dans sa garde personnelle parce que ça roxx plus. C'est juste que les Tie Fighter sont pas assez grands pour qu'un wookie rentre dedans
Tout de suite limiter tout ça à un problème de taille donc de chiffre...

Citation :
Publié par Malgaweth
Oui sauf que tu joues un personnage.
dans un monde avec son histoire et ses PNJ...

Citation :
Publié par Malgaweth
Certaines personnes utilisent Vampire pour jouer dans une ambiance extrêmement proche de celle d'Ann Rice par exemple. Effectivement toi tu vas leur rétorquer qu'ils ne jouent pas à Vampire et pourtant si.
Non non moi je ne leur rétorque rien. Ils mettent l'ambiance qu'ils veulent dans le jeu.

Citation :
Publié par Malgaweth
Jouer à Vampire ne signifie pas tout intégrer de ce qui est sorti sur le jeu (par exemple tu peux jouer qu'avec le livre des règles où d'évidence il manquera certaines choses apparues dans des suppléments).
En effet, comme tu aura pu le remarquer l'essentiel des faits que j'évoque proviennent du livre de règles de base et se trouvent dans les premières pages.

Ah pour ça :
Citation :
Publié par Malgaweth
Ca me semble normal à moi comme les soit disant contre-exemples cités plus haut des princes et justicars. C'est effectivement un choix d'orientation du jeu, à certaines tables des joueurs 13eme n'ont jamais à faire au Prince ou aux Justicars à d'autres tables les personnages ont leur téléphone personnel.
C'est dans le livre des règles, relis le passage sur les fameuses traditions.
Citation :
Publié par Malgaweth
Non.
Il y a d'ailleurs très souvent que peu de cohérence dans les extensions, celles ci étant écrites par des auteurs aux styles de jeu très différents.
Réponse aussi laconique : Ca dépend des éditeurs, certains auteurs suivent leur jeu de A à Z.
Et même si ce n'est pas tout le temps vrai, tu as un responsable de ligne éditoriale dont le boulot consiste notamment à vérifier la cohérence du bousin. Il faut cependant avouer que le WoD n'est pas un exemple flagrant de ceci.

Citation :
Publié par Malgaweth
Relis le post en question et tu vas saisir. Certaines autre activités ludiques ont avantageusement remplacé le JDR traditionnel dans le clans des réducteurs de têtes de divinités majeures. Ces gens là le pratiquent de moins en moins. A l'époquue où ils ils jouaient encore c'était aussi eux qui restaient le moins "fidèles" aux tables et aux clubs avec l'âge. Une pratique plus mature du jeu a au moins cet avantage c'est quelle permet de durer plus longtemps dans la pratique du jeu.
J'avais bien compris ta réponse mais je voulais être sûr que tu t'étais correctement exprimée...
Ta réponse induit donc un concept intéressant : Les éditeurs de JdR sont tous des quiches.
Car ils ont grosso modo tous orienté leurs gammes à l'attention de joueurs qui ne jouent plus. Difficile en effet dans ces conditions de monter une entreprise prospère...

Citation :
Publié par Malgaweth
Merci d'accorder carte blanche à des milliers de joueurs dans le monde. Dénaturer ? Ahem. Le jeu de rôle est par essence fait pour que les imaginaires dénaturent les principes de règles ou de background inscrits dans les sources publiée.
Relis le post au dessus pour le coup de la carte blanche. Quand aux règles, c'est ton interprétation personnelle de la chose. Par essence, le JdR est né de l'évolution du jeu de figurines et tout le monde sait que c'est le type de jeu où on modifie les règles à tour de bras.. Pareil pour le background : Si tu joues en club avec des tables différentes, j'imagine le bordel si le rôle d'un univers officiel n'est pas de présenter un univers commun à tous...

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu joues en club parfois ? Tu fais office de MJ à des tables diverses et variées dans leur style de jeu ? Si c'est pas le cas je t'indique donc que tu as une partie des joueurs qui ont par exemple 10 petites bulles à remplir dans une compétence (pourquoi pas rapière) et que toutes leurs petits bulles sont noircies. En lisant la description dans le livre des règles tu obtiens en général un truc du type : vous êtes le meilleur bretteur du Royaume. Ton PNJ mit comme ça dans cette situation donnée ne correspond à rien.
Eh bien tu lui dis que dans les règles le pepère il a 11 cases, que dans ta version du scénario, il est écrit que c'est une entorse aux règles habituelles mais que tu ne peux pas lui monter car tu as fait tomber ton pot de colle dessus, bref tu trouves une justification.

Mais je vois mal comment on peut prôner dans le même post la modification des règles et du background et quelques lignes en dessous rester bloquer sur un point de détail de ce genre...
Citation :
Publié par Maok
Ta réponse induit donc un concept intéressant : Les éditeurs de JdR sont tous des quiches.
Car ils ont grosso modo tous orienté leurs gammes à l'attention de joueurs qui ne jouent plus. Difficile en effet dans ces conditions de monter une entreprise prospère...
Ils ont simplement adapté leurs produits à la demande la plus présente à une époque oui c'est vrai. Or il se trouve que cette demande est aujourd'hui celle qui baisse le plus parce la population dont elle émanait, a trouvé un substitut aux JDR traditionnels et n'y joue pratiquement plus. Paradoxalement (ou pas) les jeux qui étaient les moins joués n'ont pas forcément vu leur pratiquants baisser parce ceux là continuent d'y trouver quelque chose de différent. Maintenant est-ce que c'est suffisant pour faire vivre un éditeur je n'en sais rien, ça semble être difficile en tout cas.

Citation :
Publié par Maok
Par essence, le JdR est né de l'évolution du jeu de figurines et tout le monde sait que c'est le type de jeu où on modifie les règles à tour de bras..
Pas saisis, désolée.

Citation :
Publié par Maok
Mais je vois mal comment on peut prôner dans le même post la modification des règles et du background et quelques lignes en dessous rester bloquer sur un point de détail de ce genre...
Parce que tu n'en comprends pas le sens. Le joueur qui a noirci ses 10 petites bulles en rapière c'est pour être le meilleur bretteur du royaume comme indiqué dans les règles qu'il a épluché. Si tu lui expliques que des gens ont 11 bulles noircies, sa réaction va être la suivante : Il y a des manières différentes de jouer et d'aborder le jeu, il ne faut pas se baser sur la sienne pour critiquer tout ce qui en sort et encensé tous ce qui y rentre.

@Coffy
Citation :
Publié par Coffy
Non non moi je ne leur rétorque rien. Ils mettent l'ambiance qu'ils veulent dans le jeu.
ben plus haut tu qualifiais ça de "pétanque" au lieu de Vampire.

Citation :
Publié par Coffy
C'est dans le livre des règles, relis le passage sur les fameuses traditions.
Tu as des gens qui jouent sans ; et je compte pas là dedans le nombre de vampires qu'il est impossible que quiconque les eu infantés sans se donner la mort ultime en allant bronzer sur une plage californienne (genre la génération 2 en protean, celle qui vit dans un monde parallèlle au Monde des Ténèbres)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés