Publié par Malyss
Là, on est globalement d'accord. Le problème, c'est que dans la discussion (celle sur l'influence d'un jeu de rôle sur un joueur), règle et background ont été mis dans le même sac (mais pour certains jeux, il est dur de les séparer).
C'est pas parce que le débat fait des amalgames qu'on doit s'y contraindre également.

Effectivement pour certains jeux c'est difficile à séparer car ils ont été construit dans cette optique, encore que ce ne soit pas toujours évident, ni bien senti. D'ailleurs c'est sûrement pour ça que chaque table de jeu crée ses règles maison, pour que ça colle plus à leur façon de jouer, leur univers imaginaire.
Publié par Malyss
A part pour ceux qui créent leur propre univers (mais ils ne sont pas si nombreux que ça)
Dès que le jeu commence, on part dans son propre univers, plus ou moins fidèlement basé sur le background proposé, ne serait-ce parce que les joueurs le font dériver (ça t'es arrivé souvent que tes joueurs suivent à la lettre un scénario proposé et que leur actions/réactions soient celles que tu attendais face à l'univers, l'environnement proposé?)
Publié par Malyss
je ne suis pas trop d'accord. C'est bien souvent le background d'abord, puis l'imaginaire (il en faut de toutes façons pour créer des campagnes et des scénarios, la dessus, on est d'accord).
Pour moi les 2 ne font plus qu'un dès que la partie commence. L'univers devient celui imaginé à la table de jeu par les participants.
Publié par Malyss
C'est l'argument que je met en avant pour expliquer que je n'aime pas trop les règles compliqués (comme celle de Rolemaster par exemple).
Un MJ expérimenté peut contourner ce problème, mais qu'un est-il si on a un MJ de base ?
Dans ce cas précis, l'influence sur le roleplay est peut-être minime, mais elle est bel et bien présente.
Tout MJ expérimenté à commencé débutant un jour (beau lieu commun, spa?

).. il mettra peut être plus de temps à s'affranchir de règles complexes, de même que ses joueurs. D'un autre côté l'application de toutes les règles, même d'un système simple vient avec le temps. Même à mes tout débuts, quand je faisais jouer à ADD je n'en maîtrisais pas tout les aspects et c'est venu avec le temps. Si les joueurs sont des débutants aussi ils ne s'en rendront jamais compte et la complexification viendra avec le temps. Tant qu'on essaye tous de bien faire, je vois pas où est le problème à commencer avec un jeu au système de règles très poussé, même en étant débutant.
Et puis en continuant sur les compétences du MJ.. la maîtrise des règles d'un jeu, aussi complexes soient-elles s'acquièrent souvent bien plus vite que les techniques narratives, descriptives, savoir comment poser l'ambiance, tenir le rôle des différents PNJs avec des personnalités spécifiques, etc.. Mais bon là c'est mon impression personnelle et puis tout les tables n'aiment pas forcément développer ce genre de chose.
Publié par Malyss
Cela dit, essayes d'imaginer, ne serait-ce que quelques secondes, un jeu comme Little Fears avec les règles de Rolemaster. Tu comprendras ce que je veux dire.
Je ne connais pas little fears n'y ayant jamais joué, j'ai juste une vague idée de quoi ça parle, en très gros. Mais je vais quand même faire un effort d'imagination: bien sur que tu n'obtiendra pas un résultat similaire mais tu pourrais très bien adapter le système de rolemaster à une ambiance jouant sur les peurs infantiles. Il faudrait altérer des règles et en rajouter d'autres pour porter l'ambiance, mais c'est comme ça qu'un système générique est prévu pour être utilisé (CF: l'univers de ravenloft pour ADD ou un supplément D20 système avec un univers spécifique. On retrouve dans ces suppléments-univers plus que les règles de base et elles sont en général modifiées). On doit l'adapter à son univers imaginaire et à sa campagne. Après je n'avance pas que ce sera une réussite, il n'y a qu'à voir le nombre de jeu sous D20 systèmes qui dénaturent l'esprit d'origine d'un univers imaginaire, mais du point de vue de la table de jeu ce sera quand même une façon de jouer avec rolemaster dans un univers, avec une idée bien spécifique et différente d'un univers d'heroic fantasy ou l'on incarne des héros, par exemple.
Publié par Malyss
Elles peuvent aussi embrouiller le MJ, et c'est bien souvent ce qui se passe.
vu qu'elles poussent au Roleplay, j'aurai tendance à dire que non.
Mais si le MJ est débordé par les règles, et qu'il finit totalement perdu, avec des joueurs qui s'impatientent (je n'ai jamais joué à ce jeu), j'aurai tendance à réviser mon jugement.
J'ai l'impression en te lisant que le roleplay a un style bien défini, avec des critères spécifiques.
Ce genre de règles engendre un certain type de narration, un certain type de roleplay. On y joue le quotidien d'un voyageur/explorateur (bien sur dans le jeu il y a aussi la possibilité de passer de longues périodes de temps en quelques phrases) et du coup on envisage pas son personnage de la même façon que dans un autre jeu. On fait plus attention aux petits détails qui ont, à cause de ce système, de l'importance. La personnalité du personnage est construite différemment par le joueur: ce que j'ai remarqué de plus flagrant c'est que même si au départ elle pouvait être basée dessus, elle s'éloigne au fur et à mesure des stéréotypes pour devenir plus complexe et originale.
Pour moi tout ça ne freine le roleplay mais en crée des différents.
Publié par Malyss
C'est pour ça qu'il est parfois difficile de parler des règles, sans parler du background (et vice-versa), en ce qui concerne l'influence d'un jeu.
Encore un fois, essayes de jouer bourrin à un jeu comme Little Fears.
Mon idée est que des règles trop complexe peuvent être un frein au rôle, à l'ambiance, ou au rythme d'une partie.
Je ne dit pas que c'est systématique (j'en ai un peu marre de me répéter d'ailleurs), mais que ça peut facilement être évité en changeant de système.
Je suis presque d'accord avec toi sur la dernière partie, note. (Comme ça tu n'aura plus à te répéter ni à t'énerver

): des règles complexes peuvent ne pas plaire si on ne cherche pas le type de roleplay qu'elles impliquent.
Par contre je ne parlerai toujours pas de frein au roleplay encore une fois, mais de roleplays différents. Quand à jouer bourrin à little fears il s'agit là d'une affaire de goût. Note je n'affirme pas que c'est possible, ne connaissant pas le jeu, mais que les gens voulant jouer bourrins soit en haltèreront les règles car quelque chose leur plaît dans le background ou le système et qu'ils voudront le garder, soit joueront à autre chose. D'ailleurs pour eux, little fears sera un frein à leur roleplay.
Publié par Maok
En effet, je me suis un peu perdu dans ce que tu dis puisqu'on y trouve tout et son contraire. Si je résume la situation :
- Tu joues souvent en club, donc avec de multiples types de joueurs,
- Tu veux pouvoir faire évoluer les règles et le background comme bon te semble, sans référentiel commun aux autres joueurs.
- Tu te sens malgré tout incapable d'expliquer à un joueur, sans que cela ne tourne au conflit, que tel ou tel personnage ne peut être défait, spirituellement ou physiquement ou que tel point de règle est différent de la version qu'il a potassé chez lui pendant des mois...
Maintenant, si je reprends ton exemple des cases et ma digression sur les 11, as tu besoin, pour justifier d'une décision, de t'en remettre à un point de règle ?
Si oui, le PNJ peut avoir un objet magique, une compétence ou un pouvoir qui rempliront leur office. Mais c'est qu'il y a sûrement un manque de pédagogie ou de psychologie dans l'annonce des faits. Car je présume que ceci t'arrive avec des joueurs "récents", surtout dans le cadre d'un club. Les plus anciens (pas forcement les plus vieux) ont souvent été confrontés à divers types de DM et savent que ce genre de décision arbitraire est possible.
Et comment fais tu pour le background ? Tu as le même genre de problème ?
Si oui, je suis heureux d'avoir dans mon entourage des gens ouverts d'esprit...
Les règles servent non seulement à chapoter un univers de jeu mais aussi de terrain neutre; elles sont un compromis qui permet d'accorder les imaginations des joueurs et du MJ entre eux et de réguler les différentes visions de ce qui se passe dans le monde imaginaire.
Maintenant ces règles sont en général inhérentes à une table de jeu spécifique (règles maisons, règles +/- mis en avant pour une certaines ambiance, un certain style de jeu dans l'univers proposé) et un personnage donné voyage souvent très mal d'un univers imaginaire à l'autre, car les règles qui le supportent ne sont jamais 100% les mêmes.
Ca vaut aussi pour le background, le concept de multivers finalement marche très mal quand on passe d'une table de jeu à l'autre, du moins pas sans ajustement(s) pour se conformer aux lois de la nouvelle table.
Publié par Maok
Ah bon ? C'est une règle immuable ça ? C'est dans quel supplément ? Tu veux dire qu'un MJ expérimenté dirigeant une table de débutant ne doit pas essayer de leur faire partager une autre approche du JdR ? De quelqu'un qui joue en club, ça me surprend ; Je croyais que l'initiation tenait un rôle important dans les clubs...
Tu le dis toi même: essayer de faire partager. Le MJ s'adapte forcément à sa table, sinon la partie sera mauvaise, mal vécue. L'inverse est vrai aussi. Il y a toujours des compromis des 2 côtés. On ne s'en rends plus compte avec des joueurs avec lesquels on joue depuis des années car les compromis sont digérés et assimilés, ils sont devenus naturels. Perso je ne fais pas jouer exactement de la même façon selon la table de joueurs. D'ailleurs en tant que joueur je m'adapte aussi au MJ.. toi non? Il me semblait pourtant qu'on créait un univers imaginaire à plusieurs autour d'une table de JDR.