Publié par lyn steinherz
Beh, je trouve qu'on est plutôt d'accord, puisque il (ou elle) dit que c'est un système qui s'il perd de sa complexité par rapport à RM, n'apporte pas grand chose en contrepartie.
Malga dit : JRTM c'est pas terrible
Tu dit : JRTM c'est bien
Excuse-moi d'avoir interprété que vous n'étiez pas d'accord.
Publié par lyn steinherz
Je ne le prendrais pas très bien, en temps normal.
Mais je suis un gros con, donc bah...
C'est bien de faire des blagues de temps en temps.
ça n'a pas forcément rapport avec du foutage de gueule.
Publié par Chaminou
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est faux, mais si tu relis ce que j'ai écrit je n'ai pas parlé de ça et je ne pense pas l'avoir laissé supposer.. tu as zappé mon exemple? Y'avait un ouran outang pourtant
D'un point de vue plus basique, si tu est d'accord avec moi, pourquoi tout ce pavé ?
Et pis, un orang-outan, où ça ?
Publié par chaminou
Et pourtant je maîtrise rêve de dragon. Peut-être que ça montre qu'un système de règles va t'intéresser pour ce qu'il apporte au jeu, à l'univers de ta table, sans parler de notion de complexité ou non.
Je n'aime pas les règles complexes. Quelque soit l'univers de jeu, même si j'adore le background, je ne jouerai jamais à un jeu dont j'estime les règles trop complexes. Tout simplement parce que j'estime qu'on peut toujours obtenir le même résultat, sans provoquer de maux de tête au MJ, tout simplement en utilisant des règles simples.
Publié par Chaminou
J'estime que tu es quelqu'un d'intelligent et apparemment pas un néophyte du JDR non plus. Après avoir lu le bouquin tu devais bien avoir une idée de ce qui t'intéressait dedans.
Oui, le monde de Tolkien.
Publié par Chaminou
Après l'alchimie ne s'est pas faite.. ben ça arrive. Mais ça reste relatif à ta table de joueur et à toi (sans jugement de valeur ici de ma part, restons dans les critères de goût personnel) et ne fait pas de rolemaster un système obsolète ou qui freine le roleplay.
Pourtant je ne suis pas le seul à ne pas trop apprécier Rolemaster. Si plusieurs personnes partagent le même avis, c'est qu'il doit y avoir quand même un problème de ce point de vue là.
Publié par Chaminou
Si tu ramène ça à des goût personnels ça devient déjà plus sensé. Mais je pense que tu es capable de reconnaître aussi que d'autres y trouvent leur compte, MJ comme joueurs.
Comme je l'ai déja dit à Malgaweth, je me fout que des gens jouent à Rolemaster.
Mais je ne veux pas qu'ils puissent raconter sur un forum comme celui-ci, que ce jeu est génial. Parce que les gens qui achèteront ce truc en pensant avoir un bon jeu dans les mains vont être sacrément déçu.
(Et je me soucie de mon prochain.)
Publié par Chaminou
Tout les deux peuvent aussi les utiliser, le premier se reposant dessus pour se rôder et assurer une diversité dans le jeu qu'en tant que débutant il n'aurait pas forcément imaginée, l'autre pour se renouveler et pour étoffer l'action dans le jeu (à tout niveau quand c'est possible, pas forcément qu'en combat).
Dans la mesure où on peut s'en passer, autant s'en passer. ça ne fait que fluidifier la partie.
Publié par Chaminou
Mmmh.. déjà j'ai du mal à mettre les jeux que tu cites dans le même panier.
Pourtant ce sont tous des jeux de rôle.
Publié par chaminou
En fait je ne comprends même pas que tu les compares (RM compris, il se trouve quand même que j'ai le bouquin à la maison et que je l'ai déjà lu, même si ça remonte.. ) car ils ont chacun leur intérêt et surtout, on y joue/fait pas les mêmes choses.
Pourtant, Donjons et RM sont des systèmes génériques, utilisant des classes et des niveaux. Difficile de faire plus proche pour une comparaison.
Publié par chaminou
Le développement de personnage y est différent pour chaque et pas comparable. A la limite comparer WHJRF et DD3, après tout le système de compétence de WHJRF ressemble au système des feats de DD, mais ça va pas très loin.
Si on ne peut comparer RM qu'à RM, on va pas aller très loin dans le débat.
Publié par Chaminou
Ensuite que le jeu remonte à telle ou telle année.. bah du moment qu'un jeu est ancien, tu ne le jettes pas à la poubelle, si? D'ailleurs le titre du thread en témoigne, il y a encore des gens qui pratiquent et recherchent ces jeux, avec plaisir même.
Tu n'as pas compris ma phrase.
Ce ne sont les vieux jeux que je trouve obsolètes.
C'est ton raisonnement qui veut que les jeux avec des compétences, donnent plus d'occasions de Roleplay, que je trouve obsolète.
Des compétences, il y en a dans tous les jeux maintenant. (même les plus simples).
Publié par Chaminou
NB: il serait sympathique que si tu décide de me répondre, surtout en quote, tu le fasse pour l'ensemble et pas des morceaux choisis. Ca permettrait sans doute qu'on se comprenne mieux Tu pourra d'ailleurs constater que j'essaye de le faire le plus possible, de comprendre puis de répondre à tout ce que tu écris.
Je ne critique pas, mais tes pavés sont beaucoup trop long pour que je puisse tout citer.
(Surtout que je suis d'accord avec certains passages).