|
Enfin, ça change rien au fait que ICE n'a rien inventé. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Donnez nous nos vieux JDR sur table !!
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Je trouve ta vision très intéressante. Seulement, là, tu sépares également la "fiche" et le "rôle" mais en inversant le problème non? Une fiche restera toujours une fiche, un jet de dés, toujours un jet de dés, mais ceux avec lesquels on joue ce sont bien les joueurs. Alors, à moins de faire des pré-tirés et de trouver une campagne ou un scénario en béton et de trouver le moyen de les "convaincre", bah la table risque de s'endormir un peu non? Il faut bien les "appâter" un chouille, que ce soit dans le sens "caracs" ou dans le sens "état d'esprit du rôle". Chaque joueur a ses envies, ses fantasmes (pas au sens sexuel merci), ses préférences, ses accointances etc... Maîtriser une partie c'est se faire plaisir à soi, certes, mais également aux joueurs. Et le défi "rôlistique"n'est pas forcément le plaisir premier. Certains joueurs aiment voir "évoluer" leur personnage, d'autres avoir une action d'éclat en 5heures de partie et créent donc un personnage, certes en conséquences, pour répondre à leurs attentes, mais il suffit de discuter un peu, de proposer un "marchandage" avantages/désavantages (les termes sont employés en général, pour donner une idée de ce que j'exprime, pas en référence à un jeu particulier), pour rajouter une sorte de "profondeur" au personnage, permettant de le faire "coller" au "monde". Avant une première partie, c'est minimum une semaine à l'avance deux heures de background en tête à tête avec chaque joueur et de création de la feuille. Sinon, moi, je ne vois aucun intérêt de maîtriser à des joueurs qui jouent leur "personnage" sans le prendre en compte et en se contentant des "clichés", sauf si la partie est axée "clichés" bien entendu et que c'est le "trip" du moment, mais c'est encore différent. Et si partie one-shot organisée sur le pouce après un dîner bah c'est pas moi la master ![]() ![]() La fiche n'est qu'une traduction phonétique d'un personnage et la phonétique c'est pratique, mais ça manque d'esthétique ![]() Après, pour le côté, talents/capacités du joueur versus "personnage", c'est un second problème, souvent très délicat. D'où la nécessité de "synergie" autour d'une table et l'apprentissage de la meilleure façon de mettre en valeur son rôle (et non pas "soi-même") autour de la table, à la fois en fonction de l'exigence rôlistique et de l'exigence du "groupe". A partir du moment où cela se met en place, les différences de caractère des joueurs, timidité/bagout (souvent) s'estompent, car ce n'est plus uniquement l'individu qui agit, mais le "groupe". Par exemple: joueur 1: rooo flûte, je sais pas quoi lui dire à l'autre là... Joueur2: bah chais pas, tu peux essayer de lui poser une question indirecte. Joueur1: vas-y explique. Joueur2: euuh Joueur3: commence par lui parler de la soeur du type qu'on a croisé l'autre jour, raaa me souviens plus de son nom. Joueur4: (après consultation de ses notes) Ah oui MrX et sa frangine c'est Y! Joueur1: d'accord je commence par ça et ensuite? Joueur2: bah pendant ce temps nous on fouille l'étage, enfin moi en tout cas. Joueur3: c'était pas ce PNJ là qui avait un problème avec W? Joueur1: Ouais c'est lui! Terrible! Ca y est je sais ce que je lui raconte! (MJ derrière son écran "pas trop tôt") MJ: vas-y on t'écoute... (je vous passerais l'heure de discussion suivante entre les membres de la table, pour savoir comment formuler les questions, pendant que je regardais les caractéristiques minables du PNJ qu'ils avaient en face ![]() ![]() Et même, si là, c'était pas forcément d'une nécessité "vitale" dans d'autres cas, ça peut l'être, alors quand ça fonctionne même pour un truc "bidon" il ne reste plus qu'à espérer que cela fonctionnera aussi pour un moment important. |
![]() |
|
|
tiens ben ce soir on m'a proposé une partie de vampire à l'arrache, on va voir comment ça va se passer et je ferai un résumé demain
![]() grobill or not grobill? |
![]() |
|
|
En resumé Jouez a Warhammer, Cthulhu et role !
|
![]() |
|
|
Vivi, j'avais compris. Enfin, je pense. Mais cela n'empêche pas qu'un joueur qui a du mal à "incarner" un personnage, c'est souvent car ce dernier ne lui plaît pas non? Alors, après on peut trouver, pleins de "trucs", pleins de moments pour contredire cela. On a tous eu des parties où le personnage nous plaisait moyen moyen et puis au fur et à mesure, le "truc" s'est produit et le role-play s'est trouvé être intéressant. Porquoi? Bah, pour moi, avant tout grâce à la synergie de la table et le "moteur" que représente les autres dans ce genre de circonstances. Donc, pourquoi donner aux joueurs des persos qu'ils risquent de ne pas aimer, apprécier et ne passeront pas des moments agréables avec? Lorsque l'on joue un personnage, certes "je" s'efface devant le "rôle", mais tout de même, le MJ est également responsable du "plaisir de sa tablée", et donc de ses "joueurs" non? Si un joueur ne conçoit pas, ou n'arrive pas à trouver d'intérêt à jouer un "archétype" de rôle, pourquoi ne pas le changer et voir avec lui ce qu'il lui plairait, tout en lui posant suffisamment de difficultés, intrinsèques, pour l'obliger à sortir de lui-même et des rôles préconçus? Sinon, bien effectivement, un 15 ou un 6 en sagesse ça s'interprète différemment, pas de problèmes là-dessus, mais si un joueur "bloque", bah tant pis pour la cohérence de la "fiche", je préfère un joueur qui s'amuse, au fond le reste n'a pas grande importance, jusqu'à un certain point bien entendu. Un Barbare qui se met à me jouer un paladin, on "reset" le barbare et on recrée un palouf, faut pas exagérer non plus. ![]() |
![]() |
|
Loengrin Ismelüng |
Trouver plus de messages par Loengrin Ismelüng |
|
J'ai compris ![]() En fait, c'est que je suis "polluée" par ma façon de maîtriser, pour vraiment me remettre dans le bain des "règles" et des différences "fiche" et "rôle". Etant donné que je n'ai jamais eu de joueurs qui "optimisaient" leur fiche, vu que c'est absolument impossible à mes tables. Je n'ai maîtrisé qu'à des "routards" du JDR, connaissant tous les règles mieux que moi, la jeunette c'était moi, donc, solution simple: je chamboule tout, tout en restant cohérente un minimum ("minimum" étant un euphémisme ![]() Donc, conclusion, je réitère, je trouve ta vision très intéressante et si cette solution te permet de mettre en place, cohésion du monde, cohésion des joueurs et respect des règles, je n'ai rien à dire. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
D&D met en place d'un système simple, organisé de telle manière qu'il crée des entonnoirs. Un exemple ; tu choisis Barde. D&D dispose d'un éventail de compétence correct pour être utile dans la "caractérisation" de ton personnage (premier concept d'utilité), c'est quand même pas Byzance, par exemple une seule compétence pour toutes las activités artistiques. Tu décides que ton Barde est bon danseur, il sera donc bon danseur, bon peintre, bon musicien bon acteur. Ensuite arrive le système de jeu propre à D&D et là commencent les ennuis. Barde = Charisme (pour tes sorts notamment). Résultat tu ne pourras pas avoir de peintre effacé/timide, vu que ton Barde aura son score en charisme boosté. Puis pour booster son score en charisme et avoir des compétences utiles (cette fois ci pas le même concept d'utilité), il va favoriser cette caractéristique au détriment des autres (ou principe de minimaxisation). Le joueur va ensuite prendre des compétences se rapportant au charisme où il sera plus utile de les posséder que d'en avoir faisant référence à la force (exemple) où il est faible. Voilà comment tu obtiens tout le monde avec le même personnage sur une même classe. Ce type de système favorise la distinction role/fiche. Mais ce n'est pas dû au système de classe qui à ses défauts (mais autres) et ses qualités ; c'est dû à un système de classe basé sur un système de compétence en toute franchise mal conçu pour favoriser la diversité et la fusion role/fiche. Les systèmes sans classes ne sont pas une meilleure solution. Tout dépend de la manière dont le système de compétence gère le jeu. Vire les classes à D&D (donc laisse tout le monde accéder à n'importe quelle compétence au même coût de développement dans la liste) et tu ne changeras strictement rien au problème des "entonnoirs". Si tu pars dans une optique de fusion fiche/role (dans n'importe quel sens) le système RM est parmi les meilleurs qui soient, parce que couplant une grosse diversité à un système de gestion des compétences complexes qui limite un tant soit peu cette "minimaxisation". L'utilité pour la caractérisation du personnage retrouve de l'intérêt car elle peut se recouper avec l'utilité/efficacité (dur de la faire sortir de la tête des joueurs celle là ![]() Citation :
![]() Citation :
Citation :
C'est comme ça que j'ai pu estimer (vision personnelle donc) que le système de White Wolf pour Vampire était un obstacle important à l'accès au background du même jeu et donc je l'ai modifié. Avoir un système simple ne garanti absolument pas que tu favorises l'interaction joueurs/background et MJ/background. A mesure d'ailleurs que MJ et joueurs deviennent plus expérimentés, les backgrounds ne leur posent plus aucun problèmes par contre les systèmes de jeu pour y accéder si. Citation :
Citation :
D'où l'importance de l'expérience qui permet de savoir que c'est possible quand on se retrouve à la page 1 du livre des règles et qu'on se dit : Mon dieu les portes de l'Enfer de Dante ! |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|