Publié par Chaminou
Oui il y a des règles qui incitent au rôle. Mais il y a aussi un système de compétence plutôt fouillé qui incite aussi au rôle par leur développement en cours de jeu par les personnages. J'en ai pas parlé, j'aurais dû car mon argumentaire tient aussi là-dessus. J'ai oublié.
Permet moi de te citer les Irrécupérables :
- Bernard (à la fin d'un scénario) : "De toutes façons, mon Wookie augmente sont tir !"
- Benjamin : "ENCORE ?"
- Bernard : "Ben, je me suis servi que de cette compétence."
ça a l'air très bien "Rêve de Dragon", mais à part celui-ci (et encore, je ne le connais que d'après ce que tu veut bien m'en dire), je ne connais pas d'autres systèmes où les compétences incitent au rôle.
Il y a des jeux qui "obligent" au Roleplay par leurs règles (Rêve de Dragon, Pendragon, etc ...), mais dans tous les autres cas, quand rien n'est obligé, une liste d'une centaine de compétences n'incite en rien au Roleplay.
Spécialement, si les joueurs s'en foutent.
Publié par Chaminou
C'est un vilain raccourci ça On a plutôt dit que, quelque soit le jeu, c'est mieux de voir un MJ de ce jeu en action avant de t'y mettre. Tu vois comment lui gère le jeu, ensuite libre à toi de t'inspirer de sa façon de faire comme bon te semble (enfin précisons: je n'engage que mon point de vue)
On est bien d'accord la dessus, mais quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix.
Publié par Chaminou
Je n'aime pas spécialement créer des règles non plus et je préfère aussi créer des PNJs, des intrigues et du scénar. Par contre j'aime bien étoffer les règles en fonction de ce que je veux rendre dans l'univers de jeu.
Exemple: en ce moment je fais jouer une campagne low fantasy avec un système DD. Je suis obligé de remanier pas mal de truc. Le premier étant de diversifier les compétences pour étayer mon univers, ne serait-ce que pour les champs possibles de la compétence knowledge.
En même temps, la compétence Knowledge à Donjons est une compétence en Kit qui doit s'adapter à l'univers que tu fais jouer. Il est tout à fait normal que tu ai à créer des sous-divisions de cette compétence. ça n'a rien d'un réel remaniement des règles.
Publié par Chaminou
Comme tu le montre, question de goût sans doute. Si un de mes joueurs veut jouer un accoucheur dans un univers heroic fantasy, pas de problème. Et pour que son perso ai un sens, il serait idiot que tout le monde ait la compétence médecine qui permette de le faire aussi bien que lui. Sinon tout le monde est accoucheur, perso à l'eau.
S'il fallait créer une compétence pour chaque détail de ce type on aurait pas fini.
Et s'il veut faire de la sculpture sur grain de riz ? ou être un spécialiste de la tartiflette ? ou jouer un air folklorique avec ses fesses ?
Tu ne sera donc capable de jouer qu'avec un jeu disposant des compétences "sculpture sur grain de riz (riz basmati, riz thai ?)", "préparation de la tartiflette" (cuisine, c'est trop vaste), et "pétomanie folklorique (et encore, le répertoire folklorique de chaque région est différend)" ?
Je préfère avoir un système simple avec des compétences de base, et faire du cas par cas avec mes joueurs.
Quitte à noter une spécialité entre parenthèses à coté d'une compétence générale, et lui accorder un bonus s'il utilise cette spécialité. (c'est le système White Wolf, d'ailleurs.)
Publié par Malgaweth
Question quand même au passage comme ça ; quand tu trouves un point de règle dans un système qui te semble apporter un plus (+) en terme de rôle notamment estimes-tu normal de se priver de cet avantage lorsque tu passes à un autre jeu où il pourrait avoir le même office ?
ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. C'était avec le système de "qualité/défaut" et de "passions" de Pendragon.
C'est un système qu'on avait gardé un temps, quand on jouait à Donjons. (C'est assez facile à adapter, vu que c'est un système qui n'a pas forcément d'incidence sur les autres caracs).
Mais, on s'est finalement aperçu que l'alignement à Donjons, plus une description un peu plus poussée que d'habitude du personnage suffisait à remplacer ces règles.
(Même si je maintiens que ce sont de très bonnes règles pour inciter au Roleplay, ça vaut le coup de jeter un oeil sur Pendragon rien que pour ça.)
Publié par Borh
Génial, on va pouvoir jouer à Baby-sitter RPG. Exemple de partie :
Kevin (2,5ans) à Camille (3 ans) : t'es qu'un caca boudin (roleplay)
Kevin, furieux, mort Charlotte pour se venger. Coup critique.....et là, c'est le drame.....
Oh non !
Pas de système de coups critiques sur les enfants !
C'est trop cruel !