Publié par Malgaweth
Tu détournes le problème (habilement mais tu le détournes quand même ).
Ah bon !
Il m'avait juste semblé donner un exemple pour appuyer mon argumentation, j'ai du me tromper.
Publié par Malgaweth
Le background c'est comme les règles c'est ce que le MJ et les joueurs en font. Ton personnage, qui peut très bien être indiqué comme intuable dans le supplément D&D en question (ça ne serait pas le premier, ça sera pas le dernier), ne sera utilisé (i.e n'aura une influence quelconque ou même sera seulement fait mention une fois de son existence au cours d'une partie) que si il sert les intérêts du jeu.
Qu'il soit intuable ou pas, un PNJ n'est utilisé que si il a un intérêt quelconque. Je ne vois pas le rapport.
Publié par Malgaweth
Dans certains cas s'il est marqué intuable, il sert a rien.
Un PNJ qui ne sert à rien parce que tu ne peux pas le tuer !
Tu sais qu'il y a plein d'autres moyens d'interagir avec un PNJ ?
Publié par Malgaweth
Non mais ça ok en conclure que le système RM est nul ben désolée mais non. Le système RM ne convient pas à ton MJ et à tes joueurs : vous ne l'utilisez pas. Dire qu'il est nul c'est radicalement autre chose.
Je dis juste que ce système me gonfle, et j'ai maintes fois expliqué pourquoi.
Publié par Malgaweth
C'est malheureusement très très marginal à l'inverse de l'influence qu'aura la façon d'aborder les jeux (en général) sur le contenu des règles et du background.Et encore si cela n'était visible qu'à des tables particulières je n'y verrais personnellement aucun problème mais les éditeurs ont quand même tendances à répondre présents à cette demande. Je ne crois pas du tout que le jeu influence le joueur et sa façon de jouer mais que par contre le joueur et sa façon de jouer influence grandement le jeu ça, ça me semble visible.
Désolé, je pense exactement le contraire.
Tu ne me fera pas croire que des joueurs ou des maîtres de jeu se comporteront systématiquement de la même façon, quelque soit le jeu qu'il pratiqueront.
Publié par Malgaweth
Le passage est pour moi notable entre Star Wars D6 de West End Games et Star Wars D20 Jedi Academy de Wizard. J'ai un peu la même vision dans l'ensemble sur la gamme White Wolf qui me semble partir quand même un peu en quenouille.
Je ne vois pas comment cela pourrait venir des joueurs.
Plus simplement, il s'agit du cas d'un éditeur qui a publié tout ce qu'il avait à publier, et qui, maintenant n'a plus d'idée à force de rabâcher sans cesse la même chose.
(ce qui ne remet pas en cause, la qualité de beaucoup de suppléments White Wolf)
Publié par Loengrin Ismelüng
De même que j'ai déjà eu des "vétérans" du JdR à ma table de D&D qui se sont littéralement fait fracassée car pour eux "D&D c'est un jeu de bourrin, je fonce dans le tas de toute façon j'ai fait un GB je risque rien" alors que D&D chez moi c'est pas du tout comme ça (intrigue politique, missions diplomatique, bref faut jouer fin sinon t'es mort ) et qui ont mis quelques parties à "comprendre" qu'il fallait qu'ils jouent leur rôle et pas taper comme des brutes sur le premier kobold venu (Surtout si ce kobold est "l'animal domestique/bouffon" d'un potentat local et qu'il y tienne... )
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton intervention, le MJ a une part très importante dans l'ambiance (mais même celui-ci peut-être influencé par le jeu de rôle qu'il maîtrise).
La question que tu dois te poser, c'est : "est-ce que tes joueurs auraient agi de la même façon avec un autre jeu que Donjons ? (par exemple Little Fears)"
Si oui, je pense qu'ils ont un problème.
Si la réponse est non, ça prouve que les joueurs adaptent (même inconsciemment) leur façon de jouer en fonction du jeu auquel ils sont confrontés.
Aprés, effectivement comme tu l'as souligné, c'est au MJ de rattraper le coup.
Publié par Coffy
Sauf que j'ai un peu l'impression en vous lisant que cette manière de jouer est la plus répandue... du coup c'est systématiquement cet exemple qui m'est cité pour dire que peu importe les règles, le monde etc... rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne pas jouer ainsi ?
/agree
Le coup des super grosbills, systématiquement en exemple, c'est lourd.
Je vous propose un autre exemple (chui gentille, je vous aide

).
Donnez une boite de Rolemaster et une boite de Hurlements à un Orang-outan.
Quel sera sa réaction devant chacune des boites ?
Il s'en servira de la même manière sans se laisser influencer par les règles ou le background.(probable, qu'il la jettera, la mangera, ou s'en servira comme parapluie).
La preuve est donc fait, qu'on ne se laisse pas influencé par le jeu de rôle qu'on utilise.
Publié par Loengrin Ismelüng
Disons que c'est la manière naturelle qui vient au départ... c'est à dire qu'en prenant tout les joueurs et le maître en débutant les joueurs auront tendance à commencer par jouer comme ça... On ne naît pas MJ, on le devient, il faut commencer par des trucs simples je pense et les trucs simple c'est la baston...
De plus un nouveau groupe de joueur ne seras pas forcement très soudé au départ, alors qu'un groupe de vieux grognards du JdR, même pour sa première parti dans un nouveau jeu aura des automatismes qui feront qu'ils avanceront beaucoup plus vite que les autres...
Je vais vous raconter une histoire.
J'ai commencé le jeu de rôle avec l'oeil noir. très peu d'objets magiques sont décrit dans ce jeu, ou donné dans ses scénarios officiels.
Donc, mon personnage (guerrier niv 14, c'est pas mal pour ce jeu) a fini sa carrière avec juste une épée magique et quelques fioles de soin.
Puis, j'ai continué avec Donjons. Et là, paf, une pléthore d'objets magiques dans le guide du maître. Résultat : même mes persos bas niveau à Donjons avait trois fois plus d'objets magiques que mon pauvre guerrier à l'oeil noir.
Ensuite, je suis passé à Runequest. El là, paf, un monde où tout le monde peut utiliser la magie, mais quasiment aucun objet magique. Résultat : Aucun objet magique dans l'équipement de mon perso, mais par contre, j'étais blindé en sorts en tout genre.
Moralité : Je ne suis pas née Grosbill, certains jeux de rôle m'ont influencé. Mes amis de l'époque et moi, n'avions jamais eu l'idée de "grosbilliser" nos persos à l'oeil noir, car rien dans ce jeu n'orientait les joueurs dans ce sens.
J'ai donc à chaque fois subi l'influence des règles et du background des jeux que je pratiquais.
Suis je une exception ?
Vivons nous dans un monde de vampires 2° génération, et d'aventuriers niveau 50 ?