Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keldhra
@Chtulhu
Et les Traditions ont été inventées par qui?
Les Anciens.
Pourquoi?
Pour avoir un outil de "contrôle" supplémentaire qu'ils sont les premiers à ne pas respecter. Alors, oui je considère, malgré les Traditions, que la "diablerie" peut être conçue comme un "cadeau" et une "offrande". Et il y a "diablerie" d'un Ancien ou de toute autre personne, pour lui "voler"son âme, là c'est un "meurtre" et un crime punit par les Traditions et la "diablerie" d'une progéni lobotomisée, offerte en "récompense" à un caïnite méritant. Ces deux diableries n'ont rien à voir. La première est le signe d'un vampire assoiffé de puissance incapable de respecter les "règles du jeu" (de la société vampirique), la seconde une "mise en valeur" de son utilité.
Elles sont même censées être issues de Caïn lui même, et sont les piliers des lois vampiriques même avant la création de la Camarilla, dans tous les bastions un temps soit peut civilisés de la famille.
Ca me semble relativement peu cohérent par rapport à ce que j'ai pu lire d'officiel un peu partout, mais en interprétation particulière d'un maître de jeu pourquoi pas, ça se tient, mais ça ne concorde pas avec la société vampirique classique (imaginons juste qu'à part quelqu'un désavoué par tout le monde, cet acte engendrerait une guerre si facilement, le prince faisant cela pourrait avoir facilement le clan du vampire diablé aux fesses, alors à moins que le vampire soit un paria ou un mécréant ...).
Citation :
Publié par Keldhra
Ensuite, le "sang" est le "moteur" de la société caïnite, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de "Traditions", cela cesserait d'être le cas. Le Sang est une puissance intrinsèque, ce n'est pas pour rien que les Ventrues, se doivent d'être "descendants" d'une "lignée" et ne jamais l'oublier et ne jamais le faire oublier aux autres.
Hypocritement, les Anciens ont décidé "diabler c'est mal" pour éviter de devoir constamment perdre du temps à se débarrasser des petits aux dents rayant le parquet décidés à les "goûter" (un peu d'humour et de prise de recul). Ainsi il existe une "structure" et même des "statuts" rien que pour ça, et ça permet de caser soit les caïnites inutiles ou gênants à ces postes, soit les "tester" en vue de projets ultérieurs. Cette "construction sociale" a un but et des règles et la "diablerie" en fait effectivement partie et ce dans tous les sens. Pour cela, d'ailleurs que j'avais précisé en description humoristique, avec un "harpi" encensant l'Ancien généreux, car faisant "DON DE SON SANG" (si ça c'est pas important chez les vampires, je ne sais pas ce qu'il vous faut) et critiquant à grands renforts d'exemples immondes ces "barbares de diabolistes"...
D'une incroyable hypocrisie, mais d'une subtile perversité, Machiavel a du jouer à Vampire...
La diablerie est quand même le pire des tabous caïnites, en apparence. C'est du cannibalisme donc ce n'est réalisable que par des vampires bien inhumains déjà, et si je suis tout à fait d'accord pour la structure, l'importance du sang et son héritage, la diablerie en est l'ultime viol, et c'est pour ça que ça me semble improbable qu'un prince (sauf un tyran, qui risque de ne pas durer s'il n'a pas de très bons alliés), alors la harpie qui en fait l'éloge à l'elyseum .... je la vois morte dès qu'elle fera un pas dehors et hors de la vue des autres, ça c'est si ceux qu'elle a offensée (amis du vampire, clan, sire, ...) sont bêtes et méchants, l'acte mériterait quelque chose de beaucoup plus sournois et atroce.
Pour moi l'acte et la revendication (voir la glorification) publique de celui-ci sont le premier pas évident vers une guerre, ouverte ou pas.
Citation :
Publié par Keldhra
Pour le Sabbat, j'aurais tendance à l'inverse à penser que c'est d'autant plus "mal vu". Car toute "prise" se doit d'être partagée avec la "meute" et plus généralement l'ensemble du Sabbat. Les vieux sabbatiques diabolisant joyeusement les "proies" que leur ramènent les plus jeunes. Donc "diabler" sans autorisation au sein du Sabbat doit être encore pire, à mon sens qu'au sein de la Camarilla, au vu de la différence de "structure sociale" et la façon "tyranique" dont fonctionne le Sabbat, cela me paraîtrait plus "logique", mais bon, je ne détiens aucunement la vérité sur le Sabbat étant donné que je m'y suis nettement moins intéressée qu'au reste.
Pour le Sabbat, je n'ai pas toute l'histoire en tête mais ça a du arriver un bon nombre de fois, même si la structure de l'organisation est censée être énormément rigide, il ne faut pas oublier que c'est le repère des fous et de hordes de tueurs, si elle fonctionne avec autant d'hypocrisie que la Camarilla assez souvent, la grosse différence se trouve au fait que si quelqu'un diable un vampire pour prendre sa place et est en mesure de la tenir, il sera féliciter.
En Camarilla c'est totalement impossible, cela va à l'encontre des traditions, des lois et du système en place. Alors que le Sabbat va à l'encontre de ce système, c'est en partie son essence même.
Citation :
Publié par Keldhra
Pour l'ancien Malkhav, ....
Pour ça je ne me suis pas trop penché sur la question et je me sent pas trop de le faire, mais ce doit être possible à un haut niveau, le conditionnement ne doit certainement pas suffire, il n'altère pas les dérangements me semble.
Citation :
Publié par Blacky---
Heu... je suis pas un expert de la mécanique WW, mais ils font comment avec (iirc) 4 maximum en discipline à la création ? Ou alors tu parles du pool intégral à lancer.. mais 15d ça me parait encore beaucoup... quoi que 10 à 12d c'est faisable, et la différence est mineure.
15 dés en obfuscate .... allez, 7 en manipulation et 8 en furtivité ... mdr quoi, à ce niveau là il faut être 5ème génération (à la création donc lol, il a passer son temps à s'entraîner le nouveau né ...) ... pour faire une campagne qui commence en Egypte ancienne ou en Grèce antique pourquoi pas .... et encore ... fils d'un mathusalème, il faut comprendre que même les mathusalème malkaviens, s'ils sont fous, ne sont pas stupides et faire un historique de 5ème génération cohérent, c'est tendu.
wé enfin les 4éme restant sont quand même des brutes innommables genre Enkidu, Elimelech, Hazimel ou Lambach et bien actifs pendant les Final Nights, de la à faire jouer à des pjs des gars qui ont 8 en obfuscate et 5th génération je trouve ça limite, je n'y trouve pas vraiment d'intérêt en tant que tel.

il est plus sympa de faire peur au pjs avec un ancien qui a du style à la Marcus Vitel ( d'ailleurs!) que de leur balancer les Seraphins dans la tronche et faire un remake de apocalypse now :/

vampire est un jeu d'ambiance qui s'est transformé au fur et à mesure du temps en city of heroes version goth de la night et je trouve ça dommage.

pour ça que The Requiem m'intéresse de plus en plus.
Citation :
Publié par Ganymede
il est plus sympa de faire peur au pjs avec un ancien qui a du style à la Marcus Vitel ( d'ailleurs!) que de leur balancer les Seraphins dans la tronche et faire un remake de apocalypse now :/
Stoi apocalypse
Citation :
Publié par Ganymede
vampire est un jeu d'ambiance qui s'est transformé au fur et à mesure du temps en city of heroes version goth de la night et je trouve ça dommage.

pour ça que The Requiem m'intéresse de plus en plus.
Faut voir que l'on n'est pas obligé non plus de suivre les parutions White Wolf à la lettre, personnellement la Géhène ne m'intéresse pas du tout.
Le côté supers héros n'intervient que si le maître de jeu laisse la porte ouverte à ça, mais on peut très bien jouer, même dans le cadre des nuits finales remaniées par un mj, une bande de motards alcooliques, avec des générations supérieures à la 10ème, qui va ''peut être'' faire pencher la balance d'un côté. Ou tout simplement ne pas prendre en compte le supplément et continuer l'histoire de son propre monde.
Pour Requiem je te conseille franchement de bien te renseigner avant, la politique commerciale et de distribution de WW est toujours aussi foireuse, voir les retards sur le dernier supplément à cause d'une erreur dans les couleurs d'impression de la couverture.
Et surtout l'orientation donnée au jeu, sans metaplot et avec ce côté vampire=highlander, ça promet vraiment pas trop je trouve ... autant le metaplot est parfois (souvent) foireux, autant il permet de grandes choses et donne une liberté d'action dans un monde riche pour les mjs.
Citation :
Publié par Ganymede
vampire est un jeu d'ambiance qui s'est transformé au fur et à mesure du temps en city of heroes version goth de la night et je trouve ça dommage.

C'est pour cela que jai toujours déteste vampire, seul un MJ qui nous faisait jouer à 1350 à Budapest ma fait apprécier, tres sombre....(sombre ne veux pas obligatoirement dire massacre d'humain et rivière de sang), mais egalement le fait de ressentir que la ville est humaine, donc le jeux se limite pas à Prince-primotruc-prince-arcomte etc....
En fait ce que m'embête, c'est que le world of darkness a vraiment de très bonne choses pour lui et en temps que MJ et joueur je pense l'apprécier à sa juste valeur, le problème étant plutôt quand tu rencontres en mj ou des pjs qui sont dans le trip "moi j'achète les suppléments, je grobillise comme c'est pas permis tout ça pour pourrir le groove aux autres avec mon abomination gargouille nephandus".

J'ai tellement lut de suppléments et de trucs mauvais niveau WoD que je ne sais pas si J'arriverai à remasteriser correctement à nouveau.

Là je vais lancer une série de scénario dans London by Night dans Victorian Ages on va voir comment vont se comporter les joueurs (que j'aurai briefer un peu avant quand même).

Ensuite pour Requiem, déjà le système de jeu à été largement amélioré, le fait que ça reparte un peu à zéro m'arrange même, je trouve que dans le WoD actuel même si tu peux en supprimer une bonne partie ça reste quand même inhérent au jeu donc sa perd un peu de sa saveur authentique. Il y a trop de créatures surnaturelles, trop de vampires, de garou etc... moi je veux retourner à une ambiance plus proche de Anne Rice en fait.
De plus dans Requiem le remaniement des clans et des disciplines semble bien pensé en plus de quelques nouveauté comme le blood potency qui rend les choses plus sympa.

Autre point de regle que je n'ai jamais aimé dans Vampire se sont les paths, je trouve ça mal fait et pas adapté. Je pense qu'un joueur désirant incarner tel ou tel type de vampire fera son roleplay en conséquence et non de suivre une vague ligne directrice imposé par le path qu'il aura choisi.

De plus stoi F'tagn!
Content
Bah, Vampire c'est comme D&D, RM, Chtulu ou n'importe quel autre JdR... Il existe diverses manière d'y jouer c'est tout...

Comme dit si je me crée un Tremere 11ème Génération avec Thaumaturgie 4 ou 5 dés le départ ce ne seras un problème pour les autres que si toute la tablée n'est pas dans le "trip GB" (La difficulté de faire bouillir le sang est égal au nombre de point de sang que le joueur désire faire bouillir, si ça c'est pas Bill... ), sinon ben étant donné que les autres joueurs seront aussi des Bill ça ne déséquilibre pas la table, le maître peut équilibrer en mettant des adversaires plus forts...

Dans Vampire comme dans tout autre JdR il est tout à fait possible de jouer avec un minimum de combat... Et oui, je joue a D&D avec mon propre univers et dans cette univers la politique y est très importantes, les joueurs de D&D qui intègrent mes campagnes sont souvent très surpris du petit nombre de combat et de la grande importance de la politique...
Ce monde je pourrait aussi très bien le transposer dans RM hein...

Par contre, il faut quand même avouer que, dans Vampire ou autre, un bon gros combat bien bourrin c'est pas de refus, les joueurs apprécient d'autant plus si c'est juste "de temps en temps" je pense...

En fait peu importe la puissance de PJ, l'essentiel est que celle ci soit "équilibrée" entre eux afin que personne ne soit lésée par l'augmentation de puissance des adversaires...
Grosso modo, il y a deux types de jeux :

- Les jeux aux règles écrites par des rôlistes, facilement contournables par des férus des maths car prévues pour coller à l'univers.

- Les jeux aux règles écrites par des mathématiciens, facilement interprétables comme chiantes par des rôlistes car prévues pour simuler tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi d'ailleurs.

Mais quoi qu'il en soit, le jeu est ce qu'on en fait :
* Rolemaster, élagué des règles dites optionnelles et d'une bonne partie des règles de base, est un jeu à la résolution rapide. Je ne dis pas facile d'accès car ce serait mentir mais rapide dans sa résolution car le principe d'un jet unique (enfin double si on compte les deux D10) est par nature rapide si les joueurs et le DM connaissent plus ou moins le système.

Après, les uns peuvent lui reprocher un côté faussement scientifique...

* Vampire, avec sa brouette de dés, est le parfait exemple de règles simples mais chiantes à jouer. On y met aussi Shadowrun (mais il est moins simple) et quelques autres.


Je ne sais pas ce qui m'emmerde le plus : regarder une table à 1200 lignes pour interpréter un résultat simple à obtenir ou interpréter 1200 dés sur un critère simple pour obtenir un résultat tout aussi simple...

Et pour revenir au sujet initial de mon post (à savoir que le jeu est ce qu'on en fait), Vampire est à mon sens le meilleur exemple :

Sous couvert de règles faussement simples, ce jeu a au minimum deux niveaux d'interprétations :
Soit on joue pour l'ambiance (et dans ce cas,basta les règles à la rigueur, ça pourrait même être du rolemaster que ça ne changerait rien), soit on joue à la bourrin car le jeu (et même l'univers) le permet.

Le tour de force de WW a été de réussir à faire croire aux uns (les joueurs rôleux) qu'on leur vendait un jeu d'ambiance tout en faisant comprendre aux autres (les joueurs matheux) que l'approche mathématique était viable si on comprenait que les petits ronds sur la feuille de perso, ça se remplace très bien par un chiffre.

Et aussi d'attirer un public non rôliste à l'époque grâce à un background à la mode, mais c'est un tout autre débat...
Citation :
Publié par Malgaweth
@pour Blaky et Coffy


TU as pas les mêmes persos surtout. Tu as des gens qui ont des pools de 15 dés en obfuscate à la création du perso, imagine ce que ça donne une fois arrivés 4eme ou 5eme génération (le tout en 2 semaines de jeu et 3 parties).
Oui oui 15 dés en obfuscate à la création du perso... sans commentaires.

Citation :
Publié par Malgaweth
Ils ne le sont pas du tout au même niveau en particulier concernant les caïnites les plus anciens. Les Clans traditionnels sont très longs à bouger en comparaison des clans "neufs" et du Sabbat qui eux sont hyper actifs. En tout cas je l'ai vu de cette manière personnellement et je ne suis pas la seule.
C'est ce qu'on veut te faire croire quand tu es... joueur.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tout le monde n'a pas une vision unique du Background de Dark Ages et de Vampire. Il n'existe de pas de vision vraie et de vision fausse. A chaque Mj la sienne. Même démarche que le système de règle, ça sert à rien de cataloguer dans mauvais et bon plutôt celui là s'adapte mieux à ma table de JDR parce que.
Il y a ce qu'il y a écrit dans les livres, qui donne des bribes la plupart du temps qui peuvent effectivement porté à interprétation (là on peut en discuter), un certain nombre d'éléments est laissé à la libre interprétation du Conteur (là chacun fait comme il le sent) et enfin d'autres sont des éléments notoires de l'histoire vampirique qui sont incontournables (là c'est le référentiel commun à tous ceux qui pratiquent le jeux joueurs/MJ).

Citation :
Publié par Malgaweth
C'est simplement ta vision des choses. Désolée de le redire mais je pense être plus objective en mettant en avant la façon de voir d'autres joueurs qui ne correspond pas à la mienne. Comme celle-ci n'a jamais eu bonne presse bien qu'elle soit pratiquée par une grosse partie des joueurs en particulier chez les jeunes (même si il y en a de moins en moins dans les clubs), on a peu de chance que quelqu'un pratiquant le JDR de cette façon viennent s'exprimer sur ce thread.
Objective en racontant que, un jour, tu as vu une table qui jouait des Vampires de seconde génération et ainsi d'en déduire que c'est un fait assez commun chez une grosse partie des jeunes... oui oui c'est objectif.

Citation :
Publié par Malgaweth
Ca a commencé depuis D&D première édition où le groupe de niveau 1-4 allait taper le gros sorcier méchant au fond du donjon. Et à mesure que les PJs grossissent ils vont taper de plus en plus gros et puissant, que ces choses là aient des caracs dans les livres ou n'en ait pas, ça n'y changera rien.
Si ton gros méchant sorcier est niveau, allez, 5-6, pour un groupe de 4-5 joueurs niveau 1 - 4, rien de choquant en effet.

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu crois que celui qui joue à l'Appel de Cthulhu lit les le livre de base et se dit, moui tous ça à l'air RP mais comme les caracs de Cthulhu sont indiquées finalement on va prendre l'option jeu bourrin et aller le taper ?
Si ces caractéristiques n'était pas écrites, il ne se poserait même pas la question et si c'est ce qu'il cherche il serait terriblement déçu, mais au moins ça reste cohérent avec l'univers dans l'absolu.

Citation :
Publié par Malgaweth
Ce ne sont pas les règles ni la présence d'un background étoffé qui influencent la manière qu'on les gens d'aborder un jeu.
Si, si. Y'a pas de Jedi à Cthulhu, coup dur pour le joueur qui voulait manier le sabre laser.

Citation :
Publié par Malgaweth
Ceux qui ont tendance à jouer PJs superboostés allant se frotter aux "divinités" de l'univers en question le font sur tous les jeux qu'ils pratiquent, indépendamment du système de règle ou du background, indépendamment du fait que les livres fournissent les caractéristiques de ces "divinités" ou pas.
Encore ton exemple objectif. Oui, mais s'il ne trouve pas écho dans les règles, ça finit par "Qu'est-ce que c'est que ce jeu où on peut même pas taper les dieux, viens on se fait une partie de RM, là au moins on peut envoyer du gros". Après tout, si c'est ça qu'il aime.

Citation :
Publié par Malgaweth
C'est en ce sens que tu accordes au système de règle un pouvoir qu'il n'a pas. Le système de jeu n'influence pas la manière qu'auront les joueurs de s'en servir ; certains apprécieront RM parce qu'enfin un jeu leur permet de créer un personnage barde doté de compétences qui lui sont propres d'autres parce qu'on peut avoir 600 au BO et des objets magiques tous plus grosbills les uns que les autres.
Oui y'a des jeux où il n'est pas possible d'avoir 600 en Bonus Offensif et dans lequel il n'y a pas d'objets magiques gros-bill voire pas d'objets magiques du tout...


Citation :
Publié par Malgaweth
Je te le redis mais tu te trompes. Prend ta table habituelle va jouer dans un club invitez à votre table un ado pas irrécupérable, intégrez le, faites le jouer d'une manière différente au même jeu qu'il avait l'habitude de pratiquer (i.e en tuant des Dieux), il y a de grandes chances qu'il apprécient et tu verras que tuer des Dieux il en aura plus rien à faire.
Celui qui veut quand même continuer à tuer des dieux, tu le considères comme irrécupérable, c'est ça ?

Le problème Malgaweth, c'est que tu veux dire que les joueurs/MJ peuvent rendre incohérent un univers en modifiant les règles/univers etc... (en cela je ne les critique en aucun cas, ils font ce qu'ils veulent) moi ce que je suis en train de te dire, c'est que si l'univers est déjà incohérent avec l'application de ses règles, les joueurs/MJ n'ont rien à faire et cela avant même qu'ils jouent.
Où est la cohérence à mettre des caractéristiques à des créatures "divines" qui sont réputés possédés des pouvoirs illimités dans le background du monde ?
Citation :
Publié par Coffy
Si, si. Y'a pas de Jedi à Cthulhu, coup dur pour le joueur qui voulait manier le sabre laser.
Rien n'empeche qu'a cthulhu apparaisse un sabre laser. Y a une race (dont j'ai malencontreusement oublie le noms, c'est pas la plus commune non plus - et je ne me souviens pas non plus du nom de la nouvelle où ils apparaissent) qui echange de corps avec d'autre pour collectionner les artefacts technologiques. Pourquoi pas des sabres lasers ? (ca ne veut pas dire que j'encourage a faire cela dans une campagne, juste que rien des elements du bg du mythe l'autorise presque explicitement).

Tout ca pour essayer d'expliquer plus clairement ce que, je pense, essaie de dire Malgaweth. Chacun fait du jeu de role comme il veut. Et si ce qu'il veut c'est bousiller l'univers du jeu, tous les gardes fous que tu pourraient mettre n'y changeront rien, d'une part, et d'autre part, il ne se justifie meme pas de mettre ces gardes fous. Chacun choisit son poison, c'est sans doute passer à coté de quelque chose, mais où est le problème (à part que ca prend de la place pour des éléments potentiellement interessant dans les supléments, mais c'est un autre débat). Il n'y a pas de meilleur manière de faire du jeu de role. Juste certaines qui ne conviennent pas.

J'ia un peu du mal à comprendre la cabale là. Pourquoi essayer à ce point la de descendre RM. C'est un système qui ne vous convient pas (et je vous rassure, à priori, à moi non plus, j'ai pas changé d'avis), mais si certain reussissent à s'amuser avec, où est le problème ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Ce ne sont pas les règles ni la présence d'un background étoffé qui influencent la manière qu'on les gens d'aborder un jeu.
Même pas un petit peu ?
Prends un groupe de joueurs, fait les jouer à Donjons, et, fait les jouer à Little Fears.
Tu constateras forcément une différence d'ambiance, tout simplement parce que ces deux jeux n'ont pas le même thème, la même ambiance, et les mêmes règles.
Sauf si tu à affaire à des boeufs, genre le "Gros-bill club" de Toulouse (coucou à tous mes potes toulousains !). Mais de toutes façons le "Gros-bill club" de Toulouse ne jouera jamais à Little Fears.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ceux qui ont tendance à jouer PJs superboostés allant se frotter aux "divinités" de l'univers en question le font sur tous les jeux qu'ils pratiquent, indépendamment du système de règle ou du background, indépendamment du fait que les livres fournissent les caractéristiques de ces "divinités" ou pas.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Prenons par exemple le monde de Planescape (à Donjons), il y existe une ville au centre du multimonde appelé Sigil, "dirigée" d'une main de fer par une entité appelé la Dame des Douleurs. Cette Dame des Douleurs (censée faire respecter la neutralité), n'a aucune caractéristique.
Ce qui fait que, dans un monde peuplé d'êtres surpuissants (PJ ou PNJ), personne ne peut lever le petit doigt contre elle, sans se retrouver expédié dans un monde-labyrinthe.
Même un gros-bill qui bouffe des avatars de dieux au p'tit déj, se retrouve désarmé face à cette entité. Résultat : dans le background de Planescape, cette Dame est intouchable, et elle le reste du point de vue des règles (et donc, personne n'y touche).
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est en ce sens que tu accordes au système de règle un pouvoir qu'il n'a pas. Le système de jeu n'influence pas la manière qu'auront les joueurs de s'en servir
Pourtant, on n'arrête pas de te dire, que le système de Rolemaster nous a influencé, de façon à ce qu'on n'ai pas envie de s'en servir.
Citation :
Publié par Malgaweth
Je te le redis mais tu te trompes. Prend ta table habituelle va jouer dans un club invitez à votre table un ado pas irrécupérable, intégrez le, faites le jouer d'une manière différente au même jeu qu'il avait l'habitude de pratiquer (i.e en tuant des Dieux), il y a de grandes chances qu'il apprécient et tu verras que tuer des Dieux il en aura plus rien à faire.
La dessus, on est bien d'accord.
Personne ne dit qu'il n'y a qu'une seule façon de jouer à un jeu de rôle donné.
Mais, plusieurs personnes ici, pensent que les règles ou le background d'un jeu, peuvent influencer les joueurs. (et je dis bien "peuvent", ce n'est pas systématique).
Citation :
Publié par Coffy
Oui oui 15 dés en obfuscate à la création du perso... sans commentaires.
Sans aller jusque la 4 ou 5 en Thaumaturgie et 11ème génération à la création ça suffit pour te planter une groupe si les autres ne jouent pas GB hein...

Citation :
Publié par Coffy
Si ces caractéristiques n'était pas écrites, il ne se poserait même pas la question et si c'est ce qu'il cherche il serait terriblement déçu, mais au moins ça reste cohérent avec l'univers dans l'absolu.
Si, si. Y'a pas de Jedi à Cthulhu, coup dur pour le joueur qui voulait manier le sabre laser.
Encore ton exemple objectif. Oui, mais s'il ne trouve pas écho dans les règles, ça finit par "Qu'est-ce que c'est que ce jeu où on peut même pas taper les dieux, viens on se fait une partie de RM, là au moins on peut envoyer du gros". Après tout, si c'est ça qu'il aime.
Oui y'a des jeux où il n'est pas possible d'avoir 600 en Bonus Offensif et dans lequel il n'y a pas d'objets magiques gros-bill voire pas d'objets magiques du tout...
Le problème Malgaweth, c'est que tu veux dire que les joueurs/MJ peuvent rendre incohérent un univers en modifiant les règles/univers etc... (en cela je ne les critique en aucun cas, ils font ce qu'ils veulent) moi ce que je suis en train de te dire, c'est que si l'univers est déjà incohérent avec l'application de ses règles, les joueurs/MJ n'ont rien à faire et cela avant même qu'ils jouent.
Où est la cohérence à mettre des caractéristiques à des créatures "divines" qui sont réputés possédés des pouvoirs illimités dans le background du monde ?
Ah ben pas de bol, je connais au moins un perso à Cthulu 90 qui a un Sabrolaser
Ce qui ne lui est pas très utile mais bon... Une sombre histoire de passage vers un univers parallèle et un bon délire... Y'a certaines fois ou ça fait du bien de jouer "différemment", maintenant je fait faire des parties de Whog-Shrog, c'est plus simple...
Peu importe que les Dieux soient décrits au niveau carac ou pas, peu importe si les 2ème générations ne sont pas décrits, si la table joue GB ils finiront par l'être alors autant faire un supplément qui se vendra et rapportera des sous à l'éditeur...

J'ai connu des gens qui jouait à AD&D avec des lvl 50 (Barbare Casus et autres Courtisanes) et qui se tapaient des rangées de 100 Dragons, puis se sont tapés tout les dieux un après l'autre, voir plusieurs en même temps et qui se tapaient même des Diables supérieurs par 5 (5 fois le même en même temps ce qui est impossible d'ailleurs normalement étant donnés qu'ils sont uniques normalement... )
Et pourtant ils s'amusaient...

Et des groupes Tremere à une table de Vampire j'en ai rencontrés aussi... C'est boucherie intégrale et démolition de groupes de WW en chaîne...

Le GrosBillisme c'est une des manières d'envisager une partie de JdR et quel que soit le support les persos y arriveront toujours, faites leur confiance, donnez leur les rêgles à lire et ils vont pondrons rapidement un bon gros GB

Edit pour Malyss : Raaah Planescape, mon monde favoris après le mien à moi que j'ai fait pour D&D... Tout mes joueurs y passent quelques temps la bas... Intrigues politique à gogo j'adore...
Donne donc D&D et ce supplements à des joueurs et regarde le résultat par rapport à un monde comme les RO...

Bien sur que le BG est important, un monde dans RM totalement axés sur la politique ne sera pas plus bourrin qu'un autre... Un Vampire ou les joueurs prefèrent aller taper du WW en boucle ne seras pas moins bourrin qu'un autre...

Et la plupart des JdR prefèrent "taper large" en permettant de jouer sur les deux tableau, que ce soit Vampire ou RM c'est pareil...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Le GrosBillisme c'est une des manières d'envisager une partie de JdR et quel que soit le support les persos y arriveront toujours, faites leur confiance, donnez leur les rêgles à lire et ils vont pondrons rapidement un bon gros GB
Entièrement d'accord si tu prend l'exemple extrême du gars 100% gros-bill.
Mais qu'en est t'il du gars qui oscille entre le gros-bill et le rôliste extrémiste (90 % des rôlistes, je pense, les gars normaux, quoi !).
Ne pensez-vous qu'il puisse être influencé, ne serait-ce qu'un peu, par le livre de jeu de rôle qu'il achète et lit ?
Pensez-vous qu'un maître de jeu ai les mêmes idées de campagne, après avoir lu Donjons ou Rolemaster, qu'après avoir lu Hurlements ?
Citation :
Publié par Malyss
Entièrement d'accord si tu prend l'exemple extrême du gars 100% gros-bill.
Mais qu'en est t'il du gars qui oscille entre le gros-bill et le rôliste extrémiste (90 % des rôlistes, je pense, les gars normaux, quoi !).
Ne pensez-vous qu'il puisse être influencé, ne serait-ce qu'un peu, par le livre de jeu de rôle qu'il achète et lit ?
Pensez-vous qu'un maître de jeu ai les mêmes idées de campagne, après avoir lu Donjons ou Rolemaster, qu'après avoir lu Hurlements ?
/agree Malyss.

C'est en ça que l'univers de jeu est important.

Maintenant, je pense que la lecture de supplément d'un monde pour AD&D ou de Shadow world peuvent donner des idées de scenarii intéressants...
Citation :
Publié par Malyss
Pensez-vous qu'un maître de jeu ai les mêmes idées de campagne, après avoir lu Donjons ou Rolemaster, qu'après avoir lu Hurlements ?
D'après ce que j'en ai pu voir un rôliste ça évolue énormément avec le temps...

Au début moi aussi j'ai voulu être un GB, mes persos étaient maximiser à mort, je rejetais les dés si les carac ne me paraissaient pas assez bonne, etc.

J'ai d'ailleurs toujours cette tendance à faire de mes premiers perso dans un JdR donnés un GB... Mon premier perso à Vampire était un Tremere, à Star Wars un Jedi (qui à fini plus fort que Dark Vador ), j'ai joué Ninja et Samouraï à AD&D
Bref j'ai été un GB à mes débuts et encore maintenant il m'arrive de faire ce genre de parties (souvent "à part de la campagne" avec des persos spé pour ça ou alors je sors ce bon vieux Whog Shrog qui plaît toujours autant à tout mes nouveaux joueurs en quête de GrosBillisme avancées et de fendage de poire )

Mais bon, à force de jouer je me suis "lassé" de ce genre de perso, maintenant mes Guerrier sont alcoolique, mes Mages aveugle, la plupart de mes perso "sérieux" ont au moins une compétences très faible ou alors je joue des classes que les GB qualifient "d'inutile" (Oui, à WWarhammer Troubadour c'est pas super utile de base, ça sait chanter, jouer de la musique et... Ben c'est tout... )
Et souvent c'est là qu'ils voient que les carac ce n'est pas tout, le jeu est bien plus important, j'ai récemment retournés tout un village contre la garde en inventant une histoire de maladie contractés par les gardes car le bourgmestre avais soi-disant volontairement laisser des gens malades rentrer contre une sommes d'argent et en draguant une lavandière du chateau pour mettre une poudre urticante dans le linge du chateau afin de filer des plauqes rouges aux gardes... J'ai été bien récompensé pour cette idée ), en réfléchissant plutôt que de toujours foncer dans le tas on évite souvent bien des ennuis (à ce propos d'après tout les retours que j'en ai eu je vais sans doute me faire offrir COPS pour noël histoire d'obliger un peu mes joueurs à bien monter une attaque, parce que des fois vraiment ils font vraiment n'importe quoi en pensant que les PNJ sont tous des débiles profonds incapables d'aligner deux idées )

Alors oui, pour des débutants le choix du jeu peut s'avérer important, encore que dans D&D et RM il faut aussi tenir compte du choix de l'univers dans lequel ils vont rentrer...
Mais il faut aussi tenir compte de l'expérience de la table, et surtout du fait que les éditeurs veulent vendre leur jeu... Et un jeu comme RM ou D&D ou même Vampire permet de satisfaire tout le monde, les bourrins comme les autres, il permet aussi de pouvoir "varier les plaisirs" ce qui n'est pas plus mal en fait...
Hurlement est un jeu assez pointu dans son genre, des débutants en JdR tentant de commencer par Hurlement (donc avec aussi un MJ débutant) ça risque d'être un peu euh... étrange dirons nous
En plus Hurlement n'intéressera qu'une petite partie des joueurs de JdR... Résultat : il n'est plus édité...
Citation :
Publié par Coffy
Objective en racontant que, un jour, tu as vu une table qui jouait des Vampires de seconde génération et ainsi d'en déduire que c'est un fait assez commun chez une grosse partie des jeunes... oui oui c'est objectif.
Oui c'est objectif. En particulier chez les jeunes le jeu à tendance à s'orienter su des choses moins matures. Une grosse partie des joueurs jouant ultra gébés ne parviennent pas à un âge avancé de pratique en général, parce qu'une fois que tu as tué tous les Dieux de tous les univers tu as tendance à tourner en rond. Ce qui apporte assez de renouvellement pour conserver des gens autour des tables ce n'est pas (en général il y a bien sûr des exceptions) les parties personnages level mille on va tuer Cthulhu !
Je suis aussi passée par la case jeune et ça a mis un moment avant d'intégrer ce qui donne un intérêt plus grand au JDR que le simple tabassage de monstre ou de Dieu ou une fiche de personnage où il y a plus de parties encrées que couleur feuille.

Citation :
Publié par Coffy
Si ton gros méchant sorcier est niveau, allez, 5-6, pour un groupe de 4-5 joueurs niveau 1 - 4, rien de choquant en effet.
Mais bien sûr ton super sorcier il tiendra plus d'un demi round avec ça...

Citation :
Publié par Coffy
Si, si. Y'a pas de Jedi à Cthulhu, coup dur pour le joueur qui voulait manier le sabre laser.
Non mais si ça t'amuse tu as l'option sorcier avec flétrissure et c'est beaucoup plus grosbill qu'un jedi à Star Wars

Citation :
Publié par Coffy
Oui y'a des jeux où il n'est pas possible d'avoir 600 en Bonus Offensif et dans lequel il n'y a pas d'objets magiques gros-bill voire pas d'objets magiques du tout...
Oui tous. Ce qu'il y a dans le jeu c'est ce que le MJ et les joueurs décident d'y mettre et y apporter. Point. Mais apparemment il semble que dans ta logique lorsqu'une personne décide de pratiquer un jeu il faut absolument qu'elle achète tous les suppléments et que leur contenu soit respecté au pied de la lettre sous peine d'hérésie.

Citation :
Publié par Coffy
Où est la cohérence à mettre des caractéristiques à des créatures "divines" qui sont réputés possédés des pouvoirs illimités dans le background du monde ?
Où est la cohérence de mettre les caractéristiques d'un vampire de 6eme génération si les joueurs de ta table s'amuse uniquement avec des 13eme ?
Tu ne juges pas de la cohérence dans le vide ; tu la juges en fonction de la manière de pratiquer. Si un MJ et ses joueurs veulent pratiquer un D&D bourré d'objets magiques niveau artefact minimum et être niveau épiques minimum (20+) où est la cohérence de mettre les caractéristiques de gobelins de niveau 3-5 ? Tu juges de la cohérence d'un univers ou d'un système à ta seule vision du jeu. Un jeu reste un produit qui se vend et si c'est faisable au plus de monde possible ; ceux qui jouent des aventuriers à peine sortis de leur village qui ont affaire à des gobs affamés, ceux qui sont des demi-dieux et qui mangent des Dieux au petit déjeuner. Tu en as qui jouent à Vampire parce que l'aspect psychologique de la lutte contre la bête est quelque chose qui leur plaît (s'en foutent des suppléments dark thaumaturgy), d'autres l'aiment pour ses intrigues politiques en ayant un minimum d'influence et d'autres pour jouer un pseudo super-héros capable de raser un quartier que le MJ a pris soin de peupler de packs de loups-garous lambdas au préalable. Pour tout ces gens là, la cohérence du contenu est pas du tout la même.

Citation :
Publié par Malyss
Même un gros-bill qui bouffe des avatars de dieux au p'tit déj, se retrouve désarmé face à cette entité. Résultat : dans le background de Planescape, cette Dame est intouchable, et elle le reste du point de vue des règles (et donc, personne n'y touche).
Tu détournes le problème (habilement mais tu le détournes quand même ). Le background c'est comme les règles c'est ce que le MJ et les joueurs en font. Ton personnage, qui peut très bien être indiqué comme intuable dans le supplément D&D en question (ça ne serait pas le premier, ça sera pas le dernier), ne sera utilisé (i.e n'aura une influence quelconque ou même sera seulement fait mention une fois de son existence au cours d'une partie) que si il sert les intérêts du jeu. Dans certains cas s'il est marqué intuable, il sert a rien. C'est ce que je répondais plus haut à Coffy, un background c'est pas figé, chacun l'utilise de manière à servir son jeu. Certains de mes suppléments de Vampires ont des pages collées à la colle UHU tellement j'ai trouvé ça risible en les lisant, d'autres en feront le centre d'une longue campagne.

Citation :
Publié par Malyss
Pourtant, on n'arrête pas de te dire, que le système de Rolemaster nous a influencé, de façon à ce qu'on n'ai pas envie de s'en servir.
Non mais ça ok en conclure que le système RM est nul ben désolée mais non. Le système RM ne convient pas à ton MJ et à tes joueurs : vous ne l'utilisez pas. Dire qu'il est nul c'est radicalement autre chose.

Citation :
Publié par Malyss
Mais, plusieurs personnes ici, pensent que les règles ou le background d'un jeu, peuvent influencer les joueurs. (et je dis bien "peuvent", ce n'est pas systématique)
C'est malheureusement très très marginal à l'inverse de l'influence qu'aura la façon d'aborder les jeux (en général) sur le contenu des règles et du background. Et encore si cela n'était visible qu'à des tables particulières je n'y verrais personnellement aucun problème mais les éditeurs ont quand même tendances à répondre présents à cette demande. Je ne crois pas du tout que le jeu influence le joueur et sa façon de jouer mais que par contre le joueur et sa façon de jouer influence grandement le jeu ça, ça me semble visible. Le passage est pour moi notable entre Star Wars D6 de West End Games et Star Wars D20 Jedi Academy de Wizard. J'ai un peu la même vision dans l'ensemble sur la gamme White Wolf qui me semble partir quand même un peu en quenouille.
Content
Citation :
Publié par Malgaweth
...
Mmmh... Je pense aussi qu'on ne rappel pas assez que 95% de l'ambiance qu'il pourra y avoir autour d'une table de JdR dépend en fait du maître de jeu...

Je joue actuellement à Warhammer avec un très bon maître... Il y a à la table 6 joueurs dont 2 jeunes dont c'est la première expérience de JdR...
Et bien ils ont pris pour l'un un Chasseur de Prime et l'autre un voleur, des archétypes assez "basique" diront nous, le Chasseur de Prime s'extasie chaque fois qu'il reçoit un objet magique et à même été jusqu'à me demander de "dueller pour rire" avec lui... (Oui, j'ai tenu un round, je suis troubadour mais il avait l'air content quand même )
Mais petit à petit, si au départ ces 2 joueurs faisaient des "gaffes" et pensaient un peu trop à leurs carac, l'ambiance instillés par le MJ fait que maintenant, après quelques parties le Chasseur de Prime veut laisser tomber son perso pour un mage (classe difficile à jouer à Warhammer car soumise à beaucoup d'impératifs) et les deux joueurs après avoir perdus quelques points de destin sont plus attentif aux détails et privilégies le rôle à la frappe...

De même que j'ai déjà eu des "vétérans" du JdR à ma table de D&D qui se sont littéralement fait fracassée car pour eux "D&D c'est un jeu de bourrin, je fonce dans le tas de toute façon j'ai fait un GB je risque rien" alors que D&D chez moi c'est pas du tout comme ça (intrigue politique, missions diplomatique, bref faut jouer fin sinon t'es mort ) et qui ont mis quelques parties à "comprendre" qu'il fallait qu'ils jouent leur rôle et pas taper comme des brutes sur le premier kobold venu (Surtout si ce kobold est "l'animal domestique/bouffon" d'un potentat local et qu'il y tienne... )

Donne Hurlement à une table avec un MJ débutant et des joueurs débutants et il te feras sans doute une belle cata...
Fait de même avec un MJ expérimenté et des joueurs débutant et ça pourras passer

Même les GB ne sont un problème que si le maître ne sait pas les gérer
Citation :
Publié par Malgaweth
En particulier chez les jeunes le jeu à tendance à s'orienter su des choses moins matures. Une grosse partie des joueurs jouant ultra gébés ne parviennent pas à un âge avancé de pratique en général, parce qu'une fois que tu as tué tous les Dieux de tous les univers tu as tendance à tourner en rond. Ce qui apporte assez de renouvellement pour conserver des gens autour des tables ce n'est pas (en général il y a bien sûr des exceptions) les parties personnages level mille on va tuer Cthulhu !
Je suis aussi passée par la case jeune et ça a mis un moment avant d'intégrer ce qui donne un intérêt plus grand au JDR que le simple tabassage de monstre ou de Dieu ou une fiche de personnage où il y a plus de parties encrées que couleur feuille.
Je joue depuis que j'ai 9 ans et je n'ai jamais connu cet état, je connais pas mal de jeunes qui à 12-13 ans avaient déjà saisi ce qu'est le JdR. Il ne faut donc pas généraliser comme tu as tendance à le faire. Et pour ce qui est du renouvellement, j'ai un peu de mal à suivre ta position : D'un côté tu dis que les éditeurs sortent des suppléments pour contenter une partie des joueurs qui veut pouvoir se cogner les fortes têtes de leur univers, de l'autre tu leur donnes une durée de vie assez courte dans le domaine du JdR. Alors qui achète ces suppléments ? Car à ma connaissance, c'est un loisir assez peu connu qui ne fait quand même pas énormément d'émules... De plus en plus de gens savent ce qu'est le JdR (ou en ont une vague idée) mais les gens ayant déjà joué est tout de même peu élevé...

Citation :
Publié par Malgaweth
Oui tous. Ce qu'il y a dans le jeu c'est ce que le MJ et les joueurs décident d'y mettre et y apporter. Point. Mais apparemment il semble que dans ta logique lorsqu'une personne décide de pratiquer un jeu il faut absolument qu'elle achète tous les suppléments et que leur contenu soit respecté au pied de la lettre sous peine d'hérésie.
Pas forcement tout acheter ni tout suivre au pied de la lettre mais si tu achètes une gamme de suppléments de background, c'est généralement pour le suivre et que tu y trouves un minimum de cohérence). Si ce n'est pas le cas ou si tu retouches tout ce qui est écrit, autant se créer son propre univers...

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu détournes le problème (habilement mais tu le détournes quand même ). Le background c'est comme les règles c'est ce que le MJ et les joueurs en font. Ton personnage, qui peut très bien être indiqué comme intuable dans le supplément D&D en question (ça ne serait pas le premier, ça sera pas le dernier), ne sera utilisé (i.e n'aura une influence quelconque ou même sera seulement fait mention une fois de son existence au cours d'une partie) que si il sert les intérêts du jeu. Dans certains cas s'il est marqué intuable, il sert a rien. C'est ce que je répondais plus haut à Coffy, un background c'est pas figé, chacun l'utilise de manière à servir son jeu. Certains de mes suppléments de Vampires ont des pages collées à la colle UHU tellement j'ai trouvé ça risible en les lisant, d'autres en feront le centre d'une longue campagne.
Sauf que le background n'est pas modifiable par les joueurs... Ils peuvent interagir avec lui mais ils n'en sont pas maîtres. Un personnage divin, sans carctéristique et intouchable, s'il sert les intérêts du DM, les joueurs auront beau râler, il restera comme ça...

Citation :
Publié par Malgaweth
C'est malheureusement très très marginal à l'inverse de l'influence qu'aura la façon d'aborder les jeux (en général) sur le contenu des règles et du background. Et encore si cela n'était visible qu'à des tables particulières je n'y verrais personnellement aucun problème mais les éditeurs ont quand même tendances à répondre présents à cette demande. Je ne crois pas du tout que le jeu influence le joueur et sa façon de jouer mais que par contre le joueur et sa façon de jouer influence grandement le jeu ça, ça me semble visible. Le passage est pour moi notable entre Star Wars D6 de West End Games et Star Wars D20 Jedi Academy de Wizard. J'ai un peu la même vision dans l'ensemble sur la gamme White Wolf qui me semble partir quand même un peu en quenouille.
Encore une fois, je ne vois pas d'où tu extrapoles la marginalité d'un propos. Quant au fait qu'un joueur ne peut être influencé par le jeu, je vois mal comment tu peux dire ça...
Tu penses pouvoir faire jouer longtemps un (je cite en extrapolant) "gamin de 12 ans qui veut buter tous les dieux du Deities and Demigods" à des jeux comme, disons, Castle Falkenstein ou Ambre ? Ne crois tu pas qu'il aura besoin de s'adapter ou arrêtera de lui même ?

Et n'as tu jamais pensé que fournir des caractéristiques d'un personnage important pouvait avoir un autre but que de le donner en pâture aux joueurs ? Par exemple donner un étalon au DM ? Non que ce soit très fin comme approche mais c'en est une possible...

Et sur la version D20 de Starwars, bizarrement, les critiques ont été plutôt bonnes, quelles qu'elles soient, joueurs ou professionnels du jeu. Donc tu n'as pas aimé j'ai l'impression mais en conclure que le ce jeu part quand même un peu en quenouille. ben désolé mais non. L'adaptation au système D20 ne convient pas à ton MJ/tes joueurs/toi : vous ne l'utilisez pas. Dire qu'il se détériore c'est radicalement autre chose.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Sans aller jusque la 4 ou 5 en Thaumaturgie et 11ème génération à la création ça suffit pour te planter une groupe si les autres ne jouent pas GB hein...
Relis les règles de la Thaumaturgie.

Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Ah ben pas de bol, je connais au moins un perso à Cthulu 90 qui a un Sabrolaser
Arf zut alors... euh un wookie pilote de Tie Fighter ça marche là ?

Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Peu importe que les Dieux soient décrits au niveau carac ou pas, peu importe si les 2ème générations ne sont pas décrits, si la table joue GB ils finiront par l'être alors autant faire un supplément qui se vendra et rapportera des sous à l'éditeur...
Sauf que j'ai un peu l'impression en vous lisant que cette manière de jouer est la plus répandue... du coup c'est systématiquement cet exemple qui m'est cité pour dire que peu importe les règles, le monde etc... rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne pas jouer ainsi ?

Et je vous rappelle la phrase qui a provoqué toutes ces pages de discussion car on s'y perd un peu tout de même :
Citation :
A vouloir tout chiffré on en arrive à créer des incohérences
Citation :
Publié par Malgaweth
Oui c'est objectif. En particulier chez les jeunes le jeu à tendance à s'orienter su des choses moins matures. Une grosse partie des joueurs jouant ultra gébés ne parviennent pas à un âge avancé de pratique en général, parce qu'une fois que tu as tué tous les Dieux de tous les univers tu as tendance à tourner en rond. Ce qui apporte assez de renouvellement pour conserver des gens autour des tables ce n'est pas (en général il y a bien sûr des exceptions) les parties personnages level mille on va tuer Cthulhu !
Je suis aussi passée par la case jeune et ça a mis un moment avant d'intégrer ce qui donne un intérêt plus grand au JDR que le simple tabassage de monstre ou de Dieu ou une fiche de personnage où il y a plus de parties encrées que couleur feuille.
Trop de "je" dans le texte pour que cet argument puisse apparaître comme objectif, désolé.

Citation :
Publié par Malgaweth
Où est la cohérence de mettre les caractéristiques d'un vampire de 6eme génération si les joueurs de ta table s'amuse uniquement avec des 13eme ?
Les 6ème générations sont réputés possédés des pouvoirs illimités dans le background du monde ?

Citation :
Publié par Malgaweth
Oui tous. Ce qu'il y a dans le jeu c'est ce que le MJ et les joueurs décident d'y mettre et y apporter. Point. Mais apparemment il semble que dans ta logique lorsqu'une personne décide de pratiquer un jeu il faut absolument qu'elle achète tous les suppléments et que leur contenu soit respecté au pied de la lettre sous peine d'hérésie.
Mais non, Malgaweth, le simple livre de base suffit. Et comme je te l'ai signalé mais ça tu ne l'as pas quoté alors je le remet :

Citation :
Il y a ce qu'il y a écrit dans les livres, qui donne des bribes la plupart du temps qui peuvent effectivement porté à interprétation (là on peut en discuter), un certain nombre d'éléments est laissé à la libre interprétation du Conteur (là chacun fait comme il le sent) et enfin d'autres sont des éléments notoires de l'histoire vampirique qui sont incontournables (là c'est le référentiel commun à tous ceux qui pratiquent le jeux joueurs/MJ)
C'est le dernier point qui me parait essentiel, si tu les changes ça n'est plus tout à fait le même jeu.

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu ne juges pas de la cohérence dans le vide ; tu la juges en fonction de la manière de pratiquer
Non non je la juge avant toute chose par rapport au background du monde qui m'est donné, ensuite seulement viens se greffer la manière de pratiquer (et ça je ne juge pas)c'est là que se trouve notre essentiel point de divergence.
Citation :
Publié par Coffy
Relis les règles de la Thaumaturgie.
Arf zut alors... euh un wookie pilote de Tie Fighter ça marche là ?
<Relis les règles de Thaumaturgie> Arf pardon, alors effectivement, avec juste 2 en Thaumaturgie pour pouvoir prendre en voie Primaire la "Voie du Sang", puis en dépensant 8xp j'ai déjà de quoi faire bouillir le sang...
Sachant qu'il me faudra faire un jet de Volonté chaque fois que je voudrais lancer un sort sinon le sort marche mais je perds un point de Volonté, que le jet de difficulté pour réussir le sort est égal au nombre de points de sang que je décide de faire bouillir je pense que ça reste GB quand même moi
Si je prends "Le piège des flammes" et secondaire et "Télékinésie" en tertiaire je pense qu'il y a moyen rapidement de plomber le jeu...

Oui ça ça marche, pas de Wookie pilote de Tie Fighter dans Chtulu, du moins moi j'en ai jamais vu, mais avec ces gougnafier de Grands Anciens on ne peut jurer de rien...

Citation :
Publié par Coffy
Sauf que j'ai un peu l'impression en vous lisant que cette manière de jouer est la plus répandue... du coup c'est systématiquement cet exemple qui m'est cité pour dire que peu importe les règles, le monde etc... rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne pas jouer ainsi ?
Disons que c'est la manière naturelle qui vient au départ... c'est à dire qu'en prenant tout les joueurs et le maître en débutant les joueurs auront tendance à commencer par jouer comme ça... On ne naît pas MJ, on le devient, il faut commencer par des trucs simples je pense et les trucs simple c'est la baston...
De plus un nouveau groupe de joueur ne seras pas forcement très soudé au départ, alors qu'un groupe de vieux grognards du JdR, même pour sa première parti dans un nouveau jeu aura des automatismes qui feront qu'ils avanceront beaucoup plus vite que les autres...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Mmmh... Je pense aussi qu'on ne rappel pas assez que 95% de l'ambiance qu'il pourra y avoir autour d'une table de JdR dépend en fait du maître de jeu...
Je quote juste ça.
L'ambiance à une table, ce n'est vraiment pas que le maître, c'est le maître ET les joueurs.

Citation :
Publié par Maok
Pas forcement tout acheter ni tout suivre au pied de la lettre mais si tu achètes une gamme de suppléments de background, c'est généralement pour le suivre et que tu y trouves un minimum de cohérence). Si ce n'est pas le cas ou si tu retouches tout ce qui est écrit, autant se créer son propre univers...
Je pense que tu n'as jamais essayé de créer un univers complet et cohérent : c'est vraiment tendu du slip.
Acheter un maximum d'extension, ça ne signifie pas forcément jouer ces extensions. On peut aussi les lire pour le plaisir, ou pour s'en inspirer librement.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je quote juste ça.
L'ambiance à une table, ce n'est vraiment pas que le maître, c'est le maître ET les joueurs.
Ca dépend, si tu connais tes joueurs tu peux en discuter avec eux et savoir si cette séance-ci on va continuer tel ou tel campagne ou si ils préfères tel ou tel jeu plus ou moins délire.

Mais parfois c'est le maître qui va "imposer" le type de jeu, on ne partiras pas dans le même état d'esprit si le MJ nous dit : "Tient, j'ai un super scénar bien délire pour paranoïa que je voudrais tester la" et si il nous dit "J'ai un super scénar type enquête pour Cthulu que je voudrais vous faire essayer la"...

C'est en cela que le maître est déterminant, si tu rajoutes la dessus que le maître est une bouse pour maîtriser Chtulu (Je prends mon cas, je suis vraiment nul pour maîtriser ce jeu, me demandez pas pourquoi mais non, j'y arrive pas bien, j'ai du mal a recréer la bonne ambiance qui fait frissonner dans mes descriptions dans ce jeu, alors qu'a Vampire je me débrouille mieux ) ou que c'est un demi-dieu pour la maîtrise des grands anciens et hop tu verras encore d'autres ambiance autour de la table selon le cas...

De même un MJ peu expérimenté pourra te faire tourner correctement des JdR plus "mature" (Hurlement, Ambre etc.) à des tables de joueurs débutants, un MJ débutant le risque est plus grand...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
<Relis les règles de Thaumaturgie> Arf pardon, alors effectivement, avec juste 2 en Thaumaturgie pour pouvoir prendre en voie Primaire la "Voie du Sang", puis en dépensant 8xp j'ai déjà de quoi faire bouillir le sang...
Sachant qu'il me faudra faire un jet de Volonté chaque fois que je voudrais lancer un sort sinon le sort marche mais je perds un point de Volonté, que le jet de difficulté pour réussir le sort est égal au nombre de points de sang que je décide de faire bouillir je pense que ça reste GB quand même moi
On va la refaire avec les règles de la dernière édition
Un point de sang utilisé d'office par le Thaumaturge.
Jet de Volonté difficulté niveau du pouvoir + 3 (ici 5) Au moins un succès sinon tu perds un point de volonté permanent et les autres succès sont utilisés, dans le cadre de ce pouvoir (Blood Rage), aux nombres de point de sang utilisé par la cible selon la volonté du Thaumaturge (Augmentation de caractéristique...) sachant que seul le sang utilisé au delà de la limite par tour est perdu.
Petit détail supplémentaire tu dois toucher le Vampire pour que le pouvoir fonctionne
Tu trouves ça toujours aussi gros bill ?

Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Oui ça ça marche, pas de Wookie pilote de Tie Fighter dans Chtulu, du moins moi j'en ai jamais vu, mais avec ces gougnafier de Grands Anciens on ne peut jurer de rien...
Aaaah quand même
Citation :
Publié par Coffy
On va la refaire avec les règles de la dernière édition
Un point de sang utilisé d'office par le Thaumaturge.
Jet de Volonté difficulté niveau du pouvoir + 3 (ici 5) Au moins un succès sinon tu perds un point de volonté permanent et les autres succès sont utilisés, dans le cadre de ce pouvoir (Blood Rage), aux nombres de point de sang utilisé par la cible selon la volonté du Thaumaturge (Augmentation de caractéristique...) sachant que seul le sang utilisé au delà de la limite par tour est perdu.
Petit détail supplémentaire tu dois toucher le Vampire pour que le pouvoir fonctionne
Tu trouves ça toujours aussi gros bill ?
Tient, ce sont quand même aperçu qu'en l'état c'était un peu trop puissant ?

Oui c'est quand même mieux la... Disons que comme je ne possède pas les règles autres que la 1ère édition je ne peux pas te faire un GB "en live", mais je suis sur qu'il y a moyen... Il y a toujours un moyen...
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu détournes le problème (habilement mais tu le détournes quand même ).
Ah bon !
Il m'avait juste semblé donner un exemple pour appuyer mon argumentation, j'ai du me tromper.
Citation :
Publié par Malgaweth
Le background c'est comme les règles c'est ce que le MJ et les joueurs en font. Ton personnage, qui peut très bien être indiqué comme intuable dans le supplément D&D en question (ça ne serait pas le premier, ça sera pas le dernier), ne sera utilisé (i.e n'aura une influence quelconque ou même sera seulement fait mention une fois de son existence au cours d'une partie) que si il sert les intérêts du jeu.
Qu'il soit intuable ou pas, un PNJ n'est utilisé que si il a un intérêt quelconque. Je ne vois pas le rapport.
Citation :
Publié par Malgaweth
Dans certains cas s'il est marqué intuable, il sert a rien.
Un PNJ qui ne sert à rien parce que tu ne peux pas le tuer !
Tu sais qu'il y a plein d'autres moyens d'interagir avec un PNJ ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Non mais ça ok en conclure que le système RM est nul ben désolée mais non. Le système RM ne convient pas à ton MJ et à tes joueurs : vous ne l'utilisez pas. Dire qu'il est nul c'est radicalement autre chose.
Je dis juste que ce système me gonfle, et j'ai maintes fois expliqué pourquoi.
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est malheureusement très très marginal à l'inverse de l'influence qu'aura la façon d'aborder les jeux (en général) sur le contenu des règles et du background.Et encore si cela n'était visible qu'à des tables particulières je n'y verrais personnellement aucun problème mais les éditeurs ont quand même tendances à répondre présents à cette demande. Je ne crois pas du tout que le jeu influence le joueur et sa façon de jouer mais que par contre le joueur et sa façon de jouer influence grandement le jeu ça, ça me semble visible.
Désolé, je pense exactement le contraire.
Tu ne me fera pas croire que des joueurs ou des maîtres de jeu se comporteront systématiquement de la même façon, quelque soit le jeu qu'il pratiqueront.
Citation :
Publié par Malgaweth
Le passage est pour moi notable entre Star Wars D6 de West End Games et Star Wars D20 Jedi Academy de Wizard. J'ai un peu la même vision dans l'ensemble sur la gamme White Wolf qui me semble partir quand même un peu en quenouille.
Je ne vois pas comment cela pourrait venir des joueurs.
Plus simplement, il s'agit du cas d'un éditeur qui a publié tout ce qu'il avait à publier, et qui, maintenant n'a plus d'idée à force de rabâcher sans cesse la même chose.
(ce qui ne remet pas en cause, la qualité de beaucoup de suppléments White Wolf)
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
De même que j'ai déjà eu des "vétérans" du JdR à ma table de D&D qui se sont littéralement fait fracassée car pour eux "D&D c'est un jeu de bourrin, je fonce dans le tas de toute façon j'ai fait un GB je risque rien" alors que D&D chez moi c'est pas du tout comme ça (intrigue politique, missions diplomatique, bref faut jouer fin sinon t'es mort ) et qui ont mis quelques parties à "comprendre" qu'il fallait qu'ils jouent leur rôle et pas taper comme des brutes sur le premier kobold venu (Surtout si ce kobold est "l'animal domestique/bouffon" d'un potentat local et qu'il y tienne... )
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton intervention, le MJ a une part très importante dans l'ambiance (mais même celui-ci peut-être influencé par le jeu de rôle qu'il maîtrise).
La question que tu dois te poser, c'est : "est-ce que tes joueurs auraient agi de la même façon avec un autre jeu que Donjons ? (par exemple Little Fears)"
Si oui, je pense qu'ils ont un problème.
Si la réponse est non, ça prouve que les joueurs adaptent (même inconsciemment) leur façon de jouer en fonction du jeu auquel ils sont confrontés.
Aprés, effectivement comme tu l'as souligné, c'est au MJ de rattraper le coup.
Citation :
Publié par Coffy
Sauf que j'ai un peu l'impression en vous lisant que cette manière de jouer est la plus répandue... du coup c'est systématiquement cet exemple qui m'est cité pour dire que peu importe les règles, le monde etc... rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne pas jouer ainsi ?
/agree
Le coup des super grosbills, systématiquement en exemple, c'est lourd.

Je vous propose un autre exemple (chui gentille, je vous aide ).

Donnez une boite de Rolemaster et une boite de Hurlements à un Orang-outan.
Quel sera sa réaction devant chacune des boites ?
Il s'en servira de la même manière sans se laisser influencer par les règles ou le background.(probable, qu'il la jettera, la mangera, ou s'en servira comme parapluie).
La preuve est donc fait, qu'on ne se laisse pas influencé par le jeu de rôle qu'on utilise.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Disons que c'est la manière naturelle qui vient au départ... c'est à dire qu'en prenant tout les joueurs et le maître en débutant les joueurs auront tendance à commencer par jouer comme ça... On ne naît pas MJ, on le devient, il faut commencer par des trucs simples je pense et les trucs simple c'est la baston...
De plus un nouveau groupe de joueur ne seras pas forcement très soudé au départ, alors qu'un groupe de vieux grognards du JdR, même pour sa première parti dans un nouveau jeu aura des automatismes qui feront qu'ils avanceront beaucoup plus vite que les autres...
Je vais vous raconter une histoire.

J'ai commencé le jeu de rôle avec l'oeil noir. très peu d'objets magiques sont décrit dans ce jeu, ou donné dans ses scénarios officiels.
Donc, mon personnage (guerrier niv 14, c'est pas mal pour ce jeu) a fini sa carrière avec juste une épée magique et quelques fioles de soin.

Puis, j'ai continué avec Donjons. Et là, paf, une pléthore d'objets magiques dans le guide du maître. Résultat : même mes persos bas niveau à Donjons avait trois fois plus d'objets magiques que mon pauvre guerrier à l'oeil noir.

Ensuite, je suis passé à Runequest. El là, paf, un monde où tout le monde peut utiliser la magie, mais quasiment aucun objet magique. Résultat : Aucun objet magique dans l'équipement de mon perso, mais par contre, j'étais blindé en sorts en tout genre.

Moralité : Je ne suis pas née Grosbill, certains jeux de rôle m'ont influencé. Mes amis de l'époque et moi, n'avions jamais eu l'idée de "grosbilliser" nos persos à l'oeil noir, car rien dans ce jeu n'orientait les joueurs dans ce sens.
J'ai donc à chaque fois subi l'influence des règles et du background des jeux que je pratiquais.

Suis je une exception ?
Vivons nous dans un monde de vampires 2° génération, et d'aventuriers niveau 50 ?
Citation :
Publié par Malyss
...
Non, mes joueurs n'auraient pas agis comme des bourrins dans un jeu comme Little Fears...
Mais des gens aiment bien jouer comme des bourrins (que ce soit de temps en temps ou tout le temps importe peu) D&D offre donc une possibilité supplémentaire que n'offre pas Little Fears : On peut y bourriner
On peut bein sur ne pas le faire...

De plus que ce soit Little Fears ou autre Hurlement ça reste des jeux plus "mature", plus "aboutis" dans le rôleplay, ça demande des joueurs et surtout des maîtres plus expérimentés pour que le jeux prenne toute sa saveur...

J'ai aussi joué à l'oeil noir (après avoir joué D&D1 ) et ce que j'en ai retenu c'est mon nain prêtre niveau 3 qui à réussi l'invocation de son Dieu et détruit le donjon d'un seul tremblement de terre ainsi que la ville à côté d'ailleurs mais c'est un détail...
De plus a D&D1 non plus il n'était pas tellement possible de faire beaucoup de Grosbillisme, du niveau 1 à 4 à D&D1 y'avait pas grand chose...

Tout le monde doit débuter en JdR et s'il n'a pas la chance d'avoir au moins un MJ experimenté je souhaite au futur joueur de commencer plutôt par des D&D que par des Hurlements, ce sera quand même plus facile et certainement plus amusant de faire des parties de base de D&D que de se vautrer en tentant de maîtriser quelque chose comme Hurlement...

Bien se rappeler qu'au début, quand on à un nouveau JdR on à tendances à se servir de tout, toute les règles, tout les objets etc... Après quelques parties tout les maîtres changent au moins une règle ou un point de BG ou alors vont interpréter tel ou tel point différemment d'un autre et ce quelque soit le jeu...

Donc non, s'appuyer sur des règles brut ce n'est pas intéressant, aucun jeu "basique" n'a de règle brute ultime...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés