Publié par Borh
Je vois pas le rapport. C'est pas dans les règles de vampire qu'on se plante dans un mur avec célérité. Le monde autour du vampire devient plus lent.
Soit tu as jamais joué soit on a pas joué au même jeu.
Publié par Borh
Si, 36 ! Voire même 40 (je pense).
DD 35 score divin accessible en optimisant comme une brute au niveau 6 ou 7. Effectivement tu peux toujours expliquer à tes joueurs que le tavernier du coin avait mis un cadenas que seuls les Dieux peuvent ouvrir pour protéger son jambon. En général ça fait rire, mais 2 minutes.
Publié par Borh
Justement, je vois pas l'intérêt d'utiliser un système pour le modifier. Autant prendre un système bien fait à la base.
RM est comme GURPS un système pluri-univers. Lis le et intègre sa mécanique générale et tu verras qu'il est fait pour être adapté à la demande des joueurs et du DM. Je te le redis les joueurs qui prennent le système RM au pieds de la lettre n'existent pas. RM (comme GURPS) sont des systèmes génériques souples qui sont faits pour être adaptés à chaque type de jeu. Effectivement si tu veux faire de la simulation extrême tu peux, mais tu peux aussi choisir les options de jeu rapide, le tout sans jamais te priver de ce qui fait le coeur du système sa diversité sans égale.
Publié par Hihan
je pense que t'as tout faux, la simplicité n'exclut pas la diversité.
Lis les posts plus haut et tu verras que les exemples de systèmes proposant une diversité quasiment illimitée ont tous tendances à se complexifier avec le temps au fur et à mesure des ajouts successifs.
Publié par Hihan
l'essentiel dans un JdR, c'est d'occuper son esprit à jouer et imaginer plutot que de calculer et feuilleter des papelares ( hein vaut mieux penser à son action plutot que de calculer ses bonus)
Jamais connu aucun problème particuliers avec RM dans ce domaine. Ce n'est pas une question de système mais de joueurs ça. Tu as des gens qui arrivent à se perdre dans leur feuille de personnage à l'Appel, d'autres qui mettront 10 minutes à trier leur pool de 17 dés jetés à vampire, d'autres qui joueront avec les réussites automatiques etc etc.
Une seule chose compte pour un système de jeu qu'il soit cohérent et qu'il serve le jeu tout le reste ne compte pas. Si tu as envie que ton personnage ne ressemble pas à celui qui est côté de toi tu choisiras un système adapté à assumer cette diversité ; tous n'en sont pas capables.
De plus, RM possède un avantage très conséquent qui fait qu'il est assez apprécié, c'est que c'est un système sans limite haute et qui a tendance de ce fait à limiter un tant soit peu les abus qu'on peut constater dans des systèmes clos.
Je trouve le système White Wolf très bien, même si ça ne m'amuse pas forcément d'avoir à jeter des brouettes de dés. La diversité est là. Le défaut que je le lui trouve c'est d'être plafonné, ce qui avantage de façon conséquente les joueurs qui abusent. Mais dans l'ensemble il est assez adapté à leurs univers, même si il pèche un peu pour Mage.
|