Donnez nous nos vieux JDR sur table !!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sowan
Rolemaster, le jeu pour ceux qui aiment les tableaux plein de chiffres Ou comment devenir statisticien grâce à un jeu
On avait vite fait de tomber dans ce travers.
Puis en fait, après quelques années avec ce système, tu finis par avoir suffisamment l'habitude du fonctionnement des tables pour pouvoir t'en abstraire, et évaluer correctement dommages (ou niveau de réussite pour un test de compétence classique), type de critique et degré de critique.
Au final, tu te retrouves rapidement à épurer le système pour le fluidifier, pour ne plus qu'à un simple jeu D100... Enfin, c'est comme ça qu'on avait fini par jouer à ma table.
Citation :
Publié par lyn steinherz
On avait vite fait de tomber dans ce travers.
Puis en fait, après quelques années avec ce système, tu finis par avoir suffisamment l'habitude du fonctionnement des tables pour pouvoir t'en abstraire, et évaluer correctement dommages (ou niveau de réussite pour un test de compétence classique), type de critique et degré de critique.
Au final, tu te retrouves rapidement à épurer le système pour le fluidifier, pour ne plus qu'à un simple jeu D100... Enfin, c'est comme ça qu'on avait fini par jouer à ma table.
Bof en général tu as quelque table récurentes. (falchion, Rapière, épée a 2 mains, Critique de taile, critique de perforation, critique de Contusion + les table d'art martiaux sont les plus utilisé).
En général le bouquin est ouvert a la bonne table.....et tu as vite fait de connaitre les tables de critiques.

J'ai toujours trouvé que dire que Rolemaster on croule sous les tables était abusé.
Le seul personnage que j'ai vu croulé sous les table était un gros bill que le MJ avait laisser faire ce qu'il voulait.
Il était arrivé a un total de 18 table par combat (il était Mage/Magus avec Plasma Way, Gravity Way et divers Spell list a la con....)
Comme quoi parfois a vouloir jouer les gros bill .... surtout a Rolemaster... plus tu joue el gros bill, plus ton personnage deviendras ingérable
Citation :
Publié par Sowan
Chill, c'était très sympa comme jeu aussi. Un jour faudra que je refasse du jeu de rôle, mais bon cela fait 15 que j'en ai pas fais (mais je me tiens au courant grâce à Internet, car je ne suis pas un traître mutant communiste )
ouai Chill est un super jeu dommage qu'il soit sorti à la même époque que Call of Cthulhu ça lui a fait beaucoup de tord.
Je trouve son milieu de jeu certes mon fourni que celui du CoC mais beaucoup plus jouable sans aucun doutes! CoC c'est bien à lire mais pas à y jouer.
Citation :
Publié par Lorim
Bof en général tu as quelque table récurentes. (falchion, Rapière, épée a 2 mains, Critique de taile, critique de perforation, critique de Contusion + les table d'art martiaux sont les plus utilisé).
En général le bouquin est ouvert a la bonne table.....et tu as vite fait de connaitre les tables de critiques.
Ca va même plus loin en fait ; ce que j'essayais d'expliquer, c'est que l'habitude aidant, à ma table, on ne jouait presque plus avec les tables, ayant plus ou moins une idée correcte du résultat engendré par tel ou tel jet de dés sur telle ou telle table.
Je me rappelle de mon premier combat à Rolemaster, nous étions 3 contre 4 squelettes :
-(joueur 1) go je dégaine mon épée et j'attaque le plus proche !
-(MJ) mollo il y a les initiatives à faire avant !
-(joueur 1) rooo arrête c'est des skels ! Ils sont tout lent !
-(MJ) 'veut pas l'savoir, ils ont un score en initiative, on les tire.
-(joueur 1 après son jet initiative) je t'avais dit qu'ils étaient trop lent, bon je saute sur le premier avec mon épée ! (jet de D100)
-(MJ) Attend ! Attend ! Attend ! Je trouve plus les tables des armes, elles sont où bon sang de pétard !
-(joueur 2 et 3) si tu lachais ton manuel des sorts pour chercher dans le manuel des armes ?
-(MJ) hum ! fais ton jet !
-(joueur 1) ça fait 2 minutes que je l'ai fait !
-(MJ) oui mais j'ai pas vu, refais le.
-(joueur 1) raha ben oui mais non j'avais sorti un 69 !
(général) héhéhéhéhé
(nouveau jet => 96)
-(MJ) finalement on va peut être prendre ton 69 ? hin hin hin ! Blague à part tu as fait un critique E, relance un D100.
(joueur 1) Quoi ? encore ? ça fait 3 jets pour UNE attaque ?
(jet =>88)
(MJ) Ben voilà un joli coup dis donc, tu viens de lui trancher les tendons du genou, causant une grave hémorragie(-20 au mouvements/manoeuvre), ton adversaire perd beaucoup de sang(-4PdC/tour)
(joueurs en choeur) vite un appareil photo ! On a un skel qui fait une hémorragie !!

......................... 35 minutes plus tard ............................ (il reste 2 skels, 1 joueur est à -20 pour encore 2 tour à cause du sang de skel qui lui a giclé dans les yeux, basse vengeance du MJ)

-(joueur 3 - baille) bon j'attaque le skel n°3, enfin le n°4, bon enfin le plus près suivant qui reste pas trop loin de moi quoi.
-(MJ) fais ton jet D100, attend tu as quoi comme arme toi déjà ??? Rahhhhh la prochaine partie vous aurez tous des épées !!!
-[b](joueur 3) j'peux pas j'ai mes points en arme à distance, moralité j'ai une masse d'arme aujourd'hui (jet 98) ouais !! critique E (re-jet D100 : 89) hé ben, les scores !!
-(MJ) oui joli en effet, donc tu le frappe en pleine poitrine, lui broyant les nerfs provocant une paralysie général qui va donner une mort atroce par asphyxie dans 5 tours !
-(joueur 3) Rafraichi moi la mémoire, le système nerveux du skel n'est il pas autour du système circulatoire ? Donc j'ai du lui péter quelques artères non ? Il ne va pas mourir d'une hémorragie plutôt que d'asphyxie ton skel ???
-(MJ enragé, jette son manuel des combats à terre)

J'exagère à peine, 45 minutes pour combattre 4 skels à 3, montée de nerf jusqu'à explosion du MJ. Notre première séance rolemaster s'est terminée, heureusement, autour d'une pizza/coca.
Depuis notre MJ a appris à tailler à mort dans Rolemaster
dans rolemaster comme dans bien d'autre jeux .. Les table de critique et surtout les description doivent être modifier à la volé selon les cas de figure ... Sinon on arrive à des truc qui n'ont rien à voir ...

Par exemple un joueur qui vise une tête à la hache ne va pas toucher la jambe même si son critique lui dit que le le genoux est brisé ...

Mais ce ne sont que des petites fautes d'interprétation des MJs ... Rien de grave ....


Par contre rolemaster te demande de faire 3 jets (au pire) pour toucher (INIT ; ATTAQUE ; Critique si il y a ) Mais il ne te demande pas plus ... (Pas de jet de parade car tout est comprit dans la table) tout ça avec seulement des dés "cents".

Alors que D&D (ya pas que lui mais c'est le plus connu), c'est un jet d'init, un jet d'attaque, un jet de parade ou d'esquive, et un jet de dégât (note : d'autres jeux on en plus un jet de critique) ... Avec des dés de différentes sortes mais pas de table à chercher ...

Donc ça se vaut presque ....

Enfin je ne suis pas un grand spécialiste des règle D&D, je suis Rolemasterien ...


Salutation ...
Vorh
Citation :
Publié par Vorhalan
Par contre rolemaster te demande de faire 3 jets (au pire) pour toucher (INIT ; ATTAQUE ; Critique si il y a ) Mais il ne te demande pas plus ... (Pas de jet de parade car tout est comprit dans la table) tout ça avec seulement des dés "cents".
3 Jet au minimum... bah oui les Open Roll ca éxiste
D'ailleur le record de mon ancien club en Open Roll fut de 6 d'affilé pour atteindre un OB de 600 et des brouettes au level 4
Bizarrement l'Indurate level 19 qui était en face est mort immédiatement...... tuer par un Duelist level 4.... on était tous comme ca ==> http://img2.kult-mag.com/images/forum/icones/icon39.gif
Le MJ n'as même pas fait calculer les dégats et lancer les critiques, il a juger que le mec était mort sur le coup.
Smile
Chill n'a pas eu de chance, mais avait un charme certain, d'après mes vagues souvenirs... la série télé Poltergeist me fit penser à ce jdr

Et Paranoïa, un jeu de malades, par des malades, pour des malades Tous les clichés du jdr remixés par le Joker, Georges Orwell et les Charlots
Citation :
Publié par Lorim
3 Jet au minimum... bah oui les Open Roll ca éxiste
D'ailleur le record de mon ancien club en Open Roll fut de 6 d'affilé pour atteindre un OB de 600 et des brouettes au level 4
OUI il est vrais qu'avec l'open roll, on peut faire plusieurs jet que l'on additionne pour le résultat d'attaque. Mais ce n'est qu'un seul résultat, et c'est pas long de faire des addition même avec un dés cents ...


Citation :
Bizarrement l'Indurate level 19 qui était en face est mort immédiatement...... tuer par un Duelist level 4.... on était tous comme ca ==>
Des Lv 4 Contre un Lv19 (et à rolemaster, ou on est un newbie jusqu'au LV 5 ; 6) . Ben soit vous l'aviez bien cherché, soit votre Mj à de sérieux prob de maîtrise ...


Vorh
Citation :
Publié par Vorhalan
Alors que D&D (ya pas que lui mais c'est le plus connu), c'est un jet d'init, un jet d'attaque, un jet de parade ou d'esquive, et un jet de dégât (note : d'autres jeux on en plus un jet de critique) ... Avec des dés de différentes sortes mais pas de table à chercher ...
1d20 d'initiative pour tout le monde
1d20 d'attaque pour ceux qui attaquent
A nouveau 1d20 en cas de critique (sauf trucs divers qui font qu'un critique est confirmé sans lancer de dés)
Puis le ou les dés de dégats.

Et pas besoin de table par contre, donc ça va plus vite L'écran du MJ, c'est plus pour pas qu'on voir les lancés de dés qu'il fait en traitre
Puis de toutes façons, mon écran, c'est mon PC portable contenant cartes, lanceurs de dés, le SRD, et quelques scans
Citation :
Publié par Vorhalan

Des Lv 4 Contre un Lv19 (et à rolemaster, ou on est un newbie jusqu'au LV 5 ; 6) . Ben soit vous l'aviez bien cherché, soit votre Mj à de sérieux prob de maîtrise ...


Vorh
Ben tout dépend aussi des conditions, même un grand maître d'épée peut se prendre les pieds dans sa cape ou encore avoir une faiblesse dans le poignet alors qu'il fait le Grosbill avec son arme pour impressionner les petits level

Je me rappelle d'un jeu où tous les jets étaient pondérés par le level à la fois de l'attaquant et du défenseur, résultat même en approchant un haut level discrètement on a jamais réussi à lui planter une dague dans le dos pendant qu'il dormait tant la différence qui nous séparait était grande. La solution aurait été d'appliquer un malus du au fait qu'il dormait mais bon voilà, ça n'a pas eu lieu.



Enfin bon, mon chouchou reste Call of Cthulhu, je me rappelle avec émotion de ma première masterisation de partie (c'est moi qui m'y suis collé car j'étais le seul à avoir lu du Lovecraft) avec mes joueurs habituels de ADD. A la première apparition d'une créature du culte (j'ai oublié de laquelle il s'agissait) et après des jets de SAN tous réussis (les persos étaient tout neuf encore ) ils se sont tous regardé et j'ai entendu un : chargeeeeeeeeezzzzzzzzzz !!!
Résultat 2 fous furieux et 2 morts en moins de 10 secondes.
Citation :
Publié par Lumen Angel
1d20 d'initiative pour tout le monde
1d20 d'attaque pour ceux qui attaquent
A nouveau 1d20 en cas de critique (sauf trucs divers qui font qu'un critique est confirmé sans lancer de dés)
Puis le ou les dés de dégats.

Et pas besoin de table par contre, donc ça va plus vite L'écran du MJ, c'est plus pour pas qu'on voir les lancés de dés qu'il fait en traitre
Puis de toutes façons, mon écran, c'est mon PC portable contenant cartes, lanceurs de dés, le SRD, et quelques scans
oui voilà moi DD je le joue comme ça, sans autres trucs compliqués.
je vais encore plus loin vu que je ne donne pas d'xp en fin de session, les joueurs gagnent leur lvl en fonction de leur roleplay seulement ^^
bon faut dire que je ne joue pas à DD classique, mais soit à Ravenloft ou alors à la version D20 de Fading Suns (qui est un excellent jeu d'ailleurs).
Ravenloft est à mon sens l'un des meilleurs modules qui ait jamais été crée pour (A)DD, mais bon pour un fan de Lovecraft c'est un peu normal que ma préférence aille à celui-ci

Mon plus gros reproche au système ADD était la magie, je n'ai jamais pu digéré le fait qu'il faille "apprendre" un sort pour "l'oublier" au moment où il est lancé. Pire encore il fallait apprendre plusieurs fis le même sort si on voulait le lancer plusieurs fois par la suite (très pratique pour les clercs et leurs sorts de soin ).
Le meilleur de tous les systèmes de magie restant pour moi celui d'Ars Magica. Non seulement il couvre toutes les possibilités imaginables mais en prime il libère le joueur de ces notions de liste de sorts à connaître.
Idem pour Ravenloft, étant un fan de Lovecraft aussi, c'est tout naturel pour moi de faire évoluer des pjs dans ce monde bien glauque et sombre.

Il y a vraiment une ambiance horrifique dans cet inter plan.

Pour le système de magie est assez naze en effet et je préfère largement celui de Ars Magica. Enfin bon vu que dans Fading Suns D20 les rituels de théurgie et les pouvoirs psy sont régis comme des compétences (donc niveau de la compétence + D20 + dépense de points de Wyrd) ça régle tous les problèmes et c'est très fluide et pratique.
Pour le format Pdf c'est clair c'est super chiant a lire, et pis a imprimer c'est pas donnu j'ai voulu le faire avec castle and ruins de rolemaster, dur........


Par contre pour les adeptes de Rolemaster je suis pas d'accord les livre c'est de daube, moches, pas clair, avec des passage sans interet par dizaines, et c'est un joueur fan qui dit ca


J'achete pas mal de bouquin Cthulhu et Warhammer car c'est interressant e beau Role jai les 3 de base....
Citation :
Publié par Ganymede
Pour le système de magie est assez naze en effet et je préfère largement celui de Ars Magica. Enfin bon vu que dans Fading Suns D20 les rituels de théurgie et les pouvoirs psy sont régis comme des compétences (donc niveau de la compétence + D20 + dépense de points de Wyrd) ça régle tous les problèmes et c'est très fluide et pratique.
Mon system de magie préféré reste celui de Rolemaster.
Le dès 100, celon le nombre de mains occupé quand tu cast tu prend des malus ou non, le mec en face a des JS ou sa RM en cas de sort offensif (Bolt,Ball,Cone etc....)
Si tu fait un fumble, déjà tu relance le dès car cela veut dire que tu est en open roll négatif, et tu peut te tuer en foirant un sort, car tu n'as pas sut canaliser le type d'énergie magique requis pour ton sort (Mentalisme, théurgie, Elementalisme, Arcane)
Sachant que certain skill sont requis pour certain type de sort (comme la Skill Channel pour la Theurgie, Spell Mastery, Transcend armor, Directed Spell etc....)
Tu as aussi des skill pour 'equiver" les sorts (Comme Adrenal Move Spell Overdance pour pouvoir de mettre en dehors de la zone d'effet d'une ball ou d'un conne) etc....
Qui plus est celon tes affinité avec les royaume tes JS sont modifié car chaque royaume a un JS bien spécifique
etc....
System de Magie Complet... certes complexe de prime abord, mais pas tant que ca...
Un Semi-user de magie doit impérativement ranger sont arme avant de caster si il ne veut pas de malus pendant sont castage... surtout si il porte une armure et doit faire un transcend armor avant.....
Citation :
Publié par Lorim
.............
Moralité : Joueur X prépare un sort, pause pizza pour tout le monde le temps qu'il aille chercher sa brouette de dès et qu'il fasse ses 14 lancers ....
Revenez dans 35 minutes à condition qu'il n'y ait pas d'open roll, sinon je laisserai un message sur le forum, repassez demain matin....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Moralité : Joueur X prépare un sort, pause pizza pour tout le monde le temps qu'il aille chercher sa brouette de dès et qu'il fasse ses 14 lancers ....
Revenez dans 35 minutes à condition qu'il n'y ait pas d'open roll, sinon je laisserai un message sur le forum, repassez demain matin....
lol comment c'est trop ça! on dirait les vieilles règles de gestion de matrice pour Shadowrun ;p
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Moralité : Joueur X prépare un sort, pause pizza pour tout le monde le temps qu'il aille chercher sa brouette de dès et qu'il fasse ses 14 lancers ....
Revenez dans 35 minutes à condition qu'il n'y ait pas d'open roll, sinon je laisserai un message sur le forum, repassez demain matin....
Pas du tout
Joueur X lance son dès de 100
MJ regarde la Rm (si il y en a), le JS (dépendent du royaume) et si une skill rentre en jeu et apllique les divers malus
Pas besoin d'initiative quand c'est un sort car : les Instant parte en premier, tous en même temps, les sort normaux prennent de 1 a 3 round de cast celon le niveau de différence entre le niveau du joueur et le niveau du sort (1,3,7) et partent avant une action "physique" (Un roud en découpé comme ca : Sort,Action physique comme attaque avec une épée, déplacement ou skill de fin de round)
Donc techniquement le joueur ne fait qu'un seul jet, sauf si il est en armure ou si un sort utilise Channel.... après le joueur décide si il utilise des skill comem spell mastery pour altérer légerement l'effet du sort ou autre.

Au final tu lance en moyenne 1 jet pour un sort offensif/deffensif/boost qui ne fait pas de dégats, 3 quand c'est un sort faisant des dégats comme une attaque avec une épée. (Cast,Toucher avec Directed Spell qui est l'équivalent de la skill d'arme pour une épée, critique)

faut arreter de croire que rolemaster un combat dure 8 heures et qu'on fait un million de jet de dès par action... on fait autande jet de dès voir moin qu'a AD&D 2nd éditions... le combat le plus long que j'ai vu a été d'une heure et demi contre un Dragon Lord de Shadow World (Oren Jatard pour ceux qui connaissent Shadow World) et c'était totalement normal vu la puissance du bordel (on a dut s'enfui d'ailleur a l'époque )

Le seul personne qui lance beaucoup de dès et qui fouinne dans les bouquins est le MJ
Je n'ai pas eu le courage de naviguer entre les 7 pages du thread, mais je ne sais pas si cette adresse a été donnée :

http://www.drivethrurpg.com

C'est tout en anglais, forcément.
Toutes les semaines ils proposent gratuitement de télécharger un jeu de rôle ou un supplément de jeu de rôle.
Il y a de forte chance que ça tombe sur un obscur jeu américain dont on a jamais entendu parler en France, mais parfois l'on peut tomber sur des choses intéressantes, et découvrir de nouvelles choses.

Grisbi, Marshall à deadlands, qui pense qu'il est plus facile de trouver le St Graal que l'écran de ce jeu ( mais le gobelet sus-cité me serait nettement moins utile ).
@Gordon Shumway

Luide, réaliste et drôle descriptif de mes 3/4 de parties de DandD
Et ce qui est étrange c'est que je n'y joue plus d'ailleurs... Aller savoir pourquoi.
Ce qui signifie, si j'ai bien tout suivi, que je dois bannir les jeux ayant pour règles celles du système role-master...

Je veux jouer à Cyberpunk!
Il est fort dommage que vous n'habitiez pas à Montpellier mademoiselle Kheldra, je suis persuadée que mon maître de jeu de Cyberpunk aurait aimé accepter une quatrième fille à sa table...
Citation :
Publié par Keldhra
@Gordon Shumway

Luide, réaliste et drôle descriptif de mes 3/4 de parties de DandD
Et ce qui est étrange c'est que je n'y joue plus d'ailleurs... Aller savoir pourquoi.
Ce qui signifie, si j'ai bien tout suivi, que je dois bannir les jeux ayant pour règles celles du système role-master...
Raaahhhhhhhhhh non !! Surtout pas hérétique !!!
Ne te méprend surtout pas, mes post sont certes humoristique mais surtout nostalgique ! J'ai d'excellents souvenirs de Rolemaster, surtout après que notre MJ eut compris qu'ici plus qu'ailleurs il avait vraiment beaucoup de tri à faire dans les règles.
Beaucoup plus tard, l'avènement de l'ordinateur portable et de logiciels comme Excel facilitèrent immensément les parties.

L'un de mes jeux favoris au niveau ambiance et RP (pour peu qu'on ne tombe pas sur un croyant de mauvais poil) fut la première mouture de INS/MV (dont je possède encore une magnifique version en boîte rigide ) et dont les règles étaient minimalistes à l'extrême. Peu importe que le personnage ait la possibilité de faire des trucs délirants, l'important était qu'il avait toujours soit un Archange soit un Prince-Démon pas très loin pour le surveiller et faire en sorte de ça ne déborde pas trop non plus
Pour apprécier la complexité des règles de Rolemaster il suffit de regarder l'exemple situé dans les règles sur la poursuite à cheval...

Maintenant, j'ai jamais compris pourquoi c'est ce système certes simplifié qui a été appliqué à JRTM sans prendre en compte un certain nombre d'éléments essentiels du monde de Tolkien... En effet, laisser la possibilité dans les règles à des joueurs de pouvoir jouer des magiciens qui lance des boules de feu ou encore d'avoir la possibilité d'obtenir un anneau d'invisibilité...

Vous me direz que le MJ peut adapter les règles, oui mais dommage quand même.

Sinon Rolemaster est un très bon jeu de simulation, il en faut pour tous les goûts.

EDIT: Je viens de penser que des règles light peuvent s'avérer assez complexe à gérer aussi. Le sytème de magie de la Sorcellerie dans Nephilim dernière mouture ou encore le système de magie dans Mage 1er édition...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés