Bonjour,
Déjà un point que je souhaite soulevé. On entent souvent parler "d'anti-américanisme primaire".
Si mes souvenir sont exact, se terme à était inventé par les média français en réaction justement, d'une première manipulation de l'opinion publique.
Effectivement à l'époque l'Amérique venait de débarqué avec des milliers de soldat en Arabie saoudite, et au koweit.
Bref dans ce contexte, le représentant des états unis aux nations unis à demandé le soutiens de toutes les nations du monde en ces terme "Soit vous êtes avec nous, soit contre nous". ( avec tout le contexte que l'on connais tous , arme de destruction massive fictive. Rapport des expert réfuté par les U.S. ect... )
Ce qui en tout état de cause à était dans un but de déstabilisé l'Europe
( si vous vous en souvenait pas. C'est juste au moment ou l'Europe se revendiquait comme un une entité en par entière. Il s'avait d'avance qu'il allait créer une dissonance, vu qu'ils ont toujours le soutiens inconditionnel des Anglais)
Bref ceci a provoqué la réaction des deux pays meneur de l'Europe soit la France et l'allemagne.
Donc dans le même temps, il fallait que la population française suive la direction de sont gouvernement contre les Américains. D'ou une matraquage massive contre les Américains.
Au finale quand les choses sont allait trop loin, et dans le soucis de préserver les relations avec les U.S. On nous as matraqué avec "l'anti-américanisme primaire". Tous ça pour dire que déjà employer ce terme ne démontre qu'une chose, que l'on a bien appris la leçon.
Pour en revenir sur le sujet brûlant. J'ai vu un sujet sur un chaîne d'(es)information.
On voyait un américain (soit disant) lambda, qui expliquer pourquoi il voterais Bush.
Au final c'était un homme traumatisé par le 11/09 ( il était pompier ).
Mais ce qui m'à fait surtout réfléchir c'est sont discourt.
Pour résumé, il disait que toutes les actions des états unis sont justifier par le 11 septembre. Que le monde entier détester les Américains ect...
Je ne pense pas que ça soit la pensé des Américains, cependant je croit fermement que c'est l'orientation politique de Bush( l'orientation qu'il veux donné a la pensé populaire). Et à mon avis les prochaines années vont être bien sombre.
Mais ce qui est le plus marrant depuis le 11/09, c'est toutes les coïncidences troublante qui existe...
Ce que je trouve bizarre, c'est les étroites relations qui existe en la famille bush et les Laden. Puis le fait qu'avec tout les moyens qu'il existe, on a toujours pas retrouver Ben Laden.
De même avant le 11/09, Bush était la risée de tout le monde. Avec un cote de popularité incroyablement basse.
Depuis le 11/09 Bush caracole en haut des sondage, et a toute la latitude pour faire ce qu'ils veux...
Dans le même style coïncidence amusante.
Pendant la grand tension entre les US, et la France, l'Allemagne, la Russie et la chine.
La chine sur ses communiquais commençais à être très menacent, envers les états unis.
Le dénier communiquait de la chine aux états unis que j'ai entendu sur « France info » (j'écouter beaucoup cette radio en rapport avec les tension du moment) :
"Arrêter de suite les hostilité en Irak sinon..." ( d'ailleurs ça m'avait marqué car c'était du délire. Et j'avait peur d'une escalade.)
Puis plus rien. Plus aucun communiquais. Une semaine et demi plus tard on apprenais que la chine était toucher par un violant virus, et qu‘elle ne pouvait plus y faire face.
Tiens aussi ce qui est marrant concernant le SRAS. Sur les dernières informations diffusé il y avait un hôpital mis en quarantaine au canada, 2 cas aux US et 3 cas en France. Puis plus rien, blackout. Marrant qu’un virus aussi violant qui apparais comme ça , pour disparaître tout aussi rapidement..
Bref quelques coïncidences...( attention ceci n'est purement spéculatif

)
Cordialement
Fraanel
P.S: Désoler pour l'orthographe, je suis vraiment un gland dans se domaine