Publié par Malgaweth
Ca ne peut fonctionner très loin quand même. L'Amérique des villes est beaucoup plus peuplée que l'Amérique profonde. Bush n'est pas seulement élu avec le vote des campagnes américaines. Que les américains l'ait voulu ou pas ils sont en guerre et ça compte.
Plus peuplée, oui, beaucoup plus peuplée, je n'en suis pas convaincu.
Mais sinon, oui effectivement, les américains, quelque soit leur point de vue sur ses tenants et aboutissants, sont en guerre, ce qui explique largement cette optique d'union nationale dans laquelle ils ont été quasiment tout du long.
Sinon, je trouve que la lecture que pas mal de gens ont du Patriot Act est excessive, dans la mesure où des mesures comme instaurer une carte d'identité fédérale ne sont pas, si on y réfléchit bien, d'essence totalitaire (ou alors sans le savoir cela fait quelques années que nous vivons sous régime dictatorial sans nous en être aperçus

), même si certains américains considèrent que cela empiète sur leurs libertés individuelles, ce qui au passage monte bien le décalage culturel entre l'Europe et l'Amérique...
En revanche, là ou je suis d'accord, c'est pour dire que la campagne Bush a joué sur l'inquiétude et le sentiment d'insécurité pour se faire réélire, en forçant si besoin était le trait pour faire "accrocher" ses idées. Mais bon, il faut quand même relativiser: chez nous, un Sarkozy ou un Pasqua se sont fait élire sur ce genre de thèmes et avec le même genre d'argumentaires sans que personne n'y trouve grand chose à redire (ou en tout cas avec des réactions sans commune mesure avec celles que Bush provoque sous nos latitudes).
Pour ceux qui comme moi ont un peu en travers le résultat des dernières élections américaines, il faut se consoler en se disant que ni les Démocrates ni les américains dans leur ensemble ne peuvent se satisfaire d'un président démocrate qui ne fasse pas aller son pays vers quelque chose d'éminemment "américains". Kerry n'aurait pas été cet homme je pense, j'espère que le prochain président américain (qui j'espère sera celle que pas mal de monde estime être capable d'y parvenir) réconciliera les américains avec leur démocratie (et à plus d'un titre) et avec le monde qui les entoure.
Assez d'accord avec ce paragraphe par contre, même si je ne suis pas forcément convaincu qu'Hillary ait ses chances dans une course à la Présidence. Mais j'aimerai bien, surtout si on considère qu'elle était le cerveau derrière Bill