les américains vivent-ils dans la terreur ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les américains vivent -ils dans la terreur?

Ils se sont repliés sur eux-mêmes. Ils s'imposent par la force sous couvert de lutte anti-terrorisme.

Ne sommes-nous pas en décalage avec les américains, nous ne les comprenons plus.
Nous restons sur l'idée que les américains vivent libres et heureux, qu'ils sont le modèle à suivre, mais cela a changé depuis quelques années et nous ne nous en étions pas rendu compte.
Pour ma part je n'ai jamais considéré que les américains étaient un modèle à suivre au contraire.

Puritanisme exacerbé, peine de mort toujours en vigueur, port d'arme, alimentation qui produit des obèses à la pelle, morale religieuse qui vire à l'intégrisme, politique ultra libérale qui produit de plus en plus de pauvres, individualisme exacerbé, mépris des urgences écologiques, ingérence, sentiment de se croire les justiciers et les héros de la planète investis d'une mission divine ... etc. etc.

Non vraiment, ces gens là sont loin d'être des modèles à suivre pour moi et ne l'ont jamais été.
Je ne pense pas que les américains vivent dans la terreur. Je pense juste qu'ils ont voté pour le candidat qui partage le plus leurs valeurs : conservatisme, intégrisme religieux, obscurantisme. C'est dommage pour les californiens et les new- yorkais, qui se passeraient bien des boulets sudistes, mais c'est comme ça.
Je suis d'accord avec Dhana (navré je n'adhère pas à la mode du "je plussoie").
J'ajouterai un égocentrisme dirigé qui conduire à produire au sein de la plus grande puissance du monde (ce qui est tout de même un comble) des incultes qui savent à peine situer l'Europe sur une carte et encore mois citer les chefs d'Etat Européens.

Je pense surtout qu'ils vivent dans l'ignorance (pour beaucoup, pas pour tous hein), et que ça renforce/perdure le climat de peur qu'ils ont connu au 11 septembre.

La guerre en Irak, là bas, on te montreras pas le fait que ca tue des milliers de gens.

Pour avoir un temoignage de soldat qui soit contre la politique de Bush tu repassera.
Idem pour les personnes dans les hopitaux en Irak.

(Bon faut avouer que c'est pas la première fois qu'on fait ça dans une guerre non plus aussi bien coté américain que français ou russe ou autre).

Il sont abrutis (du verbe abrutir !! pas l'adjectif) par les discours de Bush qui prône l'expedition contre le Mal a grand coup de Bible et de protection de la nation. (Dans ce domaine là il faut avouer qu'il sait y faire).

Quand tu voit que la majorité pense que Saddam et Ben Laden se cottoient très souvent, et que l'extreme majorité des americains sont croyants, c'est sur qu'une politique comme celle de Bush a de grande chances d'aboutir.

Et c'est pas près de changer à mon avis.
Dans un article (nouvel obs je crois) d'hier, une majorité des gens qui ont voté Bush disent craindre un nouvel attentat, alors qu'une minorité des électeurs de Kerry ont cette peur.

Je ne sais pas si ca veut dire que les américains ont voté Bush par peur des attentats. Mais ca veut dire qu'un peu moins de la moitié des électeurs américains (75% Bush + 10 Kerry de mémoire, et ca reste un sondage) a peur des attentats. Ce qui fait quand meme pas mal mais ne permet pas de conclure que les américains vivent dans la terreur.

Cependant c'est impressionnant de voire une telle peur des attentats. D'abord parce que le 11 septembre est le seul attentat qui justifie cette peur. Aucun autre attentat n'a eu lieu de la part des Islamistes sur le sol américain tout du moins.
Autant je comprends le sentiment d'insécurité Francais à la lecture des quotidiens locaux (assez impressionnants tant au niveau sécurité routière que délits et crimes) car c'est quelque chose de proche, autant je suis étonné qu'un attentat ayant eu lieu au WTC il y a 3 ans puisse faire peur à l'électeur qui n'habite pas une grande ville.

Citation :
que l'extreme majorité des americains sont croyants, c'est sur qu'une politique comme celle de Bush a de grande chances d'aboutir.
Je ne vois pas le rapport
Arrow
Les américains se sont toujours tenu à l'écart. D'où précisément la surprise extrême causée par le 11 Septembre : ils n'étaient finalement pas intouchables.

Ils vivent dans la terreur et c'est normal. Ce qui l'est moins c'est comment les dirigeants arrivent à exploiter la chose.

Je pense que l'argument selon lequel il s'agit d'une jeune nation, qui ne dispose pas encore du recul nécessaire pour gérer ce genre de conflit, est valable. Dans notre histoire on a du faire profil bas plusieurs fois, eux je crois bien que c'est la toute première sur leur propre territoire. Ça doit pas aider à relativiser et à faire les choix à tête reposées.

Oui je suis quand même un peu surpris d'avoir vu passer Bush. Je pensais que les Etats-Unis, en leur mettant sous le nez les manipulations abjectes de leur président, ouvriraient les yeux. Au lieu de ça ils ont plongé encore plus - faut dire que Kerry ne faisaient pas beaucoup de lumière non-plus -. Enfin bon, en ce qui me concerne, on lui a survécu 4 ans, on peut bien le faire 4 ans de plus
La vindicte et le jury populaire jolien ont encore frappé
Citation :
Publié par cygnus
Je ne vois pas le rapport
L'un est croyant qui se dit investit par Dieu pour chasser le Mal, les autres sont des croyants (niveau catholique surtout, bien qu'il y ait beaucoup d'autres religions), tu ne voit pas le rapport ?

Je ferai d'ailleurs signaler au passage que ce genre de procédés a été beaucoup utilisé dans les monarchies et les dictatures... avis au amateurs.
Citation :
niveau catholique surtout, bien qu'il y ait beaucoup d'autres religions
Le P de WASP ça veut dire quoi déjà? Niveau catholique, je pense que ce sont surtout les hispaniques, je ne sais pas trop si ils votent républicain en général.
Citation :
Publié par groiink
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les américains vivent -ils dans la terreur?
Je sais pas, faut leur demander...

L'indice qui indique le risque terroriste quotidien et qui est diffusé comme la météo du jour sur certaines chaines, sa existe toujours?

Sur le fait qu'il sont repliés sur eux-même, c'est pas nouveau il me semble.
lors du 11 septembre je travaillais dans une société americaine et les responsables Us quand ils venaient plus d'un an apres en ils parlaient toujours et tous les jours voyaient à la télé les images du crash donc forcement ca doit jouer
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le P de WASP ça veut dire quoi déjà? Niveau catholique, je pense que ce sont surtout les hispaniques, je ne sais pas trop si ils votent républicain en général.
D'un autre coté le ptit pere bush est méthodiste.

Neanmoins je vois pas vraiment l'interet d'une telle discussion sur la "terreur des américains" .
Dans la terreur, non, je ne pense pas. En revanche, il est clair que le 11 septembre a eu un impact profond sur leur façon de voir le monde. Il ne faut pas oublier que, avec la fin de la guerre froide, le monde occidental en général, et les américains en particulier, ont eu la fausse impression que le monde était devenu un peu plus sûr. Or, le 11/9 leur a démontré, de la façon de la plus brutale qui soit, que ce n'était pas du tout le cas (il nous l'a démontré aussi, mais la distance a, je pense, amoindri l'impact en France de cet attentat). D'où l'inquiétude de nombreux américains vis-à-vis du terrorisme, et leur volonté (pour en tout cas la plupart de ceux avec qui j'en ai discuté) de voir leur gouvernement s'assurer que leur intégrité nationale ne sera plus ébranlée comme elle l'a été.
Bush a très habilement, il faut le reconnaître, surfé sur cette vague, et a été élu car il représentait, pour pas mal d'américains, et pas seulement la minorité de la droite chrétienne, le plus à même d'assurer leur sécurité. Il est d'ailleurs significatif de voir que les femmes, qui dans les précédentes élections votaient plutôt démocrate, ont plus majoritairement voté républicain dans cette élection.
D'ailleurs, en aparté, j'ai le sentiment que, de France, nous ne pouvons pas comprendre réellement à quel point le 11/9 a eu un impact profond sur les mentalités américaines. Ce serait peut-être plus le cas si la tentative d'attentat qui s'était soldé par la prise d'otages et l'assaut de l'avion à Alger s'était déroulée précédemment. Et il ne faut pas non plus oublier que, à l'époque des vagues d'attentats islamistes à Paris dans les années 80, la France avait aussi vu un virage sécuritaire... Et lesdits attentats n'avaient eu ni l'aspect spectaculaire, ni la dimension de monstrueuse planification/organisation qu'ont eus les attentats du 11/9.

Pour ce qui est des généralisations, elles sont d'autant plus déplorables qu'elles sont la plupart du temps le fait de personnes qui, le reste du temps, ne crachent pas plus que ça sur un certain nombre d'incarnations du modèle américain. Je reformule: n'est-ce pas hypocrite de dénigrer les Etats-Unis quand on boit du Coca-Cola, qu'on porte des jeans Levi's, qu'on écoute Madonna et qu'on va voir Tomb Raider au cinéma (le dernier exemple n'est pas pris au hasard ) ? Bon je sais, c'est un poil caricatural, mais il n'en reste pas moins que c'est une attitude récurrente...
Citation :
Publié par Kaga
D'un autre coté le ptit pere bush est méthodiste.

Neanmoins je vois pas vraiment l'interet d'une telle discussion sur la "terreur des américains" .
Bush méthodiste ? Tu veux pas plutot dire évangéliste ?
Je ne crois pas que les habitants des USA vivent dans le terreur. Plutôt que le 11 septembre les traumatisa profondément. Et que les "durs" du Parti Républicain exploitent habilement cette peur et le sentiment de vengeance.
Citation :
WASP = White Anglo Saxon Protestant
Citation :
Bush a très habilement, il faut le reconnaître, surfé sur cette vague, et a été élu car il représentait, pour pas mal d'américains
Bush a été élu avant le 11/09
Citation :
D'ailleurs, en aparté, j'ai le sentiment que, de France, nous ne pouvons pas comprendre réellement à quel point le 11/9 a eu un impact profond sur les mentalités américaines.
Nous ne pouvons pas, car nous vivons depuis 50 ans avec des attentats de temps à autre, nous ne nous sommes jamais considérés invincibles et inaccessibles sur notre sol

les américains, si
Citation :
Il est d'ailleurs significatif de voir que les femmes, qui dans les précédentes élections votaient plutôt démocrate, ont plus majoritairement voté républicain dans cette élection.
les femmes ont voté kerry à 55% contre 45% pour bush
Citation :
Je reformule: n'est-ce pas hypocrite de dénigrer les Etats-Unis quand on boit du Coca-Cola, qu'on porte des jeans Levi's, qu'on écoute Madonna et qu'on va voir Tomb Raider au cinéma (le dernier exemple n'est pas pris au hasard ) ? Bon je sais, c'est un poil caricatural, mais il n'en reste pas moins que c'est une attitude récurrente...
Et quand on bois pas de coca, qu'on porte pas de jeans levi's, qu'on considère que madonna ne fait rien de plus que du bruit et que Tomb Raider est un navet, on peut
Citation :
Et il ne faut pas non plus oublier que, à l'époque des vagues d'attentats islamistes à Paris dans les années 80, la France avait aussi vu un virage sécuritaire
Disons que la France a commencé a se doter de moyens antiterroristes, au lieu de se placer comme "neutre" en esperant ne pas prendre de baffes sur son territoire.

Citation :
WASP = White Anglo Saxon Protestant
Mince sur ce coup on peut pas taper sur ces enfoirés de cathos.
Citation :
Publié par Masklinn
Et quand on bois pas de coca, qu'on porte pas de jeans levi's, qu'on considère que madonna ne fait rien de plus que du bruit et que Tomb Raider est un navet, on peut
c'est une image... je pense qu'il voulait dire qu'on est submergé par la culture américaine. Tu dois etre terriblement bien enfermé chez toi si tu ne consomme rien provenant des USA.

Citation :
Mince sur ce coup on peut pas taper sur ces enfoirés de cathos.
je pense qu'il a voulu dire "chretien" et pas catho. Beaucoup de gens (dont moi) confondent les 2.
Citation :
Groiink : Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les américains vivent -ils dans la terreur? Ils se sont repliés sur eux-mêmes. Ils s'imposent par la force sous couvert de lutte anti-terrorisme.
Ne sommes-nous pas en décalage avec les américains, nous ne les comprenons plus.
Je crois au contraire qu'il est possible de les comprendre de mieux en mieux et de faire la part des choses ; en particulier d'éviter les généralisations abusives. Je profites aussi du contexte électoral qui vient d'avoir lieu pour rappeler pour mémoire les présidents américains depuis Kennedy :

+ Lyndon B.Johnson ; un texan on se demande encore pourquoi il était chez les démocrates celui là. Lui c'est l'escalade au Vietnam.

+ Richard M.Nixon ; républicain, lui c'est le Watergate.

+ Gerald R.Ford ; républicain qui finit le mandat de Nixon ; c'est celui qui tombait des passerelles d'avions, en gros au pouvoir sans y être préparé (ben tu penses vice président c'est pas un poste à responsabilité).

+ Jimmy Carter ; un démocrate qui s'intercale ; ce sont les accords de Camp-David, les accords SALT II avec les russes.

+ Ronald W.Reagan ; républicain, inventeur du concept de "l'axe du mal", les russes font de nouveau peur (souvenez qu'en face il a Gorbatchev, comme russe qui fait peur on a jamais fait mieux), c'est l'intervention à la Grenade.

+ George Bush ; républicain, on le présente pas, déplacement de l'axe du mal vers les pays musulmans, Guerre du Golfe.

+ William J.Clinton , un autre démocrate qui s'intercale, c'est la recherche d'une solution de paix au proche orient.

+ George W.Bush, républicain, après le pater familias, le fils et retour de "l'axe du mal", des méchants qui font trembler l'Amérique, intervention en Irak, en Afghanistan.

Il est donc à noter que les républicains ne sont guère chanceux puisque à chacune de leurs présidences les ennemis de l'Amérique se sont réveillés pour fouler aux pieds les valeurs fondamentales de la Liberté et des Droits de l'Homme et qu'ils se rendorment bizarrement sous les deux présidences démocrates.

Pour ceux qui comme moi ont un peu en travers le résultat des dernières élections américaines, il faut se consoler en se disant que ni les Démocrates ni les américains dans leur ensemble ne peuvent se satisfaire d'un président démocrate qui ne fasse pas aller son pays vers quelque chose d'éminemment "américains". Kerry n'aurait pas été cet homme je pense, j'espère que le prochain président américain (qui j'espère sera celle que pas mal de monde estime être capable d'y parvenir) réconciliera les américains avec leur démocratie (et à plus d'un titre) et avec le monde qui les entoure.
Je ne sais pas si vous avez vu les images du 11 septembre NON CENSURES, moi si. Alors que les média français ont caché pudiquement certaines scènes, les média anglo-saxons ont tout montré. Ils ont montré en particulier ces hommes qui hurlaient de terreur à la fenêtre des tours du world traide center, avec le feu commençant à brûler leur corps d'un coté, et le vide de l'autre. Est-ce que vous imaginez cela? Etre à cheval sur une fenêtre et hurler pour finalement se jeter dans le vide le corps en flamme. Est-ce que vous imaginez le choc pour les millions d'américains, d'an,glo-saxons qui ont intégralement vu cela?

Je crois que la France, L'Allemagne, une partie de l'Europe, n'a rien compris du 11 septembre. La civilisation occidentale est en guerre. Que nous le voulions ou pas, c'est ainsi. Car même si nous ne sommes pas en guerre contre l'islamisme, l'islamisme est en guerre contre NOUS, notre art de vivre, notre culture, notre civilisation.

Je pense que les américains ont tout compris, avant nous, et c'est pourquoi je les soutiens. Je sais qu'une certaine intelligentsia a toujours considéré l'Amerique superficielle, peu instruite des choses du monde, incapable de maîtriser des choses complexes comme par exemple le fonctionnement du monde arabe. Ce sont en général ces gens là qui traite Bush de débile mental, et l'américain moyen d'imbécile. Et bien moi je note que dans l'Histoire les américains nous ont tiré de la guerre deux fois, et j'ai la conviction qu'encore une fois ils ont raison.

La lâcheté n'est pas une bonne politique face à la terreur. La politique de l'autruche non plus, et c'est pourquoi nous avons tord ; et c'est pourquoi ils ont raison.
Citation :
Publié par Masklinn
Bush a été élu avant le 11/09
On parle de la dernière élection en date, non ?

Citation :
Nous ne pouvons pas, car nous vivons depuis 50 ans avec des attentats de temps à autre, nous ne nous sommes jamais considérés invincibles et inaccessibles sur notre sol

les américains, si
Eh oui. C'est comme ça, les US n'ont pas une longue histoire de guerres et d'attaques sur leur sol, ce qui fatalement change la perception qu'on a de son intégrité territoriale.

Citation :
les femmes ont voté kerry à 55% contre 45% pour bush
Ce qui est beaucoup plus équilibré qu'auparavant. CQFD.

Citation :
Ca, ça s'appelle essayer de désamorcer un argument en le prenant au pied de la lettre pour faire semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit d'une périphrase.
Enfin je ne vois pas grand-monde de nos jours dans un pays occidental qui n'adhère pas, consciemment ou non, à un élément de culture anglo-saxonne...
Enfin bref, comme l'a dit MadPerco:
Citation :
c'est une image... je pense qu'il voulait dire qu'on est submergé par la culture américaine. Tu dois etre terriblement bien enfermé chez toi si tu ne consomme rien provenant des USA.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés