Dans la terreur, non, je ne pense pas. En revanche, il est clair que le 11 septembre a eu un impact profond sur leur façon de voir le monde. Il ne faut pas oublier que, avec la fin de la guerre froide, le monde occidental en général, et les américains en particulier, ont eu la fausse impression que le monde était devenu un peu plus sûr. Or, le 11/9 leur a démontré, de la façon de la plus brutale qui soit, que ce n'était pas du tout le cas (il nous l'a démontré aussi, mais la distance a, je pense, amoindri l'impact en France de cet attentat). D'où l'inquiétude de nombreux américains vis-à-vis du terrorisme, et leur volonté (pour en tout cas la plupart de ceux avec qui j'en ai discuté) de voir leur gouvernement s'assurer que leur intégrité nationale ne sera plus ébranlée comme elle l'a été.
Bush a très habilement, il faut le reconnaître, surfé sur cette vague, et a été élu car il représentait, pour pas mal d'américains, et pas seulement la minorité de la droite chrétienne, le plus à même d'assurer leur sécurité. Il est d'ailleurs significatif de voir que les femmes, qui dans les précédentes élections votaient plutôt démocrate, ont plus majoritairement voté républicain dans cette élection.
D'ailleurs, en aparté, j'ai le sentiment que, de France, nous ne pouvons pas comprendre réellement à quel point le 11/9 a eu un impact profond sur les mentalités américaines. Ce serait peut-être plus le cas si la tentative d'attentat qui s'était soldé par la prise d'otages et l'assaut de l'avion à Alger s'était déroulée précédemment. Et il ne faut pas non plus oublier que, à l'époque des vagues d'attentats islamistes à Paris dans les années 80, la France avait aussi vu un virage sécuritaire... Et lesdits attentats n'avaient eu ni l'aspect spectaculaire, ni la dimension de monstrueuse planification/organisation qu'ont eus les attentats du 11/9.
Pour ce qui est des généralisations, elles sont d'autant plus déplorables qu'elles sont la plupart du temps le fait de personnes qui, le reste du temps, ne crachent pas plus que ça sur un certain nombre d'incarnations du modèle américain. Je reformule: n'est-ce pas hypocrite de dénigrer les Etats-Unis quand on boit du Coca-Cola, qu'on porte des jeans Levi's, qu'on écoute Madonna et qu'on va voir Tomb Raider au cinéma (le dernier exemple n'est pas pris au hasard

) ? Bon je sais, c'est un poil caricatural, mais il n'en reste pas moins que c'est une attitude récurrente...