La première citation tient la route. Mais toujours est il que durant le mandat Bush, le chômage et la pauvreté ont augmentés aux US.
On remarque que la politique de Bush, du moins la vue que son gouvernement a a propos de l'économie est très proche de la politique du gouvernement français.
Je m'explique :
Pendant très longtemps, ce sont les classes aisée qui ont fait tourner les pays : elles seules disposaient des moyens pour investir dans l'industrie, possédaient un grand pouvoir de consommation , et avaient les moyens de subvenir a leur besoins aussi bien médicaux que pour l'éducation.
Le reste de la population, ne possédaient pas de tels moyens ni de telles couvertures, et leur apport financier a l'Etat était relativement faible.
On constate ainsi que pendant la plupart des guerres de ces deux derniers siècles, ce sont les classes aisées qui ont permis de relancer l'économie.
C'est exactement le principe qui est appliqués de nos jours : les investisseurs sont favorisés, parfois au détriment des autres classes, car il est estimé que ce sont les seuls a pouvoir maintenir/relancer l'économie.
Je pense que c'est une erreur qui ne tient pas compte d'un facteur nouveau depuis un demi siècle : l'apparition de la classe moyenne.
En gros la classe moyenne, c'est une grosse masse de population qui possède un énorme pouvoir de consommation, et qui fournit un apport non négligeable a l'Etat en terme de taxes et d'impôts, mais qui n'a pas les moyens, sans apport extérieur, de pourvoir aux besoins, notamment les frais médicaux lourds et les arrêts maladie. Sans Sécurité Sociale, pour pouvoir payer les jours non travaillées pour cause de maladie, ces gens se retrouvent avec un pouvoir d'achat amoindri, et payent moins d'impôts.
La grosse faiblesse d'un système capitaliste ultra-libéral, comme aux US par exemple, c'est de se retrouver dans un système "Marche ou Creve" : ça va pas trop mal pour ceux qui n'ont pas de problème particulier durant leur vie, mais le moindre pépin peut les mettre définitivement hors course.
On en a l'exemple aux US, ou le démantèlement des système d'assurance maladie privatisés et plus fédéral, conduit a une augmentation significative de la pauvreté.
P.S. Le deuxième exemple ne veux rien dire, et n'est pas le signe d'une bonne politique économique.
|