Je pense que le sentiment américain est qu'ils sont leur propre continent... Le fait qu'ils appellent leur propre pays "America" tout le temps (et même les politiciens dans les discours le font) est révélateur du fait qu'ils ont pratiquement oubliés le canada et l'amérique du sud, ça leur semble lointain.
Maintenant, il ne faut pas non plus généraliser, il y a deux amériques (ou deux USA si vous préférez

): L'amérique des villes et celle des zones plus rurales...
Il y a aussi les différentes couches sociales américaines, les cadres et plus haut sont en général sortis au moins une fois des états-unis dans leur Vie (voyage en france, en italie, en espagne, etc, en général en europe...) et puis les "pauvres", ceux qui sont au chômage, ceux qui n'ont pas d'éducation après le bac voir qui n'ont pas le bac, etc...
L'amérique dite "profonde" est cette amérique de gens peux éduqués, dont la source principale d'informations en générale est la Télévision, qui ne lisent presquent pas, qui se divertissent en regardant le Football américain, le baseball voire les courses Nascar de rallye sur circuit... Ces gens la se contrefichent du reste du monde, il faut bien comprendre que l'amérique est un monde a part entière...
J'ai vécu plus d'un an aux USA. La chose la plus frappante en tant que Français c'est les nouvelles. On y parle presque jamais, mais alors JAMAIS du monde exterieur aux USA. J'ai vecu la bas avant et après le 11 septembre 2001, j'y etais le jour du 11 septembre (en Floride).
Avant le "9/11" le pays allait assez bien, les gens se préoccupaient de leur propres affaires, les news sur les chaines NATIONALES ne parlaient en général que des évenements dans leur zone d'écoute (Imaginez une chaine comme TF1 dont le 20h ne parle que de Marseille, Aix et ses environs proches, si vous habitez Marseille par exemple).
On ne parlait que peu de ce qui se passait dans le reste du pays, a par sur les lois et sur les actions du président, et aucunes news sur le reste du monde ne passaient.
Quand je dis rien, c'est vraiment rien. Une guerre aurait pu eclater dans un pays reculé en Afrique, il y aurait pu avoir des milliers de morts, le journal n'en aurait pas parlé...
Ceci n'a pas changé, a une chose pres, on parle aussi de la guerre en Irak maintenant.
Par exemple, J'habite en Guadeloupe et je reçois sur le cable local la chaine "NBC", chaine nationale US. J'ai la version "New-yorkaise" des news de cette chaine.
Journal hier sur LCI vers 23h:
"Arafat est surement mort.
Les inondations.
La réunion européene"
Le Journal de 23h "The 11pm News" de NBC New York:
"Un accident sur le pont Machin chose, des embouteillages a prévoir.
Les news sur la fin des elections Bush-Kerry, premier discours officiel de Bush.
Un meutre à Brooklyn.
Il va faire moche demain, non aurons la météo a la fin du journal (sisi, c'est dans les titres!)"
Voila, pas un seul mot sur Arafat, presque rien sur ce qui se passe ailleurs qu'a New-York...
Donc vous pouvez assez facilement comprendre que quelqu'un de "normalement constitué" qui regarde FOX, NBC, CBS ou ABC (les chaines publiques) et qui n'a pas CNN ou le cable, n'ai pas une grande perception de ce qui se passe a l'extérieur des états unis...
Du coup, 3000 morts, c'est enorme, vu que c'est 3000 morts américains. Dans le complexe de batiments ou je vivais durant la semaine après 9/11, il y avait des drapeaux partout, des messages patriotiques sur les portes, les gens allumaient des bougies, la base militaire locale était en etat d'alerte maximale (aucun civils sur la base), la police et les pompiers étaient en état de légere panique, les gens étaient tous traumatisés.
Et c'était le sentiment général. Les gens étaient traumatisés. C'est difficile de se l'imaginer comme ça si on y était pas, mais je pense que l'analogie la plus proche serait comme si des extra-terrestres avaient detruit une grande capitale comme Paris.
Moi je peux comprendre que les américains aient votés Bush.
La guerre en Irak a fait des milliers de morts? non, pas pour l'opinion générale américaine. tout ce que les américains savent c'est que 1500 soldats américains sont morts (environs). Quand il y a un attentat a Bagdhad, Les morts Irakiens sont passés sous silence, seul compte les chers "Boys" que l'on a si cruellement envoyés la bas pour "Defendre leur pays".
Comprenenz bien, vous demandez a un américain moyen pourquoi c'était bien d'aller faire la guerre, et il vous répondra a peu pres (je vous parle d'experience vécue ici de discussion avec des américains rencontrés au hasard quand j'y etais encore):
"On a viré un dictateur cruel qui torturait ses citoyens. Les gens n'avaient ni eau ni elecricité (en gros c'était le moyen age) et leur pays était en ruine...
Il avait des armes de destruction massive et menaçait de tout faire péter!
Il finançait directement Al Quaeda et les terroristes.
Etc etc..."
J'en passe et des meilleurs...
Voila, les raisons pourquoi l'amérique a voté Bush a nouveau. Bush a dit "Je vais baisser les impots, je vais renforcer la sécurité pour que 9/11 (une éxperience traumatisante pour la population générale) ne se reproduise JAMAIS, je vais continuer a faire la guerre au terrorisme (ça passe bien sur par la guerre en Irak, je sais ça nous parait illogique a nous Français, mais bon...), Je vais réduire le chômage..."
En plus Bush est un alcolo sauvé par une église, et après il s'est converti (Il a eu la révélation divine en gros...). Beaucoup d'américains sont croyants, même si ils ne sont pas pratiquants pour la majorité. Et en général en période de troubles on a tendance a se rattacher a ses croyances profondes...
Donc voila, la réponse est très simple. 9/11 a profondément traumatisé les américains, La vérité de l'horreur de la guerre en Irak leur est cachée (Les morts irakiens, les soldats qui rentrent traumatisés a vie, voire paralysés ou estropiés), L'amérique est en recession en ce moment (il me semble), Bush veut baisser les impots pour relancer la consommation (Tactique que je trouve tout aussi illogique, vu qu'acroitre le déficit d'un pays ne l'a jamais remis sur pied, m'enfin...) et Bush peut continuer a faire de beau discours ponctués de "God Bless America" par ci par la qui renforcent le sentiment des américains d'avoir eu raison d'aller faire la guerre, "Pour leur propre protection".
Les votants Kerry eux, en général, sont des gens de villes ou il y a un fort lien avec l'extérieur, des villes touristiques, exemple Miami, LA, New York, Las Vegas, etc... Tous ces gens cotoient des non-americains régulièrement et regardent plus CNN que NBC/FOX/CBS/ABC ou se renseignent sur internet sur les nouvelles du monde. Ces gens la savent que le reste du monde les "détestent" parce qu'ils sont allés se fourer le nez a ou ils n'auraient pas du ...
Enfin, pour finir, je pense qu'une phrase qu'un américain sur un serveur de Natural Selection (Un mod de Half Life) a dit hier résume bien le sentiment des pro-Kerry: "The only thing Bush is going to do is get WW3 started"
En gros: "La seule chose que Bush va faire c'est de provoquer le début de la 3ème Guerre mondiale..."