Pourquoi vouloir taxer (encore plus ) l'alcool, les clopes ?
C'est quand même tenir un discours très politiquement correct que d'être favorable à ce genre de mesure.
L'alcool tout comme la cigarette tuent à court ( accidents, comportements à risque ) et long terme( cancers, maladies diverses ), c'est évident pour tout le monde grâce aux nombreuses campagnes de prévention, à l'éducation que l'on donne dans les écoles.
Partant de l'idée que tout le monde sait cela, je ne vois pas en quoi augmenter le prix de ces produits serait une bonne chose : on obtient peut-être une diminution de la consommation, mais par la contrainte, contrainte qui ne s'applique bien entendu que sur les gens les moins riches.
Je trouve ça franchement liberticide.
Qui plus est, l'alcoolique ne va pas cesser de boire parce que l'alcool augmente, il va simplement se rabattre sur des vins infâmes venus de fonds de cuves et vendus dans des bouteilles plastiques.
Donc la prévention est une bonne chose, elle permet une modération raisonnée, personnelle et surtout décidée librement. Mais la coercition tout azimut sous le pretexte de : "c'est pour votre bien, tas d'ignorants !", je trouve que ça tue le libre-arbitre, ça "moutonnise" les gens et les enferme dans un dangereux carcan bien-pensant.
Militez donc pour faire encore plus de prévention, expliquer d'avantage encore les dangers de l'alcool et de la cigarette, plutôt que d'interdire purement et simplement.
|