Ours des Pyrénées

Fil fermé
Partager Rechercher
les hommes n'arrivent deja pas a s'occuper d'eux meme avec toute la misere qu'il y a dans le monde et ils pretendent "s'occuper"/"reguler" la nature et les especes animal qui y habitent .... ca me fait bien rire ca
Citation :
Publié par Smb
Je comprend même a quoi cela sert la chasse dans un pays développé comme le notre de toute façon :|
Si il aime faire panpan qu'il aille faire du pen ball en forêt

Qu'on me dise pas que les chasseurs régule la population de la faune ou je m'etouffe de rire
Bah vas y étouffe toi

Un exemple tout simple : les ragondins. Ils ont été importés, n'ont aucun prédateur naturel en France et sont une plaie pour l'écosystème tant ils sont prolifiques... Pas d'autre choix que la limitation de la population. On a essayé les capotes mais ca marche pas terrible à cause de leurs griffes... D'autres idées?
Citation :
Publié par Smb
Je comprend même a quoi cela sert la chasse dans un pays développé comme le notre de toute façon :|
Si il aime faire panpan qu'il aille faire du pen ball en forêt

Qu'on me dise pas que les chasseurs régule la population de la faune ou je m'etouffe de rire

Dans ce post il y a des positions diverses mais il n'y avait pas trop trop d'inepties, mais là tu viens d'en écrire une belle.
Cette chère nature si on ne la controle pas nous bouffe. Ca fait peut etre plaisir aux écolos, mais quand tu vas voir les sangliers passer dans ton jardin parce que leur population, en l'absence totale de prédateurs naturels (je me demande bien quels prédateurs ils peuvent avoir à part les loups d'ailleurs ) explose, tu vas moins rigoler.

Je n'aime pas les chasseurs. En ce moment on dégomme des loups pour faire plaisir à quelques paysans et ca m'énerve. Mais ce n'est pas pour cette raison. Si je déteste les chasseurs ce n'est pas par écologisme, mais parce qu'un chasseur est un homme ultra dangereux. Sous prétexte qu'il y a un panneau tous les 5 kms dans une foret, les chasseurs se croient sur un territoire réservé. Hors il y a des gens qui s'y promenent en toute quiétude. Il y a quelques années un chasseur a abattu un cheval qui passait. Et qui portait une cavalière. Heureusement seul le cheval est mort. Comme tous les accidents de chasse, cet accident est révélateur du crétinisme d'une large proportion des chasseurs.Non seulement ils ne regardent pas ou ils tirent, mais ils sont incapables de se controler avec un fusil à la main. Ils sombrent dans une frénésie de la gachette qui peut etre dangereuse.
Les chasseurs peuvent toujours se défendre en disant qu'ils aiment la nature (morte. désolé ) que la chasse est une chose naturelle (non désolé, plus maintenant) et qu'il n'y qu'une minorité d'entre eux qui est irresponsable, tout ce que je vois c'est qu'un chasseur fait courir un risque aux autres et c'est intolérable.

Mais je me moque pas mal qu'ils dégomment des animaux, sauf les especes protégés (genre un rapace le mois dernier dans ma région)
Bon j'ai relu tout le sujet donc j'ai noté quelques betises que je vais reprendre.

Citation :
en même temps si le chasseur n'avait pas tué, il serait peut-être mort.
La mère voulant protéger son petit, elle l'aurait surement déchiquetés...
Enfin bon, j'etait mal réveillés quand j'ai vue les info ce matin
Non mais tu sais de quoi tu parles, l'ours brun surtout la sous espece europeene fait environ 1m70 pour mettons 250 kilos (deux fois moins qu'un ours brun américain par exemple), c'est hyper craintif, tres paisible.
Le chasseur n'a pas été attaqué il a tiré car pure inconscience betise, ce que tu voudras.

Citation :
un vrai chasseur n'ira pas prendre son fusil et tirer sur tout ce qui bouge, il devra rester de nombreuses heures dans le froid, la pluie, boue rien que pour pouvoir avoir une chance de tuer sa proie car oui on redevient un prédateur qui chasse son repas pour survivre.
Oh pauvre cosette ayons pitié d'elle :'( Tu fais un peu trop dans le mélo là. Sinon suis vraiment tres d'accord avec l'ensemble de tes propos je les trouve tres justes.

Citation :
et puis de toute façon, tuer un animal avec un fusil ou dans un abattoir je sais pas si l'animal fait vraiment la différence...
Qui es tu pour juger a la place de l'animal? Qui es tu pour penser à sa place? Et puis c'est totalement hors sujet on parle de l'ours c'est protégé donc interdiction de le tuer. (abattoir ca veut dire elevage; vie en élévage et en liberté ca a un peu rien à voir)

Citation :
si d'un côté je peux comprendre que le chasseur se sentant menacé ait tiré
Mais bien sur

Citation :
un exemple tout simple : les ragondins. Ils ont été importés, n'ont aucun prédateur naturel en France et sont une plaie pour l'écosystème tant ils sont prolifiques... Pas d'autre choix que la limitation de la population. On a essayé les capotes mais ca marche pas terrible à cause de leurs griffes... D'autres idées?
Oui enorme erreur faite, ca sort des zoos et voila une espece US en liberté, ce n'est malheureusement pas le seul cas, on peut citer l'erismature rousse pour les oiseaux beaucoup plus problematiques puisquelle rentre en concurrence directe avec l'erismature européene en voie d'extinction...
Mais cela na rien a voir avec le sujet. En quoi les chasseurs regulent la population? Ils ne tirent pas sur les ragondins tout simplement car c'est inmangeable ^^
Non ca justement ce genre d'action de regulation est plutot a mettre sur le compte de la LPO (ligue protection des oiseaux, et oui ca bouffe les oeufs) ou de la SNPN (societe protectrice de la nature).
Toutefois il est vrai que dans le vercors avec le controle draconien des gardes-chasse et de l'ONF (office nationale des forets), cela a permis la multiplication des cervidés et capridés.
(encore une fois si les regles de quota sont respectées ca ne pose pas de problème quoique concernant la chasse pendant la période migratoire ca peut porter au débat puisque l'évaluation des populations faite par les chasseurs est bien supérieure à la population reelle d'ou des quotas abusifs)
non mais kel monde de merde!

genre une 50en de loup et 1 ours cetait trop pour un pay comme la france....

tin et apres on se demande pkoi je deteste les humains.

HS
Tout d'abord, et pour fixer mon avis dès le début, je suis complètement partial dans l'affaire puisqu'un chasseur a tué mon chien lorsque j'étais plus jeune (ça remonte à un moment). Il avait un an et pétait la forme, le chien. Le chasseur, lui, en avait 60 et je ne vous commenterai pas le mépris absolu que m'a inspiré sa misérable vie. Ha si quand même, il nous a versé un franc de dommages et intérêt.

Citation :
Publié par Peco
C'est avant tout une communion avec la nature car avant de tuer un animal, il faut savoir respecter, connaître et apprécier l'animal. Un vrai chasseur n'ira pas prendre son fusil et tirer sur tout ce qui bouge, il devra rester de nombreuses heures dans le froid, la pluie, boue rien que pour pouvoir avoir une chance de tuer sa proie car oui on redevient un prédateur qui chasse son repas pour survivre.
Pour survivre ? Dans ton imagination, peut-être. Par contre, la tuerie est bien réelle, elle.
Quant à l'harmonieuse communion avec la Nature que tu décris, je t'apprends qu'il est possible de la pratiquer, par intérêt pour la flore et la faune forestières, sans tuer : la chasse photographique, par exemple, qui a l'avantage d'être silencieuse, de ne pas déranger tout l'écosystème environnant et de respecter tous les êtres vivants présents dans la forêt, ou encore la chasse aux champignons, ou la simple étude pour le plaisir, bref, tout ce qui ne se termine pas par un assassinat inutile et brutal.

Car on peut tenir un discours faisant abstraction de la caractéristique principale de la définition de la chasse pendant un moment, afin d'essayer de mettre en avant une poésie aventureuse et retour aux sources et ne plus avoir peur de la Mort et société aseptisée et retour à la Nature et blablabla : au final, le verbe de la chasse est tuer. A chacun d'apprendre à en connaître le sens et la portée, sans aucune sensiblerie.

Citation :
Publié par Peco
Moi aussi avant j'avais les clichés des chasseurs tirant sur tout ce qui bouge mais je suis allé à une partie de chasse et mon opinion sur eux a profondément évoluer...
Pas la mienne. Depuis que j'ai eu juridiquement à faire avec les représentants de la société de chasse occupant la forêt voisine, mon opinion est plus que fixée au sujet de ces individus, notamment ceux censés être les plus responsables : je peux affirmer que ce sont de véritables Beaufs tels que Cabu sait les dessiner.

Ces messieurs refusaient d'appliquer la "loi chasse" de juillet 2000 et donc de limiter l'application de la scandaleuse "loi Verdeille" (plus de détails ici) : il a fallu insister à plusieurs reprises pour que la gendarmerie vienne constater leurs actes illégaux.

Je passe rapidement sur leurs vengeances mesquines et ridicules, et sur l' "accident de chasse" entre deux chasseurs qui les a calmés pendant ... une semaine, le temps d'aller rendre un émouvant hommage à leur ancien compagnon maintenant au cimetière (non, ça ne m'a pas fait plaisir).

Nous avons ensuite eu droit à l'interdiction municipale des VTT dans la forêt (le maire est chasseur) car ceux-ci ne respecteraient pas les règles élémentaires de sécurité : en somme, les chasseurs sont dangereux, donc aux autres de s'adapter, c'est évident ...

Et nous en sommes maintenant à une véritable guerillera forestière pour savoir qui, des chasseurs ou des ornithologues amateurs, auront la possibilité de profiter de la forêt le mercredi : il faut savoir que Raffarin (=chasseur) a redonné le mercredi aux chasseurs (chasse de gros gibier) et que ceux-ci peuvent donc faire entendre leurs détonations les mercredi ET dimanche, soient deux des trois principales libres journées de la semaine (pour les enfants).

Manque de bol pour les bouchers, on a une présidente d'association qui ne s'en laisse pas compter, et chaque mercredi a donc lieu une intéressante guerre de positions entre enfants, ornithologues et chasseurs, afin de savoir qui pourra profiter de la forêt. Et le retour des VTTistes le dimanche est sur le point de se faire, l'arrêté municipal étant actuellement l'objet d'un recours en justice.

Quant à ce qui est souvent présenté comme l'argument suprême, la nécessaire régulation des populations animales trop envahissantes, elle devrait être confiée à de véritables professionnels, responsables, formés et inoffensifs, et non offerte par lâche abandon citoyen à une majorité d'assassins dangereux, ..., lobbyistes et intolérants. Au passage, tous les animaux ont des prédateurs : ça arrange bien les chasseurs de limiter ces derniers afin ensuite de constater un déséquilibre et de se poser en sauveurs ...

J'invite tous les vrais amoureux de la Nature à se réapproprier le droit à la libre circulation dans l'espace forestier et à s'inscrire dans les diverses associations qui proposent des découvertes ludiques, pédagogiques et/ou écologiques de ces forêts, et à revendiquer leur droit à ces plaisirs : la forêt n'attend que vous pour revivre sereinement, et elle saura vous le rendre. Vous avez l'embarras du choix pour y pratiquer des activités diverses, utiles et enrichissantes.

Mais il faut être prêt à batailler politiquement et juridiquement contre les bouchers pour leur reprendre ce droit. Dernière chose si vous voulez militer : ne vous promenez jamais seul en forêt les jours de chasse, soyez toujours accompagné d'au moins deux personnes, et équipez-vous d'un appareil-photo. Prenez ça pour de la paranoïa si vous le souhaitez.

Citation :
Publié par Maraudeur
pourquoi ne pas "surgeler" la dépouille de Canelle en vue de procéder à un clonage une fois que la technique sera bien au point ? Cela est-il possible ?
Je ne sais pas, mais si on en est là ...
Citation :
Publié par Camomille
..
Ce genre de commentaire est vraiment nul et pourris. Généraliser une catégorie de personne comme cela est vraiment inutile.

Personnelement, je n'ai jamais chassé car cela va contre mes idées. Mais mon meilleur ami, issu d'un milieu tres aisé, y etait obligé de par ses parents. Il m'avait raconté qu'au debut il y etait tres réticent, ensuite il m'a dit que l'on y prenait vite gout. Que plutot que d'aller dans un super marché acheter un steak ou une vache avait grandie dans 3m² de terrain et découpée à la tronçonneuse (veridique), ben il y avait des gens qui prenaient du plaisir à chasser, une journée durant, une bete qu'ils mangeraient le soir venu.

Alors oui, sous le premier abord, ca a un aspect un peu rebutant, ca peut paraitre même vraiment stupide, ca rappelle les anciens instincts animaux que sont ceux de chasser. Mais c'est ainsi et apres reflexion je m'etais dis que ces gens la avait juste une passion en commun, que ce n'etait pas si inadmissible que cela.

Maintenant entre chasser un sanglier 1 journée et décendre le dernier ours de son espece, il y a une nette difference. La par contre, c'est vraiment une attitude puérile et à punir sévèrement.
Honnêtement, oser dire que l'on aime la nature quand on chasse je trouve cet argument vraiment minable. J'aime la nature mais curieusement je n'éprouve pas le besoin de plomber des pauvres bêtes.
Citation :
Publié par Philchow
Honnêtement, oser dire que l'on aime la nature quand on chasse je trouve cet argument vraiment minable. J'aime la nature mais curieusement je n'éprouve pas le besoin de plomber des pauvres bêtes.
La nature en elle même, c'est aussi une chaine alimentaire. C'est vrai qu'a y penser, chasser une bete puis la manger est-il vraiment si différent d'aller acheter un steak haché ? L'animal aura grandit dans des circonstances horrible, sera tué à la chaine à grands coups de tronçonneuse.

La seule difference, est qu'un chasseur chasse pour manger, nous on va au supermarché. Quand on prend le temps de la reflexion, que l'on laisse ses idées toutes bêtes, on voit les choses différemment. Meme si j'irais toujours acheter ma viande au supermarché.
Citation :
Publié par Assurancetourix
syndrome Bamby?
Si tu le dis.

En attendant tu ne me prouve pas le contraire.

Citation :
La nature en elle même, c'est aussi une chaine alimentaire. C'est vrai qu'a y penser, chasser une bete puis la manger est-il vraiment si différent d'aller acheter un steak haché ? L'animal aura grandit dans des circonstances horrible, sera tué à la chaine à grands coups de tronçonneuse.

La seule difference, est qu'un chasseur chasse pour manger, nous on va au supermarché. Quand on prend le temps de la reflexion, que l'on laisse ses idées toutes bêtes, on voit les choses différemment. Meme si j'irais toujours acheter ma viande au supermarché.
Je reconnais le fait que l'élevage des bêtes est souvent déplorable. Cela dit, m'est avis que le chasseur éprouve un plaisir à tuer, et non à aimer la nature.
Citation :
Publié par Philchow

j'ai tjr adoré quand certains prennent leur cas personne pour une verité absolue.....
Citation :
Publié par Snow
j'ai tjr adoré quand certains prennent leur cas personne pour une verité absolue.....
C'est creux ça.

Dis moi où j'ai parlé de vérité absolue ? Chacun sur ce topic est libre de donner son opinion il me semble, et personne ne prétend avoir la vérité absolue.
Citation :
Publié par Aylian Antares
Que plutot que d'aller dans un super marché acheter un steak ou une vache avait grandie dans 3m² de terrain et découpée à la tronçonneuse (veridique)
Il existe des sociétés et des associations dont les produits respectent une charte bio : or, ce n'est pas parce qu'on a du mal à trouver ces produits qu'on va acheter les autres, mais l'inverse. Je ne veux pas faire de pub, mais il existe même des associations qui proposent à la vente des produits sauvages issus d'une chasse respectant une éthique écologiste (=ils confient le rôle de bio-équilibrage de certaines parcelles privées à des chasseurs compétents et responsables, dans un cadre juridique très pointu) : ce devrait être la norme nationale.

Le plaisir de tuer, je considère que c'est avant tout un acte qui doit être bien mieux contrôlé qu'il ne l'est actuellement. Et qu'il n'a aucun privilège à avoir sur d'autres plaisirs, comme celui de se promener. Quant à celui de manger ce qu'on a tué, je crois que c'est un bel artifice destiné à cacher le vrai plaisir, celui de tuer : le plaisir de manger, il est avant tout dans la qualité gustative de la bête, pas dans la manière dont elle a été tuée.

Citation :
Publié par Aylian Antares
ca rappelle les anciens instincts animaux que sont ceux de chasser
Désolé, mais les multiples documentaires de National Geographic que j'ai pu voir, consacrés aux prédateurs, ne m'ont absolument pas fait penser aux chasseurs tels qu'on les connaît actuellement en majorité en France ... Je choisis les extrêmes afin de bien faire comprendre ce que j'en pense, mais aucune comparaison possible entre le dernier milan royal que j'ai vu, qui doit tout le temps faire attention à ne pas recevoir de mauvais coup au moment de l'attaque, et le dernier "chasseur" que j'ai croisé, le cul assis sur une chaise et la clope au bec, attendant à l'orée du bois que les rabatteurs lui apportent la "proie".
Si certains veulent retrouver vraiment leurs instincts de prédateurs, qu'ils partent vivre dans le Grand Nord avant qu'il ne fonde, et qu'ils jouissent des risques qu'ils y prendront réellement, en ne chassant plus par plaisir, mais par nécessité.
pour ce qui est de l'opinion, je la respect pas de probleme. J'avoue moi-meme ne pas etre emballé par la chasse mais:

J'aime la nature mais curieusement je n'éprouve pas le besoin de plomber des pauvres bêtes.

Si ca, c'est pas un gros sous entendu du: si t'aimes la nature, tu buttes pas les animaux et a fortiori, si tu buttes les animaux c'est que t'aimes pas la nature.

edit: j'ai oublié de parler du smiley dans le genre "hey coco, ce que je dis est tellement evident que meme [mettre ici le nom d'une personne stupide] l'aurait compris" y'a pas mieux...
Citation :
Publié par Snow
Si ca, c'est pas un gros sous entendu du: si t'aimes la nature, tu buttes pas les animaux et a fortiori, si tu buttes les animaux c'est que t'aimes pas la nature.
Mais je ne demande qu'a comprendre, en quoi tuer des animaux c'est aimer la nature. Je pars du principe que tu n'a pas besoin de tuer pour l'aimer, voilà tout.

Citation :
edit: j'ai oublié de parler du smiley dans le genre "hey coco, ce que je dis est tellement evident que meme [mettre ici le nom d'une personne stupide] l'aurait compris" y'a pas mieux...
Bon si en plus il faut donner une explication métaphysique sur les smiley on est pas sorti. Pour cette fois, ce smiley exprimait mon incompréhension et le fait que j'ai du mal à saisir ce que j'exprime plus haut. Encore une fois, je ne prétend pas apporter la vérité absolue et je ne méprise personne.

Tu veux commenter ma ponctuation ou les couleurs de mon avatar ?
pour la chasse je trouve pas ça pire que les animaux en batteries qui sont nés la dedans qui n'ont jamais vu la lumière du jour chassé leur propre bouffe etc..... ils sont nés là et mourrons là (sans parler de leur état mental les bestioles deviennent complètement débile) en plus pour des raisons économiques ils leur font bouffer des choses plus que douteuse (quelqu'un se souviens de la vache folle qui a fait abattre des milliers de troupeaux en Europe?) (et pas que les troupeaux tout les animaux de la ferme y passaient du jour au lendemain les pauvres fermiers perdaient tout) qui au final atterrirons dans nos assiettes

tandis que la chasse c'est rapide puis l'animal a une chance (meme infime) de s'échapper et il y a des normes (qui ne sont pas toujours respectées cf: cannelle) comme ne pas tuer les bébés ou les femelles enceintes par exemple (a vrai dire j'y cognait pas grd chose a ce niveau) des dates des chasses fixées chaque année (comme pour la pêche) enfin bref...

c'est honteux mais il y a pire si l'on ouvre un peu les yeux
Citation :
Publié par Philchow
Mais je ne demande qu'a comprendre, en quoi tuer des animaux c'est aimer la nature. Je pars du principe que tu n'a pas besoin de tuer pour l'aimer, voilà tout.
demande aux chasseurs, n'etant pas chasseur moi meme, je ne vais pas me permettre de me hasarder sur le sujet.

Citation :
Publié par Philchow
Bon si en plus il faut donner une explication métaphysique sur les smiley on est pas sorti. Pour cette fois, ce smiley exprimait mon incompréhension et le fait que j'ai du mal à saisir ce que j'exprime plus haut. Encore une fois, je ne prétend pas apporter la vérité absolue et je ne méprise personne.
p-e deja à te renseigner sur ce que metaphysique veut dire avant de l'utiliser à tort et à travers. Sinon, si tu voulait monter ton imcoprehension, pkoi ne pas avoir utiiser celui-ci? "" ou "" qui exprime bcp mieux ce que tu "semblais " vouloir dire parce que bon, faire passer "" pour un smiley d'incomprehension, c'est à se demander si c pas limite mensonger comme affirmation =D

Citation :
Publié par Philchow
Tu veux commenter ma ponctuation ou les couleurs de mon avatar ?
oui ()
Citation :
Le chasseur a dit qu'il pensait tirer sur un sanglier... On n'est pas loin du célèbre sketch des Inconnus.
J'ai le code de conduite du chasseur pour le Québec près de moi. Ne pas avoir identifié sa cible avant d'avoir fait peu est passible d'amende et, selon le cas, saisit de l'équipement et perte du permis de chasse pour une période de quelques années.
Il doit y avoir quelque chose de semblable en France? C'est dur de réparer les dégâts après un tel acte, je l'admets.

Le poivre de cayenne n'aurait pas été mieux qu'une balle entre les deux yeux? Un coup de sifflet de survie? Sérieux un ours ça s'entend à 500m, ça respire toujours assez fort et ça grogne à tout vent. Non, ça doit être un rêve qui s'accomplit de tuer le dernier ours.

Le faisan du super marché c'est "beurk". C'est du poulet qui se vend trois fois plus cher; il mange la même moulée et est gavé tous les jours. Un faisan tué dans la nature ça goûte la nature, les baies... La chair est plus tendre, l'animal n'avait pas le stress d'être enfermé et entassé avec 2000 comme lui. Même pas la peine de comparer. Si c'est ton faisan c'est encore mieux quoi.

Si je vais à mon chalet (au Québec toujours) et que j'ai pas vu d'ours c'est une malchance, il y en a toujours au moins un. Je ne me suis jamais fait attaquer par une maman qui voulais protéger son petit. Et c'est pas les occasions qui manquent. Encore un mythe, comme le porc-épic (gros hérisson genre) qui peut lancer ses aiguilles (certes je ne donnerais pas un coup de pied au petit aventurier).

Conclusion: C'est pas en restant à un coin de rue de la gare Montparnasse et en passant ses week-ends sur DAOC que l'on peut avoir un opinion sur la chasse et aimer la nature (syndrome Brigite Bardeau si on sort du cas précis de l'ours et mon opinion). Gj Bush réélu et le m16 n'est pas une arme de chasse. J'aime la pêche, j'aime la chasse, j'aime la nature et mon congélateur n'est jamais vide.
*Sourit*
J'ai eu beaucoup de peine en apprenant la mort de cet ours. Pour moi c'est un exemple qui légitime mon aversion des chasseurs. C'était le dernier de sa race et il a été tué comme si de rien était. Ca me dégoûte beaucoup.
Citation :
Publié par Philchow
Vaut-il mieux manger ce que l'on tue par soucis de saveurs et de respect envers les animaux ou alors manger de la viande de chez Charal alors que la viande tu sais même pas d'où elle sort... Les animaux se font massacrer à la chaine sans aucune issue alors qu'à la chasse, l'animal à toutes ces chances. Tuer un animal ne veut pas dire aimer la nature, certes je te l'accorde mais, n'est-il pas plus respectueux de tuer un animal lui laissant toutes ses chances de pouvoir courir dans les forêts si on le rate plutôt que de le poser sur une chainele laissant regarder son congénère devant lui se faire découper ?

Pour en revenir à l'ours... C'est vraiment nul qu'il ce soit fait tué
Citation :
Publié par Mat Uvu
Il existe des sociétés et des associations dont les produits respectent une charte bio : or, ce n'est pas parce qu'on a du mal à trouver ces produits qu'on va acheter les autres, mais l'inverse. Je ne veux pas faire de pub, mais il existe même des associations qui proposent à la vente des produits sauvages issus d'une chasse respectant une éthique écologiste (=ils confient le rôle de bio-équilibrage de certaines parcelles privées à des chasseurs compétents et responsables, dans un cadre juridique très pointu) : ce devrait être la norme nationale.
Mais chasses-tu ? Que sais tu de la chasse pour parler de "plaisir de tuer" ou autre ? Moi personnellement je ne chasse pas, donc je ne juge pas, mais je pense que ce n'est pas seulement pour le plaisir de tuer qu'il y a des chasseurs, ou nous serions face à des psychopathes en puissance qui, en manque de sanglier, chasseraient de la mémé. Il doit y avoit la recherche, la course, toute la coordination déployée. Cela fait partie de la chasse de l'animal, mais ce n'est pas le simple plaisir vicieux de la mort de l'animal. D'ailleurs j'ai un doute quant au plaisir qu'un chasseur peut tirer d'un coups de sabre final dans l'animal, mais un chasseur répondra surement mieux que moi.

Nos ancetres ont chassé, il n'y a pas longtemps lorsque l'elevage massif, et toutes l'inhumanité qui va avec, n'existait pas, on trouvait ca normal. Mais aujourd'hui, les gens ont besoin de fermer les yeux. Ils ont besoin d'un bout de viande dans un sachet, acheté au supermarché. Que ce soit de la viande issue de massacre massifs, dans des conditions ignoble, indignes, ca ca ne choque pas. J'ai l'impression que de toutes facons, à partir de quando ne voit rien, on est heureux.

Alors le plaisir de tuer, je ne sais pas si c'est commun à tous les chasseurs. Je crois que ce qui leur plait le plus c'est le plaisir de la chasse surtout. D'ailleurs j'ai tendance à dire que la chasse est plutot un sport assez noble (Je ne parle pas de la chasse au canard hein), ca peut donc aussi faire appel à un plaisir des anciennes valeurs, aux anciennes techniques de chasse et tout. Bref, c'est beaucoup plus complexe qu'un bête raisonnement qui dit que les chasseurs sont betes, mechants, stupides et inhumains comme ca a été dit dans ce sujet.

Ah oui, et c'est qu'un ours quand même hein, introduit y a 14 ans. Je suis souriant que cela vous touche autant, quand on voit qu'on ne parle pas même des enfants qui marchent sur des bombes car cela ne fait pas appel au mythe de l'ours mignon (Qui accessoirement vous tranche en deux à la première occaz, surtout si c'est une femelle qui protege son petit), c'est amusant, en effet.
Citation :
Yehuiah : Tuer un animal ne veut pas dire aimer la nature, certes je te l'accorde mais, n'est-il pas plus respectueux de tuer un animal lui laissant toutes ses chances de pouvoir courir dans les forêts si on le rate
et dans le même post :
Citation :
Yehuiah : Pour en revenir à l'ours... C'est vraiment nul qu'il ce soit fait tué
En principe avec ça tu as de quoi revenir de toi même sur ta première affirmation qui il faut quand même l'avouer en toute franchise est une grosse bêtise Ca me rapelle immanquablement les arguments à deux sous pour la tauromachie, mais le taureau il peut s'en sortir. Oui oui. Même si je n'apprécie guère ça non plus je trouve les pêcheurs beaucoup plus respectueux que les chasseurs ; certains relâchent même leur prise sans dommages irréversibles remarque je conçois qu'avec un fusil c'est tout de suite plus délicat ; ah ma bonne dame on voulais pas tirer sur votre chien bougez pas on va retirer les plombs et recoudre un peu et on le relâche

Citation :
Aylan : (Qui accessoirement vous tranche en deux à la première occaz, surtout si c'est une femelle qui protege son petit),
Au loup ! Au loup !
Là aussi un petit peu de raison gardée non ? Peut-être pas remarque... Je pense que tu as raison au final et je vais même te soutenir dans ton point de vue. Combien d'humains cette ourse a-t-elle attaqué ou ne serait ce qu'effrayé par sa seule présence (ainsi que les 3 pauvres loups qui restent) ? Elle méritait donc la mort quand même on sait jamais dans le doute. Combien de personnes ont été tuées cette année par des chasseurs ? Combien en ont-ils effrayées ? Tuons les aussi tiens.
@ Aylian : Alors toi tu es trop drole , tu as que le mot supermarché à la bouche. Si ca ne te plait pas l'elevage de ce type n'y va pas, tu ne le cautionneras pas.
Tu sais qu'il existe des boucheries, je veux dire le petit commercant qui regarde la provenance de sa viande et sa qualité et qui te vend du charolais plutot qu'une vache quelconque? et charal ne fait vraiment pas partie de cette categorie.

Citation :
Ah oui, et c'est qu'un ours quand même hein, introduit y a 14 ans. Je suis souriant que cela vous touche autant, quand on voit qu'on ne parle pas même des enfants qui marchent sur des bombes car cela ne fait pas appel au mythe de l'ours mignon (Qui accessoirement vous tranche en deux à la première occaz, surtout si c'est une femelle qui protege son petit), c'est amusant, en effet.
C'est pas parceque qu'on parle pas des mines anti personnel qu'on y est pas sensible aussi, tu fais vraiment des procès d'intention. Quant à l'ours tu dis vraiment nimporte quoi. Tu as deja vu un ours brun européen en liberté? Tu connais ses moeurs?
Toi petit joueur urbain minable qui ne va qu'au supermarché et qui se fait pas la difference entre un ours brun et un ours noir je me demande bien pourquoi tu parles d'un sujet qui te depasse completement.

Ensuite pour ma part je ne fais pas le procès de la chasse mais d'un chasseur.

Au fait les chiffres d'attaque de loups confirmés en france sur humain : 0
Je parle meme pas des chiffres d'ours puisque il ny en a aucun
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés