Ours des Pyrénées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belligerence
Bon je réponds donc, cela me semble faux. En effet toutes les acides aminés essentiels sont contenus soit dans le lait soit dans le poisson donc on peut parfaitement se passer de viande sans pour autant etre en carrence.
C'est pas pour ce que je demande à tout le mondre d'etre végétarien hein

ps: si tu as une source me prouvant le contraire, c'est bien volontiers

J'admets Pour moi le poisson c'est de la viande au sens large...
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
La chasse ( et les chasseurs ) est un sujet HAUTEMENT polémique. Merci donc d'ARGUMENTER vos dires ou bien par des sources ou des expériences personnelles et non pas de vous contenter de balancer des lieux communs qui décrédibilisent votre discours et la cause que vous semblez défendre.
c'est toi qui dit ça avec ton bush = facho dans ton avatar?

enfin bon parait que je flamme donc autant dire pourquoi hein?

mon grand père était un chasseur avéré, il ne parlait que de ça et quand t'as 10ans et qu'on te ramene une biche ensanglantée (ou un cerf je ne me rappelle plus) devant ta pomme, en entendant les anecdotes pathétiques des chasseurs, ça te donne pas spécialement une bonne image de ces personnes.
il a essayé de faire passer sa fibre de chasseur à mon père mais ça n'a pas pris, avec mon père on a exactement les même idées concernant une bonne partie de ces personnes.

bref un stand de tir ça serait pas plus mal hein.

alors quand je lis des nouvelles dans le genre "des chasseurs viennent de tuer la derniere ourse de telle ou telle espece", ça ne me fait pas sourire, ça ne m'inspire que de la colère envers les personnes qui on fait ça.
Citation :
Publié par Aylian Antares
Mais chasses-tu ? Que sais tu de la chasse pour parler de "plaisir de tuer" ou autre ?
Ce n'est pas moi qui parle du plaisir de tuer mais des chasseurs qui veulent faire partager leur passion : et très franchement, s'il y a plaisir à tuer, je le comprends tout-à-fait et ce n'est pas en 2004 que notre société va remettre en cause ce droit, malheureusement.
Encore une fois, ce que je revendique, c'est le droit de me promener tranquillement dans la forêt, sans subir la présence de pseudo-militaires sanguins et bas-de-plafond (oui, je généralise ce que je vois tous les mercredi et dimanche), qui font bien comprendre aux non-chasseurs présents que la forêt est à eux, surtout les jours de chasse au gros gibier.

Lorsque les politiques seront suffisamment soumis à la pression démocratique pour enfin partager la semaine entre jours de chasse et jours de non-chasse, mon association aura au moins atteint un de ses objectifs. C'est tout de même incroyable qu'on en soit arrivé dans le passé au point qu'il fallait se battre devant la juridiction européenne pour avoir le droit de refuser la chasse sur ses propres terrains, et actuellement pour avoir le droit de profiter de la forêt, au même titre que messieurs les chasseurs.

Citation :
Publié par Aylian Antares
Il doit y avoir la recherche, la course, toute la coordination déployée. Cela fait partie de la chasse de l'animal, mais ce n'est pas le simple plaisir vicieux de la mort de l'animal.
Encore une fois, tout ce qui précède l'acte de tuer ne pose pas de véritable problème, si ce n'est les conditions dans lesquelles sa pratiquent l'encerclement et la poursuite de l'animal, parfois ... Ce qui pose problème à certains, c'est le plaisir de tuer : he oui, à la fin de la chasse, on tue. Certains se demandent pourquoi, et la seule véritable raison est le plaisir, il ne reste plus qu'à l'admettre, c'est comme ça. Toutes les autres raisons du style "manger ce qu'on a tué" ou "retrouver l'esprit ancestral de la chasse" sont des prétextes. Et pour ma part, je ne dénie pas ce droit aux chasseurs : puisqu'ils prennent ainsi leur pied et puisque la société actuelle leur accorde ce droit sans véritable contrôle (oui je sais qu'il existe un permis de chasse ......), qu'ils en profitent et tant mieux pour eux.

Ce n'est pas manger ce qu'on a tué, le véritable plaisir, mais manger un produit que l'on sait sauvage et naturel : or, ce plaisir-là, il suffirait que la société de consommation en crée le besoin pour que l'offre afflue. Mais justifier la chasse telle qu'elle est actuellement pratiquée par ce plaisir, c'est un faux argument. Ce n'est parce que tout le monde veut manger naturel et bio que ça donne un droit absolu aux chasseurs sur la forêt. Or, allez vous promener en forêt le dimanche, vous verrez à qui elle appartient.

Citation :
Publié par Eshen/Uriah
Sinon il fut un temps il y avait des lynx dans le jura ...
On en a vu récemment, et on parle même de revoir des loups : mais pour protéger ces prédateurs qui réguleront eux-même une partie de la faune, il faut un investissement des vrais amoureux de la Nature, on a besoin de vous dans les forêts (et surtout dans les associations) pour se les réapproprier.
Le problème du lynx est légèrement different. La déforestation tout d'abord, le manque de proies pour lui (ca peut etre en partie imputable à la chasse cela) et tout simplement tué pour des croyances vraiment ridicules.
Le fait est qu'il ny a plus de lynx (ou tres tres peu)en France depuis plus d'un siecle donc là on peut pas vraiment reprocher cela aux chasseurs actuels. Par contre pour ca reintroduction là oui il faut on controle sèvère et l'aide des chasseurs pour ne pas faire n'importe quoi.

nb: le lynx boréal (celui du jura), sa population est encore assez elevée dans les pays de l'est, par contre l'autre espece de lynx ibérique (lynx pardelle) est amené a disparaitre à cause d'une destruction de son habitat et là nos amis espagnols ont du mal à réagir
Citation :
Publié par Belligerence
[...] l'aide des chasseurs pour ne pas faire n'importe quoi.
Non, non, surtout pas. Des professionnels suisses sont venus déplacer un couple et les petits, il y a quelques mois.

Edition pour en-dessous : désolé
Citation :
Publié par Ganymede
T'abuses sur le coup quand même, il n'est pas difficilie de comprendre que l'avatar est humouristique et que les commentaires sont fait par des personnages personifiant les posteurs de la taverne
Citation :
Publié par Mat Uvu
Non, non, surtout pas. Des professionnels suisses sont venus déplacer un couple et les petits, il y a quelques mois.
ce que je voulais dire par là c'est que sans la contribution des chasseurs qui ne plomberont pas le premier lynx du coin ca ne sera pas possible
Tous les chasseurs ne sont pas des crétins bornés, mais il y en a quand même beaucoup. Anecdote : un grand rassemblement de fauconnerie dans le sud ouest. Des centaines de touristes venus voir cette festivité. Une zone d'exclusion (chasse interdite de plusieurs kilomètre autour du village. Et les gens de s'esbaudir devant les magnifiques rapaces et leurs évolutions dans le ciel.

Arrive le clou du spectacle : on lache LE faucon pélerin, et la grue qu'il doit attraper. Hop ! Le faucon attrape l'oiseau après une attaque en piqué majestueuse, puis se pose au sol sa proie entre les serres à quelques mètres seulement de la foule, sur le bord de la route.

A ce moment là, une vieille 4L pourrie sortie d'on ne sait où arrive sur le route, s'arrête. En sort un individu avec le béret vissé jusqu'au sourcil, un fusil à la main. Il ajuste le faucon et la grue à bout portant, et les execute d'un air ravi. Puis, relevant les yeux, il apperçoit la foule qui l'observe tétanisée. Bondissant alors dans sa 4L, il prend la fuite, alors que des dizaines de personnes personnes (dont des gendarmes...) ont eu le temps de noter la plaque d'immatriculation.

La moral de l'histoire, c'est que ce débile profond aura couté à son père (certains chasseurs sont jeunes) en ammende et dommage et intérêt plus de 100 000 francs. L'immoral de l'histoire, c'est qu'il est par la suite devenu garde-chasse. Remarquez, étant lui-même braconnier, il connait tous les trucs...
Ahemmm... il faut jeter la pierre sur qui ? Sur les milliers de .. qui ont massacré l'espèce ou sur le pauvre type qui a bute plus ou moins sans faire expres le dernier ?

Perso je penche pour la premiere solution.
Sans faire expres j'ai donné une pression de 1kg , sans faire expres j'ai visé, sans faire expres j'ai confondu l'animal avec un rat, bref c'est intentionnel hein.

Apres il n'est certes pas responsable de tout ce qui ont été tués avant , il n'est pas responsable de manque de ressources pour l'ours, de la dégradation de l'habitat... La disparition de cette sous espece est le fruit de qq siècles d'erreur.
A l'époque, personne n'avait aucun respect pour la nature, la prise de conscience est malheureusement bien trop tardive.
Citation :
Publié par Masklinn
Citation :
Publié par Ganymede
T'abuses sur le coup quand même, il n'est pas difficilie de comprendre que l'avatar est humouristique et que les commentaires sont fait par des personnages personifiant les posteurs de la taverne
Effectivement. Mais je vais en changer vu l'imperméabilité patente de certains à toute forme d'ironie.

Les chasseurs n'ont jamais aimé les prédateurs comme les loups,ours,lynx,ca leur fait de la concurrence pour la chasse,c'est au Canada qu'ils avaient fait pression pour que l'on tue 100 ou 150 loups par ans ,histoire de s'amuser plus le dimanche

Pour Canelle je suis persuadé que ce n'est pas par accident ,mais volontaire ,je parie
qu'il s'est pris pour Jeremiah Johnson qui est passé 2 jours avant
Citation :
Publié par Malgaweth
En principe avec ça tu as de quoi revenir de toi même sur ta première affirmation qui il faut quand même l'avouer en toute franchise est une grosse bêtise Ca me rapelle immanquablement les arguments à deux sous pour la tauromachie, mais le taureau il peut s'en sortir. Oui oui. Même si je n'apprécie guère ça non plus je trouve les pêcheurs beaucoup plus respectueux que les chasseurs ; certains relâchent même leur prise sans dommages irréversibles remarque je conçois qu'avec un fusil c'est tout de suite plus délicat ; ah ma bonne dame on voulais pas tirer sur votre chien bougez pas on va retirer les plombs et recoudre un peu et on le relâche
Dis-moi tu le fais exprès ou... ?
Le chasseur tue pour manger dans toute la légalité qui lui ai accordé OR je ne vois pas trop le rapport qu'il y a entre un chasseur et un cou...n qui descendu une espèce protègée... Tu m'expliques ? Va falloir commencer par lire et non pas par regarder des mots. Tu vois ce que je veux dire ? lol
Je rajoute : Tu préfère peut-être manger des parties d'animaux qui se sont fait massacrés dans des machines en regardant ses congénères, bien sûr, passer du status animal au status de morceaux de viande en barquette. Tu commences un peu plus à situer ce que je veux dire ou faut-il que je sois plus explicite ?
Perso je prèfère me retrouvrer devant un bon sanglier qui vient de se faire tuer dans son lieu naturel plutôt que de bouffer du porcs en barquette... Pas toi ?
T'as déjà vu "Très Chasse" sur TF1 ? Et t'as déjà vu comment ça se passait dans les usines qui découpent les animaux que tu as dans ton assiètes tous les jours ?
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
Effectivement. Mais je vais en changer vu l'imperméabilité patente de certains à toute forme d'ironie.

Ben voyons. Il y a quelqu'un sur ce forum qui, il y a quelque temps, avait utilisé la marionnette des guignols de Bush en avatar et qui s'est vu prié d'en changer car l'avatar était "trop polémique."

PS : si il n'a pas changé depuis il a maintenant celle du colonel Sylvestre.
Il n'y avait pas eu une affaire il y a un ou 2 ans, ou des chasseurs avait massacrés tout un "banc" d'oiseau migrateur protégé qui s'etait posé kkl part pour protester face a une loi concernant la chasse (interdit le mercredi ou kkch du genre..) ?
Citation :
Yehuiah : Perso je prèfère me retrouvrer devant un bon sanglier qui vient de se faire tuer dans son lieu naturel plutôt que de bouffer du porcs en barquette... Pas toi ?
Ton post contenait à mes yeux une grosse idiotie défendre la chasse sous l'angle du fait que l'animal à sa chance face au chasseur relève de la plaisanterie ; surtout quand dans le même post tu te désoles que cette ourse ait été tuée, effectivement elle avait pas une chance. Donc c'est éventuellement mieux quand on essaye d'argumenter de sortir des choses un minimum cohérentes. C'était le but de ma remarque.
Si j'étais toi je me renseignerais sur le danger potentiel de la viande de sanglier ça va te calmer je pense.
Citation :
Publié par Masklinn
HS : petit apparté : non c'était également de l'ironie, mais je voulais rebondir sur le fait que mon premier post dans ce topic n'était pas un flamming, me faire éditer j'aime pas des masses surtout quand on le fait sans m'en informer., c'es tout ^^
j'ai très bien compris que c'était du second degré, d'ailleurs ça m'a fait assez rire de voir l'équipe de modo avec ça.
enfin j'en tiens pas plus grief à slammy que ça, suis pas là pour me battre avec les modos ^^
surtout slammy d'ailleurs.
Citation :
Publié par Yehuiah
T'as déjà vu "Très Chasse" sur TF1 ? Et t'as déjà vu comment ça se passait dans les usines qui découpent les animaux que tu as dans ton assiètes tous les jours ?
Je ne vois pas le rapport entre la justification de la chasse telle qu'elle se pratique actuellement et les usines à torture : ça n'a tout simplement rien à voir. On peut manger bio et chasser, ou manger bio et refuser la dictature de la chasse, ou manger de la viande d'animal torturé et ne pas aimer la chasse, ou en manger et pratiquer la chasse : bref, rien à voir.

Si tu veux découvrir la chasse objectivement, et non via TF1 (...), va dans la forêt les jours de chasse, et imagine-toi en train d'essayer de vouloir apprécier la forêt et ses habitants, au milieu de fusils, de treillis et de regards haineux.

Aloïsius, la scène que tu as décrite, elle est vraie ? Les Inconnus n'auraient pas osé réaliser une telle caricature.
Citation :
Publié par Mat Uvu
Si tu veux découvrir la chasse objectivement, et non via TF1 (...), va dans la forêt les jours de chasse, et imagine-toi en train d'essayer de vouloir apprécier la forêt et ses habitants, au milieu de fusils, de treillis et de regards haineux.
Coté objectivité, on peut pas dire que ton point de vue le soit plus que celui de TF1. On parle de chasseurs, pas de groupe para-militaires haineux.

La plupart des chasseurs ne chassent pas par plaisir de massacrer sauvagement des gentils petites bébétes, mais on exactement le même plaisir que peut avoir un cuisto ou un boucher-charcutier à préparer ses plats (la préparation et la réalisation du repas en lui meme). Une fois l'animal tué, il est en général partagé et mangé par tout le monde (d'ailleurs, dans mon village, lors des fetes organisés par la commune, c'est généralement de la viande tuée et préparée un peu avant qui est servie, souvent du sanglier). Ceux qui sont la pour faire le plus de "frags" possibles, c'est pas du coté des chasseurs qu'ils faut regarder, mais plutôt des éleveurs / abattoirs. Certes, y'a une partie de gens abrutis, comme partout, mais faut pas généraliser à l'ensemble. Si le but de certains est de tuer pour tuer, sans compter, sans regarder quoi, alors ils méritent pas d'avoir le droit de chasser, mais les autres si.

Après cette personne a tiré sur un ours, suivant les circonstances, je l'approuve entièrement (si il a eu peur, c'est retrouvé face à face, et l'a tué, même si c'est un "petit" ours comparé à un grizzli, il s'agit pas d'un nounours en peluche, surtout avec son bébé à coté), ou alors je suis plutôt pour le droit de lui retirer le droit de chasser (si il y a été en voulant chasser l'ours, ou qu'il lui a tiré dessus alors que l'ours l'avait pas vu). Reste que c'est pas moi qui décidera, mais la justice (mais je la vois mal condamner une personne chargée par un ours, si ça été le cas, de meme que la voit pas rester sans rien faire, si il y a été avec l'intention de tuer l'ours).
Citation :
Publié par BabyDeull
Après cette personne a tiré sur un ours, suivant les circonstances, je l'approuve entièrement (si il a eu peur, c'est retrouvé face à face, et l'a tué, même si c'est un "petit" ours comparé à un grizzli, il s'agit pas d'un nounours en peluche, surtout avec son bébé à coté), ou alors je suis plutôt pour le droit de lui retirer le droit de chasser (si il y a été en voulant chasser l'ours, ou qu'il lui a tiré dessus alors que l'ours l'avait pas vu). Reste que c'est pas moi qui décidera, mais la justice (mais je la vois mal condamner une personne chargée par un ours, si ça été le cas, de meme que la voit pas rester sans rien faire, si il y a été avec l'intention de tuer l'ours).
Sachant qu'il était au courant que l'ours était dans les parages et qu'il N'aurait PAS dû se trouver là.
Sachant que l'ourse a, tout au plus grondé en se mettant sur ses pattes arrières
Je vois mal ou tu peux lui trouver des circonstances atténuantes.
Citation :
Publié par Yehuiah
Dis-moi tu le fais exprès ou... ?
Le chasseur tue pour manger dans toute la légalité qui lui ai accordé
Raté, dans toute la liberté qui lui a été accordée par le lobby de la chasse francaise et qui coute des millions à la france chaque année sous forme d'amendes à payer à l'europe

Maintenant, discutons avec Babydeull...
Citation :
si il a eu peur, c'est retrouvé face à face, et l'a tué, même si c'est un "petit" ours comparé à un grizzli, il s'agit pas d'un nounours en peluche, surtout avec son bébé à coté
1- Il savait qu'un ours se trouvait dans le coin
2- toute forme de chasse avait donc été interdite, et à plus forte raison ce genre de battues
3- Tout chasseur dans ce genre d'endroit connait la dangerosité d'un ours (nulle) et sait comment les éviter/les faire fuir.
Citation :
mais je la vois mal condamner une personne chargée par un ours, si ça été le cas, de meme que la voit pas rester sans rien faire, si il y a été avec l'intention de tuer l'ours
1- il n'a pas ete charge par un ours
2- il n'avait rien a foutre dans le coin et le savait pertinement
Citation :
Je me range à l'avis de certains: la chasse pour la chasse, quelle connerie !

Il n'y aurait que deux cas selon moi où l'on devrait pouvoir chasser:
-Pour survivre (en gros ça suppose vivre dans la forêt avec son arc et se nourrir de ce qu'on tue )
-Pour les problèmes de surpopulation

Car oui, je crois que la nature n'est pas si souveraine que ça. Elle l'était, mais l'homme a bien mis le bordel dans tout ça, résultat: des écosystèmes déséquilibrés.
Alors pour la pêche c'est pareils vu que l'on tue pas pour survivre, pour des problèmes de surpopulation ...

Citation :
Publié par Rodolphe
les hommes n'arrivent deja pas a s'occuper d'eux meme avec toute la misere qu'il y a dans le monde et ils pretendent "s'occuper"/"reguler" la nature et les especes animal qui y habitent .... ca me fait bien rire ca
Heu ... les hommes se font du mal entre eux, c'est quand même pas la faute aux chasseurs ...

Citation :
Publié par Philchow
Honnêtement, oser dire que l'on aime la nature quand on chasse je trouve cet argument vraiment minable. J'aime la nature mais curieusement je n'éprouve pas le besoin de plomber des pauvres bêtes.
J'ai chassé est pourtant j'aime la nature, quand un pêcheur va a la pêche il aime la nature ... il veut juste vivre avec.

Vous ne pourrez jamais savoir si la chasse c'est bien ou mal sans avoir au moins essayer, par contre le plus grand nombre de réponses sur ce post sont des opinions que chacun essayent de défendre mais qui ne pourront jamais prouver.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés