Publié par Aylian Antares
Mais chasses-tu ? Que sais tu de la chasse pour parler de "plaisir de tuer" ou autre ?
Ce n'est pas moi qui parle du plaisir de tuer mais des chasseurs qui veulent faire partager leur passion : et très franchement, s'il y a plaisir à tuer, je le comprends tout-à-fait et ce n'est pas en 2004 que notre société va remettre en cause ce droit, malheureusement.
Encore une fois, ce que je revendique, c'est le droit de me promener tranquillement dans la forêt, sans subir la présence de pseudo-militaires sanguins et bas-de-plafond (oui, je généralise ce que je vois tous les mercredi et dimanche), qui font bien comprendre aux non-chasseurs présents que la forêt est à eux, surtout les jours de chasse au gros gibier.
Lorsque les politiques seront suffisamment soumis à la pression démocratique pour enfin partager la semaine entre jours de chasse et jours de non-chasse, mon association aura au moins atteint un de ses objectifs. C'est tout de même incroyable qu'on en soit arrivé dans le passé au point qu'il fallait se battre devant la juridiction européenne pour avoir le droit de refuser la chasse sur ses propres terrains, et actuellement pour avoir le droit de profiter de la forêt, au même titre que messieurs les chasseurs.
Publié par Aylian Antares
Il doit y avoir la recherche, la course, toute la coordination déployée. Cela fait partie de la chasse de l'animal, mais ce n'est pas le simple plaisir vicieux de la mort de l'animal.
Encore une fois, tout ce qui précède l'acte de tuer ne pose pas de véritable problème, si ce n'est les conditions dans lesquelles sa pratiquent l'encerclement et la poursuite de l'animal, parfois ... Ce qui pose problème à certains, c'est le plaisir de tuer : he oui, à la fin de la chasse, on tue. Certains se demandent pourquoi, et la seule véritable raison est le plaisir, il ne reste plus qu'à l'admettre, c'est comme ça. Toutes les autres raisons du style "manger ce qu'on a tué" ou "retrouver l'esprit ancestral de la chasse" sont des prétextes. Et pour ma part, je ne dénie pas ce droit aux chasseurs : puisqu'ils prennent ainsi leur pied et puisque la société actuelle leur accorde ce droit sans véritable contrôle (oui je sais qu'il existe un permis de chasse ......), qu'ils en profitent et tant mieux pour eux.
Ce n'est pas manger ce qu'on a tué, le véritable plaisir, mais manger un produit que l'on sait sauvage et naturel : or, ce plaisir-là, il suffirait que la société de consommation en crée le besoin pour que l'offre afflue. Mais justifier la chasse telle qu'elle est actuellement pratiquée par ce plaisir, c'est un faux argument. Ce n'est parce que tout le monde veut manger naturel et bio que ça donne un droit absolu aux chasseurs sur la forêt. Or, allez vous promener en forêt le dimanche, vous verrez à qui elle appartient.
Publié par Eshen/Uriah
Sinon il fut un temps il y avait des lynx dans le jura ...
On en a vu récemment, et on parle même de revoir des loups : mais pour protéger ces prédateurs qui réguleront eux-même une partie de la faune, il faut un investissement des vrais amoureux de la Nature, on a besoin de vous dans les forêts (et surtout dans les associations) pour se les réapproprier.