Ours des Pyrénées

Fil fermé
Partager Rechercher
Cannelle a été tuée par un chasseur. La sous-espèce de l'ours des Pyrénées, pourtant protégée, vient donc de s'éteindre.

Je suis révolté, dégoûté, outré. C'est une catastrophe pour l'humanité, comme l'est toute disparition d'espèces.

Bref, cela m'inspire une question : pourquoi ne pas "surgeler" la dépouille de Canelle en vue de procéder à un clonage une fois que la technique sera bien au point ? Cela est-il possible ?
Oui, non, pourquoi, merci
C'est quoi l'intéret de cloner un ours ?
Une sous espece disparait, ce n'est pas la fin des ours.

M'enfin, j'espere que les chasseurs vont etre poursuivis, parce que moi je pense qu'ils ont fait expres de se trouver là : le systeme de tracage de l'ourse permettait aux chasseurs de toujours savoir ou elle se trouvait afin de l'éviter, alors soit ils sont encore plus stupides que la moyenne des chasseurs soit ils ont fait semblant de faire une battue aux sangliers pour se payer une ourse.

A propos si vous allez faire du VTT en ce moment, méfiez vous, les chasseurs chassent en ce moment. Et pas que dans les Pyrénées, à 500 mètres des habitations aussi
Citation :
Publié par cygnus
C'est quoi l'intéret de cloner un ours ?
Une sous espece disparait, ce n'est pas la fin des ours.
C'est là que tu te gourre. Statistiquement, l'émergeance d'une maladie tuant toutes les autres espèces d'ours sauf celle là (enfin trop tard pour celle là du coup) va arriver (bon bien sûr, en pratique, c'est pas demain que ça risque de se passer). C'est à ça que sert la biodiversité.


Mais bon sinon.... De toutes façon, l'espèce était déjà éteinte. C'était la dernière femelle.... Une seule femelle ne suffit pas pour reconstruire une espèce (consanguinité...). Il aurait fallu de toute façon amener du sang neuf issus d'une autre sous espèce. Ce qui va probablement être fait (si tant est que ce soit possible) pour les trois mâles restants (ou deux, je ne sais plus)

De ceci découle la question: un clone, et alors, on en ferai quoi? Un seul individu ne sert toujours pas pour reformer une espèce (ou quatre meme)... Donc, à rien (c'est comme pour le mamouth quoi )

Donc bref, on ne s'occupe pas de sauver une espèce quand il en reste trois exeplaires, c'est trop tard, on la gardait que pour les yeux hein. Il faut s'en coccuper avant.... Mais bon, c'est bien connu, la france c'est trop petit, on a pas assez à manger sur nos maigres terres agricoles, alors il faut donc absolument tout défricher pour donner à manger à tout le monde... et donc détruire au passage tous les habitat naturel de notre faunes/flore sauvage
Citation :
Publié par cygnus
M'enfin, j'espere que les chasseurs vont etre poursuivis, parce que moi je pense qu'ils ont fait expres de se trouver là : le systeme de tracage de l'ourse permettait aux chasseurs de toujours savoir ou elle se trouvait afin de l'éviter, alors soit ils sont encore plus stupides que la moyenne des chasseurs soit ils ont fait semblant de faire une battue aux sangliers pour se payer une ourse.
Citation :
Lundi sur la commune d'Urdos, en vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un groupe de six chasseurs effectuant une battue aux sangliers avec leurs chiens, s'est retrouvé face à l'ourse Cannelle accompagnée d'un ourson âgé de quelques mois.
...

"Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens", assure encore M. Caussimont.
Le responsable explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.

Le président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Placé, est lui aussi consterné. "La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est une affaire gravissime, un patrimoine biologique qui disparaît", explique-t-il.
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 90.
...
Ca viens d'une dépêche afp me semble.
Dans ma région, il y a quelques années, une andouille de chasseur avait abattu un gypaède barbu (un charognard disparu depuis plus d'un siècle des alpes) que des associations essaient désespérement de réintroduire.

Cette "lumière" n'a rien trouvé de mieux comme excuse que de dire qu'il croyait tirer sur un aigle, espèce on ne peut plus protégée.

Tout ça pour dire que le sketch des Inconnus sur la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur n'est pas si loin de la réalité.

Chasseur, dans son rôle de régulateur de la population de la faune, devrait être un métier exécuté par des professionnels, pas un loisir.


Lory
Citation :
Publié par Andromalius
L'argument du chasseur se résume généralement a "M'en fous, moi j'ai un flingue".
Je crois que ceci dépend des régions car je connais très bien le domaine de la chasse et je peux te dire que ce n'est pas du tout comme ça que je le vois.
cette "affaire" me rappelle des épisodes de South Park où les 2 chasseurs (je ne sais plus leurs noms) justifient tous leurs massacres par la légitime défense...

je trouve ça affligeant.
Citation :
Publié par Andromalius
L'argument du chasseur se résume généralement a "M'en fous, moi j'ai un flingue".

Dans le village où j'ai ma maison de campagne, l'association dess chasseur, est on ne peu plus sympathique. Ils chassent uniquement ce qui est règlementé, et uniquement quand ils en ont le droit. (et heureusement qu'ils le font vu l'acharnement que mettent ces saloperies de sangliers à me massacrer les murs que je monte pour soutenir les terrasses )

Pis en plus, du coup, on a toujours du super bon sanglier à manger
Citation :
Publié par Silv
peu on savoir ce que risque les chasseurs coupable ?
Le ministre (Lepelletier) s'est apparemment porté partie civile avec les associations de protection et attaquent en justice la société organisatrice de la battue.

De ce qu'il en est écrit pour le moment, 1 million d'euros de dommages seraient demandés à cette dernière.

Source : différents journaux papier/internet.
le probleme des ours et des loups en france est lointain et nos voisins espagnols et italiens qui ont des populations bien supérieures ne semblent pas etre génés par leur présence.
C'est inadmissible de tirer sur des especes protégées sans aucun danger pour l'homme qui plus est et la perte de quelques brebis non protegées ne justifient en rien de tels actes.

Apres de là a mettre tous les chasseurs dans le meme panier, il faut pas abuser non plus Mais comme toujours une minorité de personnes nuisent a toute une communauté.
Moi je dit rien sous peine de me faire modérer (meme si certain sont a ma botte )



Mais un belle exemple autre que 2000 euro d'amende et 1 mois de sursis, le millions ne seras pas atteins, mais genre 50000 euros
C'était avant qu'il fallait s'exciter, quand j'étais allé à la montagne dans un village anciennement réputé pour la chasse à l'ours (Aulus-les-Bains je crois) on m'avait dit qu'il en restait 300 environ, c'était il y a 13 ans... Et vala maintenant les chasseurs ont gagné, facile ils font une battue au sanglier, ils trouvent rien, oh un ours ! Putain il m'a regardé flingue-le vite c'est de la légitime défense !
Citation :
Publié par New Church
Il reste un ourson
l'ourson il est croisé avec je ne sait qu'elle autre espèce venant d'un pays de l'Est je croit....et sans sa mere il aura du mal a vivre dans la nature...
Et c'est un mâle ... même s'il survit, ce sera le dernier ours des Pyrénées.
Citation :
Publié par virus_77
En même temps si le chasseur n'avait pas tué, il serait peut-être mort.
La mère voulant protéger son petit, elle l'aurait surement déchiquetés...
En même les temps ces chasseurs n'avaient pas à organiser une battue là bas car ils étaient au courant pour la présence de l'ours.
En même temps si le chasseur n'avait pas tué, il serait peut-être mort.
La mère voulant protéger son petit, elle l'aurait surement déchiquetés...
Enfin bon, j'etait mal réveillés quand j'ai vue les info ce matin
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés