Ours des Pyrénées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Sachant qu'il était au courant que l'ours était dans les parages et qu'il N'aurait PAS dû se trouver là.
Sachant que l'ourse a, tout au plus grondé en se mettant sur ses pattes arrières
Je vois mal ou tu peux lui trouver des circonstances atténuantes.
Je vais ré-expliquer mon point de vue, puis apparemment, il a pas été compris:
Beaucoup trouve ça immonde le faite de tuer un ours, pour ma part, pas du tout, mais ça dépend des circonstances. Je ne sais pas comment ça s'est passé, je n'y étais pas. JE lui trouve pas de circonstances atténuantes, je le condamne pas non plus.
Mais en gros, je distingue deux cas possibles: que la personne y soit allé pour tuer l'ours (ou l'a décider une fois sur place, et l'ayant vu), ou que la personne a tué l'ours "inopinément", car c'est retrouvé plus ou moins face à face avec et a eu peur (et un ours qui se met sur ces pattes arrière et gronde, c'est pas le genre de chose que je trouve très rassurant, c'est déjà signe qu'il a l'air pas très content et qu'il nous a vu. C'est un peu facile de dire assis derrière son écran "mais non il risque rien, fallait lui faire peur", face à un ours dans cette position je pense pas que le calme et la réflexion prime chez beaucoup de gens, moi y compris)

Ensuite, si la zone était interdite à la chasse, alors en effet, il est déjà dans l'illégalité, et devrait être sanctionné en conséquence, mais en ce qui concerne l'ours, c'est à mon avis plus selon les circonstances qui a poussé le chasseur a tirer (volonté d'aller tuer l'ours, ou braconnage d'autres animaux qui tourne mal), que le fait de l'avoir tué qui devrait permettre de juger la chose. Si c'était avec la volonté d'aller tuer l'ours qu'il y allait, alors il a aucune excuse, si c'est arrivé par accident (tout comme on peut écraser un animal qui sort d'un bois en dehors des périodes de chasse, et pourtant, la aussi, on sais très bien qu'il y a des animaux dans les bois), alors, dans ce cas, je pense pas qu'il devrait être condamné pour le fait de l'avoir tué, mais seulement pour avoir pratiquer la chasse où c'est interdit. Par contre, pour savoir exactement comme ça s'est passé, ça risque pas de pas être évident vu qu'il devait pas y avoir une foule de témoins et la parole du chasseur, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus objectif ....
Citation :
Publié par BabyDeull
Beaucoup trouve ça immonde le faite de tuer un ours, pour ma part, pas du tout, mais ça dépend des circonstances. Je ne sais pas comment ça s'est passé, je n'y étais pas. JE lui trouve pas de circonstances atténuantes, je le condamne pas non plus.
Mais en gros, je distingue deux cas possibles: que la personne y soit allé pour tuer l'ours (ou l'a décider une fois sur place, et l'ayant vu), ou que la personne a tué l'ours "inopinément", car c'est retrouvé plus ou moins face à face avec et a eu peur (et un ours qui se met sur ces pattes arrière et gronde, c'est pas le genre de chose que je trouve très rassurant, c'est déjà signe qu'il a l'air pas très content et qu'il nous a vu. C'est un peu facile de dire assis derrière son écran "mais non il risque rien, fallait lui faire peur", face à un ours dans cette position je pense pas que le calme et la réflexion prime chez beaucoup de gens, moi y compris)
S'il a vraiment pris l'ours pour un sanglier comme il le prétend, je pense pas qu'il se soit retrouvé nez à nez avec lui.
Citation :
Publié par Makyla
S'il a vraiment pris l'ours pour un sanglier comme il le prétend, je pense pas qu'il se soit retrouvé nez à nez avec lui.
Si il a confondu un ours avec un sanglier alors il peut confondre un humain avec un ours ... son permis doit être retirer immédiatement

@BabyDeull c'est vrai que c'est pas faux ce que tu dis.
Citation :
Publié par BabyDeull
Et quand bien même le chasseur a eu peur, il peut toujours prendre ses jambes à son cou et courir le plus loin possible... Pour moi il a absolument aucune excuse.
Tu critiques notre façon de voir les choses de derrière notre écran mais je connais un peu la nature et la vie sauvage. Les animaux ne pensent pas du tout comme les humains. Leur but dans une confrontation? Intimider l'autre. Point barre! Même les combats se terminent avant la mort de l'un des deux en général! Et puis l'animal à une peur de l'homme... Si il a le choix entre combattre ou fuir, il choisira toujours la fuite avant tout.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et quand bien même le chasseur a eu peur, il peut toujours prendre ses jambes à son cou et courir le plus loin possible... Pour moi il a absolument aucune excuse.
Je voudrais bien t'y voir, tu sais comment c'est un ours des Pyrénées j'espère ...
Mais il y a une chose de sur c'est que les chasseurs savaient que l'ours était dans les parages donc ils n'avaient rien a faire ici pour des raisons de sécurités...
Le fait qu'il savait que l'ourse était dans les parages fait qu'il n'avait pas le droit de chasser.
Et effectivement, confondre un ours et un sanglier, il faut être fort. Surtout que l'ours tente d'impressionner son adversaire en se mettant debout et en grognant si il se sent menacé. Le sanglier dans pareil situation te charge (et si tu le rates, tu pries pour que le copain tire sur le sanglier et pas sur toi). Donc je pense pas qu'une confusion soit réelement possible
Citation :
Publié par Makyla
Je m'avancerais pas à deviner ce qui c'est passé, vu comment je considère la parole de la seule personne présente et considéré comme le coupable et les informations plus ou moins contradictoires qu'on peut avoir, nous, pauvres JOLiens

Par exemple, d'après Yahoo, il était tout a fait autorisé de chasser la bas, c'était "juste" une charte de bonne conduite signée en 1994 par les chasseurs, qui les invitait à ne pas y chasser. Alors déja, avait il le droit d'y etre, oui, non, peut etre, obi wan kenobi ?
Les chasseurs pyrénéens n’en sont pas à leur premier coup de fusil dévastateur.

Avant Canelle il y a eu Melba et quelques années auparavant un ours mâle abattu aussi.

C’est a croire qu’il n’y a que dans le Pyrénées que l’ours est un véritable danger pour les chasseurs.
Citation :
Publié par BabyDeull
Je m'avancerais pas à deviner ce qui c'est passé, vu comment je considère la parole de la seule personne présente et considéré comme le coupable et les informations plus ou moins contradictoires qu'on peut avoir, nous, pauvres JOLiens

Par exemple, d'après Yahoo, il était tout a fait autorisé de chasser la bas, c'était "juste" une charte de bonne conduite signée en 1994 par les chasseurs, qui les invitait à ne pas y chasser. Alors déja, avait il le droit d'y etre, oui, non, peut etre, obi wan kenobi ?
En effet, les sources sont contradictoires...
Je viens de lire encore autre chose : http://www.sudouest.com/021104/une.a...1104a85323.xml
Ici ils prétendent que l'ourse a été agressive.

Sinon, je ne pense pas que le débat ici puisse se contenter au "droit d'y être" ou non. Il est certain que les chasseurs étaient au moins informés du lieu où se trouvait cette ourse. Dans ce cas, pas besoin d'une loi, il faut aussi quand on chasse avoir un comportement d'autodiscipline proportionné à la "délicatesse" de la pratique. Le débat est sur le comportement, la mauvaise foi qu'il traduit, pas forcément la réglementation.
On se plaint toujours de la sur réglementation de tout, mais c'est peut-être une preuve que c'est malheureusement nécessaire. Si ça tourne comme ça chaque fois que l'on fait confiance au sens des responsabilités des individus...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La chasse devrait être interdite en France hors professionnalisme point barre.
[Edit]Auto edit sujet sur lequel je m'emporte vite
Faudrait commencer par ne pas confier l'écriture des lois sur la chasse et les dates de début/fin aux chasseurs, ca serait un progrès

mais vu le nombre de chasseurs en france et le danger et les voix qu'ils représentent
ben nos amis les politiciens n'auront jamais les glandes de faire ce genre de choses
Citation :
Publié par Fe@
Ca devait arriver un jour, c'est bien dommage... C'était en quelques sorte une frappe préventive, la tuer parce qu'elle aurait pu blesser, c'est à la mode en ce moment.

Pour les chasseurs, j'ai quand même un peu de mal avec eux :

- Les nombreuses fois ou je me ballade en forêt, les cabanes de chasseurs sont la plus part du temps un dépotoir de détritus (paquet de clops, clops, bouteilles vides emballages divers et variés)
Mais tu ne comprends pas, ils aiment la nature

Si il n'y avait pas ces #!µ% de chasseurs la faune n'aurait pas disparue et nous n'aurions pas à "réguler la nature", les pauvres petits malheureux de chasseurs qui sauvent notre monde : ((( On devrait leur donner une médaille tiens avec un [auto-censure].

Vivement qu'on ai une chasse réglementée et effectuée par des professionnels, aimant et respectant la nature (pas comme tous ces beaufs qui prennent la forêt pour à la fois leur chiotte et leur frigo) -parce qu'il faut une chasse- et vivement l'ouverture d'une chasse au chasseur que j'apprenne à tirer.

[edit]Ca n'en vaut pas la peine
Citation :
Publié par Makyla
http://www.sudouest.com/021104/une.a...1104a85323.xml
Ici ils prétendent que l'ourse a été agressive.
Bien sur que l'ours a été agressive.... elle avait son petit !
Bon sang vous n'avez jamais gardé un rongeur femelle avec ses petits?

Si tu approche tu te fais déchirer, si tu reste loin, ça grogne, mais ça ne viendra certainement pas t'attaquer ! Risquer de se faire tuer et mettre en danger sa portée en attaquant qq'un alors qu'il ne vient pas ?? Aucune femelle ne fera ça.

Ils l'ont tuée, pour la tuer, et ils vont faire la fète, ce qu'ils peuvent dire n'est que mensonge.
ours
le vrai probleme avec les ours c que le gouvernement a baffoué toutes les loies europeenne en acceptan la construction dy tunnel du samport ce qui a enormemen reduit le territoire des ours brun des pyrenees.Je sui aller me battre contre ca mais je n'ai pas vu grd monde alors maintenan c facile de raler.Il ne fau pas oublier non plus que le gouvernemen laisse la gestion des ours aux fédération de chasse
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés