Publié par Obierwan MILKS
Sachant qu'il était au courant que l'ours était dans les parages et qu'il N'aurait PAS dû se trouver là.
Sachant que l'ourse a, tout au plus grondé en se mettant sur ses pattes arrières
Je vois mal ou tu peux lui trouver des circonstances atténuantes.
Je vais ré-expliquer mon point de vue, puis apparemment, il a pas été compris:
Beaucoup trouve ça immonde le faite de tuer un ours, pour ma part, pas du tout, mais ça dépend des circonstances. Je ne sais pas comment ça s'est passé, je n'y étais pas. JE lui trouve pas de circonstances atténuantes, je le condamne pas non plus.
Mais en gros, je distingue deux cas possibles: que la personne y soit allé pour tuer l'ours (ou l'a décider une fois sur place, et l'ayant vu), ou que la personne a tué l'ours "inopinément", car c'est retrouvé plus ou moins face à face avec et a eu peur (et un ours qui se met sur ces pattes arrière et gronde, c'est pas le genre de chose que je trouve très rassurant, c'est déjà signe qu'il a l'air pas très content et qu'il nous a vu. C'est un peu facile de dire assis derrière son écran "mais non il risque rien, fallait lui faire peur", face à un ours dans cette position je pense pas que le calme et la réflexion prime chez beaucoup de gens, moi y compris)
Ensuite, si la zone était interdite à la chasse, alors en effet, il est déjà dans l'illégalité, et devrait être sanctionné en conséquence, mais en ce qui concerne l'ours, c'est à mon avis plus selon les circonstances qui a poussé le chasseur a tirer (volonté d'aller tuer l'ours, ou braconnage d'autres animaux qui tourne mal), que le fait de l'avoir tué qui devrait permettre de juger la chose. Si c'était avec la volonté d'aller tuer l'ours qu'il y allait, alors il a aucune excuse, si c'est arrivé par accident (tout comme on peut écraser un animal qui sort d'un bois en dehors des périodes de chasse, et pourtant, la aussi, on sais très bien qu'il y a des animaux dans les bois), alors, dans ce cas, je pense pas qu'il devrait être condamné pour le fait de l'avoir tué, mais seulement pour avoir pratiquer la chasse où c'est interdit. Par contre, pour savoir exactement comme ça s'est passé, ça risque pas de pas être évident vu qu'il devait pas y avoir une foule de témoins et la parole du chasseur, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus objectif ....